Elle est chaotique. Elle est festive. Voilà la Barcelone que nous connaissons et aimons tous tellement.
Grâce à son air méditerranéen chaud, à sa culture vibrante, à son lien profond avec l’art et l’histoire et à sa capacité à organiser des sacrées fêtes, la capitale catalane est un pilier des listes de voyages en Europe depuis des décennies.
Mais étant donné la quantité de choses passionnantes à faire à Barcelone, et bien d’autres à proximité, décider d’un programme n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
Heureusement, nous avons fait le travail pour vous ! Alors prenez votre verre de sangria et commencez à planifier cette prochaine aventure !
1 – Écoutez de la guitare flamenca au Palau De La Musica Catalana
Le Palau De La Musica Catalana est considéré comme le centre du mouvement culturel catalan, désormais officiellement désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO (vous savez donc qu’il mérite une visite).
Bien qu’il ait plus de 100 ans, il continue d’accueillir des concerts et des orchestres, aucun n’étant plus célèbre que le Chœur Orfeo Catala.
Même si vous n’assistez pas à un spectacle, une visite guidée des coulisses vaut certainement le détour pour les amateurs de théâtre.
2 – Prenez un selfie au parc Guell
Le Park Guell était d’abord destiné à être une communauté fermée pour les aristocrates de Barcelone ; aujourd’hui, ce lieu palpitant et coloré s’impose comme l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO les plus célèbres au monde !
Le Musée de la maison Gaudi, le premier élément d’architecture qui a catapulté Gaudi vers la gloire, est également situé à proximité, et un éventail de visites à pied permettent de découvrir les deux destinations incontournables.
3 – Admirez l’architecture moderne de la Casa Batllo
En parlant de Gaudi, la Casa Batllo (conçue et créée par le grand architecte, bien sûr) est considérée comme l’une de ses meilleures œuvres.
Elle a été construite entre 1904 et 1906 et est considéré comme l’une des meilleures vitrine de l’architecture moderniste. Elle obtient toujours beaucoup de succès auprès des habitants et des touristes.
Pour tous ceux qui apprécient l’architecture, la visite de ce monument emblématique est incontournable.
Petit conseil : pendant la haute saison touristique, un billet coupe-file vaut bien les quelques dollars supplémentaires.
4 – Faites une randonnée à pied (ou en voiture) jusqu’au sommet de Montserrat
Sortez de l’agitation de la ville et visitez la magnifique montagne de Montserrat, située à environ une heure de route à l’intérieur des terres.
Là, au cœur de la nature, les visiteurs trouveront un sanctuaire au sommet d’une montagne pour une bouffée d’air frais bienvenue.
Bien que des circuits organisés organisent tous les transports, pour ceux qui cherchent à se dégourdir les jambes, il existe également une gamme de sentiers de randonnée qui gravissent la montagne.
5 – Entrez dans la forteresse du foot : Camp Nou
S’il y a un incontournable pour les fans de football, c’est bien une visite au domicile du FC Barcelone.
À Camp Nou, les visiteurs sont aux premières loges pour voir le terrain où des légendes telles que Maradona et Ronaldinho ont joué.
Après avoir vu Lionel Messi en chair et en os dans un stade rugissant et bondé de 99 000 places, envisagez de passer la vitesse supérieure avec une visite guidée des coulisses qui vous donne accès à des endroits comme les vestiaires et la cabine des commentateurs.
6 – Prenez le téléphérique jusqu’au château historique de Montjuic
Grâce au point de vue incroyable sur l’horizon, ainsi qu’à une gamme d’expositions éducatives, le château de Montjuic du 17ème siècle est un endroit que tout touriste de Barcelone devrait visiter.
La randonnée jusqu’à la forteresse digne d’une carte postale est une option (bien que fatigante), mais ce n’est pas aussi amusant que de prendre le téléphérique, qui parcourt plus de 752 mètres à un rythme relaxant, offrant des vues panoramiques sans escale tout au long !
7 – Parcourz le site Art Nouveau de Sant Pau
Découvrez l’un des plus grands sites Art nouveau au monde au Sant Pau Recinte Modernista !
Agé de presque un siècle, le site est toujours considéré comme un chef-d’œuvre moderne. Alors que les visiteurs sont plus que bienvenus pour se promener à leur rythme, une visite guidée est le meilleur moyen de découvrir l’histoire fascinante de l’établissement.
8 – Visitez le monument le plus emblématique de Barcelone, la Sagrada Familia
La Sagrada Familia est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. Conçue et créée par le prestigieux visionnaire Gaudi, la basilique est restée inachevée pendant des décennies, mais que cela ne vous dissuade pas de la visiter !
Chaque centimètre carré de cet endroit a un effet wow ! Des vitraux aux flèches imposantes, c’est l’architecture à son meilleur, et tout se voit mieux avec une visite guidée menée par un local.
En savoir plus sur le Prix des billets pour la Sagrada Familia et les meilleures visites de la Sagrada Familia.
Il n’y a plus de billets ? Voici comment réserver des Billets de dernière minute pour la Sagrada Familia.
9 – Sirotez une bière 100% naturelle à la Brasserie Estrella Damm
Aimez-vous une bière ou deux bien fraîche ? Que diriez-vous d’essayer des bières avec une touche méditerranéenne? Alors, un voyage à la brasserie Estrella Damm se présente comme la journée parfaite !
Proposant des visites guidées et des dégustations sur place (qui comprennent l’apprentissage du processus de production et de brassage, et des visites de la salle de la Bouilloire et des archives historiques), c’est à la fois rafraîchissant et éducatif !
10 – Apprenez-en plus sur Antoni Gaudi à la Crypte Gaudi
Antoni Gaudi avait l’intention de construire un lieu de culte pour les anciens habitants de Santa Coloma de Cervelló : l’église de Colonia Guell.
Tout comme l’emblématique Sagrada La Familia, la crypte Gaudi, qui se trouve juste à l’extérieur de la ville, reste inachevée à ce jour.
Les colonnes en spirale et les arches torsadées sont à voir, et vous apprendrez beaucoup grâce à une visite guidée de l’endroit.
11 – Lâchez-vous lors d’une fête en bateau
Enfilez vos chaussures de danse et préparez-vous à faire la fête toute la journée lors d’une croisière en bateau !
Montez à bord, trouvez votre rythme au son du DJ et assurez-vous de profiter au maximum de toute la délicieuse cuisine, des cocktails fruités et du champagne qui coule à flot à bord.
Offrant des vues splendides du départ à l’amarrage, c’est une excellente façon de célébrer les vacances !
12 – Découvrez le mouvement moderniste à la Casa de las Punxes
Si vous cherchez des choses à faire à Barcelone, découvrir l’une des grandes figures du modernisme catalan (Josep Puig i Cadafalch) devrait être sur la liste, et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’à la Casa de las Punxes.
Outre l’histoire fascinante, c’est aussi un délice visuel : les tours gothiques sont merveilleuses, chacune décorée dans son propre thème unique.
13 – Promenez-vous autour d’un manoir au Palau Baró de Quadras
De l’entrée en fer forgé à l’escalier gothique et aux murs finement décorés, cet endroit offre de nombreuses touches médiévales fascinantes, toutes l’œuvre de l’architecte moderniste vénéré, Cadafalch.
Grâce à son emplacement sur l’Avinguda Diagonal, après avoir visité l’élégant palais, pensez à vous diriger vers le populaire Passeig de Gracia, qui abrite un éventail de boutiques de créateurs haut de gamme.
14 – Entrez dans l’histoire à la Casa Amatller
Pour les visiteurs qui aiment l’architecture par-dessus tout, la Casa Amatller – un mélange fantastique de styles roman et baroque conçu par Josep Puig i Cadafalch – est l’un des secrets les mieux gardés de Barcelone.
À la Casa Amatller, les visiteurs peuvent apprendre beaucoup sur son histoire, y compris sur les nombreuses histoires d’activités de fabrication du chocolat et de globe-trotteur des propriétaires.
15 – Admirez la collection d’art de la Casa Rocamora
Amateurs d’art, prenez note ! Pour une journée inoubliable, pourquoi ne pas visiter la maison de Manuel Rocamora et profiter de son immense collection d’art ?
Au cours de sa vie, Rocamora a réussi à collecter plus de 4000 pièces allant de vêtements anciens à des sculptures, des peintures, des écritures, des céramiques et bien plus encore – et certaines des plus exquises d’entre elles sont exposées ici, nichées dans le quartier chic d’El Putxet.
16 – Assistez à un spectacle au Liceu Opera Barcelona
Ce remarquable opéra le plus ancien de toute l’Europe, le Liceu Opera Barcelona, présente toujours son décor d’origine, une esthétique qui remonte à 1847 !
L’opéra de près de 3000 places a vu certains des plus grands noms se produire sur sa scène, mais même si vous n’assistez pas à un spectacle, le décor en lui-même vaut le détour.
Grâce à une visite guidée par des experts, les visiteurs peuvent aller dans les coulisses et découvrir l’auditorium principal, la galerie des glaces et le club privé sur place du Cercle del Liceu.
17 – Montez en haut de la tour de la Basilique de Santa Maria del Pi
Cathédrale gothique catalane située dans la vieille ville de Barcelone, ce monument remarquable a toujours du succès auprès des visiteurs à la recherche de vues panoramiques sur la ville.
Il possède la plus haute tour de la vieille ville ; les touristes sont invités à grimper au sommet où des vues panoramiques à couper le souffle les attendent.
Comme si cela ne suffisait pas, l’architecture est en soi magnifique, notamment les vitraux.
18 – Faites une halte au monastère de Món Sant Benet
Pour les visiteurs qui cherchent à en savoir un peu plus sur la vie dans un monastère, Món Sant Benet est l’endroit idéal pour ce faire.
Visitez le monastère médiéval (qui remonte à plus de 1000 ans) et découvrez comment ses habitants vivaient autrefois ; découvrez l’histoire catalane et l’évolution culturelle ; et n’oubliez pas de visiter les caves, l’église et les cellules !
19 – Promenez-vous dans le charmant quartier gothique
Endroit très apprécié des foules, le quartier gothique de Barcelone est composé de rues médiévales étroites.
Cependant, malgré l’esthétique, c’est loin d’être un vieux quartier : restaurants, bars, clubs, boutiques, cafés et galeries d’art à la mode bordent les rues !
Petit conseil : allez y faire un tour dans la journée pour admirer l’architecture, puis revenez le soir pour une soirée endiablée en ville !
20 – Parcourez la ville en Segway
En tant que grande métropole, les choses à faire ne manquent pas à Barcelone, alors essayer de toutes les voir à pied peut vite devenir fatiguant !
Heureusement, une visite tranquille en Segway est un excellent moyen de voir tous les sites sans vous épuiser.
Émerveillez-vous devant les nouveaux bâtiments, ainsi que les anciens ; filez le long du littoral et faites une pause au Parc de la Ciudadela !
21 – Découvrez les sites touristiques lors d’une visite en bus à arrêts multiples
Une visite en bus à arrêts multiples est le moyen idéal pour découvrir les sites essentiels pour ceux qui prévoient un séjour court.
Prenez simplement place sur le pont en plein air ou sur le niveau inférieur climatisé et laissez le chauffeur vous emmener vers des sites tels que la Sagrada Familia, le parc Guell, le port olympique, la cathédrale de Barcelone et bien plus encore !
En savoir plus sur les meilleurs circuits en bus à arrêts multiples à Barcelone.
22 – Participez à une visite à pied gratuite
Il existe de nombreux guides touristiques autour de Barcelone proposant des visites gratuites aux touristes qui couvrent des endroits merveilleux comme la vieille ville, le quartier gothique, Art Play et la Sagrada Familia (généralement combinés), et bien plus encore.
Toutefois, rappelez-vous que même si ces visites sont gratuites, la plupart des gens sont censés donner un pourboire à leurs guides à la fin.
En savoir plus sur les meilleures visites à pied gratuites à Barcelone.
23 – Découvrez la scène animée du street art !
Barcelone a une immense scène d’art de rue, et de nombreux artistes locaux ajoutent leur inspiration aux rues déjà animées.
La plupart des fresques murales les plus célèbres se trouvent à Poble Nou, un quartier connu qui porte le souvenir de la révolution industrielle.
Comme vous le verrez lors d’une visite à pied menée dirigée par des locaux, ces jeunes artistes catalans se sont chargés d’embellir le quartier, et ils ont fait un excellent travail !
24 – Explorez la ville avec style… en Vespa !
Alors que les visites de groupe peuvent être amusantes, certains touristes peuvent préférer explorer la ville à leur propre rythme – c’est là qu’une visite en Vespa peut s’avérer utile !
Ils sont simples à utiliser, les clients n’ont même pas besoin d’une carte des rues, car la plupart des scooters de location sont livrés avec un GPS où sont a déjà enregistrées les principales attractions de la ville.
25 – Courez contre la montre dans une salle d’évasion
Appel à tout Sherlock Holmes en devenir !
Les escape rooms sont devenues extrêmement populaires ces dernières années, alors pourquoi ne pas essayer les passionnantes salles d’évasion de Barcelone ?
Une large sélection d’endroits propose de nombreux thèmes, notamment l’évasion d’un monastère, la recherche d’un meurtrier dans une maison, le défi de la voile, le vol d’art, etc.
Alors, embarquez vos amis, mettez vos talents de détective à l’épreuve et voyez qui peut découvrir les indices le plus rapidement.
26 – Résolvez des énigmes dans une chasse au trésor
Il existe une palanquée de visites au rythme lent. Pimentez plutôt les choses avec une chasse au trésor, probablement la façon la plus amusante d’explorer Barcelone !
Grâce à des défis qui emmènent les participants hors des sentiers battus, c’est un excellent moyen de découvrir les endroits palpitants que la plupart des touristes ne voient pas.
L’objectif est de résoudre des indices à différents endroits de la ville ; si vous êtes assez rapide, un prix vous attend à la fin !
27 – Perdez-vous dans la Casa Mila
Demandez à n’importe quel local et il vous le confirmera : la Casa Mila (également connue sous le nom de carrière de pierre) est un endroit que tout le monde doit voir au moins une fois dans sa vie.
Les visiteurs ont la possibilité de faire une découverte audio-guidée pendant la journée ou d’explorer la Casa Mila au clair de lune.
L’expérience nocturne comprend des effets visuels, un éclairage spécial et une bande-son d’accompagnement, le tout combiné pour offrir une expérience vraiment inoubliable.
28 – Plongez dans l’eau sur la Costa Brava
La Costa Brava est la région côtière de la Catalogne qui s’étend sur plus de 320 km, parsemée de sable doux, d’eaux chaudes et de nombreuses villes balnéaires pittoresques.
Les eaux bleues immaculées sont un régal pour ceux qui veulent se rafraîchir par une journée chaude (ce qui, à Barcelone, ne manque pas) ou également profiter des nombreuses excursions en kayak et baignades avec tuba.
Les visites organisées fournissent tout l’équipement ; il ne manque plus que vous et votre enthousiasme !
En savoir plus sur les meilleures excursions d’une journée au départ de Barcelone.
29 – Faites une excursion d’une journée à Gérone (présente dans Game of Thrones)
Alors que Gérone est, sans aucun doute, une ville magique remplie de monuments époustouflants et de lieux passionnants à découvrir, elle est surtout connue pour son rôle de toile de fond dans Game of Thrones !
Choisissez parmi une gamme de visites dédiées à la série (qui s’arrêtent à des endroits comme la cathédrale historique), ou une aventure plus générique, qui plonge dans l’histoire et la culture de cette merveilleuse ville pavée.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous promener sur La Rambla, vous ne le regretterez pas !
30 – Soyez artistique au Musée d’Art Contemporain de Barcelone
Abritant la plus grande collection d’art contemporain de tout Barcelone sous son toit, le BMCA compte plus de 3000 œuvres d’art datant des années 1940 à nos jours.
Laissez votre esprit découvrir le sens des œuvres de Tàpies et Fontana ; émerveillez-vous devant les collections fantastiques (mais souvent obscures) de Saura et Klee, et terminez la journée dans un café voisin.
31 – Visitez le musée Dali à Figueres
La ville natale de Salvador Dali en personne se trouve à environ une heure et demie de route de Barcelone. Vous pouvez louer une voiture, mais le moyen le plus simple de vous promener dans les rues de Figueres et de voir le musée Dali est de réserver une visite organisée.
Le musée a été ouvert en 1994 et présente aujourd’hui la plus grande collection de Dali au monde : ici, les amateurs d’art peuvent en apprendre davantage sur sa vie, son éducation et ses œuvres les plus célèbres.
32 – Étanchez votre soif de vitesse à Ferrari Land
Vous cherchez à faire monter votre adrénaline ? Alors faites passer Ferrari Land en haut de votre liste des choses à faire. Sans rire.
Bien qu’il y ait beaucoup d’attractions et que les souvenirs Ferrari ne manquent pas, la vedette de ce parc à thème est, sans aucun doute, «Red Force».
Officiellement la montagne russe la plus rapide de toute l’Europe, Red Force peut atteindre une vitesse vertigineuse de 180 km/h.
33 – Évadez-vous de la ville et dirigez-vous vers les Pyrénées
Pour avoir la chance d’admirer un aspect inattendu de la Catalogne, dirigez-vous vers les Pyrénées.
Un éventail de randonnées y sont possibles (ou des activités de neige en hiver) pour tous les niveaux de forme physique, dont beaucoup incluent le transport et s’arrêtent au pittoresque village de montagne de Rupit.
Si la randonnée n’est pas votre dada, les villes de campagne voisines offrent également des expériences familiales comme l’équitation ou la navigation de plaisance.
34 – Remontez le temps à Besalu
Merveilleuse occasion de découvrir le patrimoine médiéval de la Catalogne, la petite ville magnifiquement préservée de Besalu transporte comme par magie les visiteurs jusqu’à l’époque médiévale.
Préparez votre appareil photo, les amis ; la ville éblouit avec ses ponts de pierre centenaires, ses temples romains et ses énormes cathédrales.
Étant donné la quantité de visites organisées proposées, c’est une activité facile à ajouter à une excursion d’une journée !
35 – Naviguez dans les rues de la ville à vélo
Barcelone est TENTACULAIRE, donc si vous prévoyez de tout voir à pied, pensez-y à deux fois. Pourquoi ne pas plutôt voir toutes les principales attractions avec une balade à vélo relaxante ?
Non seulement la journée à deux roues est une façon amusante de voir tous les principaux sites touristiques comme la cathédrale de Barcelone, l’Arc de Triomf et la basilique de la Sagrada Familia, mais c’est aussi un excellent entraînement !
Pour tous les gourmands, une visite à vélo de dégustation de tapas est exactement ce que le médecin a prescrit.
36 – Admirez les merveilles naturelles de la Garrotxa
Lors d’une excursion dans la merveille géologique qu’est La Garrotxa, les visiteurs ont la chance de découvrir les volcans qui ont façonné les collines et les vallées de la région.
Le parc national est entouré d’une forêt luxuriante propice à la randonnée parsemée de vestiges de lave uniques que les visiteurs peuvent voir de près : des rappels de la puissance de Mère Nature.
37 – Montez à bord d’un voilier !
Abandonnez le trafic routier ; découvrez les sites sous un autre angle grâce à une croisière le long de la côte de Barcelone !
Les visites peuvent être organisées pour de petits ou de grands groupes au coucher ou au lever du soleil, et comprennent souvent des spectacles, des cocktails à volonté ou un buffet copieux, selon la croisière que vous choisissez.
38 – Survolez la ville en montgolfière
Pour une séance de photos pas comme les autres, une expérience en montgolfière – en petit groupe ou en réservation privée – offre une vue imprenable sur les vallées, les sommets des montagnes et le littoral scintillant.
Lors des trajets qui durent généralement environ une heure, vous avez tout le temps de faire appel aux connaissances de votre pilote pour en apprendre un peu plus sur la région du point de vue d’un local.
39 – Montez en selle pour une aventure équestre !
La Catalogne abrite une liste infinie de parcs, alors pourquoi ne pas les explorer comme le faisaient nos ancêtres à cheval ?
Des instructeurs expérimentés guident les visiteurs à travers certains des paysages les plus époustouflants de la région, comme Montserrat et les vignobles de Penedes.
Même si vous n’avez jamais monté à cheval, aucune expérience n’est nécessaire, ce qui en fait une journée parfaite pour les familles.
40 – Montez à l’avant dans un hélicoptère !
Découvrez les meilleures vues sur l’architecture époustouflante de Barcelone, la ribambelle de bateaux de pêche le long de la côte et la structure octogonale unique de la ville lors d’une visite rapide en hélicoptère !
Pour apprécier la ville sous différents angles, combinez le vol avec une location de Ferrari ou un voyage en voilier (les expériences combinées sont moins chères que les réservations individuelles).
En savoir plus sur les meilleurs tours en hélicoptère à Barcelone.
41 – Survolez les vagues en jet ski
Activité prioritaire pour les amateurs de sensations fortes, une balade en jet ski permet aux visiteurs de dévaler la côte de Barcelone à toute vitesse et d’apprécier la ligne d’horizon sous un nouvel angle.
La plupart des locations sont à l’heure, tout l’équipement est fourni, et même si vous êtes débutant, c’est totalement sûr (tant que vous respectez les règles, bien sûr), et un instructeur expérimenté veille au grain.
42 – Faites un acte de foi !
Le saut à l’élastique fait-il partie de votre liste de choses à faire ? Alors pourquoi ne pas le faire dans la belle Barcelone !
Au pont de Sant Sadurní d’Anoia, situé à environ 50 km de Barcelone, une chute de 25 mètres défiant la mort vous attend.
Attention : c’est réservé aux voyageurs aux nerfs d’acier.
43 – Essayez les sports nautiques de La Barceloneta
Vous cherchez des moyens actifs de passer une journée amusante sur la côte ? Alors pourquoi ne pas essayer les sports nautiques !
Sur la célèbre plage de Sant Sebastia à La Barceloneta (une région qui vaut vraiment la peine d’être explorée à pied), les sports nautiques classiques et modernes ne manquent pas.
Faites votre choix : surf, paddle, flyboard, parapente, planche à voile et plongée sous-marine !
44 – Passez une heure à la Casa Vicens Gaudí
La maison inaugurale conçue par Gaudí lui-même, Casa Vicens Gaudi, dans le quartier de Gràcia, existe encore à ce jour.
Cependant, elle a depuis été transformée en musée d’art, sa coquille ayant été restaurée autant que possible dans son état d’origine.
Pour compléter la collection permanente de Gaudi, le musée présente également une liste tournante d’expositions temporaires.
45 – Dirigez-vous vers le musée Picasso de la vieille ville
Proposant une étonnante collection de plus de 4000 peintures présentant les œuvres les plus anciennes et les plus formatrices de Picasso, il n’y a pas d’endroit plus qualifié pour faire découvrir cet incroyable artiste.
À travers des œuvres d’art et des expositions informatives, les visiteurs peuvent voir comment le style de l’artiste a évolué au fil des ans et s’est lentement transformé pour devenir celui que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
46 – Plongez dans l’héritage espagnol au Poble Espanyol
Si vous souhaitez vous plonger dans les traditions et le patrimoine locaux, le paisible village de Poble Espanyol est l’endroit idéal pour ce faire.
Le Poble Espanyol s’étend sur 49 000 mètres carrés et est un creuset d’architecture, de gastronomie, de culture et de shopping.
Pour tous ceux qui achètent des souvenirs, il y a généralement une vingtaine d’artisans au bord de la rue qui vendent toutes sortes de produits artisanaux.
47 – Entrez dans le monde de Joan Miró à la Fundació Joan Miró
Dédiée à son homonyme, la Fundació Joan Miró présente non seulement les œuvres du très talentueux Miro, mais offre également aux jeunes artistes une plate-forme pour présenter leur travail.
Découvrez l’espace dédié aux artistes nouveaux et à venir – présentant peintures, dessins, sculptures et plus encore – et n’oubliez pas de vous promener dans le parc de Montjuïc à proximité.
Petit conseil : réservez en ligne pour éviter les files d’attente à votre arrivée.
48 – Soyez d’humeur coquine au musée de l’érotisme
Sortie parfaite pour les couples, le musée de l’érotisme abrite plus de 800 pièces uniques qui montrent comment la sexualité a été utilisée comme source d’imagination et d’inspiration à travers les âges.
Situé au centre de la Rambla de Barcelone, c’est un endroit unique en son genre qui s’intègre parfaitement à n’importe quel itinéraire.
49 – Prenez une photo avec votre célébrité préférée au musée de cire
Le nouveau musée de cire de Barcelone compte plus de 200 figures de cire qui n’attendent que vous pour un selfie !
De la royauté aux chanteurs, acteurs et personnages de fiction, c’est l’occasion de se rapprocher de vos héros et d’en apprendre un peu plus sur leur vie.
Après avoir rendu jaloux tous vos amis Instagram, prenez un café au café de la forêt magique des fées !
50 – Admirez des chefs-d’œuvre au Museu Nacional d’Art de Catalunya
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya est un musée incontournable pour tous ceux qui vivent et respirent l’art.
Offrant une grande variété de styles et d’époques, ils abritent des pièces et des collections de grands artistes catalans tels que Gaudi et Casas, ainsi que des collections de figures de la Renaissance comme Tiziano et Velazquez.
51 – Traversez la frontière en direction d’Andorre !
L’état indépendant d’Andorre – nichée entre la France et l’Espagne dans les montagnes des Pyrénées – est peut-être minuscule, mais grâce à ses vallées sans fin et son architecture époustouflante, il est aussi beau et charmant que n’importe quel autre pays !
Étant donné que sa frontière est très proche de Barcelone, il s’agit d’un détour facile (et qui en vaut la peine) pour les voyageurs.
Il existe de nombreuses excursions d’une journée qui vous transportent vers et depuis la capitale catalane. N’oubliez pas d’apporter votre passeport !
52 – Goinfrez-vous au Musée du Chocolat
Pour tous ceux qui ont un appétit insatiable pour les sucreries, si vous cherchez des choses à faire à Barcelone, alors le musée du chocolat est un incontournable !
Une tablette de chocolat à la main, vous pourrez non seulement vous remplir le ventre, mais aussi voir comment l’histoire de cette friandise a façonné la croissance sociale et économique de Barcelone.
53 – Remplissez votre ventre lors d’une tournée gastronomique
Faites équipe avec des gastronomes locaux et essayez toutes les spécialités que Barcelone a à offrir lors d’une visite gastronomique !
Essayer différentes friandises au Marché de la Boqueria, déguster de délicieux tapas, siroter des crus locaux lors d’un circuit de dégustation de vins, déguster de délicieux fromages locaux, et descendre une bière ou deux : comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’aliments traditionnels et nouveaux dans toute la ville qui n’attendent que d’être mangés ou bus.
54 – Mettez votre toque pour un cours de cuisine
Avons-nous des restaurateurs en herbe à la maison ?
Si vous souhaitez ramener chez vous les saveurs de Barcelone, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner quelques plats espagnols traditionnels en suivant un cours de cuisine ?
Choisissez parmi des cours conçus pour les grands groupes, les petits groupes, rejoignez un cuisinier à domicile ou inscrivez-vous pour une expérience VIP avec un chef professionnel !
55 – Rafraîchissez-vous au Icebar Barcelona
Vous cherchez des moyens de vous rafraîchir après une chaude journée à la plage ? Alors l’Icebar est exactement ce que le médecin vous prescrit !
Fidèle à son nom, l’Icebar offre à ses clients une toute nouvelle expérience de consommation, avec une température glaciale à l’intérieur de -5 degrés Celsius.
Outre le bar de glace, des sculptures de glace réalisées par des artistes locaux bordent la salle : c’est un excellent endroit pour prendre un verre et d’essayer quelque chose de nouveau.
56 – Assistez à la passion du Flamenco !
Prenez une soirée pour vous délecter de musique live, de chants brillants et de danses énergiques : les éléments de base de tout spectacle de flamenco.
Regardez les danseurs exprimer leur passion sur scène et voyez les subtilités du flamenco danser à la lumière; pendant ce temps-là, asseyez-vous pour déguster un cocktail (ou quatre) et des tapas !
57 – Perdez-vous dans le Parc del Laberint d’Horta
Succès infaillible pour les petits comme pour les grands, ce labyrinthe soigné se compose de près de 750 mètres de haie de cyprès.
Mais le parc est bien plus qu’un simple labyrinthe de haies ; le magnifique jardin de 9,1 hectares comprend deux petits temples dédiés à Artémis et Danaé, une flore variée et un magnifique château maure.
C’est hors des sentiers battus dans le district de Horta-Guinardó à flanc de montagne, offrant une tranche de détente et d’air frais bien méritée (surtout par rapport à Las Ramblas).
58 – Laissez-vous surprendre par le spectacle nocturne de la fontaine magique de Montjuic
Il y a une raison pour laquelle les gens disent que Barcelone s’anime la nuit, et cette raison est (au moins partiellement) le spectacle nocturne de la fontaine magique de Montjuic !
Le spectacle original a été construit pour une exposition en 1929 et n’était censé être que temporaire, cependant, les habitants de Barcelone l’aimaient tellement qu’il est maintenant devenu un élément permanent.
59 – Remontez le temps lors d’un dîner au Palais de Requesens avec Spectacle Médiéval
Le palais de Requesens est l’un des plus grands palais médiévaux de toute l’Europe, et heureusement pour nous, il est ouvert au public.
Les clients peuvent s’asseoir et savourer un festin de 4 plats inspirés des plats de l’époque, faire une visite du château et profiter d’un spectacle médiéval divertissant – le tout combiné, c’est une soirée imbattable.
60 – Découvrez 11 000 animaux à l’Aquarium de Barcelone
L’Aquarium de Barcelone abrite plus de 450 espèces différentes de vie marine, il n’est donc pas étonnant que plus de 14 millions de personnes franchissent ses portes année après année.
Alors que la pieuvre et les méduses sont toujours un succès, le tunnel de 24 mètres de long rempli de requins, de poissons et de raies est le point culminant.
61 – Roulez à l’envers à PortAventura
PortAventura est le parc à thème le plus populaire d’Espagne, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : il dispose de six mondes thématiques uniques, comprenant plus de 40 manèges à sensations différentes.
Non seulement il a les montagnes russes les plus hautes de toute l’Europe (Shambhala), ainsi que l’époustouflant Furious Baco (qui passe de zéro à 135 km/h en trois secondes), mais il y a plus de 40 performances quotidiennes en direct.
62 – Écoutez les lions rugir au zoo de Barcelone
Plaisir constant pour les enfants et les adultes, le zoo de Barcelone est l’endroit idéal pour passer la journée à apprendre et à admirer les animaux exotiques.
Dans ses murs, vous trouverez plus de 4 000 animaux, notamment des grands félins, des oiseaux de proie, des reptiles anciens, des primates passionnants et bien plus encore.
Petit conseil : notez les horaires des séances de nourrissage pour bien voir les animaux.
63 – Faites une balade dans la pittoresque Sitges
Si vous recherchez à faire une pause des rues animées de Barça, ne cherchez pas plus loin.
La ville balnéaire de Sitges est une ville de pêcheurs traditionnelle dotée d’un charme bohème moderne.
Restez local et découvrez les boutiques, les restaurants, les artistes et les concerts locaux du centre-ville ; ou passez la journée à gravir les falaises rocheuses et à regarder les vagues se briser en contrebas.
64 – Faites sensation au Caribe Aquatic Park
Faisant partie de PortAventura, le Caribe Aquatic Park propose une journée pleine d’amusement sur le thème de l’eau pour compléter votre voyage dans le plus grand parc à thème voisin.
Il y a beaucoup d’attractions palpitantes (y compris un bain à remous) mais si vous recherchez quelque chose d’un peu plus relaxant, il y a aussi une plage à thème jamaïcain qui joue de la musique reggae toute la journée !
65 – Obtenez les meilleures vues de Barcelone au Tibidabo
Offrant le point de vue le plus haut de la ville à 512 mètres d’altitude, Tibidabo est un paradis pour les photographes : l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue imprenable sur Barcelone.
De plus, au sommet, se trouve le Parc d’Atraccion Tibidabo, le plus ancien parc d’attractions d’Espagne et le troisième plus ancien d’Europe.
Grimpez à bord de la grande roue pour admirer de superbes panoramas et n’oubliez pas de visiter l’église de conte de fées de Sagrat Cor.
66 – Plongez à Illa Fantasia
Située dans la magnifique ville balnéaire de Vilassar de Dalt, l’Illa Fantasia, qui a beaucoup de succès auprès des enfants, propose 22 toboggans et 3 piscines, sans oublier une grande aire de pique-nique et 9 types de restaurants différents !
Bien qu’une visite organisée soit l’option la plus simple, vous pouvez également monter dans le train jusqu’à la gare de Premia de Mar où un service de navette gratuit vous attend.
67 – Faites du shopping à Roca Village
Plus de 100 magasins de marque de luxe, ainsi que de nombreux restaurants, bordent ce complexe commercial toujours populaire, il n’est donc pas étonnant qu’il ait du succès autant auprès des touristes que et des locaux.
Parce qu’il s’agit d’un si grand complexe, on y organise régulièrement des promotions et des spectacles. Le meilleur moyen de ne rien rater bien sûr est d’effectuer une visite dirigée par un local avec votre propre chauffeur !
68 – Aventurez-vous dans un château médiéval à Torre Bellesguard !
Autre monument célèbre conçu par – oui, vous l’avez deviné – Antoni Gaudi, ce château du début du 20ème siècle promet certaines des meilleures vues de Barcelone.
Lorsque vous entrez, le hall de briques et le fumoir sont magnifiques, tandis que les visiteurs novices sont également encouragés à explorer les jardins luxuriants qui l’entourent.
69 – Découvrez le quartier juif
Barcelone abritait autrefois l’une des plus grandes communautés juives d’Europe et une grande partie de cette histoire – à travers des bâtiments, des synagogues, des cimetières, des magasins et des restaurants – s’élève toujours au milieu de la ville, regorgeant d’histoires à partager.
Après avoir fait une visite à pied, envisagez une excursion dans la ville médiévale de Gérone, une autre région importante du patrimoine juif.
70 – Promenez-vous dans le musée égyptien de Barcelone
Si vous êtes fasciné par l’histoire égyptienne, alors c’est un incontournable ! Pourquoi? Parce que cette installation de 2 000 mètres carrés abrite l’une des plus grandes collections privées d’objets égyptiens de toute l’Europe.
Avec plus de 1000 reliques, les bijoux, les amulettes et les momies sont garantis sûrs de vous passionner et vous intriguer !
71 – Courez contre l’élite au Musée Olympique et des Sports
Situé à l’ombre du stade olympique Lluís Companys, ce Musée olympique et des sports populaire montre avec brio la passion inébranlable de cette ville pour le sport de compétition.
Bien sûr, le musée présente des centaines d’artefacts et d’histoires des Jeux olympiques de 1992, mais il propose également des éléments interactifs, tels que la possibilité de courir contre l’athlète américain Carl Lewis.
L’exposition permanente du musée se penche sur tous les anciens hôtes olympiques (pas seulement Barcelone), il y a donc beaucoup à apprendre. Fans de sport, ajoutez cette visite à votre liste des choses à faire !
72 – Partez en mer pour une partie de pêche !
Que vous soyez un pro ou un novice total, avec un capitaine expert à bord de votre bateau, ramenez un seau rempli de poissons est presque garanti.
Le vivaneau, le serrano et le thon sont courants dans la région et, si vous êtes chanceux, vous pourriez même attraper un espadon ou un poisson-aiguille impérial !
Les visites prennent en compte la location de bateaux à moteur, un guide/capitaine privé, l’équipement et la nourriture (pour le poisson et un bon repas pour vous), ce qui en fait une journée agréable et sans souci sur l’eau.
73 – Explorez le côté sombre de Barcelone lors d’une visite fantôme
Si vous êtes à la recherche de choses un peu obscures, un peu particulières, voire un peu effrayantes à faire à Barcelone, alors permettez-nous de vous orienter vers une visite fantôme du quartier gothique – d’autant plus effrayante sous le clair de lune.
La plupart des voyageurs optent pour la simple visite à pied qui découvre les secrets d’endroits comme le Pont del Bisbe. Cependant, pour passer un cran au-dessus, pourquoi ne pas envisager une chasse au trésor interactive ?
74 – Prenez le volant d’une Ferrari
Imaginez ceci : le toit de votre propre Ferrari California rouge est baissé, le soleil méditerranéen brille et le parfum de l’océan flotte dans l’air.
Eh bien, ne rêvez plus ! A Barcelone, prendre le volant d’une supercar, c’est possible !
Selon votre budget et votre appétit pour la vitesse, les supercars peuvent être louées entre 20 et 90 minutes (et au-delà).
Pour le summum de la journée d’aventure, envisagez de combiner certains styles d’activités en incluant également une balade en jet ski, une excursion en voilier ou un vol panoramique en hélicoptère.
75 – Entrez dans la cathédrale historique de Barcelone
Située en plein milieu du quartier gothique, il n’est pas surprenant que la magnifique cathédrale de Barcelone soit une vedette de l’architecture gothique.
Si sa façade en flèche est spectaculaire, l’intérieur est tout aussi impressionnant, en grande partie grâce aux vitraux âgés de 500 ans. Assurez-vous de prendre l’ascenseur jusqu’au toit pour une vue magnifique sur la ville.
Petit conseil : pour 4 euros de plus, l’audioguide fournit d’excellents aperçus historiques.
76 – Devenez scientifique à CosmoCaixa
Étant l’un des musées les plus renommés d’Europe, le Centre scientifique CosmoCaixa est une activité essentielle de Barcelone – une option parfaite pour un jour de pluie.
Découvrez la forêt inondée, une réplique intrigante de la forêt amazonienne (grenouilles, serpents, vapeur et tout); soyez hypnotisé par le pendule de 40 mètres de long ; étudiez le mur géologique pour découvrir ce qui se cache sous la surface, et bien plus encore.
77 – Descendez Las Ramblas, un cliché incontournable
C’est chaotique, c’est bondé, c’est plein de touristes, et c’est facilement la rue la plus célèbre de la ville !
Longue d’environ 1,2 km, cette passerelle colorée réservée aux piétons relie Port Vell à la Plaça Catalunya, et ne manque pas de sites touristiques le long du chemin.
Grâce à un choix infini de boutiques, de cafés en plein air, de restaurants, de galeries, de marchés (notez La Boqueria) et de musées (entrez dans le Museu de l’Erotica si vous vous sentez coquin), il n’est pas surprenant que ce boulevard bordé d’arbres est l’un des quartiers les plus visités de la ville.
78 – Passez au vert au musée Hash Marihuana & Hemp
Situé dans un ancien palais près du quartier gothique, ce musée unique plonge dans un sujet qui reste sensible à ce jour : l’herbe.
Depuis son ouverture à la fin des années 1980, il est devenu une attraction emblématique, accueillant plus de deux millions de visiteurs qui repartent en ayant appris la culture, l’utilisation et les bienfaits médicaux de la célèbre plante.
Puisque vous vous posez probablement la question, la plante souvent taboue est dépénalisée à Barcelone : la consommation est autorisée dans l’intimité de votre domicile mais entraînera une amende si elle est utilisée en public.
79 – Baladez-vous dans le Musée Maritime
Abrité par le chantier naval royal de Barcelone (qui a plus de 700 ans), le Musée maritime livre une quantité étonnante d’informations consacrées à la construction navale entre le 13ème et le 18ème siècle.
Le musée propose une gamme de vidéos informatives, une expérience audio, un galion géant et de nombreux vaisseaux et artefacts anciens.
80 – Devenez un peu bizarre lors d’une tournée des bars
Excellent moyen de briser la glace, de se mêler aux habitants et de découvrir tous les points chauds locaux, le meilleur de la vie nocturne de Barcelone vous est proposé avec une tournée des bars guidée par un local.
Si vous voyagez seul ou avec des amis qui aiment faire la fête et que vous êtes à la recherche de choses amusantes à faire à Barcelone impliquant beaucoup de sangria ou de cava, alors une tournée des bars est une nuit de débauche que vous n’oublierez pas (peut-être).
81 – Faites la fête toute la journée au W Hotel
Barcelone a une réputation festive qui la précède, alors pourquoi ne pas embrasser son côté sauvage ?
Écoutez les DJ renommés faire tourner les airs, dégustez des tapas alléchantes, plongez dans la piscine et descendez plus de cervezas que vous ne pouvez en compter, le tout dans le célèbre Wet Deck Beach Club de l’hôtel W.
Pour un dépaysement total, le rooftop bar Eclipse Barcelona est tout aussi spectaculaire, offrant une vue imprenable qui rend les Negronis faits maison encore plus savoureux.
Vous aimez les musées ? Prenez le pass musée officiel
De loin l’option la plus abordable si vous prévoyez de visiter quelques-uns des musées de premier ordre de Barcelone, le Pass musée accorde une entrée coupe-file à six attractions, le tout pour un prix modique.
Choisissez certains ou tous ces musées : musée national d’art de Catalogne, musée d’art contemporain de Barcelone, Fundació Joan Miró, Fundacio Antoni Tapies, musée Picasso et musée CCCB.
Ne vous précipitez sur un taxi à l’aéroport
Après avoir débarqué de l’avion, et être resté à l’étroit des heures sur le siège du milieu, il n’y a rien de pire que d’essayer de trouver son chemin jusqu’à la gare routière ou ferroviaire.
Bien que cela puisse coûter quelques dollars supplémentaires, réserver un transfert de l’aéroport enlève tout le stress et l’inquiétude de l’arrivée.
Le chauffeur sympa vous conduira directement à votre hôtel et vous donnera même quelques recommandations en cours de route !
Vous arrivez sur un bateau de croisière ?
Le port de Barcelone est un pilier des croisières en Méditerranée. Même si vous ne restez pas longtemps en ville, les excursions à terre et les activités à la journée ou à la demi-journée ne manquent pas.
Des transferts privés sont également disponibles de l’aéroport vers et depuis le port de croisière.
Besoin d’un logement ?
Que vous envisagiez de séjourner à Barri Gòtic (le cœur de l’action), dans l’atmosphère d’une petite ville de Gràcia, ou au bord de l’eau dans l’un des nombreux complexes, il y a un large choix en matière d’hébergement.
Pour les meilleures offres (avec des réductions parfois jusqu’à 40%), consultez les meilleurs hôtels de Barcelone. Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection de choses à faire à Barcelone ! Si vous avez d’autres suggestions qu’il ne faut pas manquer, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ! Comme toujours, bon voyage !