Notre site Internet utilise des cookies.

Excursions à Ayutthaya depuis Bangkok

Les excursions d'une journée à Ayutthaya depuis Bangkok ouvrent un magnifique chemin parsemé d'histoire. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO aurait été la plus grande ville du monde et constitué le cœur et l'âme d'un empire au cours du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, Ayutthaya reste un site essentiel de la culture thïlandaise et un haut lieu du tourisme, à seulement 80 km de Bangkok.

Au cours d'une visite d'Ayutthaya, vous découvrirez l'histoire de la Thaïlande. De nombreux vestiges, dont le Bouddha sans tête, sont toujours debout aujourd'hui. Vous saurez pourquoi Ayutthaya fut autrefois comparée à Paris ou Venise pour sa beauté et sa majesté en découvrant les ruines et les temples de l'antique cité.

Combien coûte une excursion d'une journée à Ayutthaya depuis Bangkok?

Tours en bus

Les prix des excursions d'une journée à Ayutthaya depuis Bangkok commencent à environ 40 € par personne pour une visite comprenant la ville antique, la palais d'été de Bang Pa-In ainsi que la plupart des sites rencontrés lors de ce circuit. Le trajet s'effectue en bus et en bateau, le tour en bateau étant, en général, également compris dans le forfait.

Des visites privées sont également disponibles et vous permettent d'être accompagné par un guide lors de votre visite d'Ayutthaya, en plus d'un déjeuner fourni.

Il existe aussi des circuits cyclistes qui vous permettent de découvrir la ville antique à vélo. Les randonnées cyclistes coûtent en général aux alentours de 115 €.

Tours en bateau

Certes, se balader dans les jardins du palais et devant les temples d'Ayutthaya est déjà un délice, mais une croisière donne à votre visite un rythme différent et vous permet d'obtenir des photos insolites des sites visités. Les tours en bateau consistent d'abord en une visite simple des lieux principaux, un voyage vers Ayutthaya au départ de Bangkok. Cependant, après la visite, vous serez invités à embarquer sur un bateau pour rentrer à Bangkok via le Chao Phraya, le plus important fleuve de Thaïlande.

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok? Combien de temps dure le trajet?

Il existe plusieurs façons d'aller de Bangkok à Ayutthaya. Le train est l’un des modes de transport les plus populaires, au départ de la gare de Hualamphong située dans le centre-ville de Bangkok. Le trajet dure environ deux heures.

Le bus offre un temps de trajet légèrement plus court, environ 90 minutes.

De nombreuses agences de voyage proposent des trajets en minibus et autres véhicules de transport de groupe, pour un trajet durant entre une heure et une heure et demie.

Enfin, les transports fluviaux sont un excellent moyen de rejoindre Ayutthaya, une manière rapide et élégante d'arriver à destination.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ayutthaya?

Ayutthaya reste un lieu chaud et humide, toute l'année. Cependant, la meilleure période pour visiter se situe entre novembre et janvier, car les précipitations sont alors moins importantes. Janvier est la période de l'année où le site est le plus fréquenté par les touristes. Mars et avril sont les périodes les plus chaudes de l'année, avec des températures atteignant parfois les 45 °C. Si vous ne supportez pas les chaleurs extrêmes, évitez donc les mois de basse saison.

Qu'allez-vous découvrir à Ayutthaya?

Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet, ou temple du Bouddha Si Sanphet, était le lieu de culte le plus important et saint du site de l'ancien palais royal. Ses trois chédis (toits coniques) en forme de cloche sont un véritable symbole d'Ayutthaya et figurent parmi les constructions les mieux conservées de l’île. Le temple tire son nom de la grande statue de Bouddha, érigée en 1503.

Palais d'été de Bang Pa-In

Le palais d'été de Bang Pa-In est un édifice royal situé tout près d'Ayutthaya. Servant autrefois de résidence d'été à la royauté siamoise, il conserve aujourd'hui une grande partie de sa beauté et sa majesté d'alors. Ce palais de style chinois comprend une salle du trône richement ornée, aux couleurs splendides, ainsi que des jardins dans lesquels il fait bon se promener.

Wat Lokayasutharam

Le Wat Lokayasutharam, abritant le Bouddha couché, est un lieu qui vous donnera une réelle idée de ce que fut Ayutthaya avant sa destruction par les raids birmans. Le Bouddha en question mesure 37 mètres de long et 8 mètres de haut, et se tient la tête appuyée sur une fleur de lotus. Prenez le temps de vous promener autour du Wat Lokayasutharam et de vous imprégner de toute l'histoire de ce lieu.

Wat Mahathat

Wat Mahathat est un grand ensemble de temples, édifié en 1370. Autrefois le temple le plus important de la ville, le Wat Mahathat fut le théâtre de nombreux événements liés à la royauté. Les attaques birmanes ont détruit ce temple dont les ruines s'offrent aujourd'hui à la vue des visiteurs. Wat Mahathat est à l'image de la destruction subie par la ville d’Ayutthaya à la suite de ces raids.

Wat Ratchaburana

Après la mort du roi Intharacharthirat au XVème siècle, deux de ses fils se battirent pour la couronne dans un duel à dos d'éléphant. Aucun des deux ne survécut au combat et le troisième fils, Chao Sa Phraya, récupéra le trône. Il ordonna la construction de Wat Ratchaburana en l'honneur de son père et de ses deux frères. Aujourd'hui, la crypte de Wat Ratchaburana est accessible et témoigne de l'histoire royale ainsi que du désir ardent de devenir roi.

Musée national Chao Sam Phraya

Bien que les envahisseurs qui ont dévasté la cité aient aussi pillé la plupart des biens précieux et bijoux, certains ont survécu aux raids. Le Musée national Chao Sam Phraya conserve ces reliques, dont des objets ornés d'or, des têtes de bouddha en pierre et d’autres possessions fascinantes.

Wat Yai Chai Mongkol

Situé à quelques kilomètres au sud d’Ayutthaya, le Wat Yai Chai Mongkol (signifiant "Temple du Patriarche Suprême") est l’un des temples les plus importants de la région. Il fut construit à la demande du roi U-Thong, en 1357, pour l'usage des moines. Il s'agit d'un lieu de culte toujours actif et d'une destination très prisée par les touristes.

Les villages étrangers

Au sommet de sa gloire, Ayutthaya jouissait d'une position de ville mondiale et comptait donc de nombreux visiteurs venus de rivages étrangers. Les villages établis par les différentes communautés de visiteurs existent encore aujourd'hui et l'on peut trouver des sites britannique, portugais, néerlandais et français, ainsi que des églises catholiques dispersées dans la région.

Marché de Chao Phrom

La Thaïlande est célèbre pour ses merveilleux marchés proposant une cuisine thaïlandaise authentique et des articles intéressants. Le marché de Chao Phrom ne ferme jamais et rassemble une large sélection de produits frais comprenant des aliments de base, comme le poisson, les fruits et les légumes. Vous y trouverez également des vendeurs d'appareils électriques, si jamais il vous prend subitement l'envie d'acheter un téléviseur.

Astuces de voyage

  • Ayutthaya est une ville à l'histoire extrêmement riche. C'est pourquoi il est conseillé de réserver une excursion d'une journée avec un guide qui vous éclairera sur son long passé et répondra à vos questions.
  • Les températures peuvent être très chaudes à Ayutthaya, assurez-vous donc de porter des vêtements appropriés et de boire de l'eau pour rester hydraté.
  • N'oubliez pas votre appareil photo ou votre téléphone pour immortaliser votre visite des ruines et des temples.

Our website uses cookies.

Ayutthaya day trips from Bangkok

Day trips from Bangkok to Ayutthaya are steeped in history and beauty. This UNESCO World Heritage Site might have been the largest city in the world during the 1700s and was the heart and soul of the country. Today, it’s a cultural and tourist hotspot in Thailand and is just  80km away from Bangkok.

A visit to Ayutthaya will see you learn all about Thailand’s history, with many of the remnants - including the headless Buddha - still around today. See why Ayutthaya was compared to Paris and Venice for its beauty, and discover ancient ruins and majestic temples.

How much do day trips from Bangkok to Ayutthaya cost?

Tours by bus

Day trips from Bangkok to Ayutthaya start at around US$45 and include a visit to the ancient city and Bang Pa-In Summer Palace and most of the iconic sights covered on your tour. Travel is a combination of a bus and boat, with river tours typically included.

Private tours are also available – these include lunch and a private guide around Ayutthaya.

There are also biking tours available, which allow you to discover the city by cycle. Expect to pay around US$130 for cycling tours.

Tours by cruise

As fun as it is to stroll the grounds of the palace and temples of Ayutthaya, going on a river cruise adds another dynamic and allows you to get a handful of pictures of these magnificent sights. Typically, tours are composed by a trip to Ayutthaya from Bangkok which includes the visit to the main temples. After the visit, you will jump on a boat and go back to Bangkok travelling on the Chao Phraya river.  

How do you get from Bangkok to Ayutthaya, and how long does it take?

There are several ways to get to Bangkok to Ayutthaya. The train is one of the most popular methods, with trains leaving from Hualamphong Station in Bangkok’s city centre. They take around two hours.

The bus offers a slightly shorter travel time, with journeys taking around 90 minutes.

Many tour companies offer min-vans and other vehicles as a mode of transport, which takes between one and one-and-a-half hours.

Lastly, river cruises are a great way to reach and visit Ayutthaya in style.

When is the best time to visit the Ayutthaya?

Ayutthaya tends to be hot and humid all year round. However, the best time to visit is between November and January, as there is less rainfall. January is the busiest time of the year and has plenty of tourists. March and April are the hottest times of the year, with the weather sometimes reaching 45c. If you’re not a fan of extreme heat, it might be a good idea to avoid in the off-season months.

What are the best things to see in Ayutthaya?

Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet, otherwise known as the temple of the Buddha Si Sanphet, was the holiest temple on the site of the old Royal Palace. Its three bell-shaped chedis have become iconic in Ayutthaya, and it’s still one of the best-preserved on the island. It takes its name from the large standing Buddha image erected there in 1503.

Bang Pa-In Summer Palace

Bang Pa-In Summer Palace is a royal complex that’s within easy reach of Ayutthaya. Initially used as a summer retreat by Siamese royalty, it’s managed to keep much of its allure today. The Chinese-style palace features a throne room with ornamental tiles, and there is a scenic park that is ideal for a wander.

Wat Lokayasutharam

Home of the reclining Buddha, Wat Lokayasutharam is a place where you can get a real grip on how Ayutthaya looked before it was destroyed by the Burmese raids. The Buddha is 37 meters long and 8 meters high, with its head resting on a lotus flower. Take your time and stroll around Wat Lokayasutharam to bask in its history.

Wat Mahathat

Wat Mahathat is a large temple complex that was constructed in 1370. Once the most important temple in the city, Wat Mahathat was home to many royal events. The Burmese attacks saw the temple destroyed, with the ruins on show for visitors today. Wat Mahathat provides visitors with a real sense of the devastation in the city of Ayutthaya went through during the Burmese attacks.

Wat Ratchaburana

After King Intharacharthirat’s death in the fourteen hundreds, it was left to his two sons to duke it out for the crown - in an elephant duel to no less. Neither son survived, and the third son, Chao Sa Phraya, was left to take the throne. He ordered the construction of Wat Ratchaburana to remember his father and two brothers. Today, you can head deep inside the crypt at Wat Ratchaburana, where royal history tells a tale of desire to be king.

Chao Sam Phraya National Museum

While the Burmese took most of the artefacts and jewellery during the raids, there were some items left over. What’s left can be found at The Chao Sam Phraya National Museum, which is a great starting point to discover initially uncovered gold, stone buddha heads, and other engrossing items.

Wat Yai Chai Mongkol

Located a few kilometres south of Ayutthaya, Wat Yai Chai Mongkol is one of the most significant temples in the area. It was built by King U-thong in 1357 for the use of monks - its name means The Temple of the Supreme Patriarch. The temple is still active today and is a popular destination with many tourists.

The Foreign Quarters

Ayutthaya enjoyed a position as one of the most important cities in the world, which meant that it had many visitors from foreign shores. The Foreign Quarters remains today and features a British, Portuguese, Dutch, and French quarters, with Catholic Churches in the area.

Chao Phrom Market

Thailand is famous for its wonderful markets with authentic Thai food and interesting items. Chao Phrom Market never shuts and has a wide selection of fresh produce that includes means, fish, fruits and veg. You can also find stalls with electrical good, just in case you need to get your hand on a TV for some reason.

Travel tips

  • There’s so much history in Ayutthaya, which is why it’s worth booking day trips with a tour guide who will provide even more insight into the city’s rich past.
  • The weather can be very hot in Ayutthaya, so make sure that you wear appropriate clothing and keep yourself hydrated.
  • Don’t forget to bring a camera or your phone to take plenty of pictures of the ruins and temples.