choses à faire et voir à Rhodes

L’île méditerranéenne de Rhodes est l’une des plus belles de la mer Égée. Célèbre pour ses ruines antiques, ses stations balnéaires de classe mondiale et ses activités excitantes, c’est le pays des chevaliers en croisade et des dieux grecs.

Faites un voyage pittoresque à travers l’histoire en explorant les coins cachés de cette île idyllique, où de charmants villages à flanc de colline se disputent votre attention à côté de criques tranquilles et de monastères perchés.

Il y a des choses incroyables à faire à Rhodes: laquelle allez-vous choisir ?

1 – Visitez le Palais des Grands Maîtres

Palais du Grand Maître des Chevaliers

Construction impérieuse au cœur de la vieille ville, ce palais du 14ème siècle est un incontournable lorsque vous explorez la capitale. Construit par les Chevaliers de Saint-Jean, le palais était une résidence médiévale pour les gouverneurs de l’île et une maison de vacances pour Mussolini.

Marchez sur les traces des Grands Maîtres en explorant leurs quartiers privés et dansez dans la salle de bal en imaginant la vie au temps des chevaliers.

Itinéraire dans Google Maps

2 – Faites une excursion d’une journée à Lindos

beau

Découvrez le royaume des anciens Grecs lors d’un voyage dans la ville tentaculaire de Lindos, à flanc de colline, dans l’est de Rhodes. Naviguez le long de la magnifique côte en bateau et faites des arrêts en cours de route pour nager dans les baies d’émeraude.

Aventurez-vous dans les rues labyrinthiques bordées de charmantes maisons blanchies à la chaux et traversez l’ancienne acropole pour une vue imprenable sur la mer. Les plages de Lindos sont réputées pour leur sable doré, alors assurez-vous d’emporter une serviette.

Itinéraire dans Google Maps

3 – Embarquez pour une croisière d’une journée tout compris

excursion en bateau Rhodes

Découvrez le meilleur de Rhodes et de ses îles périphériques depuis le pont d’un bateau tout en naviguant sur la côte spectaculaire. Passez une journée divertissante au soleil à vous détendre sur les plages désertes et à profiter des activités nautiques.

Dirigez-vous vers la pittoresque Symi, un petit joyau de la couronne du Dodécanèse doté de plages spectaculaires et de villages colorés. Vous avez envie de vous aventurer un peu plus loin ? Profitez-en pour faire un voyage à Marmaris en Turquie.

4 – Détendez-vous sur la charmante île de Symi

Île de Symi Visiter la petite île de Symi, c’est comme entrer dans une peinture. L’architecture du village est un arc-en-ciel de teintes pastel, et l’ambiance est celle des étés torrides et des après-midis paresseux sur la plage. Sans parler de l’eau qui se décline dans d’incroyables nuances de bleu et de vert dansant au soleil.

Admirez les imposantes demeures en bord de mer, plongez dans l’océan chaud et savourez des déjeuners romantiques dans de jolis cafés côtiers.

Itinéraire dans Google Maps

5 – Marchez sur des traces anciennes à l’Acropole de Rhodes

Acropole de Rhodes

Autrefois une arène animée de temples, de bâtiments publics et même d’un stade, l’Acropole est aujourd’hui un fier témoignage des anciennes civilisations grecques. Assis sur une colline surplombant la ville de Rhodes, les ruines accrocheuses de cette colonie historique sont une fenêtre fascinante sur la grandeur passée.

Prenez des photos emblématiques des colonnes surdimensionnées du temple d’Athéna et émerveillez-vous devant les cavernes souterraines inhabituelles qui étaient utilisées pour le culte.

Itinéraire dans Google Maps

6 – Pagayez vers des plages secrètes lors d’une aventure en kayak

Kayak à Rhodes

Vous cherchez des activités amusantes à faire à Rhodes ? Alors, prenez la mer en kayak et pagayez le long de la côte à la recherche d’aventures. Dérivez dans des criques isolées pour explorer des grottes cachées et des formations rocheuses originales, et profitez de pique-niques faits maison sur la plage pour le déjeuner.

Faites de la plongée avec tuba dans les eaux émeraude qui baignent le rivage rocheux et réalisez que Rhodes est tout aussi magnifique sous l’océan qu’au-dessus.

7 – Promenez-vous dans la vallée des papillons

Vallée des papillons

Entourez-vous de milliers de papillons dansants dans cette réserve naturelle luxuriante de l’ouest de Rhodes. Venez entre le printemps et l’automne pour assister à des nuages de couleurs éblouissantes exécutant des acrobaties aériennes étonnantes sous vos yeux.

Traversez la douce rivière Pekelanos à l’aide de ponts en bois et prenez des photos de toutes les belles cascades qui s’écoulent dans cette vallée paisible. Avant de partir, montez au petit monastère de Panagia Kalopetra et admirez la vue.

Itinéraire dans Google Maps

8 – Explorez la vieille ville de Rhodes

Vieille ville de Rhodes

Faites une visite à pied ou un tour en scooter pour avoir une idée du cœur historique de la vieille ville de Rhodes. Découvrez des trésors médiévaux et aventurez-vous sur des voies secrètes en explorant cet ancien royaume.

Admirez le phare et les murs du port, avant d’admirer les moulins à vent, les tours et même un fossé. Plongez dans le passé dans le quartier juif et descendez la célèbre rue des chevaliers qui mène au palais des Grands Maîtres.

9 – Parcourez des sentiers cachés lors d’une excursion en jeep

tour en jeep Rhodes

Empruntez les routes secondaires en jeep et découvrez des parties de l’île que peu de visiteurs peuvent voir. Parcourez des pistes de terre et des sentiers secrets vers des points de vue spectaculaires sur l’île, et traversez des villages endormis où le temps semble s’être arrêté.

Savourez des déjeuners traditionnels dans une taverne et visitez des monastères paisibles au sommet des montagnes, tout en étant entouré de superbes vues sur les montagnes et de paysages ruraux idylliques. N’oubliez pas d’emporter l’appareil photo.

10 – Faites un dîner-croisière au coucher du soleil

dîner-croisière au coucher du soleil à Rhodes

L’une des choses les plus romantiques à faire à Rhodes est de regarder le soleil plonger dans l’océan lors d’un dîner-croisière en soirée. Détendez-vous sur le pont avec un verre de vin pendant qu’un musicien plante le décor avec une sérénade mélodieuse.

Alors que le jour se fond dans la nuit, offrez-vous un somptueux dîner buffet et regardez les oranges et les rouges inonder la mer Égée qui ondule doucement. Certaines croisières jettent également l’ancre pour une baignade.

11 – Visitez l’Acropole de Lindos

Acropole de Lindos

Vous voulez voir des ruines vraiment impressionnantes ? Alors, dirigez-vous vers Lindos et promenez-vous dans le meilleur site archéologique de Rhodes. Le cadre naturel surplombant la mer depuis une position précaire à flanc de falaise le rend encore plus spectaculaire.

En vous promenant sur le site, gardez un œil sur les temples, les cimetières et la chapelle byzantine de Saint-Jean. Voyez si vous pouvez repérer l’emplacement du théâtre et admirer d’énormes colonnes encore debout.

Itinéraire dans Google Maps

12 – Montez au château de Monolithos

Château de Monolithos Rhodes

Perché au sommet d’un affleurement rocheux de 236 mètres au-dessus du petit village de Monolithos, ce château vénitien du 15ème siècle protégeait autrefois la colonie des raids de pirates. Aujourd’hui, il en reste des ruines, mais les vues panoramiques valent à elles seules la randonnée. Pouvez-vous apercevoir la montagne d’Akramytis ?

Au sommet, cherchez la chapelle blanche traditionnelle et les anciennes citernes pour avoir une idée de la vie à l’époque médiévale.

Itinéraire dans Google Maps

13 – Combattez la chaleur au parc aquatique Faliraki

Parc aquatique de Faliraki

Criez de plaisir en descendant des toboggans géants et surfez sur les vagues à ce parc familial . Affrontez le Black Hole et montez sur le Twister si vous l’osez, avant de faire la course tête la première avec vos compagnons.

Profitez d’une pause en flottant sur la rivière lente et offrez aux plus petits des jeux d’eau amusants dans les piscines moins profondes. Faites le plein aux points de vente pour maintenir votre niveau d’énergie au maximum.

14 – Nagez dans la baie Anthony Quinn

Anthony Quinn Bay

Glissez dans les eaux émeraude de la baie Anthony Quinn et passez une journée de détente à la plage. C’est le meilleur endroit où plonger avec masque et tuba à Rhodes, alors enfilez votre équipement et plongez pour découvrir un monde marin rempli de mystère et de majesté.

Regardez des bancs de poissons s’élancer entre les crevasses rocheuses et gardez les yeux grands ouverts pour peut-être apercevoir une pieuvre se cacher dans l’ombre.

Itinéraire dans Google Maps

15 – Plongez avec masque et tuba dans des criques isolées

Snorkeling Rhodes

Il y a tellement de superbes sites de plongée à Rhodes qu’il peut être difficile de choisir. Alors, faites une excursion en bateau et visitez tous les meilleurs sites en une journée. Naviguez dans des baies tranquilles et jetez-vous dans des eaux cristallines pour flotter à la surface ou plonger vers le fond marin selon votre envie.

En plus des créatures marines curieuses, il y a des grottes marines, des formations rocheuses époustouflantes et même un repaire de pirates à découvrir.

16 – Rafraîchissez-vous à Seven Springs

Seven Springs Rhodes

Promenez-vous dans l’oasis tranquille de Seven Springs, où des chutes d’eau rafraîchissantes et un petit lac vous permettent de vous détendre en un rien de temps. Entouré d’une végétation méditerranéenne luxuriante, c’est un endroit magique à explorer, surtout pendant la chaleur de la journée.

Aventurez-vous dans un long tunnel sombre pour atteindre le lac ou empruntez le sentier de randonnée si vous préférez garder les pieds au sec. Optez pour une baignade rafraîchissante.

Itinéraire dans Google Maps

17 – Détendez-vous aux anciennes sources de Kallithea

Kallithea Springs

Émerveillez-vous devant les majestueux bâtiments mauresques de Kallithea Springs en vous promenant dans ce célèbre complexe. Les propriétés curatives thérapeutiques de l’eau ici attiraient autrefois des patients de partout, et aujourd’hui, vous pouvez aussi profiter de la tranquillité de ce spa restauré.

Admirez les mosaïques de pierre complexes, les escaliers anciens et les fontaines en marbre, puis promenez-vous dans les jardins tropicaux ou faites un plongeon rafraîchissant dans la mer.

Itinéraire dans Google Maps

18 – Faites de la plongée sous-marine

plongée sous-marine Rhodes

Plonger dans l’océan et découvrir le royaume sous-marin fascinant est l’une des meilleures choses à faire à Rhodes pour les amateurs de sensations fortes. Que vous soyez un débutant complet ou un pro chevronné, il existe des excursions de plongée sous-marine adaptés à tous les niveaux d’expérience.

Nagez devant des digues spectaculaires et des grottes mystérieuses, ou explorez le récif rocheux qui abrite un éventail éblouissant de poissons colorés. En prime, l’eau est chaude aussi.

19 – Visitez le musée archéologique de Rhodes

Musée archéologique de Rhodes

Libérez votre Indiana Jones intérieur et partez explorer ce fascinant musée archéologique. Installé dans un bâtiment médiéval à l’intérieur du palais des Grands Maîtres, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter dans la vieille ville de Rhodes.

Découvrez les découvertes des fouilles locales et des îles voisines, et laissez les tombes, les figurines et les vases vous transporter dans un passé lointain. Gardez un œil sur les dalles funéraires des chevaliers et les riches mosaïques hellénistiques.

Itinéraire dans Google Maps

20 – Rencontrez les habitants de l’Aquarium de Rhodes

Aquarium de Rhodes

Rapprochez-vous des habitants marins de la Méditerranée orientale lors d’une journée en famille divertissante. Situé au sous-sol de la station hydro biologique, l’Aquarium de Rhodes donne aux visiteurs l’impression de marcher sous l’eau.

Promenez-vous dans les tunnels rocheux des grottes et rencontrez de minuscules crustacés et des monstres marins des profondeurs. Regardez les fleurs de la mer s’ouvrir sous vos yeux et riez en regardant les poulpes entrer et sortir du récif naturel.

Itinéraire dans Google Maps

21 – Faites une excursion en bateau vers l’île de Chalki

Île de Chalki

Aussi connue sous le nom d’«île de Halki», Chalki est un authentique joyau grec avec un cœur sauvage et de charmants villages côtiers à explorer. Promenez-vous dans le port captivant et détendez-vous dans les petits cafés et tavernes qui bordent le rivage.

Vous avez envie de passer du temps à la plage ? Vous avez de la chance : il y a beaucoup d’étendues de sable isolées parmi lesquelles choisir sur cette île intacte, avec une mer incroyablement bleue pour nager.

Itinéraire dans Google Maps

22 – Essayez le paddle

paddleboard Rhodes

Flottez devant des falaises spectaculaires et découvrez des criques cachées lors d’une excursion en paddle relaxante à Rhodes. L’une des joies du paddle est de pouvoir accéder à des spots secrets le long de la côte où peu d’autres visiteurs peuvent se rendre.

Vous avez chaud ? Alors, sautez de votre planche pour nager, faire de la plongée avec palme et tuba ou sautez des falaises pour les plus courageux. Le paddle est vraiment facile à maîtriser et vous vous amuserez à apprendre les ficelles de ce sport.

23 – Promenez-vous dans les rues de l’ancien Kamiros

Ancien Kamiros Rhodes

Kamiros était une ancienne colonie agricole du nord-ouest de Rhodes, célèbre pour sa production d’huile d’olive, de figues et de vin. Une des trois puissantes villes doriques de l’île, Kamiros a finalement été abandonnée lorsque ses habitants ont déménagé pour vivre dans la ville de Rhodes.

Dirigez-vous vers l’acropole pour voir où se trouvait autrefois le tout premier temple d’Athéna et admirez la vue scintillante sur la mer en vous promenant sur ce site creusé au sommet d’une colline.

Itinéraire dans Google Maps

24 – Faites-vous des amis à la Farma de Rhodes | Zoo pour enfants

Farma de Rhodes

Visitez la Farma de Rhodes , où une ménagerie d’habitants insolites vous attend. Essayez de nourrir les autruches et les kangourous ou essayez de prendre un selfie avec un lama. Vous avez envie d’une sortie à dos de chameau ? C’est également possible.

C’est l’une des meilleures choses à faire à Rhodes pour les familles. Faites attention aux lémuriens, ils sont insupportables.

Itinéraire dans Google Maps

25 – Exploitez le vent à la plage de Prassonissi

Plage de Prassonissi Rhodes

Regardez votre voile se dérouler et préparez-vous pour une balade forte en adrénaline sur les vagues avec une session de kitesurf à la plage de Prassonissi. Les eaux de ces criques jumelles sont chaudes et les vents du nord sont forts, ce qui rend les conditions idéales pour les sports amusants.

La planche à voile est populaire ici aussi, avec des cours pour débutants et experts. Les spectateurs peuvent profiter d’une baignade dans l’eau claire et gravir la colline pour une vue imprenable.

Itinéraire dans Google Maps

26 – Profitez d’un voyage en voilier

voyage en voilier Rhodes

L’une des façons les plus excitantes de découvrir Rhodes est de naviguer à bord d’un voilier. Détendez-vous sur le pont pendant que votre skipper manœuvre habilement le bateau dans tous les meilleurs endroits, des baies aux grottes marines secrètes.

Traversez l’océan bleu et voyagez vers des îles périphériques comme Symi ou même sur la Riviera turque. Profitez du soleil, plongez avec un tuba ou explorez les villages blanchis à la chaux qui s’accrochent à des collines verdoyantes.

27 – Explorez le monastère de Filerimos

Monastère de Filerimos

De tous les sites historiques de Rhodes, c’est l’un des plus insolites. Trônant fièrement sur un large plateau au-dessus de la ville d’Ialyssos, le monastère de Filerimos du 15ème siècle a été conçu dans un style gothique. C’est assez différent des autres bâtiments de l’île.

Une fois que vous avez exploré ce charmant havre de pierre, promenez-vous dans l’avenue de cyprès et de bougainvilliers roses jusqu’au cloître. Ensuite, montez pour une vue imprenable sur la mer Égée turquoise.

Itinéraire dans Google Maps

28 – Repérez les paons dans le parc Rodini

Rodini Park Rhodes

Marchez sur les traces des Romains dans l’un des premiers parcs paysagers au monde. Suivez des sentiers bien balisés le long d’un ruisseau naturel et voyez si vous pouvez espionner les paons résidents alors qu’ils se pavanent à travers les arbres.

Assurez-vous de visiter le tombeau des Ptolémées – un ancien monument funéraire creusé dans un énorme rocher. Faites un pique-nique et profitez de l’ombre rafraîchissante lors de la chaleur de l’après-midi.

Itinéraire dans Google Maps

29 – Découvrez les plus belles plages de Rhodes

Plage de Tsambika Rhodes

Rhodes est célèbre pour ses plages idylliques, alors comment choisir laquelle visiter ? Pour quelque chose d’un peu différent, dirigez-vous vers la magnifique plage de Tsambika et survolez le littoral grec romantique sur un vol en parachute ascensionnel .

Les véliplanchistes devraient se diriger vers la double plage de rêve de Prasonisi, tandis que ceux qui veulent échapper à la foule adoreront nager dans les eaux claires de Traganou. Enfin, pour du sable doux comme du sucre glace, Pefkos est l’endroit idéal.

30 – Atteignez les étoiles au café Astronomy

Café d'astronomie

L’une des choses les plus inhabituelles à faire à Rhodes est de visiter le Café d’astronomie à Faliraki, qui comprend un jardin à thème céleste et son propre observatoire. Après votre tasse de café et votre savoureux sandwich, explorez le domaine pour découvrir une horloge solaire et de mystérieux artefacts astronomiques.

Regardez à travers le télescope et repérez les planètes, les lunes et les galaxies lointaines. Les amateurs curieux peuvent également apprendre comment fonctionne un cadran solaire.

Itinéraire dans Google Maps

31 – Visitez l’aquarium de Faliraki (AquaWorld)

Aquarium de Faliraki (AquaWorld)

Découvrez ce qui vit sous la mer dans toute la Grèce à l’AquaWorld de Faliraki. Parfait pour les plus jeunes explorateurs, ce petit aquarium abrite des centaines de poissons uniques sur les rives de l’île.

Profitez de rencontres avec des murènes et des oursins, et regardez des expositions fascinantes de poissons dynamiques exécutant leurs meilleurs mouvements dans des aquariums géants. Vous serez tous des experts des espèces méditerranéennes après votre départ.

Itinéraire dans Google Maps

32 – Faites une randonnée jusqu’au château de Kritinia

Château de Kritinia

Faites semblant d’être des chevaliers du royaume en vous promenant dans les ruines du château de Kritinia dans l’ouest de Rhodes. Stratégiquement positionné sur une colline surplombant la mer Égée, le château bénéficie de certaines des meilleures vues de l’île.

Les chevaliers ont utilisé cette forteresse pour repousser les attaques des pirates et des Turcs ottomans, et le site a connu de nombreuses batailles sanglantes au fil des ans. En vous promenant dans les ruines, admirez les incroyables peintures murales du 16ème siècle.

Itinéraire dans Google Maps

33 – Devenez un super détective aux jeux d’évasion Enigma

Jeux d'évasion Enigma

Si vous étiez piégé dans une pièce avec seulement votre intelligence pour vous aider à vous échapper, réussiriez-vous ? Résolvez des énigmes complexes, recherchez des objets cachés et découvrez des indices mystérieux pendant que vous vous battez pour déverrouiller la porte.

Les chambres à thème vous offrent de tout, de Harry Potter aux cimetières. L’horloge tourne alors travaillez avec vos amis pour triompher contre le jeu et gagner votre liberté. Avez-vous ce qu’il faut ?

34 – Visitez sur un bus à arrêts multiples

Circuit en bus à arrêts multiples à Rhodes

Explorez l’ancienne capitale à votre rythme lors d’une visite amusante en bus à arrêts multiples. Si vous voulez rester flexible, c’est l’une des choses les plus agréables à faire à Rhodes. Découvrez 2000 ans d’histoire en admirant la vue depuis le pont supérieur.

Arrêtez-vous à Elli Beach et à l’aquarium, ou dirigez-vous vers le palais des Grands Maîtres pour photographier l’architecture médiévale. N’oubliez pas d’inclure également l’Acropole.

Que vous souhaitiez faire de la plongée avec tuba dans des lagons isolés, marcher sur les traces d’anciens chevaliers ou vous plonger dans la nature lors d’une excursion en jeep, Rhodes a quelque chose à offrir à tout le monde. Pour bien démarrer vos vacances, assurez-vous de vérifier les visites et activités disponibles à Rhodes .

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.