Si vous aimez les grands espaces naturels et que vous avez une âme d’aventurier, vous allez adorer en lire d’avantage sur les plus beaux parcs nationaux du monde. Des vallées verdoyantes aux roches volcaniques et glaciers, il y en a pour tous les goûts !
Les parcs nationaux regorgent de merveilles, de paysages grandioses aux animaux majestueux. Les explorer est une chance pour vous de revenir à la nature tout en créant des souvenirs inoubliables dans des habitats naturels.
Nous avons couvert l’ensemble du globe, des États-Unis à l’Inde en passant par l’Afrique du Sud, tout y est !
1 – Parc national d’Etosha, Namibie
Etosha signifie «grande zone blanche», qui fait référence à l’immense étendue de sel du parc. Lorsqu’il pleut, les bassins d’eau attirent des centaines de milliers de jolis flamants roses.
Et pourtant, il y a plus à voir au Parc national d’Etosha que des flamants roses ! Attendez-vous à y voir des lions, des éléphants, des léopards, des girafes, des guépards et plusieurs types de zèbres !
2 – Parc national du Grand Canyon, États-Unis d’Amérique
Le Parc national du Grand Canyon est l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde. Il offre une évasion magique de la vie en ville.
Les roches rouges révèlent des millions d’années d’histoire géologique. On y trouve beaucoup de points de vue tel que le Mather Point, la station d’observation de Yavapai ainsi que le Lookout Studio de l’architecte Mary Colter et sa tour de guet Desert View.
3 – Parc national de Göreme, Turquie
Préparez-vous à admirer les paysages volcaniques situés dans un site du patrimoine mondial de l’UNESCO: le Parc national de Göreme en Turquie.
Parcourez les hautes collines, explorez les villages voisins et constatez les superbes falaises multicolores formées de basalte et d’épais lits de tuf.
Le parc est aussi connu pour être l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour les tours en montgolfière.
4 – Parc national Jim Corbett, Inde
En Inde, vous trouverez le Parc national Jim Corbett, une réserve faunique boisée dans l’État d’Uttarakhand.
Inauguré en 1936, c’est le parc national le plus ancien et le plus prestigieux d’Inde. Il couvre ainsi 520 km d’espaces verts.
Le parc national Jim Corbett fait partie de la plus grande réserve de tigres de Corbett. C’est un endroit à ne pas manquer !
5 – Parc national de l’Archipel de La Maddalena, Italie
Dans le nord de la Sardaigne, vous trouverez le Parc national de l’Archipel de La Maddalena. Il tient son nom des eaux bleues claires de la région.
Le parc couvre 180 km de côtes et compte plus de 60 îles de toutes tailles. De nombreuses excursions en bateau vous permettent de découvrir ces îles pittoresques lors de votre visite.
6 – Parc national de Yellowstone, États-Unis d’Amérique
Le parc national de Yellowstone se trouve au sommet d’un point chaud volcanique dans le Wyoming. Entre les canyons spectaculaires, les forêts luxuriantes et des rivières alpines, vous n’en saurez où donner de la tête.
Profitez au maximum de votre voyage en visitant les sources chaudes et en y découvrant des geysers jaillissants tel que le célèbre Old Faithful.
7 – Kruger National Park, Afrique du Sud
L’une des destinations de safari les plus excitantes d’Afrique du Sud: Le Parc national Kruger. Il offre en effet de vastes paysages et une faune africaine impressionnante.
Il y a beaucoup de circuits à découvrir tel que le Classic Safari Tour. Cette aventure vous donnera l’occasion de sauter dans un 4×4 et de faire une visite d’observation de la faune.
Après une longue journée d’expedition, vous pourrez donc vous détendre dans des lodges de luxe. Elles offrent un cadre unique et sensuel en cohésion avec la faune locale.
8 – Parc national des Dolomites Bellunesi, Italie
Nous retrouvons de nouveau l’Italie avec son Parc national des Dolomites Bellunesi. Il est situé dans les Alpes du sud-est, abritant de superbes paysages naturels.
Le chamois est le mammifère le plus important du parc et il en existe environ 2000 types différents. Les visiteurs verront également de nombreux cerfs errer dans le parc.
Les amateurs de randonnée apprécieront le sentier en montée du Col dei Mich. Il permet notamment d’admirer les nombreuses terrasses et la végétation diversifiée de la région.
9 – Parc national du Serengeti, Tanzanie
Le Parc national du Serengeti situé en Tanzanie est l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde pour sa faune étonnante.
Il est bien connu pour sa migration d’un an de plus de 1,5 million de gnous à barbe blanche et de plus de 250 000 zèbres.
Le parc est situé dans l’écosystème du Serengeti et attire plus de 350 000 touristes par an.
10 – Parc forestier national de Zhangjiajie, Chine
Ce parc national comparable au décor utilisé dans le film Avatar se nomme Zhangjiajie et se situe en Chine.
Ces pinacles géants de grès, intitulés comme le film du même nom, s’élèvent de façon spectaculaire vers le ciel. Ils atteignent jusqu’à 200 mètres de haut.
En tant que premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Chine, le parc a beaucoup de prestige. Des millions de visiteurs y affluent chaque année pour voir sa beauté naturelle.
C’est une visite incontournable si vous êtes à la recherche de paysages hors du commun.
11 – Parc national de Cat Ba, Vietnam
Situé près de la célèbre baie d’Halong, le Parc national de Cat Ba est une importante réserve de biosphère au Vietnam.
Parcourez une jungle profonde et observez des singes, des cerfs, des civettes et plusieurs espèces d’écureuils, dont l’écureuil noir géant.
12 – Parc national du mont Kilimandjaro, Tanzanie
Un Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national du Kilimandjaro protège la plus grande masse volcanique autonome du monde. Le Kilimandjaro est d’ailleurs enregistré comme la plus haute montagne d’Afrique.
Les randonneurs pros comme débutants peuvent y faire de l’escalade. On y trouve une faune extraordinaire avec notamment les éléphants, les léopards, les buffles et les bushbucks.
Le parc national du Kilimandjaro couvre 1 688 km et est le deuxième parc le plus visité de Tanzanie.
13 – Parc national impénétrable de Bwindi, Ouganda
Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, le Parc national de Bwindi est connue pour sa biodiversité.
Il existe plus de 160 espèces d’arbres et plus de 100 variétés de fougères. Les visiteurs peuvent s’attendre à trouver différents types d’oiseaux et d’espèces en voie de disparition. L’incroyable gorille de montagne en fait partie.
Le parc s’étend sur 321 km et a une altitude comprise entre 1 160 et 2 607 mètres d’altitude. C’est la forêt tropicale la plus ancienne et la plus riche en biologie d’Ouganda.
14 – Parc national des chutes Victoria, Zimbabwe
Le Parc national des chutes Victoria abrite les chutes du même nom et est l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde.
Situées à la pointe ouest du Zimbabwe, les chutes font 1.7 km de large. Elles représentent près de 550 millions de litres d’eau en cascade de 70 à 108 mètres par minute.
En plus des superbes cascades, le parc abrite plusieurs variétés d’animaux comme l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros blanc.
15 – Parc national de Zhangye, Chine
Les montagnes arc-en-ciel de la Chine se trouvent dans le parc national de Zhangye et offrent des sites à couper le souffle.
Attendez-vous à une palette de tons qui illuminent le ciel pendant que vous admirez les vues incroyables aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Le parc couvre 322 km et a été élu l’une des plus belles zones de relief Danxia en Chine.
16 – Parc national d’Ao Phang Nga, Thaïlande
Situé dans la province de Phang Nga dans le sud de la Thaïlande, le parc national d’Ao Phang Nga est populaire pour ses nombreuses îles karstiques à tour de calcaire.
Les fans du film James Bond, L’homme au pistolet d’or, 1974 savent parfaitement de quoi il s’agit étant donné que certaines scenes y ont été tournés.
Le parc national d’Ao Phang Nga est principalement exploré en kayak. Les autres points forts incluent les plages immaculées, les grottes lumineuses et les reptiles.
17 – Parc national de la Réunion, France
Le Parc national de la Réunion est situé sur l’île française de la Réunion. Il y offre des vues fantastiques et un environnement naturel protégé.
Le parc est composé de bouchons volcaniques et de vallées glaciaires, ainsi que d’une faune et d’une flore extrêmement riche. Il y a donc beaucoup à explorer pour les visiteurs.
18 – Parc national Pribaikalsky, Russie
Situé dans le sud-est de la Sibérie, le parc national de Pribaikalsky présente une eau pittoresque et des paysages montagneux.
Il y a des forêts de pins et des vallées d’un vert profond à découvrir, sans oublier les 220 types d’espèces différentes. On y retrouve le cerf de Caspienne, le cerf de Sibérie et l’orignal.
19 – Parc national de Ranthambore, Inde
Le parc national de Ranthambore se trouve au Rajasthan, dans le nord de l’Inde et mesure 1334 km de long.
C’est un ancien terrain de chasse royal et il abrite de nombreux sites impressionnants. On y compte notamment le fort de Ranthambore du Xe siècle, situé sur une colline.
Il y a aussi le temple Ganesh Mandir, le temple le plus ancien et le plus célèbre de Lord Ganesha.
20 – Parc national de Fuji Hakone Izu, Japon
Abritant le mont Fuji, symbole du Japon, le Parc national de Fuji-Hakone-Izu est l’un des monuments les plus célèbres du Japon.
Vous y trouverez la péninsule d’Izu et les îles d’Izu qui s’étendent dans l’océan Pacifique.
Bien que le mont Fuji soit la principale attraction, la montagne est entourée de sources chaudes très populaires. On y trouve aussi de nombreux autres endroits majestueux à découvrir dans le parc.
21 – Parc national Lençóis Maranhenses, Brésil
Si vous recherchez la vraie beauté, ne cherchez pas plus loin que le Parc national Lencois Maranhenses au Brésil.
Les dunes de sable blanc se reflètent sur les lacs bleus étincelants pour créer un paysage tout simplement hors du commun.
22 – Parc national de Bromo Tengger Semeru, Indonésie
Connu comme le «pays du sable et du feu», le Parc national de Bromo Tengger Semeru s’étend sur 800 km et est la plus grande région volcanique de sa province.
Si vous aimez les activités volcaniques, le parc vous semblera très attrayant. Une visite offre la chance de voir des cendres provenant du mont Semeru, un volcan actif qui culmine à 3 676 mètres d’altitude.
23 – Parc national Altyn-Emel, Kazakhstan
Créé en 1996, Altyn Emel est un parc national du Kazakhstan qui couvre près de 4 600 km: Environ quatre fois la taille de Hong Kong.
Il abrite plusieurs paysages uniques qui incluent des forêts et des dunes majestueuses.
Au cours de votre voyage, vous pourrez même apercevoir de nombreux mammifères à sabots qui parcourent le parc tout au long de l’année.
24 – Parc national de Taman Negara, Malaisie
La majorité des parcs nationaux ont une longue histoire. Mais le Parc national de Taman Negara peut revendiquer des millions d’années d’histoire.
Sa principale caractéristique est une forêt tropicale humide qui aurait 130 millions d’années.
En plus de la forêt tropicale, beaucoup visitent le parc pour admirer la passerelle de la canopée. Vous pourrez profiter d’excursions en rivière et des randonnées à travers la jungle atteignant le sommet du Mont Tahan.
25 – Parc national de Gobi Gurvansaikhan, Mongolie
Le parc national de Gobi Gurvansaikhan offre des dunes de sable, des canyons de glace et des sommets de montagnes dans le même cadre. Que pourriez-vous demander de plus?
Il est situé en Mongolie et se trouve également être l’un des parcs nationaux les plus visités du pays.
Si vous avez le temps de l’explorer à fond, rendez-vous dans la région éloignée de l’ouest. Les paysages sont si calmes et immobiles qu’on pourrait croire être sur une autre planète.
26 – Parc national de Chitwan, Népal
Situé au Népal, le Parc national de Chitwan est une zone préservée avec des forêts denses et des plaines herbeuses.
Le parc qui s’étend sur 932 km abrite des mammifères comme les rhinocéros à une corne, les tigres du Bengale, ainsi que de nombreux espèces d’oiseaux.
Il y a aussi un pèlerinage hindou à l’intérieur du parc, connu sous le nom d’Ashram de Balmiki.
27 – Parc national des îles atlantiques de Galice, Espagne
Le Parc national des îles atlantiques de Galice situé en Espagne est composé des archipels Cies, Ons, Salvora et Cortegada.
Les explorateurs du parc apprécieront se promener sur les plages de sable, les dunes et les falaises tout en découvrant les grottes marines.
Le parc national des îles atlantiques de Galice abrite également de nombreux oiseaux aquatiques ainsi que d’autres espèces uniques.
28 – Parc national des Volcans d’Hawaï, États-Unis d’Amérique
Situé sur l’île d’Hawaï, le Parc national des volcans d’Hawaï abrite deux volcans actifs: Kīlauea et Mauna Loa.
Mauna Loa est le plus grand volcan du monde et est même plus grand que le mont Everest.
Il est actif depuis plus de 700 000 ans, l’éruption la plus récente ayant eu lieu en 1984.
29 – Parc national de Yala, Sri Lanka
Le Parc national de Yala, situé au Sri Lanka comprend des forêts, des prairies et de merveilleux lagunes étincelants. Partez en safari et admirez la faune locale, comme les léopards, les éléphants et les ours.
Le parc est divisé en cinq blocs et est une zone protégée couverte par 500 km de terrain. Il abrite 44 variétés de mammifères et 215 espèces d’oiseaux.
30 – Parc national et Réserve de Denali, États-Unis d’Amérique
Denali est le parc national le plus connu d’Alaska. Il s’articule autour de la montagne enneigée de Denali qui est le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
On y trouve la forêt boréale, la toundra, les rivières sauvages et les glaciers riches en paysages panoramiques et ours bruns.
31 – Parc national des Calanques, France
Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc National des Calanques est connue pour ses beaux paysages et sa biodiversité.
On y trouve des eaux cristallines, des forêts pittoresques et de gigantesques falaises de calcaire.
Le parc national des Calanques est aussi populaire auprès de ceux qui aiment la plongée sous-marine. Vous pourrez ainsi y faire des activités comme le kayak et l’escalade.
32 – Parc national Los Glaciares, Argentine
Situé dans la région des Andes australiennes en Argentine, le Parc national Los Glaciares est l’un des parcs les plus célèbres d’Amérique du Sud.
Les randonneurs du monde entier s’y pressent afin d’admirer ce magnifique paysage glaciaire.
33 – Parc national des lacs de Plitvice, Croatie
L’attraction touristique la plus populaire de Croatie: Le Parc national des lacs de Plitvice. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde.
Il est situé à mi-chemin entre Zagreb et Zadar et propose des lacs et des cascades incontournables: 16 au total.
Vous ne serez pas déçu si vous espérez apercevoir quelques animaux: cerfs, ours, loups, sangliers et autres espèces d’oiseaux rares qui peuplent la forêt.
34 – Parc national de Bryce Canyon, États-Unis Amérique
Le Parc national de Bryce Canyon est le principal attrait de l’Utah. Il est célèbre pour ces roches en forme de flèche de couleur pourpre, autrement connues sous le nom de hoodoos.
Le parc est populaire pour les vues splendides qu’il offre à Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point.
35 – Parc national de la Suisse bohémienne, République tchèque
Le Parc national de la Suisse bohème est un lieu de randonnée situé en République tchèque.
On y trouve aucune trace de vie urbaine bien qu’il soit seulement à 90 minutes de route de Prague ! On peut s’attendre à y voir des ravins, des falaises de grès, des étendues de terres agricoles et même de petits villages pittoresques.
Les formations rocheuses sont cependant la principale attraction. Il existe également plusieurs itinéraires de randonnée qui offrent une vue panoramique sur le parc.
36 – Parc national d’Oulanka, Finlande
Vous trouverez au parc national d’Oulanka en Finlande des paysages accidentés où des sentiers de randonnée vous emmènent vers d’impressionnantes cascades dignes d’un cliché Instagram.
Un voyage dans le parc vous donnera l’occasion de capturer de merveilleux clichés: De la truite brune sauvage, des plongeurs européens et l’immense beauté des tourbières d’Aapa.
37 – Parc national des Great Smoky Mountains, États-Unis d’Amérique
Situé entre la Caroline du Nord et le Tennessee, le Parc national des Great Smoky Mountains regorge de forêts luxuriantes. On peut y voir des fleurs sauvages qui fleurissent toute l’année.
Les itinéraires de randonnée sont particulièrement majestueux, avec des ruisseaux, des rivières et des cascades. Profitez du soleil se levant au dessus des montagnes pour une expérience vraiment mémorable.
38 – Parc national d’Hemis, Inde
Niché dans les vallées indiennes du Ladakh, le parc national d’Hemis est l’un des habitats naturels les plus connus d’Asie pour les léopards des neiges.
Le parc doit son nom à un monastère vieux de 400 ans et son altitude varie entre 3 000 et 6 000 mètres: la plus élevée du pays.
Imprégnez-vous du paysage riche et de l’atmosphère des monastère d’Hemis, Shang Gompa et Gotsang Gompa.
39 – Parc national du Grand Paradis, Italie
Le Parc national du Grand Paradis se trouve en Italie. C’était initialement une réserve de chasse jusqu’en 1922 lorsque le propriétaire en a fait un parc national.
Le parc est populaire pour l’observation de la faune: Gardez un œil sur les bouquetins pouvant aller jusqu’à 100 kg !
Il y a aussi beaucoup de vieux villages à explorer dans le parc. Above Noasca en fait d’ailleurs partie avec ses maisons pittoresques.
40 – Parc national des Éléphants d’Addo, Afrique du Sud
Situé près de Port Elizabeth, le Parc national des éléphants d’Addo est le troisième plus grand parc national d’Afrique du Sud.
Il abrite une faune et une flore incontesté ainsi qu’un large éventail de biodiversité et de paysages éblouissants.
Mais ce sont les éléphants qui attireront le plus votre intention. Ils représentent en effet le principal attrait de ce parc ! Vous pourrez ainsi les trouver errant au niveau du barrage Happor.
Les visiteurs peuvent également profiter de balades à cheval dans le parc. De quoi vous émerveiller de la beauté naturelle qu’il offre.
41 – Parc national de la Salonga, République démocratique du Congo
Situé en République démocratique du Congo, le Parc national de la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.
Une visite au parc national de la Salonga offre la chance de voir une mosaïque de rivières, ruisseaux, marais et clairières herbeuses connus sous le nom de baies et marais .
Soyez prêt à vous perdre dans une mer de verdure: 95% du paysage du parc est couvert de forêts et s’étend sur 36 000 km. C’est plus grand que la Belgique!
42 – Parc national de Sequoia, États-Unis d’Amérique
Les arbres géants et les vastes canyons sont sur la liste des choses à ne pas manquer lors de la visite du Parc national de Sequoia où les contreforts et les sommets alpins vous emmènent dans un voyage sinueux.
Assurez-vous de visiter le General Sherman Tree et en admirer sa hauteur. Il s’agit en effet du plus grand arbre à tige unique vivant connu sur Terre.
43 – Parc national de la Vanoise, France
Les amoureux de la nature et les sportifs trouveront leur bonheur au Parc national de la Vanoise qui regorge de sentiers de randonnée et de pistes skiables. Il est divisé en deux sections: une avec des stations de ski et une autre zone centrale au cœur du massif.
Il existe de nombreux petits villages situés dans la région avec des stations de ski, tandis que le reste du parc présente des paysages préservés et une centaine de sommets.
44 – Parc national de Jostedalsbreen, Norvège
Le Parc national de Jostedalsbreen est situé en Norvège et est soigneusement niché entre deux des plus grands fjords du monde. Il possède d’ailleurs le plus grand glacier du continent européen.
Le lieu regorge de musées à découvrir ainsi que des paysages montagneux et des collines verdoyantes.
Le parc est l’une des plus grandes zones sauvages restantes du sud de la Norvège. L’endroit idéal pour un retour à la nature !
45 – Parc national de Peneda-Geres, Portugal
Créé en 1971, le parc national de Peneda-Geres est situé dans le nord du Portugal et à seulement 100 km de la ville de Porto.
Il est parsemé de villages pittoresques créés au XIIe siècle ainsi qu’une faune abondante.
On y voit errer des loups, des sangliers, des loutres, des cerfs et même des chevaux.
46 – Parc national du Triglav, Slovénie
Explorez la nature intacte du Parc national du Triglav situé en Slovénie qui est d’ailleurs la plus grande zone protégée du pays.
Le parc tire son nom de la plus haute montagne de Slovénie et est l’une des principales attractions touristiques du pays.
On peut y admirer de somptueuses vues du haut des montagnes ainsi que des lacs cristallins et des forêts luxuriantes.
47 – Parc national de Timanfaya, Espagne
La plupart des touristes arrivant à Lanzarote pensent directement aux vacances à la plage, un classique. Néanmoins, le Parque Nacional de Timanfaya permet tout autant à ses visiteurs de se prélasser dans la gloire de ses paysages somptueux.
C’est le seul parc national géologique d’Espagne. Il y présente notamment un terrain accidenté, des silhouettes de volcans et un littoral à admirer.
48 – Parc national des Everglades, États-Unis Amérique
Faites un plongeon dans 1,5 million d’acres de terres humides au Parc national des Everglades en Floride.
Observez la faune locale sur le sentier Anhinga, montez dans la tour d’observation de 20 mètres de Shark Valley pour une vue plongeante sur les clairières. Vous pouvez aussi y faire du kayak avec des dauphins, des crocodiles et des lamantins !
49 – Parc national de Berchtesgaden, Allemagne
En tant que seul parc national des Alpes allemandes, Berchtesgaden est devenu un endroit fréquenté pour ceux qui veulent se prélasser dans le paysage local de cette section des Alpes.
Il a été fondé en 1978 et comprend aujourd’hui de nombreux sentiers de randonnée bien balisés ainsi que des plantes et une faune intactes.
50 – Parc national de la Sierra Nevada, Espagne
Le parc national de la Sierra Nevada est situé dans les provinces de Grenade et d’Almería. Il offre ainsi des chaînes de montagnes spectaculaires qui sont d’ailleurs les plus hautes d’Europe après les Alpes.
L’aire protégée comprend des rivières, des gorges, des pentes, des lacs glaciaires entre des sommets enneigés et même des amandiers. Le parc offres également aux visiteurs plusieurs pistes de ski, de randonnée et de vélo.
51 – Parc national d’Abisko, Suède
C’est au Parc national d’Abisko que vous trouverez de magnifiques prairies, des rapides pittoresques et le plus grand lac alpin de Scandinavie.
Rendez-vous là-bas pendant l’été et découvrez le soleil de minuit, ainsi que la nature locale riche et colorée qui comprend des montagnes dominatrices.
52 – Parc national de Massada, Israël
Situé dans le désert de Judée au sud d’Israël, le Parc national de Masada est une ancienne forteresse de pierre perchée sur un plateau rocheux.
Montez à bord du téléphérique et profitez d’une randonnée tout en surplombant la mer Morte.
53 – Le Lake District, Royaume-Uni
L’une des zones les plus pittoresques du Royaume-Uni, le Parc national de Lake District est situé dans le nord-ouest et présente des collines verdoyantes ainsi que de somptueux lacs.
Le Lake District est le plus grand parc national d’Angleterre. C’est en effet l’un des rares endroits du pays où vous trouverez des sommets de montagnes accidentés mélangés avec des collines tentaculaires et une campagne anglaise traditionnelle.
54 – Parc national d’Uluru-Kata Tjuta, Australie
Les formations rocheuses emblématiques du Parc national d’Uluru-Kata Tjuta en Australie vous offrira le decor parfait pour une séance photo.
Les roches rouge vif dominent le paysage de ce parc national qui a été inauguré en 1958 et qui fait même partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
55 – Parc national Jasper, Canada
Le Parc national de Jasper est situé dans les Rocheuses canadiennes et présente des glaciers, des lacs et des pics.
Le parc protège ce qui reste de la faune dans la région, la plage d’altitude, la géologie et le climat servant d’habitat sûr pour les différents espèces.
56 – Parc national Manuel Antonio, Costa Rica
Faites un voyage sur la côte Pacifique centrale du Costa Rica ! Vous y trouverez ainsi le Parc National Manuel Antonio réputé pour ses diverses plantes tropicales et sa faune incroyable.
Ce parc national offre aux explorateurs de belles plages de sable blanc, des récifs coralliens et une forêt tropicale.
57 – Parc national de Tikal, Guatemala
Faites une randonnée au cœur de la jungle mexicaine et visitez le Parc national de Tikal qui donne un aperçu de l’ancienne civilisation maya.
Le parc est protégé des chasseurs, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’animaux sauvages errant dans les forêts dont 333 espèces d’oiseaux et 54 mammifères !
58 – Parc national de Tulum, Mexique
Le Parc national de Tulum est un site éco-archéologique situé sur la péninsule du Yucatan au Mexique.
L’ancienne ville a été l’un des derniers lieux de civilisation maya à tomber. Aujourd’hui, il est rempli d’un paysage impressionnant qui comprend de vastes côtes.
59 – Parc national du Masai Mara, Kenya
Au Kenya, le long de la frontière tanzanienne, vous trouverez le parc national de Masai Mara. Le vaste parc offre de tout aux visiteurs. Des lions aux tigres, les scenes sont spectaculaires.
Le parc contient une faune extrêmement riche: voyez combien des 95 espèces de mammifères et des 570 espèces d’oiseaux présents vous êtes capable d’identifier !
Vous pourrez également vivre des sensations fortes en parachute, visiter le village culturel Massaï ou vous promener sur les plages de sable blanc.
60 – Parc national de Grand Teton, États-Unis d’Amérique
Si vous aimez les parcs nationaux pleins de faune diversifiée, de lacs préservés et de terrain alpin, descendez au Parc national de Grand Teton au Wyoming.
Il y a plus de 250 km de sentiers, d’immenses montagnes ainsi que la rivière Snake sur laquelle vous pouvez flotter tout en profitant d’un cadre paisible.
61 – Parc national de Namib-Naukluft, Namibie
Une merveille namibienne, le Parc national de Namib-Naukluft a été créé en 1907 et s’étend sur 49,768 km.
Les visiteurs peuvent y voir le meilleur du désert au Namib où les dunes de sable dominent à plus de 300 mètres au-dessus des strates sous-jacentes.
Si le vaste étendu de sable n’est pas suffisant pour combler vos désirs de photographies, vous pouvez toujours prendre quelques clichés du haut des montagnes Naukluft.
62 – Parc national du Teide, Espagne
Le plus grand parc des îles Canaries, le Parc national du Teide offre un paysage rempli de cratères, de volcans et de rivières de lave.
Un réseau routier a été construit à travers le parc afin que les visiteurs puissent voir ce qu’il a de mieux à offrir. Ainsi, vous pouvez profiter des points de vue qui offrent des panoramas sur l’ensemble du parc.
63 – Parc national de Yosemite, États-Unis d’Amérique
Situé dans les montagnes de la Californie Sierra Nevada, le Parc National de Yosemite est célèbre pour ses séquoias accrocheurs qui peuvent atteindre jusqu’à 115 mètres de haut.
Les visiteurs peuvent également voir les falaises de granit d’El Capitan et de Half Dome, flâner dans les vallées mais aussi admirer les magnifiques lacs qui s’y trouvent.
64 – Parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Situé sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le Parc national de Fiordland est connue pour ses fjords sculptés par les glaciers.
Si vous recherchez une vue imprenable, empruntez les sentiers de forêt de hêtres sur la rive sablonneuse de Milford. Profitez aussi des vues magnifiques que ce parc national a à offrir avec les montagnes qui se reflètent sur les lacs clairs.
65 – Parc national de Krka, Croatie
Situé le long de la rivière Krka en Croatie, le Parc national de Krka est connu pour sa série de sept cascades.
C’est un parc relativement petit, couvrant seulement 142 km. Néanmoins, il présente de grandes attractions, telles que les chutes d’eau qui incluent les célèbres chutes de Skradinski Buk.
Les visiteurs peuvent également visiter de petites îles trouvées à l’intérieur et à l’extérieur du parc.
66 – Parc national de Monument Valley, États-Unis d’Amérique
Le parc national de Monument Valley est l’un des sites les plus emblématiques des États-Unis et comprend des grès qui s’élèvent de 120 à 300 mètres d’altitude.
Explorez la région en faisant une promenade panoramique à travers le désert ainsi que ses buttes et mesas emblématiques.
67 – Parc national des îles Whitsunday, Australie
Le Parc national des îles Whitsunday est situé dans le Queensland et contient 31 îles, dont la célèbre île Whitsunday.
Visitez le parc et voyez si vous pouvez apercevoir les baleines à bosse qui migrent vers les eaux autour des îles. Vous pouvez également choisir de tout simplement vous prélasser sur l’une des plages de sable blanc !
68 – Parc national Olympic, États-Unis d’Amérique
Le Parc national olympique est situé dans la péninsule olympique de Washington et s’étend sur plusieurs écosystèmes différents.
Il est populaire auprès des grimpeurs et des randonneurs qui peuvent y explorer la forêt tropicale ainsi que la côte du Pacifique.
69 – Parc national de Killarney, Irlande
Certes, l’Irlande est connue pour ses beaux paysages naturels. Cependant, le Parc national de Killarney est de loin le parc qui offre les points de vues les plus impressionnants du pays.
De fait, des montagnes escarpées et une campagne tentaculaire vous y attendent. On y trouve notamment McGillycuddy’s Reeks, qui est la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande.
Muckross House and Gardens est un autre point fort du parc. Beaucoup d’activités s’offrent aux touristes comme par exemple la visite d’un manoir du XIXe siècle contenant des objets historiques.
70 – Parc national de Thingvellir, Islande
Juste à l’est de Reykjavik, vous trouverez le Parc national de Thingvellir, Le seul site d’Islande classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus d’être l’un des sites les plus visités d’Islande grâce à ses volcans encore en éruption, le parc et ses lacs pittoresques vous offre la possibilité de faire de la plongée !
C’est également l’un des lieux de tournage de l’émission télévisée Game of Thrones.
71 – Parc national Tongariro, Nouvelle-Zélande
Le Parc national de Tongariro est situé sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande et a été le premier parc national du pays.
Il a trois volcans actifs, la dernière éruption ayant eu lieu en 2012. Le parc contient également cinq sommets, huit glaciers et de nombreux sentiers de randonnée.
72 – Parc national de Zion, États-Unis d’Amérique
Dans le sud-ouest de l’Utah, vous trouverez le Parc national de Zion, une réserve naturelle avec ses célèbres falaises rouges abruptes du Zion Canyon.
Les touristes visitent le parc depuis 1917 bien que les preuves de ses premiers habitants remontent à plus de 8 000 ans !
73 – Parc national de la Terre de Feu, Argentine
Au parc national de Tierra del Fuego, vous trouverez des forêts et des lacs aux couleurs ravissantes.
Le parc est situé sur la partie argentine de l’île de Tierra del Fuego. Il comprend des forêts de hêtres, des montagnes et des glaciers, des lacs, de la toundra subantarctique, de vastes côtes ainsi qu’une faune et une flore incomparable.
74 – Parc national des Écrins, France
L’un des 10 parcs nationaux français, le Parc national des Écrin a été créé en 1973 et est situé dans le sud-est de la France.
Le territoire préservé est un favori des amoureux de la nature, qui affluent vers le parc pour sa faune et sa flore très riche.
Les animaux du parc comprennent les chamois, les bouquetins, les aigles royaux, les renards, les écureuils et les marmottes.
75 – Parc national de Nahuel Huapi, Argentine
Le plus ancien parc national d’Argentine, Nahuel est en pleine expansion depuis 1934. Le parc comprend deux zones: le parc lui-même et la réserve naturelle.
Nahuel possède des formations géologiques, des paysages verdoyants et des ruisseaux paisibles qui permettent aux visiteurs de se prélasser dans la beauté de l’environnement naturel du parc.
76 – Parc national d’Amboró, Bolivie
Situé à Bolivar, le parc national d’Amboró est une réserve naturelle avec plus de 912 espèces d’oiseaux et 177 mammifères.
Beaucoup de visiteurs viennent au parc pour voir les pumas et profiter d’un endroit pour observer les oiseaux. Non seulement on peut y admirer le paysage local de forêts intactes mais aussi des lacs avec des chutes d’eau tentaculaires.
77 – Parc national des chutes d’Iguazú, Brésil
Le Parc national des chutes d’Iguazu est situé à Argentia, à la frontière avec le Brésil et couvre une zone de forêt tropicale subtropicale.
Le climat subtropical voit les chutes d’Iguazu s’écouler à travers le parc avec ses nombreuses cascades distinctes. Elle incluent notamment Garganta del Diablo, autrement connu sous le nom de La gorge du diable .
78 – Parc national de Joshua Tree, États-Unis d’Amérique
Le Parc national de Joshua Tree est une zone protégée du sud de la Californie. Il est notamment connue pour ses formations rocheuses accidentées et ses paysages puissants.
Le parc tire son nom des Josua de la région et donne sur la vallée de Coachella. C’est un parc populaire pour les sentiers de randonnée qui sillonnent les vallées rocheuses et offrent une vue sur le désert.
79 – Parc national Torres del Paine, Chili
Les eaux turquoises, les glaciers et les cornes de granit imposantes sont les principaux atouts du parc national Torres del Paine au Chili.
Prenez votre sac à dos et enfilez une paire de chaussures confortables ! Vous pourrez ainsi explorer les superbes paysages du parc national de Torres del Paine tout en admirant la faune locale.
80 – Parc national Tayrona, Colombie
Vous trouverez le Parc national de Tayrona le long de la magnifique côte des Caraïbes en Colombie. Il offre un cadre vous permettant de vous imprégner de longues étendues de plages au sable doré.
En plus d’offrir un carde parfait pour se détendre, le parc national de Tayrona comporte les collines de la Sierra Nevada de Santa Marta: La plus haute chaîne de montagnes côtières du monde sur lesquels les visiteurs peuvent y faire de la randonnée.
81 – Parc national des Galapagos, Équateur
Le parc national des îles Galapagos créé en 1959 est le plus ancien parc équatorien. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux sites touristiques du pays et sert à protéger certaines espèces.
Comme vous pouvez l’imaginer, le parc national des Galapagos comporte beaucoup de plantes et d’animaux sauvages. On y compte notamment la tortue géante et l’iguane marin, le seul lézard qui nage dans l’océan.
82 – Parc national de Huascarán, Pérou
Le Parc national de Huascarán est situé à proximité de la petite ville péruvienne de Huaraz. Un de ces grandes caractéristique est qu’il présente la plus haute chaîne de montagnes tropicales du monde.
À 22 000 pieds, c’est le plus haut sommet du Pérou et représente un endroit idéal pour les randonneurs. Non seulement ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO abrite des glaciers tropicaux mais aussi des lacs turquoises somptueux. Enfin, On y compte des centaines d’espèces animales et végétales.
83 – Parc national Canaima, Venezuela
Le Parc national de Canaima s’étend sur 30 000 km et se trouve au Venezuela. Le parc est connu pour ses cascades, y compris les chutes Angel de 979 m de haut.
Il coule de la montagne Auyantepui dans le Canon del Diablo, qui est un canyon escarpé entouré de forêt tropicale.
Le parc national de Canaima comprend également d’énormes montagnes à sommet plat qui s’élèvent de la savane herbeuse. Elles sont souvent couvertes de brume ce qui leur donne un aspect pittoresque très appréciés des photographes.
84 – Parc national d’Acadia, États-Unis d’Amérique
Le long de la côte atlantique, vous trouverez le Parc national d’Acadie qui protège la beauté naturelle des plus hauts promontoires rocheux.
Plus de 3,5 millions de personnes visitent le parc chaque année pour explorer près de 250 km de sentiers de randonnée. Vous pouvez ainsi profiter des vues panoramiques sur l’eau et se sentir en harmonie avec la nature.
85 – Parc national de Kakadu, Australie
Le Parc national de Kakadu est une réserve naturelle riche en biodiversité dans le Nord de l’Australie.
Les visiteurs peuvent s’attendre à y voir un terrain rempli de zones humides, de rivières, de falaises de grès et de pentes abruptes. Le parc abrite également 2 000 espèces végétales et fauniques, dont des crocodiles d’eau salée.
86 – Parc national Banff, Canada
Le plus ancien parc national du Canada, Banff couvre une superficie totale de 6 641 km. Il est rempli de terrain montagneux, de glaciers, de champs de glace, de forêt dense et de paysage alpin.
C’est un endroit idéal pour les randonneurs avec ses 1500 km de sentiers de randonnée. De plus, les impressionnantes montagnes du parc ont entre 45 et 120 millions d’années.
87 – Parc national de la Vallée de la Mort, États-Unis d’Amérique
L’endroit le plus sec et le plus chaud d’Amérique du Nord: le Parc national de la Vallée de la mort. Néanmoins, il abrite à lui seul plus de 1 000 espèces de plantes, 300 types d’oiseaux et 51 mammifères différents !
Les gorges étroites et profondes du Titus Canyon et le bassin endorhéique connu sous le nom de Badwater sont deux des monuments les plus célèbres du parc national de Death Valley.
88 – Parc national Aoraki / Mount Cook, Nouvelle-Zélande
Au Parc national Aoraki Mount Cook vous trouverez la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Elle était d’ailleurs auparavant utilisée pour aider les gens à se préparer à l’ascension du mont Everest.
Le parc comprend 23 sommets de plus de 3 000 mètres de haut et des lacs pittoresques. Ca fait de lui l’une des meilleures régions de montagne pour les grimpeurs d’Australasie.
89 – Parc national de Blue Mountains, Australie
Préparez-vous à voir d’imposantes formations de grès au Parc national des Blue Mountains situé en Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
Le parc s’étend sur 2 690 km et offre une vue panoramique sur un site aborigène sacré. On y trouve notamment la vallée de Jamison ainsi que les Trois Sœurs, deux formations de grès importantes.
90 – Parc national du Volcan Arenal, Costa Rica
Le Costa Rica abrite le parc national du volcan Arenal, qui est situé dans la zone de conservation d’Arenal.
Il y a 16 réserves entre les chaînes de montagnes Tilaran et Guanacaste. La région présente en effet des délices géologiques et biologiques, comme le volcan Arenal actif.
Le parc est rempli de courts sentiers, de champs de lave et de forêts.
91 – Parc national de Muir Woods, États-Unis d’Amérique
Le Parc national de Muir Woods est principalement connu pour ses spectaculaires séquoias. Ils peuvent atteindre jusqu’à 80 mètres de hauteur ! Vous rendez-vous compte ?
Le parc comprent aussi des sentiers de randonnée et une vue à flanc de colline sur la cime des arbres. Les montagnes voisines apportent aussi à se paysage un air pittoresque incontesté.
92 – Parc national des Cinque Terre, Italie
Le Parc national des Cinque Terre bénéficie du statut du tout premier parc national d’Italie après son introduction en 1999.
Connu pour ses eaux cristallines, le parc offre la possibilité à ses visiteurs de se baigner. De plus, les montages rajoute au paysage un charme incontesté.
On peut même faire de la plongée en apnée et du kayak à travers les grottes.
93 – Parc national des Montagnes Rocheuses, États-Unis d’Amérique
Le Parc national des montagnes Rocheuses se trouve dans le Colorado. Vous y trouverez des forêts protégées, des montagnes et de la toundra alpine.
Les points forts incluent Trail Ridge Road avec ses vues panoramiques sur les montagnes. On y trouve aussi Old Fall River qui a été la première route à passer par le parc.
94 – Parc national d’Andasibe-Mantadia, Madagascar
Le Parc national d’Andasibe-Mantadia est situé à Madagascar et est une zone de forêt tropicale protégée.
Le parc comprend la réserve Analamazaotra où vous trouverez des lémuriens indri: Les plus grands lémuriens vivants au monde.
Il y a aussi beaucoup de biodiversité dans le parc. On y trouve notamment de gros caméléons de Parson, des orchidées rares et des fougères.
95 – Parc national de Tanjung Puting, Indonésie
Le Parc national de Tanjung Puting est situé dans la région de West Kotawaringin Regency en Indonésie. Il est notamment célèbre pour sa conservation d’orangs-outans.
Il a en effet la plus grande population d’orangs-outans sauvages au monde. Pouvoir les voir de première main dans leur habitat naturel est un immense privilège qu’offre le parc.
96 – Parc national de Vatnajökull, Islande
Le Parc national de Vatnajokull est une zone sauvage protégée du sud de l’Islande. Il présente des glaciers majestueux, des grottes de glace, des sommets enneigés et des rivières.
L’une des principales attractions est Jokulsarlon qui est une lagune glaciaire avec des icebergs. On y trouve également les cascades de Svartifoss et Dettifoss.
97 – Parc national des Tatras, Pologne
Selon CNN, Tatra est l’un des 30 meilleurs parcs nationaux au monde à visiter.
Il couvre notamment l’une des deux chaînes de montagnes alpines de Pologne. De plus, il propose une variété de grottes et de ruisseaux majestueux à explorer.
Il possède une faune et une flore extrêmement riche. On y trouve par exemple des ours bruns, le loup gris, la loutre européenne ainsi que des aigles et faucons.
98 – Parc national de Durmitor, Monténégro
Le nord du Monténégro abrite le Parc national de Durmitor. Il s’agit d’un veritable chef-d’œuvre naturel de glaciers spectaculaires et de cours d’eau souterrains.
Les visiteurs peuvent s’attendre à croiser des canyons, des lacs glaciaires et 50 pics de calcaires. De quoi vous laissez sans voix !
99 – Parc national des Arches, États-Unis d’Amérique
Appelé le pays des merveilles de la roche rouge, le Parc national des Arches offre un paysage de couleurs contrastées. Il offre en effet plus de 2000 arches en pierre naturelle.
Perdez-vous dans les formations de roches rouges et découvrez un monde plein de beautés au cœur de l’Utah.
Le parc national des Arches est d’ailleurs l’un des parcs nationaux les plus populaires au monde.
100 – Parc national de Komodo, Indonésie
Le parc national de Komodo en Indonésie comprend trois grandes îles: Komodo, Padar et Rinca ainsi que 26 autres plus petites.
L’attraction principale ici est le dragon de Komodo. En fait, le parc a été fondé en 1980 pour protéger les dragons.
Outre la chance de voir des dragons de Komodo, il y a la possibilité de faire de la plongée sous-marine !
Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection des meilleurs parcs nationaux du monde. Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous si vous en avez déjà visité et lesquels vous recommandez.
Amusez-vous et voyagez en toute sécurité !