choses à faire et voir à Lanzarote

Aventurez-vous dans des mondes souterrains et marchez sur les traces de pirates tout en explorant les coins cachés de Lanzarote ensoleillée. Pour une si petite île, il y a un nombre impressionnant d’activités à pratiquer.

Que vous souhaitiez grimper sur les cratères des volcans, faire une dégustation de vin ou plonger dans les musées de sculptures sous-marines, il y a de quoi vous divertir.

Consultez ce guide complet pour certaines des meilleures choses à faire à Lanzarote .

1 – Aventurez-vous sous terre à Jameos del Agua

Jameos del Agua

Plongez au cœur des paysages d’un autre monde de Lanzarote et découvrez un tunnel volcanique qui mène à un restaurant et un auditorium souterrains.

Suivez le chemin de pierre de lave pour explorer ce royaume caverneux et mystique. Voyez si vous pouvez apercevoir des crabes aveugles dans le lagon d’eau salée et admirez les effets de lumière fascinants la nuit.

Plongez dans la piscine extérieure, puis dînez et dansez dans cette surprenante formation géologique.

2 – Détendez-vous sur la plage de Papagayo

Plage de Papagayo

Laissez vos chaussures de côté et marchez pieds nus sur le sable blanc de cette plage populaire. La crique abritée est parfaite pour la baignade et la plongée avec masque et tuba, et son eau cristalline reste chaude toute la journée.

Pour vous dégourdir les jambes, suivez la petite piste jusqu’au Monument Naturel de Los Ajaches, où vous pourrez étancher votre soif et manger un morceau au bar de la plage.

Itinéraire dans Google Maps

3 – Faites une randonnée dans les paysages martiaux du parc national de Timanfaya

Parc national de Timanfaya

Vous êtes pardonné si vous pensez que vous êtes sur Mars lors de votre visite au parc national de Timanfaya. Ressentez la force de la nature dans ce paysage saisissant, où les cratères volcaniques, les geysers et les imposantes montagnes de feu laissent une impression incroyable.

Explorer le terrain accidenté de ce parc géothermique est une véritable aventure, et peut se faire à pied, en bus ou même à dos de chameau.

4 – Découvrez les légendes de la Cueva de los Verdes

Grotte des Verts

Rendez-vous sous terre dans l’une des merveilles naturelles cachées les plus spectaculaires de l’île pour visiter la Cueva de los Verdes. Autrefois utilisée comme refuge par les habitants contre les attaques de pirates, la visite de la grotte est maintenant l’une des choses les plus excitantes à faire à Lanzarote.

Aujourd’hui, vous pouvez explorer cette grotte fascinante, éclairée par une lumière douce, et même assister à un spectacle de musique live.

5 – Faites une excursion d’une journée à La Graciosa

La Graciosa

Montez à bord du ferry et dirigez-vous vers La Graciosa, la plus petite île habitée des Canaries. Promenez-vous dans les rues sablonneuses de la charmante capitale, Caleta de Sebo, ou faites une croisière en catamaran le long de la côte pour pique-niquer dans des criques isolées. Plus bien sûr un peu de baignade.

Faites du kayak dans les eaux turquoises, régalez-vous de plats traditionnels comme la paella au déjeuner et passez du bon temps à la plage.

6 – Explorez le sud de Lanzarote

sud de Lanzarote

Visitez les paysages volcaniques spectaculaires du sud de Lanzarote lors d’une excursion guidée locale. C’est l’une des plus belles parties de l’île, alors assurez-vous de garder votre appareil photo à portée de main. Voyagez le long de la célèbre route des volcans, assistez à des démonstrations géothermiques et admirez les montagnes de feu.

Visitez des vignobles pour des dégustations avant de découvrir le lagon vert, les étincelants marais salants de Janubio et les grottes marines en lave aux spectaculaires falaises de Los Hervideros.

7 – Explorez le nord de Lanzarote

nord de Lanzarote

Voyagez dans la vallée des mille palmiers et explorez des villages isolés lors de cette excursion d’une journée dans le nord de Lanzarote. Entrez dans l’ancienne maison de l’acteur Omar Sharif, désormais le musée Lag-O-Mar qui a été créé autour des roches volcaniques, des labyrinthes et des grottes.

Profitez d’une vue panoramique sur l’archipel de Chinijo et visitez une ferme d’aloe vera pour en savoir plus sur cette célèbre plante locale. Terminez la journée par un voyage souterrain jusqu’au tunnel de lave de Jameos del Agua.

8 – Embarquez pour des plages isolées

Excursions en bateau Lanzarote

Asseyez-vous et détendez-vous à bord d’un yacht ou d’un catamaran et laissez les voiles enroulées vous transporter sur l’océan à la recherche de plages isolées et de paysages spectaculaires. Profitez du soleil et voyez si vous pouvez apercevoir des dauphins et des baleines glisser aux alentours.

Quand le bateau jette l’ancre dans une baie isolée, sautez par-dessus bord et profitez d’une baignade ou d’une plongée avec masque et tuba avant de récompenser vos efforts avec un déjeuner décadent sur le pont.

9 – Admirez la vue au Mirador del Rio

Point de vue sur le Rio Lanzarote

Découvrez comment le célèbre artiste César Manrique a utilisé la nature pour créer une merveille architecturale sur l’un des meilleurs points de vue de l’île. Surplombant l’océan en direction de l’archipel de Chinijo, le Mirador del Rio se dresse sur une falaise balayée par les vents à l’extrémité nord de l’île.

L’extérieur camouflé sans prétention cache un monde de fenêtres panoramiques, de courbes naturelles et de sculptures monumentales, ce qui en fait l’une des choses les plus inhabituelles à faire à Lanzarote.

Itinéraire dans Google Maps

10 – Plongez au Museo Atlantico

Museo Atlantico Lanzarote

Celui-ci s’adresse à tous les plongeurs qui souhaitent explorer le seul musée de sculpture sous-marine d’Europe. Après une courte promenade en bateau, c’est le moment de se diriger sous les vagues. Découvrez 10 groupes de sculptures qui illustrent la vie et la culture de Lanzarote à travers les âges.

Véritable aventure pour les plongeurs certifiés, ce circuit est également disponible pour les débutants, qui peuvent profiter des vues à une profondeur moins importante.

11 – Découvrez l’île en jeep

Tour en jeep Lanzarote

Accrochez vos ceintures pour vivre un safari en jeep passionnant autour de Lanzarote et admirer les volcans éteints, les vallées bordées de palmiers et de nombreux charmants villages de montagne.

Émerveillez-vous devant les forces naturelles derrière les spectaculaires cratères volcaniques noirs et rouges du parc national de Timanfaya et arrêtez-vous à certains des points de vue les plus élevés de l’île.

Passez dans les champs de cactus jusqu’à l’ermitage des nuages et terminez la journée avec un peu de temps à la plage.

12 – Nagez dans les piscines naturelles de Los Charcones

Los Charcones Lanzarote

Envie d’échapper à la chaleur? Alors dirigez-vous vers Los Charcones et faites un plongeon rafraîchissant dans les piscines naturelles du sud de Lanzarote. Il existe plusieurs piscines de tailles et de profondeurs différentes, avec des zones de plongée pour ceux qui ont le courage de franchir le pas.

Les mini-lagunes sont parsemées le long d’un tronçon de 2 kilomètres à partir du phare de Pechiguera, alors grimpez sur le rivage et trouvez votre propre endroit privé.

Itinéraire dans Google Maps

13 – Faites de la plongée sous-marine

plongée sous-marine Lanzarote

Glissez le long des fonds marins et rencontrez les habitants de ce royaume sous-marin magique lors d’une plongée sous-marine à Lanzarote. Laissez-vous surprendre par le dynamisme des récifs colorés et les reliefs inhabituels créés par la lave qui donnent un paysage lunaire.

Des excursions pour les plongeurs débutants et certifiés sont disponibles, donc quel que soit votre niveau de compétence, vous pouvez vivre une aventure aquatique dans ces eaux claires et chaudes.

14 – Faites vrombir votre scooter des mers en longeant la côte

jet ski Lanzarote

Découvrez Lanzarote sous un angle différent en bondissant sur les vagues en scooter des mers. Vous pouvez vous balader seul ou avec un partenaire pour partager la conduite. Profitez des embruns frais de l’océan sur vos joues pendant que vous pratiquez des manœuvres sur fond de paysages à couper le souffle.

Le contraste entre l’océan d’un bleu profond et le rivage volcanique noir est frappant – si vous avez un appareil photo étanche, assurez-vous que les batteries sont chargées.

15 – Éclaboussez-vous à Aquapark

Parc aquatique Costa Teguise

Dévalez des toboggans exaltants comme Whirlwind et Kamikaze et affrontez les rapides de ce parc aquatique de classe mondiale. Amusant pour toute la famille, Aquapark divertira les enfants toute la journée.

Pour les plus petits nageurs, la zone lagon adaptée aux enfants remplit toutes les conditions et il y a un jacuzzi relaxant pour un moment de calme. De retour sur la terre ferme, vous pouvez vous essayer au paintball ou naviguer sur une course d’obstacles dans une voiture électrique.

16 – Offrez-vous une visite des vignobles de La Geria Vineyards

Le vignoble de Geria

L’une des choses les plus savoureuses à faire à Lanzarote pour les connaisseurs de vin et les amateurs curieux est de déguster les produits renommés des vignobles de La Geria. Promenez-vous dans les vignobles entourés de vignes vertes luxuriantes et de collines, en visitant un vignoble haut de gamme en cours de route.

Rencontrez les producteurs et découvrez comment ils ont utilisé le sol volcanique à leur avantage.

17 – Faites une excursion d’une journée à Fuerteventura

Fuerteventura

Montez à bord du ferry et faites le trajet d’une demi-heure jusqu’à Fuerteventura pour une journée à explorer l’île. Promenez-vous dans les rues historiques de Corralejo et détendez-vous dans les restaurants et les bars après quelques achats dans les boutiques.

Dirigez-vous vers les dunes du parc national de Corralejo pour découvrir la plus grande étendue désertique des îles Canaries. Flanqué de l’océan turquoise et de plages dorées, le parc se visite facilement à pied.

18 – Visitez la Fondation César Manrique

Fondation Csar Manrique

Faites quelque chose de différent et passez du temps à découvrir cet artiste, architecte et activiste talentueux qui était l’un des enfants les plus célèbres de Lanzarote. Promenez-vous dans le musée de la maison, construit sur cinq bulles volcaniques, et admirez les précieuses œuvres d’art exposées.

Dehors, vous pouvez explorer le jardin souterrain et prendre des photos du lagon bleu miniature qui mélange habilement l’art et la nature.

19 – Explorez le musée des pirates du château de Santa Barbara

Château de Santa Barbara Lanzarote

Voyagez dans le temps au Château de Santa Barbara, qui se tient comme une sentinelle veillant sur Teguise. Découvrez ce qu’était être boucanier en haute mer et comment la piraterie faisait partie de la vie de Lanzarote aux 16 e et 17 e siècles.

Restez bouche bée devant le trésor d’artefacts de pirates et les reproductions de canons dans la salle d’armes.

20 – Ressentez les frissons lors d’une visite en buggy

tour en buggy Lanzarote

Bouclez votre ceinture et prenez le volant de votre buggy pour un voyage exaltant à travers les plaines volcaniques et les dunes de sable de Lanzarote. Les autres participants de la tournée mangeront votre poussière sur les sentiers isolés à la recherche d’aventures.

Contournez les volcans, explorez les anciennes carrières et déambulez dans des villages paisibles cachés dans les montagnes. Les vues sont incroyables alors n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.

21 – Prenez des photos au Mirador de Ermita de las Nieves

Point de vue d'Ermita de las Nieves Lanzarote

Si vous recherchez certaines des meilleures vues de l’île, dirigez-vous vers les hauteurs des montagnes Risco de Famara pour des vues dignes d’Instagram depuis l’Hermitage dans les nuages. Rendez hommage à la chapelle dédiée à la Vierge de las Nieves à qui les habitants prient pour la pluie.

Des affleurements rocheux encadrent des panoramas spectaculaires sur la plage de Famara et l’île de La Graciosa, encore plus spectaculaires au coucher du soleil.

Itinéraire dans Google Maps

22 – Dirigez-vous sous la mer pour une aventure de plongée avec masque et tuba

plongée en apnée Lanzarote

Nagez avec des poissons de récif colorés et peut-être même une tortue de mer en explorant le royaume sous-marin magique de Lanzarote. Flotter lentement à la surface avec votre tuba ou plongez pour peut-être apercevoir des hippocampes cachés dans les crevasses rocheuses.

La PMT est l’une des activités les plus agréables à faire à Lanzarote, car vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber.

23 – Surfez sur la plage de Famara

Plage de Famara

Famara est l’une des meilleures plages pour le surf à Lanzarote et elle propose des cours disponibles pour tous les niveaux. Enfilez votre combinaison et pratiquez vos mouvements sur la plage, avant de vous lancer pour de vrai dans les vagues.

Les surfeurs viennent à Famara du monde entier pour profiter des conditions fiables et des températures de premier ordre. La plage de sable de 6 kilomètres de long est également assez spéciale.

24 – Découvrez la lagune verte d’El Golfo

Le Golfos Green Lagoon Lanzarote

Enfilez votre chapeau de volcanologue et découvrez pourquoi ce mystérieux lac de cratère a une nuance vert inhabituelle offrant un contraste saisissant avec la plage de sable noir. Formé après des éruptions en 1730, le lagon est relié à la mer par des tunnels souterrains secrets.

Suivez le chemin jusqu’au point de vue pour apprécier le paysage et prendre de superbes photos. Venez le soir pour regarder le soleil se coucher sur l’océan.

Itinéraire dans Google Maps

25 – Admirez les imposantes falaises de Los Hervideros

Los Hervideros Lanzarote

Ressentez la vraie force de la nature en regardant les vagues s’écraser sur la côte rocheuse de Los Hervideros. Admirez l’océan bouillir alors que l’eau est poussée dans un labyrinthe de grottes sous-marines, créant des cascades qui font de superbes photos.

Promenez-vous dans les champs de lave pour atteindre ces falaises aux formes étranges parsemées de minuscules grottes, et découvrez de petits balcons dans la paroi rocheuse pour les meilleurs points de vue.

Itinéraire dans Google Maps

26 – Embarquez pour une croisière au coucher du soleil

croisière au coucher du soleil Lanzarote

Y a-t-il quelque chose de plus romantique que de regarder le soleil orange flamboyant descendre lentement sous l’horizon depuis le pont d’un bateau ? Passez une soirée de détente à bord, avec peut-être un verre et quelques biscuits apéritifs pour tenir jusqu’au dîner.

Il arrive que des baleines et des dauphins fassent un spectacle alors qu’ils profitent au maximum de la lumière persistante, dans le magnifique décor montagneux du littoral spectaculaire de Lanzarote.

27 – Faites une randonnée sur le volcan La Corona

Le volcan Crown

Les vues sont encore plus impressionnantes après un petit effort, alors sortez vos chaussures de marche et dirigez-vous vers le magnifique Volcan de La Corona. Découvrez les tunnels de lave et les gouffres, et promenez-vous dans des vignobles luxuriants sur les pentes de la montagne en conquérant l’exaltante ascension de 45 minutes.

Soyez récompensé par une vue imprenable sur l’île depuis le bord du cratère, puis descendez à l’intérieur pour une exploration plus approfondie.

Itinéraire dans Google Maps

28 – Explorez l’île isolée de Lobos

Île de Lobos

Des baleines et des dauphins aux plages de sable tranquilles et aux eaux scintillantes, une excursion sur l’île de Lobos est l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Lanzarote. L’aventure commence par un voyage en bateau passionnant : surveillez les poissons volants qui font souvent des performances acrobatiques.

Débarquez sur l’île de Lobos et explorez des plages isolées et des sentiers cachés serpentant à travers des dunes de sable blanc éblouissantes. Ensuite, profitez d’une plongée avec masque et tuba dans ce magnifique havre marin.

29 – Promenez-vous dans les rues historiques de Teguise

Teguise Lanzarote

Cette ancienne capitale a beaucoup de charme et sa visite est l’une des principales activités culturelles à faire à Lanzarote. Promenez-vous dans les rues pavées et découvrez le cœur de la vieille ville historique.

Autrefois repaire des pirates, Teguise est aujourd’hui une colonie décontractée offrant un château du XVe siècle, un musée de la musique et un marché artisanal à visiter.

Itinéraire dans Google Maps

30 – Visitez le château de San José à Arrecife

Château de San Jos à Arrecife

Dirigez-vous vers cet imposant château du XVIIe siècle au sommet d’une falaise pour une vue imprenable sur la mer et des histoires de raids de pirates. Construite pour défendre la capitale de l’île contre les attaques, cette forteresse semi-circulaire est désormais transformée en musée international d’art contemporain, qui comprend des œuvres de Picasso, Millares et Manrique.

Profitez du panorama sur le port de Puerto de los Mármoles ci-dessous et assistez à un récital de musique dans la salle de concert.

Itinéraire dans Google Maps

31 – Nourrissez votre âme avec du yoga à Puerto del Carmen

yoga Puerto del Carmen

Quoi de plus relaxant qu’un moment de yoga sur la plage ? Étirez ces muscles et respirez l’air frais marin grâce à une séance douce mais revigorante à Puerto del Carmen. Les vagues rythmées de l’océan et les paysages époustouflants offrent le cadre idéal.

Faites vos asanas avant de terminer avec des techniques de relaxation conscientes pour vous sentir complètement rajeuni.

32 – Profitez de la tranquillité au jardin des cactus

Rancho Texas Lanzarote

Niché dans une carrière désaffectée à l’est de Lanzarote, le Jardín de Cactus abrite la quantité énorme de 450 espèces provenant des cinq continents. En vous promenant dans le jardin de cactus, faites attention aux figues de Barbarie et voyez si vous pouvez apercevoir le moulin à vent restauré donnant sur les terrasses.

En savourant un hamburger au cactus sur la terrasse panoramique du restaurant, imprégnez-vous des sons paisibles des oiseaux qui chantent et des insectes qui bourdonnent.

Itinéraire dans Google Maps

33 – Détendez-vous à Rancho Texas

Rancho Texas Lanzarote

Qu’est-ce qui est mieux qu’un zoo ? Un zoo avec piscines ! À Rancho Texas, vous pouvez nager avec les lions de mer, monter à poney et participer à des chasses au trésor dans un décor du Far West. Il y a aussi un tigre blanc féroce, plusieurs tatous et quelques bisons d’Amérique à rencontrer.

Rendez-vous au Water Ranch pour vous prélasser dans les piscines ou dévalez les toboggans pour parfaire une sublime excursion d’une journée en famille à Lanzarote.

34 – Faites du parapente sur la côte

parapente Lanzarote

L’une des choses les plus exaltantes à faire à Lanzarote est de survoler le littoral accidenté spectaculaire avec un pilote de parapente professionnel. Flottez paisiblement au-dessus de l’île, surfez sur les vents et savourez les vues aériennes des volcans et des vagues de l’océan.

Essayez de diriger si vous vous sentez assez courageux ou asseyez-vous et détendez-vous dans votre harnais en vous imprégnant de votre environnement incroyable. C’est à vous de choisir.

35 – Faites le tour de Lanzarote en vélo

tour à vélo Lanzarote

Pédalez le long des plages et aventurez-vous hors des sentiers battus sur les lits de rivières asséchés tout en explorant l’île sur deux roues. Les vélos électriques vous donneront un peu plus de puissance, ce qui signifie que même les cyclistes peu expérimentés adoreront cette excursion.

Explorez d’anciens cratères de volcan, des dunes dorées ondulantes et des lagons verts vifs avec de nombreux arrêts pour marcher et se baigner en cours de route.

36 – Sautez en l’air sur un flyboard

Flyboard de Lanzarote

Savez-vous ce que ça fait de voler ? Planez au-dessus de la mer en flyboard s’en rapproche. Sentez l’adrénaline monter alors que les puissants jets d’eau se mettent au travail et vivez le frisson du décollage en naviguant dans le ciel.

C’est votre chance de découvrir ce qu’est être un super-héros pour quelques moments inoubliables. Pratiquez quelques sauts et pirouettes si vous osez.

37 – Achetez des souvenirs aux marchés locaux

marchés locaux Lanzarote

Avant de rentrer chez vous, assurez-vous de vous rendre dans certains des marchés locaux hebdomadaires pour acheter des souvenirs qui vous rappelleront vos aventures insulaires. Parcourez la large sélection de stands d’artisans pour des cadeaux authentiques, et n’oubliez pas de mettre marchander car le troc fait partie du plaisir.

La plupart des complexes touristiques ont leur propre marché, le plus populaire étant celui de Teguise, Arrecife et Haria.

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.