Abritant le plus haut sommet d’Espagne et certains des paysages les plus uniques au monde, Tenerife accueille depuis longtemps les visiteurs sur ses rives baignées de soleil.
L’île a vraiment du punch lorsqu’il s’agit d’expériences contrastées. Que vous souhaitiez escalader un volcan, plonger avec des tortues ou vous détendre sur des plages de sable, il y en a pour tous les goûts.
Voici la liste ultime des meilleures choses à faire à Tenerife.
1 – Ascension du mont Teide en téléphérique
Partez à l’assaut du point culminant d’Espagne sans transpirer et soyez récompensé par une vue imprenable sur l’île. L’ascension spectaculaire du téléphérique vous coupera le souffle, alors assurez-vous de garder votre appareil photo à portée de main.
Enveloppez-vous au chaud et explorez les sentiers de randonnée volcaniques rocheux qui longent le sommet. Choisissez une visite nocturne du Teide pour admirer le coucher du soleil, l’une des meilleures choses à voir à Tenerife.
2 – Domptez la brise lors d’une excursion en voilier
Sentez les embruns fouetter votre visage pendant que vous glissez devant d’imposantes falaises, en regardant les baleines s’ébattre dans les eaux chaudes de l’Atlantique lors de divertissantes excursions en voilier à Tenerife. Les aventuriers peuvent plonger avec les tortues et les raies, avant de se détendre sur le pont et profiter d’un déjeuner et d’un verre de champagne.
En naviguant, vous verrez peut-être des dauphins pratiquer leurs pirouettes, ce qui est encore plus magique quand le soleil plonge sous l’horizon.
3 – Explorez le littoral en kayak
Pagayez dans les réserves marines à la recherche de dauphins et de tortues lors de certaines des meilleures excursions en kayak de Tenerife. Flottez sous les falaises, aventurez-vous dans les baies cachées et découvrez les grottes secrètes nichées sur la côte.
Certaines excursions permettent de nager et de plonger avec masque et tuba dans des endroits abrités, tandis que les excursions en kayak au coucher du soleil ajoutent une touche de romance à la journée.
4 – Ressentez les frissons lors d’une croisière d’observation des baleines
L’observation des baleines à Tenerife sera l’un des moments forts de vos vacances et vous permet d’observer des baleines à bosse et des globicéphales toute l’année. Vous pouvez également rencontrer des dauphins sautant dans les vagues et des tortues flottant à la surface.
Prenez votre déjeuner, plongez dans l’océan et détendez-vous sur le pont de votre catamaran ou de votre yacht en prenant un bain de soleil.
5 – Grimpez sur le Teide
Enfilez vos chaussures de marche et traversez des champs de lave spectaculaires en remontant le Pico del Teide. Ou prenez place à bord du téléphérique et admirez la vue panoramique sur la caldeira en montant vers le ciel.
Visiter le mont Teide est l’une des choses les plus uniques à faire à Tenerife. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous pouvez aller au sommet d’un volcan.
6 – Faites le tour de Santa Cruz de Tenerife
Les visites à pied gratuites à Santa Cruz de Tenerife sont le meilleur moyen de découvrir cette ville animée. Trouvez des ruelles cachées et des peintures rupestres en bord de mer, avant de vous arrêter au marché africain pour des souvenirs fabriqués avec de la lave.
Promenez-vous sur les places ensoleillées pendant que votre guide expert vous dévoile des secrets d’initiés, notamment où trouver les meilleures sucreries locales.
7 – Retournez à la nature au Parc Loro
Venez saluer les habitants sauvages du Parc Loro lors d’une excursion d’une journée dans ce magnifique zoo. Vous y verrez tout, des lions de mer et des paresseux aux perroquets et pingouins, tout en explorant les règnes animaux.
Profitez d’un moment zen au jardin sous-marin et découvrez le plus grand village thaï en dehors de la Thaïlande. Les enfants adoreront Kinderlandia, où les ponts suspendus et les montagnes russes les feront hurler de joie.
8 – Faites monter l’adrénaline lors d’une balade en scooter des mers
Rebondissez le long des vagues de la côte sud de Tenerife lors d’une passionnante balade en scooter des mers. La réserve marine abrite des dauphins et des tortues, vous pouvez donc avoir de la compagnie lorsque vous traversez la mer.
Explorez des baies isolées et des grottes mystérieuses avec votre guide, puis émerveillez-vous devant les falaises colossales qui se dressent au-dessus. Gardez un œil sur la Montagne Rouge et le phare emblématique de Punta Rasca.
9 – Faites une excursion d’une journée à La Gomera
Retirez-vous sur l’île endormie de La Gomera et explorez l’une des meilleures réserves naturelles des Canaries lors d’une excursion d’une journée au départ de Tenerife. Après un court trajet en ferry, plongez dans l’intérieur luxuriant où d’étranges formations volcaniques, des forêts verdoyantes et des villages à flanc de colline vous attendent.
La plupart des excursions d’une journée à La Gomera comprennent un déjeuner traditionnel et un arrêt au magnifique point de vue de Vallehermoso pour prendre des photos.
10 – Détendez-vous à la plage d’El Medano et à la ville du surf
Relaxez-vous dans cette ville de surf décontractée sur la côte sud-est de Tenerife. Prenez les vagues et essayez la planche à voile ou le kite surf. Déambulez dans les ruelles pavées et imprégnez-vous de l’ambiance bohème.
Après un moment de plage bien mérité, offrez-vous des fruits de mer fraîchement pêchés dans un restaurant sur le front de mer avant de vous rendre chez un marchand de glace ou dans une crêperie pour le dessert.
11 – Faites de la randonnée dans le parc rural d’Anaga
Les randonnées dans la forêt d’Anaga sont un excellent moyen d’explorer l’une des plus anciennes régions de l’île. Respirez le parfum des lauriers anciens et découvrez une flore et une faune uniques à chaque coin de rue.
Les promenades guidées dans le parc rural d’Anaga varient en longueur et sont parfaites pour les marcheurs débutants et chevronnés. Pendant les randonnées plus longues, vous pourrez explorer les maisons troglodytes inhabituelles de Chinamada.
12 – Admirez les étoiles sous un ciel céleste
Admirer le ciel étoilé sur fond majestueux du parc national du Teide est l’une des choses les plus romantiques à faire à Tenerife. Votre guide astronome vous accueille à l’observatoire au sommet du volcan pour une soirée de découverte céleste.
Voyez si vous pouvez repérer la Voie lactée et peut-être même certaines planètes dans le télescope.
13 – Admirez les spectaculaires falaises de Los Gigantes
La meilleure façon d’apprécier ces imposantes falaises marines est depuis l’eau, alors sautez sur un bateau et admirez certains des paysages les plus spectaculaires de Tenerife. De nombreuses excursions en bateau à Los Gigantes comprennent l’observation des baleines, la baignade et la plongée avec tuba.
Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, Los Gigantes peut être visité lors d’une excursion d’une journée à Tenerife et être combiné avec des arrêts à Masca et au parc national du Teide.
14 – Plongez avec les tortues de mer
Il y a quelque chose de magique à nager à côté de ces gracieuses tortues alors qu’elles se propulsent à travers l’étendue bleue. Vous verrez d’autres vies marines colorées lors de votre excursion de PMT à Tenerife, qui peut être appréciée en yacht ou en catamaran.
Les explorateurs aventureux peuvent pagayer le long de la côte en kayak pour une expérience aquatique ultime, se rapprocher de paysages époustouflants et se lier d’amitié avec les tortues.
15 – Déambulez à San Cristobal de La Laguna
Voyagez dans le temps en vous promenant dans les rues historiques de ce charmant site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez hommage à la cathédrale de La Laguna et dirigez-vous vers le marché de la Plaza del Cristo pour acheter des souvenirs artisanaux.
Gardez votre appareil photo à portée de main pour la Casa Salazar, un ancien palais à l’histoire fascinante, et prenez des photos uniqes de places ensoleillées et d’architecture coloniale.
16 – Bravez les toboggans du Parc Siam
L’antidote parfait à la chaleur est un voyage au Parc Siam où les toboggans et les piscines à vagues vous rafraîchiront en un rien de temps. Serez-vous assez courageux pour plonger dans une goulotte verticale ou naviguer dans les rapides déchaînés en bateau pneumatique?
Pour quelque chose de plus serein, descendez la rivière tropicale Mai Thai ou détendez-vous sur la plage Siam.
17 – Visitez des vignobles
Les amateurs de vin adorent déguster le nectar local produit ici sur les riches pentes volcaniques de l’île. Les Canariens produisent du vin depuis l’époque médiévale et connaissent une chose ou deux sur le raisin. Heureusement, ils sont heureux de partager leurs secrets avec vous.
Vous avez le choix entre plusieurs visites de vignobles de Tenerife, y compris avec des dégustations de fromages, des visites de caves dans des bodegas traditionnelles et de délicieux déjeuners à emporter.
18 – Plongez avec des merveilles sous-marines
L’une des choses les plus excitantes à faire à Tenerife est la plongée sous-marine, et il existe de nombreuses excursions pour les débutants et les experts.
Vous vous retrouverez face à face avec des tortues et peut-être même des dauphins pendant que vous évoluez dans ce monde sous-marin immaculé. Si vous avez de la chance, vous serez peut-être rejoint par des raies, voire même une ou deux pieuvres.
19 – Accrochez-vous dans une aventure passionnante en quad
Aventurez-vous loin des sentiers battus lors d’une excursion en quad à Tenerife, l’une des façons les plus excitantes de voir l’île. Explorez des forêts luxuriantes, de charmants villages et les paysages lunaires du parc national du Teide en traversant les champs de lave.
Respirez l’air frais de la montagne en découvrant des endroits que peu de touristes peuvent voir et arrêtez-vous à tous les meilleurs points de vue.
20 – Survolez Tenerife en parapente tandem
Envolez-vous pour une excursion en parapente à Tenerife et découvrez l’île sous un angle différent. Découvrez ce que cela fait d’être un oiseau flottant sur les thermiques au-dessus des formations volcaniques spectaculaires et du littoral accidenté loin en dessous.
Les pilotes expérimentés savent ce qu’ils font, alors détendez-vous et profitez des vues spectaculaires.
21 – Faites un safari en jeep sur l’île
Découvrez le meilleur de Tenerife lors d’une excursion d’une journée en jeep 4×4 autour de l’île. Vous vous arrêterez aux principaux sites touristiques tels que le parc national du Teide et le joli village de montagne de Masca, des incontournables pour les explorateurs curieux.
Découvrez la culture insulaire auprès de votre guide local expérimenté et capturez des paysages d’un autre monde avez votre appareil photo dans certains des meilleurs points de vue de l’île.
22 – Détendez-vous au spa thermal Aqua Club
Détendez-vous après vos aventures à l’Aqua Club Thermal Spa, un temple de la santé, de la beauté et du bien-être. Revigorez vos sens dans le bain à remous et la piscine au sel de mer, avant de vous allonger dans le sauna après un massage.
Assurez-vous d’essayer la piscine tonifiante et le bain de pieds afin de vous sentir complètement rajeuni.
23 – Visitez l’observatoire du mont Teide
Faites un voyage à l’observatoire astrophysique du Teide, l’un des centres de recherche les plus réputés au monde. Découvrez ce qui se passe dans les coulisses et voyez les télescopes de jour et de nuit utilisés pour distinguer les étoiles individuelles.
Votre guide spécialisé vous révélera les découvertes révolutionnaires faites ici et vous vous sentirez comme de vrais astronomes au moment de votre départ.
24 – Tentez le surf à Playa de las Americas
Apprenez à surfer sur les vagues à Playa de las Americas avec une leçon de surf en famille à Tenerife. La plage de sable est l’endroit idéal pour perfectionner ces compétences afin de pouvoir affronter la mer en toute confiance.
Des cours collectifs et privés sont disponibles, et les passionnés peuvent réserver plusieurs sessions pour profiter au maximum de leur temps dans l’eau.
25 – Aventurez-vous dans le Parc de la Jungle
Laissez-vous tenter par le Parc de la Jungle de Tenerife, où plus de 500 animaux vous divertiront pendant des heures. Méfiez-vous des singes effrontés et des crocodiles voraces pendant que vous explorez ce vaste royaume de forêt tropicale, l’un des meilleurs endroits à visiter à Tenerife pour les familles.
Assistez à des spectacles mettant en vedette des phoques ludiques et des aras acrobatiques, puis dirigez-vous vers l’enceinte des manchots à l’heure de leur repas.
26 – Rebondissez en buggy autour de Tenerife
Accrochez-vous et explorez le terrain volcanique accidenté lors d’une excursion aventureuse en buggy à Tenerife. Vivez le frisson de la conduite hors route et découvrez les coins cachés de l’île loin des sentiers battus touristiques.
Arrêtez-vous aux points de vue panoramiques pour des photos parfaites du mont Teide et visitez la côte pour ses plages de sable, ses gigantesques falaises et l’air frais de la mer.
27 – Mouillez-vous et déchaînez-vous à Aqualand
Profitez d’une journée bien remplie en famille à Aqualand, où les toboggans aquatiques et les piscines à vagues font partie de l’excitation. Laissez les enfants découvrir leur marin intérieur à l’île des Pirates et tournez sur des attractions comme des Tornades et des Kamikazes si vous osez.
Combattez la chaleur en descendant la rivière lente ou dirigez-vous vers les jacuzzis et offrez-vous un hydro-massage.
28 – Promenez-vous dans les rues pavées de Garachico
Garachico est l’un de ces endroits où le temps s’arrête, et vous le pouvez aussi. Cette ville coloniale colorée vous invite à déambuler lentement dans les rues historiques où les bâtiments aux volets en bois sont drapés de bougainvilliers.
Visitez le Castillo de San Miguel avant de déguster une glace locale sous un palmier ombragé sur la place. Pour vous rafraîchir, plongez dans les piscines naturelles d’El Caletón.
29 – Remontez le temps à La Casa de los Balcones
Debout fière dans le centre historique de La Orotava, au nord de l’île, La Casa de los Balcones est un incontournable pour les amateurs d’architecture. Les points forts de cette maison du XVIIe siècle sont les balcons en bois finement sculptés souvent ornés de fleurs.
À l’intérieur du musée, vous trouverez un magnifique patio de style canarien et de l’artisanat local qui donnent un aperçu de la vie ici au cours des siècles.
30 – Dirigez-vous vers les collines de Masca
Vous resterez bouche-bée lorsque vous vous dirigerez vers les cols de montagne spectaculaires et négocierez des routes en épingle à cheveux sur votre chemin vers le petit village à flanc de colline de Masca. Le voyage est aussi beau que la colonie elle-même, cachée dans une gorge isolée du parc national de Teno.
Descendez dans ce village historique et visitez l’église, écoutez les histoires de pirates et déjeunez dans un restaurant avec vue.
31 – Admirez un vrai arbre dragon
Avez-vous déjà vu un arbre qui saigne du sang de dragon ? Autrefois, il y avait beaucoup de dragonniers ici à Tenerife mais il en reste peu aujourd’hui : leur sève rouge possédant des propriétés curatives, la plupart ont été récoltés au fil des ans.
D’environ 1000 ans, ce spécimen de forme inhabituelle à Icod de los Vinos est considéré comme le plus ancien dragon du monde, donc le voir de vos propres yeux est un vrai régal.
32 – Volez à travers les arbres au Parc Forestal
Baladez-vous dans les pins et découvrez ce que l’on ressent quand on vole de cime en cime dans ce parc d’aventure familial. Faites monter l’adrénaline en négociant le parcours de cordes hautes et en sautant des balançoires de Tarzan dans le magnifique parc Forestal.
Voler au bout d’une tyrolienne géante est l’une des choses les plus exaltantes à faire à Tenerife. Serez-vous assez courageux pour essayer ?
33 – Observez les dauphins dans leur environnement
Y a-t-il quelque chose d’aussi magique que de voir des dauphins de près ? La meilleure façon de voir ces créatures ludiques dans leur habitat naturel est de faire une croisière d’observation des dauphins à Tenerife.
Soyez attentif lorsque vous passez devant les magnifiques falaises et les baies secrètes et assurez-vous que votre appareil photo est à portée de main. Sautez par-dessus bord pour vous baigner et faire de la plongée avec masque et tuba ou restez sur le pont et écoutez le bavardage enchanteur des dauphins.
34 – Découvrez les pyramides de Güímar
L’Égypte n’est pas la seule destination avec des pyramides, et les monuments en pierre de lave du XIXe siècle ici à Tenerife sont tout aussi mystérieux. Ces six pyramides ressemblent aux temples aztèques du Mexique et les archéologues continuent de se disputer sur leurs origines.
Visitez le Parc ethnographique de Güímar pour découvrir la vérité et promenez-vous dans les jardins thématiques pour y réfléchir.
35 – Plongez dans les piscines naturelles de Bajamar
Rafraîchissez-vous de la chaleur en sautant dans les piscines naturelles de la mer à Bajamar, au nord-est de Tenerife. Faites un pique-nique et passez l’après-midi sur la plage de sable, l’endroit idéal pour se détendre après une baignade revigorante.
Les sauveteurs sont aux aguets la journée et l’une des piscines est adaptée aux enfants, alors visiter Bajamar est une activité familiale idéale à Tenerife.
36 – Faites une randonnée dans les montagnes noires
Si vous voulez vous dégourdir les jambes au milieu de paysages spectaculaires sans la foule, dirigez-vous vers les sentiers de randonnée des Montañas Negras, les Montagnes Noires à l’ouest de l’île. Marcher ici fera battre le cœur quand vous découvrirez les coulées de lave solidifiées et les vues majestueuses du volcan.
Ce paysage volcanique saisissant est l’une des choses les plus mémorables à voir à Tenerife, alors assurez-vous d’emporter votre appareil photo.
37 – Marchez pieds nus sur les plages de sable
Certaines des meilleures plages de Tenerife incluent Playa de las Teresitas, célèbre pour son kilomètre de sable blanc poudreux, et Playa Jardín, qui abrite du sable noir chaud et offre une vue magnifique sur le mont Teide.
Pour vivre une expérience un peu plus folle, enlevez vos chaussures et promenez-vous sur le sable plus isolé de Playa de la Tejita. Pendant ce temps, les chasseurs de coucher de soleil et les photographes devraient visiter Playa de Benijo pour voir les silhouettes rocheuses se dessiner sur un ciel rouge ardent.
38 – Explorez le sous-sol à Cueva del Viento
Attachez votre casque et allumez votre lampe de poche pour vous aventurer dans l’un des plus grands tubes volcaniques du monde, le Cueva del Viento. Gardez votre sang froid en découvrant un labyrinthe de passages sinueux serpentant vers le centre de la terre.
De superbes formations géomorphologiques telles que des gouffres et des terrasses ont été laissées par une coulée de lave, ce qui en fait le meilleur endroit pour faire de la spéléologie à Tenerife.
39 – Remuez vos hanches au carnaval de Santa Cruz
Les festivités animées à Santa Cruz sont une excellente raison de visiter Tenerife en février. Laissez-vous emporter par les rythmes et l’exubérance de cette fiesta décontractée.
Admirez les costumes glamour, écoutez la musique live et dansez dans les rues. Cerise sur le gâteau, la cérémonie de l’enterrement de la sardine se termine par un week-end de défilés et de spectacles animés.
40 – Visitez Puerto de la Cruz
Si vous avez envie d’un peu d’action et de divertissement pendant vos vacances à Tenerife, pensez à passer du temps à Puerto de la Cruz, une ville animée du nord connue pour ses plages de sable et le zoo du Parc Loro.
Profitez d’un après-midi plus tranquille en explorant les rues historiques de la vieille ville et en prenant des photos du port pittoresque. Puis étanchez votre soif dans l’un des cafés de style colonial qui bordent les places verdoyantes.