Ville carrefour à l’histoire palpitante et à l’architecture riche, il n’est pas étonnant que la ville aux cent clochers soit l’une des destinations de voyage les plus recherchées d’Europe, accueillant plus de 8 millions de visiteurs par an.
De son architecture de la Renaissance et de sa grâce gothique à son art moderne et à sa vie nocturne éclectique, il est juste de dire que cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO possède des atouts pour chaque type de voyageur.
Ainsi, que vous rêviez d’une balade romantique au bord de la rivière au clair de lune ou simplement de descendre quelques Pilsner, les activités amusantes et mémorables ne manquent pas à Prague.
1 – Commencez votre aventure au Château de Prague
Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et digne de figurer sur une carte postale, l’emblématique château de Prague fascine les voyageurs par sa façade.
Le magnifique château est la résidence officielle du président et, historiquement, était le siège des dirigeants tchèques.
Heureusement pour nous, l’entrée dans le parc du château est gratuite. Cependant, pour une expérience complète, comprenant les ruelles dorées, la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges, un billet d’entrée combiné est votre meilleure option.
2 – Explorez les invasions historiques dans la vieille ville
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous trouverez toujours des essaims de touristes sur la place historique de la vieille ville. L’endroit est parfait pour admirer l’incroyable architecture de Prague et regorge d’artistes de rue, de musiciens, de cafés et de restaurants.
Petit conseil : grimpez en haut de la tour du pont de la vieille ville pour une vue scintillante sur la vieille ville et la rivière Vltava.
3 – Admirez la célèbre horloge astronomique
Si vous cherchez surtout à faire des activités gratuites à Prague, notez l’horloge astronomique de la vieille ville sur la liste !
Toutes les heures précises, l’horloge animatronique offre un merveilleux spectacle illustrant la marche des 12 apôtres.
La plupart des visites à pied gratuites s’arrêteront à la base de l’horloge, bien que la montée de la tour elle-même ne cesse d’extasier les touristes.
4 – Imprégnez-vous des vues panoramiques depuis le palais Lobkowicz
Aucun voyage dans la ville aux cent clochers n’est complet sans une vue à 180 degrés sur la ligne d’horizon historique de la ville, que l’on voit mieux depuis le perchoir exclusif et dégagé du palais Lobkowicz.
Outre les vues inoubliables proposées, le palais comprend également une vaste collection d’art historique et organise des concerts de musique quotidiens.
5 – Ressentez le calme et la sérénité au Monastère de Strahov
Vous êtes fatigué de la foule ? Pas de soucis ; le monastère de Strahov vous offre un cadre idyllique pour recharger vos batteries.
Situé à l’arrière du château de Prague et de la colline de Petrin, le monastère spacieux est réputé pour ses vues impressionnantes sur la ville basse (le quartier historique entre le château de Prague et la rivière Vltava).
Amateurs de bière, attention : la brasserie du monastère de Strahov, à quelques pas du château de Prague, est un trésor caché.
6 – Promenez-vous dans le quartier juif
En raison de l’histoire tragique et éprouvante associée au quartier et de la résilience de ses habitants, le quartier juif historique (connu localement sous le nom de Josefov) est devenu l’un des endroits les plus fréquentés de Prague.
Du musée juif à ses spectaculaires synagogues, l’ancien ghetto regorge désormais d’informations éclairantes sur le passé tumultueux de l’endroit.
Icône incontestée, la synagogue espagnole, construite dans un style néo-mauresque est un magnifique bâtiment incontournable, en particulier lors de l’accueil de concerts de musique classique. Gardant l’entrée se trouve une statue du célèbre écrivain Franz Kafka, dont l’histoire difficile est gravée dans la pierre.
7 – Réservez une place pour un dîner croisière jazz
Après une longue journée d’exploration, rien de mieux que de lever le pied et d’admirer les lumières scintillantes de Prague au crépuscule lors d’une croisière fluviale fluide.
Outre la vue, les invités savourent un repas de plusieurs services (authentiquement tchèque) et profitent pleinement du bar à bord, rendu encore plus joyeux par la représentation d’un groupe de jazz.
8 – Explorez la ville en scooter électrique
Au cours d’une aventure en scooter électrique dirigée par des locaux, les voyageurs sont guidés dans la ville pour découvrir un éventail de monuments emblématiques: profitez de la vue splendide sur la rivière Vltava, admirez le château de Prague et visitez la vieille ville historique, en apprenant de nombreuses histoires sur la ville en cours de route.
Même si vous n’avez jamais mis les pieds sur un scooter électrique auparavant, c’est très simple à manier et une formation est dispensée avant le départ des visites.
9 – Participez à l’une des nombreuses visites à pied gratuites (mais n’oubliez pas de donner un pourboire)
À condition d’enfiler une paire de chaussures confortables, il n’y a sans doute pas de meilleur moyen de découvrir la ville, ses ruelles cachées et ses lieux emblématiques qu’à pied.
Lors d’un éventail de visites à pied, les voyageurs découvriront l’église Notre-Dame, l’horloge astronomique, la place de la vieille ville, le quartier juif et bien plus encore.
10 – Courez contre la montre dans une escape room de Prague !
Vous êtes des détectives en herbe ? Les escape rooms sont une excellente activité, toujours amusante et créative par une journée tchèque pluvieuse.
Grâce à des thèmes comme Harry Potter, l’horreur et les zombies, et un défi unique à relever à l’extérieur, les indices et les énigmes ne manquent pas !
Alors, pensez-vous être à la hauteur pour gagner votre liberté ?
11 – Découvrez les trésors cachés de la ville lors d’une chasse au trésor
Si vous voulez explorer la capitale la plus séduisante d’Europe (vous ne pouvez pas ne pas être d’accord tant que vous ne l’avez pas vu par vous-même), rien de tel qu’une chasse au trésor interactive !
Tandis que vous naviguez dans la capitale médiévale à la recherche d’indices, le jeu vous mène vers des places animées, des bâtiments emblématiques de la vieille ville et des quartiers pittoresques moins connues.
Si vous vous considérez un peu comme une bête de compétition, c’est une journée formidable.
12 – Participez à une visite d’Art nouveau et d’architecture cubiste à Prague
Ces visites fascinantes d’environ 3 heures enseignent aux visiteurs l’histoire, les histoires et l’art de la Prague du 20ème siècle.
Tout au long de la visite, attendez-vous à vous retrouver immergé dans un univers de monuments Art nouveau tels que la magnifique maison municipale, la maison de la Vierge noire et tout le quartier de Josefov.
C’est une visite classée parmi les cinq meilleurs circuits sur le thème de l’architecture en Europe : faut-il en dire plus ?
13 – Prenez place dans le bus du centre-ville historique !
Conduisant les voyageurs à travers des zones incontournables comme le quartier juif, le quartier du château de Prague, la nouvelle ville et la vieille ville, une visite en bus à ciel ouvert est un excellent moyen d’explorer successivement les principales attractions de la ville.
Grâce aux commentaires enregistrés disponibles dans plus de 20 langues, il y a beaucoup à apprendre sur l’architecture, l’histoire et la culture en cours de route.
Si cette visite là ne vous convient pas tout à fait, un éventail d’autres options est également proposé : des bus à arrêts multiples aux camionnettes privées, et même au bus pour faire la fête, vous trouverez quelque chose en phase avec votre rythme.
14 – Découvrez le chapitre le plus sombre de l’histoire de Prague au camp de concentration de Terezin
Terezin, ce camp de concentration qui donne à réfléchi, a été le site de l’un des événements les plus tragiques de l’histoire moderne.
Lors de visites guidées des installations de la Seconde Guerre mondiale, les visiteurs peuvent retracer l’histoire des prisonniers juifs, se promener dans ses bâtiments et découvrir ce qui s’est réellement passé derrière ses murs.
Sachez que ces visites peuvent être particulièrement émouvantes et difficiles, alors assurez-vous d’être dans le bon état d’esprit.
15 – Découvrez des œuvres d’art faites d’os à Kutna Hora
Vous recherchez une excursion parfaite d’une journée au départ de Prague ? Alors pourquoi ne pas visiter la petite ville de Kutra Hora, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Située en Bohême centrale, le point central de la ville est son ossuaire de Sedlec : cet espace semblable à une grotte et orné des ossements de 40 000 à 70 000 personnes, autrefois lieu de sépulture, est maintenant également considéré comme un étrange exemple d’art macabre.
Assurez-vous de visiter la vieille ville, d’admirer ses bâtiments magnifiquement conçus et de manger un morceau dans le restaurant Daciky authentiquement tchèque.
16 – Partez en randonnée en Suisse bohème
Merveilleux changement de rythme des rues pavées animées, la Suisse bohémienne – à seulement 90 minutes de Prague, près de l’Allemagne – regorge d’une faune endémique et de paysages variés, aucun plus impressionnant que l’arche de Pravcicka et les gorges de Kamnitz.
Si vous avez le temps d’y passer plus d’une journée, ne manquez pas l’occasion de vous lancer dans une randonnée de nuit : grâce aux grands plateaux surplombant les rivières sinueuses, c’est le panorama parfait pour admirer un lever du soleil.
17 – Baignez-vous dans les bains thermaux de bière
Ici, pas de pierres chaudes ni d’huile de massage… que de la bonne vieille bière !
Se baigner dans la bière peut sembler un peu étrange, cependant, les Tchèques pensent que cela offre des avantages pour l’esprit et le corps et agit comme un déstressant et un revitalisant pour la peau.
Le billet pour les bains thermaux de bière comprend une salle de spa privée avec un lit de paille blanche et un bain de bière, et, bien sûr, de la bière Krusovice à volonté en plus.
18 – Filez sur la ville en voiture de collection !
Quand l’histoire locale rencontre l’élégance moderne ! Une visite en voiture ancienne permet aux voyageurs de s’asseoir et de se détendre avec style, avec leur propre chauffeur qui les emmène dans 25 des endroits les plus populaires de la ville.
Verre de vin et bouquet de roses inclus, c’est le paroxysme du romantisme.
Vous arrivez en avion ? Les visiteurs peuvent même réserver une voiture ancienne pour être pris en charge à l’aéroport, ce qui constitue un point de départ idéal pour des vacances.
19 – Explorez la galerie des figurines en acier
Alternative unique au musée de cire typique, la Galerie de figurines en acier est le seul endroit de la ville où les clients peuvent admirer des sculptures inspirées de stars de cinéma, de personnages de dessins animés et même d’animaux, tous fabriqués à partir de déchets d’acier recyclés.
Contrairement à la plupart des musées, vous êtes autorisé à toucher les objets exposés. En fait, vous pouvez interagir avec eux – sauter dans la supercar en acier ou poser avec le Stormtrooper en fer – pour de nombreuses photos hilarantes.
20 – Laissez-vous envoûter par la magnificence du château de Karlstejn
Un seul coup d’œil à la façade du château de Karlstejn et vous serez émerveillé.
Bien que vous puissiez certainement faire un tour pour avoir un aperçu de l’intérieur du château, Karlstejn s’apprécie mieux de loin.
Alors, installez-vous à une table en bord de la rivière sur la terrasse d’un restaurant, achetez une bouteille de Karlstejn et appréciez la vue !
Grâce aux visites à vélo (qui visitent également l’usine de cristal) et VIP, il existe de nombreuses façons de profiter de cette merveille de la campagne.
21 – Découvrez-en plus sur la production de verre à l’usine de Nizbor
Êtes-vous fasciné par la façon dont certaines choses sont faites ? Alors, l’usine de verre de Nizbor en Bohême centrale devrait figurer en tête de votre liste.
Lors de visites guidées de cette ancienne pratique traditionnelle, vous découvrirez de première main les étapes et les techniques nécessaires pour créer des pièces complexes et époustouflantes.
Les visites guidées durent environ 45 minutes et sont disponibles en allemand et en anglais.
22 – Prenez un verre de bière à la brasserie Pilsner Urquell
La France a le croissant, l’Espagne a la sangria et la république tchèque a la Pilsner Urquell Lager.
Heureusement pour les touristes assoiffés, la brasserie la plus célèbre du pays, située dans la ville de Pilsen (ou Plzen) est ouverte aux visites !
Lors de la visite guidée, les visiteurs ont la chance de comprendre le processus de brassage et, surtout, de goûter la gamme de bières.
Pilsner est la marque leader incontestée mais les amateurs de bière recommandent également d’essayer Kozell, Svijany, Matuska et Bernard.
23 – Visitez les châteaux de Konopiste et de Český Šternberk
Vous êtes-vous déjà demandé comment vivaient autrefois les puissants et riches personnages historiques de l’Europe ? Les châteaux de Konopiste et de Cesky Sternberk, construits dans le style gothique du 13ème siècle, fournissent exactement cet aperçu.
Dans le deuxième, les visiteurs ont un aperçu de la façon dont la famille Sternberk passait ses journées; tandis que dans le premier, tout tourne autour de l’homme qui y a passé ses dernières années : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche.
24 – Faites une croisière touristique à Devil’s Channel
Nous demandons l’attention des couples !
Que vous optiez pour une croisière jazz, un dîner-croisière ou une croisière touristique simple, une excursion en bateau sur la rivière Vltava est aussi romantique que faire ce peut.
Une Pilsner ou un verre de vin à la main, imprégnez-vous de la vue panoramique sur le château de Prague et le moulin du Grand Prieuré, et appréciez les maisons médiévales le long des rives.
25 – Baladez-vous en ville en Segway
Devenant rapidement l’une des choses les plus populaires à faire à Prague pour tous ceux qui préfèrent ne pas trop marcher sur ces pavés difficiles, les visites en Segway combinent certains des monuments les plus recherchés, comme le belvédère de Petrin, la zone de l’ambassade et le château de Prague, avec le plaisir familial de glisser sur deux roues.
Si vous cherchez à vous détendre un peu, certaines aventures en segway vont même jusqu’à faire le tour des brasseries !
26 – Brûlez des calories en vélo
Moyen idéal pour profiter de l’air frais, explorer la ville et brûler tous les Trdelník, les circuits à vélo parcourent presque tous les quartiers de la ville.
Mais Prague est si vallonnée ! Nous vous comprenons, mais ne vous inquiétez pas, il y a des vélos électriques en option, ce qui fait des collines de la ville un jeu d’enfant.
Puisqu’il s’agit techniquement d’un vélo, il serait négligent de notre part de ne pas mentionner le vélo à bière, une merveilleuse façon de socialiser.
27 – Sautez en parachute !
Réservée aux âmes les plus courageuses, une aventure de parachutisme au-dessus de la campagne tchèque est une garantie de montée d’adrénaline comme jamais auparavant.
L’avion vous emmène jusqu’à une altitude de 14 000 pieds et avant que vous ne vous en rendiez compte, boum, vous êtes en chute libre à une vitesse terminale.
Avec un guide en tandem qui tire les ficelles (littéralement), aucune expérience n’est requise. Alors, serez-vous à la hauteur ?
28 – … ou essayez plutôt le parachutisme en salle
Vous avez envie de chute libre mais êtes intimidé par l’idée de sauter d’un avion ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul !
Prague Skydiving Arena (officiellement le premier simulateur de chute libre et soufflerie en Europe orientale et centrale) est exactement ce qu’il vous faut, offrant un frisson sans risque.
Toujours encadrée par des moniteurs expérimentés, la soufflerie est même adaptée aux enfants !
29 – Faites du rafting
Contrairement à la plupart des villes urbaines, vous n’avez pas besoin de vous aventurer trop loin pour ressentir la frénésie des eaux vives ici à Prague.
Le canal d’eau vive de Prague (où s’entraîne l’équipe olympique tchèque) propose des eaux de classe III-IV qui sont sûres de faire battre votre cœur !
Si votre soif de sensations fortes n’est pas encore assouvie, le circuit de 4 jours en canoë de Rozmberk à Cesky Krumlov et retour à Prague est une aventure qui devrait faire l’affaire.
30 – Faites du paddle sur la rivière Vltava
Abandonnez les rues bondées ; glissez plutôt sous les célèbres ponts de Prague sur votre propre paddle !
Les visites qui durent généralement environ 2 heures offrent non seulement la possibilité de voir les sites sous un nouvel angle, mais également de nombreuses informations culturelles et historiques fascinantes, grâce au guide expert local.
31 – Profitez de la meilleure vue de Prague du parc Letná
Si vous voulez une vue inoubliable sur la ville, ne cherchez pas plus loin que le parc Letna.
La verdure s’étend du jardin Kinský jusqu’à Holešovice, en passant par Petřín et les jardins du château de Prague, donc, malgré son emplacement central, il est assez grand pour y trouver beaucoup de paix et de tranquillité.
La plaine de Letna à proximité est fréquentée par les patineurs à roulettes et les joggeurs, et vous trouverez de nombreux habitants assis sur l’herbe une bière à la main.
32 – Observez la ville vue du ciel en montgolfière
Si vous recherchez des vues dégagées, ne cherchez pas plus loin.
Les aventures au lever du soleil commencent par des rafraîchissements pendant la préparation de votre montgolfière. Par la suite, une fois en hauteur, les guides expliquent tout ce qu’il y a à voir dessous. Et enfin, cerise sur le gâteau, vous complétez l’activité par un toast au champagne !
Les visites proposent une prise en charge et un retour à l’hôtel, donc tout ce que vous avez à faire est de vous assurer de ne pas appuyer sur le bouton snooze de votre réveil.
33 – Découvrez le musée de la pomme ! (Non, pas le fruit)
Dans la vénérable Pop Art Gallery, les visiteurs peuvent découvrir la vie et la vision extraordinaires de Steve Jobs lui-même, un homme qui a contribué à façonner le monde technologique d’aujourd’hui.
L’e musée Apple contient la plus grande collection privée de produits Apple fabriqués entre 1976 et 2012, y compris l’Apple II et l’Apple I, un « arbre généalogique » de l’iPod et les jeans et baskets de Steve Jobs.
Les fans d’Android voudront peut-être éviter cette activité !
34 – Apprenez quelques infos au Musée du communisme
Au Musée du communisme, les expositions dépeignent la vie quotidienne sous le régime socialiste dans la région après la Seconde Guerre mondiale, en se concentrant à la fois sur la Tchécoslovaquie en général et sur Prague en particulier.
Grâce aux expositions consacrées à la censure, à la propagande, à Staline, à la milice, à la police et à l’éducation, les invités peuvent acquérir une compréhension fondamentale de cette façon de penser désormais ostracisée.
Aujourd’hui, le musée du communisme se trouve à côté d’un McDonald’s et d’un casino – une juxtaposition ironique.
35 – Passez votre soirée à un dîner-spectacle médiéval !
Une expérience culinaire médiévale à 5 services avec boissons à volonté ! Ça vous tente ?
Sur scène, une performance électrique sur le thème médiéval présente des danses du ventre, des épéistes et des jongleurs extrêmement talentueux.
Pendant ce temps, en dehors de la scène, la taverne médiévale sert de la pilsner à volonté, des plats tchèques traditionnels et n’a jamais peur d’une atmosphère animée.
36 – Enchantez tous vos sens lors d’un dîner Mozart
Parmi l’une des expériences gastronomiques incontournables à Prague, ceux qui ont la chance d’avoir des billets en main peuvent s’asseoir dans la magnifique salle de bal Boccaccio, savourer un dîner à 3 services d’inspiration autrichienne et tchèque et embrasser les mélodies de Mozart, jouées en direct .
Grâce aux costumes d’époque portés par les interprètes, cela en fait un voyage fantaisiste dans le temps.
37 – Devenez pompette lors d’une dégustation de bière tchèque
Accompagnés de maîtres brasseurs professionnels et de buveurs de bière tchèques chevronnés, les voyageurs assoiffés apprendront comment les connaisseurs locaux goûtent la bière : c’est plus que simplement boire une pinte ; pour les locaux, c’est une question d’esthétique, de goût et d’arôme dans chaque bière.
C’est amusant, c’est social et c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui en fait l’une des activités les plus populaires à Prague pour les plus de 18 ans.
38 – Faites plaisir à vos papilles avec une visite gastronomique
La nourriture c’est la vie ! Et cette affirmation sonne particulièrement vrai dans la capitale tchèque.
En vous promenant dans les rues pavées, le parfum enivrant du Trdlnik frais (une pâtisserie sucrée) remplit l’air.
Cette friandise bien-aimée appréciée des touristes, ainsi qu’un éventail de viandes, de bières, de vins et de fromages locaux (y compris ce mets délicat qu’est le fromage frit), font tous partie des visites gastronomiques à pied.
Alors, qui a faim ?
39 – Allez visiter les vignobles !
Prague a peut-être une belle réputation pour la bière, mais elle occupe également une place particulière dans le cœur des amateurs de vin. Alors, pourquoi ne pas faire une visite des vignobles et découvrir de quoi il s’agit ?
Grâce à des dégustations gastronomiques dans divers vignobles pittoresques dans des endroits comme Melnik et Kutna Hora (et même des croisières fluviales sur le thème du vin), les occasions ne manquent pas d’essayer quelques mélanges.
Heureusement, quelqu’un d’autre sera au volant, vous pouvez donc boire à votre guise !
40 – Soyez aux première loges au théâtre noir
Offrant des effets spéciaux interactifs à la pointe de la technologie et une narration fantaisiste, la performance colorée du Blacklight Theatre est loin d’une soirée de divertissement habituelle.
Bien que la technique soit originaire d’Asie, elle a été popularisée à Prague à la fin des années 60, et les touristes ne s’en lassent pas !
En tant qu’élément central peu connu de la culture tchèque, c’est un incontournable de la liste des choses à faire.
41 – Assistez à un spectacle folklorique tchèque
Pour les voyageurs désireux de se plonger dans les traditions folkloriques, la musique et les chansons (à la fois tchèques et moraves), un dîner à thème est exactement ce que nous prescrivons.
À travers des costumes traditionnels, des plats indigènes et une multitude de pilsners, un certain nombre de lieux autour de la ville créent des atmosphères interactives mais romantiques.
Mangez jusqu’à satiété, participez à la danse ou asseyez-vous et profitez tout simplement des sons.
42 – Regardez le spectacle de marionnettes au Théâtre national de marionnettes
Offrant un style de divertissement différent, le Théâtre national de marionnettes (le plus ancien théâtre de marionnettes de Prague) organise son propre gala des marionnettes, un ensemble animé des meilleurs sketchs de marionnettistes de la région.
De tous les spectacles proposés, les opéras de marionnettes classiques de Don Giovani et Mozart sont fortement recommandés.
Grâce à son emplacement dans le quartier de la vieille ville, c’est une activité pratique après le dîner.
43 – Faites un plongeon rajeunissant à Aquapalace
Situé à environ 30 minutes de Prague, Aquapalace est le plus grand sauna et parc aquatique de la région, proposant des manèges qui procurent adrénaline, détente et tout le reste.
Assistez au spectacle laser, affrontez votre ami sur les toboggans escarpés, détendez-vous sur la rivière d’eau vive de 450 mètres de long ou (si vous êtes assez courageux) affrontez le trajet extrêmement rapide en entonnoir du Spacebowl.
44 – Voyagez dans l’historique Cesky Krumlov
Construite avec des éléments baroques, gothiques et Renaissance, Cesky Krumlov est la quintessence d’un melting-pot architectural.
Lorsque vous visitez la ville de Bohême du Sud, ne manquez pas l’occasion de visiter le château de Cesky Krumlov du 13ème siècle, presque aussi grand que la ville elle-même !
Pour profiter au maximum de la région, choisissez une visite qui comprend un arrêt au Château de Hluboka en chemin, puis terminez la soirée par une bière bien fraîche (ou quatre) à la brasserie Budva !
45 – Attrapez la chair de poule lors d’une tournée fantôme
Voyager à Prague ne consiste pas seulement à se promener sur la rivière Vltava ou à regarder le coucher de soleil depuis le pont Charles : la ville a un autre côté, un côté plus sombre.
Lors d’une visite fantôme dirigée par un local, les personnes aux nerfs d’acier seront escortées dans les ruelles sombres de Prague sous le clair de lune et écouteront des histoires sombres des siècles passés dans des endroits comme le Stary zidovsky Hrbitov (un étrange cimetière médiéval).
Vous ne penserez plus jamais à Prague de la même manière.
46 – Appuyez sur la gâchette lors d’une expérience de tir éducative
Tirer avec un revolver M16, un Magnum ou un AK47 n’est pas pour tout le monde. Mais pour un certain type de voyageur, c’est un frisson et une bouffée d’adrénaline pas comme les autres.
Plusieurs programmes sont offerts, tous exécutés avec un protocole de sécurité strict, adaptés à la fois aux tireurs expérimentés et débutants.
47 – Éveillez vos papilles avec une chasse aux truffes !
Gourmets, oyez oyez !
Aux côtés d’un chien spécialement dressé qui vous accompagne à travers la nature sauvage urbaine autour de la colline de Petrin, vous serez conduit à différentes sortes de truffes rares et délicieuses.
Après avoir choisi votre juste part, retournez en ville, cuisinez-les, prenez une Pilsner et savourez votre délicieux repas !
48 – Laissez-vous surprendre par la maison des papillons Papilonia
Visitez la maison des papillons Papliona pour observer des centaines des plus belles créatures de la planète, en même temps !
La gamme variée d’espèces couvrant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel fait une merveilleuse séance de photos.
Que vous voyagiez seul ou avec les enfants, cet écosystème artificiel enchanteur est largement considéré comme l’une des meilleures choses à faire à Prague.
49 – Détendez-vous à Karlovy Vary & Marianske Lazne
Les habitants de la République tchèque savent comment se détendre. Suivez leur exemple et découvrez les deux villes thermales les plus célèbres : Karlovy Vary et Marianske Lazne, chacune située près de la frontière allemande.
Karlovy Vary, connue sous le nom de la ville des douze sources, est plus grande et regorge de couleurs vives; Marianske Lazne, d’autre part, est plus petite mais sans doute encore plus jolie et authentique.
50 – Entrez dans un bunker nucléaire lors d’une tournée du communisme
Découvrez la vie qui se déroulait derrière le redoutable rideau de fer lors d’une visite fascinante et très éclairante du communisme, mettant en vedette des histoires de ce que beaucoup considèrent comme certains des événements les plus sombres de l’histoire.
Les circuits de 3 heures environ emmènent les visiteurs à travers des bunkers nucléaires et des tunnels cachés, montrant un aperçu rare de la vie de la Tchécoslovaquie pendant la période communiste et la guerre froide.
51 – Explorez les cachettes de la résistance de Prague lors d’une tournée sur le thème de la Seconde Guerre mondiale
À éviter si vous êtes une âme sensible, les visites dédiées à la Seconde Guerre mondiale donnent souvent des frissons dans le dos, partageant des histoires sur l’occupation, l’opération Anthropoid, le «boucher de Prague» et le Troisième Reich.
La visite guidée qui dure habituellement 2 heures fait le tour de la ville ; l’un des arrêts les plus importants est l’église Saint-Cyrille et Méthode, lieu de la dernière résistance des parachutistes tchèques.
52 – Asseyez-vous dans la partie historique de Vysehrad
Situé juste à l’extérieur de la principale zone touristique, Vysehrad, le château qui se trouve sur la colline de Vyšehrad, domine la rivière Vltava.
Autrefois le premier siège des ducs tchèques, il abrite aujourd’hui des trésors architecturaux uniques et est populaire pour ses vues pittoresques sur la ville.
Petit conseil : jetez-y un coup d’œil tard dans l’après-midi, juste avant le coucher du soleil pour profiter des meilleurs moments Kodak.
53 – Embrouillez-vous au Musée des Illusions Fantastiques
Le plus grand musée des illusions de la ville présente non seulement une gamme de peintures historiques uniques, mais aussi une salle remplie de miroirs.
Avant de vous en rendre compte, vous marcherez sur les murs et vous vous transformerez en géant : les enfants vont adorer !
Grâce à son emplacement pratique en centre-ville, il est facilement accessible à pied ou en tramway.
54 – Soyez nostalgique au Royaume des Chemins de fer
Sérieusement, qui n’aimait pas jouer au train quand il était enfant ?
Avec presque 400 mètres de voie ferrée miniature, les conducteurs en herbe s’amuseront au Royaume des chemins de fer.
L’attraction présentant l’histoire du chemin de fer tchécoslovaque est extrêmement éducative et interactive et un succès infaillible auprès des enfants (en particulier les salles de cinéma sur le thème du chemin de fer).
55 – Éveillez vos sens au… Musée des Sens !
Grâce à plus de 50 expositions à couper le souffle réparties dans 17 salles, toutes conçues pour stimuler (ou dérouter) vos sens, il est juste de dire que ce musée ne ressemble à aucun autre.
En vous promenant dans les installations, vous naviguerez dans différentes zones qui testeront votre équilibre, votre goût, votre toucher, votre odorat, votre ouïe et votre vue.
Apportez l’appareil photo car de nombreuses opportunités de photos farfelues vous attendent !
56 – Emmenez les tout-petits au zoo de Prague
Construit sur un terrain accidenté et offrant un éventail d’expositions exotiques, le zoo de Prague est considéré comme l’un des plus beaux zoos non seulement d’Europe mais du monde entier.
Outre toutes les attractions typiques des zoos, on y trouve aussi un zoo dédié aux enfants : la réserve de Bororo.
Ici, les jeunes peuvent apprendre à fabriquer du papier à partir de bouse d’éléphant ou à nourrir les girafes à la main !
Petit conseil : le meilleur moyen (et le plus relaxant) de se rendre au zoo est le ferry.
57 – Observez la ligne d’horizon de la cathédrale Saint-Guy
L’iconique Cathédrale Saint-Guy a été construite pendant 600 ans de dur labeur (avec quelques pauses en cours de route, bien sûr), et se présente aujourd’hui comme un symbole spirituel de la nation.
Après avoir gravi les 297 marches, la tour de 96 mètres de haut offre une vue digne d’une carte postale sur le petit quartier, le vieux quartier et le pont Charles.
Il est conseillé de visiter la cathédrale tôt le matin pour éviter les longues files d’attente, ce qui vous laisse plus de temps pour admirer les bijoux et l’art à votre rythme.
58 – Passez la frontière vers Dresde et Bastei
Vous essayez de visiter le plus de pays possible ? Alors écoutez bien !
En évitant de vous casser la tête à réserver diverses visites et transport, une visite organisée vous emmène à Dresde de l’autre côté de la frontière, ville considérée comme la la Toscane allemande.
Non loin de là, au cœur du parc national de la Suisse saxonne allemande, se trouve la formation rocheuse la plus célèbre de la région : Bastei.
Vous pouvez traverser le pont Bastei avant de vous diriger vers Festung Koenigstein, une forteresse européenne remarquable.
59 – Préparez-vous pour une expédition de sensations fortes en kayak ou en canoë
Sortir de la ville et faire de la randonnée dans la forêt de Bohême est une chose. L’expérimenter dans ses entrailles, sur les eaux de la rivière Vltava, en est une tout autre.
Grâce aux circuits officiels passant par une gamme de villes et villages tchèques (y compris Prague, bien sûr), il y a une aventure en canoë et en kayak adaptée à tous les goûts, peu importe votre budget ou vos contraintes de temps.
60 – Promenez-vous dans l’allée des jardins Wallenstein
Nichés dans le parc du magnifique palais, les jardins Wallenstein de style baroque abritent des fontaines bouillonnantes, des statues de bronze classiques et une abondance de verdure soignée.
Si vous avez la chance de les visiter pendant les mois chauds d’été, les jardins se transforment en un espace dédié aux représentations théâtrales et aux concerts.
Gourmets, n’oubliez pas de goûter les délicieux fruits de mer et la cuisine traditionnelle tchèque à Hergetova Cihelna, souvent considéré comme le meilleur restaurant de la ville.
61 – Découvrez le Musée Technique National
Situé au cœur du district de Letna, le Musée technique national revendique la renommée d’être le plus grand musée de la technologie et des sciences du pays.
Ceux qui ont des connaissances en chimie devraient visiter le laboratoire du célèbre Otto Wichterle ; pour les autres, faites votre choix parmi les expositions consacrées à l’exploitation minière, aux transports, à la photographie, à l’astronomie, à la mesure du temps et bien plus encore !
62 – Entrez dans le monde des Lego à Czech RepuBRICK
Chapeau aux propriétaires pour ce jeu de mots, non ?
Grâce à d’innombrables monuments et attractions populaires entièrement fabriqués en briques Lego, Czech repuBRICK est vraiment un spectacle à voir.
Bien sûr, il y a une abondance de Lego avec lesquels jouer, cependant, il y a aussi beaucoup à apprendre sur l’architecture et la géographie du pays (à travers Lego), ainsi qu’un jeu de résolution de crimes en direct.
63 – Rendez hommage à l’église Notre-Dame du Týn
Située au cœur de la vieille ville, cette église du 14ème siècle est célèbre pour cette caractéristique incroyable : où que vous soyez à Prague, de près ou de loin, l’église gothique reste visible.
La légende dit que cette magnifique église a été une inspiration majeure pour la conception du château de la Belle au bois dormant de Walt Disney, et cela devrait être une raison suffisante pour la mettre sur la liste des choses à faire.
64 – Montez en haut de (la réplique) de la Tour Eiffel à la Tour Petrin
Chaussez vos chaussures de marche, les amis. Après avoir gravi les 233 marches jusqu’au sommet de la tour, qui se dresse à environ 130 mètres au-dessus de la rivière Vltava, des vues imprenables vous attendent.
Après avoir pris quelques selfies, visitez quelques-unes des attractions à proximité, notamment la roseraie, les miroirs de distorsion et le labyrinthe de miroirs.
Vous pouvez vous promener à pied dans les jardins mais un téléphérique (payant) est également disponible.
65 – Assistez à un spectacle au Théâtre National
Abritant trois spectacles très estimés, le ballet, l’opéra et le théâtre, une soirée au Théâtre national promet d’être inoubliable.
Outre les représentations elles-mêmes, des visites du bâtiment le week-end sont également disponibles, permettant de découvrir des informations sur les premières pierres, le foyer principal et le toit doré scintillant.
Étant donné sa réputation de première scène de la République tchèque, c’est sans conteste l’une des choses essentielles à faire à Prague.
66 – Visitez le dôme en forme de Méduse à la maison dansante
Non, vos yeux ne vous trompent pas, le bâtiment est vraiment en train de danser !
Vision unique de l’architecture moderne, l’étrange Maison dansante n’est pas seulement un spectacle, c’est aussi un symbole : la tour de verre symbolise les femmes et la tour en pierre symbolise les hommes.
Abritant désormais de nombreux bureaux et galeries, la terrasse offre une vue imprenable sur la ville.
67 – Écoutez les mythes et l’histoire de la ruelle d’or de Prague
La rue emblématique mais minuscule du château de Prague – regorgeant de belles maisons colorées – possède un charme unique qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier.
Abritant autrefois les gardes du château, la ville regorge aujourd’hui de cafés et de diverses boutiques de souvenirs. Faites une visite guidée pour les meilleures informations.
Anecdote : Franz Kafka, le célèbre écrivain allemand, vivait dans la maison n°22 de cette Ruelle d’Or.
68 – Examinez des objets rares du musée du KGB
Alternative fascinante aux musées d’art ordinaires, ce joyau caché abrite une collection d’outils déclassifiés autrefois utilisés par les services secrets soviétiques.
Le point culminant est sans doute la collection rare d’appareils d’interrogatoire et de caméras espion utilisées par les officiers du KGB eux-mêmes.
Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les photos anciennes de Prague prises par le KGB en 1968.
69 – Appréciez les graffitis sur le mur de Lennon
Situé dans le quartier de Mala Strana, le Mur John Lennon est un symbole fort de paix et de démocratie depuis sa création suite à l’assassinat du grand musicien en 1980.
Contrairement à d’autres murs de graffitis, celui-ci est vraiment spécial en raison de son histoire : John Lennon est devenu une figure héroïque pour louer et promouvoir la liberté à Prague, et le mur coloré continue d’honorer ses valeurs jusqu’à à ce jour.
Vous trouverez généralement des artistes de rue dans la région qui jouent « Imagine ». C’est un peu ringard mais émouvant quand même.
70 – Localisez le couloir souterrain au Musée national
Couvrant divers domaines et disciplines, le musée national, le plus grand de République tchèque, en a pour tous les intérêts.
En fait, sa collection de 14 millions d’articles est si grande qu’elle occupe deux bâtiments adjacents (et magnifiques) sur la place Venceslas, reliés par un couloir souterrain apprécié des foules.
Petit conseil : évitez les files d’attente, économisez quelques euros et réservez en ligne à l’avance.
71 – Découvrez le Centre DOX pour l’art contemporain
Le Centre DOX abrite une pelletée d’art, couvrant tout, des beaux-arts à la littérature, les arts du spectacle et l’architecture. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
Cependant, ce qui fait démarque vraiment cette galerie, c’est ce qui se trouve sur son toit : un dirigeable en acier et bois de 42 mètres de long.
Quand vient l’heure d’une pause bien méritée, rendez-vous dans un café ou une librairie, ou détendez-vous sur la terrasse où de sublimes vues sur la ville vous attendent.
72 – Montez en haut de la tour de télévision Žižkov
S’élevant à environ 210 mètres au-dessus des rues de Prague, la Tour de télévision de Žižkov détient fièrement le titre de plus haut bâtiment de la ville.
Appelez cela de l’art grotesque ou une déclaration politique, de toute façon, grâce aux sculptures de bébés d’1,80 mètres de haut qui grimpent aux murs, c’est un délice pour les touristes.
Abritant le restaurant Oblaca, le bar et le bistro 66 et une terrasse d’observation, c’est un excellent combo dîner et boissons.
73 – Traversez encore et encore le pont Charles
Parmi les ponts gothiques les plus étonnants au monde, le pont Charles est l’élément vital du tourisme de Prague.
Outre les magnifiques vues sur la rivière, il est devenu une animation à part entière, grâce aux musiciens, artistes et toutes sortes de vendeurs qui s’y installent.
Conseil de pro : visiter le pont la nuit pour voir le célèbre château de Prague éclairé sur la colline a l’avantage d’être plus tranquille.
74 – Déchaînez-vous lors d’une tournée des bars
Bon, assez de musées et de châteaux !
Avec des boissons à volonté, une tournée des bars dirigée par un local est une excellente occasion de se connecter avec des groupes dans le même état d’esprit venant du monde entier et d’élargir vos cercles sociaux.
Après être passé de bar en bar, vous finirez probablement la nuit dans la célèbre discothèque à 5 étages, Karlovy Lazne.
C’est une soirée que vous n’oublierez certainement pas – enfin, tout dépend du nombre de Pilsner que vous ingurgiterez
Vous voulez économiser quelques euros ?
Pour profiter au maximum de votre voyage dans la ville dorée à l’histoire riche, pensez à vous procurer une Prague Card. Elle comprend l’entrée gratuite à plus de 60 attractions célèbres comme le musée juif et le château de Prague, et offre également des réductions importantes sur les visites et autres attractions populaires.
Vous arrivez en avion ?
Chercher un taxi ou essayer de déchiffrer le réseau des transports locaux n’est pas amusant quand on est fatigué et en décalage horaire. Simplifiez-vous la vie et optez plutôt pour une navette aéroport ou un service de limousine pré-réservé !
Besoin d’un logement ?
Prague ne manque pas d’hôtels incroyables, des auberges bon marchés aux complexes 5 étoiles, ou quoi que ce soit entre les deux.
Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection de choses à faire à Prague, l’une des plus belles villes d’Europe ! Si vous avez d’autres suggestions à ne pas manquer, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !
Comme toujours, bon voyage !