Mode, gastronomie et foot, si c’est ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Milan, vous allez vous régaler. La ville en offre effectivement des exemples exceptionnels, mais il y a également beaucoup plus à découvrir dans la deuxième capitale d’Italie.
Milan regorge de culture, comptant plus de musées, de galeries et de bons restaurants que vous ne pouvez en visiter en un an. Elle abrite également des œuvres d’art exceptionnelles de certains des artistes et penseurs les plus vénérés au monde.
Plongez dans la culture et explorez la ville avec cette liste d’activités amusantes à Milan !
1 – Baladez-vous dans les flèches du Duomo di Milano
La cathédrale de Milan ou Duomo di Milano occupe le devant de la scène dans la ville. C’est la plus grande église d’Italie, sans compter la Cité du Vatican, et elle se trouve sur la grande place historique Piazza del Duomo.
La première pierre du Duomo a été posée en 1386 et elle est construite sur les vestiges d’une basilique beaucoup plus ancienne qui remonte au moins au 4ème siècle.
On trouve un certain nombre d’œuvres d’art impressionnantes à voir à l’intérieur de l’église. Les visiteurs peuvent visiter le toit et admirer de près ses 135 flèches très ornées. C’est un incontournable lors d’une visite à Milan.
Découvrez comment réserver des billets coupe-file pour le Duomo.
2 – Assistez à la Cène de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie
La Cène de Léonard de Vinci est l’une des images les plus célèbres de tout l’art occidental. L’œuvre est en fait une peinture murale installée dans l’église de Milan de Santa Maria Delle Grazie et peinte vers 1495.
Pourquoi ne pas faire une visite guidée de l’église et marcher sur les traces de l’un des plus grands artistes du monde. Évitez la file d’attente pour découvrir comment la fresque a été créée et les effets du temps sur l’œuvre. Vous ne devriez pas manquer ça !
Il n’y a plus de billets disponibles? Découvrez comment réserver des billets de dernière minute pour la Cène.
3 – Faites du shopping sous la verrière de la Galleria Vittorio Emanuele II
La Galleria est plus qu’une simple galerie marchande. Visiter ce célèbre bâtiment milanais est l’une des meilleures choses à faire à Milan. C’est une véritable icône de la ville, qui abrite des boutiques de haute couture telles que Prada, Gucci et Louis Vitton et certains des plus anciens cafés de la ville.
Cette impressionnante structure au toit de fer et de verre a ouvert ses portes en 1877 et est un lieu de rencontre populaire pour les habitants. Prenez le temps de flâner et de faire un peu de lèche-vitrines ou de faire une visite guidée de l’arcade.
4 – Visitez les sites à vélo
Pourquoi ne pas avoir un aperçu rapide des points forts de la ville avec une visite à vélo. Arrêtez-vous au château des Sforza, à l’église de Santa Maria delle Grazie et au théâtre La Scala, entre autres. Naviguez dans la ville et imprégnez-vous de l’ambiance accompagné d’un guide local compétent.
Apprenez l’histoire de Milan que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques et visitez quelques endroits à l’écart des sentiers touristiques. Un tour à vélo est à ne pas manquer si vous cherchez une chose vraiment amusante à faire à Milan !
5 – Sentez-vous romantique lors d’une excursion d’une journée au lac de Côme
Si vous séjournez à Milan, une excursion d’une journée au lac de Côme à proximité ne doit pas être manquée. Entouré de collines et de villes pittoresques, le lac de Côme a longtemps été une destination de week-end préférée pour les résidents de Milan et une destination de lune de miel populaire.
Les belles villes de Côme, Bellagio et Tremezzo bordent le lac de Côme et valent bien une visite. Des bateaux se déplacent régulièrement entre les villes l’été.
6 – Étudiez les maîtres à la Pinacothèque de Brera
La Pinacothèque de Brera est la principale galerie publique de Milan et elle abrite certains des chefs-d’œuvre historiques les plus importants d’Italie. La collection comprend des peintures du Caravage, de Mantegna, de Raphaël et des frères Bellini pour n’en nommer que quelques-uns.
Le bâtiment lui-même est un impressionnant palais du 16ème siècle et un ancien monastère. Il est situé à côté du jardin botanique et de l’observatoire.
7 – Promenez-vous dans le parc du Castello Sforzesco
Le Castello Sforzesco est un grand fort du 15ème siècle situé dans le centre de Milan. Il a fait l’objet de diverses utilisations à travers les siècles et présente des décorations intérieures de Vinci et Bramante.
Un certain nombre d’expositions sont à visiter dans le complexe du château, notamment le musée d’art ancien et le musée de la Rondanini Pietà qui abrite la dernière sculpture de Michel-Ange. L’entrée dans le parc est gratuite mais les expositions sont payantes.
8 – Faites un tour dans un bus à arrêts multiples
L’une des meilleures façons de découvrir Milan est de prendre les nombreux bus à impériale à toit ouvert. Parcourez les rues de la ville avec une vue imprenable et montez et descendez autant de fois que vous le souhaitez.
Les bus proposent des commentaires audio en huit langues pour en savoir davantage sur les nombreux sites fascinants de la ville. Les billets peuvent être achetés pour un, deux ou trois jours, ce qui en fait un moyen très bon marché et pratique de se déplacer.
9 – Visitez le Palais Royal historique
Pendant des centaines d’années, le Palais Royal était le centre du gouvernement à Milan. Il a été pillé, endommagé et reconstruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire mouvementée et fascinante de Milan.
C’est aujourd’hui un important centre culturel de la ville qui accueille régulièrement des expositions d’art du monde entier. Il est situé sur la Piazza del Duomo en plein cœur de Milan.
10 – Allez rendre hommage au Cimetière Monumental
Visiter un cimetière peut ne pas sembler une chose amusante à faire lors d’un voyage à Milan, mais le cimetière monumental est un peu différent. C’est un endroit paisible et serein à visiter offrant des œuvres d’art et des monuments impressionnants.
Le cimetière est le lieu de repos de certaines des personnes les plus riches et les plus puissantes de Milan. Il existe de nombreuses statues et mausolées très ornés et des tombes familiales extravagantes. Des visites guidées du cimetière sont disponibles.
11 – Explorez le quartier de Brera
Brera est situé dans le centre historique de Milan. C’est l’endroit où aller pour faire du shopping et dîner grâce à ses nombreux cafés, restaurants et boutiques. C’est un quartier milanais à la mode qui a longtemps été favorisé par les artistes et les créateurs, ce qui lui donne une atmosphère bohème unique.
Faites une balade ou « passeggiata » dans ses rues pavées étroites ou réservez une visite guidée pour en apprendre davantage sur le quartier.
12 – Faites le tour de la ville en Segway
Une visite en Segway est un excellent moyen d’explorer les rues de Milan. Visitez les sites les plus populaires de la ville et vivez une expérience amusante en Segway. Un guide expérimenté vous donnera une brève leçon puis vous fera visiter la ville en partageant des informations et des histoires locales.
Vous passerez devant des sites majeurs tels que l’opéra de La Scala, la Piazza del Duomo et le château des Sforza. C’est une chose vraiment amusante à faire à Milan !
13 – Assistez à un spectacle au Teatro Alla Scala et au musée de La Scala
L’Opéra de La Scala est un centre culturel de Milan depuis plus de 200 ans. Il a accueilli des représentations des plus grands chanteurs et compositeurs de l’époque. Ce bâtiment grandiose mais austère abrite le prestigieux chœur, ballet et orchestre du théâtre de La Scala.
Le musée de la Scala possède une collection d’instruments de musique ornés et anciens, de costumes, d’artefacts de la Commedia dell’Arte et de portraits des compositeurs les plus célèbres de La Scala.
En savoir plus sur la Visite du théâtre de la Scala.
14 – Découvrez les fresques de la Chiesa di San Maurizio au Monastero Maggiore
La Chiesa di San Maurizio a été appelée la « Chapelle Sixtine de Milan » en raison de ses impressionnantes décorations intérieures. Bien qu’elle puisse paraître modeste de l’extérieur, l’église présente de vastes fresques ornées et un imposant orgue antique.
Le musée archéologique de Milan se trouve à côté de la Chiesa di San Maurizio dans le Monastero Maggiore, qui était autrefois le plus grand couvent de la ville.
15 – Admirez la Villa Necchi Campiglio
La Villa Necchi Campiglio est une sorte de musée du meuble et du design. C’est une jolie villa art déco qui est un exemple des meilleures œuvres de l’époque. Elle repose calmement dans le centre animé de Milan, protégée par ses grands jardins.
La Villa était autrefois une résidence privée et dispose d’une piscine et de courts de tennis. Des visites guidées de cet espace luxueux sont proposées du mercredi au dimanche.
16 – Offrez-vous une visite gastronomique
À Milan, vous trouverez des plats locaux qui pourraient vous surprendre et élargir votre vision de la cuisine italienne. Le Rissotto alla Milanese assaisonné au safran est un plat populaire ici, tout comme La Cotoletta, les escalope de veau milanaises.
Pourquoi ne pas visiter quelques-uns des restaurants locaux et découvrir les habitants et les saveurs de la ville. C’est un incontournable pour les gourmets à Milan.
17 – Rafraîchissez-vous dans les parcs aquatiques de Milan
Lorsque vous avez fait le plein de culture, d’art et d’histoire, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter l’un des deux parcs aquatiques de Milan ! Acquatiqua Park est juste à l’extérieur du centre-ville et possède les attractions les plus extrêmes. Si vous aimez les grosses gouttes et les glissades vertigineuses, c’est pour vous.
Aquamonde a moins de toboggans mais c’est un endroit agréable pour une baignade plus relaxante. Sa piscine à vagues, ses cascades et ses petits toboggans sont parfaits pour les enfants.
18 – Marchez sur les traces de Léonard de Vinci au Vignoble de Léonard
Le Vignoble de Léonard se trouve sur le terrain de la Casa degli Atellani. Il a été offert à l’artiste en 1498 par le duc de Milan pour qu’il se sente chez lui dans la ville.
Le Vignoble était l’une des possessions les plus prisées de Vinci et il a été restauré dans son caractère d’origine.
Les frais d’entrée comprennent une visite guidée et l’accès au musée et aux jardins environnants.
19 – Regardez les gens passer dans le parc Sempione
Le parc Sempione est l’un des principaux parcs publics de Milan et s’étend sur 38 hectacres.
C’est l’un des plus grands espaces verts de la ville, c’est donc un endroit idéal pour se promener et observer les gens.
Le parc se trouve en face du château des Sforza et de l’Arc de la paix à proximité et contient une tour de fer de 108 mètres de haut, connue sous le nom de Torre Branca, Arena Civica et aquarium public.
20 – Visitez les rouges et noirs à la Casa Milan
Le musée de l’AC Milan à la Casa Milan est une étape incontournable pour tous les fans de foot. L’équipe a été fondée en 1899 et a depuis remporté 18 coupes de la FIFA et de l’UEFA.
Le musée de la Casa Milan suit l’histoire de l’équipe et présente les nombreux trophées du club.
En plus d’un musée, la Casa Milan dispose également d’une billetterie, d’une boutique et d’un restaurant. Apprenez de première main l’histoire de l’un des meilleurs clubs du monde.
21 – Faites de la tyrolienne au parc d’aventure de Bergame
Vous avez envie de quitter la ville pour une aventure en forêt ? Le Parc aventure de Bergame est exactement ce qu’il vous faut. Situé à Roncola San Bernardo, le parc comprend des tyroliennes, des passerelles en bois et des ponts tibétains suspendus dans les arbres.
Il propose une série de parcours selon les aptitudes. Le parc est à une heure du centre de Milan et juste à l’extérieur de Bergame. C’est très amusant pour toute la famille.
22 – Visitez le plus ancien musée de Milan, la Pinacothèque Ambrosienne
La Pinacoteca Ambrosiana n’est pas seulement le plus ancien musée de Milan, elle abrite également l’une des plus belles collections de peintures au monde.
Elle compte des œuvres de maîtres anciens tels que de Vinci, le Caravage, Raphaël et Botticelli pour n’en nommer que quelques-uns.
La bibliothèque Ambrosienne abrite également le Codex Atlanticus, la plus grande collection d’écrits et de croquis de Léonard de Vinci. La Pinacothèque Ambrosienne est incontournable pour les amateurs d’art.
23 – Découvrez la colonne du Diable à la Basilique de Sant’Ambrogio
L’une des plus anciennes églises de Milan, la Basilique de Sant Ambrogio a été construite vers la fin du 4ème siècle par Saint Ambroise. L’église possède d’impressionnantes mosaïques anciennes créées entre le 4ème et 13ème siècle.
Une colonne de marbre blanc avec deux trous dedans se trouve à côté de l’église. La légende raconte qu’ils ont été faits par les cornes du diable lorsqu’il n’a pas pu tenter Saint Ambroise.
24 – Admirez l’Arco della Pace
L’Arc de la Paix a été conçu en 1807 à l’époque napoléonienne de Milan. Il était censé être une grande entrée de la ville qui accueillerait les personnes voyageant sur la route des Alpes depuis Paris. Il s’inspire du grand arc de Settimo Severo à Rome et est construit en granit et en marbre.
L’Arc de la Paix se dresse au bout du Corso Sempione. Il se trouve près du site d’une porte beaucoup plus ancienne qui faisait partie des murs de la ville.
25 – Faites du kayak à Idroscalo
Idroscalo est un grand lac artificiel juste à l’extérieur du centre de Milan. C’est le lieu de prédilection des sports nautiques dans la région et il accueille des compétitions d’aviron, de kayak, de canoë et de ski nautique. Construit à l’origine comme un port pour les hydravions, Idroscalo dispose désormais de pistes de course, de pistes de VTT et de murs d’escalade.
On trouve des bars et des restaurants autour du lac et il accueille également des concerts en plein air pendant les mois d’été.
26 -Aller voir le balcon de Juliette lors d’une excursion d’une journée à Vérone
Pour beaucoup d’entre nous, la ville de Vérone restera dans les mémoires comme le décor de Roméo et Juliette.
Vous pouvez visiter la maison et le petit balcon qui auraient inspiré l’histoire. La ville a cependant beaucoup plus à offrir grâce à un grand amphithéâtre romain, de belles rues pavées et une architecture médiévale.
La pittoresque rivière Adige divise la ville et est un endroit idéal pour se promener un après-midi d’été ou s’asseoir et regarder les gens passer dans cette belle ville italienne.
27 – Admirez l’art italien moderne à la Gallerie d’Italia
La Galerie d’Italie présente des œuvres d’art modernes des deux derniers siècles, principalement de la région de Milan et de la Lombardie. On y trouve une vaste collection d’œuvres de sculpteurs et de peintres tels qu’Antonio Canova et Francesco Hayez couvrant principalement les périodes romantique et futuriste.
À l’extérieur, vous trouverez le jardin d’Alessandro Manzoni exposant des sculptures de Joan Miro, Gio Pomodoro et Pietro Cascella.
28 – Inspirez-vous chez Pirelli HangarBicocca
Pirelli HangarBicocca est un espace d’art contemporain à Milan. Installé dans une ancienne usine de pneus de Pirelli, il comprend près de 11 000 m² d’espace d’exposition. Cette association à but non lucratif offre un lieu de production et de promotion de l’art contemporain.
L’espace dispose de trois galeries et d’une zone éducative et abrite en permanence les sept palais célestes d’Anselm Kiefer. L’entrée est gratuite si vous faites une réservation en ligne.
29 – Explorez la Piazza Gae Aulenti
Piazza Gae Aulenti représente le visage actuel de Milan. Ce quartier comble le fossé entre la ville ancienne et historique et son quartier financier ultramoderne. Il compte une multitude de boutiques, de restaurants et de bars au sein de ses bâtiments contemporains aux façades de verre.
La Piazza Gae Aulenti est un endroit idéal à visiter en soirée avec son atmosphère animée et un grand nombre de clubs et de bars.
30 – Voyez la ville d’en haut lors d’un vol en montgolfière
Pour une expérience milanaise vraiment inoubliable, pourquoi ne pas essayer un vol en montgolfière. Flottez au-dessus des forêts, des lacs et des villages médiévaux de la campagne lombarde. Profitez des collines vallonnées et des panoramas dans un voyage unique là où le vent vous emmène !
Essayez un voyage tôt le matin et découvrez le meilleur du nord-ouest italien. Voir les vignes couvertes de brume à l’aube est toujours une occasion spéciale. Bon viaggio !
31 – Découvrez les vestiges du Milan médiéval sur la Piazza dei Mercanti
La Piazza dei Mercanti ou Place des Marchands était autrefois le centre de la vie de Milan et un important centre commercial. Il n’est plus utilisé en tant que tel mais conserve de nombreuses structures médiévales.
On y trouve un certain nombre de palais fascinants qui servaient autrefois d’écoles, de chambre de commerce et de tribunal de la ville. La Piazza dei Mercanti se trouve entre la Piazza del Duomo et la Piazza Cordusio.
32 – Découvrez les plus grandes inventions italiennes au Musée des sciences et de la technologie
Le musée des sciences et de la technologie de Milan est le plus grand du pays. Il se concentre sur les technologies passées, présentes et futures couvrant les véhicules à vapeur, les trains, les avions, les sous-marins et les fusées spatiales.
Le musée possède la plus grande exposition permanente consacrée aux inventions de Léonard de Vinci, exposant de nombreux modèles, croquis et textes. C’est une chose vraiment amusante à faire à Milan et une excellente journée pour toute la famille.
33 – Déchaînez-vous à Trennolandia
Si vous avez de jeunes enfants à divertir pendant votre séjour à Milan, Trennolandia est peut-être juste ce qu’il vous faut. Cette grande aire de jeux extérieure est l’endroit idéal pour se défouler. Elle dispose d’une multitude de structures gonflables, de structures d’escalade et de jeux ainsi qu’un petit train sur lequel monter.
Trennolandia est juste à l’extérieur du centre-ville et les frais d’entrée sont très raisonnables. Il offre des zones ombragées pour que les adultes se détendent et des distributeurs de nourriture et de boissons sur place.
34 – Découvrez la Piazza Affari et la sculpture LOVE
Sur la Piazza degli Affari, vous trouverez le sobre Palazzo Mezzanotte, qui abrite la bourse italienne. Vous trouverez également la sculpture controversée LOVE de Maurizio Cattelan. La sculpture est une grande main en marbre donnant un majeur levé à tous les passants.
L’acronyme LOVE signifie liberta, odio, vendetta et eternita qui se traduit par liberté, haine, vendetta et éternité. L’artiste a refusé de commenter la signification de la sculpture, mais c’est un excellent sujet de conversation.
35 -Essayez les panzarotti au Panificio Luini
La Boulangerie Luini est une sorte d’institution milanaise. Elle a remporté plusieurs prix et on la considère avec beaucoup d’affection et comme une boutique historique de la ville. Luini est surtout connu pour ses panzerotti, qui sont des pâtisseries frites farcies de garnitures savoureuses.
Les panzerotti sont plutôt originaires de la région des Pouilles mais ont été amenés à Milan par Giuseppina Luini dans les années 1940. Vous devez les essayer lors de votre visite à Milan.
36 – Découvrez les villages de carte postale des Cinque Terre lors d’une excursion d’une journée
Pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée au bord de la mer ligure et découvrir certaines des plus belles côtes du pays. Cinque Terre est un site du patrimoine mondial de l’Unesco qui comprend les villages à flanc de falaise de Riomaggiore, Monterosso, Manarola, Vernazza et Corniglia.
Faites une croisière en bateau sur la mer ligure et admirez les pittoresques Cinque Terre depuis l’eau. Explorez le village de Monterosso et les plages voisines pour une journée fantastique.
37 – Amusez-vous à l’Europarc Milano Idroscalo
L’Europarc Milan Idroscalo est un endroit idéal pour des sensations fortes et des renversements tout en restant à Milan. Grâce à des manèges, des jeux et des attractions pour les enfants de tous âges, c’est une façon amusante de passer la journée juste à l’extérieur du centre-ville. Le parc propose des manèges plus grands pour les plus audacieux. Il est situé près du lac Idroscalo.
Avec 35 attractions et manèges, dont un bowling, un laser tag, des jeux d’arcade et un restaurant de style bavarois et Bierkeller, il y a beaucoup à voir et à faire.
38 – Faites du vélo dans le Parco di Monza
Couvrant 688 hectares, le Parco di Monza est le plus grand parc clos d’Europe et il abrite également la piste de course historique de Monza. Cet immense parc offre d’innombrables itinéraires à faire à vélo, à pied ou en courant. Il y a quelques petits cafés à l’intérieur du parc et de nombreuses occasions d’observer la faune.
Même les jours où l’affluence est la plus forte, le Parco di Monza offre beaucoup d’espace pour échapper à l’agitation de la ville. Il s’agit d’un court trajet en voiture en dehors de Milan.
39 – Découvrez les inventions de de Vinci à l’exposition Leonardo3
En plus d’être un artiste accompli, Léonard de Vinci était un inventeur prolifique d’un grand génie. L’exposition Leonardo 3 a recréé plus de 200 machines et modèles à partir des dessins de de Vinci.
Cette exposition interactive présente les conceptions de l’artiste pour les machines volantes, les équipements de levage, les instruments de musique, les armes et plus encore. Il existe également des reconstitutions numériques de ses peintures. Découvrez-la, c’est une chose vraiment amusante à faire à Milan!
40 – Visitez la Riviera italienne avec une excursion d’une journée à Gênes et Portofino
Découvrez les points forts de la Riviera italienne avec une excursion d’une journée dans les villes côtières de Gênes et Portofino. Faites une visite guidée de la ville de Gênes et découvrez ses citoyens les plus célèbres.
Rendez-vous dans le village de pêcheurs voisin de Portofino pour explorer son port pittoresque et admirer la gamme colorée de bâtiments qui bordent le rivage. Portofino a longtemps été une destination à la mode pour la jet set. On y trouve aussi une célèbre statue connue sous le nom du « Christ des Abysses » coulée dans la baie de San Fruttuoso près du village.
41 – Allez voir une Italie miniature à Leolandia
Léolandia est l’un des parcs à thème les plus populaires d’Italie destiné à toute la famille. Il compte plus de 40 attractions et un grand choix de manèges pour tous les âges. Son attraction Mini Italie compte plus de 160 modèles de bâtiments italiens célèbres en miniature.
Il y a aussi des spectacles live, une ferme, une maison de reptiles, une zone de jeux d’eau, un aquarium et divers manèges sur le thème des pirates et de l’Ouest américain. Visiter Leolandia est une chose amusante à faire à Milan pour toute la famille.
42 – Assistez à une exposition au Museo Delle Culture
Le Musée de la Culture de Milan ou Mudec est situé dans un bâtiment d’usine restauré qui est devenu un centre élégant pour les arts de la ville. Le musée abrite des collections permanentes et des salles pour les grandes expositions, un auditorium, un bistro, une boutique de cadeaux et un espace d’apprentissage pour les enfants.
Le musée présente une gamme éclectique d’expositions couvrant divers thèmes et cultures.
43 – Encouragez les « Rossoneri » au stade San Siro
San Siro abrite l’AC Milan et l’Inter Milan, les deux plus grands clubs de foot de la ville. Ce stade est l’un des plus grands d’Europe et peut accueillir 80 000 personnes. Il compte un musée pour chaque équipe qui expose des maillots, des souvenirs et des photos des 100 ans d’histoire du stade.
Les visites guidées les jours où il n’y a pas de match permettent aux visiteurs de voir les terrains, les gradins et les vestiaires. A ne pas manquer pour les fans de football.
44 – Sautez aussi haut que possible à Zero Gravity
Zero Gravity est un parc de trampoline mais avec un style propre. C’est avant tout une salle de sport qui donne des cours de parkour, de gymnastique et de calisthenics. Il est ouvert aux adultes et aux enfants et vous permet de vous joindre à un cours ou simplement d’explorer les cours par vous-même.
Si vous avez toujours voulu essayer le parkour, c’est l’endroit idéal pour tester vos limites et vos compétences acrobatiques dans un environnement sûr et rembourré.
45 – Allez voir la forêt de la ville à Bosco Verticale
Bosco Verticale est une paire de tours résidentielles dans le quartier Porta Nuova de Milan. Les tours abritent 900 espèces d’arbres sur leurs nombreuses terrasses en quinconce. Le projet a été conçu afin de réguler les fluctuations de température dans les bâtiments et de produire un air plus pur dans la ville.
C’est un spectacle intéressant à voir, niché dans les tours de verre de la métropole de Milan et il mérite une visite si vous êtes dans la région.
46 – Montez sur l’Oblivion au parc d’attractions Gardaland
Si vous avez sérieusement envie de montagnes russes décoiffantes pendant votre séjour à Milan, Gardaland est l’endroit qu’il vous faut. La plus grande montagne russe du parc, Oblivion, a un dénivelé de 55 mètres ! Il y a aussi des manèges aquatiques, des spectacles et un Peppa Pig Land pour les plus petits.
Le complexe de Gardaland abrite également le parc aquatique Legoland et l’aquarium Sea Life, vous trouverez donc de quoi vous divertir.
47 – Faites une excursion épique d’une journée dans les Alpes suisses à bord du Bernina Express
Réputé pour être l’un des trajets en train les plus impressionnants au monde, le Bernina express ne vous décevra pas. L’itinéraire parcouru par ce célèbre train rouge est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa beauté naturelle exceptionnelle. Empruntez le col de la Bernina jusqu’à la ville de montagne suisse de St Moritz.
C’est un incontournable si vous voulez voir le meilleur des paysages du nord de l’Italie et de la Suisse.
48 – Observez les requins léopards à Acquario Civico di Milano
L’Aquarium de Milan a été construit en 1906, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Europe. Il abrite plus de 100 espèces d’organismes aquatiques évoluant dans un certain nombre de réservoirs d’eau salée et d’eau douce. L’exposition suit le chemin de l’eau et des formes de vie qui l’habitent, de la montagne à la mer.
L’aquarium dispose également d’une prestigieuse bibliothèque dédiée à la biologie marine et ouverte au public.
49 – Découvrez l’histoire de l’automobile au musée Alfa Romeo
Au cours de ses 100 ans d’histoire, Alfa Romeo est devenue une icône de l’ingénierie italienne. De ses premières années de production de véhicules pour la course automobile et de matériel pour l’effort de guerre italien aux voitures de luxe élégantes et sophistiquées d’aujourd’hui, la marque est toujours en tête de peloton.
Visitez le musée de cette marque typiquement italienne et découvrez l’histoire de ses voitures et des personnes qui les ont créées.
50 – Allez voir l’illusion de Santa Maria Presso San Satiro
Santa Maria Presso San Satiro est une église relativement petite à Milan et trompeusement grande à l’intérieur.
Ses décorations intérieures élaborées comprennent un chœur assez peu profond derrière l’autel qui est peint avec une illusion d’optique pour apparaître beaucoup plus profond. C’est l’œuvre de l’architecte et designer de la Renaissance Donato Bramante et c’est un exemple très précoce de trompe-l’œil.
Des cérémonies religieuses ont eu lieu sur le site pendant des siècles avant la construction du bâtiment actuel et il contient un sanctuaire médiéval dédié à Saint Satyre.
51 – Sautez dans le filet au Parco Avventura Corvetto
Le Parc Avventura Corvetto est un parc d’aventure arboré à la périphérie de la ville. On y trouve un certain nombre de parcours de corde à explorer et il convient à tous les âges. Il propose cinq parcours différents, dont l’un est très difficile et ne convient qu’aux adultes.
Le parc dispose également d’une zone en filet pour les jeunes enfants de 2 ans et plus à explorer et à s’amuser. C’est une excellente journée près de Milan.
52 – Visitez le planétarium de Giardini Indro Montanelli
Fondé en 1784, Giardino Indro Montanelli est le plus ancien parc public de Milan. Il était auparavant connu sous le nom des jardins publics, mais a été renommé en l’honneur du journaliste et écrivain Indro Montanelli en 2002.
En plus d’offrir un espace vert important dans la ville, le parc abrite le planétarium de Milan et son musée d’histoire naturelle.
Le Planétarium propose un certain nombre d’expositions éducatives qui offrent une expérience immersive fascinante au cœur de la ville.
53 – Plongez dans la cuisine italienne avec un cours de cuisine
Le grand miracle de la cuisine italienne est la capacité de prendre des ingrédients humbles et de les transformer en quelque chose de sublime. Pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine et apprendre la « bonne » façon de préparer des pâtes fraîches, des pizzas et de délicieux desserts italiens.
Prenez une leçon privée dans une vraie maison italienne avec des chefs sympathiques, passionnés et compétents. C’est à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la cuisine italienne.
54 – Découvrez la maison-musée du Museo Poldi Pezzoli
Le Musée Poldi Pezzoli abrite l’art du grand collectionneur Gian Giacomo Poldi Pezzoli. Le musée a ouvert ses portes peu après sa mort en 1881 et est situé à côté du théâtre de La Scala. Il comprend plus de 5000 pièces diverses, dont des peintures, des sculptures, des meubles, de la porcelaine et des armes.
La collection couvre un large éventail d’époques allant de l’Antiquité aux temps modernes. Il est situé dans l’ancienne maison du collectionneur ce qui ajoute à l’ambiance de l’exposition.
55 – Faites une excursion en bateau sur le lac Majeur et découvrez Isola Bella
Le lac Majeur est le deuxième plus grand lac d’Italie et il chevauche la frontière du pays avec la Suisse. Il existe de nombreuses excursions et tours en bateau à faire sur le lac ainsi que dans les charmantes villes des environs.
L’un des voyages les plus populaires est la petite île d’Isola Bella qui possède un magnifique palais du 17ème siècle doté de jardins élaborés. Il appartient à la famille Borromée depuis les années 1600.
56 – Dînez avec style et découvrez les sites de la ville avec ATMosfera
Quoi de mieux que de dîner dans un tramway historique en parcourant la ville ? ATMosfera offre cette opportunité. ATM est le système de transport public de Milan et il a converti deux de ses trams pour des repas privés mobiles.
Les tramways parcourent divers itinéraires et desservent certains des principaux sites de la ville, tels que le centre historique et le quartier moderne de Porta Nuova. Le dîner est sur réservation uniquement et la voiture entière est également disponible pour des événements privés.
57 – Allez voir des os de dragon lors d’une excursion d’une journée à Venise
Si vous prévoyez un long séjour à Milan, pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée à Venise ? La grande « ville des ponts » d’Italie n’est qu’à 2 heures de train de Milan. Allez voir le célèbre pont du Rialto, Piazzo San Marco, le Grand Canal et le Pont des Soupirs.
Outre les sites populaires, pourquoi ne pas visiter la basilique de Santa Maria e San Donato. Derrière l’autel, vous verrez un certain nombre de gros os suspendus qui appartiendraient à un dragon tué par Saint Donato. Fascinant !
58 – Assistez à une représentation à l’Auditorium di Milano Fondazione Cariplo
L‘Auditorium di Milano Fondazione Cariplo est un haut lieu culturel de la ville. Il abrite le célèbre orchestre et chœur Giuseppe Verdi ainsi que l’orchestre amateur Laverdi Per Tutti.
L’auditorium peut accueillir 1 250 personnes et propose également des concerts de jazz, symphoniques et de musique de chambre. Il est réputé pour son excellente acoustique.
59 – Explorez les voies navigables de Navigli
Ce que vous ne savez peut-être pas à propos de Milan, c’est qu’il y avait autrefois un réseau de canaux qui parcouraient la ville. Historiquement, ils étaient utilisés pour le transport, en particulier les matériaux de construction. Beaucoup ont disparu mais quelques-uns subsistent et sont connus sous le nom de Navigli.
Les Navigli offrent un endroit idéal pour une croisière relaxante en bateau. Les environs sont un lieu de rencontre populaire pour prendre un apéritif et faire du shopping dans les nombreuses boutiques.
60 – Rejoignez les locaux à l’heure de l’apéritif
Prendre le temps d’un apéritif est un moment essentiel de la journée pour de nombreux Milanais. Généralement siroté à partir de 18h, vous trouverez de nombreuses variantes de l’apéritif classique. Certains établissements ne proposent que des amuse-bouches de base pour accompagner la boisson, tandis que d’autres proposent des plats beaucoup plus raffinés.
Le Campari, la liqueur italienne classique, a été inventé près de Milan dans les années 1860. Il est souvent combiné avec du prosecco et du soda pour créer un cocktail populaire connu sous le nom de spritz.
61 – Mangez votre poids en Gelato
Ce serait impoli de visiter l’Italie et de ne pas essayer toutes les glaces, n’est-ce pas ! Il existe beaucoup d’excellents endroits dans la ville pour s’arrêter et essayer la célèbre Gelato.
De nouvelles saveurs intéressantes sont créées tout le temps, mais des classiques comme la stracciatella (pépite de chocolat), la nocciola (noisette) et la fragola (fraise) sont toujours disponibles.
Pour certaines des meilleures glaces classiques mais innovantes de la ville, allez jeter un coup d’œil à Il Massimo del Gelato et Terra Gelato. Un monde de délices vous attend !
62 – Enflammez vos sens avec un cours de dégustation de vin
L’Italie produit plus de vin chaque année que tout autre pays au monde. La diversité des variétés peut faire peur. Pourquoi ne pas suivre un cours de dégustation de vin pour en savoir plus sur les régions italiennes et sur la façon dont les différents climats affectent le vin.
Rejoignez un sommelier professionnel et apprenez à distinguer les goûts, les arômes et les processus qui contribuent à un vin de classe mondiale.
63 – Prenez soin de vous au QC Termemilano
Avez-vous déjà eu envie de découvrir les thermes de la Rome antique ? Eh bien, une visite à QC Termemilano pourrait bien faire l’affaire. Ce spa dispose de piscines chauffées, de saunas et de hammams. QC Termemilano propose également un certain nombre de soins relaxants et de chambres à thème, dont l’une est située dans un ancien tramway de la ville.
Si vous avez besoin d’une journée de détente et de récupération, QC Termemilano est l’endroit à visiter à Milan.
64 – Assistez à un dîner-spectacle à la Maison Milano
La Maison Milano est un hôtel 4 étoiles très bien situé près de la Piazza del Duomo. Il s’efforce de garder vivant le glamour et le plaisir des années folles. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine raffinée et un cabaret dans un cadre élégant et moderne.
Attendez-vous à une atmosphère conviviale, à une excellente cuisine et à des divertissements sauvages.
65 – Découvrez le château de Scaligero lors d’une excursion d’une journée au lac de Garde
Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie et il vaut vraiment le détour si vous visitez le pays. Faites une croisière en bateau autour de la péninsule de Sirmione et découvrez les eaux bleues tranquilles et les villages médiévaux.
La ville fortifiée de Sirmione est célèbre pour ses sources thermales et le château Scaligero du 13ème siècle qui garde le front de mer.
Visiter le pittoresque lac de Garde est une excellente excursion d’une journée au départ de Milan. Pourquoi ne pas découvrir cette destination italienne populaire grâce à une visite guidée.
66 – Dansez toute la nuit au Old Fashion
Le Old Fashion est l’une des boîtes de nuit les plus populaires et les plus anciennes de Milan. Elle a ouvert ses portes en 1933 et évolue toujours avec le temps, passant un mélange de musiques populaires. Le Old Fashion dispose d’un grand espace extérieur qui est idéal pour danser pendant les chaudes soirées d’été.
Il dispose également d’un restaurant qui sert à manger à partir de 23h jusqu’à tard dans la nuit, y compris un type de pizza romaine à l’ancienne appelée « pinsa ».
67 – Plongez-vous dans une virée shopping
Milan est l’endroit idéal pour les amateurs de style ! Elle abrite l’industrie de la mode italienne, ainsi que le défilé de vêtements semestriel de la Fashion Week de Milan. Pourquoi ne pas faire une visite guidée du quartier animé de la mode de la ville et voir où sont nés certains des vêtements les plus chics du monde.
Vous pouvez également faire un tour en bus vers l’un des deux principaux points de vente à proximité de la ville. Serravalle est juste au sud de la ville et compte 240 magasins dont Gucci, Armani, Versace et bien d’autres. Foxtown est juste au-delà de la frontière en Suisse et offre des réductions allant jusqu’à 70% toute l’année.
68 – Détendez-vous et faites une détox comme les Italiens avec un spa avec « apéritif »
Quoi de plus parfait lors de votre visite à Milan qu’une soirée spa après une journée bien remplie d’exploration culturelle ? Détendez les muscles fatigués par le vélo, la randonnée ou la marche en ville avec un massage corporel infusé d’huiles essentielles.
Faites un plongeon dans une piscine chaude et rajeunissez votre peau dans un sauna, suivi d’un apéritif pour vous ouvrir l’appétit avant un repas somptueux. Rafraîchissez votre esprit et votre corps en prévision de votre prochaine grande aventure italienne.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de notre sélection de choses à faire à Milan. Si vous avez d’autres endroits sympas à recommander, n’hésitez pas à nous laisser un message.
Le Pass Milan est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en explorant la ville. Il est valable 48 heures et s’utilise dans les bus à arrêts multiples et les transports en commun. Il permet également d’avoir des bons pour des entrées à prix réduit aux musées et attractions.
Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, consultez les meilleurs hôtels de Milan. Pensez à réserver votre transfert d’aéroport à l’avance pour obtenir les offres les moins chères.
Bon voyage !