Joyau riche en culture, à cheval sur le désert du Sahara et avec les montagnes de l’Atlas en toile de fond, Marrakech est une ville passionnante et foisonnante d’histoire, d’art et d’architecture, un creuset d’ancien et de nouveau qui ne cesse d’étonner les voyageurs grâce à ses marchés animés, ses monuments bien conservés et ses saveurs incroyables.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure ou d’un peu de temps loin de votre vie quotidienne, cette destination marocaine offre une pléthore d’activités pour vous occuper non seulement pendant la journée (des marchés d’artisanat traditionnel aux musées insolites) mais aussi la nuit : rooftop bars, danseuses du ventre, croisières en bateau, vous avez l’embarras du choix !
Alors, si vous êtes à la recherche de certaines des choses les plus excitantes à faire à Marrakech, ne cherchez pas plus loin. La ville rouge marocaine baignée de soleil et sa célèbre médina aux murs de grès rouge vous attendent.
1 – Admirez le magnifique Palais de la Bahia
Le palais de la Bahia, ses murs et dômes finement décorés et sa grande cour tentaculaire sont un chef-d’œuvre architectural ; l’un des nombreux que possède cette ville antique.
Construit à la fin du 19ème siècle, le palais est désormais un musée ouvert au public, et les visiteurs curieux peuvent se promener dans ses salles fabuleuses et ses jardins luxuriants.
Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus impressionnants de Marrakech, c’est pourquoi de nombreux visiteurs optent pour une visite guidée de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le meilleur rapport qualité-prix, envisagez une visite qui s’arrête également au tout aussi impressionnant palais Grand Badii datant du 16ème siècle.
2 – Explorez la Palmeraie
Abritant plus de 100 000 palmiers submergeants, dont certains trônent depuis près de 1000 ans, la Palmeraie est la définition même d’une oasis, idéalement située en périphérie nord de la ville.
Lorsque vous explorez les sentiers paisibles bordés de palmiers à pied, ou à dos de chameau ou plus vite en quad, il est difficile de ne pas se perdre dans ce paradis tranquille.
3 – Plongez dans l’ambiance électrique de la place Djemaa el Fna
La place Djemaa el Fna, animée et mondialement connue, est la place la plus importante de la ville et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à part entière.
Le brouhaha de commerçants, de conteurs, de musiciens et bien d’autres, éparpillés chaque jour sur la place pour ravir les habitants et les touristes, est une démonstration colorée de la culture marocaine traditionnelle.
La place abrite également une abondance de stands de nourriture proposant des spécialités locales, notamment les célèbres pâtisseries marocaines. Bien qu’il n’y ait aucun mal à se promener en solo, pour découvrir les joyaux cachés authentiques, une visite à pied accompagnée d’un local est votre meilleure option.
4 – Détendez-vous dans l’un des magnifiques jardins de la ville (Majorelle notamment)
Marrakech est une ville qui ne manque pas de jardins tranquilles et colorés, et ses espaces verts offrent une belle évasion du chaos des rues.
Le jardin Majorelle, qui porte le nom de son créateur Jacques Majorelle – et a ensuite été acheté par le créateur de mode Yves Saint Laurent en 1980 – est l’un des jardins les plus célèbres de Marrakech. L’extérieur est tout autant un régal pour les yeux que l’intérieur, grâce à une architecture art déco et une incroyable collection de plantes.
Pourtant, c’est loin d’être la seule bouffée d’air frais de la ville…
Les Jardins de la Ménara, quasi-millénaires, (un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO) est situé autour d’un lac aux couleurs enchanteresses du coucher du soleil ; Anima Garden, l’œuvre de l’artiste André Heller, regorge d’espaces et de sculptures insolites ; le Jardin Secret, connu pour son air de luxe, est rattaché à un palais et propose une boutique et une librairie ; et le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam (ou Cyber Park en bref), propose de charmants ornements et fontaines dans son jardin botanique ainsi qu’un musée interactif des télécommunications et une zone de jeux pour enfants.
Comme vous pouvez le constater, peu importe où vous séjournez, la bouffée d’air frais n’est jamais très loin.
5 – Passez une journée à explorer la Médina de Marrakech
La Médina magique de Marrakech est une ville ancienne dans une ville, à l’origine une capitale islamique datant du 11ème siècle.
Aujourd’hui, son labyrinthe de ruelles pavées abrite certains des meilleurs souks, hammams et madrasas (écoles islamiques) du pays, témoins de sa riche histoire, sans oublier qu’ils font tous des sujets de photos incroyables !
Un éventail de visites à pied passe par ce quartier très apprécié, et certaines s’arrêtent au Palais de la Bahia et au Jardin Secret, mais explorer par vous-même est également une bonne idée.
6 – Explorez le désert d’Agafay en quad
Le Désert d’Agafay est une section magnifique du Sahara qui se trouve juste à l’extérieur de Marrakech, et c’est l’un des endroits les plus populaires du Maroc pour faire du quad, du sandboard et monter à dos de chameau.
Les touristes qui visitent le Maroc trouveront pas mal d’informations sur le désert, mais pour ceux qui aimeraient explorer un peu plus la région, de nombreuses excursions incluent également des visites des montagnes de l’Atlas et du lac étincelant de Takerkoust.
Observateurs d’étoiles, prenez note : faites tout votre possible pour passer la nuit dans l’un des campings du désert d’Agafay.
7 – Participez à une visite à pied de la vieille ville de Marrakech
Abordant d’innombrables thèmes, des visites du marché moderne aux promenades gastronomiques, les visites à pied de Marrakech sont le moyen idéal pour les visiteurs de tous âges et de tous horizons de se plonger dans la cœur plapitant de cette ville animée.
Pour ceux qui souhaitent un aperçu plus approfondi de la vie quotidienne ici – sans avoir à la vivre eux-mêmes – il existe également de nombreuses visites qui s’arrêtent près des monuments locaux, des mosquées et des maisons.
Votre budget est serré ? Alors rejoignez simplement une visite à pied gratuite et donnez le pourboire que vous voulez !
8 – Partez en randonnée dans les montagnes de l’Atlas
Merveilleuse option pour une excursion d’une journée, les randonnées dans l’Atlas sont un excellent moyen pour les voyageurs de voir (et de vivre) le meilleur de la nature.
Ces excursions ne se limitent pas à la randonnée dans une nature sauvage intacte : elles offrent également de nombreuses opportunités d’en apprendre davantage sur la vie et les traditions marocaines, incluant notamment des visites des bergers locaux, des fêtes berbères traditionnelles et des baignades dans des piscines naturelles.
Assurez-vous de choisir une excursion qui s’arrête à Ait Ben Haddou, une ville antique fortifiée et digne d’une carte postale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
9 – Flânez dans les salles du Musée de Marrakech
Activité pour les amateurs de culture et les amateurs d’art, le musée de Marrakech, installé à l’intérieur du palais Dar Menebhi, est un endroit merveilleux pour explorer la riche histoire et les traditions de la région.
Grâce à sa collection tentaculaire qui couvre tout, des artefacts anciens aux armes, bijoux, instruments de musique, poterie, tuiles et tapis complexes, il y a tellement de choses à voir ici, sans compter que les expositions changent régulièrement, que des visites répétées sont presque indispensables.
10 – Survolez la ville en montgolfière
Pour voir la belle ville de Marrakech sous un tout nouvel angle, il vaut la peine de réserver un vol en montgolfière pour survoler la région.
En plus d’offrir des vues à couper le souffle – et de nombreuses opportunités de photos – ces excursions donnent également un aperçu de la vie rurale au Maroc, offrant un contraste incroyable entre la ville et le désert, et des montagnes de l’Atlas.
Pour vivre le summum de l’expérience, combinez votre vol au lever du soleil avec un petit-déjeuner berbère et une balade à dos de chameau !
11 – Partez à dos de chameau dans le désert du Sahara !
Quand les gens pensent au Maroc, ils pensent souvent au désert du Sahara — et à juste titre !
Aux portes de Marrakech, une visite du désert est une expérience que tout le monde devrait avoir vécu au moins une fois. Profitez d’une vue imprenable en explorant cet environnement austère installé entre les bosses de ces belles créatures et découvrez les traditions des tribus nomades berbères en cours de route.
Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, les deux Zagora et Merzouga sont des choix populaires qui vous permettent d’intégrer facilement une visite de Ouarzazate et Fez, la deuxième plus grande ville du pays.
Vous ne savez pas quel circuit choisir ? Découvrez-en sur les prix des circuits dans le désert de Marrakech et choisissez la visite qui correspond le mieux à votre budget.
12 – Visitez le Musée Orientaliste de Marrakech
Un autre musée (petit mais génial) à visiter pendant que vous êtes à Marrakech est le Musée orientaliste : c’est un endroit merveilleux qui se consacre à la préservation de l’art et de la culture marocaine et qui présente également différents mouvements artistiques d’Europe occidentale.
Situé à côté du pittoresque Riad Star, le musée propose une incroyable collection de peintures et de sculptures (y compris de Delacroix et Majorelle) et est considéré comme l’une des meilleures choses à faire à Marrakech pour les amateurs de culture.
Les expositions changent régulièrement, alors assurez-vous de consulter le site Web pour voir ce qu’il s’y passe avant de partir !
13 – Baladez-vous en ville à vélo
Taxis et bus touristiques ? Nan. Pour ceux qui ont de l’énergie à revendre, cela vaut le coup de réserver une visite à vélo de la ville.
Grâce aux pistes cyclables à travers la médina et au-delà, le vélo est un excellent moyen de voir cette partie fascinante du Maroc et de sortir des sentiers battus, surtout si vous recherchez des itinéraires qui évitent le trafic piétonnier intense.
Combinant des cours d’histoire avec un peu d’exercice, soit sur un VTT à l’assaut de l’Atlas ou de la Vallée de l’Ourika, ou sur un vélo dans le centre-ville, ces visites sont un excellent moyen d’avoir une nouvelle perspective, d’apprendre une chose ou deux des guides experts et elles vous laisseront de nombreux souvenirs.
14 – Remontez le temps aux Tombeaux Saadiens
Après quelques jours à explorer cette ville fascinante, il est temps de plonger plus profondément dans le passé et de découvrir un peu d’histoire !
Les tombeaux saadiens, situés dans le quartier de la Kasbah royale de la ville, sont un exemple incroyable de l’architecture époustouflante de la période saadienne et servaient de lieu de repos pour la royauté de jadis.
Au total, plus de 66 princes et personnalités d’importance historique reposent dans les tombeaux saadiens, et des centaines de chanceliers et épouses sont répartis dans les deux mausolées et les merveilleux jardins.
Bien que les tombes soient ouvertes depuis des décennies et puissent être visitées seul (avec l’aide de quelques cartes disponibles à la réception), une visite guidée vaut vraiment la peine pour en savoir plus sur leur importance historique.
15 – Faire une excursion (de surf) d’une journée à Essaouira
Une fois que vous avez passé quelques jours bien remplis à explorer Marrakech et ses sites environnants, pourquoi ne pas vous évader une journée pour vous rendre à Essaouira, une belle ville côtière colorée ?
Située à seulement deux heures et demie de route de Marrakech (les bus Supratours ont des départs réguliers), cette ville balnéaire est réputée comme l’une des meilleures destinations du Maroc pour les amateurs de surf (de nombreux cours y sont offerts), mais elle vaut également le détour pour son architecture unique et sa médina animée.
N’oubliez pas de visiter la paisible plage de Diabat, ou dirigez-vous vers les remparts en pierre des murs fortifiés de la ville, qui abritent d’excellents cafés où vous pourrez vous détendre avec un verre (ou un délicieux sandwich marocain) tout en profitant de la vue et des sons de cette belle ville.
En savoir plus sur les meilleures excursions d’une journée au départ de Marrakech.
16 – Découvrez la mode au Musée Yves Saint Laurent
Si vous êtes un fan de mode, cela vaut la peine de visiter le musée Yves Saint Laurent, un musée impressionnant qui offre un regard fascinant sur l’esprit créatif d’un homme axé sur la mode.
Située au cœur de Marrakech, à deux pas du jardin Majorelle, cette attraction unique abrite une collection diversifiée : quelque 5 000 vêtements, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis parsèment le musée, dont beaucoup proviennent de la Fondation Pierre Bergé.
Même le musée lui-même, orné d’une architecture exquise, est impressionnant.
17 – Sautez dans un bus à arrêts multiples
Pour ceux qui souhaitent voir la majorité des principales attractions de Marrakech, prendre un billet pour se déplacer facilement et à un prix abordable à bord d’un bus à impériale vaut vraiment le coup !
Ces gros bus rouges parcourent des itinéraires définis dans les principaux quartiers de Marrakech : ses bus passant toutes les 20 minutes, vous pouvez simplement monter et descendre comme vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier de trouver votre chemin dans la ville.
De plus, des commentaires audio sont inclus, vous êtes donc sûr d’apprendre une chose ou deux sur l’histoire, l’architecture et la culture de la ville en cours de route.
18 – Explorez les souks bruyants et animés
Incontournable pour les gourmets, une visite guidée par un local sur le thème de la cuisine ou du shopping dans l’un des souks animés et colorés de Marrakech est une excellente façon de passer un après-midi.
Chaque aventure est différente, mais vous voyagerez dans les souks labyrinthiques et découvrirez les traditions et les coutumes locales tout en dégustant divers délices en cours de route. Vous vous arrêterez aux stands vendant des épices (comme le safran ou le cumin), des jus de fruits colorés, des friandises à gogo — comme les fruits secs trempés dans du sirop de sucre — et bien plus encore !
19 – Faites battre la chamade à votre cœur avec un tour en buggy
D’une durée généralement comprise entre 2 et 4 heures (selon l’aventure de votre choix), une excursion en buggy près de Marrakech, sur le terrain accidenté ou ouvert d’endroits comme la palmeraie ou le désert de rochers, est une excellente activité pour la liste des choses à faire de tout amateur de sensations fortes.
Non seulement ces véhicules tout-terrain sont le moyen idéal pour explorer les magnifiques environs de Marrakech, que ce soit lors de visites à rythme lent ou d’aventures cahoteuses dans le désert, mais vous serez également pris en charge et retourné à votre hôtel, et les circuits incluent souvent un déjeuner à s’en lécher les babines !
20 – Dînez au Palais Arabe !
Une excellente façon de terminer une journée bien remplie à explorer la ville est de visiter l’un des restaurants raffinés mais assez abordables de la ville (selon les normes occidentales).
Un régal pour le ventre et les yeux, grâce à ses spectacles variés, des chanteurs traditionnels aux danseuses du ventre, charmeurs de serpents et artistes de cirque, le Palais Arabe, un restaurant logé dans un magnifique bâtiment de style oriental sur la place Djemma El Fna, est une visite incontournable à Marrakech !
21 – Découvrez les tapis du musée Boucharouite
Pour un aperçu intéressant de l’un des artisanats les plus anciens et les plus appréciés du Maroc, arrêtez-vous au Musée Boucharouite, un musée consacré aux tapis berbères.
Les expositions fascinantes montrent comment ces belles pièces sont fabriquées : de la teinture et du filage de la laine au tissage et à la finition qui demande un travail de conception d’expert. Et bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un musée d’artisanat, les visiteurs peuvent également observer des tisserands en action lors de certaines expositions.
De plus, le conservateur et fondateur du musée, Patrick de Maillard, vit sur place, partageant de nombreuses histoires et rires sur sa collection.
22 – Courez contre la montre dans une escape room !
Y a-t-il des détectives en herbe parmi vous ?
Si c’est le cas, quelle meilleure façon de tester vos talents que de les mettre au défi dans une salle d’évasion ! Dans ce nouvel engouement palpitant qui déferle sur l’Europe et l’Amérique du Nord, vous n’avez qu’une heure pour résoudre une série d’énigmes stimulantes (comme le craquage de codes) afin de vous libérer d’une pièce verrouillée.
Marrakech possède sa propre salle d’évasion inspirée de nul autre film que “L’homme qui en savait trop” d’Alfred Hitchcock dont l’histoire se passe au cœur de la médina animée de la ville. Mélange de réalité augmentée, d’énigmes et de défis originaux, c’est un succès infaillible pour toute la famille.
23 – Explorez le palais historique de Dar el-Bacha
Pour avoir avant-goût fascinant du riche passé historique de Marrakech, dirigez-vous vers le palais Dar el-Bacha, l’un des nombreux riads restaurés de la ville.
Construit à l’origine au début des années 1900 par Thami El Glaoui (alias le seigneur de l’Atlas), le monument décoré est réputé pour être l’un des plus beaux endroits de la ville rouge et devrait donc figurer au sommet de la liste des choses à faire à Marrakech.
24 – Découvrez les cascades d’Ouzoud lors d’une excursion en bateau
Se jetant dans la chaude rivière El-Abid en contrebas, à environ 150 km de l’agitation de Marrakech se trouve l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Maroc : la Cascades d’Ouzoud.
Composé d’une collection de chutes époustouflantes (jusqu’à une hauteur impressionnante de 110 m), c’est l’un des plus beaux sites du pays, mais étonnamment inconnu de nombreux voyageurs.
Pour ceux qui n’ont pas envie de braver les sentiers étroits et les marches raides pour atteindre la base de ces magnifiques chutes, une façon plus relaxante de les voir est de réserver une excursion en bateau.
25 – Éveillez vos papilles avec un cours de cuisine
Si l’idée d’apprendre à cuisiner des plats locaux vous a toujours fasciné, alors l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de suivre un cours de cuisine à plusieurs services.
Heureusement pour les voyageurs et les gourmets, le centre culturel du Maroc (ainsi que les montagnes de l’Atlas à proximité) offre de nombreux endroits pour découvrir et goûter la cuisine marocaine.
Quel que soit le cours que vous choisissez, vous découvrirez le monde merveilleux des épices, des saveurs et des techniques de cuisine nord-africaines.
26 – Sortez de la ville lors d’un tour en jeep !
À ne pas manquer pour les amateurs d’aventure parmi nous, il n’y a rien de tel que de partir pour une aventure hors route à bord d’une jeep dans le désert du Sahara baigné de soleil.
Bien que vous apercevrez sans aucun doute certaines des célèbres dunes de sable rouge du pays, il existe également d’innombrables autres endroits à explorer au Maroc de cette manière : des plantations de dattiers et palmeraies aux oliveraies et villages berbères.
27 – Admirez la Mosquée Koutoubia)
Avec son minaret emblématique de 120 m de haut qui domine la place Djemaa el Fna à quelques pas, la mosquée Koutoubia est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Marrakech, et à juste titre ! C’est en effet le point culminant de Marrakech, et des lois locales interdisent tout bâtiment d’être érigé plus haut.
Après avoir pris quelques photos pour Insta et exploré les jardins, promenez-vous dans le parc Lalla Hasna à proximité.
28 – Sautez en selle pour une aventure équestre
En matière d’activités romantiques à Marrakech, peu de choses surpassent une balade à cheval matinale dans la Palmeraie verdoyante… ou un trot dans les montagnes de l’Atlas… ou un galop lent sur le sable fin d’Essaouira : comme vous pouvez le constater, les options ne manquent pas !
Parfaites pour les familles, les couples ou les groupes d’amis, ces excursions accueillent tous les niveaux d’expérience.
29 – Mouillez-vous un peu au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau
Ce musée consacré à l’histoire de l’eau vaut le détour, surtout lorsqu’il est aussi élégant et interactif que celui-ci.
Offrant plusieurs espaces d’exposition présentant des objets artistiques motivés par des thèmes aquatiques et explorant des concepts tels que la gestion de l’eau, la distribution de l’eau et la science derrière notre ressource la plus précieuse, le musée est un incontournable pour tous ceux qui ont le moindre intérêt dans notre monde naturel.
L’espace entier, qui se trouve à environ 15 minutes en voiture des principaux sites de la ville, est réparti sur 3 niveaux et propose d’impressionnants projets vidéo à 360 degrés.
30 – Faites une randonnée jusqu’au mont Toubkal (Jebel Toubkal)
Prenez votre bâton de marche et vos chaussures de randonnée ; Plus haut sommet nord africain (4 167 mètres), le Toubkal est un incontournable pour les randonneurs de tous niveaux.
Bien qu’on puisse atteindre le sommet en voiture ou en taxi, des hordes d’aventuriers choisissent de faire ce voyage à pied, via les villages berbères entourant Marrakech, en se joignant à des excursions d’une journée ou de plusieurs jours : une expérience qui offre un aperçu unique de la culture locale que l’on ne glane pas assis dans un bus touristique.
Petit conseil : habillez-vous chaudement, le sommet n’est pas étranger à la neige !
31 – Prenez de la hauteur, faites du parapente !
Si vous avez toujours rêvé de voir le monde à hauteur d’oiseau, alors le parapente à Marrakech est l’un des incontournables de votre liste.
Offrant des vues spectaculaires sur une gamme de paysages, que ce soit le désert d’Agafay, les montagnes de l’Atlas, le plateau de Kik ou Aguergour, impossible de se tromper.
En prime, le transport de et vers la ville est généralement inclus.
32 – Passez la journée au parc d’attractions Palooza Park
Qui n’aime pas une bonne journée au parc d’attractions ? Si vous cherchez des choses amusantes à faire à Marrakech, ne cherchez pas plus loin car Palooza-Park est sans doute l’un des meilleurs.
Grâce à ses dizaines d’attractions et de manèges sur le thème des dinosaures et de l’ère préhistorique, des piscines à la tour Dino, ainsi que de nombreux spectacles, ce parc local est idéal pour les familles.
À noter: le parc n’est ouvert que pendant les mois d’été (avril-septembre)
33 – Faites le voyage au musée histoire tissée Marrakech
Situé à environ 45 minutes en voiture de Marrakech, le Musée histoire tissée de Marrakech est dédié à tout ce qui concerne les textiles et le tissage marocains.
Grâce à des expositions artisanales traditionnelles, de nombreux tapis, ainsi que des expositions modernes axées sur les designers contemporains, les visiteurs peuvent s’attendre à une expérience riche et à de nombreuses activités pratiques.
Petit conseil : après avoir flâné dans le musée, n’oubliez pas de rester pour une démonstration en direct de tissage et de nouage avant d’admirer la vue sur la vallée de l’Ourika depuis la terrasse.
34 – Promenez-vous dans les ruines antiques du palais El Badi
Monument célèbre, ce palais du 16ème siècle (qui a demandé 25 ans de construction) a été construit par Ahmed el Mansour et a longtemps été considéré comme l’un des plus grands complexes palatiaux du Maroc.
Désormais, cependant, El Badi (parfois appelé le palais Badii ou le palais Badi) est dépouillé de la majorité de son ancienne beauté et n’est plus qu’une ruine. Malgré tout, cette attraction touristique populaire offre la chance de voir à quoi ressemblait la vie dans à l’époque et d’explorer une poignée d’expositions d’art et d’histoire dans deux chambres souterraines et les maisons du pavillon Khayzuran.
35 – Faites du wakeboard !
Activité préférée des accros à l’adrénaline, le wakeboard est un sport nautique populaire au Maroc, permettant à la fois d’étancher sa soif d’aventure et de se rafraîchir pendant la chaleur torride toute l’année.
En plus du wakeboard, la plupart des entreprises proposent également du ski nautique et du kneeboard avec comme toile de fond impressionnante les montagnes de l’Atlas au loin.
36 – Passez quelques heures à la Maison de la Photographie
Parmi les meilleures choses à faire à Marrakech, visiter la Maison de la Photographie est un excellent moyen pour les voyageurs et les touristes de se rapprocher de près grâce à des images captivantes, sans avoir à voyager trop loin.
Présentant des œuvres de photographes locaux qui ont documenté la riche culture marocaine sur plusieurs décennies, l’attraction vénérée présente une gamme d’expositions permanentes et tournantes telles que “Les Juifs du Maroc”, “Femmes du Maroc”, “La vie en couleurs”, et “Intimité et Rencontres, Maroc 1975′.
37 – Célébrez les grandes dames du Maroc au Musée de la Femme
Ce magnifique musée dans le quartier historique de Sidi Abdelaziz devrait, sans aucun doute, figurer sur votre liste d’endroits à visiter si vous restez un certain temps à Marrakech. Le Musée de la Femme au Maroc se consacre à la célébration des rôles traditionnels des femmes.
Opérant sous le mantra de maintenir, mettre en valeur et célébrer la culture des femmes marocaines et leurs réalisations artistiques, le musée présente un vaste éventail d’œuvres de peintres, militants, cinéastes, poètes, tisserands, créateurs de mode, etc.
38 – Faites du jet ski sur le lac Lalla Takerkoust
Offrant un excellent moyen de se rafraîchir et de profiter du panorama vallonné et luxuriant en toile de fond, le jet ski est une activité exaltante qui procure un plaisir sans fin aux touristes et aux voyageurs.
Bien qu’il existe plusieurs entreprises proposant des locations sur le lac Lalla Takerkoust (souvent surnommé l’un des plus beaux lacs du Maroc), il est préférable de s’aventurer sur l’eau accompagné d’un guide expérimenté qui vous montrera tous les endroits les plus cools.
39 – Découvrez le musée d’histoire locale de Dar Si Saïd
Jouissant non pas d’un mais de deux titres de gloire admirables, celui du plus ancien musée de la ville et du plus grand nombre d’œuvres d’art de tous les musées, le musée Dar Si Said est une visite incontournable pour les amateurs d’art et de culture.
Excellent moyen d’en savoir plus sur la riche culture et les traditions marocaines, une visite à Dar Si Said à Marrakech est également l’occasion pour les voyageurs de prendre de belles photos d’une conception architecturale unique en son genre, réminiscence d’un palais de la fin du 19ème siècle.
Assurez-vous de visiter la chambre de mariage et le jardin serein du riad, tous deux spectaculaires.
40 – Appréciez les décorations de la médersa Ben Youssef
Nichée au milieu des souks et des ruelles pavées, près de la mosquée Ben Youssef et du musée de Marrakech, la spectaculaire médersa Ben Youssef est l’un des monuments les plus anciens et les plus importants de Marrakech, jouissant d’une histoire remontant au 15ème siècle et également du titre de la plus grande madrassa d’Afrique du Nord.
Les cours bordées de tuiles sont un régal pour les yeux, tandis que les sculptures complexes, les murs exquis et les arches anciennes ne manqueront pas d’enflammer tout amateur d’architecture.
41 – Émerveillez-vous devant la gare de Marrakech
Parmi les gares les plus importantes du Maroc, la gare de Marrakech est une visite incontournable pour les passionnés d’histoire et les amateurs d’art et d’architecture.
En plus d’être un point central pour circuler vers et hors de la ville, c’est un excellent moyen d’admirer un exemple impressionnant du design marocain tout en absorbant une dose de culture locale en observant les gens aux premières loges.
Bien sûr, si vous souhaitez réellement prendre un train, vous y trouverez des lignes directes vers des villes fascinantes telles que Fès, Rabat (la capitale) et la célèbre destination balnéaire de Casablanca.
42 – Goinfrez-vous lors d’une tournée gastronomique !
Gourmands, réjouissez-vous ! Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre visite, inscrivez-vous à une visite gastronomique et faites-vous plaisir avec toutes sortes de mets marocains.
Passez un après-midi à déguster des ingrédients et plats locaux de haute qualité (olives, noix, pâtisseries, fruits locaux) tout en découvrant leurs histoires, sans oublier de brûler au moins quelques calories en marchant entre les vendeurs de souk et les restaurants cachés !
43 – Rafraîchissez-vous dans un parc aquatique !
Ce n’est un secret pour personne que les étés à Marrakech sont chauds (en fait, il fait sacrément chaud tout l’année), mais n’ayez crainte, il n’y a pas de meilleur endroit pour se rafraîchir que l’un des parcs aquatiques de premier ordre situés à proximité.
Profitez de plus de 30 toboggans palpitants à l’Aqua fun club, une oasis à l’extérieur de la ville entourée d’oliviers ombragés ; ou emmenez votre famille à Oasiria, où la piscine à vagues et la rivière artificielle divertiront les jeunes pendant des heures.
Petit conseil : n’oubliez pas votre crème solaire.
44 – Découvrez l’héritage juif dans le quartier de Mellah
Le quartier de Mellah est l’un des endroits les plus intéressants de Marrakech et un coin formidable à visiter pendant votre séjour.
L’ancien quartier juif, qui date des années 1500, a été transformé en une attraction offrant un aperçu fascinant et révélateur de l’histoire décorée de la nation, y compris la façon dont les Juifs étaient autrefois traités.
La synagogue Lezama est un arrêt apprécié, tout comme les bijouteries hébraïques, les marchés aux épices et la place des Ferblantiers, qui sont tous d’excellents moyens de découvrir la culture unique qui a autrefois prospéré dans cette ville.
45 – Achetez un souvenir place des Ferblantiers
Bien qu’elle soit plutôt petite par rapport à la place Jemaa el-Fna (donc souvent négligée par les touristes lambda), la place des Ferblantiers dégage généralement une atmosphère gai.
Place dédiée aux artisans, c’est un endroit idéal pour acheter des bibelots et des cadeaux d’artisans locaux. Les étals colorés qui bordent chaque côté de la promenade offrent un éventail de produits, tapis, maroquinerie, vêtements et chaussures, pour n’en citer que quelques-uns.
Bien sûr, les maamoul (pâtisseries sablées fourrées de dattes ou de noix) ou baklava ne sont jamais très loin non plus.
46 – Mangez en admirant les cracheurs de feu au dîner-spectacle Fantasia
Balades à dos de chameau, acrobates, danseuses orientales… que peut-on demander de plus ?
Si vous recherchez c’est une soirée pleine de divertissement, ne cherchez pas autre chose que Fantasia – un dîner débordant d’éblouissement.
Ici, plongez-vous dans un repas à plusieurs services tout en vous délectant du spectacle de style chevaliers arabes, qui met en scène des chevaux, des chanteurs exotiques et des cracheurs de feu.
Le transport aller-retour à l’hôtel étant généralement inclus, vous pouvez boire à votre guise !
47 – Faites une halte au Musée du Patrimoine de Marrakech
Si vous aimez découvrir l’histoire d’un lieu (avec des expositions en anglais), alors le Musée du Patrimoine de Marrakech est fait pour vous.
Ce musée parmi les plus sous-estimés du pays offre une vision approfondie du passé du Maroc, offrant des expositions de poteries, de bijoux tribaux, d’héritage juif et de broderies andalouses parsemées dans ses salles à deux étages.
Idéalement situé au coin de la place Jemaa El-Fnaa et hébergé dans un riad mauresque décadent du 17ème siècle, c’est à la fois un ajout facile et valable à toute journée d’exploration du centre-ville.
48 – Détendez-vous dans un hammam traditionnel marocain (bain turc)
Vos jambes sont fatiguées ? Vous essayez de vaincre le décalage horaire ? Ou peut-être êtes-vous un peu stressé à force de marchander dans tous les souks ? Alors vous pourriez faire bien pire que de vous diriger vers l’un des hammams zen de Marrakech.
Ces anciens bains à vapeur sont l’endroit idéal pour se reposer et se ressourcer, offrant également une gamme de soins, notamment des gommages exfoliants, des massages des pieds et des massages en couple !
Bien sûr, on trouve également des thermes de style occidental, si vous préférez ne pas trop vous éloigner de la norme.
Petit conseil : pour avoir les meilleurs prix et combinaisons de forfaits, réservez en ligne avant de visiter.
49 – Sirotez un cocktail (ou un thé marocain) dans certains des meilleurs rooftop bars de Marrakech !
Après tout, vous êtes en vacances, alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre un verre ?
Les cocktails avec vue sont la raison d’être de ces lieux – alors admirez les panoramas sur la ville depuis là-haut dans les nuages !
Vous voulez quelques suggestions ?
Le rooftop bar chic mais sans prétention Nomad sur la place du marché des épices Rahba Kedima est à la fois abordable et idéalement situé; le Café des Épices est un rooftop bar sans fioritures (en clair : il ne vous ruinera pas) qui sert également de délicieuses crêpes ; quant au rooftop garden du Pearl, c’est la sophistication personnifiée, avec piscine sur le toit et un restaurant d’influence japonaise ; tandis que Le Foundouk est incontournable pour les romantiques : c’est un restaurant gastronomique avec des tables aux chandelles et des vins fins qui ne manquent pas.
50 – Dormez dans un Riad traditionnel luxueux
Qui a dit que les hôtels devaient être basiques ? Pourquoi ne pas faire de votre hébergement une expérience culturelle à part entière et séjourner dans un Riad ? Ces demeures emblématiques sont généralement des habitations à plusieurs étages qui s’articulent autour d’une cour intérieure ouverte, souvent équipées d’une pièce d’eau ou d’une piscine pour une belle dose de tranquillité.
Ces demeures marocaines classiques sont des endroits où vous pouvez être sûr de rattraper votre sommeil, offrant des lits confortables, la climatisation et des douches chaudes. Mieux encore, elles sont souvent décorées avec amour avec de l’artisanat local, des antiquités et un style artistique !
Étant donné les dizaines de riads disponibles pour une nuit unique et inoubliable, vous n’avez que l’embarras du choix, voici donc quelques-uns des meilleurs d’entre eux :
Le Riad Jardin Secret est à cinq minutes à pied des principaux souks et offre une élégance simple ; Le Riad Kniza dans le quartier Bab Doukkala possède sa propre piscine, son spa et son hammam ; Le Riad Berbere sert de la confiture maison et dispose d’un remarquable toit en terrasse, et L’Hôtel Marrakech est mis en valeur par ses portes-fenêtres du sol au plafond. Et ce n’est qu’une sélection.
Comment choisir votre hÉbergement :
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre Riad préféré? ou si vous recherchez autre chose, peut-être un complexe 5 étoiles tout luxe, une auberge de jeunesse économique, ou quelque chose entre les deux, ne passez pas des heures à chercher sur le Web.
Laissez les experts faire et consultez Booking.com. Ils ont déjà fait tout le travail pour vous, comparant plus de 400 sites de réservation pour rassembler les meilleures offres de tout Marrakech (ou de toute autre ville que vous visitez d’ailleurs).
Le moyen le plus simple de se rendre en ville depuis l’aéroport :
Oubliez le réseau ferroviaire compliqué et les transports en commun peu pratiques, sans parler d’essayer de négocier avec les chauffeurs de taxi. Le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport de Marrakech Menara à la ville est d’organiser un service de navette d’aéroport avant même le décollage de votre avion.
Outre la commodité et le fait que, lorsque vous voyagez en groupe, cela peut souvent être l’option la moins chère par personne, cela fait également plaisir de voir son nom sur une pancarte lorsque vous arrivez !
Bien entendu, la même logique s’applique lorsque vous devez vous rendre à l’aéroport pour votre vol de retour.
Eh bien, quel résumé ! Nous espérons que vous avez pleinement apprécié notre sélection de choses à faire à Marrakech, la ville rouge ! Si vous avez d’autres suggestions à ne pas manquer, des excursions d’une journée essentielles ou des visites à vraiment réserver, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !
Comme toujours, bon voyage !