Connue comme le pont entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une combinaison majestueuse d’ancienneté et de modernité. Ces mondes se heurtent à la riche histoire, aux rues animées, ainsi qu’à la gamme infinie de joyaux cachés qui vous attendent à chaque coin de rue.
Préparez-vous à être émerveillé par les vues imprenables sur l’architecture ancienne et le Bosphore scintillant ; envolez-vous vers le ciel de la Cappadoce ; trouvez une poignée de souvenirs uniques au Grand Bazar ; faites une excursion d’une journée à la prestigieuse mer Noire, et bien plus encore.
Des excursions en bateau aux musées, des parcs paisibles aux rues locales animées, vous trouverez toujours des choses passionnantes à faire à Istanbul.
1 – Admirez la Sainte-Sophie digne d’une carte postale
Lieu de culte antique et exemple classique de l’architecture byzantine, Sainte-Sophie est un chef-d’œuvre architectural incontesté – et avec ses mosaïques scintillantes de scènes bibliques, ce musée est de loin l’un des sites les plus emblématiques d’Istanbul.
Petit conseil de voyage : si vous souhaitez voir autant de musées que possible dans cette ville historique, y compris Sainte-Sophie, envisagez d’acheter un Pass musée d’Istanbul. Avec des frais d’admission réduits et des files d’attente plus courtes, ces pass de plusieurs jours permettent aux visiteurs de découvrir en profondeur l’histoire et la culture turques.
En savoir plus sur le prix des billets pour Sainte-Sophie.
2 – Admirez la Mosquée Bleue
La bien nommée Mosquée Bleue, construite dans les années 1600, est une attraction touristique emblématique. Décoré de carreaux bleus complexes couvrant les murs, ce magnifique bâtiment a attiré des millions de personnes du monde entier, année après année.
Avant de visiter, sachez qu’il s’agit toujours d’une mosquée active et qu’elle est fermée aux visiteurs pendant une demi-heure pendant les 5 prières quotidiennes.
Gardez à l’esprit que des sacs gratuits pour les chaussures et les couvre-chefs sont disponibles à l’entrée afin que les visiteurs soient respectueux lors de leur visite.
3 – Explorez le palais de Topkapi
Autrefois résidence principale et siège administratif des puissants sultans de l’Empire ottoman, le palais de Topkapi est une attraction phare de tous les guides d’Istanbul.
Cet immense palais du 15ème siècle est remarquable à la fois pour son architecture impressionnante et les collections de trésors ottomans qu’il détient. Prenez quelques heures pour explorer le palais, le harem et les cours afin de découvrir comment vivaient les plus puissants !
En savoir plus sur le prix des billets pour le palais de Topkapi.
4 – Allez sous terre à la Citerne Basilique
La Citerne Basilique est une ancienne chambre souterraine qui a fourni un système de filtration d’eau à Istanbul au début de son développement. Capable de contenir 80 000 mètres cubes d’eau et à peu près la taille de 2 terrains de football, cette citerne est un site historique unique à voir, sans aucun doute.
Pour une expérience des plus éducatives, faites une visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire, en particulier sur les têtes emblématiques de Méduse à la base de l’une des 336 colonnes de marbre qui fournissent un support.
5 – Allez visiter la mosquée Süleymaniye
Bien qu’Istanbul ait une multitude de belles mosquées historiques, c’est celle que vous ne voulez pas manquer. Avec son intérieur ouvert et aéré, la mosquée Suleymaniye sur la troisième colline est de loin l’une des plus grandioses.
L’architecture élégante abrite non seulement un lieu de prière, mais a également été construite pour accueillir une soupe populaire, un séminaire, un hôpital, une auberge, une bibliothèque, un bazar, des tombes et des restaurants, et certains d’entre eux sont encore utilisés aujourd’hui.
Bien qu’il n’y ait pas de prix officiel du billet, les dons sont les bienvenus pour entretenir ce magnifique espace.
6 – Flottez sur le Bosphore lors d’une excursion en bateau
Si vous êtes à Istanbul et que vous ne savez pas par où commencer votre visite, pensez à essayer une excursion en bateau. Sur la rive chatoyante du Bosphore, vous pouvez voir des minarets majestueux, des mosquées, des basiliques et des palais glamour. Assurez-vous de garder un œil sur l’emblématique pont du Bosphore, la principale connexion entre l’Europe et l’Asie.
Grâce aux nombreuses options pour les excursions en bateau, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied. D’une croisière nocturne avec dîner et spectacle à une excursion en yacht privé de luxe, quelques heures sur l’eau promettent d’être un excellent moyen de profiter d’un après-midi chaud.
7 – Découvrez la somptueuse histoire du palais de Dolmabahçe
Le palais de Dolmabahçe est une visite incontournable lors de votre visite à Istanbul. Sachez simplement qu’il est nécessaire de planifier une visite, car vous ne pouvez pas simplement entrer et vous promener sans un billet spécifique.
Construit avec l’intention de rivaliser avec les palais européens de luxe, ce bâtiment opulent a été utilisé comme siège administratif pendant l’Empire ottoman ; il est somptueusement décoré d’or, de cristaux et de tapis en soie faits à la main et plait aux gens ordinaires grâce à son design remarquable !
8 – Ponctuez votre balade de la ville d’arrêts gastronomiques
Gourmets, bienvenue dans votre Mecque !
Vivez une véritable expérience locale en mangeant de la nourriture de rue authentique dans plusieurs restaurants et cafés. Istanbul, en raison de son emplacement, a de fortes influences européennes et asiatiques, créant une atmosphère unique pour l’art et la nourriture.
En visitant à pied, vous pourrez faire des visites hors des sentiers battus, beaucoup commençant par une tasse de café turc revigorant. Laissez vos sens être enchantés par les images et les odeurs pendant que vous vous promenez dans les marchés aux épices et découvrez des joyaux cachés en cours de route !
9 – Faites du shopping jusqu’à épuisement au Grand Bazar
L’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts au monde, le Grand Bazar est sûr de combler tous vos besoins d’achat. Proposant nourriture, antiquités, tissus, tapis et arts traditionnels ottomans et islamiques, entre autres, vous trouverez sans aucun doute quelque chose pour vous rappeler votre séjour.
Le Grand Bazar couvre plus de 60 rues et compte plus de 4 000 magasins, vous ne pourrez donc peut-être pas le parcourir en une journée.
Petit conseil : étant donné le nombre de choses à voir, il est facile de s’y perdre, alors planifier une visite à pied n’est pas une mauvaise idée.
10 – Admirez la vue depuis la tour de la jeune fille
Sur un petit îlot au large de la rive asiatique d’Istanbul, la tour de la jeune fille a eu de nombreuses utilisations, elle est riche en histoire et en légendes fascinantes et est devenue un monument emblématique de renommée mondiale.
D’un centre de perception fiscale à une tour de défense, un phare, un hôpital, une station de radio et maintenant une attraction touristique, son histoire est longue.
Si vous visitez, assurez-vous de vous arrêter au restaurant et au musée au rez-de-chaussée pour déguster une cuisine turque traditionnelle.
11 – Remontez le temps à l’Hippodrome
Si vous avez déjà été fasciné par l’histoire des gladiateurs et des courses de chars, vous êtes au bon endroit : l’Hippodrome abritait des jeux de gladiateurs, des cérémonies, des célébrations et même… des tortures.
Symbole de pouvoir, cette grande arène est située près de la Mosquée bleue, ce qui en fait un arrêt facile sur votre chemin pour découvrir d’autres sites. Avec des monuments décorés du monde entier, c’est un morceau d’histoire vraiment unique.
12 – Visitez le quartier de Galata
Découvrez la ville d’en haut en visitant la tour de Galata ! D’une hauteur de 63 mètres et construite en 1348, cette tour médiévale offre certaines des vues les plus époustouflantes sur Istanbul.
Après avoir profité des vues panoramiques, visitez le quartier animé de Galata et empruntez l’un des plus anciens métros du monde. En tant que centre culturel, c’est un endroit idéal pour découvrir certains des meilleurs restaurants, clubs et bars de la région.
13 – Faites une visite byzantine
Si voir une architecture saisissante et faire un peu d’exercice vous intéresse, une visite byzantine pourrait parfaitement faire l’affaire.
Byzantine fait référence à l’époque où Istanbul était Constantinople, le haut lieu de l’histoire chrétienne dans cette région. Dans cet esprit, de nombreux monastères et églises ont été construits à cette époque et des pans énormes de cette histoire restent intactes à ce jour.
Alors, pourquoi ne pas prendre un déjeuner copieux et en apprendre davantage sur cette période grâce à un guide expérimenté ?
14 – Découvrez la ‘Petite Sainte-Sophie’
Ne vous laissez pas berner par sa petite taille par rapport à Hagia Sophia à proximité ; il s’agit de l’église des Saints Serge et Bacchus, l’un des monuments byzantins les plus importants d’Istanbul.
Construite en 536, elle a depuis été surnommée Petite Sainte-Sophie en raison de ses similitudes architecturales avec l’homonyme plus célèbre d’Istanbul. Heureusement pour nous, elle n’attire pas autant de touristes.
15 – Prenez une photo à la Corne d’Or
La Corne d’Or est l’estuaire d’eau douce qui sépare l’ancienne et la nouvelle partie de la ville. Cette voie navigable urbaine majeure construite à partir d’un ancien port de commerce est le plus grand port naturel du monde qui sépare la rive européenne en deux.
La Corne d’Or a été nommée de manière appropriée selon la couleur de l’eau au coucher du soleil – les rives dorées scintillantes sont parfaites pour une séance de photos lors d’une soirée romantique !
16 – Découvrez le paradis à l’Aquarium d’Istanbul
Si vous avez besoin de quelque chose d’amusant pour toute la famille, les jeunes et les adultes apprécieront forcément l’Aquarium d’Istanbul.
En tant que plus grand aquarium thématique au monde (!), offrant des expositions interactives à chaque tournant et plus d’animaux, de la forêt tropicale à la mer Noire, que vous ne pouvez en compter, cela vaut bien presque une journée entière d’exploration !
Prenez un moment pour regarder les films 5D en cours et vous immerger dans le brouillard, le vent et les eaux du monde.
17 – Vélo autour de la place Sultanahmet
Cette destination touristique méchamment populaire, la toujours animée place Sultanahmet abrite de nombreuses attractions vedettes : l’hippodrome sert de point central et la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et le palais de Topkapi sont tous à portée de vue.
Grâce à la vue majestueuse sur le Bosphore et aux nombreux restaurants, il y en a pour tous les goûts dans cette petite partie de la ville. Si vous cherchez à parcourir un peu plus de terrain, faites un tour à vélo pour profiter au maximum de votre temps !
18 – Promenez-vous sur la célèbre rue İstiklal
Pour trouver les activités les plus populaires à Istanbul, commencez par vous promener dans la rue Istiklal !
En tant que rue parmi les plus animées de la ville et un centre d’art et de culture, vous aurez la chance d’explorer des galeries d’art, de faire du shopping, de prendre un café ou un lahmacun (pizza à la turque), et si vous avez de la chance , trébucher sur un spectacle de rue.
Alors que déambuler dans la rue promet de merveilleuses surprises, pour vraiment découvrir les joyaux cachés et apprendre une chose ou deux en cours de route, envisagez une visite à pied dirigée par un local (dont beaucoup sont gratuites, laissez simplement un pourboire).
19 – Visitez le Musée des Arts Turcs et Islamiques
Bénéficiant de pièces extraordinaires collectées dans différentes régions et périodes à travers le monde, y compris des tapis rares du 13ème siècle que l’on ne trouve nulle part ailleurs, tout amateur d’art ou d’histoire se pâmera devant la collection du Musée des arts turcs et islamiques !
Étant l’un des premiers bâtiments du palais ayant survécu et datant de la fin du 15ème siècle, la structure elle-même est une œuvre d’art.
Petit conseil : assurez-vous de jeter un œil à la terrasse qui surplombe la place Sultanahmet pour voir les essaims de personnes en dessous !
20 – Plongez dans la culture du côté asiatique d’Istanbul
Des marchés aux poissons animés à l’architecture de l’époque ottomane, le côté asiatique d’Istanbul est un endroit à ne pas manquer. Faites un tour hors des sentiers battus et découvrez certains des quartiers émergents de la région comme Kadıköy et Moda.
Autre détail intéressant ? Vous pouvez prendre un train Marmaray qui passe sous le Bosphore pour vous y rendre !
21 – Prenez l’air au parc Emirgan
Pour échapper à la vie trépidante de la ville, pourquoi ne pas prendre une heure ou deux pour vérifier le Parc Emirgan ?
Si vous recherchez une oasis verdoyante pour échapper à la foule de la ville, rendez-vous au parc Emirgan sur la côte européenne du Bosphore.
Les sentiers de randonnée faciles et les terrains de jeux pour les enfants ne manquent pas, promenez-vous et apportez un panier de pique-nique pour vous détendre par une journée ensoleillée.
Vous avez la flemme d’organiser un pique-nique ? Avec trois restaurants installés dans des manoirs sur la propriété, vous pouvez facilement trouver une cuisine turque authentique à proximité.
Bonus : si vous visitez en avril, vous avez de la chance ! Chaque année, Emergan accueille le Festival international des tulipes d’Istanbul.
22 – Découvrez le musée Kariye à l’église Chora
Le musée Kariye (également connu sous le nom d’église Chora) contient certains des plus beaux objets d’art au monde, offrant aux visiteurs curieux la possibilité de voir de superbes mosaïques et fresques datant des années 1300.
Construit à l’origine comme église byzantine et plus tard converti en mosquée, ce magnifique trésor a été transformé en musée en 1945 et devrait figurer en haut de la liste des choses à faire.
23 – Promenez-vous dans Bebek
Vous avez envie de brûler quelques calories lors d’une balade luxueuse et historique ? Alors, découvrez Bebek, un quartier d’Istanbul situé le long de la pittoresque baie de Bebe.
Offrant de belles vues depuis les sentiers pédestres et les charmants cafés disséminés dans toute la région, prenez un café turc et profitez d’un après-midi tranquille pour explorer loin des foules.
Vous adorez la région et souhaitez en profiter encore plus ? Alors louez un vélo ou arrêtez-vous dans l’une des nombreuses brasseries.
24 – Visitez la mosquée Eyüp Sultan
En tant que site de la tombe d’Abu Ayyub al-Ansari, ami du prophète Mahomet et donc lieu de prière actif, la mosquée Eyüp Sultan est l’une des mosquées les plus saintes et les plus importantes de toute la Turquie.
Couverte de tuiles de différentes époques, il s’agit d’un autre chef-d’œuvre architectural qui attire aussi bien les fidèles que les visiteurs.
25 – Admirez l’historique Sainte-Irène
Si vous faites une visite à pied d’Istanbul, beaucoup vous mèneront à travers diverses vieilles églises et mosquées. Sainte-Irène est souvent sur la liste, et pour cause – en tant que deuxième plus grande église d’Istanbul, sa riche histoire la distingue des autres.
Hagia Irene est la plus ancienne église de l’Empire romain d’Orient et a été construite sur le site d’un ancien temple en 330 ! Utilisée comme lieu de stockage de butin et d’armes jusqu’au 19ème siècle, elle est également devenue le premier musée officiel du pays.
26 – Survolez les cheminées de fées de Cappadoce en montgolfière
Vous cherchez une excursion d’une journée romantique en dehors d’Istanbul ? À seulement une heure de vol (ou un voyage de nuit en bus), vous trouverez un endroit où les gens vivent depuis la fin de l’âge du bronze : Cappadoce.
Cette vaste région abrite une abondance de merveilles naturelles que de nombreux visiteurs ne peuvent pas voir à moins de participer à l’une visite organisée (ou de rendre visite à des amis qui vivent en Turquie). Il existe une variété de circuits parmi lesquels choisir, mais le vol en montgolfière est l’une des plus populaires.
Les visites incluent une balade dans les marchés locaux, peut-être s’habiller avec des vêtements traditionnels de la Cappadoce pour prendre des photos avant de monter à bord du ballon, et survoler ces anciennes vallées montagneuses et leurs formations rocheuses en forme de cône pour profiter de vues qu’aucun autre touriste d’Istanbul ne peut voir !
En savoir plus sur le Prix des vols en montgolfière en Cappadoce.
27 – Visitez le musée Ural Ataman Klasik Otomobil
Le Musée Oural Ataman Klasik Otomobil, communément appelé le Classic Car Museum en anglais, propose une excellente collection de près de 50 voitures célèbres et historiques, dont certains modèles datant du début des années 1900 !
L’éventail de véhicules exposés est très vaste, de la voiture de tourisme Ford modèle T (1926) à la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de 1955 à la James Bond et aux motos Harley Davidson à l’ancienne.
Après avoir admiré la gamme de véhicules méticuleusement entretenus, mangez un morceau au restaurant style années 50 dans le centre du musée !
28 – Découvrez le musée particulier de l’innocence
Le Musée de l’innocence est un musée dédié à l’auteur turc lauréat du prix, Nobel Orhan Pamuk, et c’est aussi une reconstitution du livre, ‘Le Musée de l’Innocence’.
À l’aide d’objets de sa maison et de sa vie dans les années 1960 et 1970, notamment des meubles, des livres, des vêtements et des appareils électroménagers, ce musée raconte une histoire intime sur la vie d’un homme et son amour obsessionnel avec son jeune cousin, Füsun, dans ce qui ressemble à une maison au lieu d’un musée.
29 – Regardez un match de foot !
Istanbul est une ville qui ne dort jamais, offrant une liste interminable de choses à faire et à voir. Mais pour les amateurs de sport, Istanbul est particulièrement excitante car elle accueille trois grandes équipes de football : Fenerbahçe SK (Jaune), Beşiktaş JK (Noir) et Galatasaray SK (Rouge).
Au Vodafone Park, qui a accueilli de nombreuses finales de l’UEFA Champions League, vous verrez les fans de Besiktas hurler comme jamais ; au stade Ülker, vous serez plongé dans l’atmosphère de Galatasaray. Vous pouvez également regarder le Fenerbahçe SK jouer au stade Şükrü Saracoğlu dans le quartier de Kadıköy.
30 – Immergez-vous dans la nature au parc animalier Ormanya de Kartepe
Abritant plus de 75 espèces d’animaux, une zone d’observation des oiseaux, un charmant sentier botanique, un zoo pour enfants et près de 100 sites de camping, le Parc animalier d’Ormanya promet un merveilleux changement de rythme par rapport à la haute énergie d’Istanbul.
Situé à environ une heure et demie à l’est d’Istanbul, juste après Kartepe, c’est l’excuse parfaite pour une excursion d’une journée.
31 – Montez dans les montagnes russes à Ifsanbul (anciennement VIALAND)
À environ 20 minutes au sud du centre-ville, vous trouverez le parc à thème familial Ifsanbul.
Les divers manèges et attractions vont des gentilles autos tamponneuses aux montagnes russes spectaculaires et aux balançoires géantes à couper le souffle; cependant, le véritable point culminant est la 4ème plus grande montagne russe du monde, la toute-puissante Nefeskese !
Outre toutes les aventures proposées, il existe également une gamme impressionnante de restaurants à thème parmi lesquels choisir et de nombreux divertissements en direct sur la scène de concert en plein air.
32 – Baladez dans Istanbul en Segway
Si vous avez toujours voulu essayer l’un de ces Segways au look futuriste mais que vous n’en avez jamais eu l’occasion, il existe maintenant plusieurs entreprises proposant des visites guidées fascinantes et amusantes de la métropole turque en Segway !
De jour comme de nuit, des excursions dirigées par des locaux se lancent dans un voyage qui va d’est en ouest, en cochant des sites incontournables tels que Sainte-Sophie, la tour de Galata et le grand bazar en cours de route.
33 – Explorez l’éblouissant palais de Beylerbeyi
Cet impressionnant ancien palais d’été ottoman situé sur la rive asiatique du Bosphore, le Beylerbeyi, est l’une des attractions les plus prisées d’Istanbul, mais un peu oubliée.
Construit au milieu du 19ème siècle pour le sultan Abdülaziz, le palais offre un aperçu intime de la vie opulente des années passées avec sa décoration intérieure et son mobilier somptueux – présentant des sols en marbre, des lustres en cristal, des draps élégants et des meubles de toute l’Europe.
34 – Promenez-vous dans le parc Gulhane
Toujours imprégné d’une atmosphère amicale et accueillante pour les habitants et les touristes, le parc Gulhane propre et gratuit offre une oasis de tranquillité au milieu de la ville animée.
Offrant beaucoup d’espace pour les pique-niques, les sports ou le jogging, ainsi que des fontaines ludiques et des ponts pittoresques, c’est un endroit idéal pour se promener pendant une heure avant de se diriger vers le palais de Topkapi à proximité.
35 – Obtenez un peu de paix et de tranquillité au parc Yıldız
Niché sur les rives du Bosphore et en face du Palais Çırağan, ce magnifique parc est le plus grand du genre dans la ville, offrant un large éventail de végétation à explorer, des pelouses verdoyantes aux arbres de Judée en fleurs.
Outre ses paysages magnifiques et son air pur et rafraîchissant qui en font un lieu de prédilection pour les joggeurs, il abrite également l’usine de porcelaine Yıldız.
36 – Prenez une photo emblématique à la mosquée Ortaköy
Encore un autre bel exemple de la longue liste d’architecture turque de la fin de la période ottomane digne d’une photo. Avec ses dômes élégants, ses minarets gracieux, ses magnifiques lustres suspendus et son entrée majestueuse, la mosquée Ortaköy est l’un des sites les plus frappants d’Istanbul.
À cheval sur les eaux de la place du quai d’Ortakoy, c’est l’un des arrière-plans de photo les plus impressionnants des médias sociaux.
Pensez-y : bien que la mosquée soit ouverte aux visiteurs de 9 h 00 à 18 h 00, elle ferme pendant les heures de prière.
37 – Découvrez Miniaturk : une fascinante miniature d’Istanbul !
Difficile de trouver les mots tant Miniaturk est adorable. Depuis plus de deux décennies, cette réplique minutieusement détaillée des monuments de la ville a captivé le cœur et l’imagination des habitants et des touristes avec son mélange enchanteur de reproductions grandeur nature dans des détails authentiques.
L’attention portée aux détails est tout simplement époustouflante : du détroit du Bosphore balayé par les vents jusqu’au plus petit des minarets, il s’agit d’une attraction unique en son genre qui doit simplement être vue.
38 – Faites une excursion d’une journée à Gallipoli
Étant l’un des sites les plus fascinants de la Première Guerre mondiale en Europe, une visite à Gallipoli est un moyen inoubliable et unique de découvrir ce point crucial de l’histoire turque, européenne et mondiale.
Pour les historiens, les voyageurs et les descendants d’anciens combattants d’où qu’ils viennent, le Champs de bataille d’Anzac raconte une histoire puissante ; Quant à la ville historique de Troie (à environ 440 km d’Istanbul), elle vous plonge dans l’histoire de la célèbre guerre de Troie.
En savoir plus sur les meilleures excursions d’une journée au départ d’Istanbul.
39 – Découvrez les voitures anciennes au musée Rahmi M. Koç
Situé non loin du pont Haliç (un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil), cet unique musée honore l’un des industriels les plus éminents de Turquie.
À travers une gamme d’expositions comprenant des voitures classiques, le musée explore l’histoire des transports locaux et internationaux, ainsi qu’un large éventail d’innovations dans les machines et les communications.
Un grand nombre d’expositions sont interactives, ce qui rend la visite beaucoup plus amusante que la plupart des musées (si vous voulez notre avis !).
40 – Découvrez l’histoire maritime au musée naval
Fidèle à son nom, ce fascinant musée offre un aperçu unique de l’histoire et de l’importance des voyages en mer à Istanbul : des navires de commerce élaborés de l’ère ottomane à un regard perspicace sur les anciennes techniques de navigation.
Amusant pour toute la famille, il regorge d’expositions interactives et de panneaux informatifs pour vous stimuler votre intérêt tout au long de votre visite.
41 – Soyez artistique au musée Pera
Situé au cœur du quartier historique de Beyoğlu à Istanbul, ce manoir en bois magnifiquement restauré abrite aujourd’hui l’un des plus grandes collections d’Europe de peintures orientalistes, en particulier du 19ème siècle.
Outre une vaste gamme d’art turc (y compris des pièces du célèbre peintre local Osman Hamdi Bey), il offre un aperçu unique sur la façon dont les artistes occidentaux ont romancé l’Orient.
Les jardins luxuriants et les jardins sereins valent également le détour !
42 – Profitez de la vue depuis la colline de Camlica
Offrant littéralement la meilleure vue de la ville, la colline de Camlica du côté asiatique surplombe la ville à quelque 85 mètres pour offrir l’un des panoramas les plus emblématiques d’Istanbul.
Une promenade sur cette pente raide vous récompense avec une vue magnifique sur les deux côtés du Bosphore, tandis qu’à son sommet se trouve une belle mosquée.
Pour le meilleur rapport qualité-prix et un aperçu plus complet de la région, beaucoup préfèrent s’inscrire pour une visite guidée d’Uskudar.
43 – Participez à une visite du patrimoine juif
Bien que majoritairement islamique, Istanbul reste un creuset incontesté de culture et de religion, et ce sentiment n’est nulle part plus important que dans les quartiers juifs dynamiques et historiques de la ville.
Les visites d’une demi-journée de ce qui était autrefois l’une des plus grandes communautés juives d’Europe offrent un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture locales, avec des points forts, notamment des synagogues historiques (comme la synagogue Neve Shalon et la synagogue Ari Ashkenazi), les bâtiments Camondo et les maisons colorées, les petites entreprises et les cafés élégants à Balat.
44 – Dirigez-vous vers la mer Noire pour des mini-vacances
Une excursion d’une journée sur la côte de la mer Noire offre une évasion agréable du centre encombré d’Istanbul cosmopolite et de ses banlieues environnantes.
Les collines richement boisées offrent une toile de fond idyllique à la réponse de la Turquie à Cannes ; les plages ne manquent pas pour peaufiner son bronzage ; tandis que les villes de pêcheurs voisines comme Sile ou Agva offrent de très bonnes opportunités pour nager ou plonger dans des eaux cristallines avec des vues sous-marines vraiment impressionnantes.
45 – Prenez le bus à arrêts multiples
Ce n’est un secret pour personne qu’Istanbul est absolument TENTACULAIRE, donc se déplacer à pied n’est pas vraiment une option. Heureusement, il existe une solution pratique et abordable sous la forme du bus à arrêts multiples d’Istanbul, qui offre aux visiteurs un moyen facile d’explorer les deux côtés de la ville avec un accès illimité sur plusieurs jours.
Commencez peut-être par la place Sultanahmet (également connue sous le nom de place de la Mosquée bleue) pour les sites les plus emblématiques avant d’explorer l’historique Beyoğlu ou l’Asie.
Contrairement à la plupart des villes, Istanbul propose également des bateaux à arrêts multiples.
46 – Rencontrez vos célébrités préférées chez Madame Tussauds Istanbul
Bien qu’un peu cliché, Madame Tussauds Istanbul offre un bon moyen de se rapprocher de certaines des stars les plus connues au monde, passées et présentes (enfin, tout du monde de répliques assez incroyables).
Le musée interactif de figurines de cire présente des centaines de reconstitutions de stars locales et d’icônes internationales, avec des noms comme Mustafa Kemal Atatürk, Suleiman le Magnifique, Audrey Hepburn, Beyonce, Lionel Messi et Albert Einstein, pour n’en nommer que quelques-uns.
47 – Promenez-vous sous les requins au SEA LIFE Istanbul
Il est presque impossible de ne pas se retrouver sur les rives du Bosphore emblématique d’Istanbul lorsque l’on visite la Turquie, et si vous êtes fan de la vie marine, cela vous donne une autre excellente raison de vous y rendre.
SEA LIFE Istanbul est l’un des plus grands aquariums d’Europe et compte plus de 15 000 créatures réparties dans plus de 20 zones thématiques, ainsi qu’un tunnel sous-marin sous-marin de 83 mètres de long, ce qui en fait une attraction incontournable pour les amoureux des animaux.
En plus des expositions interactives, des réservoirs tactiles et des spectacles d’alimentation en direct, des visites guidées quotidiennes sont également disponibles en anglais si vous souhaitez en savoir plus sur ces créatures sous-marines.
48 – Skiez ou snowboardez à Bursa Uludag
Voici une activité pour les lapins des neiges (ou les randonneurs passionnés pendant l’été), la montagne Uludag en Turquie, d’une altitude de 2 500 m, offre certaines des pistes de ski les plus sensationnelles de toute l’Europe en dehors des Alpes.
À moins de 3 heures d’Istanbul, la station de ski est idéale pour une merveilleuse excursion d’un ou deux jours, voire plus si vous souhaitez explorer la ville de Bursa au pied des collines.
49 – Construisez à Legoland Discovery Center
Divertissement familial, le Legoland Turkey ne ressemble à rien d’autre dans la région.
Parfait pour les tout-petits et les parents, on y trouve de vastes paysages urbains en Lego, des mini-modèles de monuments bien connus comme Sainte-Sophie ou la Mosquée bleue d’Istanbul, et un grand magasin de Lego, bien sûr.
Si votre budget est serré, envisagez d’acheter un billet combiné qui comprend également l’accès à SEA LIFE ou à Madame Tussauds.
50 – Embarquez pour un dîner croisière
Une belle nuit pour les couples et les romantiques, les dîners-croisières à Istanbul sont un excellent moyen de découvrir les vues de cette belle ville depuis l’eau, les lumières scintillantes de la ville se reflétant comme par magie sur le Bosphore.
Alors que les dîners-croisières à trois plats avec musique live et danse du ventre sensuelle suivent généralement un itinéraire défini, vous pouvez également réserver des excursions en bateau privé avec des itinéraires personnalisés et des options de restauration pour toutes les occasions et tous les budgets.
51 – Imprégnez-vous des odeurs de Mısır Çarşısı, le marché aux épices
Expérience interculturelle incroyable, délice pour les sens et visite incontournable pour tout cuisinier ou gourmet passionné, Mısır Çarşısı, également connu sous le nom de bazar aux épices, est le marché à visiter à Istanbul si vous recherchez des épices fraîches, des amuse-gueules ou des délices turcs alléchants.
C’est l’endroit où les gens de tous horizons se réunissent pour acheter et vendre des articles de toute la Turquie, des noix aux parfums, en passant par les fruits secs, les desserts et les produits les plus frais.
52 – Détendez-vous dans un bain turc
Après quelques jours d’exploration fatigante et de visites à la suite, vous méritez un bon remontant à l’ancienne ! Et quoi de mieux qu’un bain turc rajeunissant ?
Cette tradition séculaire, presque un rituel, s’avère également être l’un des meilleurs moyens de découvrir la riche culture d’Istanbul et de recharger les batteries.
Dirigez-vous vers le Hammam Çemberlitaş, situé à proximité de Sainte-Sophie et abritant sans doute les hammams les plus authentiques de la ville, visitez le Hammam de Cagaloglu, le dernier hammam construit pendant la période ottomane, ou Aga Hamami, le plus ancien du genre dans la ville.
53 – Passez une journée à explorer Uskudar
Incontournable pour tout passionné d’histoire, Uskudar et sa population dense, est l’un des quartiers les plus anciens d’Istanbul et l’emplacement de quelques superbes mosquées ottomanes du 16ème siècle qui valent le détour lors d’une visite à pied (ou en voiture), ainsi que des lieux populaires comme le Tour de la jeune fille et Fethi Pasha Grove.
En plus de sa belle architecture, on trouve aussi de nombreux cafés, restaurants et magasins dans cette ville animée de l’autre côté du Bosphore depuis Sultanahmet.
Pour ceux qui préfèrent éviter les soucis liés à l’organisation du transport, si vous optez pour une excursion d’une journée, la prise en charge et le retour à l’hôtel sont souvent inclus.
54 – Explorez l’autre côté de Balat
Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles une visite du patrimoine juif vaut la peine – dont une grande partie est parsemée dans Balat.
Cependant, outre ses racines juives profondes, ce quartier a encore de quoi être fier : les maisons sont peintes dans une myriade de couleurs palpitantes, un peu comme les Cinque Terre en Italie ; le musée Rezan Has expose une pléthore d’artefacts rares d’Urartian, et la mosquée Ferruh Kethuda serait le chef-d’œuvre de l’architecte légendaire Mimar Sinan.
55 – Détendez-vous sur les eaux du lac Sapanca
A seulement 90 minutes d’Istanbul, le lac Sapanca, le joyau de la région Maşukiye, est l’un des lacs d’eau douce les plus visités et les plus beaux du pays.
L’eau ici constitue une attraction majeure en été lorsque les habitants affluent pour profiter de promenades en bateau à la surface de ses eaux d’un bleu profond ou d’excursions en kayak parmi ses berges couvertes d’arbres.
56 – Escaladez les murs de la forteresse de Rumeli
Site historique parmi les plus importants d’Istanbul, la forteresse de Rumeli a été construite par Mehmed le Conquérant en 1452 pour protéger l’ancienne Constantinople contre une éventuelle invasion.
Elle est située du côté européen d’Istanbul et est maintenant l’une des principales attractions touristiques de la ville grâce à ses excellentes vues sur l’Asie et l’Europe.
Alors que les origines du château remontent à la fin de l’ère byzantine, son incarnation actuelle est de conception ottomane, avec de hauts murs qui surplombent le fleuve scintillant en contrebas.
57 – Déambulez dans les couloirs du Pavillon Küçüksu
Merveilleusement construit dans les années 1860, le Pavillon Küçüksu se prétend l’un des endroits les plus ornés et les plus prisés d’Istanbul pour passer un après-midi, combinant à la fois l’opulence (dans tout son intérieur) avec une vue magnifique sur le fleuve.
La propriété est encore un autre merveilleux exemple de l’Empire ottoman dans ce qu’il a de plus élégant, avec des jardins luxuriants et des fontaines en plus.
58 – Achetez jusqu’à épuisement au parc Istinye
Bénéficiant d’une offre d’exception de près de 300 magasins, le Parc Istinye n’est pas du tout un parc ; étant l’un des plus grands centres commerciaux de la ville, il devrait figurer sur l’itinéraire de tout accro du shopping.
Offrant tout, des boutiques de luxe comme Rolex, Fendi et Chanel aux magasins de sport internationaux comme Adidas et Nike, il y en a pour tous les goûts.
Oh, et pour tous les Américains qui ont envie de produits de base, le centre commercial abrite même un Shake Shack dans la zone de restauration.
59 – Imprégnez-vous de la vue depuis le Pierre Loti Tepesi
Nous parlons d’Istanbul d’en haut, les amis !
Au cœur d’Istanbul, Pierre Loti Tepesi est une petite colline surplombant le paysage urbain moderne, accessible par un joyeux trajet en téléphérique et offrant des vues vraiment sublimes !
Pour nos fanatiques de félins, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a généralement des hordes de chats amicaux qui errent également dans la région.
60 – Laissez-vous envoûter par les derviches tourneurs
Les derviches tourneurs font référence à une pratique du soufisme de l’ordre Mevlevi. Le tourbillon soufi est une méditation active qui se produit lors d’une cérémonie de culte et remonte à plus de 700 ans.
Ce voyage spirituel est plein de musique et de mouvement, créant une expérience unique. Les gens viennent du monde entier pour assister à ce rituel mystique !
Si vous recherchez les derviches tourneurs les plus célèbres, vous les trouverez au musée Galata Mevlevi. Cela dit, on les trouve partout dans la ville et tous sont exceptionnels pour les nouveaux spectateurs.
Théâtre Hodjapasha
Présentant les magnifiques et traditionnels spectacles de derviches tourneurs, ainsi qu’une liste régulière de danses orientales exotiques et de danses chorégraphiées du palais ottoman, le théâtre Hodjapasha offre un aperçu merveilleusement unique de la culture locale.
Le lieu lui-même, une ancienne maison de spa avec un bar sur place, ajoute à la magie de la danse.
61 – Découvrez la vie nocturne sauvage d’Istanbul !
Oubliez l’histoire un instant ! C’est le moment de faire la fête!
Istanbul est réputée pour être l’une des destinations les plus animées au monde, il n’est donc pas surprenant que ses nuits soient tout aussi excitantes.
Que vous recherchiez un roof top bar pour déguster des cocktails et admirer la vue ou que vous ayez envie de quelque chose de plus intime dans un manoir de l’époque ottomane avec un cocktail à la main, sans parler de la liste interminable de Meyhanes (tavernes turques), on peut difficilement faire mieux que la vie nocturne d’Istanbul.
Vous avez besoin de quelques suggestions ?
360Istanbul sur la rue Istiklal est le lieu de prédilection pour de superbes couchers de soleil et des cocktails somptueux ; Club XL à Maslak est un lieu de clubbing célèbre avec des DJ renommés et des « go-go models » ; les Club de jazz de Nardis à Galata propose un jazz de fin de soirée apaisant pour une nuit plus discrète; et, enfin, du côté asiatique, Arkaoda est un joyau méconnu adoré des hipsters et des locaux.
62 – Dormez dans un palais au bord du Bosphore
La belle Istanbul est une ville aux nombreux palais, mais ce sont ceux qui bordent le Bosphore qui se démarquent vraiment.
Et grâce à leur emplacement au bord de l’eau et leurs vues imprenables sur les côtes européennes et asiatiques, il n’est pas étonnant que certains d’entre eux servent également d’hôtels de luxe.
Le Shangri-La Bosphore Istanbul est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur ; le Palais Ciragan Kempinski bénéficie d’une ambiance de villégiature dans une coquille ottomane ; et le Four Seasons Hotel Istanbul sur le Bosphore, bien que cher, offre des vues et un luxe sans pareil.
Choisir son logement
Il existe une large sélection d’hôtels pour les voyageurs à Istanbul, en Turquie. Des auberges économiques aux complexes hôteliers luxueux ; sur les places animées ou les banlieues plus calmes, il y en a pour tous les goûts !
Avec littéralement des centaines d’options, vous trouverez les meilleures sur des sites comme Booking.com, ces sites comparant les sites Web des hôtels et d’autres agents de voyages, vous offrant le meilleur prix disponible.
Si vous préférez un endroit à vous, pensez à un appartement Airbnb. Ceux-ci peuvent aller de 25 $ par nuit pour les chambres jusqu’à 300 $ et plus par nuit selon l’emplacement et les commodités offertes.
venir et aller à l’aéroport
Après avoir atterri à l’aéroport, pourquoi passer des heures à essayer de naviguer dans le système complexe de transports en commun (dans une autre langue, pensez-vous !)
Dans la plupart des cas, le moyen le plus économique et le plus pratique de se rendre d’un point A à un point B consiste à effectuer un transfert aéroport pré-organisé. Et qui n’aime pas ce sentiment de voir son nom sur une pancarte dans le hall des arrivées, n’est-ce pas ?
Le moyen le plus économique de voir toute la ville
Selon la durée de votre séjour, le Pass touristique d’Istanbul ou la Carte Welcome officielle de la ville sera le meilleur moyen de voir toutes les principales attractions, peu importe où vous séjournez.
Les pass comprennent un guide rempli de trucs et astuces, un accès aux transports en commun, ainsi que des entrées gratuites ou de fortes réductions pour une pléthore d’attractions les plus courues comme le palais de Topkapı, Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, pour n’en nommer que quelques-unes.
Conçus spécifiquement pour les touristes, la carte Welcome et le pass touristique d’Istanbul sont parfaits pour les personnes qui souhaitent explorer par elles-mêmes, mais qui souhaitent tout de même voir autant de sites que possible.
***
Merci d’avoir consulté notre collection de choses amusantes à faire à Istanbul !
Si vous pensez à quelque chose d’excitant que vous aimeriez ajouter à la liste, faites-le nous savoir dans les commentaires !