Riche en plages de sable fin, en villages charmants et en dizaines de possibilités d’aventures, les activités amusantes ne manquent pas à la Grande Canarie. Véritable joyau de la couronne de cet archipel atlantique, l’île offre des paysages volcaniques spectaculaires et des vallées couvertes de palmiers à explorer.
Ces rivages ensoleillés sont parfaits pour des vacances en famille pleines d’aventures et des escapades romantiques. Que vous souhaitiez monter à dos de chameau dans les dunes, faire de la plongée sous-marine dans des épaves ou descendre des cratères géants, ce guide couvre tout.
1 – Explorez la vieille ville de Vegueta à Las Palmas
Promenez-vous dans la vieille ville de Vegueta et visitez la Casa de Colón, un magnifique bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée de Christophe Colomb. Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale de Santa Ana et montez dans la tour pour une vue superbe sur Vegueta. Assurez-vous de prendre votre appareil photo.
Pour apprécier pleinement ce que vous voyez, faites une visite à pied gratuite avec un guide canarien local et découvrez des secrets d’initiés sur ce centre historique coloré.
2 – Montez à dos de chameau dans les dunes de Maspalomas
Vivez une expérience Lawrence d’Arabie en vous dirigeant vers les dunes sur votre propre bateau du désert. Monter à dos de chameau est assez confortable et ressentir le rythme lent de leurs longues pattes est une expérience merveilleusement relaxante.
Les promenades à dos de chameau sont un excellent moyen d’explorer les paysages uniques de la Grande Canarie, avec la mer infinie de sable et l’oasis luxuriante des mille palmiers pour des photos de vacances fantastiques.
3 – Embarquez pour une croisière en catamaran
Sentez le vent dans vos cheveux pendant que vous naviguez le long de la côte spectaculaire lors d’une excursion en voilier à la Grande Canarie. Aventurez-vous en mer et soyez attentif aux dauphins sautant dans les vagues, et voyez combien de nuances de bleu différentes vous pouvez voir dans l’eau scintillante.
Allez de plage en plage, faites de la plongée avec tuba au milieu de poissons colorés et savourez le soleil allongé en toute détente sur le pont de votre catamaran de luxe.
4 – Regardez les dauphins jouer
Si vous recherchez l’une des choses les plus enrichissantes à faire à la Grande Canarie, participez à une excursion d’observation des dauphins et laissez ces créatures amicales vous montrer leur domaine marin. Peut-être qu’un l’un deux nagera le long de votre bateau, posant pour des photos de près. Ou peut-être pourrez-vous les apercevoir sauter hors de l’eau de cette façon si unique.
Certaines visites s’arrêtent sur une plage de sable pour la baignade et les collations et porter un toast à tout ce qu’ils ont eu la chance de voir.
5 – Randonnée vers l’ancien rocher Roque Nublo
Enfilez vos bottes et empruntez le sentier qui mène à l’une des formations rocheuses les plus impressionnantes du centre de l’île. Roque Nublo compte parmi les plus grands rochers naturels au monde et cet ancien lieu de culte est d’une importance spirituelle pour les Canariens locaux.
Les vues depuis le chemin de randonnée sont tout simplement magiques, et il existe de nombreux autres monuments naturels pour que votre caméra continue de fonctionner.
6 – Visitez l’aquarium de Poema del Mar
Retrouvez-vous face à face avec environ 350 habitants insolites de l’océan Atlantique dans cet aquarium moderne. Observez les bancs de poissons s’élancer autour des récifs colorés et devenez des explorateurs en découvrant la flore et la faune des continents proches et lointains.
Pendant ce temps, à l’exposition du Grand Bleu, vous pourrez admirer de grands prédateurs comme les requins et les raies à travers la plus grande fenêtre en verre incurvée du monde. Une belle journée en famille sur la Grande Canarie.
7 – Découvrez la ville d’eau de Firgas
Pour une dose de culture, dirigez-vous vers l’intérieur des terres dans la ville de montagne de Firgas avec ses rues vallonnées et son univers religieux. Vous y trouverez des églises à visiter, un hôtel de ville de style néo-canarien à admirer et même une fontaine qui joue de la musique.
La meilleure partie est la promenade dans la rue principale sur des allées piétonnes le long d’une cascade en escalier qui descend vers un magnifique monument. Cette célèbre cascade routière est bordée de mosaïques pour plus de charme.
8 – Surfez à Playa del Inglés
Plongez au cœur de l’action à Playa del Inglés et passez la journée à vous détendre sur la plage et à surfer sur les vagues. Cette station balnéaire animée est un endroit populaire pour les cours de surf pour débutants à la Grande Canarie, et les instructeurs experts vous apprendront les ficelles en un rien de temps.
Une fois votre énergie dépensée à la plage, dirigez-vous vers la promenade pour faire du shopping et manger.
9 – Plongez dans les récifs et les épaves
Enfilez vos palmes et ajustez votre masque avant de plonger dans l’océan pour certaines des meilleures plongées sous-marines des Canaries. Glissez avec des bancs de poissons de récif exotiques et voyez si vous pouvez apercevoir une ou deux poulpes sortir d’une crevasse rocheuse.
Les plongeurs expérimentés peuvent explorer des épaves submergées et des digues et observer de près ce monde volcanique sous-marin fascinant.
10 – Plongez avec masque et tuba à la plage de Las Canteras
L’une des choses les plus amusantes à faire à la Grande Canarie est de faire de la plongée avec tuba à Las Canteras. Sous les eaux cristallines qui baignent la plage, un incroyable havre marin vous attend, abritant une étonnante variété de créatures.
Ouvrez l’œil pour apercevoir les poissons-perroquets et les raies pendant que vous vous faufilez au-dessus des jardins rocheux aquatiques, et est-ce un concombre de mer que vous voyez sur le sable ? Votre guide vous aidera à identifier les habitants les plus inhabituels.
11 – Excursion dans le nord de la Grande Canarie
Profitez des atouts du nord de Gran Canaria lors d’une excursion d’une journée dans les distilleries de rhum, les plantations de bananes et la campagne luxuriante. Découvrez une magnifique église inspirée de Gaudi et explorez des sites archéologiques et des villages de pêcheurs, ainsi qu’une cascade de rue plutôt inhabituelle.
Profitez du soleil dans la Valle de Agaete, où café, fruits tropicaux et vignobles vont de pair. Ensuite, préparez votre appareil photo pour prendre des vues des montagnes de l’ouest.
12 – Admirez la vue sur le Pico de las Nieves
Pour des photos de vacances de cartes postales, dirigez-vous vers le point de vue du Pico de las Nieves et imprégnez-vous de l’atmosphère autour du point culminant de l’île. Profitez de la vue imprenable sur les vallées plongeantes et les crêtes rocheuses de cette réserve de biosphère classée à l’UNESCO.
Ajoutez une touche de magie en visitant le lieu au coucher du soleil et admirer des inondations de rouge et d’orange illuminant le ciel au-dessus des eaux scintillantes de l’océan.
13 – Explorez le musée et le parc archéologique de Cueva Pintada
Voyagez dans le temps en visitant ce village préhispanique méticuleusement fouillé, une relique de la vie avant l’arrivée des Européens dans les îles. Apprenez comment ces gens ont vécu et admirez les maisons et les grottes qu’ils ont laissées derrière eux.
L’événement principal est la grotte peinte, où un art rupestre éblouissant illustre une histoire de culture et de peuplement. Cet héritage pictural et le site de fouilles environnant sont tous deux incontournables pour les amateurs d’histoire.
14 – Sortez des sentiers battus lors d’une excursion en robuste buggy
Parcourez des pistes cahoteuses et des sentiers cachés tout en découvrant les coins les moins visités de Gran Canaria. Traversez des villages traditionnels et des parcs naturels, entouré de montagnes spectaculaires et de canyons tropicaux verdoyants.
Laissez-vous envoûter par les réservoirs scintillants et la vaste vallée des mille palmiers, et arrêtez-vous pour faire une pause aux points de vue spectaculaires le long de la route. Assurez-vous d’emporter votre appareil photo et votre sens de l’aventure.
15 – Suivez les traces des explorateurs à la Casa de Colón
Saviez-vous que Christophe Colomb a séjourné à Casa de Colón lors de ses voyages aux Amériques ?
Ce manoir de style colonial se dresse fièrement dans le centre historique de Las Palmas et présente des expositions détaillant l’histoire pré-européenne des îles. Visiter la maison est l’une des meilleures choses culturelles à faire à la Grande Canarie, avec des cours romantiques, des balcons grillagés et des portes ornées qui en font le plus joli bâtiment de la ville.
16 – Immergez-vous dans la nature à Playa de Güigüí
Playa de Güigüí est l’une des meilleures plages à visiter à la Grande Canarie grâce à son isolement et ses paysages saisissants. Plongez dans les vagues et courez sur le sable doré, ou parcourez des ravins difficiles loin des sentiers touristiques battus – à vous de choisir.
Sentez-vous proche de la nature sur cette bande de rivage isolée que l’on rejoint à pied ou en bateau, en fonction de son intrépidité.
17 – Vivez l’adrénaline d’une balade en scooter des mers
Bondissez sur les vagues en scooter des mers lors d’une excursion excitante sur l’océan où se mouiller fait partie de l’aventure. Baladez-vous sous d’imposantes falaises et profitez d’une perspective différente de la Grande Canarie depuis l’eau.
Ne soyez pas surpris si vous êtes rejoint par certains des habitants marins locaux, car c’est le domaine des dauphins, des tortues et même des baleines. Accrochez-vous bien et profitez de la balade.
18 – Enfourchez votre vélo à Maspalomas
Rassemblez la famille et partez pour une douce balade à vélo le long des ruelles piétonnes de Maspalomas. Arrêtez-vous au parc botanique et essayez d’identifier certaines des 500 plantes qui prospèrent ici. Visitez un ancien site archéologique et la célèbre promenade des Meloneras, avant de récompenser vos efforts avec une boisson rafraîchissante dans un bar panoramique.
Les randonnées à vélo peuvent être combinées avec des promenades à dos de chameau à travers les dunes dorées, essentielles pour tous les explorateurs en herbe.
19 – Longez la côté en kayak
Découvrez l’île sous un angle différent lors d’une aventure en kayak. De toutes les choses à faire à la Grande Canarie, c’est l’une des plus excitantes, avec des rencontres avec la faune et des falaises spectaculaires en abondance.
Pagayez dans des criques isolées pour bronzer et jouer sur la plage, et pique-niquer sur le sable en pleine nature. Ensuite, plongez dans l’océan et voyez combien de poissons colorés vous pouvez compter dans les réserves marines.
20 – Profitez d’un safari en jeep panoramique
Bouclez votre ceinture pour une excursion passionnante en jeep, parcourant certains des plus beaux paysages de la Grande Canarie. Promenez-vous sur des routes sinueuses entourées de canyons profonds et de pics escarpés, en vous arrêtant à tous les meilleurs points de vue le long du chemin.
Choisissez la route la moins fréquentée pour explorer les réservoirs éloignés et les pinèdes odorantes. Ensuite, visitez la vallée des mille palmiers où vous explorerez les rues pavées étroites et admirerez les maisons blanchies à la chaux de charmants villages de montagne.
21 – Laissez votre joie exploser dans un bateau à réaction
Laissez l’adrénaline prendre le dessus pendant que vous survolez l’eau lors d’une promenade en bateau à réaction animée. C’est l’aventure ultime à grande vitesse, avec tous les rebondissements que vous attendez de ces bateaux spécialement conçus.
Savourez la sensation des jets d’eau qui frappent vos joues pendant que cette expérience forte vous fait exploser de joie. N’oubliez pas d’admirer le paysage spectaculaire, même s’il peut être un peu flou.
22 – Rencontrez des dragons au parc Palmitos
Passez une journée amusante en famille dans ce parc botanique zoologique et aquarium de classe mondiale. Promenez-vous dans le cadre naturel et découvrez des animaux et des plantes des cinq continents.
Restez bouche bée devant les prouesses des oiseaux de proie et des perroquets et saluez les suricates, toujours prêts à divertir. Passez par les îles des primates pour voir des singes en action et dites bonjour au dragon de Komodo résident si vous l’osez.
23 – Faites une excursion d’une journée à Tenerife et au parc Loro
L’une des excursions d’une journée les plus enrichissantes au départ de la Grande Canarie est celle de l’île voisine de Tenerife pour visiter le parc Loro. Découvrez les animaux et les plantes dans leur environnement naturel et profitez de spectacles tout au long de la journée.
Regardez les dauphins et les lions de mer exécuter leurs meilleurs tours et riez des pingouins se dandinant alors qu’ils se rassemblent pour le déjeuner. Terminez avec Natura Vision, un cinéma en forme de dôme qui présente un film documentaire magique.
24 – Naviguez dans les canyons et les cascades
Préparez-vous à vous mouiller en gravissant des ravins rocheux et en descendant les cascades en rappel lors de cette excursion de canyoning active à la Grande Canarie. Ressentez l’adrénaline en glissant sur les rochers et en vous promenant le long des lits des rivières à la recherche d’aventures.
Renouez avec la nature dans ces vallées montagneuses reculées, toujours sous l’œil vigilant de votre instructeur expert. Imprégnez-vous des impressionnants paysages volcaniques qui vous entourent et découvrez comment l’île a été créée il y a des millions d’années.
25 – Découvrez les plantes du jardin botanique Viera y Clavijo
Évadez-vous dans un monde de plantes exotiques dans le plus grand jardin botanique d’Espagne, caché dans le magnifique ravin de Guiniguada. Promenez-vous le long des sentiers sur les 27 hectares et respirez les parfums et les vues de cette riche collection botanique.
Découvrez quelles espèces sont en danger d’extinction et apprenez-en davantage sur les utilisations des plantes indigènes en vous promenant lentement dans différents habitats. Assurez-vous d’embarquer votre appareil photo.
26 – Voyez le monde d’en haut en parapente
Le parapente est l’une des activités les plus excitantes à faire à la Grande Canarie, car rien ne vaut la chance de planer dans les cieux au-dessus de paysages volcaniques spectaculaires. Vous aurez une vue à vol d’oiseau de l’île en flottant doucement en ascendance et votre pilote expert s’assurera que vous la voyez sous tous les angles.
Profitez d’incroyables vues panoramiques sur les falaises et les plages et voyez si vous pouvez apercevoir d’autres îles au loin dans la mer.
27 – Tenez-vous au bord d’un cratère à Caldera de Bandama
Pour certaines des meilleures vues de la Grande Canarie, dirigez-vous vers la plate-forme d’observation au bord de la Caldera de Bandama. Mesurant 1000 mètres de large et 200 mètres de profondeur, ce vaste cratère volcanique possède un pic – le Pico de Bandama – que vous pouvez grimper en voiture.
Les visiteurs aventureux peuvent descendre et explorer le fond du cratère où se trouve une ferme abandonnée, qui appartenait autrefois à un fermier néerlandais qui cultivait des vignes ici.
28 – Plongez à bord du sous-marin jaune Mogan
Devenez plongeur en haute mer en vous aventurant sous les vagues à bord du Mogan Yellow Submarine. Si vous recherchez des activités insolites à faire à la Grande Canarie, c’est l’une des meilleures. Assis confortablement à l’intérieur du sous-marin, regardez la vie marine exotique et les épaves apparaître à votre hublot géant.
Gardez un œil sur les bancs scintillants de sardines exécutant leurs spectacles aquatiques éblouissants juste devant vous.
29 – Visitez la ville dans un bus à arrêts multiples
Découvrez le meilleur de Las Palmas lors de cette visite amusante en bus et explorez la ville à votre rythme. Choisissez de vous asseoir pour profiter au maximum de la vue et du soleil.
Peut-être vous arrêterez-vous dans la vieille ville pour visiter la cathédrale et escalader la tour et prendre des photos des toits historiques. Ou peut-être avez-vous envie de vous promener dans le Parque de Santa Catalina pour des divertissements en bord de mer et des musées.
30 – Profitez d’une journée à la plage à Puerto de Mogan
Cette station balnéaire pittoresque jouit d’un emplacement de rêve au bout d’une profonde vallée au sud-ouest de l’île. Endroit parfait pour une excursion d’une journée à la Grande Canarie, Puerto de Mogan offre des bandes de sable doré et des eaux calmes, ce qui le rend idéal pour les familles.
Promenez-vous dans le joli port et explorez le charmant village de pêcheurs, ou enfilez votre masque et plongez dans l’océan limpide.