Genève est une destination de choix à tout moment de l’année ! Installée sur la rive ouest du lac Léman à la frontière entre la France et la Suisse, le paysage environnant de la ville est tout simplement époustouflant. Les alpes se profilent tout autour de la ville et le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, est à deux pas.
La ville de Genève est réputée pour ses produits artisanaux dont les plus célèbres sont les chocolats, fromages et vins suisses. C’est aussi une ville d’horlogers célèbres qui abrite de grandes marques telles que Patek Phillipe et Rolex.
La ville possède une histoire remontant à l’époque médiévale, visible dans ses rues pavées et ses petits passages. Elle offre une abondance de musées et de galeries et un patrimoine littéraire qui comprend Mary Shelley et Jean-Jacques Rousseau. Ne manquez pas cette séduisante ville alpine.
Voici quelques-unes des activités les plus amusantes à faire à Genève !
1 – Allez voir le monumental Palais des Nations
L’impressionnant Palais des Nations de Genève est le siège des Nations Unies en Europe. Il est situé dans le parc de l’Ariana qui surplombe le lac Léman et les Alpes françaises.
À l’achèvement de sa construction en 1936, il s’agissait du deuxième plus grand complexe immobilier d’Europe, après le château de Versailles. Il a été construit à l’origine pour la Société des Nations.
Le Palais des Nations accueille chaque année des milliers de réunions inter-gouvernementales. À l’extérieur du bâtiment se trouvent de nombreux drapeaux, un pour chacun des pays membres des Nations Unies.
2 – Promenez-vous dans le Jardin Anglais
Le Jardin Anglais est l’un des parcs les plus spectaculaires de la ville. Situé au bord du lac Léman près du Pont du Mont-Blanc, le Jardin Anglais compte des ginkgos, des hêtres rouges et des séquoias centenaires. Les jardins abritent également la célèbre horloge fleurie.
On y trouve un certain nombre de structures clés, comme la fontaine des quatre saisons, qui se dresse au centre du parc depuis le milieu des années 1800 et le Monument National à l’ouest du parc qui symbolise l’unification de Genève avec la Suisse.
3 – Explorez la vieille ville de Genève
La vieille ville de Genève est le premier endroit à visiter pour se faire une idée de l’identité de la ville. Le quartier est un labyrinthe de rues pavées et de petites places pittoresques. C’est là que vous trouverez la Place du Bourg-de-Four, la plus ancienne place de Genève, entourée de cafés et de bars confortables.
A proximité se trouvent la célèbre cathédrale Saint-Pierre et la Maison Tavel. Ce quartier possède de vieux tunnels et passages qui datent de la période médiévale.
4 – Montez sur les tyroliennes géantes au Parc Aventure Genève
Un voyage au Parc Aventure Genève est sans conteste une chose vraiment amusante à faire avec les enfants à Genève. Le parc propose des parcours pour se frayer un chemin à travers les cimes des arbres et des tyroliennes géantes pour se balancer. Ajoutez une dose d’aventure à votre journée grâce à ces parcours boosteurs d’adrénaline.
Attachez votre harnais et parcourez l’un des 11 parcours à difficultés variées. Traversez des ponts de singe, des filets et d’autres obstacles dans l’air vivifiant de la forêt.
5 – Faites un tour en bateau sur le lac de Genève
Le lac de Genève se trouve à la frontière entre la France et la Suisse et est l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale. Il a longtemps été célébré pour la beauté naturelle de ses montagnes et collines environnantes, ses vignobles vallonnés et ses villages endormis.
Les nouveaux visiteurs de la ville ne devraient pas manquer l’occasion de faire une excursion en bateau sur le lac. Naviguez depuis les Pierres du Niton via la Pointe à la Bise en admirant des sites importants tels que le bâtiment des Nations Unies et l’emblématique jet d’eau.
6 – Grimpez en haut des tours de la cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre à Genève remonte aux années 1100 mais se dresse sur le site d’une église beaucoup plus ancienne. La cathédrale est devenue un centre non officiel du protestantisme lors de la Réforme des années 1500. Elle contient une chaise utilisée par Jean Calvin, l’une des figures de proue du mouvement.
Bien que le reste de l’église soit assez nu, la chapelle des Maccabées est un incontournable, notamment sa chaire très décorée et ses plafonds peints. Les visiteurs peuvent escalader les deux tours de la cathédrale pour une vue imprenable sur la ville.
7 – Allez voir la fontaine ou jet d’eau de Genève
Le jet d’eau est le monument le plus emblématique de la ville et son attraction majeure. Il est situé sur la jetée des Eaux-vives au centre de la baie. La fontaine a été construite à l’origine à des fins pratiques pour une usine hydraulique voisine mais a été déplacée dans la baie en 1891 et promue comme attraction touristique.
Le jet d’eau est l’une des fontaines les plus hautes du monde. Elle propulse l’eau jusqu’à 140 mètres dans les airs à une vitesse de 200 kilomètres par heure. Les visiteurs peuvent marcher près de la fontaine s’ils ne craignent pas de se mouiller.
8 – Passez l’après-midi aux Bains des Pâquis
Les bains publics polyvalents de Genève, les Bains des Pâquis s’apprécient toute l’année. Ils sont situés sur une jetée qui s’avance dans le lac Léman et offrent en été des baignades publiques. L’endroit possède une petite plage pour bronzer ainsi que des cafés, des restaurants et des installations pour la plongée sous-marine, le paddle et l’escalade.
En hiver, les visiteurs peuvent profiter des saunas, et les bains d’hiver deviennent de plus en plus populaires parmi les nageurs les plus endurants. Lors des chaudes journées ensoleillées, les Bains des Pâquis sont l’un des endroits les plus populaires de la ville.
9 – Promenez-vous dans le parc historique La Grange
Situé à côté du Parc des Eaux-Vives, le Parc La Grange est l’un des parcs les plus grands et les plus pittoresques de la ville. Le parc est classé monument historique et contient des menhirs néolithiques et les ruines d’une villa romaine. C’était auparavant le domaine privé du manoir du 18ème siècle, la Villa de La Grange, et a été créé par les familles Favre et Lullin.
Le parc est un endroit idéal pour se reposer de la ville et dispose d’une aire de jeux pour enfants et d’une pataugeoire. Les visiteurs peuvent également profiter de ses luxueux jardins fleuris, de ses grands chênes, cèdres et hêtres âgés et de ses deux théâtres.
10 – Visitez des artisans chocolatiers lors d’une visite de dégustation de chocolat
Il ne fait aucun doute que la Suisse produit certains des meilleurs chocolats au monde. L’histoire d’amour de Genève avec la fève de cacao a commencé dans les années 1800 et bon nombre des meilleurs chocolatiers de la ville produisent du chocolat depuis plus de 70 ans.
Certains des producteurs les plus appréciés sont Favarger, Du Rhône, Teuscher, Stettler et Auer. Pourquoi ne pas faire un tour chez les artisans chocolatiers et voir les méthodes traditionnelles encore en usage. Ce doit être l’une des choses les plus amusantes à faire à Genève!
11 – Découvrez le Musée d’Art et d’Histoire
Le Musée d’Art et d’Histoire est l’un des plus grands musées du pays. Il possède plus de 650 000 objets dans la collection d’œuvres d’art préhistoriques du département d’archéologie ainsi que des pièces antiques, classiques, byzantines et modernes.
Le musée dispose de plus de 7 000 mètres carrés d’espace d’exposition répartis sur cinq étages.
Le Musée Rath accueille les expositions temporaires du musée qui changent deux à trois fois au cours de l’année. C’est un incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire.
12 – Allez admirer la Basilique Notre-Dame
La Basilique de Notre-Dame est la principale église catholique romaine de la ville. Elle a été construite au milieu du 19ème siècle sur l’emplacement d’un ancien fort.
L’autel de la basilique contient une précieuse statue de Notre-Dame de Genève offerte par le pape Pie IX.
Ses vitraux des 19ème et 20ème siècles sont parmi les plus beaux du pays. La basilique présente des sculptures en bois particulièrement belles de Charles Jeunet qui a produit la statue du Christ en croix ainsi que la chaire complexe.
13 – Admirez la vue depuis le Parc de La Perle du Lac
Le Parc de La Perle du Lac est l’un des parcs les plus boisés de la ville, offrant une variété d’arbres centenaires dont l’insolite chêne-liège.
Son nom lui vient des vues spectaculaires sur la ville, entourée par le lac Léman et les montagnes.
Visitez les jardins fleuris décoratifs dont le Jardin de la Perle et la terrasse de la Fontaine Monumentale. Le musée d’histoire des sciences est situé à l’intérieur du parc.
14 – Découvrez le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge couvre les 150 ans d’histoire humanitaire de l’institution.
La première conférence internationale de la Croix-Rouge a eu lieu à Genève, provoquée par l’homme d’affaires local Jean-Henri Dunant après avoir été témoin des horreurs de la guerre à Solferino, en Italie.
Son exposition permanente couvre trois grands défis du monde d’aujourd’hui, défendre la dignité humaine, restaurer les liens familiaux et réduire les risques naturels. Le musée présente des questions vitales sur ce que signifie être humain.
15 – Faites un tour en bus à arrêts multiples
Une visite en bus à arrêts multiples est un moyen idéal pour voir les principaux sites et monuments de la ville.
Montez et descendez autant de fois que vous le souhaitez et profitez des commentaires à bord tout en parcourant les rues de la ville.
Visitez le monument en l’honneur de l’impératrice autrichienne Sissi, assassinée dans cette ville en 1898.
Passez par la place du Rhône, le quartier des Eaux-Vives, le bâtiment des Nations Unies et la cathédrale Saint-Pierre lors de ces visites de grande valeur.
16 – Allez voir la sculpture Chaise brisée
La chaise brisée est une sculpture de 12 mètres de l’artiste Daniel Berset. Elle incorpore cinq tonnes et demie de bois dans sa structure et a été construit pour l’ONG européenne Handicap International.
La chaise à trois pieds symbolise la campagne de l’ONG contre les mines terrestres et exhorte les gens à se souvenir des victimes. Vous trouverez la Chaise Brisée sur la Place des Nations où elle se trouve depuis 1997.
17 – Visitez les villes du lac de Genève
Les villes qui entourent le lac de Genève offrent aux visiteurs un véritable avant-goût de la vie suisse. La ville de Nyon est peut-être connue des amateurs de sport car elle abrite l’UEFA, l’association européenne de foot.
Les villes pittoresques de Morges, Vevey et l’île du Château de Chillon sont autant de beaux endroits à visiter du côté suisse du lac. Lausanne possède le spectaculaire Aquatis Vivarium qui abrite des créatures rares et menacées dans une installation à la pointe de la technologie.
La station balnéaire de Montreux est en quelque sorte une capitale de la musique et a reçu de nombreux résidents célèbres dont Freddie Mercury, Frank Zappa et David Bowie. Charlie Chaplin a également vécu ici pendant les 25 dernières années de sa vie. Le musée Chaplin’s World est logé dans l’ancienne maison de l’acteur et expose certains des objets personnels et souvenirs de la star.
Thonon-Les-Bains, la ville thermale d’Évian et ses eaux célèbres et Yvoire sur la rive française du lac Léman valent bien une excursion d’une journée au départ de Genève.
18 – Visitez la maison d’un écrivain profond au Château Voltaire
Le Château Voltaire se trouve juste au nord de la ville de l’autre côté de la frontière française, à Ferney-Voltaire. C’était la maison du célèbre écrivain français Voltaire entre 1761 et 1778.
Pendant la période où il y a vécu, il a écrit des milliers de lettres ainsi que son Traité de tolérance et son Dictionnaire philosophique.
Visitez la maison de Voltaire et découvrez des meubles et des œuvres d’art appartenant à l’un des plus grands écrivains du 18ème siècle.
Promenez-vous dans les jardins aménagés par l’auteur et admirez les vues qui ont inspiré ses écrits.
19 – Visitez la Maison Tavel médiévale
La Maison Tavel est la plus ancienne résidence privée de la ville. Elle se trouve dans la vieille ville de Genève et certaines de ses parties remontent au 12ème siècle.
Elle fut détruite par un incendie en 1334 et reconstruite par la famille noble genevoise des Tavel. Elle a ensuite été acquise par la Ville de Genève et est aujourd’hui un musée.
Les visiteurs peuvent explorer les six niveaux du bâtiment médiéval pour voir des artefacts liés au développement de la vie urbaine suisse au cours des siècles. L’entrée est gratuite.
20 – Prenez un téléphérique à Chamonix et au Mont Blanc
À une courte distance de Genève se trouve le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale et la belle station balnéaire de Chamonix.
La région est une destination de prédilection pour les sports d’hiver tels que le snowboard et le ski et pendant les mois d’été est un endroit populaire pour faire du parapente.
Chamonix est une excursion d’une journée populaire au départ de Genève. Les visiteurs peuvent découvrir le magnifique paysage alpin et voir le Mont Blanc et le Cervin.
Prenez le téléphérique de l’Aiguille du Midi jusqu’au sommet des Alpes françaises puis savourez un déjeuner traditionnel dans un restaurant local. C’est ça les vraies alpes!
21 – Jouez aux échecs au parc des Bastions
Le Parc des Bastions est à une courte distance de la vieille ville. Il regorge de monuments à voir et de bancs pour se détendre si vous souhaitez pique-niquer sous les nombreux arbres centenaires.
Le mur de la Réforme est le monument le plus populaire du parc et présente les quatre principales figures du mouvement de la Réforme.
Le parc abrite le bâtiment du gouvernement de la ville, le Palais Eynard, et l’Université de Genève. Il dispose également d’une bibliothèque publique, d’un café, d’un échiquier géant et d’aires de jeux.
22 – Allez voir une exposition au Centre d’art contemporain de Genève
Le Centre d’Art Contemporain Genève fait partie de la scène artistique de la ville depuis 45 ans. Il accueille des expositions d’installations, de peinture, de performance, de photographie, de sculpture, de musique et de danse et plus encore.
Le centre est également un institut de recherche qui accueille des activités éducatives favorisant la créativité et dispose d’un programme de résidence pour les artistes.
Il accueille une série d’expositions temporaires, de performances, de cours d’art et de films. Pourquoi pas le visiter et y trouver l’inspiration.
23 – Allez voir la rencontre des rivières à la Pointe de la Jonction
La Pointe de la Jonction est le point de rencontre du Rhône et de l’Arve et un endroit populaire pour se détendre ou se baigner dans la ville.
Par une journée lumineuse et ensoleillée, vous verrez une nette division dans la couleur des eaux qui ne se mélangent pas mais coulent côte à côte.
Le quartier compte quelques cafés et d’agréables sentiers pour flâner au bord de l’eau. La pointe de la Jonction était jusqu’à récemment une zone industrielle et devient progressivement un parc urbain.
24 – Visitez la « Venise des alpes » à Annecy
La cité médiévale d’Annecy est l’une des villes les plus pittoresques de France. Elle a été surnommée la « Venise des alpes » en raison de ses canaux et de la rivière Thiou qui la traverse. La ville historique a abrité les comtes de Genève et de Savoie du 10ème au 14ème siècle.
Faites une visite guidée de la vieille ville médiévale d’Annecy et visitez le château d’Annecy datant du 12ème siècle. Découvrez les célèbres maisons aux couleurs pastel de la ville et l’imposant Palais d’isle.
25 – Allez admirer les montres de luxe au musée Patek Philippe
Genève est la capitale mondiale des montres de luxe et un nom se démarque de tous les autres.
Patek Philippe crée des garde-temps de haute précision dans la ville depuis 1839. La société possède le Musée Patek Philippe qui couvre cinq siècles d’excellence horlogère.
Découvrez plus de 2000 exemples de montres mécaniques portables, y compris des antiquités des meilleurs fabricants européens ainsi que la collection exclusive de montres Patek Phillipe. C’est un incontournable pour les passionnés d’horlogerie suisse.
26 -Allez voir la statue de Jean-Jacques Rousseau sur l’île Rousseau
Le petit parc insulaire de l’Ile Rousseau se dresse dans le Rhône près du Pont du Mont Blanc. Il est relié à la terre par le Pont des Bergues qui traverse le fleuve avant de rejoindre le lac de Genève. Dans son histoire, l’île a été une fortification et un chantier naval.
Dans les années 1800, elle a été rebaptisée Ile Rousseau en l’honneur de l’écrivain et philosophe local Jean-Jacques Rousseau. Le petit parc arboré contient une statue de Rousseau et constitue un point de départ idéal pour s’asseoir et contempler le paysage de la ville.
27 – Dégustez du Gruyère lors d’une excursion d’une journée
La ville médiévale de Gruyère est célèbre pour deux grandes spécialités suisses, le fromage et le Chocolat ! Le célèbre gruyère est un ingrédient de base de la fondue et est le fromage suisse le plus populaire dans toute l’Europe.
Pourquoi ne pas faire une visite guidée des célèbres fromageries et chocolateries de Gruyère pour voir d’où proviennent ces délices alpins. Découvrez les collines verdoyantes et les prairies fleuries qui entourent ce joyau de ville.
28 – Découvrez le musée d’ethnographie de Genève
Le musée d’ethnographie couvre l’histoire des cultures du monde à travers une collection de 74 000 artefacts, dont certains remontent à 9 000 ans. La collection sur les Amériques du musée comprend une sélection variée d’objets allant du nord de l’Arctique à la Terre de Feu au sud.
On y trouve également des articles européens, notamment liés aux régions alpines. Le département d’ethnomusicologie présente une collection d’instruments et d’enregistrements du monde entier.
29 – Visitez le Monument Brunswick
Le monument Brunswick dans le Jardin des Alpes a été construit pour commémorer la vie de Charles II, duc de Brunswick. Il a légué sa fortune à la ville de Genève mais a stipulé dans son testament qu’un monument devait être construit en son honneur.
Le monument Brunswick présente une statue du père et du grand-père du duc et s’inspire des tombeaux Scaliger de Vérone, en Italie. La fortune du duc a payé la construction du monument et aussi celle du Grand Théâtre de Genève.
30 – Apprenez-en plus sur les animaux indigènes au Muséum d’histoire naturelle
Le Musée d’histoire naturelle de Genève est réparti sur quatre étages. Le rez-de-chaussée contient des créatures taxidermées originaires de Suisse et des Alpes et tropicales, dont une tortue à deux têtes appelée Janus.
Les troisième et quatrième étages abritent des expositions sur l’évolution de l’humanité, l’astronomie et la géologie.
Le musée abrite également une bibliothèque, un café et une boutique. Toutes les expositions sont en français uniquement, mais des visites en anglais et en allemand sont proposées.
31 – Participez à une sortie en kayak ou en canoë sur le Rhône
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour essayer le kayak sur le paisible Rhône pendant votre séjour à Genève.
Promenez-vous le long des tronçons réguliers de la rivière tout en apercevant la faune dans les zones protégées de la ville. Faites un voyage relaxant entre amis ou en famille et faites l’expérience du kayak, du canoë ou du paddle.
Ces sorties en kayak sont idéales pour les débutants car les eaux de la rivière sont très calmes. Une sortie en kayak est sans aucun doute l’une des activités les plus amusantes à faire à Genève.
32 – Découvrez le Musée International de la Réforme
La Réforme a forcé un changement majeur du statu quo dans l’Europe du 16ème siècle et Genève en était le centre même. Suivez l’histoire du protestantisme au Musée international de la Réforme à Genève.
Découvrez des personnalités telles que Jean Calvin et Huldrych Zwingli et l’effet de la Réforme sur la société genevoise. Découvrez la collection de livres, manuscrits, peintures et objets précieux du musée.
33 – Visitez le berceau du World Wide Web au CERN
Le CERN est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Quelques réalisations monumentales portent son nom comme la création du Grand collisionneur de hadrons et la découverte de la particule de Higgs Boson.
Le World Wide Web y a également été créé en 1989 par le scientifique britannique Tim Berners-Lee.
Les visiteurs du CERN peuvent faire des visites guidées de l’installation et voir des expositions sur la physique et les origines de l’Univers.
34 – Allez voir les canons réels de la ville au Vieil Arsenal
Le Vieil Arsenal est un musée d’artillerie qui servait auparavant à défendre la ville. Il est logé dans ce qui était à l’origine un grenier et a ensuite été converti en entrepôt d’armes. Les visiteurs y verront une collection de cinq canons qui ont été utilisés jusqu’au 19ème siècle.
Une belle série de trois mosaïques se trouve derrière les canons représentant des moments importants de l’histoire de la ville. Ne manquez pas cela en vous promenant dans la vieille ville.
35 – Découvrez les délices de Genève lors d’une visite gastronomique
Quoi de mieux pour découvrir une nouvelle ville qu’en faisant un tour gastronomique ? Découvrez des plats artisanaux comme les célèbres fromages, miel et pâtisseries de la ville.
Faites une visite à pied d’un marché local et découvrez des spécialités genevoises telles que des charcuteries, des truffes et des chocolats gourmands.
Essayez les vins rouges et blancs locaux et découvrez l’histoire de la nourriture grâce à un guide local. Visitez un certain nombre de petits restaurants et découvrez le meilleur de la scène culinaire genevoise.
36 – Découvrez le Bioparc de Genève
Le Bioparc Genève est un sanctuaire animalier et un centre de sauvetage qui a commencé sa mission dans les années 1980 en récupérant les oiseaux blessés. Le parc s’est progressivement agrandi pour inclure plus de 250 créatures de 80 espèces différentes.
Les visiteurs y découvriront des animaux de la ferme comme des lapins et des cochons et des animaux originaires de Suisse comme le lynx d’Eurasie et l’ibis chauve.
Le Bioparc Genève abrite également des créatures exotiques comme des paons, des primates et des chats sauvages comme le serval africain.
37 – Explorez le verre et la céramique du musée Ariana
La vaste collection d’œuvres de verre et de céramique de la Ville de Genève est à découvrir au Musée Ariana. La collection comprend 27 000 pièces couvrant sept siècles d’artisanat. Découvrez la porcelaine, la faïence et la poterie historiques d’Europe, d’Asie et d’Orient.
Le musée Ariana est l’un des musées les plus importants d’Europe consacré uniquement à l’artisanat produit au four. Il est logé dans un grand immeuble néo-classique près de l’avenue de la Paix.
38 – Promenez-vous dans le Conservatoire et Jardin Botanique de la Ville de Genève
Si vous cherchez un endroit pour vous détendre en ville, les jardins botaniques sont un excellent choix. Ils comptent plus de 16 000 espèces de plantes et un arboretum avec plusieurs chênes de plus de 300 ans.
La rocaille est particulièrement agréable avec un hectare de formations rocheuses et de plantes qui prospèrent dans des conditions alpines.
Bien qu’il soit rarement ouvert au public, l’herbier possède une énorme collection de spécimens de plantes et de champignons. L’entrée aux Conservatoires et au Jardins botaniques est gratuite.
39 – Allez voir le meilleur de l’art contemporain au MAMCO Genève
Le MAMCO est le musée d’art moderne et contemporain de Genève. C’est le plus grand du genre en Suisse, et il se trouve dans un ancien bâtiment d’usine.
Ses immenses espaces accueillent des expositions permanentes et temporaires et accordent une attention particulière à la scène artistique locale.
Le musée propose également régulièrement des services éducatifs pour adultes et enfants. Il propose des visites guidées et des opportunités pour les personnes apprenant le français.
40 – Assistez à un événement au Palais des Congrès Palexpo
Palexpo est le premier lieu de Genève pour les conventions et les spectacles. Il accueille une grande variété d’événements pour découvrir des expositions amusantes que vous pensez peut-être ne pas apprécier.
Les spectacles couvrent toutes sortes de thèmes, des événements commerciaux à la danse et aux arts martiaux, les marchés aux puces et les vêtements vintage et le déstockage des surplus de l’armée suisse.
Vérifiez le site Internet pour voir ce qu’il s’y passe quand vous êtes en ville.
41 – Découvrez l’art tribal au Musée Barbier-Mueller
Le Musée Barbier-Mueller est une collection d’œuvres d’art d’anciennes cultures tribales et primitives.
La collection a été lancée par Josef Meuller au début des années 1900 et poursuivie par son fils, Jean Paul Barbier-Mueller. Jean Paul a ouvert le musée en 1977 pour partager son amour des arts traditionnels avec le public.
Le musée compte plus de 7 000 pièces dans sa collection, dont beaucoup proviennent d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie.
42 – Détendez-vous au parc Mon Repos
Le parc Mon Repos est une porte d’entrée vers la ville et le premier des cinq parcs au bord du lac offrant des vues fantastiques. Mon Repos est un parc biologique entretenu sans produits chimiques et doté de prairies de fleurs sauvages et de haies pour attirer la faune reproductrice.
Il dispose d’excellentes installations pour les enfants, notamment une aire de jeux et une pataugeoire entourées de palmiers exotiques. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
43 – Faites une excursion d’une journée au Château historique de Chillon
Le château de Chillon est l’un des châteaux les plus populaires à visiter dans toute la Suisse et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Ce charmant château est perché sur une petite île à l’extrémité est du lac Léman et semble tout droit sorti d’un conte de fées.
Son histoire remonte au moins à 1005, et il a été un avant-poste militaire, une résidence d’été pour les comtes de Savoie et plus tard une prison. Le château à beaucoup à offrir aux explorateurs et aux amateurs d’histoire. Le château de Chillon est sans conteste un endroit amusant à visiter à Genève.
44 – Baignez-vous à Genève-Plage
A dix minutes du centre-ville, la Plage de Genève a tout ce dont vous avez besoin pour vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Entourée d’un magnifique paysage boisé et avec un accès direct au lac de Genève, il offre beaucoup d’espace pour le sport, les loisirs et la détente.
La zone dispose d’une grande piscine avec des couloirs séparés, d’un toboggan et d’une zone de plongée ainsi que d’un espace pour bronzer. C’est un vrai bijou à proximité du centre-ville.
45 – Repérez la statue de Frankenstein
Genève est le cadre de la célèbre histoire d’horreur Frankenstein de Mary Shelley. Elle a créé l’histoire pour divertir des amis lors d’un séjour au bord du lac de Genève en 1816. Le livre évoque des monuments de la ville tels que le Collège Calvin, désormais l’un des lycées de la ville.
Une statue de la célèbre créature de Shelley se trouve à Plainpalais. Dans l’histoire, c’est le site où le monstre commet son premier meurtre. Les fans d’horreur ne devraient pas manquer ce monument effrayant à Genève.
46 – Visitez le musée d’art extrême-oriental
Le Musée d’Art d’Extrême-Orient abrite une grande variété de céramiques, gravures, épées, textiles et plus encore de Chine et du Japon. Les 9 000 pièces du musée ont été amassées par le collectionneur privé et entrepreneur Alfred Baur de 1906 à sa mort en 1951.
Découvrez des céramiques et des poteries anciennes ainsi que des sculptures de jade exquises, des estampes japonaises de la fin de la période Edo, des soieries et des robes. Visitez le jardin japonais du musée et découvrez son profond symbolisme.
47 – Plongez-vous dans la langue à la Maison Rousseau et de Littérature
Jean-Jacques Rousseau est l’un des fils préférés de Genève. L’écrivain, philosophe et musicien est né dans la ville en 1712 et y a vécu toute sa jeunesse. La Maison de Rousseau est un musée dédié à son héritage et un espace culturel situé dans son ancienne demeure au 40, Grand-Rue.
Le Musée couvre l’œuvre et la vie de Rousseau mais aussi son influence sur la société moderne. Il promeut l’amour de la lecture et crée un espace de rencontre, de pratique et de débat entre lecteurs, écrivains et amoureux de la littérature.
48 – Dînez avec style dans des restaurants étoilés Michelin
Dans les meilleurs restaurants de Genève, les visiteurs trouveront une sélection de cuisines modernes françaises, italiennes et méditerranéennes. Il Lago au Four Seasons Hotel est un excellent restaurant de ville. Il sert des plats italiens légers et aromatiques dans un cadre classique.
Parmi les autres points forts de la scène culinaire de la ville, citons Bay view de Michel Roth, L’Aparté, Le Chat-Botté et Tosca. N’oubliez pas de réserver à l’avance.
49 – Regardez le monde passer place du Bourg-de-Four
La place du Borg-de-Four est la plus ancienne place de Genève et se trouve à quelques pas de la cathédrale Saint-Pierre. C’est le centre de la vieille ville depuis des siècles et son marché existe depuis au moins le 9ème siècle.
Les visiteurs voudront peut-être prendre un verre dans l’un des petits cafés et profiter de l’ambiance de cette vieille place pendant un moment. La place du Borg-de-Four est le véritable cœur de Genève et reste un quartier populaire pour faire du shopping et se retrouver entre amis.
50 – Arrêtez-vous à l’impressionnante église orthodoxe russe
L’Église orthodoxe russe est l’un des bâtiments les plus frappants de la ville et mérite vraiment une visite. L’église a été construite dans les années 1860 grâce à des fonds donnés par la belle-sœur du tsar Alexandre Ier, la grande-duchesse Anna Fyodorovna.
Elle est construite dans le style byzantin avec des dômes dorés scintillants sur le toit. L’église est encore en usage aujourd’hui et se trouve dans le charmant quartier des Tranchées.
51 – Faites du shopping à Manor Genève
Manor est la plus grande chaîne de grands magasins de Suisse et sa succursale genevoise est le seul grand magasin de la rive droite. Elle est célèbre pour la fraîcheur et la gamme des aliments fournis ainsi que pour les vins locaux et régionaux spécialisés.
Le magasin propose également des vêtements, des bagages, du maquillage et des cosmétiques, des bijoux, des appareils électroniques, des jouets et plus encore. Pourquoi ne pas prendre le temps de faire du shopping lors de votre visite à Genève.
52 – Faites du shopping jusqu’à épuisement Rue de Rhône
La rue du Rhône est l’endroit où aller si vous voulez acheter des articles de luxe à Genève ! Des vêtements, montres et bijoux aux créations gourmandes en chocolat, tout se trouve dans ce petit quartier de la ville.
Gucci, Louboutin et Prada, les plus grands noms de la mode sont tous là. Après une journée de shopping bien remplie, pourquoi ne pas vous rendre au salon de thé Du Rhône et goûter aux excellents chocolats et pâtisseries artisanaux ?
53 – Explorez la vie nocturne genevoise
La vie nocturne genevoise a quelque chose à offrir à tous, que vous recherchiez un verre décontracté dans un bar confortable ou à danser jusqu’à l’aube.
Le Verre à Monique est un petit bar original pour ceux qui recherchent une soirée détendue. La Clémence dans la vieille ville est un endroit petit mais animé, et l’historique Palais Mascotte propose des spectacles burlesques en soirée dans un club de style speakeasy.
Le Chat noir est un endroit idéal pour découvrir des spectacles de soul et de jazz, et L’usine est l’endroit où aller pour voir des artistes indépendants et alternatifs.
Pour la musique de danse électronique, Weetamix est le meilleur endroit de la ville et accueille une foule de DJ locaux et internationaux de pointe.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de notre sélection de choses à faire à Genève. Si vous avez d’autres endroits sympas à recommander, n’hésitez pas à nous laisser un message.
Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, consultez les meilleurs hôtels de Genève. Pensez à réserver votre transfert d’aéroport à l’avance pour obtenir les offres les moins chères.
Jetez un coup d’œil au Genève City Pass pour bénéficier de bonnes affaires sur les visites et droits d’entrée.
Bon voyage !