La capitale écossaise est une ruche bourdonnante de découvertes historiques et de charme contemporain.
Explorez des châteaux, des palais et des villes souterraines au cœur de la vieille ville, ou escaladez des volcans éteints pour une vue imprenable sur la ville.
Édimbourg est également bien placé pour visiter le centre des Highlands et voir tous les lochs, sommets et villages de pêcheurs que l’on désire.
Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Édimbourg. Lesquelles vous tentent ?
1 – Explorez le château d’Édimbourg
Cette célèbre icône écossaise est un incontournable lors de votre première visite dans la ville.
Datant du 12ème siècle, le château d’Édimbourg se dresse impérieusement sur une colline surplombant la vieille ville.
Rendez-vous à l’intérieur pour découvrir les joyaux de la couronne écossaise, la pierre du destin et le majestueux Grand Hall.
Découvrez le célèbre canon de 13 heures – Mons Meg – et visitez le Musée National de la Guerre d’Écosse.
2 – Visitez le Palais de Holyroodhouse
S’élevant majestueusement au bout du Royal Mile, le palais de Holyroodhouse est la résidence officielle de la reine lorsqu’elle est en Écosse.
C’était aussi la demeure de l’infortunée Mary Reine d’Écosse.
Les visiteurs peuvent visiter 14 grandes salles d’apparat et la Galerie de la Reine qui accueille des expositions de la Collection Royale.
Arrêtez-vous dans les ruines et les jardins de l’abbaye avant de partir.
3 – Descendez le Royal Mile
Se promener sur le Royal Mile est l’une des choses les plus emblématiques à faire à Édimbourg : c’est un endroit idéal pour commencent à explorer.
L’itinéraire traverse la vieille ville, reliant le château au palais de Holyroodhouse.
Imprégnez-vous de la riche histoire en passant sous d’imposantes maisons d’habitation collective, faufilez-vous dans des passages étroits et prenez des photos des principaux sites touristiques.
4 – Descendez sur terre dans le Real Mary King’s Close
Découvrez des histoires cachées enfouies profondément sous le Royal Mile dans le Real Mary King’s Close, surréaliste et effrayant.
Promenez-vous dans le labyrinthe des rues souterraines aux côtés de votre guide costumé et explorez les vestiges étranges des maisons du 17ème siècle.
Écoutez les histoires sur des résidents ayant vraiment existé et dont l’héritage a été coupé du monde pendant plus de 400 ans.
5 – Visitez le yacht royal Britannia
Montez à bord du Royal Yacht Britannia et découvrez comment la reine a vécu en naviguant sur ce célèbre navire.
Promenez-vous sur les ponts, passez la tête dans les appartements d’État et imaginez ce que cela aurait été de faire partie de l’équipage.
Cette résidence flottante donne un aperçu fascinant de la vie de la famille royale britannique avant le déclassement du bateau.
6 – Dirigez-vous sous terre à l’intérieur des troublantes voûtes
Gardez votre sang-froid pendant que vous vous dirigez profondément sous terre dans les anciens caveaux de la ville, dans un voyage de découvertes sombres et fantomatiques.
Votre guide local vous régalera d’histoires scandaleuses concernant les anciens bidonvilles et le quartier chaud pendant que vous vous promenez dans les tunnels.
Découvrez certains des secrets les plus choquants de la ville et rencontrez peut-être d’anciens habitants lors de cette visite effrayante.
7 – Visitez la vieille ville
Le cœur de l’histoire d’Édimbourg se trouve dans la vieille ville, où les rues pavées conduisent les visiteurs curieux dans des enclos secrets (ruelles) et à travers d’anciennes places.
Explorez le château et promenez-vous le long du Royal Mile, avant d’admirer le plafond bleu de la cathédrale Saint-Gilles.
Rendez hommage au fidèle Greyfriars Bobby dans le kirkyard et visitez Holyrood Palace, la résidence écossaise officielle de la famille royale.
8 – Faites un tour en bus à arrêts multiples
Explorez la ville à votre rythme lors d’une visite amusante en bus à arrêts multiples.
Prenez place sur le pont supérieur pour profiter des meilleures vues, tout en passant devant des sites célèbres tels que le château d’Édimbourg, Holyroodhouse et Grassmarket.
Apprenez les histoires qui se cachent derrière cette ville extraordinaire grâce aux commentaires audio et montez et descendez quand vous le souhaitez.
9 – Profitez d’une visite magique de Harry Potter
L’une des choses les plus populaires à faire à Édimbourg est une visite sur le thème de Harry Potter, qui passe par les lieux qui ont inspiré JK Rowling dans ses célèbres livres.
Promenez-vous dans les rues historiques, découvrez la maison de Poudlard et voyez la tombe de Tom Riddle à Greyfriars Kirkyard.
Testez vos connaissances sur les sorciers avec un quiz audiovisuel et découvrez le café où les livres ont été écrits.
10 – Résolvez des mystères lors d’une chasse au trésor
Mettez vos talents de détective à l’œuvre dans des jeux de style salle d’évasion qui vous montrent une toute nouvelle facette d’Édimbourg.
Découvrez comment Sherlock Holmes est lié à la ville et complétez des énigmes créatives à l’aide d’un kit d’espionnage spécial.
Suivez les indices jusqu’aux monuments célèbres d’Édimbourg et explorez des joyaux cachés bien en dehors des sentiers touristiques dans votre enquête.
11 – Explorez les Highlands écossais
Découvrez les meilleurs sites d’Écosse lors d’une excursion d’une journée au départ d’Édimbourg.
Imprégnez-vous des paysages spectaculaires de Glencoe et de Rannoch Moor et visitez les anciens terrains de jeu des clans en conflit.
La visite serpente le long des rives du Loch Linnhe, avec des arrêts à Great Glen, à Fort Augustus et bien sûr au Loch Ness.
Gardez un œil sur les vaches des Highlands en cours de route !
12 – Sentez la chaleur monter lors d’une tournée sur le thème du whisky
La dégustation de whisky est un peu une institution en Écosse, et nulle part autant qu’à Édimbourg.
Ce nectar ambré terreux va droit au but, surtout par temps froid, et les saveurs sont très distinctes en fonction des paysages où il est produit.
Vous pouvez participer à une visite à Édimbourg ou emprunter le sentier du whisky maintes fois sillonné lors d’une excursion d’une journée dans d’autres distilleries du centre de l’Écosse.
13 – Sentez-vous dynamisé lors d’une visite à pied des mystères et des meurtres
Vous recherchez des activités effrayantes à faire à Édimbourg ?
Alors rassemblez votre courage et descendez dans les rues pour une visite à pied à la recherche de légendes troublantes et de récits de meurtres horribles.
Visitez un cimetière pour en savoir plus sur le vol de corps et les vampires.
Montez ensuite sur Calton Hill, le site étrange de terribles chasses aux sorcières et de rituels païens.
14 – Faites une croisière sur Loch Lomond
Dirigez-vous vers les Highlands et parcourez le cœur de la région de William Wallace et Rob Roy.
Loch Lomond est l’un des plus beaux endroits du parc national des Trossachs, offrant de jolis villages nichés sur les rives et des grottes hors-la-loi légendaires cachées dans les bois.
Faites une croisière et profitez d’une vue imprenable sur les montagnes et les îles environnantes, et promenez-vous dans l’ancien village de Luss.
15 – Visitez les lieux de tournage d’Outlander
Marchez sur les traces de Jamie et Claire en visitant certains des lieux utilisés pour filmer la célèbre série de voyages dans le temps.
Explorez le village de Culross du 16ème siècle, que vous reconnaîtrez comme Cranesmuir, et le château de Doune, qui a remplacé le château de Leoch.
Méfiez-vous du capitaine Randall au château de Blackness et éloignez-vous des pierres dressées, vous savez, juste au cas où !
16 – Visitez les villages de pêcheurs de St Andrews et Fife
La ville médiévale de St. Andrews abrite la plus ancienne université d’Écosse, où le prince William a fait ses études.
Regardez à l’intérieur de la plus grande cathédrale normande du pays et essayez votre swing sur l’un des parcours de golf les plus célèbres au monde.
Ensuite, profitez d’une route panoramique jusqu’au village de pêcheurs traditionnel d’Anstruther pour une bonne dose de charme dans les rues pavées et le port.
17 – Dégustez des spécialités locales lors d’une visite gastronomique
Combinez histoire culturelle et découverte culinaire lors d’une visite gastronomique au cœur de la ville.
Promenez-vous dans les rues pavées avec votre guide expérimenté et arrêtez-vous dans plusieurs restaurants pour déguster des plats écossais traditionnels.
Savourez des « neeps and tatties », des fromages crémeux et des haggis authentiques, avec un petit verre de scotch ou de gin local pour faire passer le tout.
18 – Faites une excursion d’une journée au château d’Alnwick
Dans le royaume médiéval de Northumbria, le château d’Alnwick se targue d’être l’un des châteaux les plus importants du Royaume-Uni.
Vous l’avez peut-être aperçu dans des films – le château a eu un rôle principal dans Harry Potter et Downton Abbey.
La forteresse est toujours habitée aujourd’hui, mais vous pouvez visiter les magnifiques salles d’apparat et explorer les vastes terrains.
19 – Photographier les Kelpies
Nommés d’après des bêtes mythologiques qui se transforment, les Kelpies sont l’un des sites les plus célèbres d’Écosse.
Ces sculptures de 30 mètres de haut ont été érigées pour honorer les chevaux lourds d’Écosse, utilisés au cours des siècles pour tirer des péniches, des navires et des charrues.
Situés à Falkirk, les Kelpies de 300 tonnes sont la plus grande œuvre d’art équine au monde et constituent un exploit d’ingénierie étonnant.
20 – Visitez le Musée national d’Écosse
Découvrez le monde merveilleux de la science, de l’histoire naturelle et de la culture internationale au vaste musée national d’Écosse.
Voyagez dans le temps, des dinosaures à l’ère spatiale, et découvrez un trésor d’expositions en cours de route.
Il existe plusieurs circuits autoguidés qui vous montrent des coins cachés et des artefacts secrets que de nombreux visiteurs manquent souvent.
21 – Montez à bord du train à vapeur jacobite
Suivez les traces de Harry Potter en vous promenant dans les Highlands écossais à bord du légendaire train à vapeur jacobite.
Ce qui manque aujourd’hui au Poudlard Express en magie, il le compense par des paysages magiques à travers ses fenêtres d’époque.
Vous pouvez prendre le train lors d’une excursion d’une journée au départ d’Édimbourg ou dans le cadre d’une excursion de plusieurs jours comprenant des points forts comme Skye et le Loch Ness.
22 – Parcourez Édimbourg à vélo
Montez en selle et parcourez les rues historiques lors d’une balade panoramique dirigée par un guide local.
Profitez de jardins secrets et d’incroyables vues panoramiques depuis Arthur’s Seat, puis suivez un ancien chemin de fer pour une perspective différente de la ville.
Vous appréhendez les collines ?
N’ayez crainte, les vélos électriques vous aideront à gravir ces pentes embêtantes en un rien de temps.
23 – Faites le plein de sensations lors d’une aventure de canyoning
Pour une excursion aventureuse d’une journée au départ d’Édimbourg, essayez le canyoning ici dans les Highlands.
Amusant pour les débutants et les explorateurs chevronnés, dévaler des cascades et sauter dans des bassins profonds est loin de la ville animée.
Grimpez dans des ravins et descendez en rappel des surplombs tout en découvrant l’Écosse sous un tout nouveau jour.
24 – Imprégnez-vous de la vue depuis Calton Hill
Pour une vue panoramique sur les toits de la ville, dirigez-vous vers Calton Hill.
Grimper en haut de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ne prend que quelques minutes et la récompense en vaut vraiment la peine.
Au sommet, vous rencontrerez l’imposant monument national, ainsi qu’une poignée d’autres structures commémoratives célébrant la vie de Robert Burns et Nelson.
25 – Admirez la chapelle Rosslyn
Voyez si vous pouvez déchiffrer le Da Vinci Code à la chapelle Rosslyn, rendue célèbre par le roman et le film de Dan Brown. Fondée en 1446, la chapelle sert encore aujourd’hui de lieu de culte.
Visiter la chapelle est l’une des choses les plus populaires à faire à Édimbourg.
Ouvrez l’œil pour ne pas manquer les mystérieuses sculptures qui la rendent si célèbre.
26 – Léchez-vous les babines au Chocolatarium
Visiter le Chocolatarium est l’une des choses les plus délicieuses à faire à Édimbourg, grâce aux nombreuses friandises écossaises à thème qui éveilleront vos papilles gustatives.
Suivez le voyage du cacao de la fève à la barre de chocolat et dégustez des saveurs inventives comme le haggis, le piment et le gin.
Essayez de fabriquer vos propres friandises souvenirs et ramenez chez vous un chocolat Nessie ou le château d’Édimbourg.
27 – Chassez les monstres au Loch Ness
Voyez si vous pouvez apercevoir la légendaire Nessie, l’habitante la plus célèbre d’Écosse, lors d’une croisière sur le Loch Ness.
Ce lac d’eau douce est entouré de collines et de vallées verdoyantes, ce qui donne des photos de vacances à faire pâlir d’envie.
De retour sur la terre ferme, explorez les ruines du château d’Urquhart : une forteresse au bord du loch qui a été témoin de 1000 ans de batailles, de sièges et même de miracles.
28 – Offrez-vous un dîner sur le thème de Harry Potter
Montez à bord d’un bus à impériale d’époque et passez devant des sites historiques qui ont inspiré le sorcier le plus célèbre du monde.
Les fans de Harry Potter adoreront voir où la magie a commencé et en savoir plus sur les idées créatives de JK Rowling.
Savourez un festin italien et un verre de champagne pendant que vous vous relaxez et profitez de la balade.
29 – Dégustez de la bière lors d’une visite de la brasserie
Entrez dans les coulisses d’une brasserie d’Édimbourg et découvrez les secrets de la célèbre bière locale.
Apprenez comment la bière est fabriquée grâce à votre guide local expert et dégustez quelques verres directement dans les réservoirs de brassage.
Certaines visites incluent des snacks pour compléter votre dégustation de bière et, bien sûr, vous pouvez acheter des bouteilles à emporter chez vous.
30 – Faites la fête toute la nuit lors d’une tournée des pubs
La vie nocturne à Édimbourg est dynamique, alors commencez votre soirée par une tournée des pubs dans tous les meilleurs endroits de la ville.
Profitez de la musique live et des shots gratuits, avec une entrée coupe-file vous donnant un accès VIP : toujours utile s’il fait froid dehors !
Rencontrez d’autres fêtards du monde entier et dégustez du whisky écossais pour vous mettre dans l’ambiance.
31 – Soyez courageux à Edinburgh Dungeon
Découvrez le passé tourmenté de la ville lors d’une visite immersive du sombre donjon d’Édimbourg.
Rencontrez des sorcières maléfiques et avancez sur la pointe des pieds dans un repaire de cannibales lors de votre voyage à travers l’histoire peu recommandable de la ville.
Les histoires macabres et les personnages intrigants prennent vie grâce à des acteurs professionnels et des effets spéciaux pour rendre votre expérience totalement époustouflante.
Assurez-vous de faire la visite avec des amis pour avoir plus de courage.
32 – Visitez la belle île de Skye
Faites une visite de 3 jours de la célèbre île d’Écosse aux paysages spectaculaires, aux villages colorés et au riche patrimoine.
Arrêtez-vous au château d’Eilean Donan très photographié et au tragique Glencoe en cours de route.
Sur Skye, aventurez-vous dans le col de Quiraing ou admirez les colonnes de basalte à Kilt Rock où une magnifique cascade tombe dans l’océan.
Visitez le château de Dunvegan avant de revenir par les magnifiques collines de Cuillin.
33 – Découvrez le château de Stirling
Franchissez la grande entrée du château de Stirling et découvrez un monde du 16ème siècle de chevaliers, de dames et de courtisans.
Le château est l’un des sites historiques les plus importants d’Écosse et était la résidence préférée de nombreux rois et reines Stewart.
Habillez-vous en costumes d’époque et jouez des instruments médiévaux dans les voûtes du palais, et explorez la grande salle et la chapelle royale lors d’une visite guidée.
34 – Découvrez Camera Obscura et le monde des illusions
Entrez dans un monde époustouflant d’illusions impossibles avec des vortex lumineux tourbillonnants et des labyrinthes de miroirs partout où vous vous tournez.
Vous êtes désorienté ? Alors rappelez-vous, les apparences sont trompeuses.
Découvrez les expositions interactives et amusez-vous avec des effets visuels originaux.
Dirigez-vous ensuite vers la Camera Obscura victorienne et admirez la vue à 360 degrés sur la ville depuis le toit-terrasse.
35 – Rassemblez vos esprits lors d’un circuit des fantômes
Les villes au passé long et mouvementé regorgent de fantômes et de vampires, et Édimbourg ne fait pas exception !
Si vous osez errer dans les rues après la tombée de la nuit, vous risquez de tomber sur des esprits agités et des traîtres infâmes, alors gardez votre sang-froid.
Faites une excursion guidée à pied ou découvrez des sites étranges comme le château d’Édimbourg et Greyfriars Kirk lors d’une visite en bus fantôme en soirée.
36 – Profitez d’une croisière sur les Trois Ponts
Découvrez Édimbourg sous un angle différent lors d’une croisière touristique de 90 minutes le long du Firth of Forth.
Vous aurez des sièges au premier rang pour une vue sur les trois ponts, y compris le pont ferroviaire de Forth, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Passez par l’île d’Inchcolm avec son abbaye médiévale et ses panoramas spectaculaires sur la ville, et voyez si vous pouvez apercevoir des phoques et des macareux le long des côtes rocheuses.
37 – Baladez-vous dans les Jardins botaniques royaux
Les jardins botaniques royaux d’Édimbourg sont parmi les plus beaux au monde, offrant 30 hectares à explorer et des vues imbattables sur la ville pour des photos à faire des envieux.
Assurez-vous de visiter le jardin de rocaille de renommée internationale et faites une promenade pittoresque sous les séquoias colossaux.
Par ailleurs, le jardin chinois abrite plus de 1600 plantes exotiques qui tapissent la colline dans une effusion de couleurs.
38 – Découvrez la Bretagne romaine au mur d’Hadrien
Explorez les confins de l’Empire romain lors d’un voyage dans le temps au mur d’Hadrien historique.
Traversez la frontière anglo-écossaise à Carter Bar et découvrez pourquoi les Romains craignaient ce qui se trouvait au nord de la ligne de partage.
Le point culminant de la journée est la visite du fort romain de Housesteads dans le parc national de Northumberland, où vous pouvez marcher le long du mur et poser pour des photos.
39 – Explorez la maison géorgienne
Cette résidence restaurée de la Nouvelle Ville abrite une étonnante collection de costumes d’époque et de grands meubles.
En matière de peintures, les artistes écossais volent à juste titre la scène à la Georgian House, grâce à des expositions de Ramsay et Raeburn.
Promenez-vous dans des pièces majestueuses et voyez comment l’autre monde vivait à l’époque des grandes réceptions.
40 – Savourez le thé de l’après-midi
De toutes les choses typiquement britanniques à faire à Édimbourg, le thé de l’après-midi est en tête de liste.
Sirotez des boissons inventives dans des tasses en porcelaine et grignotez des haggis bonbons tout en examinant les friandises sucrées.
Faites d’une pierre deux coups en dégustant votre thé de l’après-midi à bord d’un bus d’époque qui passe devant des sites emblématiques. Ou détendez-vous dans un restaurant et associez des pâtisseries au gin.
41 – Apprenez le lancer de hache
Laissez votre guerrier intérieur s’exprimer et libérez ce pouvoir que vous ignoriez en lançant des haches sur des cibles.
L’équipe d’experts en armement vous aidera à maîtriser les techniques de base et vous transformera en un ninja à la hache en un rien de temps.
Affrontez vos amis et voyez qui lance le mieux dans la cible ; prenez beaucoup de photos pour commémorer vos nouvelles compétences.
42 – Faites l’historique des cartes à John Knox House
Promenez-vous dans les pièces de la dernière demeure médiévale survivante du Royal Mile et découvrez l’histoire d’Édimbourg à travers la vie de ses anciens occupants.
Datant de 1470, John Knox House a abrité des bijoutiers, des traîtres et, bien sûr, Knox lui-même, un ministre écossais et le leader de la Réforme protestante.
Ne manquez pas les capsules temporelles et le nid de dragon !
43 – Grimpez sur Arthur’s seat
Avez-vous déjà escaladé un volcan ?
Eh bien, c’est votre chance, car Arthur’s Seat est en fait un volcan éteint, ici en plein dans la ville.
Situé à côté du palais de Holyrood, le sommet est le site d’un ancien fort et un endroit idéal pour se dégourdir les jambes en cours de route.
La montée aller-retour jusqu’au sommet prend quelques heures et les vues sont superbes.
44 – Descendez des rapides en rafting
Faites battre votre cœur avec une excursion d’une journée en rafting dans les pittoresques Highlands d’Écosse.
Flottez paresseusement sur la rivière en admirant les collines couvertes de bruyère et les vallées herbeuses.
Ensuite, accrochez-vous quand vous dévalez les rapides bouillonnants.
Essayez d’apercevoir la faune indigène le long des berges de la rivière et profitez de la nature vierge qui vous traverse de tous les côtés.
45 – Assistez au Royal Edinburgh Military Tattoo
Prenez place près du château pour une soirée culturelle palpitante au célèbre Edinburgh Tattoo.
Regardez avec étonnement les fanfares militaires, les régiments et les artistes divertissants défiler sur Castle Hill dans leurs plus beaux atours.
Il y a des cornemuses et beaucoup de kilts en tartan, n’oubliez pas votre appareil photo !
Ce festival d’août a beaucoup de succès, alors réservez vos billets tôt.
46 – Visitez la distillerie de gin d’Édimbourg
Cachée au cœur du West End, la distillerie d’Édimbourg est un incontournable pour les amateurs de gin.
Faites une visite guidée pour découvrir l’ancien patrimoine du gin de la ville et découvrez comment sont fabriquées les gins botaniques primés.
Bien sûr, vous pourrez ensuite goûter certains des gins – nous recommandons la rhubarbe et le gingembre pour un coup de pouce qui réchauffent les entrailles lors d’une dreich journée écossaise.
47 – Repérez d’anciens moulins dans le village de Dean
Apprécié des photographes, le village de caractère de Dean se trouve à côté du Leith et était autrefois le quartier des moulins à eau de la ville.
Vous pouvez encore voir les vestiges de certains de ces moulins en vous promenant le long de la rivière.
Dirigez-vous vers Well Court, le bâtiment le plus célèbre du village qui abritait les ouvriers du moulin au 19ème siècle.
48 – Détendez-vous dans les jardins de Princes Street
Allongés à l’ombre du château d’Édimbourg, les Jardins de Princes Street offrir un répit bienvenu de l’agitation.
Le parc occupe une vallée qui relie l’ancien et le nouveau quartier de la ville, offrant de nombreux espaces verts pour se promener et pique-niquer.
Les points forts incluent l’horloge florale et le Scott Monument, un monument emblématique dédié à l’écrivain le plus célèbre d’Écosse, Sir Walter.
49 – Réveillez votre âme créative à la Scottish National Gallery
La Galerie nationale d’Écosse est réputée pour ses collections d’art parmi les meilleures au monde.
Alors que vous explorez les chambres et les salles, ne manquez pas les chefs-d’œuvre de Rembrandt, Constable et Botticelli.
On y trouve aussi des œuvres de peintres écossais, y compris des offrandes de grands artistes tels que Ramsay et Raeburn ornant les murs.
50 – Promenez-vous dans l’ancien Grassmarket
Dirigez-vous vers le marché historique et imprégnez-vous de l’atmosphère palpitante et de l’architecture saisissante des bâtiments environnants.
Autrefois un site prospère de vente aux enchères de bétail et de chevaux, le Grassmarket regorge aujourd’hui de restaurants branchés, de boutiques et de bars haut de gamme.
Prenez un verre dans le White Hart Inn hanté et marchez dans les rues pavées sur les traces de nombreux personnages historiques célèbres.
51 – Émerveillez-vous à Terre dynamique
Préparez-vous à être émerveillé par la science dans l’une des attractions les plus fascinantes d’Édimbourg : Terre dynamique.
Participez à des expériences amusantes, plongez dans des découvertes stimulantes et apprenez-en davantage sur le changement climatique grâce à la puissance des commentaires.
Regardez ensuite des émissions inspirantes dans le planétarium numérique 6K et découvrez les forces primitives de la nature lors d’un voyage dans l’espace et le temps à Terre dynamique.
52 – Visitez la Scottish National Portrait Gallery
Tenez-vous face à face avec les personnages célèbres qui ont façonné l’histoire écossaise à travers les siècles.
Promenez-vous dans la galeries et voyez si vous pouvez trouver Bonnie Prince Charlie, le poète Robert Burns et Mary Queen of Scots.
Le bâtiment de la Scottish National Portrait Gallery est également impressionnant, avec sa façade de style gothique en grès rouge qui se détache sur les toits de la ville.
53 – Découvrez la Scottish National Gallery of Modern Art
La Scottish National Gallery of Modern Art est réparti sur deux bâtiments dans un joli parc naturel.
Ses salles d’exposition sont variées, des sculptures de classe mondiale aux œuvres d’art surréalistes. Il y a même un peu de Dali là-dedans !
Sortez pour essayer le sentier sensoriel des sculptures, accompagné de commentaires audio qui racontent l’histoire qui se cache derrière l’art que vous voyez.
54 – Explorez le château de Craigmillar
Autrefois utilisé comme refuge par Mary Queen of Scots, la Château de Craigmillar se trouve à l’extérieur des murs de la ville et on s’y rend facilement par les transports en commun depuis le centre.
Il compte de nombreux coins et recoins à explorer, et vous pouvez grimper en haut de l’ancienne maison-tour qui possède une grande salle et une prison.
Les vues sur la ville sont superbes : vous pouvez même apercevoir le château d’Édimbourg !
55 – Divertissez-vous au Festival Theatre
Situé en plein cœur d’Édimbourg, le Festival Theatre date de 1928 et jouit de la réputation de meilleur opéra d’Écosse.
De nombreux visages célèbres ont ravi le public ici, dont Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, et même David Bowie.
Aujourd’hui, le théâtre accueille un large éventail de spectacles locaux et internationaux, de la danse et la comédie au jazz et théâtre.
56 – Libérez votre côté sauvage au zoo d’Édimbourg
Rencontrez Tian Tian et Yang Guang, les deux seuls pandas géants du Royaume-Uni.
Le zoo d’Édimbourg abrite tous les animaux vedettes, y compris les redoutables tigres de Sumatra et les impertinents suricates.
Profitez des conférences quotidiennes et observez les pitreries des animaux à l’heure des repas, ou devenez un gardien pour la journée et mettez la pain à la pâte en découvrant certaines de vos espèces préférées.
57 – Découvrez le Musée d’Edimbourg
Le Musée d’Édimbourg est facile à trouver sur le Royal Mile et une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent plonger dans les profondeurs de l’histoire de la ville.
Promenez-vous dans le labyrinthe des bâtiments du 16ème siècle en admirant des artefacts locaux, de l’artisanat écossais et des souvenirs de guerre.
Découvrez ensuite l’histoire de Greyfriars Bobby, un Skye Terrier dévoué qui a fidèlement gardé la tombe de son propriétaire pendant des années.
58 – Faites du shopping sur Victoria Street
Descendez le croissant aux rues pavées, célèbre pour ses bâtiments colorés, et offrez-vous un peu de shopping.
Construite au début du 19ème siècle, la rue historique Victoria respire le charme d’antan et aurait inspirée le Chemin de Traverse de Harry Potter.
Vous y trouverez tout ce que vous voulez, des baguettes de sorcier à l’art local, ou pouvez vous rendre dans un café pour un pot de thé.
59 – Faites un tour dans une voiture de luxe
Vous avez envie de vitesse ? Alors installez-vous confortablement au volant d’une sublime supercar et voyez si vous pouvez établir un record sur l’une des plus anciennes pistes de course d’Écosse.
Prenez-vous pour James Bond dans une superbe Aston Martin ou savourez le rugissement d’une Ferrari : le choix du véhicule vous appartient.
60 – Partez à la pêche
Lancez votre ligne et voyez si vous pouvez attraper un saumon ou une truite lors d’une sortie de pêche à la mouche écossaise.
Que vous choisissiez un loch ou une rivière comme terrain de chasse, le paysage sera hors norme en matière de beauté naturelle sauvage.
Un guide professionnel vous prodiguera les meilleurs conseils sur les techniques de pêche et les traditions locales, vous aidant à apprendre le rythme de cet environnement spécial.
61 – Visitez le château de Blackness
Les fans d’Outlander reconnaîtront les puissants murs de l’imposant Château de Blackness du 15ème siècle qui surplombe majestueusement le Firth of Forth.
Autrefois résidence aristocratique, cette fière forteresse fut un formidable bastion de guerre au cours des siècles.
Explorez les anciennes salles et longez les murs de cette ancienne prison d’État pour une vue superbe sur la rivière.
62 – Baladez-vous dans The Meadows
Faites une pause entre les visites touristiques et promenez-vous dans ce vaste parc public verdoyant.
The Meadows est juste au sud du centre-ville historique, comptant de nombreux sentiers à explorer.
Les enfants apprécieront de brûler de l’énergie sur la plus grande aire de jeux de la ville, et les pelouses herbeuses sont parfaites pour des pique-niques romantiques sous les arbres en été.
63 – Profitez d’une excursion d’une journée à Leith
Situé juste au bord de l’eau, Leith est l’un des quartiers les plus animés d’Édimbourg.
Ce quartier portuaire a été astucieusement régénéré au fil des ans et permet de s’évader de la foule du centre-ville.
Sirotez une bière artisanale dans les microbrasseries, découvrez où la reine a dormi sur le yacht royal Britannia et dégustez des fruits de mer frais locaux dans les restaurants.
64 – Assistez à un spectacle au King’s Theatre
Construit en 1905, l’emblématique King’s Theatre est l’endroit où aller si vous voulez assister à des spectacles dans un cadre historique.
Les ornements intérieurs vous transporteront dans le temps, et vous avez le choix entre des stalles ou des loges.
Assistez à une pantomime, à un opéra ou à une pièce de théâtre et prenez un verre dans le bar de style Tudor avant le spectacle.
65 – Dînez dans des restaurants étoilés Michelin
Laissez-vous éblouir par un dîner dans certains des restaurants les plus glamour d’Édimbourg. Pour des plats écossais traditionnels revisités, rendez-vous au Scran & Scallie, ou essayez Fhior pour des créations sophistiquées de style scandinave.
Pour des banquets contemporains raffinés, Number One dans l’hôtel chic de Balmoral est apprécié des habitants : la grouse accompagnée de saucisses et de myrtilles est particulièrement savoureuse.
66 – Riez aux éclats au Stand Comedy Club
Asseyez-vous avec une pinte ou un cocktail et préparez-vous à passer la soirée à rire avec vos amis.
Le Stand Comédie Club est l’un des meilleurs lieux de divertissement d’Édimbourg, accueillant des artistes locaux et des stars internationales sur sa scène.
Faites partie du spectacle dans ce cadre intime et profitez d’une nuit inoubliable.
67 – Dormez dans des hôtels historiques
Aucune visite à Édimbourg n’est complète sans une nuit dans un hôtel historique, et vous avez le choix. Remontez le temps au Château Dalhousie ou à l’Hôtel Balmoral, et dormez dans des lits à baldaquin dans le troublant Witchery si vous osez.
Suivez les traces d’explorateurs au Channing’s Hotel ou dirigez-vous vers The Scotsman qui abritait autrefois le journal préféré de la ville.
On trouve tellement de choses incroyables à voir et à faire à Édimbourg qu’on peut rester occupé tout un mois, sans parler de quelques jours. Espérons que cette liste soigneusement élaborée vous aidera à faire le choix des attractions et des sites à inclure dans votre programme de vacances.
Avez-vous un endroit où dormir ? Vérifiez la liste des meilleurs hôtels d’Édimbourg pour un éventail d’options d’hébergement dans cette belle ville.
Si vous arrivez en avion, vous pouvez envisager de réserver un transfert de l’aéroport à l’avance pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Edimbourg !