Année après année, la ville ensoleillée de Dubrovnik continue de battre des records, accueillant plus de touristes que jamais.
Marchez dans la peau de Daenerys Targaryen, sirotez des bières glacées dans des grottes inquiétantes, dégustez des fruits de mer fraîchement pêchés tout en surplombant les eaux saphir, ou promenez-vous dans l’une des villes fortifiées les mieux préservées au monde – quel que soit le type de catégorie touristique dans laquelle vous appartenez , les activités fascinantes et amusantes ne manquent pas à Dubrovnik.
Des forteresses imposantes, des remparts emblématiques de la ville et des anciens monastères; au téléphérique du mont Srd, à l’île hantée de Daksa et à une longue liste de superbes plages de galets, la Perle de l’Adriatique présente des monuments plus impressionnants que toute autre ville croate – il n’est pas étonnant que 1,5 million d’internationaux fassent le voyage chaque année.
1 – Imprégnez-vous de la vue depuis le sommet du mont Srd
À distance de marche de la vieille ville, le mont Srd offre la plate-forme d’observation idéale pour la célèbre ville fortifiée et la mer Adriatique étincelante au-delà. Le chemin le plus rapide pour atteindre le sommet de 412 mètres de haut est le téléphérique, mais la randonnée sur son visage est également une option – une aventure difficile mais familiale.
2 – Promenez-vous dans les rues historiques de la vieille ville
En tant que ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 1400 ans d’histoires à raconter, la vieille ville de Dubrovnik est un incontournable pour les amateurs d’histoire, les amateurs d’architecture et les touristes. Admirez des endroits comme le monastère franciscain et la fontaine d’Onofrio sur un visite à pied gratuite , promenez-vous à votre rythme ou participez à une expérience sur le thème de Game of Thrones – quelle que soit votre préférence, vous serez pleinement impressionné.
3 – Appréciez les vues dignes d’une carte postale à Lovrijenac
Perchée sur un rocher de 37 mètres de haut, la forteresse de Lovrijenac (autrement connue sous le nom de forteresse du Saint-Laurent) est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Dubrovnik, offrant une vue à 360 ° sur la vieille ville et la mer Adriatique. En tant que célèbre Donjon Rouge dans King’s Landing de Game of Thrones, c’est une destination incontournable pour les fans inconditionnels.
4 – Explorez King’s Landing lors d’une visite Game of Thrones
Aucun voyage à Dubrovnik n’est complet sans une visite sur le thème de Game of Thrones de King’s Landing (vieille ville).En plus de s’asseoir sur le trône de fer et de marcher sur les traces de Tyrion et Daenarys, les fans entendront également des secrets peu connus des coulisses des locaux (qui ont joué les extras de l’émission) et apprendront les réalités de la vie sur le plateau.
Choisissez parmi des visites de deux heures ou d’une journée complète, ou optez pour des forfaits comprenant une croisière en bateau!
5 – Kayak jusqu’à l’île de Lokrum
Bénéficiant d’une réputation de belle oasis boisée à seulement 600 mètres de la côte de la vieille ville de Dubrovnik, une aventure en kayak sur l’île de Lokrum (ou, plan B: une promenade en ferry) devrait figurer au sommet de la liste des visiteurs. L’île bordée d’arbres regorge de nature, de sentiers de randonnée et de trous de baignade, ce qui en fait l’une des meilleures activités de plein air de Dubrovnik.
6 – Promenez-vous le long des célèbres remparts de la ville
Longeant les bords de la vieille ville de Dubrovnik, les remparts blancs nacrés s’étendent sur près de 2 kilomètres, interagissant avec des forteresses, des bastions et des rues cachées, et offrant une vue imprenable sur la mer scintillante en contrebas. Chaque étape offre un nouvel aperçu de l’histoire de la ville – il n’est pas étonnant qu’une promenade dans les remparts de la ville soit considérée comme l’une des meilleures choses à faire à Dubrovnik.
7 – Faites le tour des îles Elaphites
Pour une évasion parfaite de la foule estivale souvent écrasante de Dubrovnik, dirigez-vous vers Kolocep, Lopud et Sipan, trois des principales destinations des magnifiques et pittoresques îles Élaphites. Réservez un yacht de luxe ou un hors-bord privé, ou participez à une visite à vélo au rythme lent de l’archipel – de toute façon, un plaisir à couper le souffle au soleil vous attend.
8 – Kayak jusqu’à la grotte de Betina
Après l’avoir vu par vous-même, vous comprendrez rapidement pourquoi la grotte de Betina est considérée comme un site de plongée en apnée croate de choix! L’entrée naturelle offre un excellent environnement pour la vie marine locale, permettant aux visiteurs de se rapprocher des bancs de poissons colorés. Comme cette petite plage isolée se trouve directement dans la paroi rocheuse, elle n’est accessible qu’en bateau ou en kayak.
9 – Faites la fête toute la nuit à Tvrdava Revelin (la forteresse de Revelin)
De l’extérieur, les touristes s’émerveillent de Tvrdava Revelin, un fort historique qui date de 1463 et abrite un musée archéologique. Pourtant, comme le dit le proverbe, ne jugez pas un livre par sa couverture; dans ses murs de pierre vieux de plusieurs siècles se cache l’un des clubs les plus convoités d’Europe.
Avec des DJ qui tournent toute la nuit, Culture Club Revelin C’est là que les rêves disco médiévaux deviennent réalité.
10 – Découvrez l’île de Koločep
En tant que la plus méridionale des îles Élaphites immaculées et la plus proche de la zone principale de Dubrovnik, Koločep se présente comme une excursion d’une journée sans stress depuis le continent. À leur arrivée en kayak ou en bateau, les visiteurs curieux sont accueillis avec des tas de possibilités de randonnée, de plongée en apnée et de baignade.
Les grottes bleues et les villages romantiques de Koločep, dignes d’une carte postale, sont tout simplement incontournables.
11 – Explorez la magnifique île de Korcula
Le soi-disant «petit Dubrovnik» est loin d’être petit; L’énorme île de Korcula accueille des possibilités de kayak de mer, de VTT, de parapente et de plongée sous-marine, ainsi que des plages de galets et des côtes sablonneuses, sans oublier une abondance de fruits de mer alléchants. Ne manquez pas non plus Moreska – une danse traditionnelle et dramatique de l’épée.
12 – Découvrez le palais du recteur
Situé dans les fortifications de la vieille ville, ce palais historique allie architecture gothique et renaissance, coiffée de quelques touches baroques. Avec des murs blancs qui se profilent, des arcades époustouflantes et des centaines de monuments uniques, les passionnés d’histoire prêchent régulièrement le palais du recteur comme l’une des meilleures choses à faire à Dubrovnik.
13 – Manger, boire, se détendre ou faire la fête à la plage de Banje
Grâce à son emplacement idéal et à ses vues magnifiques sur la vieille ville et l’île de Lokrum depuis ses rives, la plage de Banje est devenue un favori incontesté de la foule depuis des décennies. Le jour, la plage accueille un superbe restaurant de fruits de mer proposant des classiques dalmates; après le coucher du soleil, il devient l’une des discothèques les plus chaudes de la ville.
14 – Visitez le puissant musée War Photo Limited
Situé dans la vieille ville historique de Dubrovnik, Photo de guerre limitée est un musée de photographie et de photojournalisme humiliant et stimulant qui met en valeur la dure réalité des conflits armés à travers le monde. Les expositions jettent un regard brut sur la misère et l’inutilité de la guerre, offrant un puissant plat à emporter à tout visiteur. Amateur de photographie ou pas, c’est une visite incontournable.
15 – Faites une excursion en bateau vers les îles Élaphites
Aucun voyage à Dubrovnik n’est complet sans une excursion sur les plages immaculées et la forêt luxuriante de ses îles Élaphites voisines. Bien que le kayak soit une option (en fonction de l’île), le transport le plus relaxant est sans doute le bateau – des croisières au coucher du soleil sur de grands voiliers, des excursions pour le déjeuner sur des galions et des excursions privées en hors-bord sont disponibles.
16 – Montez en buggy sur la montagne Srd
Libérez l’aventurier qui sommeille en vous avec une montée à grande vitesse sur le flanc de la montagne Srd, attaché dans un buggy de VTT rugissant. Alors que le voyage hors route vers le sommet regorge de visuels étonnants, les vues du sommet doivent simplement être vues pour être crues.
Assurez-vous que les batteries de l’appareil photo sont chargées; la vieille ville et les îles voisines sont toutes à portée de vue.
17 – Boire au bar Buza à flanc de falaise
Il faut quelque chose de spécial pour être considéré comme l’un des bars les plus populaires de la vieille ville de Dubrovnik, mais l’incroyable bar Buza offre une spécialité à la pelle. Béni par un emplacement inégalé à l’extérieur du mur sud de Dubrovnik, surplombant les eaux scintillantes, ce lieu caché est de plus en plus connu dans le monde entier comme le « bar de la falaise » incontournable.
Prenez une table juste avant le coucher du soleil – vous ne le regretterez pas.
18 – Faites une excursion d’une journée à Mostar
Si vous avez déjà conquis toutes les choses amusantes à faire à Dubrovnik, envisagez une excursion d’une journée dans la ville voisine de Mostar, une ville ancienne chevauchant la rivière Neretva dans le sud de la Bosnie-Herzégovine. Bien qu’elle attire moins de touristes que Dubrovnik, Mostar regorge de culture et de beauté. Ne manquez pas l’emblématique Stari Most ou le pittoresque monastère de Blagaj.
19 – Plongez-vous dans la nature à l’Arboretum de Trsteno
En tant qu’ancienne résidence d’été d’une famille noble de Dubrovnik, ce jardin botanique verdoyant à 18 km à l’extérieur de Dubrovnik est une partie de verdure bienheureuse. Les jardins colorés et aromatiques présentent des installations artistiques uniques, rendues célèbres par leurs fréquentes apparitions dans Game of Thrones en tant que jardins du King’s Landing.
20 – Faire le tour de l’île de Lopud
Si vous recherchez l’une des meilleures choses à faire à Dubrovnik, ne cherchez pas plus loin. Avec une politique stricte d’interdiction de voiture, une visite à vélo autour de la paisible île de Lopud est une bouffée d’air frais bien accueillie par rapport à l’agitation de la vieille ville. Combinez l’aventure avec un cours de cuisine de la ferme à la table et / ou une visite de vignobles pour rendre la journée encore plus mémorable!
21 – Louez un jet ski!
Que vous louiez le vôtre ou que vous vous inscriviez à une visite guidée par des professionnels, une aventure en jet ski sur les eaux de l’Adriatique est un must pour tous les amateurs de sports nautiques. Outre les sensations fortes liées au zoom sur les eaux scintillantes, une balade en jet ski offre également une perspective visuelle distinctive, parfaite pour apprécier l’architecture des anciens murs de Dubrovnik.
22 – Travailler le bronzage à la plage de Copacabana
Souvent considéré comme l’un des, sinon la meilleure plage de Dubrovnik, la plage de galets de Copacabana permet une journée de détente au soleil. Détendez-vous dans l’un des bars de plage, faites une sieste sur une chaise longue et travaillez sur ce bronzage méditerranéen, ou essayez-vous à l’un des nombreux sports nautiques qui font monter l’adrénaline. Quel que soit votre rythme estival, Copacabana est une destination outdoor incontournable.
23 – Passez la journée dans la vallée de Konavle
Avec ses canaux pittoresques, ses chutes d’eau, sa culture rurale et sa cuisine de bord de mer alléchante, la vallée de Konavle est de loin l’un des meilleures excursions d’une journée au départ de Dubrovnik . Il existe d’innombrables façons de découvrir cette région magique: faites de l’équitation, des aventures à vélo, des promenades gastronomiques, des promenades en train, des safaris en VTT ou des dégustations de vin.
24 – Amenez la famille à la plage de Lapad
Une bande de galets populaire à l’ouest de la vieille ville, Uvala Lapad Beach est un lieu de baignade sûr et familial offrant des rayons exceptionnels l’après-midi et un point de vue imbattable sur le coucher du soleil. Les plus jeunes adoreront les structures gonflables, les trampolines et les aires de jeux, tandis que les adultes pourront s’imprégner de la sérénité, pétillant à la main, dans l’un des nombreux bars et restaurants de la région.
25 – Faites de la plongée en apnée dans les eaux chaudes de l’Adriatique
Au-dessus de la surface, la Perle de l’Adriatique est en plein essor de beauté et d’histoire. Sous l’eau, cette beauté ne s’arrête pas. Avec des grottes bleues, des récifs peu profonds, des cavernes à flanc de falaise et des eaux cristallines, la plongée en apnée est l’une des activités les plus excitantes à faire à Dubrovnik. Les options de transport incluent tout, des kayaks aux yachts privés, il y en a donc pour tous les budgets.
26 – Faites une excursion d’une journée aux cascades de Kravice
Aux cascades de Kravice en Bosnie-Herzégovine, Dame Nature s’est vraiment surpassée. Cette oasis naturelle enchanteresse est l’un des secrets naturels les mieux gardés d’Europe, avec des forêts verdoyantes entourant les cascades surréalistes en forme de brume. Combinez une baignade dans les eaux de Kravice avec une excursion dans la ville de Mostar pour une journée vraiment inoubliable.
27 – Promenez-vous dans l’historique Stradun – la rue principale de Dubrovnik
Traversant le centre de la vieille ville historique de Dubrovnik, la rue Stradun pavée de calcaire est un point central pour le shopping, les repas, les boissons et les activités touristiques. Parcourez à votre rythme ou participez à une visite à pied – de toute façon, attendez avec impatience de vous arrêter dans des sites historiques tels que la cathédrale, l’église Saint-Blaise, les fontaines dansantes et le palais du recteur.
28 – Visite du monastère franciscain
Datant de 1317, l’emblématique monastère franciscain est l’une des structures les plus anciennes et les plus importantes sur le plan historique de tout Dubrovnik. Assurez-vous de jeter un coup d’œil dans la bibliothèque, une pièce merveilleuse abritant plus de 70000 livres, ainsi que dans la célèbre ancienne pharmacie, toujours opérationnelle après plus de 700 ans.
29 – Émoustillez les papilles chez Nautika
Régulièrement considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Dubrovnik, Nautika combine des plats locaux alléchants avec une vue imprenable sur la mer. Bénéficiant d’une carte des vins complète, de la musique live, des fruits de mer frais pêchés tous les jours et d’un emplacement à flanc de falaise à côté de la vieille ville de Dubrovnik, il n’est pas étonnant que Nautika soit considéré comme l’un des restaurants les plus romantiques du monde.
30 – Découvrez le passé de la ville au palais Sponza
Le palais Sponza, datant du XVIe siècle, est l’un des rares bâtiments à avoir survécu au grand tremblement de terre de 1667, ce qui en fait un incontournable pour tous ceux qui sont intrigués par l’architecture ancienne. Bien qu’elle abritait auparavant une école, un arsenal et une banque, Sponza est aujourd’hui un centre culturel accessible au public, présentant des milliers de documents qui composent les archives de la ville.
31 – Regardez le coucher de soleil depuis le toit-terrasse du Love Bar
Pour l’une des activités les plus romantiques et amusantes à faire à Dubrovnik, en Croatie, rendez-vous au bien-nommé Barre d’amour , qui abrite la seule terrasse sur le toit de la ville! Traditionnellement, les repaires avec des couchers de soleil exceptionnels de ce calibre sont chers; Le Love Bar, heureusement, est abordable et constitue donc un ajout intéressant à la liste des seaux de tout visiteur.
32 – Prendre le téléphérique jusqu’au restaurant et bar Panorama
Après avoir plané au-dessus de la ville dans un téléphérique brûlant quelques calories lors de la randonnée d’une heure jusqu’au sommet du Srd, Panorama les clients sont accueillis avec rien d’autre que des vues exceptionnelles. Savourez une excellente cuisine, des cocktails faits à la main et regardez le coucher de soleil scintiller sur l’Adriatique dans ce qui abrite sans doute les meilleures vues de tout Dubrovnik.
33 – Explorez le monastère dominicain
Datant de près d’un millénaire à 1225, le monastère dominicain de style gothique unit l’histoire à l’art et à la religion, servant désormais à la fois d’église et de musée. Contrairement au célèbre monastère franciscain, celui-ci ressemble étroitement à une forteresse, présentant des intérieurs richement décorés et une belle cour de cloître.
34 – Dîner au restaurant distingué Bowa
Suspendus dans des terrasses en bois au-dessus de superbes eaux turquoises, BOWA sur l’île de Sipad détient le titre convoité de meilleur restaurant de TripAdvisor à Dubrovnik! Le cadre est inoubliable, la nourriture est délicieusement fraîche et le service est incomparable – si vous prévoyez un voyage aux îles Élaphites (ce que vous devriez absolument), cet endroit ne peut tout simplement pas être négligé.
35 – Prenez une table recherchée chez Zoë
Offrant l’une des terrasses les plus recherchées de la ville, Zoë est un ajout intéressant à toute liste de souhaits de restaurants de Dubrovnik, en particulier pour les amateurs de fruits de mer. Avec des eaux bleues et des collines côtières à perte de vue, il n’y a probablement pas de cadre plus impressionnant pour goûter du poisson fraîchement grillé, siroter un verre de vin et apprécier le coucher de soleil croate brillant.
36 – Explorez l’île hantée de Daksa (si vous osez …)
Pour des activités uniques et amusantes à faire à Dubrovnik qui sont hors des sentiers battus, ne cherchez pas plus loin qu’une excursion d’une journée à Daksa – une petite île inhabitée au large de la côte de Dubrovnik que l’on pense hantée. Il n’y a aucun trajet en ferry programmé; pour accéder à la verdure calme et sereine (potentiellement effrayante) de Daksa, vous devrez payer un local pour vous transporter dans son bateau.
37 – Nagez sur la magnifique plage de Sveti Jakov
Une jolie petite plage de galets pas trop loin de la ville, Sveti Jakov combine des eaux saphir avec une vue exceptionnelle sur la vieille ville et Lokrum au loin. La crique isolée est à environ 30 minutes à pied (ou à un court trajet en bateau-taxi) des principaux sites touristiques, avec des escaliers menant au rivage, un café et un bar.
38 – Découvrez tout ce que Lazareti a à offrir
Le bien-aimé Lazareti, également connu sous le nom de Les Lazzarettos de Dubrovnik, est un ensemble de bâtiments interconnectés à environ 300 mètres des remparts historiques de la vieille ville. L’ancien centre de quarantaine a été réinventé, servant désormais de centre culturel populaire proposant des projections de cinéma, des discothèques, des restaurants, de la musique live, des expositions d’art et bien plus encore.
39 – Sirotez un (ou trois) vin au Cave Bar
En tant que fusion entre la spéléologie et la boisson, le naturel Cave Bar under Hotel More offre des vues époustouflantes, des boissons fortes et une ambiance relaxante à la pelle. Cette grotte naturelle a été délicieusement transformée en un point d’eau local, maintenant considéré comme l’un des bars les plus uniques de toute l’Europe.
40 – Prenez un cocktail au Buzz Bar
Un endroit idéal pour un café le jour ou un cocktail le soir, Buzz Bar juste à côté de Stradun accueille les touristes et les habitants depuis des années. Avec des prix abordables, une connexion Wi-Fi gratuite, de la musique live pendant la haute saison et une multitude de choix pour mouiller votre sifflet, c’est un endroit idéal pour s’asseoir et se détendre après une promenade dans la vieille ville.
41 – En savoir plus sur le communisme au Musée d’histoire rouge
Pour l’une des activités historiques les plus fascinantes de Dubrovnik, il est difficile de passer un après-midi au Musée d’histoire rouge . L’exposition interactive présente la vie quotidienne en Croatie pendant l’ancien régime communiste yougoslave, offrant des aperçus intrigants sur une culture et un système politique qui régnaient autrefois sur la région.
42 – Étancher cette soif insatiable à la Dubrovnik Beer Company
Amateurs de bière, réjouissez-vous. Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Dubrovnik et que vous souhaitez déguster quelques bières locales, voici votre réponse. Cette brasserie adorée localement sert des lagers glacées, des stouts au lait, des bières pâles, des IPA et bien plus encore, avec de la musique live régulière et une visite de la brasserie en option rendant une visite d’autant plus intéressante.
43 – Montée au sommet de la forteresse de Minčeta
Grâce à sa position sur le point culminant de Dubrovnik, la forteresse Minčeta du XIVe siècle offre à la fois une vue panoramique sur l’océan et des aperçus historiques fascinants dans son musée Upper Corner Tower. La forteresse emblématique – qui figurait dans Game of Thrones – est grimpable, facilement accessible et l’une des meilleures choses à faire à Dubrovnik.