L’Irlande est mondialement connue comme l’île d’émeraude, en partie grâce à son paysage verdoyant, sa beauté naturelle et ses nombreux joyaux culturels. Si vous prévoyez un voyage dans le pays, Dublin est la plaque tournante de toutes les émotions.
Dublin a quelque chose à offrir à tous et pour chaque occasion, offrant des bâtiments historiques, des jardins sereins et des visites fantômes pleines d’action. Dublin a également été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, vous tomberez donc forcément sur un lieu présent dans « Ulysse » de James Joyce ou un lieu de tournage de « Braveheart ».
Que vous recherchiez l’histoire, la culture ou simplement la meilleure pinte de Guinness au monde, Dublin a vraiment tout pour plaire. Continuez votre lecture et découvrez des choses amusantes et insolites à faire à Dublin.
1 – Entrez dans les salles sacrées du Trinity College de Dublin
Ce magnifique collège, construit en 1592, est un incontournable pour les passionnés d’histoire.
Certes, il est à quelques minutes à pied de la gare de Pearse en plein centre de Dublin, mais il vaut vraiment le détour même si vous deviez voyager pendant des heures à travers la campagne.
Promenez-vous dans le quadrilatère historique et contemplez les piliers emblématiques tout en mitraillant l’endroit avec votre appareil photo.
2 – Achetez un billet pour découvrir les coulisses de Guinness Storehouse
Apprenez tout sur la bière stout la plus célèbre au monde à la source.
En payant 26 €, vous pouvez faire une visite autoguidée des installations de production et obtenir une pinte de la Guinness la plus fraîche que vous ayez jamais goûtée.
Amateur de bière ou pas, c’est l’une des choses incontournables à faire à Dublin.
3 – Dirigez-vous vers l’exposition Le Livre de Kells dans l’ancienne bibliothèque
En plein cœur de Trinity College se trouve l’une des expositions les plus incroyables que vous pouvez visiter en Irlande. L’artefact culturel le plus important d’Irlande et le texte médiéval le plus célèbre au monde vivent dans la Old Library.
La bibliothèque est un spectacle époustouflant en soi, alors jetez un coup d’œil au prix et allez découvrir l’incroyable Book of Kells !
4 – Allez à la recherche de vos ancêtres au Irish Emigration Museum
Le musée de l’émigration irlandaise propose l’un des services de découverte de l’ascendance les plus complets qui soient pour les personnes d’origine irlandaise.
Situé sur les magnifiques et anciens quais historiques, le premier musée entièrement numérique au monde est tout sauf démodé.
Apprenez tout sur les 1500 ans d’histoire de l’émigration en Irlande, faites une visite audio gratuite et un passeport souvenir si vous réservez votre visite à l’avance !
5 – Visitez les lieux de tournage du célèbre Game of Thrones
Si vous avez déjà vu (ou même juste entendu parler) cette série emblématique Game of Thrones, cette visite des lieux de tournage en Irlande vous épatera sûrement.
Lors d’une excursion d’une journée au départ de Dublin, vous serez guidé dans des forêts sauvages, des vestiges en ruine et des châteaux, par des figurants de la série qui vous donneront des informations privilégiées sur comment et quand certaines scènes ont été réalisées. Impossible d’être plus proche de l’action !
6 – Repérez des cerfs au parc Phoenix
C’est l’une des choses les plus apaisantes à faire à Dublin. Grâce à ses jardins incroyables, ses bâtiments historiques et ses champs d’animaux qui gambadent, c’est l’endroit idéal pour prendre un livre, un tapis de pique-nique et vraiment s’installer par une journée ensoleillée (n’oubliez pas d’être patient avec le temps irlandais !).
Une visite ici est sûre de faire chuter votre fréquence cardiaque de quelques battements par minute, donc si vous avez besoin d’un peu de détente, Phoenix Park a ce qu’il vous faut !
7 – Parsemez votre balade en ville de snacks lors d’une visite gastronomique
Assurez-vous d’arriver affamé pour cette activité, car vous serez emmené dans certains des meilleurs restaurants de Dublin et vous voudrez essayer à peu près tout sur le menu.
Cette visite de 3,5 heures commence le matin pour que vous puissiez tout essayer, des pâtisseries pour le petit-déjeuner aux fromages locaux pour le déjeuner. Assurez-vous simplement de garder de la place pour le dessert, car la rumeur dit que l’Irlande fait du chocolat incroyable.
8 – Évitez les files d’attente à la cathédrale Saint-Patrick
Admirer les superbes vitraux et les monuments incroyables de la cathédrale Saint-Patrick est certainement sur toutes les listes des visiteurs de Dublin.
Cela confirme sans aucun doute que c’est vraiment un spectacle à voir, mais cela signifie également que vous pourriez vous retrouver à attendre un certain temps avant d’entrer. Avec un billet coupe-file, vous vous dirigerez directement vers votre guide et apprendrez tout sur cet exemple déroutant d’architecture gothique.
9 – Trouvez le cœur de Dublin au château de Dublin
Construit au 13ème siècle, le Château de Dublin a pas mal d’histoires à raconter. Grâce à sa superbe galerie présentant des œuvres d’art irlandaises et à ses performances live occasionnelles, c’est une plaque tournante de l’action à Dublin.
Mieux encore ? L’entrée est gratuite! Cependant, assurez-vous de réserver votre billet gratuit à l’avance pour être sûr de pouvoir rentrer !
10 – Découvrez la ville à votre façon en bus à arrêts multiples
Oubliez la navigation dans le système complexe des transports en commun locaux ou l’accumulation coûteuse de notes de taxi et optez pour un pass de bus à arrêts multiples.
Ils font exactement ce que leur nom indique : ils s’arrêtent à tous les endroits clés de la ville, pendant que le chauffeur fournit des commentaires audio. Cela vous permet de monter et descendre à votre rythme pour découvrir Dublin à votre manière.
Vous avez même la possibilité d’acheter des billets de 24 ou 48 heures, alors ce que vous voulez voir de cette grande ville dépend vraiment de vous !
11 – Explorez l’histoire de Dublin au Little Museum of Dublin
Installé dans un beau bâtiment géorgien ancien à St Stephen’s Green en plein centre de Dublin, se trouve l’une des expositions les plus complètes de l’histoire de Dublin.
Grâce à un billet coupe-file, vous pouvez vous entrer directement pour tout savoir, des Vikings à U2. A faire absolument pour les passionnés d’histoire !
12 – Traversez le pont historique Ha’penny
Ce magnifique pont en fonte de 1816 traversant la rivière Liffey à Dublin doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire à Dublin.
Offrant parmi les meilleures vues et opportunités de photos à Dublin, il vous suffit de faire une courte promenade depuis O’Connell Street en plein cœur de la ville et vous pourrez vous occuper à observer les gens passer en un rien de temps !
13 – Voyagez dans le temps à la cathédrale Christ Church
Découvrez ce que c’était que d’être un pèlerin au Moyen Âge et frayez-vous un chemin dans la crypte de la cathédrale Christ Church.
Construit en 1028, ce doit être l’un des monuments historiques les plus sacrés d’Irlande. Explorez l’architecture époustouflante, les innombrables expositions et admirez le célèbre Magna Carta.
Réservez votre billet à l’avance, évitez la file d’attente et lancez-vous directement dans votre visite autoguidée de ce joyau historique !
14 – Faites une pause et sentez les roses au Jardin botanique national
Le temps en Irlande n’est pas constamment nuageux et misérable. Le climat permet à certains des jardins les plus animés et diversifiés de se développer et la meilleure façon d’en faire l’expérience est de s’arrêter aux Jardins botaniques nationaux.
Avec ses quelques 17 000 espèces végétales différentes regroupées sur 50 hectares, il y aura quelque chose de coloré à chaque tournant.
15 – Découvrez les lieux de tournage de Braveheart lors d’une excursion d’une journée dans les montagnes de Wicklow
C’est l’une des escapades les plus époustouflantes de toute l’Irlande. Une excursion d’une journée complète hors de Dublin vous mènera à des ruines du 6ème siècle, au décor du film Braveheart et à la magnifique nature sauvage du parc national de Wicklow Mountain.
Vous avez même la possibilité de passer devant un pub irlandais traditionnel au cœur de la campagne. Vous ne pouviez pas planifier une meilleure journée dans ce beau pays !
16 – Rencontrez les animaux au zoo de Dublin
À un court trajet en voiture du centre de Dublin, ou à une brève promenade si vous vous trouvez près du Guinness Storehouse (pas totalement improbable), le Zoo de Dublin est la plaque tournante de la ville pour les amoureux des animaux.
Le zoo est soucieux du bien-être et de la conservation des animaux depuis 190 ans, vous pouvez donc vous attendre à une expérience formidable et à une grande variété d’animaux heureux si vous faites le voyage là-bas.
17 – Explorez le côté sombre de Dublin avec une chasse au trésor
Si une visite à pied ordinaire ne vous semble pas assez excitante, invitez vos amis à participer à une chasse au trésor qui vous emmène dans tout Dublin, en utilisant des énigmes et des indices pour découvrir le côté sombre et hanté de cette ville historique.
Vous entendrez toutes les histoires effrayantes du théâtre Olympia et de l’église Sainte-Anne lorsque vous utiliserez l’application pour téléphone pour vous aider lors de cette visite d’une heure et demie de la ville.
18 – Visitez l’incroyable Chester Beatty Museum
Le Musée Chester Beatty a obtenu une critique élogieuse du Lonely Planet, étant salué comme « non seulement le meilleur musée d’Irlande, mais l’un des meilleurs d’Europe ».
Le musée propose des collections de classe mondiale d’artistes célèbres du monde entier, critiques élogieuses ou non, on sait que l’on voit l’une des meilleures collections d’art de la région. Mieux encore ? L’entrée est libre !
19 – Voyagez au bout de la Terre lors d’une excursion d’une journée aux falaises de Moher
L’une des merveilles naturelles les plus étonnantes : cette incroyable paroi rocheuse des falaises de Moher qui plonge dans la mer donne l’impression d’être littéralement au bout de la Terre.
La zone aurait été utilisée dans certains des films Star Wars et vous comprendrez pourquoi une fois que vous l’aurez vu par vous-même. Si vous êtes à Dublin, la meilleure façon d’obtenir la meilleure expérience est de participer à une grande excursion d’une journée de 12 heures qui vous emmènera à tous les arrêts clés le long de la magnifique côte de Galway.
20 – Faites une croisière sur les canaux de Dublin
Lorsqu’une ville et dotée d’un beau fleuve en son centre, faire une excursion en bateau est presque toujours l’un des meilleurs moyens de contempler tranquillement tous les sites. Une excursion en bateau à Dublin le long du fleuve Liffey ne fait pas exception.
À seulement 15 euros pour les adultes (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans), c’est l’une des activités les plus économiques à faire à Dublin si vous voulez tout savoir sur l’histoire de la ville !
21 – Faites des selfies avec des célébrités au Musée national de cire
Rapprochez-vous de toutes vos célébrités et personnages préférés et rentrez chez vous avec pleins de photos que vos amis auront du mal à croire.
Bien sûr, ce ne sont que des modèles en cire mais avec le bon angle, personne ne saura jamais si vous avez vraiment rencontré l’intégralité du casting de Star Wars lors de votre dernier voyage à Dublin.
L’entrée vous permet d’accéder à toutes les expositions et, moyennant un coût supplémentaire, vous pouvez tout apprendre sur la technique et faire un moulage en cire de vos propres mains !
22 – Visitez l’emblématique St. Stephen’s Green
Ceux qui connaissent « Ulysse » de James Joyce sauront une chose ou deux sur St. Stephen’s Green, un lieu emblématique mentionné dans le célèbre roman.
Vous ressentirez certainement la magie de l’endroit en marchant dans la lumière tachetée qui traverse les vieux arbres glorieux. Une promenade pittoresque juste au sud du pont Ha’penny.
23 – Partez en randonnée à travers Howth
Habité depuis la préhistoire, l’ancien village de Howth est désormais simplement une banlieue extérieure de l’actuelle Dublin. Malgré la proximité de la ville, vous vous retrouverez à parcourir certains des sentiers de randonnée les plus sauvages que vous ayez jamais empruntés.
Vous n’êtes pas obligé de le découvrir sans guide, car vous pouvez participer à une randonnée de quatre heures lors de laquelle un guide expérimenté vous emmènera plus loin que n’iriez par vous-même.
24 – Découvrez l’histoire au Musée national d’Irlande
Dublin possède l’une des plus belles collections de trésors et d’artefacts irlandais et les quatre musées qui composent le Musée national d’Irlande sont la crème de la crème.
Le meilleur, c’est que les quatre emplacements ont un thème vraiment distinct, vous pouvez donc vraiment explorer vos passions quelles qu’elles soient.
Tous situés dans le centre de la ville, vous pouvez choisir de visiter le musée d’histoire naturelle, d’archéologie, de la vie à la campagne ou des arts décoratifs, ou aller aux quatre !
25 – Visitez les ruines de Glendalough lors d’une excursion d’une journée
Partez pour une journée dans la magnifique campagne irlandaise lors d’une excursion à Glendalough. Là-bas, vous trouverez des ruines d’un monastère et d’autres structures datant du 6ème siècle.
Non seulement vous aurez un avant-goût de l’histoire irlandaise lors de cette visite, mais vous aurez également un avant-goût gratuit de whisky irlandais, ainsi que la chance de ramasser d’incroyables souvenirs faits à la main chez Avoca Handweavers.
26 – Capturez la magie du National Leprechaun Museum
Les Irlandais sont célèbres pour leur folklore et leurs contes, et le Musée national du Leprechaun en est l’un des plus beaux exemples, grâce à de superbes expositions et visites qui vous apprendront tout sur le côté magique de l’histoire irlandaise.
On y propose même des visites de jour pour les plus jeunes et des visites de nuit pour les + de 18 ans et ceux qui veulent une vision plus effrayante et plus sombre du folklore irlandais.
27 – Baladez-vous en ville à vélo
si vous n’arrivez pas à parcourir assez de terrain à pied ou si vous voulez voir le Guinness Storehouse et le château de Dublin le même jour sans vous épuiser, mieux vaut faire un tour à vélo.
Il y a même des vélos électriques disponibles pour ceux qui ne veulent pas s’attaquer aux collines ou qui veulent simplement économiser de l’énergie pour la tournée des bars du soir !
28 – Jouez aux sports nationaux à Experience Gaelic Games
La culture gaélique a créé quelques sports amusants et uniques que vous n’aurez pas vraiment la chance de pratiquer ailleurs, ou du moins, vous n’aurez pas de joueur expérimenté pour vous montrer les ficelles du métier.
Vous pouvez réserver une activité de groupe si vous voyagez avec un grand groupe ou simplement vous y rendre si vous voyagez seul (un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs).
Découvrir les jeux gaéliques est idéal pour tous les sportifs qui veulent s’essayer au hurling ou au football gaélique.
29 – Passez devant les célèbres pierres tombales du musée Glasnevin
Constamment classé comme l’une des choses les plus uniques à faire à Dublin, une visite du musée du cimetière de Glasnevin vous fera découvrir les lieux de repos de nombreux personnages irlandais emblématiques.
Les incroyables guides vous raconteront tout sur l’histoire étrange et farfelue de Dublin en passant devant les pierres tombales des nombreux voleurs, auteurs et politiciens de l’époque victorienne qui y sont enterrés.
30 – Échappez-vous du temps à Fun Galaxy
Si le temps dehors est pluvieux et que les enfants sont agités, Fun Galaxy à Dublin est là pour assurer vos arrières.
Qu’il pleuve quelques gouttes, des trombes d’eau ou qu’il fasse beau, cet incroyable centre de jeu et de divertissement intérieur aidera vos journées à passer en un rien de temps.
C’est un excellent moyen de laisser les plus jeunes se promener librement dans un environnement surveillé pendant que vous mangez des plats frais et locaux et planifiez le reste de votre voyage dans cette magnifique ville !
31 – Repérez la statue emblématique de Molly Malone
Le conte de Molly Malone est un conte folklorique irlandais si populaire que la chanson qui en résulte est devenue l’hymne officieux de Dublin.
Le conte raconte l’histoire d’une femme qui travaille toute la journée à vendre du poisson juste pour garder la tête à flot. Que ce soit vrai ou non, la magnifique statue de bronze de Suffolk Street ne manquera pas de vous inspirer un passé romanesque !
32 – Regardez le soleil se coucher sur la baie de Galway lors d’une excursion d’une journée
Offrant l’un des couchers de soleil les plus romantiques au monde, vous feriez mieux de vous rendre à la baie de Galway au moins une fois pendant que vous êtes à Dublin.
La meilleure façon de le faire est de réserver une excursion d’une journée au départ de Dublin, une magnifique visite panoramique de 14 heures qui vous emmène à travers la campagne, le long du Wild Atlantic Way et vous donne du temps libre pour vous aventurer dans la ville historique de Galway.
Avec tant de beautés concentrées dans une partie de l’Irlande, cette visite est le meilleur moyen de s’en mettre plein les yeux en un seul endroit !
33 – Voyagez dans le temps à Dublinia
Cette activité est pour les passionnés d’histoire. L’Irlande a une riche histoire de nombreuses cultures qui ont trouvé refuge dans ses vertes collines au fil des ans.
L’incroyable Musée Dublinia vous donne plus qu’un avant-goût du passé médiéval et viking de cette ville incroyable.
Situé au cœur de la vieille ville de Christchurch, vous marcherez littéralement sur les traces des Vikings !
34 – Pagayez dans la baie de Dublin lors d’une excursion en kayak
Si visiter les phoques sauvages dans une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vous tente, vous feriez mieux de sauter dans un kayak et de voir Dublin depuis l’eau.
Montez simplement dans le train jusqu’à la baie, laissez quelqu’un s’occuper de tout le matériel et l’équipement de sécurité et partez directement à la découverte des dunes de sable et des plages pittoresques de la région. Vous avez même le choix entre le matin ou l’après-midi, donc cette visite s’intègre parfaitement à vos projets de déjeuner !
35 – Plongez dans AquaZone
Présenté comme la journée parfaite en famille, cet endroit ne déçoit pas sur sa promesse d’offrir des activités pour tous les âges.
Avec 8 manèges différents, il y en a pour tous les goûts, donc que vous voyagiez en famille ou que vous souhaitiez simplement vous détendre un jour de pluie, c’est le meilleur endroit pour passer la journée.
Dirigez-vous simplement vers AquaZone à Blanchardstown et laissez les vagues et les toboggans exaltants faire le reste !
36 – Montez à bord d’un train pour Burren et Limerick lors d’une excursion d’une journée
La plupart connaissent l’Irlande pour sa verdure époustouflante, ses collines vallonnées et ses belles maisons en pierre. Eh bien, cette excursion d’une journée en train est sans aucun doute le meilleur moyen de voir tout cela.
Partez à 7h, arrêtez-vous à Limerick pour voir les sites historiques du château de Bunratty et du parc folklorique (un village reconstruit du 19ème siècle) avant un voyage pittoresque à travers le paysage unique de Le Burren puis le retour tranquille en train vers Dublin. Cela ressemble à un rêve !
37 – Dirigez-vous vers l’effrayant Kilmainham Gaol Museum
Cette prison du 19ème siècle était connue pour traiter les prisonniers extrêmement mal et durement. Heureusement, ces jours-ci, il n’est plus actif et simplement un musée, affichant et documentant le passé sombre de ce bâtiment effrayant.
Cette visite offre un aperçu incroyable (bien qu’effrayant) de la vie d’un Irlandais du 19ème siècle. Le Musée de la prison de Kilmainham est certainement l’une des choses par excellence à faire à Dublin !
38 – Montez à bord du Jeanie Johnston Tall Ship
Le Jeanie Johnston Tall Ship était un célèbre navire construit pour faire traverser les mers aux Irlandais qui espéraient échapper à la famine.
Si vous vous dirigez vers Custom House Quay, un guide expérimenté vous emmènera sous le pont de cette réplique incroyablement précise du navire d’origine, vous racontant les histoires effrayantes de vrais passagers qui tentaient de s’échapper de l’autre côté de l’Atlantique vers les Amériques.
39 – Arrêtez-vous aux sculptures de la famine
Ces incroyables sculptures en bronze ont été construites en 1997 pour représenter la vie de ceux qui devaient fuir l’Irlande pour échapper à la famine et aux maladies.
Ces créations à couper le souffle vous plongeront vraiment dans le monde irlandais du 19ème siècle et sont un excellent moyen de vous connecter à l’histoire de cette ville. Juste en bas de Custom House Quay à Dublin, c’est un arrêt très facile lors d’une promenade en ville !
40 – Prenez un verre à Temple Bar
Le plus vieux pub de la région a une histoire et une vie nocturne incroyables, mais vous avez vraiment besoin d’un local pour vous aider à découvrir toutes ses facettes. Heureusement, vous pouvez réserver une visite avec un guide local qui vous dévoilera toutes les aspects surprenants de ce lieu emblématique de la ville.
Vous apprendrez tout sur la scène artistique créative et impressionnante qui tourne autour de Temple-Bar de longue date, et prendrez un verre (inclus dans la visite) dans l’endroit le plus populaire de la ville !
41 – Ralentissez au Jardin du Souvenir
Ces magnifiques jardins ont été aménagés en 1966 en l’honneur des nombreux Irlandais qui ont donné leur vie pour lutter pour la liberté irlandaise.
On y trouve des commémorations de diverses rébellions contre les colons britanniques, alors pendant que vous profitez du soleil dans ce cadre magnifique, apprenez une chose ou deux que vous ne saviez probablement pas avant de venir sur l’île d’Émeraude !
42 – Ouvrez votre esprit au Irish Museum of Modern Art
Cet endroit est une plaque tournante exceptionnelle pour les créatifs irlandais. Des projections de courts métrages locaux aux incroyables ateliers qui vous apprennent tout sur l’histoire de l’Irlande, il y en a pour tous les goûts au Musée irlandais d’art moderne.
Gardez un œil sur leur site Web car ils proposent un flux constant d’expositions et d’ateliers gratuits à chaque saison. Un endroit idéal pour s’imprégner de culture sans se ruiner !
43 – Brisez les murs du château de Malahide
Faites une excursion d’une journée et découvrez certaines des parties anciennes de la baie nord de Dublin. Un superbe voyage de sept heures et demie vous mènera au château de Malahide du 11ème siècle.
Vous serez même conduit à l’intérieur pour voir toutes les merveilles de l’architecture et des jardins irlandais antiques. Vous avez même un peu de temps libre pour déjeuner et déguster des mets locaux dans l’un des pubs historiques à proximité.
44 – Plongez dans l’aquarium SEA LIFE Bray
Montez à bord d’un train panoramique de 30 minutes depuis Dublin et finissez à Sea Life Bray pour une bonne dose de vie marine. On y trouve une impressionnante collection de requins, tortues, poulpes et tout le reste.
Assurez-vous de réserver à l’avance car cet endroit peut vite se remplir. Vérifiez également les heures de repas des animaux pour vous assurer que vous êtes là lorsque votre créature préférée se pavane !
45 – Visitez la National Gallery of Ireland
Peu importe le temps qu’il fait dehors, le jour de la semaine ou la situation de votre budget, la Galerie nationale d’Irlande est faite pour vous.
Ouverte sept jours sur sept et offrant une entrée gratuite, où que vous soyez dans votre voyage, c’est certainement l’une des choses à voir absolument à Dublin.
Réservez simplement un billet d’entrée gratuit à l’avance et dirigez-vous vers la magnifique collection d’art local et international qu’elle propose !
46 – Perdez-vous dans un labyrinthe de haies
L’Irlande est connue pour sa verdure, et les compétences de jardinage des habitants sont vraiment au premier plan grâce à certains des incroyables labyrinthes de haies du pays.
Le Labyrinthe de Kildare dans la campagne du nord de Kildare et le Labyrinthe de Greenan dans les montagnes de Wicklow sont d’excellents exemples que vous pouvez atteindre depuis Dublin. Ouvert tous les jours pendant les mois d’été, il n’y a pas de meilleur moment pour tester vos compétences en résolution d’énigmes en plein air !
47 – Vivez la vie d’un Dublinois au 14 Henrietta Street
C’est le musée le plus multidimensionnel dans lequel vous mettrez jamais les pieds.
14 Henrietta Street est un musée dans les murs d’une maison vieille d’environ 300 ans et il raconte l’histoire de la naissance de la maison, et de toutes les vies qui y ont habité.
C’est le moyen le plus interactif de découvrir le mode de vie urbain irlandais et certainement l’une des choses les plus uniques à faire à Dublin !
48 – Explorez la campagne à cheval
Ne vous souciez plus de la correspondance des bus, des trains ou des taxis, faites un aller-retour de Dublin vers le comté de Wicklow, le tout à cheval.
Vous vous baladerez à travers les magnifiques collines et paysages à un rythme qui vous permettra vraiment de vous imprégner de tout cela. Vous verrez un monastère du 6ème siècle et aurez le temps de déjeuner dans un village historique, que demander de plus ?
49 – Sentez-vous comme une rock star au Irish Rock ‘n’ Roll Museum Experience
Dublin dispose d’une riche histoire musicale et d’une scène artistique florissante, et le Irish Rock ‘n’ Roll Museum est un endroit idéal pour se connecter à elles.
Vous pourrez vous émerveiller devant un lieu où des personnes emblématiques se sont produites, telles que Thin Lizzy, Hozier et Van Morrison, repérer des souvenirs de Michael Jackson et U2, et même essayer d’enregistrer votre propre chanson dans les magnifiques studios d’enregistrement.
50 – Dirigez-vous vers les jardins de Powerscourt
Évadez-vous de la ville pour la journée et partez pendant 8 heures de visite panoramique à Glendalough et Powerscourt.
Vous serez sûr de revenir à Dublin plus détendu après vous être promené dans l’incroyable Powerscourt House (élue parmi les dix meilleurs manoirs par Lonely Planet) et à la plus haute cascade d’Irlande, la cascade de Powerscourt, 121 mètres d’eau courante, qui abrite une pléthore d’animaux sauvages. Une scène pour le moins paisible !
51 – Lâchez prise à Funderland Dublin
L’un des meilleurs parcs d’attractions d’Irlande se trouve à quelques minutes en train de la gare du DART de Dublin.
Cette incroyable entreprise de divertissement itinérant proposant des manèges et des artistes du monde entier a été un succès dans toute l’Europe.
C’était une idée irlandaise et vous pouvez en faire l’expérience à la source à Funderland Dublin !
52 – Connectez-vous avec la nature à St Anne’s Park et Rose Gardens
Non seulement ces magnifiques jardins sont-ils parfait pour se détendre et prendre son appareil photo, mais ils abritent également le festival annuel de la rose et le délicieux marché paysan tous les samedis.
Que vous souhaitiez vous arrêter et sentir les roses ou acheter des produits biologiques locaux, St Anne’s Park et Rose Gardens doivent absolument figurer en haut de votre liste de choses à faire à Dublin !
53 – Visitez le manoir édouardien à Farmleigh
Si vous vous dirigez vers Phoenix Park, vous trouverez l’un des exemples d’architecture édouardienne les plus étonnamment entretenus, ainsi qu’une belle maison d’hôtes et une ferme actuellement en activité.
Farmleigh dispose d’un parking gratuit pour les automobilistes et on peut facilement s’y rendre en train ou à pied. Vous pouvez vous promener dans le manoir, voir les œuvres dans la magnifique galerie ou simplement vous imprégner de la sérénité de la basse-cour !
54 – Dégustez la liqueur locale au Irish Whiskey Museum
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà bu un whisky irlandais ou deux, alors pourquoi ne pas parfaire vos connaissances sur le sujet tout en goûtant quelques-uns des meilleurs exemples ?
Si vous vous rendez au Irish Whiskey Museum, vous aurez l’occasion de discuter avec un maître distillateur de l’histoire de plusieurs whiskies tout en les dégustant par vous-même.
Vous pouvez même ramener à la maison une petite bouteille de votre propre mélange à préparer lors de la visite !
55 – Baladez-vous dans le parc Merrion Square
Dirigez-vous vers le célèbre Merrion Square Park dans la partie sud du centre-ville de Dublin et vous serez impressionné par l’incroyable histoire conservée dans cet endroit.
Cette splendeur de l’architecture géorgienne a été construite à la fin du 18ème siècle et a vécu de nombreuses vies depuis lors. Pour faire court, un super endroit pour prendre l’appareil photo !
56 – Jetez un coup d’œil à l’atelier de Francis Bacon à la Hugh Lane Gallery
L’une des expositions les plus incroyables et les plus uniques se déroule à la High Lane Gallery de Dublin. Francis Bacon, le célèbre artiste irlandais, était connu pour maintenir son atelier dans un état de désordre.
À tel point qu’un conservateur astucieux a eu l’idée de transplanter sa configuration chaotique de studio dans la Galerie Hugh Lane à Dublin, la ville natale de Francis Bacon.
Lors de cette exposition, vous aurez l’occasion de voir l’atelier tel qu’il l’aurait laissé, un regard très intéressant sur l’esprit d’un artiste !
57 – Explorez l’Irlande du Nord lors d’une excursion d’une journée
Il y a beaucoup à voir en Irlande, heureusement, Dublin est à une journée d’à peu près partout. Une excursion d’une journée en autocar de luxe peut vous emmener dans l’autre grande ville d’Irlande, Belfast.
Non seulement vous aurez l’occasion de découvrir une autre ville, mais lors de cette visite, vous serez également conduit au site classé au patrimoine de l’UNESCO, La Chaussée des Géants, l’incroyable formation de pierre mondialement connue.
58 – Lâchez-vous à Fort Lucan Adventureland
C’est le plus grand terrain de jeu de Dublin. Mais il n’est pas seulement grand, il est aussi rempli d’actions intenses. Karts, toboggans et tyroliennes, il y a tellement de plaisir à s’amuser à Fort Lucan Adventureland.
Il convient également à tous les âges, donc que vous voyagiez en famille ou simplement avec un groupe d’amis, personne ne manquera d’action ici !
59 – Détendez-vous dans les jardins du mémorial de la guerre nationale irlandaise
Juste dans la banlieue de Dublin, ces humbles jardins sont parmi les jardins commémoratifs les plus célèbres de toute l’Europe. Quand vous vous aurez passé du temps dans ses paysages et monuments incroyables, vous comprendrez pourquoi.
Dédié aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale, ce jardin a été conçu par l’un des paysagistes les plus prestigieux au monde et constitue un lieu à la fois apaisant et solennel à visiter à Dublin.
60 – Apprenez-en plus sur la rébellion au Gpo Witness History Visitor Center
L’Insurrection de Pâques en Irlande est communément connue comme l’un des événements les plus importants de l’histoire irlandaise.
C’était une rébellion de six jours en 1916 et le Gpo Witness History Visitor Center offre la vue la plus complète de l’événement.
Vous saurez tout sur la façon dont la République d’Irlande est née alors prenez un billet coupe-file et allez-y !
61 – Explorez l’incroyable parc Tayto
A la fois zoo et parc à thème, Parc Tayto a quelque chose à offrir à tous, littéralement.
On y trouve tout, des manèges à sensations fortes aux enclos de tigres à couper le souffle, c’est une journée d’aventures pour les amateurs de sensations fortes qui ne manquera pas de vous laisser une bonne nuit de sommeil après !
62 – Traversez le magnifique pont Samuel Beckett
Ouvert en 2009, le pont Samuel Beckett est un exploit incroyable de conception et de construction et un authentique spectacle à voir.
Reliant Sir John Rogerson’s Quay à Guild Street de l’autre côté du fleuve Liffey, il s’agit d’une promenade panoramique qui vous montrera un magnifique mélange d’ancien et de nouveau lorsque vous traverserez ce chef-d’œuvre moderne pour atteindre le Dublin historique.
63 – Promenez-vous jusqu’à Spire of Dublin et O’Connell Street lors d’une visite à pied
Le Spire of Dublin, également connu sous le nom de Monument de Lumière, est un magnifique pilier de 120 mètres de haut au milieu de la rue historique O’Connell Street.
Faites une visite à pied qui commence par un verre à l’International Bar. Promenez-vous autour de ces monuments emblématiques et découvrez leur histoire et signification avec un local averti !
64 – Embrassez la célèbre pierre de Blarney lors d’une excursion d’une journée à Cork
Dans le sud de l’Irlande se trouvent quelques endroits emblématiques que vous devez voir lors de votre visite à Dublin.
En prenant le train de Dublin jusqu’à Cork, vous pourrez voir l’emblématique forteresse médiévale du Château de Blarney et aurez la chance de pouvoir embrasser la célèbre pierre de Blarney. On ne peut pas dire qu’on est allé en Irlande tant qu’on n’est pas venu ici !
65 – Serrez la main d’une momie de 800 ans à l’église St Michan
Sous l’ancienne église St Michan se trouve une crypte qui a conservé tout ce qui s’y trouve. On y trouve d’anciens corps de Vikings exilés ainsi que d’autres objets vétustes.
Vous pourrez également voir l’orgue sur lequel Haendel aurait joué pour la première fois le Messie. Il y a tellement d’histoire dans cette église de Dublin que tout passionné sera dévasté de ne pas l’avoir visitée.
66 – Testez votre équilibre au parc aquatique Harbour Splash
Harbour Splash est le premier parc aquatique gonflable de Dublin, qui ressemble beaucoup aux parcours d’obstacles comme Ninja Warriors.
Adapté aux niveaux d’habileté des enfants et des adultes, tout le monde peut profiter de la course exaltante autour du parcours. Assurez-vous simplement que vous êtes prêt à tomber quelques fois !
67 – Assistez à un match de foot gaélique au stade Croke Park
Croke Park est la plaque tournante de tous les sports irlandais. Berceau du foot gaélique, du hurling et de la Gaelic Athletic Association, c’est l’endroit idéal pour ceux qui s’intéressent aux jeux locaux.
Gardez un œil sur le calendrier pour assister à un match, ou pour ceux qui recherchent encore plus d’informations, réservez une visite de deux heures du stade qui vous apprendra tout sur l’histoire des jeux. Vous pourrez apprendre une chose ou deux à tout le monde à la maison !
68 – Visitez l’emblématique pharmacie Sweny
Lieu présent dans le célèbre roman de James Joyce ‘Ulysse’, la pharmacie de Sweny est un cabinet de médecin généraliste devenu pharmacie qui avait très peu changé lorsque le jeune James Joyce franchit ses portes pour la première fois en 1905.
C’est vraiment une capsule temporelle du début des années 1900 et un moyen idéal pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait Dublin il y a toutes ces années.
69 – Déjeunez et prenez un verre à l’église
Il a beau s’appeler L’église et être logé dans une magnifique église ancienne, ce restaurant et café n’est pas l’endroit où vous trouverez des messes ou des services réguliers à Pâques.
Ouvert tard, c’est l’une des choses les plus bizarres et uniques à faire à Dublin car il n’y a pas beaucoup d’églises dans le monde où vous pouvez prendre un verre de pinot noir à 23h30.
70 – Dirigez-vous vers les jardins «secrets» d’Iveagh
L’un des secrets les mieux gardés de Dublin, les Jardins d’Iveagh ont vécu de nombreuses vies au cours de leurs 300 ans d’histoire et une grande partie de cette histoire a été très bien entretenue et conservée.
Une fois que vous avez tout appris sur l’incroyable histoire des paysages et des structures des jardins, n’oubliez pas de vous arrêter et de respirer l’air frais, vert et irlandais avant de vous retirer dans l’agitation de la métropole de Dublin.
71 – Découvrez l’histoire celtique lors d’une excursion d’une journée dans la vallée de la Boyne
Voyagez dans le temps lors d’une visite en bus, animée par un guide expert, et explorez la riche histoire celtique de l’Irlande.
Vous verrez des tombes celtiques, des œuvres d’art âgées de 6 000 ans et certains des sites archéologiques les plus anciens de toute l’Irlande.
Les frais d’entrée et le transport vers et de chaque site seront inclus, tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de profiter de la balade !
72 – Faites monter l’adrénaline au Glencullen Adventure Park
L’une des choses les plus excitantes à faire à Dublin est de se rendre au Parc aventure de Glencullen et de contourner les obstacles en sillonnant les collines.
Il s’agit d’un bike park BMX avec des pistes adaptées à tous les niveaux, donc peu importe que vous n’ayez jamais fait de BMX auparavant ou que vous l’ayez fait des milliers de fois.
Peut-être même affronterez-vous vos amis pour voir qui a le meilleur !
73 – Prenez quelques-uns des célèbres Fish & Chips de Leo Burdocks
Servant certains des meilleurs aliments d’Irlande depuis 1913, Bardanes Lion a survécu aux guerres et à une grande partie de l’histoire tumultueuse de l’Irlande.
Mais si le temps presse, vous savez que le fish and chips ne sera rien de moins qu’extraordinaire, alors dirigez-vous vers la vieille ville de Christchurch et voyez-le par vous-même !
74 – Repérez le château lors d’une excursion d’une journée à Kilkenny
Largement connu comme la principale attraction du sud-est de l’Irlande, le château de Kilkenny est un incontournable pendant que vous êtes à Dublin.
Si vous réservez une visite en bus qui vous emmène là-bas, vous serez pris en charge à l’hôtel (et on vous déposera sur le chemin du retour) puis transporté vers le château de Kilkenny via la pittoresque campagne irlandaise !
75 – Visitez la colline hantée de Montpelier (Hellfire Club)
Montpelier Hill est un spectacle plein d’histoires de fantômes et au passé sombre. Connue sous le nom de Hellfire Club par les habitants, c’est un voyage intéressant pour ceux qui souhaitent tout savoir sur les histoires étranges que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur ces contes hantés, partez pour une visite du côté obscur de Dublin où vous apprendrez tout à leur sujet grâce à un guide expert des choses surnaturelles de la ville.
76 – Dégustez du whisky lors d’une visite de la distillerie
L’exportation irlandaise la plus célèbre étant probablement le whisky, profitez-en pour avoir le point de vue du local pendant que vous êtes en ville.
Heureusement, la Distillerie Jameson sur Bow Street et la Distillerie de whisky Teeling sont tous les deux à Dublin, il existe donc de nombreuses possibilités pour tout savoir sur cet excellent produit local.
Les deux distilleries proposent d’excellentes visites d’initiés, vous montrant comment leur whisky est fabriqué et vous offrant un échantillon en cours de route. Pourquoi ne pas visiter les deux et décider une fois pour toutes lequel est le meilleur ?
77 – Survolez Dublin avec Zipit Forest Adventures
Une tyrolienne qui traverse le magnifique paysage verdoyant de l’Irlande, que dire de plus ?
Niché dans les magnifiques montagnes de Dublin, Zipit Forest Adventures est un incroyable parcours d’accrobranche et un parc de tyroliennes qui ne manqueront pas de faire battre votre cœur.
Cela doit être le meilleur moyen de se connecter avec la splendide nature que l’Irlande a à offrir !
78 – Faites un pari au Shelbourne Park Greyhound Stadium
Si un peu de palpitation de nous dérange pas, alors le Stade des lévriers du parc Shelbourne est certainement un endroit à considérer pendant que vous êtes à Dublin.
Il est important de ne pas oublier de réserver à l’avance car ils ne fonctionnent qu’à une capacité extérieure limitée de 200 personnes !
79 – Imprégnez-vous du festival de théâtre de Dublin
Si vous avez la chance d’être en ville pendant les dernières étapes de l’été à Dublin, le Festival de théâtre de Dublin est toujours un haut lieu des arts et de la culture et un endroit parfait pour voir les artistes locaux et les amateurs de théâtre faire leur travail.
Si vous n’arrivez pas à temps pour le festival, vous ne devez pas désespérer car le Théâtre de la porte et le Théâtre de l’Abbaye ont des spectacles toute l’année, donc si vous aimez le théâtre et que vous voulez en voir pendant votre visite, il y aura toujours quelque chose à l’affiche.
80 – Faites la fête comme les Irlandais lors d’une tournée des pubs
Dublin ne manque pas de pubs incroyables, mais il peut être difficile de faire le tri entre les icônes historiques et les gadgets touristiques. Heureusement, de nombreux experts locaux sont heureux de mettre leur connaissance des rues à votre service pour vous emmener dans tous les endroits les plus chauds de la ville.
Il existe même une visite qui vous emmène dans les pubs qui ont inspiré les nombreux grands écrivains irlandais afin que vous puissiez entendre leurs histoires tout en dégustant une pinte à la table même où ils ont conçu l’un de leurs plus grands romans !
81 – Vivez comme les locaux au Hairy Lemon
L’un des pubs les plus célèbres de Dublin est un excellent moyen de se sentir comme un Irlandais local en dégustant une pinte de Guinness et en regardant le sport local ou même en jouant au son de la musique traditionnelle irlandaise.
Hairy Lemon est l’endroit où tous les habitants vont le week-end ou même pendant une pause déjeuner, alors assurez-vous de garder les yeux ouverts !
82 – Faites la fête au défilé de la Saint-Patrick à Dublin
L’une des plus grandes dates du calendrier irlandais et l’une des choses les plus excitantes à faire à Dublin si vous êtes en ville au bon moment.
Le centre de Dublin s’anime et s’investit dans la journée du 17 mars (même si c’est un jour de semaine) pour le défilé annuel de la Saint-Patrick.
C’est une excellente occasion pour le voyageur solo à petit budget de s’imprégner d’une incroyable culture locale avec un accès gratuit.
83 – Plongez dans un spectacle de musique irlandaise
Il n’y a pas de meilleure façon de sentir que vous avez vraiment expérimenté tout ce que la culture irlandaise a à offrir que d’assister à un spectacle de musique irlandaise traditionnelle tout en s’asseyant devant un repas de trois plats composé de plats irlandais entièrement traditionnels.
Vous avez même la possibilité de vous impliquer car un guide vous initiera à quelques pas de base de la danse irlandaise afin que vous puissiez vous joindre à l’action. Vous aurez forcément une belle histoire à raconter à tout le monde à la maison après ça !
Un petit conseil pratique pour rendre les choses un peu plus faciles est de prendre un Dublin Pass qui vous donne accès à plus de 35 des plus grandes attractions de la ville. Non seulement vous économisez un peu d’argent, mais pensez à tous les sites internet que vous n’avez pas besoin de consulter pour réserver !
Assurez-vous également de réserver votre transfert d’aéroport si vous voyagez en avion, ça élimine vraiment le stress lié à l’arrivée et au départ de l’endroit où vous séjournez et vous permet de commencer (et terminer) sur une bonne note.
Les bons endroits où séjourner à Dublin ne manquent pas, alors assurez-vous de vérifier la liste des meilleurs hôtels pour vous être sûr d’avoir un bon point de chute.
Cette liste a, espérons-le, renforcé votre intérêt et votre enthousiasme à vous rendre à Dublin. Si vous avez besoin d’autres idées de choses à faire, consultez la liste complète des visites à Dublin de TourScanner.
N’hésitez pas à commenter ci-dessous si vous souhaitez recommander d’autres endroits à Dublin.
Bon voyage !