Étant la plus grande des îles grecques, la Crète accueille des foules de touristes depuis des décennies et surprend agréablement chacun d’entre eux grâce à sa liste presque infinie d’activités immersives et inoubliables.
Croisières, parcs à thème, sentiers de randonnée, ruines historiques, plages et plus encore, la sélection de choses à faire en Crète est tout simplement incroyable.
1 – Visitez le palais de Knossos
Site archéologique de l’âge du bronze le plus important de l’île, le palais de Knossos accueille près de 600 000 visiteurs curieux par an. La meilleure façon d’explorer le site historique est de faire appel à un historien expert, qui sera toujours ravi de partager les histoires réelles et mythiques associées à ce complexe de ruines de 22000 mètres carrés.
2 – Détendez-vous à la plage d’Elafonisi
Photographes, réjouissez-vous : grâce à son sable de corail rose champagne et ses eaux cristallines scintillantes, la plage d’Elafonisi sur la côte ouest de l’île est la définition de la beauté. Le coin est parsemé de restaurants et de bars, vous permettant de transformer facilement un après-midi décontracté en une soirée romantique.
3 – Affrontez la gorge de Samaria, la plus longue randonnée dans les gorges d’Europe
L’une des randonnées de l’île les plus époustouflantes sur le continent, le sentier principal du parc national de la gorge de Samaria est un incontournable pour les amateurs d’aventure et de plein air. Tout au long de la randonnée d’environ 15 km, les imposantes parois rocheuses offrent à la fois ombre et beauté et abritent des ruisseaux fluides et une faune unique.
4 – Découvrez l’île de Spinalonga
Connue pour la forteresse de Spinalonga de l’époque vénitienne située au sommet de la baie scintillante de Mirabello, l’île de Spinalonga, digne d’une carte postale, est un must pour tout visiteur de la Crète, au minimum pour l’histoire particulièrement sombre, et également pour les vues sublimes sur le bastion. Les visites guidées comprennent souvent du temps pour nager ou faire de la plongée avec tuba, ainsi que quelques arrêts dans des attractions tout aussi impressionnantes à proximité telles qu’Agios Nikolaos ou Elounda.
5 – Tartinez-vous de crème solaire à la lagune de Balos
Bénéficiant de certaines des eaux turquoises les plus scintillantes de la Méditerranée, la lagune de Balos – à environ une heure et demie de route de Chania – est tout simplement splendide. La plage principale, bien que magnifique, est peu profonde et claire, ce qui en fait une destination de baignade sûre et familiale. Prenez un transat, une boisson rafraîchissante et laissez la sérénité vous emporter.
6 – Baladez-vous en jeep dans les canyons et les montagnes
Dans cette île bordée de collines escarpées et de canyons tentaculaires, il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer les grands espaces qu’accroché à une Jeep à toit ouvert, guidé par un local chevronné qui vous escorte dans tous les endroits les plus méconnus de la côte sud de la Crète. Si un voyage dans des endroits comme la plage de Preveli ne vous convient pas, louez votre propre voiture et explorez à votre rythme.
7 – Partez au paradis sur Terre : la plage de Preveli
Sans conteste l’une des meilleures choses à faire en Crète grâce à ses eaux chaudes et cristallines ; son célèbre «Heart Rock». Située à l’embouchure de la gorge de Kourtaliotikos, une journée à la plage de Preveli est tout simplement non négociable.
À première vue, les visiteurs comprennent rapidement pourquoi Preveli a développé la réputation de plage du sud la plus célèbre de l’île.
8 – Faites une randonnée dans les imposantes gorges d’Imbros
Parallèle à la gorge de Samaria, la gorge d’Imbros, moins connue mais sans doute plus spectaculaire – et commençant juste en dessous du village d’Imbros – parcourt 11 kilomètres à travers certains des plus beaux paysages de canyons du sud de la Crète. En marchant sous les parois escarpées et rocheuses, gardez un œil sur les oiseaux rares et curieux comme les corbeaux, les vautours fauves et les faucons.
9 – Naviguez le long de la côte lors d’une excursion en bateau
Après tout, vous êtes dans les îles grecques, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas explorer les eaux environnantes ! Que vous souhaitiez faire la fête comme si vous étiez en 1999, vous asseoir et vous détendre, découvrir l’histoire fascinante de l’île ou vous offrir un délicieux festin sur l’eau, il existe une excursion en bateau adaptée à tous les budgets et à tous les types de voyageurs.
Choisissez parmi des voiliers, des bateaux pirates, des vedettes et bien plus encore !
10 – Faites une excursion d’une journée à Santorin
La plus renommée de toutes les îles grecques, Santorin, est tout aussi belle dans la vraie vie que sur les photos. Son eau bleue contrastant magnifiquement avec les plages de sable noir et l’architecture blanchie à la chaux est un plaisir pour les instagrammeurs ; et ses fruits de mer frais disponibles à chaque coin de rue sont le paradis sur terre pour les gourmets.
Pour tous les couples qui voyagent, un coucher de soleil à Santorin est le summum de la romance.
11 – Explorez la vieille ville de Réthymnon
Comprenant de minuscules rues débordant de restaurants incroyables et de magasins uniques, et pourtant, généralement pas aussi fréquentée que les quartiers historiques de La Canée, la vieille ville de Réthymnon est un favori de la foule. Ses habitants sympathiques, son atmosphère authentique (surtout par rapport à la bande de plage voisine) et sa vue panoramique sur la mer de Crète sont à ne pas manquer.
Assurez-vous de visiter le port vénitien et le château Fortezza !
12 – Naviguez vers l’île de Chrissi
Située à environ 15 kilomètres au sud de la Crète, l’île de Chrissi est une tranche intacte de Mère Nature – la destination idéale pour une excursion d’une journée en plein air qui n’a qu’un objectif : se détendre. Les transferts sont disponibles depuis Héraklion, Ierapetra et un certain nombre d’autres ports de Crète ; le voyage lui-même est magnifique.
13 – Vivez 2000 ans d’histoire au musée archéologique d’Héraklion
Largement considéré comme le meilleur musée au monde pour l’art minoen, le musée archéologique d’Héraklion présente d’innombrables artefacts comprenant des pièces de monnaie, des assiettes, des bijoux, des sculptures et plus encore.
Pour le meilleur rapport qualité-prix, optez pour une visite qui comprend également une visite au palais de Knossos (une autre destination incontournable de la Crète).
14 – Rencontrez les animaux à l’aquarium & au sanctuaire des reptiles
Contrairement à la plupart des aquariums et sanctuaires d’animaux, à Aquaworld, les visiteurs sont encouragés à se rapprocher des créatures – nourrir les tortues, caresser les lézards ou (si vous êtes assez courageux) prendre un selfie avec un serpent autour du cou !
Abritant la vie marine et les reptiles du monde entier, quelques heures passées ici sont vraiment l’une des choses les plus amusantes à faire en Crète.
15 – Participez à une dégustation de vin et d’huile d’olive!
Goûtez jusqu’à 15 vins, admirez le plus vieil olivier du monde et apprenez-en plus que vous ne l’auriez imaginé sur l’histoire crétoise de la vinification et de la production d’huile d’olive – le tout lors d’une visite guidée par des locaux. Ces expériences de dégustation incontournables s’aventurent hors des sentiers battus, explorant le vignoble et les productions familiales, et mettant en valeur une facette authentique de l’île.
16 – Montez à la forteresse vénitienne sur l’île de Gramvousa
Assurez-vous que votre appareil photo est complètement chargée car les vues de Gramvousa sont incomparables. Du magnifique sable blanc et des pics rocheux de l’île, vous verrez des épaves, le lagon coloré de Balos et les îles voisines au loin.
Grâce aux phoques et tortues de mer en voie de disparition qui habitent les grottes locales, c’est aussi une destination de baignade imbattable.
17 – Passez la journée au parc aquatique Acqua Plus
Bénéficiant du titre de plus grand parc aquatique de Crète, Acqua Plus accueille les toboggans les plus hauts, les plus rapides et les plus excitants de l’île. Pour compléter les sensations fortes, le parc offre de nombreuses possibilités de détente, avec une rivière artificielle, des lits d’hydromassage et des pataugeoires disponibles.
Que ce soit pour les vrais enfants ou les enfants dans l’âme, c’est l’endroit parfait pour se rafraîchir par une chaude journée.
18 – Apprenez à plonger!
Les eaux qui entourent la Crète sont d’une température parfaite et magnifiquement transparentes, ce qui en fait l’une des premières régions de plongée sous-marine d’Europe.
Des plongées et des cours de plongée sont disponibles pour les débutants et les experts, permettant d’explorer les environs d’endroits comme La Canée (jetez un coup d’œil à la grotte de l’éléphant), Héraklion et Karpathos (parfait pour les épaves),
19 – Visitez le monastère d’Arkadi du XVIe siècle
Structure au sommet d’une colline possèdant une façade remarquable, le monastère d’Arkadi est adoré par les amateurs d’architecture et d’histoire.
Situé à environ 23 kilomètres au sud-est de Réthymnon, il se présente comme une activité facile à intégrer dans n’importe quel après-midi. Bien que les visites non accompagnées soient possibles, en raison du rôle du monastère dans la révolution de 1866, un guide expert est souvent apprécié.
20 – Embarquez pour un safari en quad
Aventuriers, si vous recherchez des activités amusantes à faire en Crète qui satisfont votre envie d’adrénaline, alors un safari en quad devrait faire l’affaire. Échappez à la ville, laissez tomber les touristes et partez à l’air frais des collines, grâce à des départs disponibles depuis la plupart des villes touristiques populaires.
Mieux encore, un délicieux déjeuner préparé localement est presque toujours inclus !
21 – Nagez en PMT avec la vie marine locale
Rapprochez-vous de créatures marines colorées, observez de vos propres yeux une épave sous-marine et laissez le doux élan des vagues vous porter sur la surface : tout cela est possible grâce aux eaux cristallines de Crète. Pour une expérience multi-activités impressionnante, choisissez une excursion comprenant du scooter des mers, du paddle ou une croisière en bateau !
22 – Enfilez la toque du chef dans un cours de cuisine crétoise
Outre ses plages paradisiaques, s’il y a quelque chose qui fait la renommée de l’île de Crète, c’est son éventail de spécialités locales alléchantes. Malgré des centaines de restaurants remarquables disponibles, l’expérience gastronomique la plus authentique consiste à apprendre à cuisiner soi-même les plats traditionnels.
Lors d’un cours de cuisine crétoise, vous mangerez des dakos et des loukoumades toute la nuit – et oui, le vin est inclus, bien sûr …
23 – Faites une randonnée dans les montagnes blanches
Occupant la majorité du centre et de l’ouest de la Crète, les Montagnes Blanches sont toujours populaires pour les aventures en plein air, offrant plus de 50 sommets rocheux à gravir, dont beaucoup s’élèvent à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. De nombreux sentiers et circuits sur un ou plusieurs jours sont disponibles, disponibles pour chaque niveau de difficulté.
En hiver, lorsqu’ils sont couverts de neige, leur beauté ne fait que s’intensifier.
24 – Passez une journée à la plage Matala
Grâce à son sable doré, ses eaux calmes et sa vue imprenable sur les îles de Paximadia, une journée au soleil à la plage Matala est sans conteste l’une des meilleures choses à faire en Crète. Adjacentes aux eaux cristallines du village de pêcheurs se trouvent les imposantes falaises de la région et, à leur base, des grottes préhistoriques aux courbes uniques.
25 – Observez des méduses rougeoyantes nager au CRETAquarium
Situé à Thalassókosmos, non loin d’Héraklion, le CRETAquarium à thème méditerranéen accueille plus de 2500 créatures, dont des requins chasseurs intimidants, des hippocampes adorables, des méduses incandescentes et bien d’autres. C’est une activité d’intérieure immersive adaptée à toute la famille.
Après avoir visité la vie marine animée, pourquoi ne pas vous rendre à la plage voisine de Hani Kokkini ?
26 – Regardez un film comme jamais auparavant au cinéma Minoan’s World 9D
Après avoir flâné dans le musée 3D sur place (une attraction à part entière, en particulier l’installation « I Love Crete »), le cinéma 9D ultra-immersif vous attend, prêt à épater chaque visiteur de La Canée. Le cinéma utilise des effets spéciaux de haute technologie, des chaises mobiles, du vent, etc. pour stimuler vos sens pendant 25 minutes d’émerveillement.
27 – Promenez-vous dans la vieille ville de La Canée et le vieux port vénitien
L’une des choses essentielles à faire en Crète, la promenade dans la vieille ville de La Canée , que ce soit de jour ou de nuit, est absolument magique. Découvrez le phare restauré, achetez quelques souvenirs dans les magasins, faites une pause dans l’un des restaurants préférés des locaux et bien plus encore – le tout dans un dédale de rues datant du 14ème siècle.
28 – Nagez entre les falaises de la plage de Seitan Limania
Également connue sous le nom de plage de Stefanou, cette magnifique crique est aussi pittoresque que possible. La plage de sable semble remarquablement isolée, cependant, en réalité, elle se trouve à seulement à quelques pas de l’aéroport international de La Canée, ce qui en fait un ajout facile à tout excursion en Crète.
Pour nager dans une crique entourée d’imposantes formations rocheuses, en bref : rien d’autre n’est comparable.
29 – Marchez sur les traces d’un dieu à la grotte de Zeus
Lieu tristement célèbre où est né le plus célèbre de tous les dieux grecs, la grotte de Zeus (alias la grotte Psychro ou Diktaion Andron) est une représentation époustouflante de stalagmites et de stalactites, conservées au frais même les jours d’été torrides.
N’oubliez pas les chaussures de marche : en plus de l’entrée située au sommet d’une montagne, il y a quelques centaines de marches qui descendent dans les profondeurs de la caverne.
30 – Faites la fête non-stop à Malia et Stalis
A Malia et Stalis, deux villages adjacents au nord-est de l’île, l’énergie est électrique et la fête ne s’arrête jamais. Le long de la rue de la page, le rythme des bars et des clubs (dont la plupart sont gratuits) est effréné, avec des soirées de peinture et des bars ouverts 24h / 24, toujours prêts à accueillir les touristes d’ici et d’ailleurs.
Si vous voulez laisser tomber vos cheveux et libérer votre côté sauvage, c’est l’endroit qu’il vous faut.
31 – Perdez-vous dans le parc du Labyrinthe
Inspiré par l’héritage minoen de la Crète, le Parc à thème du Labyrinthe promet du plaisir aux visiteurs de tous âges. Alors que le labyrinthe tridimensionnel de 1300 mètres carrés est le point focal incontesté, l’énorme parc possède également un ‘labyrinthe laser’ de haute technologie, de l’équitation, du tir à l’arc, un mini-golf, un atelier de poterie, un éco-jardin et – plus impressionnant encore – un cheval de Troie imposant.
32 – Asseyez-vous et détendez-vous à la plage Vai
À cheval sur la côte est de la Crète et entourée de palmiers et de falaises rocheuses, la plage Vai est aussi magnifique que sereine, généralement peu bondée. Pour les jours où vous ne voulez rien de plus que parfaire votre bronzage un cocktail à la main, et vous détendre, il n’y a pas de meilleur endroit que les sables de Vai.
33 – Consacrez un après-midi au kayak !
Peu importe où vous séjournez, Rethymnon, La Canée, Elounda ou n’importe où ailleurs, la Crète étant une île, vous n’êtes jamais trop loin des incroyables options de kayak. Flottez dans les grottes, sur les rivières herbeuses, autour des îles au large, ou en pleine mer ; c’est vous qui choisissez. Tout le matériel est fourni, il ne manque que vous !
34 – Faire de l’équitation près d’Héraklion
Traversez les paysages pittoresques des montagnes de Finikia à cheval ou, si vous préférez, assis confortablement dans une calèche – quoi qu’il en soit, c’est une expérience merveilleuse pour les visiteurs de tous âges.
Un pique-nique crétois fraîchement préparé (avec du vin !) est également inclus. Après quelques heures à explorer le plein air, ce sera un vrai plaisir.
35 – Plongez dans le lac Kournas
Grâce à sa multitude de possibilités de plongée en apnée, de pédalo, de kayak et de baignade, les eaux calmes du lac Kournas gagnent rapidement en popularité. Ces dernières années, la zone entre Réthymnon et La Canée s’est embourgeoisée, abritant désormais des boutiques de souvenirs, des restaurants et des bars, et bien que cela puisse quelquefois signifie plus de touristes, cela signifie aussi beaucoup plus à faire et à voir !
36 – Visitez la forteresse de Rocca a Mare (Héraklion)
Si vous recherchez des activités en Crète qui combinent histoire et beauté et ne sont pas trop loin des principales attractions, ne cherchez pas plus loin que la célèbre forteresse Rocca a Mare du 16e siècle (également connue sous le nom de fort de Koules).
Trônant à l’embouchure du vieux port d’Héraklion au sommet d’un éperon rocheux naturel, cette imposante structure médiévale est un favori des touristes et ne doit pas être négligée.
Si vous êtes toujours à la recherche d’un logement sur l’île, jetez un œil aux meilleurs hôtels de Crète .