Située dans la scintillante mer Ionienne, Corfou est l’une des îles les plus romantiques de Grèce. Le charme cosmopolite d’aujourd’hui se marie sans effort aux influences vénitiennes et françaises du passé, faisant de Corfou un cadre idyllique pour des vacances au soleil.
Faites de la plongée avec tuba dans des lagons bleus et découvrez des plages secrètes, naviguez vers les îles périphériques, ou promenez-vous dans les rues historiques de la vieille ville.
Il y en a tellement de choses à faire à Corfou. En voici quelques-unes à ne pas rater.
1 – Passez un après-midi à la plage de Porto Timoni
Préparez un pique-nique et dirigez-vous vers les plages jumelles de Porto Timoni, en contrebas du village d’Afionas, à l’ouest de Corfou. Les eaux turquoises scintillantes de ces deux baies merveilleuses les positionnent parmi les plus belles plages de l’île.
Pour s’y rendre, c’est une vraie petite expédition, en bateau depuis les hôtels voisins, ou à pied depuis le village. Gardez un œil sur les arches de la mer pendant que vous flottez langoureusement au soleil.
2 – Faites une excursion d’une journée sur l’île de Paxos
Montez à bord d’un yacht et naviguez sur l’océan bleu jusqu’à la magnifique île de Paxos. Respirez le parfum des oliveraies en explorant les rives nord intactes et en flânant dans les rues des villages traditionnels.
Rencontrez les phoques moines qui vivent dans les grottes bleues éthérées, avant de terminer en beauté à Antipaxos avec une plongée avec masque et tuba et une baignade sublimes au large de la plage du paradis.
3 – Promenez-vous dans les rues de la vieille ville de Corfou
La meilleure façon de découvrir la vieille ville de Corfou est de faire une visite guidée à pied. Promenez-vous dans de charmantes ruelles, visitez des boutiques traditionnelles pour déguster des mets locaux et acheter des souvenirs.
Admirez les sites historiques tels que la vieille forteresse et le palais de Saint-Michel, avant de vous aventurer sur des places secrètes pour explorer au-delà du sentier touristique. Rendez hommage aux reliques saintes de l’église Saint-Spyridon et discutez avec les habitants pendant le déjeuner.
4 – Admirez l’architecture du palais Achilleion
Le joyau architectural de la couronne de la vieille ville de Corfou est sans aucun doute le palais Achilleion. Nommé d’après le héros grec Achille, ce palais est un paisible musée de peintures anciennes et de sculptures classiques.
Une grande partie de la décoration d’intérieure est d’origine et vous pouvez jeter un coup d’œil aux pièces qui appartenaient autrefois à l’impératrice Sissi d’Autriche. Promenez-vous dans les jardins verdoyants pour rechercher les statues et admirer la vue magnifique sur la mer.
5 – Plongez avec masque et tuba dans le lagon bleu
De tous les lagons bleus au monde, c’est l’un des plus beaux. Les eaux bleu azur qui clapotent doucement près de la plage donne à ce coin caché de la Grèce un air des Caraïbes.
La PMT dans le lagon bleu est l’une des activités les plus amusantes à faire à Corfou, et de nombreuses personnes en font une journée avec une croisière en bateau, une baignade et un pique-nique pour profiter du soleil.
6 – Grimpez le mont Pantokrator
Parcourez les sentiers de randonnée du mont Pantokrator et récompensez vos efforts avec une vue panoramique imprenable sur Corfou. Les sentiers traversent des forêts de pins, des prairies tranquilles et des villages traditionnels avant d’atteindre leur destination au point culminant de l’île.
Au sommet, vous découvrirez un petit monastère qui abritant deux moines. Si vous recherchez une aventure un peu moins énergique, plusieurs excursions en jeep à Corfou font un arrêt au sommet.
7 – Naviguez vers Antipaxos
Pour changer de rythme, faites une excursion en bateau pour passer une journée sur la petite île d’Antipaxos en profiter de certains des meilleurs paysages de Grèce. Plongez dans les eaux chaudes et accueillantes de la plage du Paradis, l’un des plus beaux endroits de la Méditerranée.
Demandez à votre skipper un tuba et un masque pour découvrir la vie sous les vagues, puis détendez-vous avec un bain de soleil sur la plage de sable blanc.
8 – Voyez une épave à Agios Gordios
Détendez-vous dans cette crique à l’ambiance décontractée, entouré de sable doux, de mers calmes et de falaises boisées. Les sports nautiques sont populaires ici, donc si vous voulez rebondir dans les vagues sur un bateau banane ou vous promener en pédalo, c’est possible.
Aventurez-vous autour du promontoire jusqu’à la crique de l’épave pour voir les restes d’un malheureux bateau de pêche, ou faites un tour en quad à travers les vignobles, les villages et les bois.
9 – Voyagez dans le temps au musée byzantin d’Antivouniotissa
L’une des choses les plus fascinantes à faire à Corfou est la visite du Musée d’Antivouniotissa. Hébergé dans une charmante église du XVe siècle dans la ville de Corfou, il vous transporte dans le temps avec des fresques murales d’époque, des manuscrits anciens et des icônes d’artistes célèbres.
Promenez-vous à votre rythme, découvrez l’art religieux byzantin et profitez d’une bonne dose de vraie culture grecque.
10 – Faites une excursion en bateau à Parga
Le continent est à quelques pas de Corfou, donc une excursion d’une journée dans la charmante ville balnéaire de Parga est une évidence. Les rivages rocheux parsemés d’arbres vert vif combinés à une eau incroyablement claire constituent une superbe toile de fond pour ce village à flanc de colline aux toits rouges.
Explorez des baies isolées, promenez-vous dans les rues étroites de la vieille ville et profitez d’une vue imprenable depuis la forteresse vénitienne.
11 – Visitez un monastère à Paleokastritsa
Pour quelque chose d’un peu différent, dirigez-vous vers le joli petit village de Paleokastritsa et visitez le monastère byzantin du XIIIe siècle. Trônant au sommet d’une petite colline, le monastère offre des vues incroyables et est relié au village par un court sentier.
Paleokastritsa abrite également l’une des plus belles plages de Corfou, avec une abondance de baies sablonneuses cachées, idéales pour la baignade. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.
12 – Explorez l’ancienne forteresse
L’un des symboles traditionnels de la vieille ville de Corfou, cette forteresse vénitienne du XVe siècle est un incontournable lors de la visite de la capitale. Construit pour protéger l’île des pirates en maraude, l’imposant château possède une bibliothèque, une école de musique et une église à explorer.
Entrez dans le musée pour admirer des peintures et des sculptures de l’époque byzantine et prenez des photos enviables de la vue sur la ville historique.
13 – Visitez l’Albanie lors d’une excursion d’une journée
Visiter un nouveau pays en une excursion d’une journée est plutôt inhabituel, alors pourquoi ne pas profiter de la proximité de Corfou avec l’Albanie. Vous y trouverez des sites UNESCO à explorer, des villes balnéaires pour se détendre et une culture fascinante à découvrir.
Faites une visite à pied des ruines archéologiques du parc national de Butrint et découvrez les vestiges impressionnants du château d’Ali Pasha. Assurez-vous que les batteries de votre appareil photo sont chargées.
14 – Faites de la plongée sous-marine sur un récif
La plongée sous-marine est l’une des activités les plus exaltantes à faire à Corfou. Plongez dans la mer bleu avec votre instructeur et découvrez un monde sous-marin caché sous les vagues. C’est votre première plongée ? Alors, essayez un cours pour débutants et détendez-vous car vous êtes entre de bonnes mains.
Nagez le long des récifs colorés et observez les poissons s’élancer entre les crevasses rocheuses. Les plongeurs expérimentés peuvent explorer les épaves et les grottes de corail pour le frisson ultime.
15 – Sentez le vent dans vos cheveux lors d’une croisière en voilier
Naviguer sur les magnifiques côtes de Corfou et de Paxos est l’une des meilleures sensations de vacances de tous les temps. Explorez de mystérieuses grottes marines et laissez vos traces sur des plages isolées : quoi de plus idyllique ?
Si vous avez envie de nager, sautez par-dessus bord et profitez de la caresse rafraîchissante des douces vagues contre votre peau. La plongée avec masque et tuba est également un régal et offre un éventail éblouissant de créatures marines curieuses qui vous attendent.
16 – Découvrez le château d’Angelokastro
Perché de manière précaire sur un point élevé de l’île, le château Angelokastro de Corfou est vraiment un spectacle à voir. Il servait autrefois de défense contre les attaques de pirates, mais c’est aujourd’hui un site touristique pittoresque qui offre une vue magnifique sur la mer.
Entrez par la porte en dôme photogénique et explorez les ruines de ce qui était autrefois des pièces, des couloirs et des remparts. La meilleure partie est quand vous tombez sur les vestiges d’une église rupestre cachée.
17 – Kayak et PMT dans les îles Sivota
Mettez votre chapeau d’explorateur et dirigez-vous vers les îles de Sivota, près de la Grèce continentale. Naviguez sur les canaux étroits et laissez l’attrait fascinant du lagon bleu tropical opérer sa magie.
La natation et la plongée avec masque et bua sont bien sûr des passe-temps populaires ici, ainsi que le farniente sur les magnifiques plages de sable. Passez l’aventure à une vitesse supérieure en vous lançant à l’eau en kayak ou en paddle pour vous sentir en harmonie avec la nature.
18 – Goûtez la meilleure huile d’olive
L’huile d’olive est un aliment de base apprécié ici à Corfou, et vous aurez remarqué les oliveraies débordant de ces succulents petits fruits à noyau lors de vos voyages sur l’île. Ce nectar savoureux est également l’ingrédient favori de la cuisine locale.
Apprenez-en davantage sur la pierre angulaire de l’île en visitant des moulins à olives et oliveraies traditionnels tout en dégustant toutes les différentes variétés au fur et à mesure.
19 – Émerveillez-vous devant les falaises du cap Dastris
Le majestueux cap Dastis se trouve au nord-ouest de l’île, une étendue de côte spectaculaire parsemée de minuscules grottes marines et de formations rocheuses inhabituelles. Sautez dans un bateau et aventurez-vous sur les bandes de sable prises en sandwich entre les falaises blanches. Prenez un pique-nique et faites-en une journée.
Pour une vue aérienne venteuse mais qui en vaut la peine, rendez-vous au sommet des falaises du cap après votre escapade en mer.
20 – Visite du monastère de Vlacherna
Si vous recherchez des activités inhabituelles à Corfou, dirigez-vous vers le monastère de Vlacherna qui se trouve sur un petit îlot au sud de la péninsule de Kanoni. Promenez-vous le long de la jetée pour atteindre le site religieux du XVIIe siècle, désormais utilisé comme église pour les célébrations.
Promenez-vous à l’intérieur, puis profitez d’une excursion en bateau vers l’île voisine de la Souris, où une minuscule chapelle byzantine entourée d’arbres verts luxuriants vous attend.
21 – Prenez la mer pour Pontikonisi (Île de la Souris)
Vous aurez probablement déjà vu l’Île de la Souris depuis les airs en atterrissant avec votre avion. Cet îlot emblématique se trouve juste à côté de la péninsule de Kanoni et constitue une excellente halte photographique lors d’une visite de Corfou.
Faites un court trajet en bateau pour découvrir une chapelle du XIe siècle cachée dans les arbres. Passez devant le monastère emblématique de Vlacherna lors de votre voyage de retour.
22 – Prenez un bain de soleil sur la plage du Canal d’Amour
Cette crique cachée idyllique avec ses formations rocheuses uniques est l’un des endroits les plus photogéniques à visiter à Corfou. Connus sous le nom du «Canal de l’Amour», les rochers jaunes inhabituels en terrasse bordent un lagon abrité, parfait pour les pique-niques et pour profiter des rayons.
Descendez les sentiers du village de Sidari et découvrez une série de criques secrètes, toutes aussi jolies les unes que les autres. Nagez, faites de la plongée avec tuba ou prenez un bain de soleil – c’est à vous de choisir.
23 – Dégustez des vins millésimés
Enfilez votre chapeau de sommelier et apprenez à devenir un pro avec des dégustations de vins spécialisées dans toute l’île. Visitez des vignobles biologiques à la gestion familiale et découvrez le processus de vinification traditionnel avant de vous rendre à la cave pour déguster les bonnes choses.
Ajoutez un peu de fromage et d’huile d’olive au mélange et vous aurez les ingrédients d’une journée fantastique. Des dégustations sont possibles partout dans Corfou en visites par petit groupe ou privées.
24 – Faites des éclaboussures à Aqualand
Vous cherchez du plaisir en famille ? Alors, l’une des choses les plus excitantes à faire à Corfou avec des enfants est de passer une journée à Aqualand. Ce parc aquatique est une journée inoubliable pour les amateurs de sensations fortes de tous âges, avec 49 toboggans, des manèges endiablés et certains des canaux les plus impressionnants d’Europe.
Détendez-vous dans l’espace détente et faites le plein aux points de restauration avant de descendre la rivière lente entre les palmiers.
25 – Explorez le musée archéologique de Corfou
Si des découvertes archéologiques anciennes vous font vibrer, assurez-vous de mettre ce musée phénoménal en haut de votre liste. Vous y trouverez des découvertes de sites fouillés à travers l’île, y compris au temple d’Artémis à Kanoni.
Admirez les statues de bronze et de marbre, émerveillez-vous devant les offrandes funéraires anciennes et laissez-vous éblouir par les bijoux en or qui ont été préservés par le sable du temps. Jetez également un coup d’œil à Apollon.
26 – Faites du parapente sur la plage de Sidari
Attachez-vous et accrochez-vous bien pendant que vous glissez silencieusement au-dessus du sable doré de la plage de Sidari à bord d’un parapente en tandem passionnant. Le magnifique littoral de Corfou est encore plus beau vu de là-haut, alors imprégnez-vous de la vue tout en planant avec les thermiques.
Voyez si vous pouvez apercevoir la lagune du Canal d’Amour, et par une journée ensoleillée, même l’Albanie est visible de votre position élevée dans le ciel.
27 – Faites le tour de l’île à vélo
Montez en selle et brûlez une partie de ces calories de vacances en explorant les sentiers cachés de Corfou à vélo. Découvrez des sites peu visités à travers l’île loin des foules de touristes, notamment des églises anciennes, des forteresses en ruine et des temples mythiques.
Profitez d’arrêts photo près de lacs secrets et de plages isolées dans des zones naturelles protégées. Puis pédalez à travers les villages traditionnels, saluant les habitants en passant.
28 – Faites un tour panoramique en Vespa
Montez à bord de votre fidèle Vespa et profitez d’une excursion en scooter sinueuse dans les plus belles parties de l’île. Cette mini-aventure est une façon amusante de découvrir les secrets de Corfou, avec des arrêts dans des vignobles locaux, un musée du folklore et même une fabrique de confiseries artisanales.
Votre voyage se poursuit dans un moulin à olives pour plus de dégustations et emprunte le Trône de l’Empereur à Pelekas ainsi que de nombreuses plages magnifiques.
29 – Visitez le musée d’art asiatique
Le palais qui abrite le Musée d’art asiatique de Corfou est tout aussi impressionnant que son contenu. Passez quelques heures ici à admirer la majestueuse architecture néoclassique et à vous arrêter pour voir les expositions.
Aujourd’hui, l’ancienne résidence des hauts-commissaires britanniques abrite des œuvres d’art provenant d’aussi loin que le Japon et le Tibet. Cherchez les armes de samouraï et les bronzes chinois pour votre moment sensationnel.
30 – Détendez-vous au salon et pub La Grotta
Ce bar de plage plutôt unique est une attraction à part entière. Niché dans une grotte secrète près de Paleokastritsa, le Salon La Grotta est un havre zen, surplombant la crique illuminée en contrebas. Arrivez avec style en bateau ou descendez de la route principale.
Faites un plongeon dans le lagon bleu naturel, puis sirotez des cocktails exotiques et imprégnez-vous de l’ambiance tropicale.
31 – Dégustez un verre au bar Piccolo
Après une longue journée de visites, asseyez-vous et détendez-vous avec une boisson locale au charmant Bar Piccolo. Cette oasis pittoresque et confortable est populaire auprès des habitants et des visiteurs, qui affluent ici pour profiter de la cour élégante et de l’atmosphère arty.
À la nuit tombée, mettez-vous sur votre 31 et rejoignez la fête pour profiter de cocktails à couper le souffle et des airs grecs animés.
32 – Faites un tour en bus à arrêts multiples
Vous voulez voir les points forts de la vieille ville en une seule journée ? Alors, prenez le bus touristique à arrêts multiples et explorez les meilleurs endroits à votre rythme. C’est l’une des meilleures choses à faire à Corfou si vous explorer vos propres endroits.
Écoutez des extraits historiques grâce aux écouteurs pratiques et découvrez les principaux monuments tels que la vieille forteresse, le palais de Saint-Michel et Saint-Georges et le monastère de Vlaherna.
33 – Dînez à O Mylos by Isla Cuisine
Vos papilles gustatives feront la fête dans ce restaurant méditerranéen, où les saveurs d’Amérique latine se fondent à merveille avec les épices d’Asie et du Moyen-Orient. Les plats ici ne ressemblent à rien de ce que vous avez essayé auparavant et vous y trouverez de tout : du calmar frais à la soupe au chocolat.
Perché sur une colline surplombant le port incroyablement joli de Kommeno, O Mylos a tous les ingrédients pour une soirée parfaite.
34 – Visitez l’aquarium de Corfou
Retrouvez-vous face à face avec des créatures des profondeurs lors d’une visite du petit Aquarium de Corfou à Paleokastritsa. Spécialisé dans les poissons et reptiles locaux, c’est une excellente introduction à la vie marine diversifiée de l’île.
Vous vous sentez courageux ? Alors, tenez un serpent et caressez un iguane. Ou chassez les crabes et les anémones dans les bassins naturels. Augmentez l’aventure avec un tour dans le bateau à fond de verre pour voir ces espèces dans leur environnement naturel.
35 – Détendez-vous sur l’îlot Vidos
Venez sur la petite île de Vidos pour une ambiance décontractée et sans fioritures. Plongez dans les bois feuillus pour découvrir un mausolée serbe érigé en honneur des réfugiés qui sont morts ici pendant la Première Guerre mondiale.
Papotez avec les habitants sur la plage et découvrez comment ils tiennent à préserver l’authenticité de l’île. La vie ici est lente et réelle, avec des plaisirs simples comme le poulpe grillé à la taverne et la musique grecque live le soir.
36 – Explorez la nouvelle forteresse vénitienne
Ressentez l’histoire sous vos pieds en vous promenant dans ce château du XVIe siècle, construit par les Vénitiens pour protéger la vieille ville des raids maritimes. Explorez les remparts et les douves sinueuses et voyez si vous pouvez apercevoir les lions ailés emblématiques à la porte du port.
Imprégnez-vous de la ville de rêve et de la vue sur la mer et découvrez les expositions de photographie et de peinture à l’intérieur.
37 – Faites la fête dans les discothèques de Kavos
Le clubbing est l’une des activités les plus populaires à Corfou, alors dirigez-vous vers le célèbre Club Atlantis et montrez ce que vous savez faire sur la piste de danse. Accélérez le mouvement en vous arrêtant à la Paint Party pour une nuit technicolor inoubliable.
Entrez dans l’esprit du festival électrique à la thaïlandaise à la Full Moon Party, où vous pouvez danser toute la nuit baigné de lumière lunaire.