Avec en tête d’affiche la célèbre merveille du monde, cette splendeur architecturale que sont les grandes pyramides de Gizeh, Le Caire est l’une des villes les plus fascinantes au monde.
C’est une ville de contrastes, où l’ancien et le nouveau se côtoient, où vivants et défunts se partagent la terre (dans ce qu’on appelle la Cité des Morts), et où les hôtels luxueux sont au contact des souks exigus (mais animés).
Elle abrite des musées renfermant des trésors inestimables, des bars chics sur les toits, des mosquées anciennes, des synagogues et des églises, et bien plus encore.
Alors, si vous êtes à la recherche de choses à faire au Caire, que vous soyez amateur d’histoire, amateur de sensations fortes, amoureux de la nature ou amateur d’art, vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette ville égyptienne moderne.
1 – Explorez l’immense citadelle du Caire
Construite en 1176, la citadelle du Caire a la réputation enviée d’être la plus grande forteresse médiévale du monde.
Après une histoire parsemée de guerres médiévales, la forteresse de pierre, désormais ouverte aux visiteurs, abrite quatre mosquées principales : la belle mosquée moderne de Muhammad Ali, autrement connue sous le nom de Mosquée d’albâtre, la mosquée Al-Nasir Muhammad du 14ème siècle, la mosquée de style ottoman de Sulayman Pasha et la mosquée moins connue d’al-‘Azab.
Ajoutez à cela des institutions populaires comme le musée de la police et le musée militaire national et il est facile de comprendre pourquoi la citadelle est devenue un phare pour les visiteurs.
La meilleure façon de l’explorer est sans doute une visite guidée, dirigée par un historien local, qui parlera de manière lyrique de l’importance culturelle et historique fascinante de l’endroit.
2 – Pratiquez votre marchandage au bazar de Khan el Khalili
Le bazar animé de Khan el-Khalili est l’un des marchés les plus célèbres du Moyen-Orient et une visite incontournable lors de tout voyage dans la capitale égyptienne. La structure labyrinthique offre aux visiteurs plus que sa taille impressionnante : elle abrite également des centaines d’étals vendant de tout, des épices et des souvenirs aux bijoux, à l’or, aux vêtements et à l’artisanat.
Le bazar abrite également certains des plus anciens cafés du monde, à savoir le café El-Fishawi, vieux de plus de 220 ans !
Étant donné la myriade de stands uniques et l’histoire féconde de l’endroit, de nombreux voyageurs optent pour une sortie shopping organisée du bazar pour découvrir les trésors cachés.
3 – Visitez une merveille du monde : les pyramides de Gizeh
Du haut de leurs 138 mètres, aucun autre site en Égypte n’attire les masses comme les pyramides de Gizeh, la seule merveille restante du monde antique.
Ces trois structures colossales (la Grande Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khafré et Menkaourê) ont attiré des millions de visiteurs annuels depuis leur découverte. Ils sont la preuve de l’incroyable compétence et sens de l’innovation des anciens ingénieurs.
Les pyramides restent l’une des attractions les plus populaires d’Égypte, il est donc préférable de planifier votre visite. Évitez la chaleur de midi en y allant tôt le matin ou en fin d’après-midi (ou après) lorsque les foules se sont raréfiées. Embauchez un guide expert pour une visite plus approfondie et habillez-vous en conséquence avec une protection solaire suffisante.
4 – Prenez un selfie devant le Grand Sphinx de Gizeh
À quelques pas des célèbres pyramides (et donc souvent combinées dans la même visite), le Sphinx de Gizeh, âgé de 4 500 ans, est une autre merveille ancienne qui foisonne sur les cartes postales et des millions de selfies de voyage.
Étant la plus célèbre des statues égyptiennes, l’énigmatique Sphinx a été une source de spéculation et d’admiration pendant des siècles.
Outre les visites à pied typiques, il est également possible de combiner une visite éducative avec une promenade à dos de chameau, une visite du bazar et un copieux déjeuner traditionnel.
5 – Perdez-vous dans le musée égyptien
Attraction incontournable pour les passionnés d’histoire et d’archéologie, cette attraction du centre-ville du Caire est juste à côté du Nil. Le musée possède la collection d’histoire pharaonique la plus vaste et la plus complète au monde.
Le musée égyptien abrite plus de 120 000 artefacts de différentes époques de l’Égypte ancienne. Il est situé à l’intérieur de ce qui est officiellement le plus ancien musée archéologique du Moyen-Orient.
On y trouve une liste presque interminable d’artefacts et certains des points forts incluent les trésors de Tanis et les statues des grands rois Khufu, Khafre et Menkaure.
6 – Nagez dans les cascades de l’oued El Rayan
Tranche de nature magique nichée dans une région par ailleurs sèche, l’oued El Rayan abrite deux lacs reliés par une magnifique cascade. Les dunes de sable doré et les eaux bleues offrent un contraste visuel saisissant.
Accessibles uniquement aux tout-terrains et aux VTT, les dunes sont un plaisir apprécié des touristes amateurs d’aventure. Il est préférable de combiner votre voyage avec une halte à l’oasis d’El Fayoum lors d’une excursion d’une journée organisée.
7 – Explorez le quartier copte du Caire à pied
En tant que centre du christianisme égyptien antique, le quartier copte du Caire (Masr al-Qadima) est la partie la plus ancienne du Caire et un endroit idéal pour explorer les racines religieuses de la ville.
Avec une histoire remontant au premier siècle de notre ère, certaines rues, attractions et monuments du quartier ont plus de 1 000 ans.
Il y a tellement de choses à apprendre et à comprendre au sujet de trois grandes religions à travers les églises, les monastères et les synagogues. La plupart des voyageurs choisissent de participer à une visite à pied qui comprend une poignée de sites incontournables en une demi-journée.
8 – Promenez-vous dans le Caire islamique
L’un des plus anciens quartiers de la ville, le Caire islamique (ou Masr El-Islami) est un labyrinthe de rues et de ruelles. C’est là que l’histoire de l’Égypte se déroule à travers les mosquées, les madrasas (écoles), les mausolées, les marchés, les fontaines et les palais.
La rue El Moez regorge de vie grâce au complexe Qalawun, et la mosquée Al-Hakim constituent des arrêts essentiels. Le complexe Al-Ghouri récemment restauré est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire mamelouke de la ville.
Petit conseil : en raison de la proximité des quartiers et de leur histoire imbriquée, une visite qui se concentre à la fois sur Le Caire copte et Le Caire islamique est votre meilleure option.
9 – Remontez le temps à Sakkara
Après avoir déambulé dans les quartiers historiques du Caire, faites un autre voyage dans le temps à Saqqarah, où vous trouverez certains des monuments les plus anciens et les plus emblématiques d’Égypte.
Saqqarah est l’une des premières villes de l’Égypte ancienne et la première capitale de l’Égypte, époustouflant les touristes non seulement par ses histoires, mais aussi par ses monuments. C’est le site de la célèbre pyramide à degrés de Djéser et de dizaines d’autres.
10 – Profitez de la vue depuis la tour du Caire
Pour une vue plongeante sur la ville et ses rues labyrinthiques, dirigez-vous vers la tour du Caire (Qasr El-Nil), l’un des plus hauts bâtiments d’Afrique.
Offrant des vues panoramiques qui s’étendent jusqu’à l’horizon et s’étendent souvent jusqu’à Gizeh par temps clair, les visiteurs peuvent voir jusqu’au Sinaï, loin au sud, du café de la tour.
Le meilleur moment pour visiter la tour du Caire, haute de 187 mètres, est juste avant le coucher du soleil, lorsque vous voyez les lumières de la ville commencer à scintiller tout en étant entouré de monuments historiques.
11 – Descendez le Nil (et profitez d’une danse du ventre !)
Passez une journée (ou plus) sur le Nil étincelant et légendaire, en vous imprégnant de certains des sites les plus célèbres du Caire sous un angle totalement différent.
Choisissez entre les dîners croisières et spectacles de danse du ventre romantiques et individuels et les visites guidées d’une journée qui incluent un arrêt aux pyramides. Des circuits de plusieurs jours s’arrêtent à plusieurs destinations remarquables (Assouan, Louxor et Abou Simbel, pour n’en nommer que quelques-unes). Une grande variété d’excursions mémorables sur le Nil vous attend.
12 – Grimpez sur le dos d’un chameau !
Ancienne tradition égyptienne, la randonnée à dos de chameau est un moyen authentique de s’immerger dans le paysage désertique chaud et sec qui couvre la majeure partie du pays, tout en découvrant le patrimoine local et les animaux eux-mêmes.
Parfait pour les voyageurs soucieux de leur budget, la plupart des balades à dos de chameau sont combinées à une visite des pyramides de Gizeh et à un déjeuner. Choisissez simplement votre méli-mélo d’activités idéal et installez-vous sur les bosses !
Pour ceux qui veulent quelque chose d’un plus aventureux, choisissez une visite qui combine une balade lente à dos de chameau avec une balade rapide en quad ou du sandboard !
13 – Visitez l’incroyable église troglodytique
Visiter la plus grande église de tout le Moyen-Orient, l’église troglodytique (autrement connue sous le nom d’église Saint-Simon) à Zabbaleen, est sans aucun doute l’une des choses les plus uniques à faire au Caire.
Sculptée directement dans la paroi rocheuse, évocatrice à la fois d’histoire et de charme, l’église troglodytique peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. La vue depuis la rangée du haut jusqu’à la scène est magique, mais n’est rien à côté de la vue de la scène jusqu’à l’entrée.
14 – Promenez-vous dans les rues poussiéreuses de la Cité des Morts
Pour les amateurs de tourisme noir qui veulent voir une facette du Caire au-delà des pyramides et des bazars fréquentés par les touristes, la cité des morts (autrement connue sous le nom d’Al-Qarafa ou de la nécropole du Caire) est un excellent choix.
Abritant environ un demi-million de personnes (vivantes) et situé juste à l’extérieur du centre-ville du Caire, ce quartier est devenu une sorte de musée à ciel ouvert. On y trouve un éventail de cimetières, de mausolées et de mosquées-sanctuaires remontant aussi loin que le 7ème siècle entrelacés avec la vie des résidents actuels : une juxtaposition étrange.
15 – Faites du quad
Que ce soit à la périphérie de Gizeh et des pyramides, ou au bord de la mer dans la station balnéaire d’Hurghada, une excursion en quad est un excellent moyen d’explorer le vaste paysage égyptien.
Votre guide expérimenté vous guidera à travers les dunes de sable sur un terrain accidenté, pendant que vous admirez des vues spectaculaires tout au long du parcours (et il vous laissera tester vos aptitudes hors des sentiers). Les excursions en quad sont également une excellente option pour ceux qui veulent quelque chose de plus actif qu’une balade tranquille à dos de chameau !
16 – Détendez-vous à l’oasis Fayoum
Située à environ deux heures de route au sud-ouest du Caire, l’ancienne oasis de Fayoum est une excursion d’une journée populaire pour ceux qui souhaitent échapper à la ville et être au contact avec la nature.
L’oasis luxuriante et ses zones humides environnantes abritent des espèces animales rares et des oiseaux qui ont disparu d’autres régions d’Égypte en grande partie à cause de l’empiètement humain sur leurs habitats. C’est un paradis pour les amateurs d’oiseaux et les amoureux des animaux.
À l’abri de l’agitation du Caire, c’est un endroit idéal pour se détendre. Il existe également de nombreuses options pour ceux qui recherchent des aventures (sandboard, buggys et balades à dos de chameau) ou à se détendre (cascades, complexes touristiques et déjeuners copieux) !
17 – Embarquez à bord d’un felouque
Merveilleuse façon de découvrir le Caire sous un angle différent, faire du tourisme sur un felouque est l’une des choses les plus relaxantes à faire au Caire. Grâce à l’important patrimoine méditerranéen en matière de voilier traditionnel en bois, c’est aussi un peu une leçon d’histoire.
Accompagné d’un guide anglophone et de boissons fraîches servies tout au long de la journée, cette activité est un excellent choix si vous recherchez quelque chose de discret et décontracté.
18 – Entrez dans l’église d’Abou Serga
Construite au 4ème siècle et reconstruite et restaurée constamment depuis, cette belle église (autrement connue sous le nom d’église Saint-Serge et Bacchus) est un excellent exemple d’architecture copte avec son toit en forme de dôme et son intérieur finement décoré.
Petit conseil : pour éviter tout risque de rencontres maladroites ou irrespectueuses involontairement, assurez-vous de vous habiller selon les normes des coutumes locales (et si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre guide ou au personnel de l’hôtel).
19 – Faites de l’équitation !
Après avoir coché la sortie à dos de chameau sur la liste des choses à faire, pourquoi ne pas monter en selle pendant quelques heures et essayer l’équitation ?
Que vous recherchiez une excursion hors des sentiers battus sur les plages d’Hurghada ou une façon unique de voir les célèbres pyramides, les randonnées à cheval sont populaires pour les voyageurs de tous âges.
Pour cette excursion, vous n’avez pas besoin d’une longue expérience équestre mais il est préférable que ce ne soit pas pas non plus votre première fois à cheval, mais si c’est le cas, vous pouvez opter pour une balade plus courte et plus tranquille.
20 – Soyez témoin de l’histoire qui prend vie au village pharaonique
Façon fascinante de voir une autre facette de l’Égypte, le Village Pharaonique est à mi-chemin entre un musée et un parc à thème, et vous en apprendrez davantage sur la culture et l’histoire de l’Égypte ancienne à travers une gamme d’expositions interactives.
Situé sur l’île de Jacob sur le Nil, le village abrite des dizaines de maquettes grandeur nature – y compris celle de la tombe de Toutankhamon – ainsi que le musée de la momification, le musée de la vie nubienne, un cinéma 9D, un labyrinthe et bien plus encore. C’est une excellente étape pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire égyptienne antique dans une version édulcorée.
21 – Passez la journée à explorer la ville historique de Memphis à proximité
Amateurs d’histoire, prenez note : Memphis était la capitale de l’Égypte à l’époque de l’Ancien Empire. Elle se situe à quelques minutes en voiture des principaux sites du Caire, et vous y trouverez la part du lion des attractions égyptiennes antiques.
Désormais connue sous le nom de Mit Rahina, la ville abrite une variété de temples, de pyramides (telles que la pyramide à degrés et la pyramide d’Ounas) et de tombes, dont la visite est pour la plupart entièrement gratuite.
22 – Dévalez les dunes lors d’une excursion en jeep dans le désert !
En voici une pour les accros à l’adrénaline et les amateurs de plein air : les excursions en jeep à sensations fortes dans le désert vous emmènent dans des dunes de sable gigantesques et, selon l’expédition que vous réservez, autour d’anciennes pyramides.
Accompagné d’un guide anglophone expert, c’est une excellente option pour ceux qui recherchent quelque chose de plus excitant qu’une expérience touristique classique – bien que vous puissiez également la combiner avec d’autres activités (comme le quad ou le chameau) si vous aimez la variété.
Petit conseil : choisissez une visite qui comprend également du sandboard — si vous n’en n’avez jamais fait, vous allez vous régaler ! (N’oubliez pas de fermer la bouche.)
23 – Visitez la Synagogue Ben Ezra
Cette belle synagogue (également connue sous le nom d’El-Geniza), prétendument découverte à l’endroit où Moïse aurait été trouvé bébé, est l’un des monuments les plus importants de la communauté juive du Caire, autrefois importante.
Grâce à la richesse de son histoire qui va de la vente du bâtiment au 9ème siècle par les chrétiens à la communauté juive, aux restaurations et rénovations régulières, on explore mieux la belle synagogue accompagné d’un guide expert
24 – Faites du kayak sur le Nil
Offrant une alternative originale aux croisière classiques sur le Nil, le kayak sur cette ancienne voie navigable est une façon inhabituelle d’explorer certains des sites les plus emblématiques d’Égypte (tout en laissant tomber les foules de touristes).
Excellente option pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus actif (qui ne consiste donc pas uniquement à regarder défiler les paysages d’une cabine), c’est également idéal si vous voulez essayer d’apercevoir quelques animaux sauvages, tels que les hippopotames et les crocodiles qui visitent régulièrement l’endroit.
25 – Faites une excursion d’une journée à El Alamein, un champ de bataille crucial de la Seconde Guerre mondiale
Considérée comme l’une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale, El Alamein est l’endroit où les forces alliées ont jeté les bases de la reddition des Allemands en Afrique du Nord.
Le champ de bataille est depuis devenu synonyme de victoire, et c’est ici que Winston Churchill a prononcé son célèbre discours « Ce n’est pas la fin ».
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter l’endroit, découvrir des sites historiques, des champs de bataille et des monuments révélateurs comme le cimetière du Commonwealth et le musée de la guerre d’El Alamein.
26 – Goinfrez-vous lors d’une tournée gastronomique
L’histoire mise à part, Le Caire est le paradis sur terre des gourmets !
Grâce à une gamme de délicieux plats égyptiens (ainsi que des plats internationaux), il est difficile de savoir par où commencer pour explorer la scène culinaire de la capitale.
Heureusement, des visites gastronomiques dirigées par des experts locaux vous permettent de vous frayer un chemin dans le Caire sans aucun problème, en dégustant des délices comme le Molokhia, le Feteer meshaltet (une sorte de croissant) et le falafel, et même d’avoir un aperçu de ce qui rend chaque région spéciale !
27 – Allez voir plus de pyramides à Dahchour
Les pyramides de Dahchour, construites environ 2400 ans av. J.-C., sont parmi les pyramides les plus anciennes, mais les moins connues et les moins visitées d’Égypte.
Elles ont une forme « courbée » distincte de celle de leurs voisines plus célèbres de Gizeh, mais elles restent fascinantes pour ceux qui sont témoins de ce que tous ces anciens souverains savaient faire.
Situé à environ 40 kilomètres du Caire, Dahchour permet une excursion facile d’une demi-journée ou une journée complète fascinante si elle est combinée avec Saqqarah et Memphis.
28 – Admirez les innombrables artefacts au Musée d’art islamique du Caire
Largement considéré comme l’un des musées les plus grands et les plus anciens du monde (réfléchissez bien à cela), ce musée abrite une impressionnante collection de centaines de milliers d’articles provenant de plus d’une douzaine de pays islamiques.
Offrant quelques objets fascinants (comme un magnifique tapis mamelouk du 16ème siècle), il est également situé dans l’un des plus beaux bâtiments du Caire : vous pouvez donc combiner votre visite avec une promenade dans ses jardins et sa cour exquise.
29 – Promenez-vous dans le séduisant Palais du Prince Mohamed Ali (Palais Al Manial)
Trônant sur la magnifique île de Rhoda au milieu du Nil, ce palais à la décoration complexe offre un aperçu de la vie de l’une des figures les plus importantes et les plus influentes d’Égypte.
Orné de divers motifs typiques du Levant, du Maroc et d’Andalousie, répartis dans tout le bâtiment de style principalement islamique, il est fascinant à la fois d’un point de vue architectural et culturel.
30 – Découvrez l’unique église suspendue
Située au cœur du vieux Caire, cette église (souvent appelée Al-Moallaqa ou l’église de la Vierge Marie) doit son nom à sa structure unique construite au sommet d’une guérite qui marque une extrémité du mur de la forteresse romaine datant de la fin du 3ème siècle après JC.
Le bâtiment lui-même est une structure élégante à plusieurs niveaux qui intègre un certain nombre de styles architecturaux différents.
31 – Visitez la pyramide de Djéser âgée de 4 700 ans
Découverte dans la nécropole de Saqqarah, la Pyramide de Djéser est la pièce maîtresse d’un complexe massif et, remarquablement, la plus ancienne structure en pierre de toute l’Égypte (et c’est peu dire).
Elle a été construite par Imhotep et conçue comme une mastaba, une tombe à toit plat en briques. Elle comporte six marches menant à une chambre souterraine où étaient placés des objets funéraires censés être utilisés par les morts.
Les histoires fascinantes autour de cette pyramide rendent certainement la visite guidée incontournable.
32 – Essayez de nouveaux sports nautiques à Hurghada !
Ok, ce n’est pas vraiment au Caire… mais c’est vraiment proche !
Située le long de la magnifique côte égyptienne de la mer Rouge, Hurghada est une jolie bande de sable qui s’avance dans la mer et qui offre tous ces sports nautiques appréciés des touristes.
Que vous soyez amateur de kitesurf, de planche à voile, de plongée sous-marine, de parachute ascensionnel, de bateau à moteur ou de la discrète nage PMT, les options ne manquent pas dans cette ville balnéaire ensoleillée.
33 – Passez la journée à Family Park
Composé de quatre thèmes distincts, arts et technologie, sciences, nature et ateliers artistiques, ce parc d’attractions verdoyant est un excellent moyen de passer un après-midi avec des enfants.
Il regorge de manèges et d’attractions, notamment un chemin de fer miniature, une zone de safari et une poignée de restaurants familiaux, répartis sur son impressionnante étendue de 28 hectares.
Vous pourrez profiter de toutes sortes d’activités amusantes comme faire du bateau sur le lac ou descendre les rapides de River Rapids !
34 – Montez sur les montagnes russes de Dream Park
Abritant des montagnes russes sinueuses et tournantes, des manèges, des spectacles et un carrousel classique, pour ne citer que quelques-unes de ses attractions, Dream Park offre de nombreuses opportunités de divertissement pour les amateurs de sensations fortes.
Certes, ce n’est pas Disney, mais c’est assez rare de pouvoir profiter de vues sur de vraies pyramides tout en étant dans les hauteurs de manèges à sensations fortes !
35 – Faites une excursion d’une journée à Alexandrie
Située sur la côte méditerranéenne dans le nord de l’Égypte, Alexandrie est une destination touristique populaire, en grande partie grâce à son charmant emplacement en bord de mer et à sa proximité avec les sites historiques.
Abritant plusieurs belles plages et restaurants au bord de l’eau, ainsi que de nombreux lieux qui valent le détour, comme le musée royal de la bijouterie ou la Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie est une destination touristique incontournable.
Si vous avez le temps, allez visiter les deux catacombes de Kom el Shoqafa et le fort Qaitbey aux allures de château.
36 – Émerveillez-vous devant le musée du palais Abdeen
Au cœur du quartier du vieux Caire à Abdin, ce palais-musée grandiose, qui abritait autrefois la famille royale égyptienne, sert désormais de résidence officielle et de lieu de travail au président.
Comptant plus de 70 chambres et halls – décorés de lustres scintillants, de riches tapis, de paravents ornés et de meubles, et d’une grande collection d’armes et de médailles – le Palais Abdeen est un chef-d’œuvre architectural d’un bout à l’autre !
37 – Découvrez la vallée historique de Wadi el Natroun
Bien qu’elle ne se trouve pas au Caire même (mais à environ 100 km à l’extérieur des limites de la ville), Wadi el Natroun reste une attraction intéressante pour ses superbes formations rocheuses, ses lacs salés et ses marais salants, et son importance historique globale.
Abritant une poignée de certains des monastères les plus importants d’Égypte, à savoir le monastère d’Anba Bishoy et le monastère de Baramus, la vallée de Wadi el Natroun est une partie importante du riche patrimoine égyptien.
38 – Entrez dans la mosquée Al-Hussain
Non loin du bazar animé de Khan El-Khalili, vous trouverez ce qui est sans conteste l’un des sites islamiques les plus sacrés de la ville, en grande partie parce qu’il abrite le plus ancien manuscrit complet du Coran au monde.
Grâce à ses minarets imposants et ses clins d’œil à l’architecture fatimide, cette magnifique mosquée est un incontournable pour tous les visiteurs du Caire, qu’ils soient religieux ou non.
Gardez à l’esprit que, grâce à son emplacement central, un éventail de visites à pied passera devant la célèbre mosquée
Comme dans toutes les mosquées, les visiteurs doivent s’habiller de manière convenable et les femmes doivent se couvrir les cheveux avec un foulard.
39 – Voyagez dans l’oasis préservée de Bahariya
Étant située à environ quatre heures et demie de route du Caire dans le désert occidental, les voyages à l’oasis de Bahariya sont généralement planifiés sur deux ou trois jours.
Ce magnifique endroit à ciel ouvert et peu peuplée abrite des palmiers et des fruits frais, une végétation luxuriante (un contraste frappant avec la plupart de l’Égypte) et un éventail de sources chaudes à 40 degrés, connues pour leurs prétendues propriétés curatives.
Les voyages vers cette oasis perdue sont généralement combinés avec un arrêt dans les déserts noirs et blancs à proximité, où des taupinières géantes de quartz à sommet noir et de calcaire blanc en forme de champignon tapissent le sol du Sahara.
40 – Émerveillez-vous devant le désert blanc reculé
Merveille naturelle à la fois étrange et magnifique, le désert blanc est un excellent exemple de la façon dont mère nature peut être imprévisible.
Situé dans la région de Farafra, ce paysage fascinant ressemble presque à une boule à neige qui a été secouée. Il abrite certaines des formations rocheuses et des gouffres naturels les plus étonnants d’Égypte, explorables à dos de chameau ou en jeep.
Le désert noir, le désert blanc, l’oasis de Bahariya et la dépression de Farafra ne sont pas les attractions habituelles attendues de l’Égypte. C’est exactement pour cela que ce sont des choses essentielles à faire au Caire pour les voyageurs désireux de sortir des sentiers battus.
41 – Passez une journée à Louxor
Non, pas l’hôtel de Las Vegas.
La belle et historique Louxor est une ville sur les rives du Nil dans le sud de l’Égypte qui était autrefois l’ancienne capitale de Thèbes, abritant une pléthore de temples et de sanctuaires.
Célèbre pour son opulent temple de Louxor (et tout aussi impressionnant temple de Karnak), cette ville historique est listée dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un (autre) rappel de la riche histoire égyptienne juste à l’extérieur du Caire.
Petit conseil : pour avoir les meilleures vues sur la région, y compris le Nil, pensez à un vol en montgolfière !
42 – Déambulez dans les salles du musée d’art égyptien moderne
Visite absolument non négociable pour tout amateur d’histoire ou d’art faisant le voyage jusqu’au Caire, le Musée d’art égyptien moderne représente une petite tranche de la vie culturelle et de l’histoire locales à travers près de 10 000 peintures et sculptures.
Au-delà de ses imposantes colonnes bordant la façade avant, ce musée abrite l’une des collections les plus recherchées d’Egypte. Elle comprend notamment des œuvres d’artistes de renommée internationale des 20ème et 21ème siècles comme Mahmoud Sa’id et Ragheb Ayad.
Après avoir admiré les œuvres d’art, grâce à son emplacement sur l’île de Gezira, vous trouverez de nombreux restaurants au bord de l’eau pour dîner et regarder le coucher de soleil.
43 – Profitez du silence de la nature au Protectorat de Wadi Degla
Zone protégée à proximité du Caire, Oued Degla est un magnifique canyon désertique naturel et sablonneux abritant des sentiers de randonnée à pied et à vélo, des emplacements de camping (parfaits pour observer les étoiles) et quelques sympathiques animaux du désert.
Gardez à l’esprit que l’entrée coûte 5 livres égyptiennes pour les étrangers et 3 livres pour les égyptiens.
44 – Faites une excursion d’une nuit au mont Sinaï et au monastère Sainte-Catherine
Le Mont Sinaï, généralement considéré comme l’endroit où Moïse a reçu les 10 commandements, regorge d’importance religieuse et historique. Jetez un coup d’œil au monastère grec-orthodoxe Sainte-Catherine qui se trouve à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous comprendrez facilement pourquoi les touristes affluent.
Pour un voyage le moins compliqué possible, réservez une visite d’une nuit qui comprend le petit-déjeuner, une chambre d’hôtel et le transfert depuis/vers le Caire.
45 – Visitez la Mosquée-Madrassa du Sultan Hassan
Dotée d’un dôme bien entretenu, d’une façade en pierre impressionnante et de minarets imposants, la mosquée-madrassa du sultan Hassan est considérée comme la plus belle pièce de l’époque de l’architecture mamelouke et un spectacle à voir au Caire.
En tant que l’une des plus anciennes mosquées de la ville, ce monument du 14ème siècle allie histoire et beauté et s’apprécie mieux avec un guide local expert.
46 – Respirez l’air frais au parc Al Azhar
Endroit idéal pour faire une pause loin de l’agitation des rues bondées, le Parc Al Azhar abrite plus que de la verdure.
Ce parc tentaculaire offre de larges sentiers pédestres, des arbustes bien entretenus, des vestiges du 14ème siècle et des vues spectaculaires sur Le Caire au loin, en plus d’accueillir divers événements culturels tout au long de l’année.
Si vous n’étiez pas déjà convaincu, il est classé parmi les soixante grands espaces publics du monde par le Project for Public Spaces basé à New York.
47 – Baladez-vous dans la cour de la mosquée Al-Azhar
Au beau milieu du Caire islamique et célèbre pour son rôle dans l’établissement de l’islam en tant que religion mondiale majeure et la formation des érudits depuis 970 après JC, ce site islamique historique est l’une des plus anciennes mosquées d’Égypte.
Ici, vous pouvez faire une visite de la mosquée – un creuset de styles architecturaux éparpillés sur plus d’un millénaire – ou simplement vous promener à votre rythme dans la cour revêtue de marbre.
48 – Marchez sur les traces d’Indiana Jones lors d’une excursion d’une journée à Tanis
Bien que la ville ait été détruite et reconstruite plus d’une fois, Tanis est surtout connue pour son importance dans le film de fiction Les Aventuriers de l’Arche perdue.
Heureusement pour vous, cet énorme site de fouilles sur la route de Port-Saïd propose des visites qui donnent vie à toutes ces scènes d’aventure du film (ainsi qu’une plongée dans la véritable signification historique) ; préparez-vous simplement à marcher sur des dunes de sable !
49 – Passez quelques heures au musée copte
Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un « joyau caché », ce musée vaut le détour pour sa collection bien conservée de mosaïques, de manuscrits et d’autres reliques de la longue histoire de la communauté copte égyptienne.
Depuis qu’il a ouvert ses portes il y a plus d’un siècle, le musée s’est agrandi et possède désormais la plus grande collection au monde d’objets coptes chrétiens.
50 – Promenez-vous dans la rue Al-Mu’izz
En tant que l’une des plus anciennes rues du Caire, la Rue Al-Mu’izz, toujours très fréquentée, comprend un mélange d’architecture islamique et mamelouk couvrant toutes sortes de structures, des mosquées aux manoirs en passant par les souks côte à côte.
Assurez-vous de prendre un selfie à Bab al-Futuh ou à la porte de la conquête et marchez le long des rues pavées de Bayn al-Qasrayn.
51 – Laissez-vous éblouir par le spectacle son et lumière des Pyramides
Quoi de plus enchanteur qu’une merveille du monde ? Une merveille du monde illuminée comme par magie la nuit !
Le spectacle son et lumière des Pyramides est un incontournable incontesté du Caire. Attendez-vous à assister à une extravagance de lasers, de musique, de commentaires et de pièces pyrotechniques accompagnée des célèbres trois anciennes merveilles du monde (mais techniquement, une seule merveille collective).
52 – Assistez à un spectacle à l’Opéra du Caire
L’Opéra du Caire, sans conteste l’une des salles de musique les plus impressionnantes visuellement au monde, combine une conception orientale et occidentale et les sons modernes et traditionnels dans sa coque acoustique.
Ce magnifique bâtiment accueille des artistes comme l’Orchestre symphonique du Caire, l’Ensemble national de musique arabe et une gamme de concerts plus privés. Assurez-vous de vous y arrêter lorsque vous avez besoin d’une pause durant vos promenades dans la ville pour visiter des sites emblématiques comme le parc Al-Azhar ou Khan el-Khalili.
53 – Faites la fête dans des rooftop bars !
Le Caire n’est pas spécialement réputée pour ses rooftop bars, mais il y en a! Comme en témoigneront tous ceux qui ont eu le plaisir d’y aller, on y passe un sacré bon moment !
Le Rooftop pool bar au Kempinski Nile Hotel offre une vue splendide sur le Nil scintillant en contrebas, tandis que le Rooftop Crimsom bar & grill offre une ambiance plus haut de gamme et cosmopolite. Le Best View Pyramids hotel, comme son nom l’indique, offre une vue imprenable sur la merveille du monde avec un bar et un salon à chicha.
Le Zamalek rooftop au-dessus du Nile Zamalek Hotel est parfait pour les voyageurs soucieux de leur budget qui veulent quelque chose d’un peu plus jeune et décontracté.
54 – Dormez dans un hôtel historique
Pour une ville drapée d’histoire colorée, il n’est pas surprenant que le tourisme axé sur l’histoire ne s’arrête pas à la fermeture des musées.
Si vous êtes prêt à essayer un hébergement unique, Le Caire propose une pléthore d’anciens hôtels destinés à ceux qui ont un appétit insatiable pour le luxe et la sophistication.
Le Cairo Marriott Hotel & Omar Khayyam Casino (1869) est loué pour sa clientèle de célébrités et son service de classe mondiale. Le Marriott Mena House (1869) est un hôtel 5 étoiles situé sur 16 hectares acres de jardins verdoyants.
Vous visitez Assouan et Louxor ? Le Sofitel Winter Palace (1907), comme son nom l’indique, offre un style royal et des décorations exquises. Le Sofitel Legend Old Cataract Hotel (1886) sur les rives du Nil respire la sophistication avec de grands escaliers et de hauts plafonds.
Chacun de ces hôtels a sa propre histoire et a témoigne d’innombrables chapitres de visiteurs célèbres au fil de leur époque.
Que vous recherchiez un hébergement de luxe comme les hôtels 5 étoiles que nous venons de mentionner, ou quelque chose d’un peu plus économique, simple ou entre les deux, vous trouverez généralement tous les meilleurs prix sur des sites comparatifs comme Booking.com.
Merci d’avoir consulté notre collection de choses à faire au Caire, en Égypte ! Si vous souhaitez ajouter quelque chose à la liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Profitez bien de votre voyage !