La capitale de la Belgique est une ruche animée de sites historiques, de restaurants chics et de musées de premier ordre. Si vous aimez l’architecture médiévale et la bière artisanale, alors vous adorerez Bruxelles.
La ville a de nombreuses couches et les éplucher fait partie de l’aventure. C’est un endroit où la politique et la culture fusionnent, ce qui vous donne l’impression d’explorer le cœur battant de l’Europe.
Vous cherchez à faire des choses originales à Bruxelles ? Alors, faites défiler la page pour découvrir où vous pouvez grimper à l’intérieur d’un atome géant, faire de la plongée urbaine et découvrir des statues qui font pipi !
1 – Commencez votre aventure sur la Grand Place
Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO au centre de Bruxelles est l’endroit où vous devriez commencer vos explorations. Datant du 15ème siècle et bordée de remarquables maisons de guilde, la Grand Place possède la plus belle architecture de la ville.
L’hôtel de ville est le point central, avec sa tour ornée qui constitue un point de repère pratique si vous vous perdez. Par ailleurs, derrière les portes du magnifique Musée de la Ville de Bruxelles, vous découvrirez des chefs-d’œuvre et des artefacts mettant en valeur l’histoire locale.
2 – Imprégnez-vous de la vue depuis l’Atomium
Grimper à l’intérieur d’un atome géant n’est pas une expérience de tous les jours, mais ce sera l’un de vos moments bruxellois les plus mémorables. Construit en 1958 pour l’exposition universelle, l’Atomium représente un cristal de fer grossi 165 milliards de fois. Il est est rapidement devenue une icône de la ville.
Vous pouvez explorer les sphères, qui accueillent des expositions et même un restaurant tout en haut. La science est fascinante, mais les panoramas à 360 degrés sont encore plus époustouflants.
3 – Écoutez les expositions du Musée des Instruments de Musique
Les amateurs d’architecture adorent visiter le bâtiment de l’ancien magasin Old England avec sa façade Art nouveau inhabituelle. A l’intérieur, vous découvrirez le Musée des instruments de musique, où 2000 objets se disputent votre attention.
Il s’agit aussi bien d’écouter que de regarder, grâce aux expériences audio qui vous transportent dans d’autres lieux et à d’autres moments.
Ne manquez pas les cornemuses des bergers, les tambours africains ou le thérémine original. Il se pourrait qu’un concert ait lieu pendant votre visite, alors vérifiez les horaires.
4 – Faites un pèlerinage à l’église Notre-Dame des Victoires
Dominant le centre historique de Bruxelles, l’Eglise Notre Dame des Victoires dans le quartier du Sablon est une visite digne de photos. Émerveillez-vous devant les sculptures gothiques flamboyantes du 15ème siècle, puis entrez pour apprécier l’énorme échelle du bâtiment. Préparez-vous à être ébahi !
Voyez comment la lumière donne vie aux vitraux et sentez-vous en paix en vous promenant dans les chapelles baroques spirituelles.
5 – Faites un tour en bus à arrêts multiples
Découvrez les sites de la ville avec style tout en parcourant les rues historiques lors d’une visite en bus à arrêts multiples. Vous vous arrêterez à tous les principaux sites d’intérêt, vous pourrez donc choisir celui que vous souhaitez visiter.
C’est une excellente option pour les voyageurs qui aiment leur indépendance ou visiter sans se creuser la tête. Allez-vous visiter la Grand Place ou l’Atomium, ou le Palais Royal est-il plutôt votre tasse de thé ?
6 – Découvrez le Palais Royal
Parmi toutes les choses à faire à Bruxelles, visiter le Palais Royal est l’un des plus mémorables. S’érigeant impérieusement au fond d’un parc paysager, la résidence du Roi est le cœur de la vie royale en Belgique.
Vous pouvez faire une visite guidée pendant l’été et imaginer quelques instants ce que ce serait de vivre ici. Faites le plein d’escaliers en marbre, de miroirs dorés et de cabines scintillantes pendant que vous explorez l’endroit.
7 – Parcourez le Parc du Cinquantenaire à vélo
Découvrez des monuments emblématiques et des joyaux cachés en pédalant dans des quartiers historiques lors d’une visite à vélo en petit groupe. Passez devant la Grand Place et le Parlement européen avant de vous arrêter pour déguster des frites et refaire le plein d’énergie.
La vedette du spectacle est le majestueux parc du Cinquantenaire. Construits en 1880 pour célébrer les 50 ans de l’indépendance de la Belgique, ces jardins bien entretenus sont dominés par l’Arc de Triomphe. Montez au sommet et profitez de la vue.
8 – Parcourez les Musées Royaux Des Beaux Arts
Mettez-vous à la place de peintres célèbres en contemplant certaines des œuvres d’art les plus prestigieuses d’Europe. Les musées royaux des Beaux-Arts abritent plus de 20 000 expositions, chacune racontant sa propre histoire.
Arrêtez-vous au Musée Magritte pour admirer plus de 230 œuvres du surréaliste belge René Magritte. Dirigez-vous ensuite vers le Musée de la Fin-de-Siècle pour une dose de 20ème siècle à Bruxelles, lorsque l’Art Nouveau et l’impressionnisme régnaient en maître.
9 – Dénichez des sculptures insolites
Ne manquez pas certaines des sculptures les plus originales de la ville pendant que vous explorez le centre historique. Le premier est le Manneken Pis, une statuette en bronze connue sous le nom de « Petit Julien » qui fait des clapotis dans une fontaine.
Vient ensuite la Jeanneke Pis, une petite fille accroupie qui fait pipi sur un rocher calcaire. On dirait bien qu’il y a un thème ! Le chien de bronze en train d’uriner, appelé Het Zinneke, est le clou du spectacle.
10 – Dégustez le meilleur chocolat de la ville
Plongez dans le monde délicieux du chocolat belge lors d’une visite amusante à Choco-Story Bruxelles. Vous apprendrez comment l’humble fève de cacao a été transformée en délice chocolaté par les Aztèques et les Mayas. C’est leur héritage qui nous permet aujourd’hui de savourer cette douceur sucrée.
Faites un tour dans le musée puis initiez-vous à l’atelier de chocolat. Faire des pralines et des sucettes est votre première étape pour devenir un maître chocolatier.
11 – Détendez-vous au parc de Bruxelles
Vous recherchez un espace vert en centre-ville pour une balade ou un pique-nique ? Étendu sur une surface de 32 hectares, l’ancien terrain de chasse royal du Parc de Bruxelles coche toutes ces cases.
Pour entrer, il suffit de trouver le Parlement belge et de suivre la large avenue jusqu’au grand étang. Vous profiterez d’une vue sur trois des principaux monuments de Bruxelles : le Palais Royal, le Palais de Justice et la Place du Trône.
12 – Sentez-vous comme un géant au parc Mini-Europe
Une des choses incontournables à faire à Bruxelles pour les familles est de visiter le Parc Mini-Europe. Parcourez le monde en explorant les petits royaumes en modèle réduit.
Découvrez les miniatures de Big Ben à Londres, de l’Acropole à Athènes et de la Tour Eiffel à Paris. Les effets visuels et sonores donnent vie à tout cela : ne manquez pas l’éruption du Vésuve ou la chute du mur de Berlin !
13 – Embrassez la politique au Parlamentarium
Plongez dans le monde secret de la politique dans le plus grand centre d’accueil parlementaire au monde à Bruxelles. Vous apprendrez tout sur le fonctionnement du Parlement européen lors d’une visite autoguidée.
Le Parlamentarium offre un accès libre et vous emmène dans un voyage révélateur à travers des siècles d’histoire européenne. On y trouve un cinéma montrant des vues à 360 degrés du continent et un plan interactif offrant une visite virtuelle des pays membres.
14 – Soyez un super-détective dans une escape room
Vous devrez rassembler tous vos pouvoirs de détective pour sortir triomphant des escape rooms de Bruxelles. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes de scénarios, certains à l’intérieur et d’autres à l’extérieur, dans la ville.
Vous êtes peut-être en train de braquer des banques et de vous échapper avec votre butin, ou de rôder dans les bars à la recherche de rédemption. Trouvez des indices et résolvez des énigmes tout en vous battant contre la montre dans votre mystérieuse mission. Serez-vous à la hauteur ?
15 – Défoulez-vous à Train World
Entourez-vous de locomotives de chemin de fer d’époque en explorant le célèbre Train World de la ville dans l’ancienne gare de Schaerbeek. Une attraction vedette est le « Pays de Waes » du 19ème siècle : le plus ancien train à vapeur conservé d’Europe.
Jetez un coup d’œil dans le passé en vous promenant dans le wagon de la poste et visitez l’authentique cottage de chemin de fer au bord des voies. Vous découvrirez les histoires de ceux qui ont travaillé sur les trains et les passagers qui les ont utilisés.
16 – Baladez-vous sur le Mont des Arts
Reliant le haut et le bas de Bruxelles, le Mont des Arts possède l’un des meilleurs panoramas de la ville. Montez simplement les marches vers la fontaine et préparez votre appareil photo ! Venez au coucher du soleil pour une touche romantique.
Les amateurs d’art apprécieront de se promener dans cet élégant jardin de ville, de s’arrêter devant les monuments et de profiter d’un peu d’air frais. Une architecture époustouflante entoure le parc, et le clocher de l’église néoclassique locale domine la ligne d’horizon.
17 – Entrez dans le groove au Hard Rock Café
Imprégnez-vous de l’ambiance américaine dans ce restaurant animé qui surplombe la Grand Place. Vous serez transporté dans une ère de rock and roll, en admirant les souvenirs de Madonna et Elvis qui ornent l’intérieur du Hard Rock Cafe.
Régalez-vous de hamburgers ou de macaroni au fromage avant de consulter le mur interactif pour une tournée musicale mondiale. Laissez place aux délicieux brownies au chocolat !
18 – Profitez de la musique live au Botanique
Que faire d’une ancienne orangerie du Jardin botanique national ? Pardi, en faire un lieu de musique bien sûr !
Visiter Le Botanique est l’une des meilleures choses à faire à Bruxelles pour ceux qui aiment les spectacles et les expositions d’art.
C’est un endroit idéal pour découvrir des artistes émergents, et en mai, un festival de musique met en vedette des musiciens internationaux et locaux. Réservez vos billets à l’avance car il attire beaucoup de monde.
19 – Faites une excursion d’une journée à Bruges et à Gand
Échappez à l’agitation bruxelloise grâce à une excursion d’une journée dans les villes enchanteresses de Bruges et Gand. Le chocolat et la dentelle sont quelques-unes des exportations les plus célèbres de Bruges, mais flâner dans ses rues pavées et naviguer sur ses canaux révélera une autre facette de la ville. Prenez une pause au lac d’amour.
À Gand, il y a suffisamment d’architecture médiévale pour faire battre votre cœur, avec en vedettes des cathédrales et des châteaux.
20 – Visitez Anvers lors d’une excursion d’une journée
Une autre excursion d’une journée qui vaut le déplacement de Bruxelles vous emmène à Anvers, la capitale belge du diamant et de la mode.
Explorez le quartier du diamant et apprenez à tailler ces bijoux scintillants dans l’atelier. Ensuite, vous aurez le temps de vous offrir une séance de shopping sur « The Meir » avant de siroter un café fait maison dans des cafés pittoresques.
Ne manquez pas le palais de Napoléon ou l’imposante cathédrale gothique. Regarder le coucher de soleil sur l’ancien port est la cerise sur le gâteau.
21 – Explorez la ville historique d’Amsterdam
Partez à la conquête de deux pays en une journée lors d’un voyage aux Pays-Bas pour une escapade dans sa capitale animée. Découvrez Amsterdam comme un local en parcourant les rues pittoresques à vélo ou embarquez sur un bateau pour une croisière emblématique sur les canaux.
Faites une pause sur un pont pour une photo Instagram très importante et admirez les maisons à pignon du 17ème siècle qui bordent les cours d’eau. Détendez-vous ensuite avec des stroopwaffels et un café dans un café branché.
22 – Découvrez le Luxembourg et Dinant
Une autre excursion d’une journée qui vaut le détour au départ de Bruxelles vous emmène au-delà de la frontière vers le Luxembourg pour une visite éclair des principaux sites touristiques de la ville.
Sentez-vous remonter dans le temps en explorant la vieille ville. Le Palais Royal, la Cour européenne de justice et la cathédrale Notre-Dame sont des incontournables.
Vous vous arrêterez dans la jolie ville belge de Dinant sur le chemin du retour et aurez du temps libre pour visiter l’ancienne citadelle. N’oubliez pas votre appareil photo !
23 – Découvrez Keukenhof et Delft
Rien ne représente plus les Pays-Bas que les tulipes et la poterie, et vous pouvez profiter des deux lors d’une excursion d’une journée au départ de Bruxelles.
Promenez-vous dans les champs de tulipes du domaine de Keukenhof, où les rouges, les roses et les jaunes s’étendent sur des kilomètres. Vous découvrirez comment ces 7 millions de fleurs sont cultivées en parcourant les jardins.
À Delft, c’est l’heure des jolis canaux, des rues charmantes et du shopping pour découvrir les exquises poteries locales dans les boutiques d’artisanat.
24 – Partez à la découverte de la nature au Jardin botanique de Meise
Caché dans l’enceinte du château de Bouchout, vous trouverez le joli Jardin botanique de Meise. Prévoyez suffisamment de temps pour votre visite car c’est l’un des plus grands jardins du monde avec plus de 18 000 espèces de plantes.
Dirigez-vous vers les serres pour une dose des tropiques où les orchidées et les fleurs exotiques captiveront votre imagination. Les enfants adorent la maison Evolution qui recrée le pays des dinosaures avec de la boue bouillonnante.
25 – Parcourez le Musée de la Bande Dessinée
Plongez-vous dans un monde imaginaire au Musée des Arts de la Bande Dessinée, qui met à l’honneur des créateurs belges de renommée internationale. Si vous cherchez des choses originales à faire à Bruxelles, c’est ici !
Voyagez à travers le royaume mystérieux de Midam, partez à l’aventure avec les Schtroumpfs et dites bonjour à Tintin. Le bâtiment Art Nouveau est également spectaculaire, alors n’oubliez pas de lever les yeux. Vous voulez des souvenirs ? Alors rendez-vous dans la boutique pour acheter des bandes dessinées et des figurines.
26 – Trouvez la paix à la Cathédrale de Bruxelles
Cochez de votre liste le monument le plus important de Bruxelles en vous promenant dans la Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule. Comme beaucoup de ses homologues européennes, la cathédrale de Bruxelles est de style gothique, avec tous les vitraux que l’on peut souhaiter.
Ce chef-d’œuvre grandiose a survécu à un pillage par les révolutionnaires français et est aujourd’hui la principale église catholique du pays. Les points forts incluent une magnifique chaire baroque et une collection de calices et de croix.
27 – Ressentez des sensations fortes à Bobbejaanland
Pour une journée amusante en famille, rendez-vous à Bobbejaanland qui est à seulement 90 minutes de Bruxelles. Fondé par un musicien flamand populaire, ce parc à thème original compte plus de 40 attractions.
Roulez des mécaniques dans la ville des cow-boys et affrontez un voyage en réalité virtuelle au cœur d’un volcan enflammé si vous l’osez. Ensuite, lancez-vous dans les montagnes russes du pays des légendes ou dévalez le toboggan du Big Bang dans votre bouée en caoutchouc.
28 – Respirez l’air pur de la Forêt de Soignes
Si les arbres pouvaient parler, la Forêt de Soignes est l’endroit où vous les trouveriez ! Cette ancienne forêt s’étend sur 5000 hectares, dont 40% se situent dans la région bruxelloise. Plusieurs réserves naturelles sont à découvrir, ce qui en fait une évasion paisible de l’agitation de la ville.
Parcourez les sentiers forestiers et tentez d’apercevoir la faune, ou dirigez-vous vers les lacs de pêche et voyez si vous pouvez attraper une carpe.
29 – Admirez les voitures classiques à Autoworld
Autoworld est votre chance d’approcher de près des voitures qui étaient autrefois utilisées par la royauté belge. Voyez votre reflet dans la finition brillante des limousines et des Bentley, et imaginez ce que ce serait de prendre le volant d’une Bugatti des années 30.
Il y a 250 véhicules à découvrir, vous donnant un aperçu de l’histoire de l’automobile. Ne manquez pas l’atelier authentique et les paddocks de voitures de sport.
30 – Allez à la rencontre des dinosaures au Muséum des sciences naturelles
Comment appelle-t-on une tribu d’iguanodons ? Nous ne sommes pas sûrs non plus, mais c’est amusant d’essayer de le deviner pendant que vous explorez le Muséum des sciences naturelles. En plus d’admirer l’impressionnante collection de squelettes de dinosaures, vous découvrirez également l’évolution de l’humanité.
Les cristaux géants de la salle des minéraux attireront sûrement votre attention, tandis que dans l’exposition Planète vivante, vous vous rapprocherez de la découverte du sens de la vie.
31 – Faites la course de votre vie chez Walibi Belgique
Criez de joie en parcourant certaines des montagnes russes les plus effrayantes du pays. Walibi Belgique est l’un des meilleurs parcs d’attractions de la région, tout autant adapté aux familles qu’aux amateurs de sensations fortes.
Testez vos nerfs sur le puissant Buzzsaw et accrochez-vous pendant que vous plongez dans les précipices de Werewol. Pendant ce temps, les enfants peuvent rencontrer la mascotte kangourou, monter dans des mini-trains et virevolter sur les balançoires du carrousel.
32 – Flânez dans le parc de Laeken
L’ancien terrain de jeu royal de Parc de Laeken incorpore maintenant plusieurs jardins et domaines. Aménagé à l’anglaise, Laeken fut le cadre de l’Exposition universelle de 1958.
Promenez-vous dans le jardin des fleuristes parfumé, qui a encore les serres datant de l’époque du roi Léopold II. Vous profiterez également d’une vue spectaculaire sur la ville.
Parmi les autres points forts, citons le théâtre de verdure du parc d’Osseghem et le Château de Laeken qui est toujours une résidence royale.
33 – Liez-vous d’amitié avec les suricates au zoo de Pairi Daiza
Aller à la rencontre des habitants sauvages du Zoo de Pairi Daiza est l’une des meilleures activités familiales à faire à Bruxelles. Ce parc animalier abrite des milliers de créatures, notamment des éléphants, des panthères et des hippopotames.
Parcourez le monde en découvrant les divers habitats. Vous comprendrez le sens de « mignon » quand les pandas géants vous charmeront dans les jardins chinois, tandis que les orangs-outans prennent la pose dans le royaume de Ganesha.
34 – Faites preuve de créativité à l’exposition Banksy
C’est un véritable privilège de se tenir devant une œuvre d’art de l’énigmatique artiste britannique Banksy. Sa véritable identité reste un mystère, mais ses créations qui suscitent la réflexion ont remué les âmes de nombreux admirateurs à travers le monde.
L’Exposition sur Banksy rassemble plus de 80 œuvres authentifiées par l’homme lui-même, prêtées par des collections privées. Voyez si vous pouvez découvrir qui est l’artiste à l’aide de l’installation multimédia interactive.
35 – Faites de la plongée urbaine au Nemo 33
Saviez-vous que vous pouvez faire de la plongée à Bruxelles ? Némo 33 était autrefois la piscine intérieure la plus profonde du monde et elle constitue aujourd’hui le lieu idéal pour un peu de plongée sous-marine en ville.
Les débutants peuvent barboter lors de cours de plongée ou de PMT, tandis que les experts peuvent explorer les profondeurs à leur guise. Entrez, l’eau est chaude et il n’y a pas de requins à craindre !
36 – Faites une visite Art Nouveau
Découvrez Bruxelles sous un autre jour lors d’une visite guidée immersive de l’Art Nouveau. Vous découvrirez comment ce style architectural saisissant a influencé une grande partie du patrimoine visuel de la ville et vous arrêterez dans tous les meilleurs spots photo.
Le quartier du Bailli abrite certaines des maisons les plus chics, tandis que la Grand Place obtient la meilleure note pour la taille. Terminez au musée Victor Horta qui célèbre la vie de cet architecte belge de renom.
37 – Découvrez des trésors cachés lors d’une chasse au trésor
Si vous êtes à la recherche de choses amusantes à faire à Bruxelles, pourquoi ne pas participer à un jeu de chasse au trésor ? Vous suivrez des indices sur certains des principaux monuments du centre historique, tout en explorant hors des sentiers battus.
Il y aura des défis et des questions sur des sujets divers à résoudre afin de mener à bien votre mission. Il s’agit d’une visite à pied, un peu différente : arriverez-vous à la fin ?
38 – Laissez-vous inspirer au Musée Horta
Dédié à la vie et à l’œuvre de l’un des artistes les plus illustres de Belgique, le Musée Horta est un incontournable pour tous les admirateurs d’Art Nouveau. En explorant l’ancienne maison et atelier de Victor Horta, prenez un moment pour apprécier la décoration intérieure saisissante.
On y découvre des mosaïques aux couleurs vives, des vitraux complexes et des ornements muraux tourbillonnants qui mettent vraiment en valeur le style Art Nouveau. Souhaitez-vous recréer le style dans votre maison ?
39 – Visitez le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire
Impérieux dans le parc du Cinquantenaire, le Musée royal de l’armée raconte l’histoire militaire de la Belgique. On y trouve de tout, de l’armure médiévale à l’avion de chasse F-16.
Plongez dans le passé en admirant de vrais uniformes de l’armée ayant appartenu au roi Léopold Ier et des documents récupérés des navires de guerre. Jetez un coup d’œil aux gros canons dans la zone des chars avant de partir.
40 – Laissez votre imagination s’enflammer à la Tour Noire
Dirigez-vous vers la place Sainte-Catherine et découvrez les anciennes fortifications de la ville à côté de la petite église.
Cette mystérieuse tour noire est l’une des rares sections de mur à avoir survécu aux ravages du temps et semble hors du temps, éclipsée par les développements modernes.
Construite au 13ème siècle, la tour est aujourd’hui envahie par la végétation et semble appartenir à un conte de fées. Fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans un monde imaginaire gothique.
41 – Voyagez dans le temps au Musée d’Art et d’Histoire
Partez sur la piste des haches préhistoriques et des momies égyptiennes au magnifique musée d’art et d’histoire. Vous verrez un trésor de découvertes archéologiques du monde entier en vous promenant dans ses galeries.
Ressentez le poids de l’histoire alors que les expositions vous révèlent leurs secrets. La sculpture de l’île de Pâques est l’une des pièces les plus puissantes, tandis que les vases grecs évoqueront des visions de dieux et de guerriers.
42 – Flânez sur la place du Petit Sablon
La place du Petit Sablon est l’un des plus beaux jardins de la ville. A quelques pas de l’église Notre-Dame du Sablon, la place est un havre de paix dans cette jungle urbaine.
Conçu en 1890 par un architecte local, le jardin est surveillé par 48 statues de bronze rendant hommage aux métiers médiévaux perdus de Bruxelles. Voyez si vous pouvez repérer le tailleur de pierre ou le fabricant de suif pendant votre exploration.
43 – Fêtez le plastique au musée du design Bruxelles
Vous avez fait le plein d’histoire ancienne ? Alors rendez-vous au musée du design de Bruxelles pour quelque chose d’un peu plus moderne. Les expositions ici sont consacrées au travail de conception des 20ème et 21ème siècles, exposant toutes sortes d’objets, du plastique aux échafaudages.
On y trouve des escaliers ludiques, des chaises époustouflantes et des galeries présentant le design belge. Fonctionnelles mais belles, de nombreuses pièces ici n’existent nulle part ailleurs dans le monde.
44 – Explorez le site archéologique du palais du Coudenberg
Marchez sur les traces de nos ancêtres en explorant le Site archéologique du palais du Coudenberg. Imaginez ce qu’a dû être la sensation de gratter le sol autour de la place Royale et de découvrir les vestiges de l’ancien palais de Bruxelles.
Vous risquez d’avoir des frissons en vous promenant dans les caves et les cuisines sous la rue Royale. Qui d’autre parcourait autrefois ces couloirs ?
45 – Dégustez de plats traditionnels à la Fin de Siècle
Cette brasserie urbaine sans prétention et décontractée est un peu un secret d’initié et un très apprécié des habitants à la recherche d’une savoureuse soirée. Fin de siècle sert de copieuses portions de cuisine bruxelloise authentique, le tout arrosé d’une bière belge bien fraîche.
Savourez des crevettes grillées et des cuisses de jambon glacé tout en vous remémorant les émotions de la journée. Si vous avez de la place, faites la fête au tiramisu ou au gâteau moka.
46 – Visitez la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg
La Basilique nationale du Sacré-Cœur est la cinquième plus grande église du monde. On continue de l’utiliser pour les grandes célébrations nationales et elle fait office de centre social et culturel pour la communauté.
L’église est un monument Art déco photogénique, et il faut voir ses dimensions pour y croire. Grimpez dans le dôme de la basilique pour des panoramas à couper le souffle sur Bruxelles : c’est peut-être bien la meilleure vue de la ville !
47 – Faites les boutiques des Galeries Royales Saint-Hubert
Situées en plein cœur de la ville, les Galeries Royales Saint-Hubert sont le centre commercial le plus célèbre de Bruxelles.
Composée de trois galeries parmi les plus anciennes d’Europe, cette arcade accrocheuse abrite des boutiques haut de gamme, des confiseries et des cafés traditionnels.
Achetez des cadeaux ou offrez-vous un peu de bling bling, avant d’assister à un spectacle au théâtre sur place. On y trouve également un cinéma qui projette les dernières sorties.
48 – Dégustez des spécialités locales lors d’une visite gastronomique
L’une des meilleures choses à faire à Bruxelles pour les gourmets est de visiter certains des meilleurs restaurants de la ville et de découvrir les saveurs qui la font vibrer.
Le Café Georgette est une vraie trouvaille et mondialement célèbre pour ses frites. Dégustez-les avec un hamburger ou une salade pour les apprécier pleinement.
Les aventuriers gourmands adoreront les gaufres moelleuses de la Maison Dandoy. Choisirez-vous le chocolat ou la crème sur le vôtre ?
49 – Regardez le coucher de soleil au rooftop Jardin
Vivez la grande vie en sirotant des cocktails faits maison ou des bières belges dans le quartier tendance du Jardin Rooftop. C’est l’un des endroits les plus branchés de Bruxelles, offrant une vue panoramique incroyable sur les toits de la ville.
Au crépuscule, la terrasse est enchanteresse, décorée de guirlandes lumineuses qui lui confèrent un attrait magique. Admirez le coucher de soleil derrière les dômes et les tours du quartier historique, tout en dégustant un plateau de charcuterie. Miam !
50 – Dégustez de bières à la Brasserie Cantillon
La Belgique est réputée dans le monde entier pour ses bières délicieuses, et il n’y a pas de meilleur endroit pour les goûter qu’ici à Bruxelles.
Faites une visite guidée dans les coulisses de la Brasserie Cantillon et découvrez les ingrédients secrets qui rendent la bière si gourmande. Découvrez l’équipement patrimonial et les activités modernes de cette sympathique entreprise familiale.
Ne partez pas sans avoir goûté l’authentique breuvage traditionnel Gueuze-Lambic, et peut-être acheté une bouteille à emporter chez vous.
51 – Faites un festin de moules au Chou de Bruxelles
Ce petit resto joyeux du joli quartier d’Ixelles est l’adresse incontournable de la cuisine belge traditionnelle. Le Chou de Bruxelles est très apprécié des locaux, vous savez donc que votre soirée sera parfaite.
Essayez les fameuses moules de Zélande : il y a au moins 30 variantes au choix ! Les fruits de mer ne sont pas votre tasse de thé ? Alors, dégustez un canard arrosé de bière à la cerise ou des jarrets d’agneau mijotés à la Leffe. Délicieux !
52 – Profitez de la vue depuis la porte historique de Halle
Sentez-vous comme dans un conte de fées en explorant les salles médiévales à l’intérieur du bâtiment âgé de 600 ans de la Porte de Hal.
Ce monument antique est tout ce qui reste du deuxième mur de la ville. Il abrite une remarquable collection d’artefacts et d’expositions documentant l’histoire des fortifications de Bruxelles.
Montez au sommet de ce fort néogothique et longez les remparts crénelés. Les vues sur Bruxelles sont superbes.
53 – Découvrez la scène brassicole bruxelloise lors d’une tournée des pubs
Bruxelles connaît un truc ou deux sur la bière, alors faire une tournée des pubs ou une dégustation de bière avec un guide local est incontournable pour les amateurs de l’emblématique nectar d’ambre. Vous vous arrêterez dans des bars branchés et d’anciennes tavernes authentiques, y compris des joyaux cachés que peu de touristes connaissent.
Apprenez à distinguer une bière belge de ses homologues européennes et découvrez le processus derrière le style de brassage unique du pays.
Étant donné la myriade de choses incroyables à faire à Bruxelles, préparez-vous pour des vacances vraiment amusantes. Que vous souhaitiez vous concentrer sur l’histoire, la culture ou la gastronomie, nous espérons que vous passerez un voyage inoubliable.
Si vous êtes en visite pour quelques jours, cela peut valoir la peine d’acheter la City Card de Bruxelles. Elle vous donne accès gratuitement aux principales attractions, à des réductions sur certaines visites et dans les magasins, ainsi qu’à des billets coupe-file. Elle offre également de superbes visites à pied gratuites.
Vous cherchez un hébergement ? Vous trouverez toutes sortes d’hôtels à Bruxelles quels que soient votre budget et vos goûts. Assurez-vous simplement de réserver à l’avance pour profiter des meilleures offres.
Vous devriez également envisager d’organiser vos transferts d’aéroport en ligne avant votre séjour, pour une arrivée sans tracas.
Comme toujours, bon voyage !