Stonehenge figure-t-il sur votre liste d’endroits à voir au Royaume-Uni ? Vous recherchez les meilleures excursions à Stonehenge depuis Londres? Dans cet article, vous trouverez un guide de voyage complet sur Stonehenge, y compris la façon de s’y rendre, les meilleures visites guidées de Stonehenge, ce que vous verrez et d’autres informations utiles.
Cliquez ici si vous êtes prêt à réserver dès maintenant une visite de Stonehenge depuis Londres.
Comment se rendre à Stonehenge depuis Londres?
Le site de Stonehenge, mondialement connu, est situé à 90 miles au sud-ouest de Londres, dans le comté du Wiltshire. La ville la plus proche est Amesbury, à seulement deux miles. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus ou en train.
Par la route:
La route de Londres à Stonehenge est le moyen le plus rapide d’atteindre Stonehenge (moins de 2 heures). Vous pouvez utiliser l’autoroute M3 et prendre la sortie numéro 8 sur l’A303. Suivez ensuite l’A303 jusqu’à l’A343 et enfin l’A30 pour atteindre Salisbury. Vous trouverez de nombreuses places de parking gratuites pour la journée. Vous devrez peut-être payer 5 £, mais ils vous seront remboursés une fois que vous aurez réservé vos billets.
En train:
Pour vous rendre à Stonehenge en train, vous devez d’abord vous rendre à Salisbury ; c’est la ville la plus proche, avec une gare aux horaires fréquents pour Londres. Il faut environ 1 heure et 30 minutes pour atteindre Salisbury depuis la gare de Londres Waterloo. Les trains circulent toutes les trente minutes de 6h30 à 23h40. Une fois arrivé à Salisbury, vous devrez monter à bord d’une navette spéciale (appelée Stonehenge Tour bus) pour rejoindre Stonehenge. Comptez 30 minutes supplémentaires pour atteindre votre destination finale.
Combien coûtent les billets pour Stonehenge?
Les entrées par tranche horaire sont désormais en place à Stonehenge et la réservation à l’avance est le seul moyen de garantir un billet au jour et à l’heure de votre choix. En réservant à l’avance en ligne, vous vous assurez d’entrer à l’heure de votre choix et vous bénéficiez également d’une réduction.
Prix des billets sur place
Les billets d’entrée à Stonehenge coûtent 23,30 £ pour les adultes, 14 £ pour les enfants âgés de 5 à 17 ans et 21 £ pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans.
Prix des billets en ligne
Les billets en ligne de Stonehenge coûtent 20,90 £ pour les adultes, 12,60 £ pour les enfants âgés de 5 à 17 ans et 18,90 £ pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans.
Un don volontaire de 10 % est inclus dans le prix d’entrée du programme Gift Aid. Ce supplément sert à soutenir des projets vitaux de conservation et d’éducation. Il permet également de s’assurer que les sites historiques les plus célèbres d’Angleterre continuent à être appréciés et visités par les nouvelles générations de touristes.
Vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel ou via un site Web de voyage tel que Getyourguide ou Viator.
Quelles excursions à Stonehenge au départ de Londres devriez-vous choisir ?
Réserver une excursions à Stonehenge depuis Londres est une très bonne idée. C’est une option moins chère, mais aussi un moyen plus rapide de visiter Stonehenge que de le faire seul.
Mais, vous vous demandez peut-être maintenant quelle excursion choisir. Devriez-vous réserver sur Viator, sur Getyourguide ? En effet, de nombreuses agences de voyage organisent des excursions à Stonehenge au départ de Londres. Nous vous recommandons vivement de comparer les prix et ce qui est inclus avant de réserver.
Pour ceux qui souhaitent profiter d’une journée complète de visites, les visites combinées sont un excellent choix. Il existe de nombreux autres sites magnifiques à visiter autour de Stonehenge. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires.
- Stonehenge + Bath : Ce circuit combiné vous permettra de découvrir deux chefs-d’œuvre du sud de l’Angleterre. En plus des rochers de Stonehenge, vous visiterez également la ville de Bath. Elle est notamment connue pour ses bains romains (d’où le nom de la ville), sa grande salle des pompes et son abbaye.
- Stonehenge + Château de Windsor Les visites comprennent Stonehenge, Bath et le château de Windsor. Le château de Windsor est l’une des résidences royales britanniques. De Guillaume le Conquérant à la reine Elizabeth II, tous les monarques britanniques ont laissé leur marque dans le plus grand château du monde encore occupé aujourd’hui.
- Stonehenge + les Cotswolds Si vous préférez la ruralité et l’atmosphère de la campagne plutôt que celle des villes, il vous suffit de réserver un tour pour visiter les Cotswolds. Cette région est surtout connue pour ses villages en pierre (les maisons de Bibury sont parmi les plus photographiées du Royaume-Uni).
- Stonehenge + Salisbury : De nombreux circuits vous permettent de visiter la ville de Salisbury, principalement connue pour sa cathédrale.
Que verrez-vous?
Les pierres étonnantes et mystérieuses de Stonehenge sont un symbole par excellence de la Grande-Bretagne. Situé à Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, Stonehenge est l’un des sites les plus célèbres et les plus fascinants à visiter au Royaume-Uni. Ce qui est le plus passionnant à Stonehenge, c’est probablement le mystère qui l’entoure.
Terrain d’incinération ou aire d’atterrissage pour extraterrestres ?
Stonehenge est un monument préhistorique unique. Personne ne sait pourquoi ces pierres ont été assemblées de cette façon, mais il existe d’innombrables théories sur la raison pour laquelle la structure a été construite, par qui et quand. On dit que Stonehenge a été le théâtre d’études d’astronomie et de géométrie (les anciens constructeurs de Stonehenge connaissaient le théorème de Pythagore), ainsi que de cérémonies païennes.
Le site de Stonehenge que nous pouvons admirer aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs périodes de construction.
Stonehenge n’a pas été construit sur une courte période de temps. La première partie était un monument des débuts de la henge, construit il y a environ 5 000 ans. Le cercle de pierre unique a été érigé à la fin du néolithique, vers 2500 avant JC. Enfin, au début de l’âge de bronze, de nombreux tumulus ont été construits tout autour.
Plusieurs pierres sont tombées ou sont manquantes, ce qui a rendu le plan original difficile à comprendre, même de nos jours.
Heures d’ouverture de Stonehenge
Le site de Stonehenge est ouvert tous les jours de 9h à 20h (de mars à août), de 9h30 à 19h (entre septembre et mi-octobre) et de 9h30 à 17h (de mi-octobre à mars).
La dernière admission a lieu 2 heures avant l’heure de fermeture. La réservation de billets Stonehenge à l’avance est vivement recommandée.
Astuces de voyage
- Les meilleurs moments pour visiter Stonehenge sont tôt le matin et en fin d’après-midi pour admirer le magnifique coucher de soleil. Si vous souhaitez éviter la foule, visitez Stonehenge en semaine.
- Le centre des visiteurs présente plus de 250 antiquités différentes, ainsi que les restes d’un homme de 5500 ans.
- Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible au centre d’accueil de Stonehenge.
- Des audioguides sont également disponibles en anglais, français, italien, espagnol, allemand, japonais, mandarin, russe, néerlandais et polonais.
- Vous pouvez profiter de divers itinéraires de randonnée pour explorer la région autour de Stonehenge, qui s’étend sur environ 6500 acres au total. Veillez à vous munir de bonnes chaussures de marche.
- Pour un bon déjeuner, faites six miles en voiture pour rejoindre le pub Swan à Enford.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous si vous avez des questions concernant les excursions à Stonehenge depuis Londres.