Vous vous demandez quelles sont les meilleures excursions à faire en Normandie au départ Paris?
Quelques heures suffisent pour vous rendre aux principaux sites touristiques de Normandie. Imaginez les plages dorées imprégnées de la sombre histoire militaire du 20e siècle. Préparez-vous à voir des monuments uniques de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des villes anciennes aux rues pavées et bistros à colombages, couronnées de splendides clochers gothiques.
Planifiez des journées de balade sur les falaises, une dégustation de cidre et une visite des tableaux de Monet, Van Gogh et de la Tapisserie de Bayeux. Tout cela et plus, voilà le superbe mélange de visites que vous offre la Normandie.
1. Excursion d’une journée en Normandie sur les plages du débarquement, y compris visite du cimetière américain et déjeuner
Concentrez votre excursion en Normandie sur l’histoire sombre et tumultueuse de la Seconde Guerre mondiale grâce à cette visite guidée des célèbres champs de bataille de la région. L’une des principales haltes sera la large bande sablonneuse et balayée par les vents d’Omaha Beach. Ce fut l’un des principaux points d’invasion lors du grand débarquement du jour J en 1944, et les visiteurs peuvent encore y voir les vestiges des solides bunkers allemands coulés dans le béton sur les promontoires.
Après cela, vous pourrez vous émerveiller devant l’ingénieux port construit par les forces alliées dans la baie d’Arromanches et rendre hommage à l’émouvant mémorial canadien de Juno Beach.
2. Excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel au départ de Paris
Préparez-vous à être ébloui dès que vous apercevez le Mont-Saint-Michel, l’un des grands trésors de la Normandie, mais aussi de toute la France ! Il couronne une île de la Manche, accessible uniquement à marée basse, tel une grande bernique gothique. Autrefois résidence d’un ermite irlandais errant, le site est devenu plus tard un bastion breton contre les envahisseurs vikings, puis une vaste communauté monastique et un château fort à la veille de la guerre de Cent Ans. À l’heure actuelle, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO que vous visiterez avec un guide d’histoire expert.
Ensuite, vous aurez tout le temps de vous émerveiller devant la magnifique côte normande, avec ses baies et ses estuaires tachetés d’eau qui s’étendent à perte d’horizon.
3. Évitez les files d’attente : visite d’une demi-journée de la Maison Giverny et Monet au départ de Paris
Perdez-vous entre les fleurs, les nénuphars et les branches des saules pleureurs de la superbe Maison de Giverny lors de cette odyssée d’art et de culture. Vous y découvrirez la vie et les œuvres de Claude Monet, le peintre impressionniste le plus acclamé de France.
Vous verrez la maison où il a vécu et les jardins orientaux qui ont inspiré certaines de ses toiles les plus émouvantes et les plus émotives. De plus, le billet inclut un coupe file, vous ne perdez donc pas une minute.
4. Excursion d’une journée à Giverny et au palais de Versailles, au départ de Paris
Alliant les œuvres oniriques de Monet aux complexes de palais flamboyants de Versailles, cette excursion d’une journée comprend certains des sites les plus incontournables de la région environnant la capitale française. En tout, le trajet prend 10 heures. Vous vous aventurez au cœur de la Normandie rurale dans les jardins fleuris du village de Giverny pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.
Ensuite, vous revenez vers le sud pour visiter le château de Versailles et vous imprégner de salles de cour plaquées d’or et de jardins royaux bien entretenus.
5. Excursion de 2 jours en Normandie, Saint Malo et le Mont St Michel au départ de Paris
D’abord, vous êtes perdus dans les ruelles pavées et les tavernes à colombages de la ville médiévale de Rouen. Ensuite, vous vous promenez sur les quais de Honfleur, une ville romantique où les bateaux oscillent dans le port alors que la brume du soir luit sur les maisons de ville teintées de miel. Ensuite, vous serez bouche bée devant les puissantes tourelles du mont Saint-Michel visibles de la Manche. Et vous serez captivé par les récits héroïques des envahisseurs du jour J sur les plages de Normandie.
Tout cela et bien plus s’inscrit dans cette aventure de deux jours dans le nord de la France. L’hébergement se fait dans la ville forteresse immersive de Caen et tous les repas sont inclus.
6. Plages du débarquement en Normandie : visite d’une journée au départ de Paris
Elle n’a beau durer qu’une journée, cette visite éclair des sites de guerre et des champs de bataille les plus intenses de la Normandie laisse beaucoup de temps à la réflexion. Tout commence par une halte au Mémorial de Caen, où vous découvrez le récit tumultueux de la Seconde Guerre mondiale et l’invasion héroïque des plages par les Alliés.
Après cela, vous pénétrez plus profondément dans la région pour vous rendre à la fameuse Pointe du Hoc, où des bunkers nazis ont jadis surveillé les principaux sites de débarquement du jour J d’Omaha et de l’Utah. De là, vous allez directement au cimetière américain tentaculaire de Saint-Laurent. Près de 10 000 pierres tombales blanches témoignent des sacrifices consentis par tant de personnes lors des jours fatidiques de juin 1944.
7. Excursion d’une journée en groupe de la Somme sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale au départ de Paris avec le Centre John Monash
Lors de cette excursion de onze heures au départ de Paris, l’accent passe des sites de débarquement de la Seconde Guerre mondiale aux champs de bataille ensanglantés de la Grande Guerre. Au lieu de vous rendre sur la côte baignée par les eaux salées, vous vous dirigez vers les prés de la Somme parsemés de pavot, ce qui signifie que vous échangez la Normandie contre les profondeurs rurales des Hauts-de-France. Une fois sur place, vous passerez des moments de méditation dans le vaste cimetière de Delville Wood (qui abrite plus de 5 500 soldats tombés au combat).
Vous découvrirez la vie dans les tranchées dans des abris préservés au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Et vous aurez l’occasion d’explorer les vastes collections d’histoire militaire du célèbre historial de Pérrone.
8. Giverny et le jardin de Monet en train
Il n’y a pas de moyen plus romantique d’atteindre la vieille maison et l’atelier du maître de la peinture de lys en France que par le train. Offrez-vous ce package et vous recevrez des billets de train prépayés qui vous feront sortir de Paris et traverser les champs vallonnés de la Normandie, où de longues maisons à façade de pierre font place aux vaches dans les prairies.
Le train vous dépose près du charmant village de Giverny, ouvrant la voie à un après-midi d’errance bucolique au sein de la Maison et des Jardins de Claude Monet, l’unique lieu de prédilection de l’emblématique impressionniste.
9. 3 jours en Normandie, St Malo, Mont Saint Michel et Châteaux de la Loire avec dégustation de vin
C’est une véritable odyssée française. Des grands châteaux de la vallée de la Loire aux sables baignés par les vagues des plages de Normandie, ce voyage comprend certains des aspects les plus emblématiques de l’arrière-pays parisien. Pour commencer, Rouen offre son architecture tordue, à colombages et son patrimoine littéraire.
C’est alors que la troublante Honfleur fait sa révérence : c’est là que Boudin et Monet ont trouvé leur inspiration. De là, vous pourrez vous rendre sur les sites de débarquement du jour J pour apercevoir les bunkers et visiter les cimetières.
Et puis, c’est le retour dans le sud pour visiter des châteaux proches de Paris et profiter de dégustations durement gagnées dans des vignobles primés.
10. Excursion de 2 jours en Normandie et en Bretagne au départ de Paris
Découvrez deux des régions les plus prestigieuses du nord de la France en un seul voyage grâce à cette escapade en avion à travers la Normandie et la Bretagne. Vous quittez Paris dans la brume urbaine pour rejoindre les embruns de la côte sauvage.
Vous aurez le temps de vous perdre à l’intérieur des remparts gris de Saint-Malo, où les pirates buvaient jadis du rhum dans les tavernes. Et vous aurez la chance de voir le site de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel. Vous ferez des arrêts à des plages historiques et à des points de vue abrupts en haut de falaises, sans parler du logement dans des hôtels 4 étoiles tout le long !
11. Excursion d’une journée privée en Normandie, plages du débarquement au départ de Paris
Si vous vous dirigez vers la Normandie pour avoir vraiment une idée de l’histoire militaire de la région, rien ne remplace la possibilité d’avoir votre propre guide privé. Ils organisent des voyages comme celui-ci, qui vous mène à des monuments célèbres de la Seconde Guerre mondiale, tels que le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, mais également à des endroits plus inhabituels, comme le point de passage éclairé du pont Pegasus et les vieilles batteries d’armes à feu nazis de Longues-Sure-Mer.
De plus, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez, quand vous le souhaitez. Le voyage est pris en charge et on vous dépose où vous le souhaitez dans la capitale !
12. Excursion d’une journée en petit groupe à Auvers-sur-Oise & Giverny avec déjeuner au départ de Paris
Cette tournée au départ de Paris en petit groupe consiste à chasser les coups de pinceau de deux des plus grands artistes d’Europe. Le premier est Claude Monet. Sa maison est nichée entre des parterres de fleurs épanouies, les iris et les saules de la belle Giverny. Vous pouvez y faire un tour pour tout savoir sur ce qui l’a inspiré et découvrir le mouvement impressionniste dans son ensemble.
Ensuite vient Vincent van Gogh. Sa vie tumultueuse se termina en banlieue parisienne à Auvers-sur-Oise en 1890. La salle de l’Auberge Ravoux où il est mort est toujours préservée.
13. Excursion d’une journée en petit groupe au Mont Saint-Michel avec entrée de l’abbaye et dégustation de cidre
Les mystères et les histoires du grand Mont Saint Michel sont au centre de cette journée de visite au départ de la capitale française. En vous dirigeant vers le nord-ouest jusqu’aux rives de la Normandie et le site de l’UNESCO, son passé vous sera raconté par un guide qualifié.
Vous apprendrez comment il est passé d’un humble ermitage irlandais à un puissant avant-poste militaire en quelques siècles à peine. Après votre arrivée, vous accéderez à la très convoitée abbaye principale, où vous pourrez vous promener dans des intérieurs gothiques élancés, des cloîtres sombres, des chapelles remplies d’art, et plus encore.
14. Visite des plages du débarquement en Normandie, dégustation de cidre et déjeuner
Cette course de 14 heures en Normandie se divise en deux parties distinctes. Le matin, vous vous dirigez au nord-ouest de la tour Eiffel directement vers la côte de la Manche. C’est là que vous plongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est une escapade qui comprend des arrêts aux vestiges hantés de bunkers allemands au-dessus d’Utah Beach, l’un des lieux du débarquement.
L’après-midi est consacré à la visite d’un vaste cimetière militaire de Colleville-sur-Mer. En fin de journée, vous faite le trajet retour dans l’arrière-pays français bucolique. Vous y goûterez des eaux-de-vie de calvados normandes et des cidres nuageux pour vous familiariser avec le riche patrimoine culinaire de la région.
15. De Paris : visite d’une journée en petit groupe à Honfleur
Honfleur est une ville qui manque rarement de séduire et d’enchanter. Autrefois muse des peintres impressionnistes, elle abrite un ancien port à l’image de marque – le Vieux Bassin – où dominent pêle-mêle des maisons aux façades revêtues d’ardoises. Au-delà, des boulevards chargés de caves à calvados et de ruelles pavées parfumées aux arômes de poissons grillés. C’est vraiment la pure Normandie.
Vous pourrez explorer tout cela à votre guise, et avec un guide dédié, lors de cette visite en petit groupe de que l’on appelle la Côte Fleurie. Deux autres magnifiques villes balnéaires – Trouville et Deauville – sont au programme pour faire bonne mesure.
16. Giverny et le jardin de Monet à vélo
Abandonnez les ruelles embouteillées de la capitale française pour goûter à la campagne normande classique en échangeant vos minibus climatisés contre un vélo d’époque dans la ville de Vernon. Vous aurez une courte pause pour charger votre panier de camembert piquant et de baguettes croustillantes pour le déjeuner. Et ensuite, nous nous dirigeons directement vers les méandres des rives de la Seine avec leurs champs de vaches et de maïs.
Vous arrivez à Giverny après seulement cinq kilometres de route. C’est l’épicentre de tout ce qui concerne Monet : l’église où il est enterré, la maison où il a vécu et l’hôtel Baudy – un lieu où des artistes comme Renoir venaient autrefois prendre le thé.
17. 2 jours de visite, dégustation de vins, châteaux de la Loire, Mont Saint Michel, au départ de Paris
Eloignez vous pendant deux jours complets de Montmartre et du Louvre avec cette expédition dans les environs de Paris, une expérience que vous n’oublierez certainement pas. Il s’agit d’un duo des merveilles culturelles les plus frappantes de France. Plus au nord, en Normandie, les flèches et les contreforts du Mont Saint Michel, ancien monument monastique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dominent la Manche.
Ensuite, vous serez sur un autre site du patrimoine mondial : la vallée de la Loire. La romance y coule aussi facilement que la Loire sinueuse. Les collines sont surmontées de châteaux médiévaux ; les paysages sont parsemés de châteaux fiers. Vous y goûterez du vin et pique-niquerez à la campagne avant de retourner dans la grande ville.
18. Excursion d’une journée aux plages du débarquement en Normandie en petit groupe, Omaha Beach, cimetière américain et dégustation de cidre
Une visite en petit groupe des plages de Normandie est un excellent moyen de suivre les traces des héros du jour J. Grâce à seulement huit personnes maximum dans chaque groupe, vous disposez de suffisamment de temps pour poser des questions et réfléchir aux endroits poignants que vous rencontrerez en cours de route. Les arrêts incluent la Pointe du Hoc, où des bunkers musclés en béton surveillent encore les falaises de 30 mètres escaladées par les rangers américains en 1944.
Vous pourrez également rendre hommage au cimetière américain et en apprendre davantage sur le débarquement dans le musée Operation Overlord.
19. Étretat et Le Havre, excursion d’une journée au départ de Paris avec déjeuner gastronomique
Ce circuit d’une journée vous montre les falaises blanches d’Étretat, écrasées par les vagues. Considérées comme l’une des sections les plus spectaculaires de la côte française, ces rives abritent le pont de pierre sculpté de la Porte d’Aval et les flèches qui surgissent de la Manche.
Mais l’émerveillement ne s’arrête pas là. Les escapades de fin de matinée sur le marché d’Étretat représentent une bonne occasion d’acheter du calvados, du cidre et du fromage. Vient ensuite Le Havre, l’une des villes les plus remarquables de Normandie, où le modernisme d’après-guerre se déploie dans d’innombrables blocs de béton et de larges boulevards.
20. Plages du débarquement britannique & découverte de Caen depuis Paris
Appel à tous les fans de l’histoire militaire britannique – cette visite guidée se concentre sur les plages du débarquement de Gold and Sword. C’étaient les points de débarquement attribués à la Royal Navy et aux forces britanniques en 1944. L’exploration d’aujourd’hui permet de voir les armes lourdes de Longues-sur-Mer et les vestiges du port de Mulberry construits par les alliés à Arromanches.
Une visite à pied de la ville de Caen – libérées par les Britanniques peu après le débarquement – et la traversée du point éclair au Pegasus Bridge sont également comprises avant le retour à Paris.
21. Depuis Paris : journée complète en petit groupe à Rouen
A cheval sur un coude de la Seine à 80 km au nord-ouest de Paris, Rouen est l’un des plus beaux joyaux de la Normandie. Elle est imprégnée de culture et d’histoire. Regardez dans une direction et vous apercevrez les flèches en filigrane de sa grande cathédrale gothique. Regardez dans une autre et vous trouverez de confortables tavernes de calvados qui se mêlent à des bistrots normands dans des ruelles étroites.
Ce circuit ouvre la capitale de la région et tous ses secrets. Vous aurez un guide dédié tout au long du parcours, prêt à raconter des histoires sur Monet, Victor Hugo et Jeanne d’Arc.
22. Excursion de 4 jours en Normandie, à Saint-Malo, au mont Saint-Michel et aux châteaux
Cette escapade de quatre jours dans le nord rural offre une véritable évasion au cœur du pays français. Couvrant trois régions distinctes et d’innombrables villes, elle regorge de joies. Vous débutez par la Normandie, ses monuments qui donnent à réfléchir au-dessus de la plage d’Omaha Beach et ses vues de la magnifique ville de Rouen.
Le deuxième jour, vous pénétrez dans les remparts de la vieille ville corsaire de Saint-Malo, puis de l’île enchanteresse du Mont Saint Michel. De là, direction le sud vers la vallée de la Loire et ses châteaux-châteaux classés par l’UNESCO, qui offrent du vin et des plats de la ferme à la table aux portes de Paris.
23. Circuit du débarquement : mémorial de Caen, plages du débarquement, cimetière Saint-Laurent, Arromanches – prise en charge directe à l’hôtel
Vous serez directement conduit du lobby de votre hôtel à Paris aux plages de Normandie lors de cette visite des sites de débarquement célèbres. Le voyage comprend certains des points critiques les plus notables des invasions de l’opération Overlord, qui ont contribué à inverser le cours de la guerre contre les nazis en 1944.
Les armes à feu de la Pointe du Hoc se mêlent à des visites qui donnent à réfléchir à de vastes cimetières militaires. Vous verrez Juno Beach prise par les forces canadiennes et Omaha Beach, où les pertes alliées ont été les plus nombreuses. En tout, la visite dure 15,5 heures. Le départ est à 6h30.
24. De Paris : excursion d’une journée en petit groupe à Rouen et Giverny
Vous recherchez à la fois du romantisme et de la culture ? Cette escapade intime en petit groupe au cœur de la Normandie pourrait bien être pour vous. Cela commence par une exploration de la magnifique ville de Rouen. Ville ancienne de ruelles pierreuses et de maisons à colombages, c’est là que Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher en 1431.
De là, direction Giverny. C’est la maison vénérée d’un certain Claude Monet. Les visiteurs ont également la possibilité de voir l’église de campagne pittoresque où il repose, ainsi que les jardins fleuris qui ont inspiré nombre de ses plus grands tableaux.
25. Excursion d’une journée à la côte fleurie, Honfleur, Deauville et Trouville au départ de Paris
Bienvenue sur la Côte Fleurie, nommée ainsi d’après les parterres de roses, d’iris, de rhododendrons et de tulipes en fleurs qui dominent les grands jardins des villas Belle Époque de la région, la région est également réputée pour être l’incubateur artistique du mouvement impressionniste.
En voyageant de la ville romantique de Honfleur vers la pittoresque ville de pêcheurs de Trouville, vous découvrirez les histoires de personnages comme Claude Monet et Boudin. Vous faites également une halte à Deauville pour voir comment les plus riches de ce monde vivent dans leurs grands hôtels spa sur la Manche.
Vous n’avez pas trouvé le circuit que vous recherchez en Normandie ? Jetez un coup d’œil ici à notre liste complète des circuits en Normandie au départ de Paris .