Quelles sont les meilleures excursions au départ de Marrakech ? Se promener dans les montagnes de l’Atlas, admirer les dunes en montgolfière, s’émerveiller devant l’architecture et les ruines préhistoriques, ou encore se promener dans les souks colorés et animés, les excursions d’une journée au départ de Marrakech sont multiples et impressionnantes.
Le mieux dans tout ça ? Pour la plupart de ces visites, vous pouvez partir de Marrakech le matin et revenir dans la même journée !
Lisez la suite, choisissez votre destination préférée et vivez une expérience merveilleuse !
1 – Essaouira
Laissez-vous transporter dans les rues étroites et fortifiées de la médina d’Essaouria, aux légères influences européennes (mais dont la majorité des influences sont de style nord-africain). Ce voyage à Essaouira vous donne également l’occasion de découvrir la belle côte marocaine.
Au cours de cette visite, vous constaterez à quel point le monde moderne se mêle harmonieusement à l’architecture et à l’histoire anciennes. Il est également important de noter qu’Essaouira est considérée comme un site du patrimoine mondial !
2 – Les chutes d’Ouzoud
Partez à la découverte des rues animées de Marrakech et immergez-vous dans les profondeurs de la nature. Aux chutes d’Ouzoud, vous pouvez vous émerveiller de la façon dont la superbe cascade, nichée entre des couches de flore, se jette sur une paroi rocheuse massive.
À proximité des cascades étincelantes, vous trouverez la rivière Al Abid, où vous pourrez vous rafraîchir. N’oubliez pas de surveiller les singes qui se balancent d’un arbre à l’autre ! S’immerger dans la nature sur fond d’images spectaculaires de la flore et de la faune permet de faire une excursion d’une journée inégalée depuis Marrakech.
3 – Palmeraie
Située juste à la sortie de Marrakech, la Palmeraie constitue l’occasion la plus simple de quitter la ville bruyante et animée pour une agréable promenade à dos de chameau.
Les guides locaux sont connus pour être accueillants, et ils feront de leur mieux pour offrir une perspective authentique de la culture marocaine : une pause thé est toujours incluse !
4 – Désert de Merzouga
Laissez-vous envelopper par la beauté calme et inexplicable du désert de Merzouga.
Que ce soit en montant à dos de chameau dans les dunes lisses de l’Erg Chebbi, en regardant le soleil émerger des profondeurs du sable, en campant sous les centaines d’étoiles d’un campement bédouin ou en parcourant les montagnes du Haut Atlas, on peut dire sans risque que cette excursion de trois jours dans le désert, magique, paisible et passionnante, au départ de Marrakech, laissera une image claire dans votre esprit pendant des années.
5 – Agadir
Envie d’une escapade luxueuse mais calme ? Les lignes de palmiers, les côtes blanches et sablonneuses et les bars de plage d’Agadir vous appellent. Agadir, bien que balnéaire et touristique, offre un éventail d’activités.
L’excursion d’une journée au départ de Marrakech vous fera découvrir la collection de sites formidables d’Agadir, tels que le marché aux poissons, la plage d’Agadir, la médina, et bien d’autres encore. Vous pourrez peut-être choisir vos destinations en fonction de votre visite !
6 – Ouarzazate
Cette excursion d’une journée au départ de Marrakech vous fera découvrir « l’Hollywood africain ». Ouarzazate est peut-être la plus grande ville du Maroc, mais son architecture et sa beauté époustouflante vous distrairont des nombreux touristes qui se promènent dans les environs.
En route vers Ouarzazate, vous vous arrêterez au site du patrimoine de l’UNESCO, Ait Benhaddou. Et ce site attire des cinéastes depuis de nombreuses années ! Ouarzazate a quelques destinations intéressantes, dont la Kasbah de Taourirt, qui vous donne un aperçu des modes de vie somptueux du passé.
7 – Mont Toubkal
Fuyez le désert, les villes et montez au sommet de la plus haute montagne d’Afrique du Nord, le mont Toubkal. Les cimes enneigées du sommet vous apporteront une vision différente du Maroc.
En route vers le sommet du Jebel Toubkal, vous découvrirez le village d’Imil et ferez une randonnée près du sanctuaire de Sidi Chamharouch. Au cours de ce trek, vous découvrirez des paysages incroyables et traverserez des terrains variés. Prévoyez du temps, car le voyage complet durera trois jours.
8 – Casablanca
La plupart d’entre vous connaissent peut-être Casablanca grâce au film iconique du même nom de 1945, mais la ville offre également une pléthore de beaux sites historiques à visiter.
L’excursion d’une journée de Marrakech à la côte atlantique vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville marocaine : mangez des fruits de mer au marché central, admirez le design complexe du palais royal et patrouillez dans le quartier des Habous, construit en France.
9 – Asni
Voyagez depuis les teintes brunes et blanches qui recouvrent l’architecture de Marrakech jusqu’à une vaste couverture verte sortie d’un conte de fées, Asni. Cette belle région n’attire pas autant de touristes que d’autres destinations, elle offre donc une ambiance plus authentique.
Vous pouvez vous promener dans les différentes petites boutiques qui parsèment le quartier tout en tenant compte de la vie et des activités quotidiennes des habitants ! Le meilleur ? Asni n’est pas très loin de Marrakech ! C’est à environ une heure de route.
10 – Les montagnes de l’Atlas
Évadez-vous dans les montagnes de l’Atlas, toujours aussi vastes, pour une bouffée d’air frais et un aperçu de la culture marocaine. Cette excursion révélatrice vous emmènera à Imlil où vous pourrez siroter un thé à la menthe, dîner avec une famille berbère et découvrir un ensemble de faits sur l’histoire de la région.
Outre l’expérience culturelle, les champs en terrasses, bordés de noyers et de cerisiers, vous fourniront sans aucun doute de nombreuses images qui vous émerveilleront pendant de nombreuses années.
11 – Le Désert de Zagora
Vous avez quelques jours de libre ? Si oui, le désert de Zagora vous attend !
Cette excursion de deux jours vous transportera de la ville colorée et animée de Marrakech au calme et sublime désert de Zagora, où vous monterez à dos de chameau pour assister au lever et au coucher du soleil.
Et des tentes berbères traditionnelles vous accueilleront pour la nuit ! Les tentes berbères, traditionnellement fabriquées en poils de chèvre et de mouton, constituent un abri idéal pour séjourner dans le désert.
12 – Vallée de l’Ourika
Même les paysages vallonnés – avec une flore variée et des rochers fascinants, vous enchanteront sur la route vers la vallée de l’Ourika.
Les excursions dans la vallée de l’Ourika intègrent parfaitement de nombreuses activités incontournables, telles que la visite d’un village berbère, où la tradition marocaine est mise en valeur, et la découverte de l’artisanat des femmes marocaines qui produisent de l’huile d’argan. Suivi d’un voyage enrichissant aux chutes de Setti Fatma !
13 – Imlil
Imlil ravira tous ceux qui espèrent découvrir la culture riche et fascinante du Maroc.
Des maisons empilées perpendiculairement, bordant les champs en terrasse avec un arrière-plan de parois rocheuses, à l’exploration de la campagne qui dévoile les détails intérieurs du patrimoine et de la tradition marocains, il y en a pour tous les goûts.
Même le trajet de Marrakech à Imlil vous fera prendre des photos les unes après les autres. Une excursion à Imlil depuis Marrakech durera une journée entière.
14 – Ait Benhaddou
L’architecture ancienne de la kasbah d’Ait Benhaddou lui a valu le prestigieux titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et la beauté puissante et irréfutable qui entoure Ait Benhaddou a attiré les cinéastes vers l’assemblage de bâtiments historiques.
En explorant Ait Benhaddou, vous aurez la chance de découvrir où ont été tournées les scènes de Gladiator, Lawrence d’Arabie, La momie et certaines scènes de Game of Thrones. Ce voyage dans le désert vous enchantera.
15 – Oukaïmeden
Envie d’un paysage, d’un terrain et d’une vue différents ? Oukaïmeden, la belle station de ski nichée dans le Haut Atlas, comblera tous vos désirs de snowboard, de ski et d’hiver !
Qui aurait cru que le Maroc, pays des dunes ondulantes, disposait d’une belle station de ski ? C’est sans aucun doute un must pour les fanatiques de ski et de snowboard.
Si vous n’aimez pas le ski ou le snowboard, vous pouvez également découvrir les magnifiques paysages et la vie quotidienne des habitants grâce à une promenade à dos de mulets unique en son genre.
16 – Montagnes de l’Atlas en montgolfière
Profitez d’une vue panoramique des montagnes de l’Atlas depuis les nuages ! Vous vous élèverez dans le ciel à bord d’une montgolfière, aux côtés du soleil naissant.
Assis au milieu de nuages violets, de ciels de barbe à papa et de teintes dorées, vous verrez les paysages encore désertiques qui s’étendent en contrebas, s’éloigner de plus en plus.
Pour couronner le tout, certaines excursions comprennent également une promenade à dos de chameau et un petit déjeuner berbère authentique après le vol.
17 – Désert d’Agafay
Le désert d’Agafay se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech, ce qui en fait un endroit idéal pour une excursion d’une journée.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez vous immerger dans la culture marocaine pendant quelques heures, vous pouvez envisager de vous rendre dans le désert d’Agafay.
Pourquoi ? Ce voyage vous donne la possibilité de faire du quad à travers les paysages environnants ! Commencez au lac Lalla Takerkoust, traversez divers villages, dégustez un thé à la menthe et découvrez le désert marocain. Au cours de ce voyage, vous passerez la journée à admirer des vues époustouflantes.
18 – Rabat
Certaines personnes peuvent penser que la plupart des capitales sont des lieux denses avec peu de choses à voir. Mais la capitale du Maroc, Rabat, chargée d’histoire, offre des bâtiments anciens et des curiosités intéressantes avec un soupçon d’influence française.
Juste à l’extérieur de la ville, vous trouverez les ruines de Chellah, qui remontent à l’époque où les Romains et les Phéniciens ont séjourné au Maroc. La tour Hassan, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est elle aussi emblématique de l’histoire fascinante du Maroc.
L’ambiance de détente, les sites magnifiques, les histoires ainsi que les contes anciens font de Rabat une destination digne qu’on lui accorde l’importance qu’elle mérite !
19 – Taroudant
Le voyage depuis Marrakech peut prendre environ trois heures dans chaque sens, mais il est possible de se laisser dériver dans cette ville pittoresque en cinq ou six heures !
Taroudant, surnommée la « Grand-mère de Marrakech », offre aux visiteurs des paysages agréables. À Taroudant, des palmiers verts luxuriants contrastent avec la boue rouge, et les sommets du Haut Atlas se dressent en arrière-plan.
C’est très pittoresque ! Une visite ici vous fera également découvrir les tenants et aboutissants d’un marché traditionnel ; cela vaut la peine de se promener dans les deux souks.
20 – El Jadida
Vous voulez découvrir l’histoire du Maroc tout en dégustant une assiette de fruits de mer frais le long du littoral ? La ville fortifiée, autrefois propriété des Portugais, contient une panoplie de bâtiments archaïques qui ont survécu aux attaques des ennemis il y a de nombreuses années.
Et vous ne pouvez pas vous rendre à El Jadida sans visiter la citerne. En 1514, quelqu’un a construit le bâtiment souterrain, mais le site est resté inconnu du public jusqu’en 1916. C’est sans aucun doute une attraction à ne pas manquer !
21 – Le Désert des Jbilets
Des dunes jusqu’aux routes de gravier, le désert des Jbilets offre le terrain idéal pour s’amuser avec des quads et des véhicules tout-terrain (VTT).
Vous aurez l’occasion de voir des paysages merveilleux tout en vivant une aventure passionnante en plein air.