Que vous soyez à la recherche d’un Spring Break inoubliable, d’une escapade romantique avec un proche ou de vacances animées entre amis, les excursions à Cancun peuvent satisfaire tout type de vacancier et offrir le cadre d’une multitude de merveilleux souvenirs.
Paradis tropical idyllique et polyvalent, Cancun est justement surnommée la « Ville scintillante de la mer des Caraïbes ». Elle offre un mélange éclectique de plages magnifiques, de ruines mayas intactes et de cuisines inoubliables de classe mondiale.
Jetons un coup d’œil aux meilleures excursions à Cancun …
1 – Coba
Découvrez le site archéologique de Coba qui offre une merveilleuse façon de combiner une aventure en plein air avec un aperçu intellectuel de l’ancienne culture maya. Nichée au cœur d’une jungle épaisse avec une lagune remplie de crocodiles, Coba se trouve à 146 kilomètres au sud-ouest de Cancun.
Ici, vous pouvez explorer et escalader la plus haute des ruines mayas, atteignant jusqu’à 42 mètres de haut, ou avoir l’impression d’être Indiana Jones en faisant le tour de dizaines d’autres structures intactes, chacune ayant sa propre histoire.
2 – Valladolid
Le meilleur arrêt après avoir exploré les ruines mayas de Coba est la petite ville pittoresque de Valladolid. Située à environ 156 km au sud-ouest de Cancun, Valladolid se targue d’une architecture espagnole parfaitement préservée dans d’anciens bâtiments coloniaux avec de somptueuses cours vertes au milieu !
Cela vaut la peine d’y rester quelques jours, car la ville de province se situe à un endroit magique où il y a beaucoup à voir – notamment la Casa de los Venados et la célèbre cathédrale de San Servasio.
3 – Cénote Ik Kil
Ik Kil est l’un des plus beaux cénotes du Mexique, orné de mini cascades et de vignes suspendues.
Situé juste en bas de la route des ruines mayas de Chichen Itza, ce site majestueux permet aux visiteurs de se baigner et de faire de la plongée avec masque et tuba dans ses eaux magnifiques pour prendre d’incroyables photos dignes d’Instagram au milieu de sa faune et de sa flore magnifiques, puis de régaler leurs papilles avec un délicieux buffet dans l’un des restaurants à proximité. Clairement une des excursions à Cancun à ne pas manquer.
4 – Isla Mujeres
Située à seulement 15 minutes en ferry de la côte de Cancún, la minuscule île d’Isla Mujeres est l’un des secrets les mieux gardés du Mexique.
Avec ses falaises sauvages, ses palmiers sensationnels le long du rivage et l’une des plus belles plages de sable blanc du monde, l’île séduit les voyageurs par son atmosphère pittoresque et relaxante !
Que vous souhaitiez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans les eaux turquoises ou simplement profiter de la baignade et du farniente – une excursion sur cette « île des femmes » a un petit quelque chose pour chacun.
5 – Chichen Itza
Au nord de la péninsule du Yucatan se trouve Chichén Itzá – la ruine la mieux restaurée de la culture maya et sans doute l’un des sites archéologiques les plus célèbres de la planète.
Méritant une visite pour ses merveilleux édifices emblématiques et son importance historique, Chichén Itzá est l’une des excursions à Cancun les plus populaires et ne manquera pas d’impressionner même le visiteur le plus blasé. Oui, c’est un endroit qui peut donner la chair de poule (malgré la foule).
6 – Tulum
Embrassez-vous, amoureux de la plage ! Faites votre chemin vers Tulum, ville côtière brûlante qui promet des vacances à la plage décontractées, pour de nombreuses bonnes raisons !
Située à 90 minutes au sud de Cancun, sur la côte est du Mexique, Tulum se targue de proposer de nombreuses activités : visite des ruines mayas historiques et de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, dégustation de tacos au poisson frais et pratique du hatha yoga avec vue sur les eaux azurées !
7 – Extreme Adventure Cancun Eco Park
Vous cherchez des excursions amusantes à Cancun pour faire monter votre niveau d’adrénaline ?
Faites battre votre cœur à plein régime au parc écologique Extreme Adventure qui propose des défis exaltants dans une aventure de jungle pleine d’action.
De la découverte des sentiers sinueux de la jungle profonde à bord d’un puissant VTT 4×4 à la traversée des cimes d’arbres sur une tyrolienne en passant par le saut dans l’eau rafraîchissante d’un cenote maya 100% naturel – Extreme Adventure Cancun Eco Park vous garantit une expérience amusante et mémorable que vous chérirez toute votre vie.
8 – Musée sous-marin Punta Nizuc
Faites de la plongée en apnée jusqu’au plus récent et plus spectaculaire ajout de Cancun : le Musée de la sculpture sous-marine qui possède une galerie de sculptures sous-marines de plus de 500 figures grandeur nature.
Si cette galerie aquatique de 4 mètres de profondeur témoigne des efforts de préservation de Cancun pour éviter la détérioration des récifs coralliens par les plongeurs, elle est idéale pour les plongeurs débutants – offrant une vue inédite de l’océan qui vous laissera sûrement envoûté ! C’est l’une des excursions les plus cool de Cancun !
9 – Parc Xcaret
Paradis écologique riche des bonnes choses apportées par plusieurs activités basées sur la nature, Xcaret est le parfait croisement des rivières souterraines, de la culture traditionnelle maya et du bord de mer luxueux, le tout en un seul endroit.
Située à seulement 60 km au sud de Cancun, cette ville de plage emblématique a beaucoup à offrir – de l’aquarium de la barrière de corail aux anciennes ruines mayas et à l’unique spectacle musical Xcaret México Espectacular qui promet de rendre vos vacances inoubliables.
10 – Isla Contoy
Découvrez des eaux turquoises et des plages de sable blanc, détendez-vous et profitez de la nature à l’ombre des palmiers luxuriants de cette belle île des Caraïbes mexicaines !
Mieux encore, ce paradis pour les amoureux de la nature fait d’une carte postale une destination parfaite pour une excursion au départ de Cancún ! Abritant plus de 170 espèces d’oiseaux migrateurs dont des pélicans, des dindes et souvent des flamants roses, Contoy dessert un parc national et un sanctuaire inhabité qui permet à seulement 200 visiteurs d’explorer sa beauté immaculée chaque jour !
11 – Parc Xel-Há
Visitez Xel-Há, une merveille naturelle fantastique au cœur de la Riviera Maya, qui propose une multitude d’activités aquatiques pour vous garder au frais et vous divertir!
Du snorkeling dans les cénotes cristallines à l’observation de la vie marine tropicale de près ou simplement en flottant le long de la rivière paresseuse, ce parc tout compris est un endroit idéal pour les amoureux de la nature « aqua-marine ».
Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi défier le drogué à l’adrénaline qui sommeille en vous avec des tyroliennes, des ponts à corde unique et des sentiers de randonnée qui vous emmènent à travers la jungle côtière étouffante.
12 – Río Secreto
Vous recherchez des excursions insolites à Cancun? Partez en randonnée et baignez-vous dans les eaux claires et fraîches du Río Secreto, la magnifique rivière souterraine de 1 km de long qui coule à 5 km au sud de Playa del Carmen.
Enrichie d’une myriade de formations géologiques, de milliers de stalactites et de stalagmites spectaculaires, cette excursion vraiment spectaculaire donne l’impression de remonter le temps pour témoigner de la paix du monde souterrain maya !
13 – Xenotes Oasis Maya
Vous cherchez à vous rafraîchir du soleil brûlant et à vous défaire de l’éclat de votre petit bikini ?
Retrouvez le monde souterrain secret des piscines turquoises de Cancun, où les Mayas se sont connectés avec leurs dieux. Découvrez quatre cenotes différents et profitez de différentes activités aquatiques amusantes pendant la visite.
C’est l’une des meilleures excursions de Cancun, pleine d’aventure et entourée de paysages époustouflants.
14 – Ek Balam
Vous voulez découvrir à quoi ressemblait un village maya traditionnel?
Faites un détour et partez pour une excursion dans le village moins populaire mais fascinant d’Ek Balam ! Ce merveilleux site archéologique maya, qui se traduit littéralement par « jaguar noir » en anglais, présente un cadre magnifique et luxuriant avec une pyramide massive portant une bouche de jaguar béante près de l’entrée !
Le plus impressionnant, cependant, est l’Acrópolis principal, qui fait 29 mètres de haut et possède une « galerie » avec une série de chambres séparées.
15 – Isla Holbox
Pas de voitures, pas de routes pavées, et des kilomètres de plages vierges et naturelles – l’île de Holbox est sans doute le parfait mélange de beauté bohème, de temps splendide et de détente tropicale !
Situé à seulement quatre heures de l’aéroport international de Cancun, Holbox est non seulement à l’écart de l’agitation de Cancun, mais aussi un endroit idéal pour passer du temps avec des autochtones accueillants et se détendre sur la plage avec des flamants roses !
16 – Zoo de Croco Cun
Autrefois une ferme de crocodiles foisonnante, le zoo de Croco Cun est désormais connu comme un zoo d’aventure interactif écologiste où vous pourrez faire des rencontres avec la faune et la flore tropicales exotiques !
Situé à seulement 30 km de Cancun, une excursion d’une journée dans ce paradis animalier vous permettra de vivre une expérience animalière divertissante en vous promenant dans un enclos de crocodiles, en tenant dans vos bras des boas, des bébés crocs et des iguanes, et en observant des singes-araignées qui se balancent.
17 – Playa del Carmen
Playa del Carmen est une magnifique station balnéaire côtière située à seulement 47,8 km de l’île de Cozumel.
Avec ses plages bordées de palmiers, ses magnifiques récifs coralliens et ses eaux turquoises, cette ville décontractée est un bonheur en bord de mer qui bouleverse les attentes des amateurs de plage avertis.
Des clubs animés destinés aux noctambules aux sites historiques mondialement connus pour les passionnés d’histoire, en passant par les sports nautiques intrépides pour les accros à l’adrénaline, Playa est un paradis sociable et joyeux pour tout type de voyageur.
18 – Mérida
Ville enchanteresse au charme colonial, Mérida est située à une distance de 1 h 15 minutes des incroyables ruines d’Uxmal.
Également connue sous le nom de « ville blanche » en raison de ses magnifiques bâtiments coloniaux blancs peints de couleurs pastel éclatantes, la capitale du Yucatán n’est pas seulement le rêve des esthètes imprégnés d’histoire, mais elle est également réputée pour ses haciendas romantiques, ses magnifiques cénotes et les galeries contemporaines de Soho.
19 – Réserve de biosphère de Sian Ka’an
La réserve de biosphère de Sian Ka’an est une zone sublime de beauté naturelle, une demeure pour des milliers d’espèces de flore et de faune, et un site du patrimoine mondial acclamé par l’UNESCO !
Située à 2 heures au sud de Cancun, Sian Ka’an est la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines – proposant un voyage enrichissant en même temps qu’une randonnée dans une forêt tropicale !
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi profiter d’un tour de snorkeling dans les récifs coralliens préservés – en regardant les dauphins voler dans les airs.
20 – Parc national de Puerto Morelos
Puerto Morelos est internationalement reconnu comme le petit voisin tranquille de Cancun. Explorez les eaux bleues profondes de l’océan des Caraïbes pendant que vous plongez en apnée, passez d’une sirène à l’eau bleue profonde et nagez devant le récif mésoaméricain, le deuxième plus grand récif au monde!
A mi-chemin entre Cancun et Playa del Carmen, une excursion à Puerto Morelos vous met au défi de plonger à travers les épaves de navire aux côtés des requins, des tortues et des raies aigles.
21 – Parc Xplor
Situé à 6 km au sud de Playa del Carmen, Xplor est un parc d’aventure qui propose des activités passionnantes au milieu de la jungle.
Qu’il s’agisse de dominer les jungles mayas sur une tyrolienne, de conduire un véhicule amphibie, de marcher dans les cavernes ou d’éclabousser un cenote avec un hamac, le parc Xplor satisfera la soif insatiable de l’aventurier en vous.
De plus, ce parc d’attractions sur la Riviera Maya fonctionne même la nuit lorsqu’il est allumé par des feux et qu’il est très éclairé!
22 – Baie d’Akumal
À seulement une heure et demie de Cancun, la baie d’Akumal est l’endroit le plus idyllique pour se détendre et profiter de la beauté de la baie sous sa forme naturelle intacte.
La baie est également appelée « Turtle Bay » car Akumal se traduit par « lieu des tortues » et est la demeure de centaines de tortues.
Ici, vous aurez l’occasion de nager et de faire de la plongée en apnée dans l’eau cristalline aux côtés de tortues sauvages, de raies pastenagues et de tonnes de poissons colorés, tout en vous émerveillant devant les magnifiques récifs coralliens en bonne santé.
23 – Isla Cozumel
Située au large de la Playa del Carmen au Mexique, Isla Cozumel est la destination préférée pour se déconnecter, se prélasser au soleil et photographier des étendues de sable blanc dignes d’Instagram.
Se vantant d’avoir un cœur mexicain avec une âme caribéenne, Cozumel offre des activités de plage remarquables comme le snorkeling et la plongée sous-marine dans les eaux bleues à proximité des têtes de corail d’eau claire, des poissons tropicaux, de strombes géants et de grottes sous-marines !
24 – Parc Xenses
Le Xenses Park est le seul parc d’une demi-journée de la Riviera Maya qui enchante les visiteurs grâce à des activités multisensorielles pour éveiller vos sens.
Qu’il s’agisse de flotter dans l’eau salée, de monter un toboggan aquatique qui se jette dans une grotte ou de s’exfolier dans une rivière de boue, les expériences énigmatiques du parc Xenses vous laisseront sous le charme et vous donneront envie d’en savoir plus.
Une autre activité époustouflante au Xensatorium est la visite extraordinaire de divers écosystèmes dans l’obscurité totale pour mettre vos sens au défi !
25 – Isla Blanca
Participez à une aventure écologique unique à Isla Blanca, qui est plus qu’une île typique – mais une péninsule vierge à seulement 25 minutes en voiture du nord de Cancun.
Flanquée d’une lagune d’eau salée peu profonde et de belles plages vierges avec une agréable brise océane, Isla Blanca est une destination tropicale de renommée mondiale pour le kite-surf.
De plus, vous pouvez faire de la plongée en apnée dans ses eaux cristallines ou faire du camping sur la plage de sable blanc pour une escapade ultime du week-end.
Vous recherchez d’autres excursions à Cancun? Consultez ici notre liste complète des excursions à Cancun .