À la recherche de la meilleure excursion d’une journée au départ de Rome? Vous êtes au bon endroit! Il y a beaucoup d’excursions à faire en dehors de Rome.
Certaines des destinations les plus intéressantes peuvent être atteintes en une heure de voiture, de bus ou de train.
Au nord comme au sud de la capitale italienne, il y a un grand choix d’excursions d’une journée. Découvrez 35 lieux incroyables à visiter, des plages dorés aux monuments grandioses et des vignobles aux villages pittoresques. Cette sélection d’excursions d’une journée au départ de Rome a quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets!
Les destinations les plus célèbres
1 – Pompéi
La ville antique de Pompéi est un véritable voyage dans le temps. Explorez les demeures luxueuses comme les plus modestes, parfaitement préservées et restaurées. Vous pourrez aussi visiter les boutiques qui étaient fréquentées par les habitants de Pompéi.
Les bains et les maisons closes sont prêts à être explorés. La Villa des Mystères offre une expérience intriguante avec ses fresques que les historiens tentent d’interprêter depuis de nombreuses années. Participez au débat ou promenez-vous dans les rues de la ville antique pour repérer des graffitis que l’on peut encore voir aujourd’hui sur certains murs de la ville.
2 – Naples
Naples se situe entre Rome et le Vésuve et Pompéi. Vous pouvez même visiter tous ces endroits en une journée. La ville est chargée d’histoire et d’endroits à visiter tels que Castel dell’Ovo et le musée archéologique national. Également célèbre pour sa pizza, vous aurez peut-être envie de participer à un tour gastronomique de Naples pour découvrir la cuisine locale. Vous ne serez pas déçu 🙂
3 – Le Vésuve
Partez pour une aventure extraordinaire au sommet du mont Vésuve, l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Italie. Découvrez la baie de Naples sous un autre angle avec votre guide volcanologue.
4 – Palais royal de Caserte
Considéré comme le Versailles italien, le palais royal de Caserte est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce palais royal compte cinq étages, 1200 chambres, 34 escaliers et 1742 fenêtres. Des tapisseries aux fresques, toute la décoration est à couper le souffle. Si vous décidez de visiter le palais royal de Casera, assurez-vous de réserver une visite guidée pour écouter le récit complet de son histoire. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance pour éviter la file d’attente.
5 – Venise
Découvrez l’une des villes les plus romantiques au monde. Venise est fortement touristique mais a une architecture fascinante. On peut parcourir ses canaux en gondole et flâner dans de ses rues pavées et visiter ses musées de renommée mondiale. Si vous souhaitez vous rendre à Venise en partant de Rome, on vous recommande de prendre le TGV pour gagner du temps. Certaines îles comme Burano, Murano ou Torcello sont accessibles en ferry depuis Venise.
L’attraction principale de Venise est la célèbre basilique Saint-Marc, l’un des exemples les plus connus d’architecture italo-byzantine.
6 – Calcata
Perché sur une montagne rocheuse, Calcata est l’un des plus beaux villages d’Italie.
À seulement 30 km de la capitale, c’est une excursion d’une journée au départ de Rome idéale pour ceux qui recherchent quelque chose de différent pendant leur séjour. Son atmosphère bohème et son architecture médiévale sont réellement magiques.
7 – Mont-Cassin
Mont-Cassin est célèbre pour son monastère construit par Saint Benoît en 529, berceau de l’ordre des Bénédictins. À seulement deux heures de route de Rome, l’abbaye du Mont-Cassin est un lieu chargé d’histoire. Il d’abord été détruit par les Lombards, puis à nouveau en temps de guerre. Pour mieux comprendre l’histoire mouvementée du monastère, combinez votre excursion d’une journée à partir de Rome avec une visite des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Mont-Cassin.
Excursions d’une journée au départ de Rome sur la côte amalfitaine
Laissez-vous séduire par l’une des plus belles côtes d’Italie lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome en explorant la charmante ville d’Amalfi. Ses jolies ruelles qui débordent sur la colline et ses maisons colorées sont emblématiques de la ville. Vous pouvez également descendre jusqu’à la plage pour vous détendre en profitant du soleil.
8 – Positano
Sur la célèbre côte amalfitaine, vous trouverez également la petite ville de Positano, perchée sur une colline qui se déverse dans la mer. C’est une destination très populaire, il est donc conseillé de s’y rendre au printemps. Pensez à faire une excursion d’une journée au départ de Rome sur la côte amalfitaine et à explorer ses autres villes pittoresques en plus de Positano.
9 – Sorrente
Sorrente est une destination de vacances réputée surplombant la baie de Naples. Outre le paysage magnifique, Sorrente propose également des musées et des marchés traditionels. Vous pourrez découvrir l’atmosphère de la Piazza Taso avec ses nombreux restaurants ou vous rendre à la Marina Grande pour déguster des fruits de mer.
Sorrente a de nombreux endroits à explorer et ses paysages sont sublimes. En raison de sa proximité avec Naples, vous voudrez peut-être faire une excursion d’une journée de Rome à Naples et inclure Sorrente dans votre itinéraire.
Excursions d’une journée au départ de Rome en Toscane
Entre son histoire passionante, ses paysages de campagne et sa cuisine réputée, la Toscane a beaucoup à offrir. Si vous n’avez qu’une journée pour faire une excursion en dehors de Rome, la Toscane est peut être la meilleure option.
Vous pouvez par exemple faire une visite guidée de Sienne, San Gimignano et Pise. Explorez la ville de Sienne et sa cathédrale avant de faire étape sur les collines du Chianti pour un déjeuner toscan et une dégustation de vin. Vous pourrez vous promener dans les rues de San Gimignano et admirer l’architecture de Pise. Ce type d’excursion prend environ 12 heures.
10 – Florence
Florence est une étape incontournable de votre séjour en Italie. La capitale des arts abrite certains des plus grands monuments de la Renaissance comme la Galerie des Offices, le Bargello, Santa Maria Novella ou Santa Croce. De plus, la bibliothèque de San Lorenzo est un incontournable si vous voulez admirer la pureté de l’architecture de Michel-Ange.
La multitude de musées et de monuments a de quoi donner le vertige.
11 – Sienne
Le centre historique de Sienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sienne est célèbre pour son architecture médiévale, le Palazzo Civico et ses fresques, et la Torre del Mangia, une tour de 400 marches offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs.
Ne manquez pas le Palio de Sienne (Palio di Siena en italien), une course de chevaux qui se déroule sur la Piazza del Campo. Il a lieu deux fois par an le 2 juillet et le 16 août.
12 – Pise
Vous avez probablement déjà vu des milliers de photos de la tour de Pise, l’icône de la ville. Mais il n’y a pas que la tour penchée à Pise qui compte également plus de 20 sites historiques: des églises, des musées, des galeries d’art et bien plus encore. En vous promenant dans la vieille ville, vous comprendrez pourquoi Pise est l’une des plus grandes villes d’Italie. Elle faisait autrefois concurrence à Gênes et Venise en tant que république maritime.
13 – San Gimignano
San Gimignano est l’un des villages les plus pittoresques de Toscane. Il possède 14 tours médiévales et des rues pavées dans lesquelles vous pourrez vous promener et admirer son architecture médiévale. C’est assez petit pour être visité avec des villes proches telles que Sienne ou Florence lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome.
14 – Livourne
Sur la côte ouest de l’Italie en Toscane, Livorno est connue pour sa ressemblance à Venise. Ici, vous pourrez déguster les spécialités locales en vous promenant dans la ville avec son architecture remarquable, ses nombreux ponts et ses places sublimes.
15 – Cortone
Cette ville ancienne d’origine étrusque et ses environs sont faciles à visiter à pied. Située à 600 mètres d’altitude, Cortone offre une vue qui vaut le détour. La ville possède de nombreux bons restaurants et bars qui servent des spécialités et des vins de Toscane.
Cortone est proche du lac Trasimène, d’Arezzo, Sienne, Orvieto, San Gimignano et beaucoup d’autres villages. Cortona est un incontournable sur votre itinéraire en Toscane.
16 – Arezzo
Berceau des grands artistes Giorgio Vasari et Piero della Francesca, Arezzo est un musée à ciel ouvert consacré à leur œuvre. Il s’agit aussi d’un centre du commerce agricole et a d’importantes industries d’orfèvrerie, du vêtement, et de machinerie.
La piazza Granda est son principal lieu de passage avec de nombreux cafés et restaurants. Passez devant la cathédrale d’Arezzo et la forteresse des Médicis, qui offre une vue à 360° sur Arezzo et ses environs. Ne manquez pas les joutes traditionelles qui ont lieu deux fois par an (en juin et en septembre) où chacun des quartiers d’Arezzo dispose de sa propre équipe de chevaliers.
17 – Capalbio
Ce petit village dans le sud de la Maremme est une excursion facile à faire en une journée à partir de Rome. C’est une bonne visite à faire en été pour profiter pleinement des plages de sable fin de Capalbio. Les principaux sites à visiter sont la forteresse d’Aldobrandeschi et l’église de San Nicola. Capalbio est riche en histoire, en paysages et en longues plages de sable fin. C’est l’excursion d’une journée au départ de Rome idéale si vous voulez échapper à l’agitation de la capitale.
Excursions d’une journée au départ de Rome en Ombrie
Explorez la région de l’Ombrie depuis Rome et découvrez ses paysages sauvages en évolution constante et la verdure de la belle vallée.
18 – Assise
Assise, petite ville d’Ombrie dans l’Italie centrale, se trouve à quelques minutes de route de Rome. Elle est surtout connue pour être le lieu de naissance du saint patron de l’Italie, saint François d’Assise, qui est également l’un des saints catholiques les plus populaires de l’histoire. L’attraction principale de la ville est la basilique Saint-François du XIIIe siècle, qui abrite des reliques sacrées de saint François ainsi que de superbes fresques illustrant sa vie.
19 – Orvieto
Assise sur un grand trône de pierre à une centaine de mètres au-dessus de la vallée, la ville d’Orvieto, est une destination absolument fantastique. Orvieto est la plus mémorable des villes montagnardes italiennes. Elle abrite une cathédrale du XIIIe siècle et d’anciennes résidences papales, ainsi qu’un réseau étendu et complexe de souterrains.
La ville est séparée en deux parties distinctes: la vieille ville au sommet de la colline et la partie plus moderne d’Orvieto plus bas. Bien que la nouvelle partie de la ville regorge de lieux intéressants, il vaut mieux passer votre temps au sommet de la colline, où l’animation de la cathédrale d’Orvieto attire les regards.
Les excursions à proximité de Rome
20 – Excursion d’une journée de Rome à Tivoli
À seulement une heure de Rome, la ville historique de Tivoli abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la villa d’Hadrien et la villa d’Este. Trivoli abrite un grand nombre de structures, de lacs, de bibliothèques, de temples et de jardins. Ne manquez pas la fontaine des dragons, les cent fontaines et la fontaine d’orgue de la villa d’Este.
21 – Ostia Antica
Cette ville était le principal port de la Rome antique et avait une importance commerciale majeure. La quasi-totalité de la ville d’Antica est un incroyable site de fouilles qui remonte au VIIème siècle. Certains sites qui ne font pas encore l’objet de fouilles remontent au IIIème siècle.
Les sites incontournables sont les thermes de Neptune, le théâtre, le Capitole, le Forum et son decumanus maximus. Pensez à visiter Ostia Antica avec un guide qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur sa riche histoire.
22 – Les Castelli Romani
Les Castelli Romani regroupent plusieurs villes qui valent le détour. On trouve de superbes villas et palais dans toute la zone car cette région était un lieu huppé où les riches citoyens de la Rome Antique venaient se retirer.
Si vous souhaitez goûter le vin blanc régional, ne manquez pas de visiter Frascati. Castel Gandolfo abrite le palais des papes et son magnifique jardin. Parmi les autres villes à visiter, on compte Velletri et son musée archéologique datant de l’âge de fer, Arricia, célèbre pour son rôti de porc, et Albano Laziale avec son histoire passionante.
Castel Gandolfo
C’est une excursion d’une journée facilement accessible en partant de Rome (à environ 40 minutes de route). Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire, l’art et la culture locale en visitant les villas pontificales de Castel Gandolfo. Pensez à monter au château pour profiter de la vue sur le lac d’Albano.
23 – Matera
Matera abrite des structures taillées dans la roche calcaire très bien préservées qui sont classées au patrimoine mondial. Si vous cherchez une excursion dans un lieu atypique, Matera saura répondre à vos attentes. C’est une ville pleine de trésors cachés, de musées, de festivals, de concerts et bien plus encore.
24 – Le jardin de Ninfa
Un excellent exemple de d’architecture médiévale italienne, le jardin de Ninfa est un parc situé à Cisterna di Latina, en l’Italie centrale. Les guides touristiques ne sont disponibles pour visister ce jardin qu’entre les mois d’avril et d’octobre.
La capacité d’accueil limitée permet la préservation du jardin, des vestiges du château médiéval, des églises, des tours d’horloge, des palais etc.
25 – Cerveteri
Célèbre pour sa nécropole étrusque bien conservée, Cerveteri se trouve à seulement 50 minutes de route de Rome. En plus de sa nécropole, Cerveteri compte de nombreux sites historiques et attractions culturelles. Entre le château de Ruspoli, le musée national de Cerite où vous pourrez voir des artefacts de la nécropole et la place Saint-Pierre, Cerveteri a beaucoup à offrir.
Excursions d’une journée au départ de Rome aux Pouilles
26 – Pouilles
Les Pouilles sont une région du sud de l’Italie vers la côte est qui offre beaucoup de choses à voir. Il a beaucoup de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que Trulli à Alberobello, le château de Frederick II à Castel del Monten et le sanctuaire de l’archange Saint Michel à Monte Sant’Angelo.
On peut également trouver des maisons traditionnelles chargées d’histoire à Ostuni, et des bâtiments baroques et des églises romano-gothiques dans toute la région.
La région des Pouilles est pleine de vie, c’est une destination à considérer si vous souhaitez vous détendre sur une plage, découvrir la culture, l’art et les traditions locales. Vous trouverez facilement une excursion d’une journée de Rome aux Pouilles qui vous permettent de faire une visite complète de presque tout ce qu’il y a à voir dans la région.
Excursions d’une journée au départ de Rome – mers, lacs et îles
27 – Capri
Évadez-vous sur cette île de la mer Tyrrhénienne lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome. Les excursions vous mènent généralement à Naples, où un bateau vous emmène à Capri. À Capri, ne passez pas à côté de grotte bleue et d’Anacapri où vous pouvez prendre un téléphérique. Ce dernier vous emmènera au sommet du Monte Solaro où vous aurez une vue imprenable sur le golfe de Naples et Salerne.
28 – L’Île de Ponza
L’île de Ponza se situe juste au large de la côte italienne, au sud de Rome et au nord de Naples. Ponza a beaucoup de vestiges des civilisations étrusques, romaines et autres. Le site le plus célèbre de Ponza est probablement la galerie romaine, un tunnel qui relie la ville de Ponza à la plage de Chiaia di Luna. Vous pourrez y nager dans l’eau turquoise et pratiquer de nombreuses activités nautiques.
29 – Santa Marinella
Si vous visitez Rome en été et que vous souhaitez sortir de la ville, Santa Marinella est un endroit idéal pour se rafraîchir, manger des fruits de mer frais et se détendre sur la plage. Santa Marinella est une excursion d’une journée à seulement 50 minutes de Rome.
30 – Lac Trasimène
L’une des meilleures choses à faire au lac Trasimène est de visiter les îles Polvese et Maggiore en ferry. Vous pouvez également faire le tour du lac Trasimène en vélo pour explorer plus rapidement et profiter de la vue. Il y a aussi des châteaux, des palais et bien plus à explorer, parfaits pour une promenade décontractée. Comme il y a beaucoup de choses à faire, le lac Trasimène est une bonne excursion d’une journée depuis Rome.
31 – Lac Martignano
Profitez de l’ambiance paisible du lac Martignano. C’est une excursion d’une journée au départ de Rome idéale pour s’éloigner de la cohue. Vous pouvez non seulement y passer la journée, mais aussi la nuit dans un des campings envirronants. Visitez l’Agriturismo il Castoro où vous pourrez profiter d’une plage de gazon et de hamacs, ainsi que des restaurants régionaux pour déguster de la viande grillée.
32 – Lac de Bracciano
Situé dans la ville du même nom, le lac de Bracciano est un lac volcanique qui se caractérise par ses eaux claires. De nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées comme la voile, le canoë-kayak ou la plongée sous-marine. Le lac de Bracciano fait partie du parc naturel de Bracciano-Martignano et est donc bien préservé. Vous pouvez visiter le lac Bracciano lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome et visiter la ville de Bracciano et son château médiéval pendant votre séjour.
33 – Lac de Vico
Un lieu préservé dans la région du Latium avec des eaux claires et calmes. L’endroit idéal pour faire du stand up paddle ou du canoë-kayak autour du lac pour les plus aventureux. En plus d’une grande variété d’activités nautiques, il a beaucoup à explorer autour du lac de Vico. Il y a beaucoup de chemins de randonnée et de tables de pique-nique où s’arrêter manger dans la nature et d’espèces d’oiseaux à observer. Le lac de Vico se trouve à seulement 1h20 de Rome.
34 – Anzio
A environ une heure de Rome, Anzio est un port de pêche réputé pour ses délicieux plateaux de poisson et son importance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le port dispose également de ferry et d’hydravions qui peuvent vous emmener sur les îles de Ponza, Palmarola et Ventotene. Vous pouvez combiner une excursion d’une journée à partir de Rome à Anzio et aux îles Ponza si vous vous sentez aventureux.
35 – Sperlonga
La plage de Sperlonga est une destination estivale très appréciée par les familles. Le village est célèbre pour les sculptures de sa grotte qui illustrent des scènes de l’Odyssée. Sperlonga est une destination idéale pour se détendre sur ses plages, se promener sur son esplanade ou monter sur sa tour de guet et visiter son musée archéologique.
On espère que ce guide complet vous aidera à en savoir plus sur les nombreuses excursions d’une journée au départ de Rome. 🙂
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!