Que vous la connaissiez comme la ville de l’eau, la ville des masques ou la ville des ponts, une chose est indiscutable : Venise est tout simplement extraordinaire.
Grâce à ses siècles d’histoire fascinante, ses centaines de ponts et de canaux, ses musées d’art de classe mondiale et son style de vie unique comme nulle part ailleurs dans le monde, cette ville flottante mérite de figurer au sommet de la liste de destinations des voyageurs.
Si vous cherchez des choses à faire à Venise, vous n’aurez que l’embarras du choix.
1 – Sentez-vous comme un roi au Palais des Doges
L’un des principaux monuments de cette glorieuse ville flottante, le Palais des Doges, est une étape incontournable de tout itinéraire vénitien. Construit à l’origine en 1340, ce palais âgé de plusieurs siècles dépeint non seulement une histoire détaillée, mais son art, son architecture et ses meubles sont également parmi les plus exquis de la ville.
Les mois d’été bondés, optez pour un pass coupe-file.
En savoir plus sur les Billets coupe-file pour le Palais des Doges.
2 – Assistez à un spectacle au théâtre La Fenice
Théâtre aussi beau que la ville dans laquelle il se trouve, La Fenice accueille le merveilleux opéra vénitien.
Mais le spectacle n’est que la moitié de la merveille ; l’architecture – un chef-d’œuvre baroque débordant de décor d’or – et les œuvres d’art sont des chefs-d’œuvre à part entière.
Pour le voir sous toutes ses formes, optez pour une visite guidée (ou, si cela vous chante, une visite VIP privée).
3 – Admirez la basilique Saint-Marc
Entourée de pigeons, de gelaterias, de touristes et d’artistes de rue, la basilique Saint-Marc est sans doute le point central architectural de Venise.
Bien que l’entrée à la basilique Saint-Marc soit gratuite (et vaut vraiment une visite), un billet coupe-file est un excellent investissement pendant les périodes plus fréquentées.
De même, le clocher adjacent de Saint-Marc est une attraction intéressante, offrant une vue imprenable sur la ville et ses canaux.
4 – Faites une balade romantique en gondole
L’activité vénitienne la plus typique que l’on puisse imagine, une promenade sur les charmantes voies navigables de Venise est l’une des choses non négociables à faire à Venise.
Grâce aux gondoliers locaux qui partagent des histoires, des conseils et des friandises, c’est un vrai moment de plaisir.
Pour les plus romantiques d’entre nous, pensez à ajouter une séance de sérénade et un dîner à bord.
5 – Visitez les îles de Murano, Burano et Torcello
Alors que la plupart des touristes ont tendance à rester sur les principales îles de Venise, tout voyageur averti sait que certains des véritables joyaux du coin se trouvent à l’extérieur des principales places fréquentées par les touristes.
Sur Murano, Burano, et Torcello – trois îles d’une beauté distincte situées plus loin dans la lagune de Venise – vous trouverez des usines de soufflage de verre (et le musée du verre Museo del Vetro), des maisons de pêcheurs aux couleurs vives et un certain nombre de fantastiques restaurants et boutiques.
6 – Inscrivez-vous pour un circuit des Mystères de Venise
Venise est peut-être célèbre pour ses voies navigables et ses canaux, mais, derrière sa charmante façade, se cache une histoire sombre, jonchée de mystères et de contes hantés.
Pour découvrir toutes les histoires les plus excitantes et les plus effrayantes de la ville flottante et pour entendre de première main les légendes de la Venise d’autrefois, rejoignez une visite à pied qui traverse les rues les moins vues – c’est un succès assuré pour tous ceux qui sont assez courageux !
7 – Courrez contre la montre dans une chasse au trésor
Quand la promenade en ville devient un peu répétitive, pourquoi ne pas passer la vitesse supérieur avec une chasse au trésor compétitive et rapide ?
En vous aventurant dans une poignée des monuments les plus célèbres de Venise – y compris la place Saint-Marc – vous explorerez non seulement les zones fréquentées par les touristes, mais vous acquerrez également une nouvelle perspective grâce à des énigmes et des défis qui se déroulent hors des sentiers battus.
8 – Admirez les villas vénitiennes lors d’une croisière sur la Brenta
Mélange parfait de romantisme, de tourisme et de détente, une croisière sur la Brenta en direction de Padoue est l’une des meilleures choses à faire à Venise.
Outre la possibilité d’admirer plus de 50 villas à couper le souffle sur les rives du canal, les visites comprennent également un copieux déjeuner dans un restaurant local et l’entrée de trois des villas les plus célèbres.
9 – Émoustillez vos papilles avec une visite gastronomique !
Gourmets, réjouissez-vous ! Venise est le paradis sur terre pour les amateurs de gastronomie et offre certains des plats les plus alléchants en Europe, pardon au monde.
Bien qu’il n’y ait jamais assez de temps pour essayer tous les plats dans chaque restaurant, une visite gastronomique locale – qui vous permet de goûter à la fois aux plats les plus populaires et aux joyaux cachés – est la meilleure chose à faire.
En vous promenant dans des endroits comme le marché du Rialto, préparez-vous à déguster de délicieux Cicchetti et faites-le descendre avec un Spritz ou deux !
10 – Profitez d’un dîner-croisière sur un galion
Ah bon ? Il y a d’autre bateaux que les gondoles à Venise ?
Eh oui ! Et vous pouvez non seulement mettre les voiles sur un merveilleux navire historique Galion mais également profiter d’un dîner gastronomique aux chandelles et vous imprégner de vues à couper le souffle.
Ou, si vous voulez quelque chose d’un peu plus animé, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la croisière carnaval ?
C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs !
11 – Descendez le Grand Canal lors d’une excursion en bateau
Le grand canal de Venise, qui traverse la ville en forme de S inversé, est sans doute la plus belle voie navigable au monde.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez – un bateau-taxi (vaporetto), un bateau à moteur, une croisière au coucher du soleil, une promenade en gondole, un dîner-croisière ou un bateau à arrêts multiples – assurez-vous d’ajouter une visite du Grand Canal à votre liste des choses à faire à Venise.
Si vous êtes dans les parages le premier dimanche de septembre, assistez à l’événement traditionnel d’aviron de la Regata Storica.
12 – Explorez l’île voisine du Lido à vélo
Visites à vélo… à Venise ?
Oui, vous avez bien entendu. Au large de l’île principale, sur l’île du Lido, moins visitée mais tout aussi impressionnante, de nombreux divertissements vous attendent avec une visite à vélo.
Outre la possibilité d’échapper à la foule, vous serez accueilli par des restaurants incroyables (et des gelaterias, bien sûr), des plages tranquilles et des sites remarquables tels que l’ancien cimetière juif.
Louez votre propre vélo ou participez à une visite guidée – c’est vous qui choisissez !
13 – Faites du kayak sur les canaux !
Bien qu’un kayak puisse ne pas avoir le même attrait (et l’image stéréotypée) qu’une gondole, c’est un moyen plus pratique, stimulant et abordable de voyager sur les canaux.
Grâce à des visites guidées allant de deux à quatre heures, vous aurez tout le temps de vous imprégner de l’horizon de Venise au loin et de découvrir des endroits comme le fort de Sant’Andrea et les îles lagunaires de Sant’Erasmo et Vignole.
14 – Comblez votre gourmandise avec une dégustation de chocolat
Idéal pour les jeunes ou tous ceux qui ont un palais sucré implacable, une expérience de dégustation de chocolat est un succès assuré pour toute la famille.
Un délice pour les papilles, les visites comprennent des échantillons de dragées, de sucreries recouvertes de chocolat, de pralines, de truffes, de haricots au chocolat et une boisson au chocolat pour faire descendre le tout – miam !
Ces dégustations de seulement 40 minutes sont faciles à ajouter à n’importe quel itinéraire.
15 – Survolez la ville en hélicoptère
Venise possède plus de 400 ponts, et il n’y a pas de meilleur moyen de les voir disséminés que d’en haut, attachés au siège d’un hélicoptère privé.
Choisissez parmi des vols de 10, 20 ou 30 minutes ; assurez-vous que la batterie de votre appareil photo est chargée, asseyez-vous et profitez de la vue à couper le souffle !
16 – Visitez le musée juif
Fondé en 1953 par la communauté juive de Venise, ce musée au cœur du ghetto vénitien est peut-être de petite taille mais son contenu est très puissant et émouvant.
Grâce à ses histoires et artefacts du Moyen Âge, ainsi qu’à un focus révélateur sur la Seconde Guerre mondiale, c’est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire juive.
17 – Découvrez l’art de la collection Peggy Guggenheim
Musée d’art moderne populaire chevauchant la rive du Grand Canal, la collection Peggy Guggenheim propose une plongée en profondeur dans l’art européen et américain du XXe siècle – en se concentrant sur des genres tels que le cubisme, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait et en exposant des statues.
Pour les amateurs d’art, c’est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Venise.
18 – Goûtez le Prosecco verre après verre lors d’une visite de dégustation de vin
Aucun voyage en Italie n’est complet sans une dégustation de vin – c’est aussi simple que cela.
Le moyen le meilleur et le plus simple d’essayer tous les plats locaux est de participer à une visite guidée de dégustation de vin.
Guidé par un expert local, vous aurez la chance d’essayer au moins quatre vins de Vénétie de qualité (y compris le Prosecco), accompagnés, bien sûr, de quelques Cicchetti vénitiens traditionnels (apéritifs).
19 – Faites une excursion d’une journée dans les montagnes des Dolomites
Avec ses 18 sommets très variés, des glaciers aux forêts verdoyantes et luxuriantes, les Dolomites sont un changement de rythme bienvenu par rapport à l’agitation de Venise (en particulier pendant la haute saison touristique).
Bien qu’il est possible de louer une voiture (le trajet dure environ deux heures, aller-retour), le moyen le plus économique et le plus simple est une excursion d’une journée pré-organisée !
20 – Inscrivez-vous à un cours de cuisine
Après avoir goûté à tous les meilleurs plats de la ville, comment pouvons-nous ramener nos créations chez nous ?
Facile – il suffit d’apprendre la recette !
Dirigés par des chefs vénitiens professionnels, ces cours de cuisine conviviaux (enseignés en anglais) vous apprennent à préparer des plats italiens traditionnels en n’utilisant que des ingrédients locaux de haute qualité, le tout accompagné de beaucoup de prosecco !
21 – Essayez le paddle
Que vous soyez un novice complet ou un vétéran chevronné, quelques heures de glisse sur un paddle le long des voies navigables vénitiennes est une excellente activité familiale.
Tandis que le sympathique guide local vous emmène à tous les joyaux cachés de la région – y compris les palais historiques et les églises – il partage également des conseils de voyage uniques et des informations sur la culture et l’histoire de Venise.
C’est une activité estivale parfaite !
22 – Asseyez-vous au premier rang lors d’un concert de musique classique
Régal pour les oreilles, les touristes et les locaux ne peuvent se lasser de la scène musicale de Venise, où les mélodies classiques résonnent sur les canaux.
Poussez l’expérience encore plus loin avec un billet comprenant un dîner romantique à trois plats ; essayez I Musici Veneziani (l’endroit où vous pouvez assister aux magnifiques ‘Quatre saisons’ d’Antonio Vivaldi), ou assistez à la puissante musique baroque à Interpréti Veneziani.
23 – Grimpez en haut du Campanile de Saint-Marc
L’une des choses les plus populaires à faire à Venise (en clair : évitez les heures de pointe, allez-y tôt le matin si possible pour éviter la foule), le Campanile de Saint-Marc offre des vues panoramiques dégagées sur le reste de Venise.
À un peu moins de 100 mètres de haut, bien qu’il ne soit pas à la hauteur de la plupart des gratte-ciel occidentaux, il est réputé pour être la plus haute structure de Venise.
24 – Prenez une boule (ou trois) à Gelatoteca Suso
C’est l’une des choses évidemment les plus typiques à faire à Venise et aucun voyage n’est complet sans au moins une ration (par jour ?) de glace appétissante.
Bien qu’il soit honnêtement presque impossible de trouver de la mauvaise glace où que ce soit dans la ville, certaines gelaterias les plus populaires ont la préférence de la foule.
Avec plus de deux douzaines de saveurs empilées les unes sur les autres pour Instagram, infusées de vrais fruits aromatiques, c’est un délice pour tous les sens.
25 – Admirez les sculptures de Chiesa di Santa Maria Assunta
Autre église baroque magnifique, cette fois-ci dans le quartier de Cannaregio, Santa Maria Assunta propose des œuvres d’art et une architecture incroyables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les voyageurs aiment particulièrement les sculptures des Archanges de Giuseppe Torretti dans la zone de l’autel.
26 – Concevez vos propres souvenirs dans un atelier de fabrication de masques
Pourquoi acheter un masque vénitien typique en souvenir alors que vous pouvez créer et décorer une version en papier mâché authentique et unique en son genre ?
Aidé d’un expert local qui vous montre toutes les astuces du métier, un atelier de fabrication de masques offre un aperçu unique de la culture et de l’histoire de la ville italienne.
Mieux encore, vous pouvez l’emporter chez vous !
27 – Passez l’après-midi au musée Correr
Situé au milieu de l’agitation de la place Saint-Marc, le musée Correr est l’une des meilleures choses à faire à Venise pour les amateurs d’art et d’histoire.
Avec des salles axées sur l’ère néoclassique, jusqu’aux temps les plus modernes, ce musée est aussi diversifié que de haute qualité.
L’une des salles préférées des visiteurs est la galerie de photos, mise en valeur par les œuvres du célèbre peintre Lorenzo Veneziano.
28 – Prenez un livre à la Bibliothèque nationale Marciana
Voici une activité pour les rat de bibliothèque. La bibliothèque nationale Marciana est considérée comme l’une des plus anciennes bibliothèques publiques au monde, datant de la fin des années 1500.
Outre sa vaste collection et son architecture impressionnante, Marciana possède également l’une des collections de textes classiques les plus importantes au monde.
Grâce à son emplacement sur la place Saint-Marc, on peut facilement ajouter cette visite à toute promenade l’après-midi dans les principaux repaires de Venise.
29 – Prenez un selfie devant le Palazzo delle Prigioni
Également connue sous le nom de palais des prisons, cette structure emblématique remonte au 16ème siècle et sa paternité est attribuable à l’architecte de génie (Antonio Da Ponte) qui a conçu le pont du Rialto.
Ce n’est plus une prison, mais elle sert aujourd’hui de lieu de rassemblement pour des événements culturels. Consultez le calendrier pour voir ce qu’il s’y passe et prenez les billets avant qu’ils ne soient tous vendus !
30 – Visitez le musée archéologique national
Fondé en 1523, ce musée possède des artefacts remarquables encore plus âgés – remontant jusqu’au 1er siècle avant JC.
Grâce à une vaste collection de sculptures grecques et romaines, de céramiques, de pièces de monnaie anciennes et de pierres uniques, entre autres, les reliques fascinantes ne manquent pas.
31 – Allez voir de vraies inventions au musée Léonard de Vinci
En termes de meilleures choses à faire à Venise, il est difficile de ne pas y intégrer le musée Leonardo de Vinci.
Cette collection interactive passionnante présente la vie et les chefs-d’œuvre de de Vinci à travers un mélange d’équipements interactifs, de vidéos, de laboratoires éducatifs, d’infographies et bien plus encore – aucune de ces expositions n’est sans doute plus excitante que les répliques d’inventions (y compris la machine volante).
32 – Admirez l’escalier en colimaçon du Palazzo Contarini del Bovolo
Célèbre pour son bel escalier en colimaçon (connu localement sous le nom de Scala Contarini) et ses arcades pittoresques, le Palazzo Contarini del Bovolo (debout depuis plus de 5 siècles) est l’une des pièces architecturales les plus emblématiques de la ville.
Que vous envisagiez de monter ses escaliers ou de prendre un selfie d’en bas, c’est une visite incontournable.
33 – Entrez dans l’église de San Giorgio Maggiore
Conçue en 1566, cette église emblématique, blanche et gorgée d’art se trouve sur l’île du même nom (vous savez donc qu’elle est importante !).
Située face au Palais des Doges, de l’autre côté du canal, San Giorgio Maggiore est ouverte tous les jours au public.
Bien que l’entrée à l’église soit gratuite, gardez quelques euros à portée de main si vous prévoyez de gravir le clocher.
34 – Rejoignez une visite des souterrains et des fantômes (si vous osez)
Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Venise qui sortent un peu de l’ordinaire, ne cherchez pas plus loin.
Avec une histoire compliquée d’inondations, de pestes, de guerre et de quarantaine, le métro vénitien n’est pas étranger aux histoires uniques et souvent étranges.
Pour en savoir plus sur tout cela d’une façon intéressante et amusante, inscrivez-vous à une visite à pied !
Peut-être vaut-il mieux laisser les enfants à l’hôtel pour cette activité – la visite à la bougie d’une crypte abandonnée risque de donner des frissons dans le dos.
35 – Cultivez-vous au musée Ca ‘Pesaro
Abritant à la fois la Galerie internationale d’art moderne et le musée d’art oriental, Ca ‘Pesaro devrait être au sommet de la liste des choses à faire à Venise pour tous les amateurs d’art.
Outre la collection d’art japonais Edo du prince Enrico et une multitude de peintures, sculptures, dessins et photographies des XIXe et XXe siècles, grâce à son emplacement face au Grand Canal, Ca ‘Pesaro offre également des vues spectaculaires sur le bord de l’eau.
36 – Découvrez l’art et de superbes vues au musée Ca ‘Rezzonico
Dédié à la Venise du XVIIIe siècle et surplombant le Grand Canal étincelant, le musée Ca ‘Rezzonico est l’un des nombreux musées présentant des intérieurs classiques typiques de l’élite et personnes prestigieuses de Venise et est généralement considéré comme le meilleur de tous.
L’audioguide sur place est recommandé, de même que la terrasse et le café pour une vue imprenable sur le canal !
37 – Soyez romantique lors d’un circuit Casanova
Étant l’une des personnes les plus célèbres à avoir vécu dans cette ville scintillante, une visite sur le thème de Casanova – qu’elle soit publique ou privée – est une activité essentielle pour quiconque s’intéresse à l’histoire, la littérature, le romantisme ou les trois.
Outre sa réputation de romantique (en clair, de coureur de jupons) le plus célèbre de l’histoire, le Vénitien était également un escroc, un alchimiste, un espion et un clerc de l’église – et vous saurez tout lors de cette balade unique.
38 – Découvrez les costumes du Palazzo Mocenigo
Abritant une belle sélection de textiles et de costumes rares, souvent ornés de motifs de dentelle et de broderies complexes, ainsi qu’une collection d’œuvres d’art précieuses du XVIIIe siècle, le Palazzo Mocenigo est l’un des musées les plus uniques de la région.
N’oubliez pas de découvrir la nouvelle exposition «Jouez avec les arts et la culture», une collaboration pratique entre le musée et Google.
39 – Regardez les gens au Caffè Quadri à la place Saint- Marc
Doté d’une histoire riche qui remonte à sa première ouverture en 1638, cet ancien café exclusif, situé au milieu des principaux repaires de la place Saint-Marc, est un lieu réputé élégant mais accueillant pour siroter un expresso ou un verre de vin, ou faire un dîner copieux.
Si vous cherchez à vous asseoir et à regarder les gens passer pendant une heure ou deux, il n’y a pas de meilleur endroit.
40 – Rejoignez une visite à pied de Cannaregio
Le plus septentrional des six quartiers historiques de Venise (ou, comme les locaux les appellent, « sestieri »), Cannaregio mêle une histoire fascinante, comme emplacement du ghetto juif pendant 500 ans, des restaurants modernes et beaucoup de charme typiquement vénitien.
Bien qu’une visite à pied de Cannaregio soit sûre de vous enrichir et de vous fasciner, ceux qui ont un petit creux peuvent la combiner avec une dégustation de nourriture.
41 – Explorez le magnifique Dorsoduro
Grâce à ses galeries d’art et ses joyaux cachés, Dorsoduro est souvent considéré comme le plus beau de tous les quartiers de Venise – et cela en dit long !
Bordé d’une architecture époustouflante et historique, de ruelles pittoresques, de restaurants, de cafés et de bars, Dorsoduro regorge de choses à faire ; le meilleur de tous, loin de la foule du centre-ville.
42 – Entrez dans la basilique S.Maria Gloriosa dei Frari
Assis au cœur du quartier de San Polo, cette magnifique église vénitienne gothique est debout depuis le XIVème siècle.
Bien que sa façade soit plutôt minime, une fois à l’intérieur, vous serez ébloui par l’architecture complexe et époustouflante. Avec ses œuvres de Titien, Bellini et Vivarini accrochées aux murs, ce monument sous-estimé peut rivaliser avec la plupart des grands musées de la ville.
43 – Traversez autant de ponts célèbres que possible !
Plus de 400 ponts relient les îles de Venise les unes aux autres, et bien qu’il y en ait beaucoup, seuls quelques-uns ont sont considérés comme emblématiques.
Lors de vos visites à pied, assurez-vous d’en visiter autant que vous le pouvez :
Le Pont des Soupirs, adjacent au Palais des Doges (mieux vu du Ponte della Paglia à proximité); Le pont du Rialto, principal passage pour piétons sur le Grand Canal; l’élégant pont de pierre Scalzi et le pont Académie à arc élevé.
Vous êtes à court d’argent ? Jetez un coup d’œil aux visites à pied gratuites à Venise.
44 – Visitez la Scuola Grande di San Rocco
Célèbre pour sa collection immaculée de peintures du Tintoret et sa façade pittoresque, la Scuola Grande di San Rocco porte plus de cinq siècles d’histoire à l’intérieur de ses murs et a longtemps servie de confrérie.
Étant donné que ce bâtiment n’a pratiquement pas subi de rénovations depuis sa création dans les années 1400, pénétrer à l’intérieur de ses murs est comme un retour dans le temps.
45 – Faites du shopping au T Fondaco dei Tedeschi
Paradis pour les accros du shopping, ce bâtiment emblématique se trouve sur le Grand Canal près du pont du Rialto, ce qui permet de l’ajouter facilement à un itinéraire d’après-midi.
En vous promenant dans les 7000 mètres carrés de mode, de bijoux, de cosmétiques, de nourriture, de vin de qualité, entre autres, vous verrez des marques italiennes et internationales.
Une fois vos achats terminés, n’oubliez pas de visiter la terrasse sur le toit, où une vue panoramique sur Venise vous attend.
46 – Prenez un livre dans la charmante Libreria Acqua Alta
En tant que librairie la plus célèbre de Venise, Libreria Acqua Alta est un incontournable, non seulement pour les rat de bibliothèque, mais pour tout le monde !
Outre sa collection de romans, la librairie est unique, en ce sens qu’elle est souvent sujette aux inondations, ce qui signifie que vous pouvez très bien patauger dans des centimètres d’eau pendant que vous cherchez votre prochain roman de Stephen King !
La charmante librairie dispose également d’un escalier fait de vieux livres et d’un chat dormant.
47 – Marchez sous la tour de l’horloge de Saint-Marc
Connu localement sous le nom de Torre dell’Orologio, une photo devant l’horloge de Saint-Marc est facile à ajouter à toute promenade sur la place Saint-Marc ou le palais des Doges.
En plus d’indiquer l’heure (au cas où vous auriez oublié votre montre dans la gondole), la tour de l’horloge Renaissance affiche également le lion ailé de Venise et le signe actuel du zodiaque. C’est une horloge vraiment remarquable.
48 – Soyez artistique à la Galerie dell’Accademia
Dotée d’une collection brillante d’œuvres d’art pré-XIXe siècle comprenant des pièces de Bellini, Titien et Mantegna, la Galerie dell’Accademia est depuis longtemps une attraction populaire pour les habitants et les touristes, en particulier les jours de pluie.
Vous pouvez simplement vous promener et parcourir le lieu, mais les 6 € nécessaires pour l’audioguide sont fortement recommandés.
49 – Allez voir des navires anciens au musée historique naval de Venise
Niché dans le quartier de Castello près de l’arsenal vénitien, ce musée raconte l’histoire des anciennes traditions maritimes de la ville et au-delà.
Grâce à quatre étages parsemés d’objets maritimes intéressants, de maquettes de bateaux, d’uniformes et d’équipements, et d’une section séparée dédiée aux vrais navires, on peut facilement passer des heures à profiter des expositions.
50 – Promenez-vous devant la basilique Santa Maria della Salute
Étant l’un des bâtiments les plus connus de Venise, grâce à son dôme visible de partout dans la ville, la basilique Santa Maria della Salute est tout simplement emblématique.
Grâce à ses pierres blanches, ses 125 statues détaillées et son extérieur brillant, c’est un chef-d’œuvre architectural et un lieu qui vaut le détour.
51 – Dînez au restaurant du Grand Canal
Considéré comme l’un des restaurants les plus prestigieux de Venise, le Restaurant du Grand Canal n’est en aucun cas bon marché, mais ses fruits de mer, ses pizzas et ses desserts sont délicieux et son cadre est sans doute encore plus spectaculaire, et il en vaut la peine.
Si le temps est favorable, assurez-vous de prendre une table sur la terrasse, la vue sur le canal ne vous décevra pas !
52 – Assistez à un dîner-spectacle de cabaret
Un dîner inoubliable empli de rires, de danse, de magie, de contorsionnistes et un style réservé aux adultes, le spectacle de cabaret est toujours une excellente option pour les visiteurs.
Mais la performance n’est qu’une partie du spectacle ! Outre l’excellent divertissement, vous profiterez d’un délicieux repas, d’un verre (ou trois) de vin italien et de beaucoup de café et desserts.
53 – Profitez de la performance immersive d’un opéra itinérant
Tournant dans différents endroits – mais presque toujours à l’intérieur d’un des palais fascinants de Venise – l’opéra itinérant est un divertissement unique ; contrairement à la plupart des performances, ici, les artistes s’immergent dans la foule.
Choisissez votre opéra préféré : La Traviata, Le Barbier de Séville ou Rigoletto – puis asseyez-vous, sirotez votre verre et profitez du spectacle !
54 – Admirez le coucher de soleil au restaurant Terrazza Danieli
Étant donné les innombrables restaurants primés et la liste presque infinie de plats alléchants disponibles à chaque coin de rue, choisir un endroit où manger n’est pas toujours simple.
Cependant, si vous avez besoin d’une seule recommandation – où les couchers de soleil sur les toits sont on ne peut plus sereins – alors dirigez-vous au Restaurant Terrazza Danieli.
Le menu de dégustation « Eau et Terre » est une excellente option si vous souhaitez goûter à un peu de tout, tandis que le luxueux Bar Dandolo est l’endroit idéal pour un dernier verre (ou le cadre immaculé pour un rendez-vous romantique).
55 – Lâchez-vous dans une tournée des bars à la vénitienne !
Faisons une pause de quelques minutes sur l’histoire, la nourriture et le romantisme et laissons-nous un peu aller !
Pour cette tournée des bars pas comme les autres, à Venise, vous vous habillerez en tenues traditionnelles et vous traverserez la ville pour des dégustations de spritz, de vin et plus encore.
Pour les voyageurs en solo ou ceux qui cherchent à rencontrer des gens, quelques verres de Prosecco font toujours un brise-glace parfait !
Besoin d’un transfert aéroport ?
Si vous recherchez une option bon marché de vous rendre de l’Aéroport international Marco Polo à la principale zone touristique, la navette est un excellent choix. En revanche, pour une expérience un peu plus VIP (vous êtes en vacances, après tout), pourquoi ne pas opter pour un bateau-taxi privé ? Quoi qu’il en soit, il est recommandé de réserver le transfert à l’avance pour être tranquille.
Vous pouvez comparer toutes les options de transfert aéroport ici :
Vous vous venez à Venise en bateau de croisière ?
Outre notre longue liste de choses à faire à Venise, il existe également un grand nombre d’activités spécialement conçues pour les passagers en croisière. Que vous recherchiez l’aventure, la détente, le shopping ou la nourriture, il existe une excursion à terre adaptée à tous les types de voyageurs. Découvrez-les ici :
Merci d’avoir lu notre sélection de toutes les choses amusantes et excitantes à faire à Venise. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Bon voyage !