Porte d’entrée vers l’Arctique, Tromso est la plus grande ville de l’extrême nord norvégien. Celle que l’on surnomme le « Paris du Nord » est une métropole dynamique qui a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure au bout du monde. Quelle que soit la saison, vous ne manquerez pas de choses à faire à Tromso.
L’hiver à Tromso est le moment privilégié pour observer les aurores boréales et s’adonner aux activités de neige. Aux beaux jours, vous vivrez l’incroyable expérience du soleil de minuit. L’occasion idéale de profiter de nombreuses activités, de jour comme de nuit, au milieu d’une nature spectaculaire…
Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !
1 – Contemplez les aurores boréales
Parmi les multiples choses à faire à Tromso, observer le ballet des aurores boréales fait partie des incontournables. La situation géographique privilégiée de Tromso, à plus de 300 km au-delà du cercle polaire, permet d’admirer ce phénomène naturel durant une grande partie de l’année, et lui vaut même le surnom de « capitale des aurores boréales »
De nombreuses excursions sont proposées depuis Tromso pour partir chasser les aurores boréales. Vous pouvez réserver une croisière et naviguer sous l’éblouissant ciel nocturne, ou monter à bord d’un bus qui vous emmènera loin de la ville pour vous permettre de profiter d’un ciel pur, sans pollution lumineuse, et vous donner les meilleures chances d’assister à ce spectacle fascinant.
2 – Assistez à un concert d’orgue à la cathédrale arctique
Avec sa forme pyramidale en verre et aluminium, qui évoque des aiguilles de glace, la cathédrale arctique est un formidable point de repère, visible de toute la ville.
Outre son architecture audacieuse, la cathédrale, construite en 1965, abrite un magnifique orgue composé de 2940 tuyaux. Le superbe vitrail de la façade arrière, ajouté en 1972, a été réalisé par l’artiste norvégien Victor Sparre. Il représente la résurrection de Jésus.
Ce monument emblématique est le lieu de nombreux de récitals et des concerts d’orgue, les « Concerts du Soleil de Minuit » y sont organisés durant les longues journées d’été.
3 – Partez en balade sur un traîneau à rennes
Profitez d’une balade féérique, à travers les paysages enneigés de la Laponie norvégienne, sur un traineau tiré par un renne. Cette excursion est l’occasion unique de partir à la rencontre des Samis, peuple autochtone du Grand Nord norvégien, et de vous immerger au coeur de leur culture. En compagnie de votre guide sami, vous découvrirez notamment le mode de vie des éleveurs de rennes au sein d’une ferme située dans les environs de Tromso.
Tradition ancrée depuis des siècles dans la culture du peuple sami, le traîneau à rennes est un incontournable de tout séjour en Laponie. Moins rapide qu’une excursion en chiens de traîneau, cette activité, plus douce et relaxante, permet d’apprécier pleinement la nature alentour et de vivre une expérience inoubliable en famille.
4 – Marchez sur les traces des grands explorateurs au musée polaire
À la fin du XIXe siècle, Tromso est devenue le point de départ des grandes expéditions polaires. Une aventure fascinante que vous pourrez découvrir au musée polaire qui retrace la vie en Arctique.
Aménagé dans une ancienne maison des douanes, le musée a été ouvert en 1978, date du 50e anniversaire du dernier vol de Roald Amundsen qui lui aura été fatal. Les différentes salles d’exposition évoquent les expéditions insensées d’Amundsen et de Fridtjof Nansen, les deux grands explorateurs polaires norvégiens. Le musée présente une vaste collection de skis, de tentes et de divers équipements utilisés par l’explorateur Roald Amundsen pendant son expédition au pôle Sud.
Une section est également consacrée au trappeur norvégien Henry Rudi et à Wanny Woldstad, la première femme trappeuse à vivre en immersion au coeur de l’hiver arctique. Le musée polaire met en lumière le rôle important qu’ont joué la pêche et la chasse pour les populations du Grand Nord durant plusieurs centaines d’années.
5 – Partez à la rencontre des plus grands phoques de l’Arctique
Cet aquarium-musée consacré au monde arctique se situe dans le centre-ville de Tromso, au sein d’un bâtiment moderne, à l’architecture originale représentant des plaques de banquise échouées sur la rive.
Polaria abrite le plus grand aquarium du nord de la Norvège où s’ébattent phoques, poissons et crabes géants des mers froides. Dans le grand bassin central, les visiteurs assistent à la danse hypnotique des phoques barbus, reconnaissables à leurs moustaches fournies.
Ce musée à vocation pédagogique propose un parcours interactif pour sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique sur le pôle. Avant de quitter les lieux, faites un tour dans l’espace panoramique et laissez-vous envoûter par les paysages grandioses du Grand Nord et de l’archipel du Svalbard projetés sur grand écran : un spectacle de toute beauté !
6 – Embarquez pour une croisière au coeur des fjords
Avec leurs falaises vertigineuses plongeant dans une eau cristalline, les fjords de Tromso offrent un spectacle saisissant.
Il existe de nombreuses excursions en bateau à Tromso qui vous permettront de vous imprégner de ces merveilles naturelles, tout en observant les phoques, les baleines et autres animaux sauvages.
Embarquez pour les fjords norvégiens à bord d’une croisière de luxe et contemplez de fabuleux paysages côtiers, entre hautes montagnes aux sommets enneigés et cascades impressionnantes.
Excursions dans les fjords de Tromso
7 – Dévalez les Alpes de l’Arctique en motoneige
Les Alpes de Lyngen, constituées d’une chaîne montagneuse de 90 km de long, sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de ski de randonnée et les aventuriers passionnés par les sports d’hiver.
Les paysages grandioses et immaculés se prêtent particulièrement bien aux excursions en motoneige : depuis Tromso, rejoignez les spectaculaires Alpes de Lyngen et filez à toute allure entre les sapins qui tapissent les pentes enneigées. De quoi faire le plein de sensations dans un environnement naturel remarquablement préservé.
8 – Prélassez-vous sur la plage de Telegrafbukta
La Norvège n’est peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez pour profiter de vacances en bord de mer… et pourtant, le pays regorge de plages parmi les plus belles au monde.
Si vous séjournez à Tromso durant l’été, filez prendre le soleil sur la plage de Telegrafbukta située sur la pointe sud de l’île. La plage borde un parc boisé aménagé avec plusieurs sentiers, des aires de jeux et un terrain de beach-volley.
L’hiver, la plage de Telegrafbukta est le spot idéal pour observer la danse des aurores boréales au coeur de la nuit arctique, loin de toute pollution lumineuse. En revanche, oubliez le maillot de bain, pensez plutôt à bien vous couvrir !
9 – Promenez-vous dans le jardin le plus septentrional du monde
Malgré des températures extrêmement basses, les pays nordiques abritent une flore remarquable. En vous promenant à travers les allées du jardin botanique alpino-arctique, vous serez surpris par la grande variété de végétaux qui poussent dans le Grand Nord. Pas moins de 2 000 espèces de plantes différentes existent sous ce rude climat. Parmi elles, des fleurs, des mousses, des lichens, des champignons, et également des arbres.
Pour survivre et lutter contre le froid, la flore polaire reste de taille très modeste avec de petites racines et s’étend au sol pour profiter de sa chaleur, formant ainsi un tapis végétal.
Si le paysage est particulièrement vivant durant la saison des fleurs (généralement de mai à octobre), il est également splendide en hiver, lorsque le vert des conifères contraste harmonieusement avec la blancheur des paysages enneigés.
10 – Plongez dans l’histoire du Grand Nord au musée de l’université arctique de Norvège
Ce musée universitaire offre, à travers des expositions variées et interactives, un bel aperçu de la culture et de la nature du nord de la Norvège.
Parmi les expositions permanentes, une salle est entièrement consacrée au phénomène des aurores boréales. Voyagez à travers le temps et l’espace en parcourant l’exposition géologique qui retrace l’incroyable histoire de la formation de la Terre et de l’évolution de la vie, depuis les premiers organismes unicellulaires jusqu’aux dinosaures et aux premiers hommes. Une autre salle est dédiée à l’histoire et à la culture des Samis, peuple autochtone de Scandinavie.
En plus des expositions permanentes, le musée propose régulièrement des expositions temporaires sur des thématiques liées à l’art, l’ethnologie, l’histoire et la société du Grand Nord norvégien.
11 – Observez les plus grands mammifères du monde
Alors que vous naviguez au large de la côte norvégienne, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques baleines…!
De mi-octobre à fin janvier, profitez d’une excursion dans les fjords norvégiens pour partir à la rencontre de ces géants des mers. C’est en effet durant l’hiver que vous pourrez les observer dans leur milieu naturel, lorsque les baleines à bosse et les orques migrent vers le nord de la Norvège, dans les eaux froides de Tromso, pour se nourrir de harengs de l’Atlantique. Une aventure passionnante au coeur de la vie marine de l’Arctique et de son environnement unique.
12 – Plongez dans le quotidien des habitants du Grand Nord au musée de la Perspective
Fondation créée en 1996, le musée de la Perspective propose des expositions photo temporaires sur l’histoire de la ville de Tromso, ainsi que des expositions d’art contemporain, afin de présenter l’histoire sous différents angles.
Ces expositions interactives ont pour but de mettre en lumière les changements sociaux et environnementaux auxquels sont confrontées les communautés de l’Arctique aujourd’hui. Une importante série de documents et de photos donne un aperçu intime de la vie des habitants de la région au cours des 350 dernières années. Une très belle exposition en noir et blanc vous replonge, notamment, dans le Tromso et la Norvège des années 1960.
13 – Goûtez aux joies de la neige lors d’une randonnée en raquettes
En quête d’une activité hivernale à la fois paisible et vivifiante ? Rien de tel que la raquette ! Cette magnifique excursion est un excellent moyen de découvrir la nature sauvage et préservée qui entoure Tromso.
Escaladez les sommets enneigés, admirez les fjords scintillants et traversez de vastes forêts de pins… Vous pourrez même visiter un camp de huskies et partir à la rencontre de ces adorables chiens de traîneau.
Pour une expérience vraiment unique, réservez une excursion nocturne en raquettes dans les environs de Tromso : l’occasion unique d’observer le spectacle féérique des aurores boréales…
14 – Admirez l’architecture néo-gothique de la cathédrale de Tromso
Autre joyau architectural de la ville, la cathédrale de Tromso est l’oeuvre de Christian HeinrichGrosch, un célèbre architecte norvégien.
Ce magnifique édifice, datant de 1861, est également la seule cathédrale du pays construite en bois. Sa façade d’architecture néo-gothique n’a d’égal que la beauté de ses vitraux. À l’intérieur, vous pourrez admirer une éblouissante réplique de la résurrection du Christ par AdolphTidemand, peintre romantique norvégien.
La cathédrale abrite également deux orgues impressionnants (l’un mécanique, l’autre électrique) qui donnent souvent lieu à des concerts mémorables.
15 – Découvrez la culture du Grand Nord à travers l’art au Nordnorsk Kunstmuseum
Des chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle à l’art contemporain, le Nordnorsk Kunstmuseum met en lumière le travail d’artistes aussi bien d’origine norvégienne que d’ailleurs.
Inauguré en 1988, cet espace est réputé pour ses collections audacieuses qui reflètent les divers courants artistiques du nord de la Norvège. Avec un large éventail d’œuvres allant des années 1700 à nos jours, le Nordnorsk Kunstmuseum célèbre les mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art en Norvège. De nombreuses œuvres d’artistes internationaux sont également exposées, offrant une autre perspective sur le Grand Nord.
16 – Arpentez les paysages enneigés en ski de fond
Voici une randonnée qui permet de pratiquer une activité physique en douceur tout en profitant d’une sortie bien-être au coeur d’une nature somptueuse. Cette discipline typiquement nordique est idéale pour explorer l’arrière-pays arctique de façon sportive, authentique et écologique.
Que vous soyez un expert chevronné ou un tout jeune débutant, le ski de fond s’adapte à tous les niveaux. Aux côtés d’un guide professionnel, empruntez l’itinéraire qui vous convient le mieux et savourez l’hiver norvégien dans toute sa splendeur.
17 – Vivez l’aventure du Grand Nord en chiens de traîneau.
La balade en chiens de traîneau est l’expérience incontournable pour découvrir les beaux paysages immaculés qui entourent Tromso. Avec une meute de huskies, partez en expédition polaire et profitez d’une nature spectaculaire, entre montagnes, forêts et fjords.
Que vous pilotiez vous-même l’attelage ou que vous préfériez la place du passager, vous apprécierez l’osmose avec la nature et les animaux.
L’aventure commence dès votre rencontre avec les chiens : fidèles et infatigables, ils vous guideront en toute sécurité au coeur des plus beaux décors enneigés. L’occasion également de découvrir la vie de musher dans le Grand Nord.
Après la promenade, vous profiterez d’un agréable moment de détente dans un lavvo, une tente Sami où vous pourrez vous réchauffer au coin d’un feu de bois, en sirotant une boisson chaude.
18 – Entrez dans un monde de glace
En pénétrant dans les dômes de glace de Tromso, vous aurez l’impression de mettre le pied dans un univers parallèle. Vous voici au coeur d’un site remarquable, à 1h15 du centre-ville de Tromso, dans la vallée de Tamok.
Reconstruites chaque année, ces constructions taillées dans la glace et la neige forment notamment un hôtel et un restaurant ornés de nombreuses sculptures de glace, superbement éclairées par des lumières colorées. Une visite guidée vous permettra de comprendre le processus de construction de l’hôtel de glace et l’importance de la neige pour la survie des animaux arctiques.
Si le coeur vous en dit (et que le prix ne vous fait pas peur), vous pouvez y passer la nuit enveloppé dans des peaux de rennes chaudes. Sinon, vous pouvez tout aussi bien prendre un verre glacé au bar de l’hôtel !
19 – Profitez du grand air sur l’île de Kvaløya
Des villages de pêcheurs pittoresques, d’incroyables panoramas naturels et une faune sauvage unique… Kvaløya est l’une des plus belles îles, et la cinquième plus grande, de Norvège. Située au nord-ouest de Tromso, Kvaløya offre des paysages à couper le souffle. Entre sommets, lacs et fjords, partez à la découverte de la beauté de l’Arctique en profitant d’une excursion depuis Tromso et mettez le cap sur cette île enchanteresse.
C’est l’occasion rêvée d’observer la faune et la flore locales. Vous pourrez y apercevoir de nombreux rennes et élans, mais aussi différents oiseaux migrateurs de passage sur l’île.
En chemin, vous croiserez les cabanes de pêcheurs colorées qui longent la côte et contribuent au charme des lieux. Avec son incroyable biodiversité et son atmosphère paisible, Kvaløya est un véritable coin de paradis !
20 – Encouragez l’équipe locale au stade d’Alfheim
Les amateurs de football ne rateront pas un match à l’Alfheim Stadion. Inauguré en 1987, ce stade de 6 700 places accueille l’équipe locale, Tromsø IL, dont les nombreuses victoires lui ont valu le surnom de « Fort Alfheim », en référence à son rôle de place forte sportive.
C’est également le deuxième stade de football le plus septentrional d’Europe. Assister à un match dans ce stade fait donc partie des choses à faire à Tromso, que vous soyez ou non un inconditionnel du ballon rond ! En revanche, pensez à vous couvrir pour ne pas risquer d’être paralysé par le froid sur votre siège…
21 – Profitez des plaisirs de l’eau à Tromsøbadet
Si l’idée de vous baigner dans l’eau glacée ne vous dit rien, filez au centre aquatique de Tromsøbadet. La grande piscine municipale de Tromso propose des activités pour tous les publics et dispose de nombreux équipements. Le centre abrite ainsi une piscine olympique, plusieurs plongeoirs et toboggans, et même une piscine à vagues.
Les enfants apprécieront tout particulièrement les aires de jeux, où ils pourront dériver le long d’une petite rivière ou escalader un mur de rochers… avant de sauter dans l’eau en contrebas.
C’est également un endroit idéal pour s’initier aux rituels traditionnels de bien-être nordique, comme le sauna, le bain de vapeur et les piscines chaudes et froides. Pour une expérience revigorante, alternez entre les différentes températures : de quoi stimuler les sens !
22 – Voyagez au pays des trolls et des fées
Farceurs ou malveillants ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les trolls, ces personnages du folklore norvégien, est à découvrir au musée des trolls de Tromso, le premier musée en Norvège entièrement dédié aux trolls et aux contes de fées.
Cet espace aussi amusant que fascinant est consacré à la tradition et à l’histoire de ces créatures surnaturelles issues des légendes et croyances scandinaves. À travers une scénographie immersive, mêlant artisanat traditionnel et nouvelles technologies, vous explorerez la mythologie nordique et les contes de fées norvégiens. Le parcours est divisé en deux sections : « Le sentier des trolls » qui vous plonge dans l’univers des Vikings, et « La demeure du troll des mers » qui vous permet d’expérimenter la vie en mer.
Laissez parler votre âme d’enfant lors de cette expérience ludique et interactive qui plaira aux petits comme aux grands !
23 – Plongez dans la nuit polaire sur l’île de Sommarøy
Entre ses montagnes enneigées, ses paysages de fjords et ses plages de sable blanc, l’île de Sommarøy offre, elle aussi, un cadre naturel époustouflant qui mérite que vous y consacriez une journée de découverte.
Depuis Tromso, mettez le cap sur cette île à l’atmosphère paisible et sauvage et laissez-vous charmer par le panorama spectaculaire sur les paysages arctiques.
L’été, de mai à août, vous pourrez profiter du soleil de minuit et de longues journées baignées de lumière pour randonner, faire du kayak, ou simplement vous détendre sur la plage. Durant la saison hivernale, le soleil ne se lève jamais sur l’île… L’occasion idéale d’observer les aurores boréales, loin de toute pollution lumineuse, et d’oublier le temps !
24 – Empruntez le téléphérique de Fjellheisen pour gravir le mont Storsteinen
Prêt pour un voyage inoubliable ? Montez à bord du téléphérique de Fjellheisen qui vous conduira jusqu’au sommet du Storsteinene d’où vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la ville de Tromso et ses environs.
Construit en 1961 par Brødrene Jakobsens Rederi, une compagnie maritime locale, le funiculaire est l’attraction la plus populaire de Tromso. En seulement quatre minutes, il vous emmène à 421 m d’altitude. Le panorama qui s’offre à vous est particulièrement fascinant en été, lorsque les paysages arctiques sont illuminés par le soleil de minuit. En hiver, c’est le spot idéal pour apercevoir les aurores boréales qui ondulent dans le ciel.
Au sommet, vous pouvez également vous promener sur les sentiers enneigés ou prendre un verre et vous restaurer, avec la ville en toile de fond.
25 – Dévalez les pistes de ski du Tromsø Alpinpark
Amateurs de glisse, chaussez vos skis pour descendre les pistes de l’Alpinpark de Tromso. Le domaine skiable propose cinq pentes de difficultés variables qui permettent de satisfaire tout le monde, des débutants aux skieurs chevronnés.
Vous pouvez également louer tout l’équipement nécessaire sur place, et même réserver des cours de ski avec des professionnels de haut niveau.
La station offre également deux possibilités de ski nocturne : une descente des pistes sous l’éclat du soleil de minuit ou une balade sous la lueur des aurores boréales. Une expérience typiquement norvégienne !
26 – Initiez-vous à la pêche dans les eaux norvégiennes
En Norvège, la pêche est une véritable institution et fait partie du mode de vie norvégien. Un séjour à Tromso, bordé par de nombreux fjords, rivières et lacs, se prête à merveille à une sortie de pêche. L’occasion de vivre une expérience authentique aux côtés des pêcheurs locaux qui vous feront découvrir les différentes techniques de pêche.
De nombreuses excursions sont proposés pour vous emmener à la découverte des spots de pêche les plus poissonneux des fjords et du large. La saison de la pêche en eau douce s’étend de mai à septembre pendant les mois les plus cléments.
Après votre session de pêche, détendez-vous pendant que l’équipage cuisine votre poisson, fraîchement pêché, pour le déguster sur le chemin du retour vers Tromso. Profitez de cette expérience typiquement norvégienne au coeur d’un cadre naturel exceptionnel !
27 – Parcourez les sentiers de randonnée autour de Tromso
Avec tant de paysages spectaculaires et d’aussi vastes espaces sauvages, les environs de Tromso sont particulièrement propices à la randonnée en pleine nature.
Profitez d’une promenade sportive en grimpant l’escalier de Sherpatrappa et ses 1 200 marches qui vous conduira sur un sentier escarpé et pittoresque, offrant un panorama incroyable depuis le sommet.
Vous pouvez également emprunter les sentiers du Tromsdalstinden, un magnifique sommet offrant plusieurs possibilités d’ascension, très prisé des coureurs et des randonneurs. Du haut de ses 1 238 mètres, cette montagne vertigineuse est l’une des préférées des habitants de la région en raison de sa proximité avec la ville et de la grande variété des parcours pédestres.
Fløya, dont les pics rocheux dominent la ville de Svolvaer et les régions environnantes, offre également de belles randonnées. La vue depuis le sommet est à couper le souffle et permet d’apercevoir tous les quartiers de Tromsø et les îles environnantes.
Il existe également de nombreux circuits intéressants que vous pouvez suivre si vous souhaitez explorer ces paysages pittoresques en groupe, tout en apprenant beaucoup sur l’écologie locale en cours de route.
Profitez d’une échappée belle en pleine nature depuis le centre de Tromso et contemplez la vue spectaculaire du haut des collines escarpées qui entourent la ville.
28 – Profitez des activités de plein air au parc de loisirs de Charlottenlund
Enfilez votre plus chaude combinaison et rendez-vous au parc de loisirs de Charlottenlund. Situé dans le centre de Tromso, cet espace récréatif invite à s’adonner aux joies des activités de plein air.
Durant la saison hivernale, vous pourrez ainsi pratiquer tous les sports d’hiver traditionnels, du ski alpin au ski de fond en passant par le patinage et la luge. L’été, le parc se transforme pour proposer de nombreuses autres activités et met à la disposition des visiteurs un terrain de football et des structures d’escalade.
Le parc de loisirs de Charlottenlund saura vous charmer grâce à son cadre naturel unique et à l’éventail des activités proposées, pour les grands comme pour les petits.
29 – Embarquez pour un safari à l’orignal
Saviez-vous que l’orignal norvégien (élan) était le plus gros animal terrestre d’Europe et pouvait atteindre une hauteur de deux mètres et peser jusqu’à 750 kg ? Les safaris à l’orignal vous permettront de vous approcher le plus possible, et en toute sécurité, de ces impressionnants mammifères.
Depuis votre véhicule, en compagnie de votre guide, vous profiterez de nombreuses occasions de les observer dans leur environnement naturel, en train de brouter et de se promener dans les bois. Bienvenue au pays des élans !
30 – Déambulez dans la pittoresque rue Storgata
Bordée de jolies maisons en bois colorées, la rue Storgata ne manque pas de charme et les habitants aiment s’y retrouver.
Cette avenue piétonne, à l’atmosphère particulièrement animée et vivante, est l’endroit parfait pour grignoter un morceau, faire le plein de souvenirs et admirer l’architecture traditionnelle de la ville. Si vous aimez faire la fête, la rue regorge de nombreux bars où s’attarder le soir.
31 – Partez à l’aventure en Jeep
Que vous souhaitiez aller contempler le spectacle des aurores boréales lors d’une excursion nocturne, longer les fjords aux eaux cristallines ou arpenter la toundra norvégienne, une sortie en jeep dans les environs de Tromso est l’occasion de découvrir des paysages époustouflants tout au long de votre route.
Participez à un circuit en petit groupe pour vivre cette aventure palpitante avec d’autres voyageurs, ou réservez une excursion privée pour une expérience véritablement exclusive.
Quelle que soit l’option choisie, vous serez accompagné par un guide expérimenté qui vous emmènera hors des sentiers battus et contribuera à rendre votre balade tout-terrain mémorable !
32 – Assistez à un concert au Verdensteatret
Prenez place dans le plus ancien cinéma municipal de Norvège, construit à l’origine pour diffuser des films muets. Le Verdensteatret propose aujourd’hui une large variété d’oeuvres cinématographiques, des classiques hollywoodiens aux documentaires d’avant-garde, en passant par des films contemporains.
Le jeune public n’est pas en reste et les enfants bénéficient d’une programmation qui leur est dédiée. L’excellente acoustique de la salle en fait également un lieu privilégié pour les concerts et autres événements musicaux.
33 – Ressourcez-vous sur les bords du lac Prestvannet
En quête d’une excursion plus contemplative ? Les eaux scintillantes du lac Prestvannet invitent à la détente après une journée de découverte bien remplie.
Les magnifiques forêts environnantes constituent un refuge idéal pour les oiseaux, et de nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter d’une promenade pittoresque, à pied ou à vélo, au coeur d’une nature remarquablement préservée.
Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez pratiquer le canoë ou le kayak, et même, pourquoi pas, vous adonner à la pêche à la ligne.
Que vous y passiez une journée entière ou seulement quelques heures, ressourcez-vous sur les bords du lac Prestvannet, à l’abri de l’agitation de la ville.
34 – Vivez une véritable expérience culinaire
Pour une soirée aussi mémorable que délicieuse, rien de tel qu’une excursion dînatoire à Tromso. Profitez d’une véritable expérience culinaire nordique, que ce soit autour d’un feu de camp ou à bord d’une croisière sur les fjords.
Tout en dégustant un ragoût de renne ou un plat à base de morue, vous découvrirez les cultures traditionnelles lapones, notamment celles du peuple sami, lors d’une excursion en traîneau à rennes. Dans le cadre d’un dîner-croisière, vous pourrez profiter d’un repas sous le ciel arctique avec, en guise de spectacle, la danse des aurores boréales.
35 – Sirotez un verre au Magic Ice Bar
Tromso aussi possède son palais des glaces mais celui n’a pas grand-chose à voir avec la fameuse galerie du Château de Versailles… Le Magic Ice est à la fois un bar et une galerie d’art où tout n’est que glace.
Savourez un délicieux cocktail tout en admirant les sculptures entièrement taillées dans la glace et éclairées par des lumières colorées créant une atmosphère particulièrement hypnotique.
En revanche, ne comptez pas quitter votre parka… Ponchos et mitaines sont également à votre disposition sur place pour vous permettre de vous réchauffer dans cet univers glacial !
36 – Pagayez et campez au coeur de la nature arctique
Vous voulez vivre une expérience unique en plein air ? Il est temps de planter votre tente… au nord du cercle polaire arctique !
Cette expérience incroyable consiste à se rendre en kayak sur l’île de Rebbenesøya, célèbre pour ses nombreuses réserves naturelles. Vous ressentirez l’agréable impression d’avoir atteint le bout du monde, loin de tout réseau, avec en toile de fond certains des plus beaux paysages nordiques.
En été, vous pourrez profiter de la lumière constante du soleil, de la verdure éclatante des collines et des eaux cristallines des fjords. En hiver, vous contemplerez de magnifiques paysages enneigés et des banquises spectaculaires.
Et tout au long de l’année, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages, ainsi que le plus beau cadeau qui soit : une nature encore préservée et intacte.
37 – Réservez une visite guidée à travers la ville
Durant votre séjour à Tromso, ne manquez pas de visiter la ville dont le riche patrimoine mérite d’être découvert. Vous pourrez en apprendre plus sur le passé légendaire de Tromso auprès d’un guide local qui vous emmènera en balade à travers la ville.
Promenez-vous sur le port où vous trouverez notamment le musée polaire qui retrace l’histoire des expéditions de chasse dans le Grand Nord à partir de la fin du XVIIIe siècle. Flânez dans les rues animées du centre et laissez-vous charmer par les jolies maisons colorées typiques. Allez admirer la cathédrale arctique, véritable symbole de Tromso, dont l’audacieuse architecture triangulaire qui s’élance dans le ciel sert de point de repère aux habitants et aux touristes.
Enfin, achevez votre tour de la ville en vous installant à la table de l’un de ses restaurants pour goûter aux spécialités culinaires locales, comme la fameuse soupe norvégienne de fruits de mer. Un régal !
38 – Enchaînez les strikes lors d’une partie de bowling
Vous êtes plutôt team bowling ou team billard ? Chez Tromsø Bowling & Billiards, pas besoin de choisir votre camp, vous pourrez vous adonner à vos deux passions ! Vous y trouverez pas moins de 16 pistes de bowling, parfaitement entretenues et où vous pourrez profiter de belles parties. Quel que soit votre niveau d’expérience, vous vous amuserez à viser les quilles… et, qui sait, peut-être réaliserez-vous un ou deux strikes !
Et si vous préférez le feutre, vous trouverez également d’excellentes tables de snooker et de billard.
Le lieu propose également un espace de restauration où vous pourrez faire une pause entre deux coups et déguster une pizza entre amis.
39 – Faites le plein d’expériences
Vous aimez apprendre, même en vacances ? Alors ne manquez pas de visiter le Northern Norwegian Science Center, un espace aussi ludique qu’instructif dédié à la science et aux expériences scientifiques.
Cette véritable institution se situe sur le campus de l’Université arctique de Norvège et propose près d’une centaine d’animations qui éveillent la curiosité et stimulent la réflexion. Apprenez à produire de l’énergie en faisant tourner une roue de hamster à taille humaine, résolvez des énigmes mathématiques ou relevez les défis du développement durable… autant d’expériences pratiques et immersives qui permettent d’apprendre en s’amusant.
Vous pourrez également assister à des démonstrations scientifiques ou vous initier à des techniques aussi diverses que le codage, la couture, l’impression 3D et la menuiserie.
Un lieu d’excellence pour l’apprentissage et l’expérimentation qui ravira petits et grands !
40 – Réservez une table dans les meilleurs restaurants de Tromso
En matière de gastronomie, Tromso regorge de bonnes tables où vous restaurer et profiter d’un moment convivial autour de spécialités scandinaves et internationales.
Si vous recherchez des plats norvégiens traditionnels, rendez-vous chez Kaia. Les amateurs de fruits de mer apprécieront déjeuner chez Fiskekompaniet.
Le Bardus Bistro sert, quant à lui, des plats aussi généreux que réconfortants.
Pour goûter à l’authentique cuisine italienne, réservez une table chez Pastafabrikken.
Enfin pour un dîner plus chic, attablez-vous chez Emma’s Dream Kitchen, où vous pourrez siroter des cocktails au bar du rez-de-chaussée, ou monter au deuxième étage pour un délicieux repas avec une vue imprenable.
41 – Faites la tournée des pubs
Envie d’une soirée décontractée à Tromso ? Et si vous en profitiez pour faire le tour des micro brasseries dont regorge la ville ? L’occasion de déguster de délicieuses bières artisanales tout en passant un bon moment entre amis.
Parmi les adresses où étancher votre soif, ne manquez pas Ølhallen à l’ambiance animée et chaleureuse. Il s’agit non seulement du plus ancien pub de la ville, mais il sert également des sélections de Mack, la brasserie la plus septentrionale du monde.
Mais si vous souhaitez vraiment plonger dans la culture locale des pubs, vous pouvez aussi embarquer pour un « safari bière », une aventure de trois heures à travers quelques-uns des meilleurs bars de la ville.
Comment se rendre à Tromso ?
L’aéroport de Tromso offre de nombreuses liaisons avec des destinations à travers toute l’Europe. En réservant un transfert depuis et vers l’aéroport, vous pouvez facilement faire la navette entre l’aéroport et la ville.
Installez-vous confortablement, détendez-vous et laissez votre chauffeur vous conduire sans encombre jusqu’à votre hôtel… c’est la meilleure façon de commencer votre voyage !
Où loger à Tromso ?
Juste à côté de la rue Storgata, le Quality Hotel Saga offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes.
À l’hôtel Clarion, vous pourrez contempler la mer ou la cathédrale arctique tout en dégustant un excellent repas buffet, puis vous rendre dans les attractions voisines telles que le jardin botanique et le musée polaire, avant d’achever votre journée par une séance de sauna au sein de l’établissement.
Les voyageurs soucieux de leur empreinte environnementale apprécieront séjourner au Comfort Hotel Xpress Tromso qui adopte des pratiques durables.
Au Smarthotel Tromso, vous pourrez vous détendre dans un cadre chic et contemporain avant de vous rendre à l’aquarium ou au musée polaire, tous deux situés pratiquement à la porte de l’hôtel !
Où aller ensuite ?
À seulement cinq heures au sud, en Suède, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Kiruna, réputée pour ses activités de plein air, comme le ski et la randonnée.
Si vous préférez rester en Norvège, profitez-en pour visiter sa capitale ! Oslo ne manque pas d’attractions, permettant de combiner découvertes culturelles et activités sportives.
Si vous recherchez le charme de la côte, mettez le cap sur la ville portuaire de Bergen. Souvent surnommée la « porte des fjords », ses quais historiques, son marché aux poissons à l’ambiance animée et ses maisons en bois colorées font de Bergen un lieu de séjour pittoresque.
Enfin, si vous souhaitez explorer davantage les magnifiques régions proches de votre destination, vous pourrez choisir parmi une large sélection d’excursions de plusieurs jours au départ de Tromso.
Ces circuits plus longs vous donneront le temps nécessaire d’essayer certaines des meilleures activités de la région, de l’observation des baleines aux croisières dans les fjords. Séjournez dans un campement sami traditionnel, ou détendez-vous et observez les étoiles dans le confort d’un dôme en verre lavvo !
Bon voyage !