Things to do in Split

Oubliez Zagreb; Allez à Split !

Aujourd’hui, tout tourne autour de Split. En tant que deuxième plus grande ville de Croatie et point focal de la magnifique région de la Dalmatie, ce joyau de l’Adriatique grimpe chaque année dans les charts touristiques. Pourtant, malgré sa popularité croissante, Split reste sereine, relativement calme et rarement bondée par rapport aux centres touristiques surpeuplés d’Europe occidentale.

Si vous êtes à la recherche des choses les plus amusantes à faire à Split (ou des meilleures choses à faire en Croatie, en général), ne cherchez pas plus loin. Activités à sensation comme le rafting, la randonnée et le canyoning, ou culturelles dans la vieille ville gorgée d’architecture, sans oublier les discothèques et les activités autour de Game of Thrones, la ville ensoleillée de Split à quelque chose à offrir pour tous les types de voyageurs.

Prêt à découvrir ce que la métropole adriatique de la Croatie a vous à offrir ?

1 – Promenez-vous dans la vieille ville historique

Vieille ville de Split

Marchez le long des rues pavées. Explorez le palais de Dioclétien, vieux de 1700 ans, et entrez dans la plus ancienne cathédrale catholique au monde (cathédrale Saint-Domnius), le tout dans les limites de la charmante vieille ville de Split. Entre les visites des sites d’intérêt, faites une pause dans l’un des nombreux restaurants, cafés et bars appréciés des touristes.

2 – Remontez le temps au palais de Dioclétien

Palais de Dioclétien, Split

Datant de 293 après JC, le palais de Dioclétien est l’un des bâtiments les plus importants sur le plan historique en Croatie et constitue donc un ajout non négociable à la liste des activités à faire à Split par les amateurs d’histoire ou d’architecture. L’icône romaine peut être explorée en tant qu’attraction autonome, mais de nombreux visiteurs choisissent de la combiner avec une visite guidée à pied de la vieille ville.

3 – Observez les nuances scintillantes de la grotte bleue

Excursion en bateau à Blue Cave au départ de Split

Préparez vos appareils-photos les amis ! À l’est de la petite île de Biševo, la magnifique grotte, manifestement bleue, vous attend : ses couleurs éclatantes constituent la toile de fond parfaite pour un selfie sur la côte dalmate. Bien que ce soit la grotte la plus populaire de la région, elle est loin d’être la seule; 25 autres grottes sont dispersées à Biševo, et la majorité des visites guidées en admirent au moins quelques unes.

4 – Entourez-vous de nature dans le parc forestier de Marjan

Parc forestier de Marjan

Surnommée le « poumon de la ville », la colline de Marjan, haute de 123 mètres, est une belle réserve naturelle noyée d’arbres et entièrement entourée par la vie urbaine. Explorez ses voies navigables en kayak ou en paddle, et ses sentiers en éco-voiture ou en vélo électrique. Pour l’option la plus populaire et qui brûle des calories, partez à l’attaque d’un des nombreux itinéraires de randonnée pittoresques.

5 – Marchez sur les pas de Daenerys Targaryen dans les caves de Dioclétien

Caves de Dioclétien, Split

Fans de Game of Thrones, c’est pour vous !

Alors que la ville fortifiée de Dubrovnik pourrait attirer toute l’attention des GoT, Split possède également un certain nombre d’emplacements immédiatement reconnaissables. Vous vous souvenez quand Daenerys était enfermée dans la cave ? Et où elle a entraîné ses dragons ? Tout cela s’est déroulé dans le palais historique de Dioclétien, doublement intéressant en tant qu’ancienne ville esclave de Meereen.

6 – Nagez avec palme et tuba dans le lagon bleu

Excursion en bateau au Blue Lagoon au départ de Split

Situé entre trois petites îles, le lagon bleu est un havre marin considéré comme le lieu ultime de baignade et de plongée à Split. La plupart des excursions vers ses eaux claires prévoient également un arrêt dans la ville médiévale de Trogir, la combinaison parfaite pour une journée en dehors du Split continental.

Louez un hors-bord privé ou combinez le voyage avec une expérience de dégustation de vin à bord du bateau pour une touche spéciale supplémentaire.

7 – Admirez la cathédrale Saint-Domnius et le clocher

Cathédrale Saint-Domnius, Split

Alors que son clocher a été ajouté au 12ème siècle, la structure principale de la cathédrale Saint-Domnius remonte à l’an 3 après JC, ce qui en fait la plus ancienne cathédrale catholique au monde encore en service.

Les billets pour cette icône croate donnent accès à la cathédrale, au clocher, à la crypte, au trésor, au baptistère, etc., intriguant généralement les visiteurs une bonne heure ou deux.

8 – Faites du rafting sur la rivière Cetina

rafting sur la rivière Cetina

Combinez des paysages pittoresques, des sensations fortes et une action non-stop en descendant les eaux vives de la rivière Cetina. Les rapides de classe 2 et 3 offrent l’équilibre parfait entre intensité et détente, ce qui rend cette activité de plein air idéale pour toute la famille.

Après avoir affronté les rapides, les aventuriers sont accueillis avec un délicieux déjeuner pour se ressourcer.

9 – Randonnez dans le magnifique parc national de Krka

Parc national de Krka

Abritant certaines des chutes d’eau et des forêts les plus époustouflantes d’Europe, le parc national de Krka est l’un des secrets les mieux gardés de Croatie. Oubliez les foules de la ville, faites plutôt de la randonnée, du radeau, de la croisière, de la baignade ou sautez dans les eaux cristallines de Krka ! Cerise sur le gâteau, les visites incluent souvent une dégustation gratuite de vins ou d’alcools provenant de vignobles locaux.

10 – Explorez l’île de Hvar

Excursion en bateau sur l'île de Hvar au départ de Split

Station balnéaire populaire abritant des plages immaculées, des champs de lavande, une histoire datant du XIIIe siècle, une forteresse au sommet d’une colline et bien plus encore, l’île de Hvar est l’une des destinations les plus attrayantes de Split.

Certains touristes préfèrent prendre le ferry et explorer à leur propre rythme, cependant, le moyen le plus efficace de combiner plusieurs activités est une visite guidée par des locaux qui passe également par Trogir et la grotte bleue.

11 – Visitez le parc national des lacs de Plitvice

Parc national des lacs de Plitvice

Semblant tout droit sorti d’un conte de fées, Plitvice est une tranche de nature invitant les touristes vers ses eaux enchanteresses et sa vaste verdure. Pour les photographes, les amoureux de la nature et les randonneurs, c’est le paradis sur Terre. Pour tous les autres, cela reste sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire près de Split.

12 – Bronsez sur l’île de Brač

Île de Brac

Bien que moins populaire que Hvar et Korcula, la magnifique et paisible île de Brač ne doit pas être sous-estimée. Assurez-vous de passer quelques heures à bronzer sur la plage de Supetar en forme de fer à cheval, à côté de la principale ville animée de l’île.

Randonneurs, ne manquez pas Vidova Gora, le plus haut sommet des îles de l’Adriatique.

13 – Faites une croisière en catamaran de luxe

croisière en catamaran à Split

Si vous recherchez l’une des choses les plus amusantes à faire à Split, il est difficile de ne pas passer une journée de détente sur un catamaran de luxe à barboter entre les îles dans les eaux chaudes de l’Adriatique. Choisissez une croisière autonome, pour bronzer et faire le plein d’énergie, ou une journée avec des arrêts dans des endroits comme Hvar, la grotte bleue, Bol, Brač ou Šolta : il y a un circuit personnalisable pour tous.

14 – Passez un après-midi à la plage de Firule

Plage de Firule près de Split

Grâce à ses eaux calmes et peu profondes, la plage de Firule est devenue un le coin favori des parents et familles locaux. Pour les visiteurs novices à Split, son eau cristalline, sa plage naturellement ombragée et sa proximité avec les principaux sites touristiques rendent Firule tout aussi attrayante. Lors des chaudes journées d’été, cette oasis de galets promet une dose de détente bien méritée.

Itinéraire

15 – Découvrez les siècles passés au musée archéologique

Musée archéologique, Split

Datant de 1820, le Musée archéologique de Split arbore fièrement le titre de la plus ancienne institution muséale de Croatie. Ses artefacts sont bien plus anciens, se concentrant sur la culture locale au Moyen Âge, entre le 7e et le 15e siècle.

Les expositions éducatives se trouvent dans un bâtiment impressionnant aux allures de domaine, complété par un charmant jardin.

16 – Ressentez les vibrations d’un safari en quad

Tour en VTT à Split

L’aventure n’est généralement pas le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque nous imaginons Split, c’est exactement pourquoi tant d’accro à d’adrénaline sautent de joie lorsqu’ils découvrent les opportunités hors piste phénoménales de la ville. Les passionnantes visites guidées en quad qui explorent les vallées, les collines et les sentiers cachés d’endroits comme l’île de la Dalmatie et l’île de Ciovo, surprennent souvent les clients.

17 – Faites du canyoning sur la rivière Cetina

canyoning sur la rivière Cetina

Les parois du canyon de la rivière Cetina culminent à 180 mètres de haut et sont façonnées depuis des millions d’années par les eaux tumultueuses qui s’y écrasent. Mais ce n’est pas un musée en plein air les amis, c’est un paradis pour les amateurs de sensations fortes. Les visiteurs aux nerfs d’acier descendent les falaises et filent dans les rapides pour une croisade de près de 3 kilomètres. Amateurs d’aventure, bloquez votre agenda !

18 – Mitraillez Rakija en photo dans une extravagance de bars

tournée des bars à Split

Vous êtes en vacances après tout, alors pourquoi ne pas laisser votre côté sauvage s’exprimer en passant une nuit en ville ? Devant autant de bars, pubs et clubs uniques, choisir les meilleurs endroits peut être un peu difficile (surtout lorsque vous avez déjà avalé trois bières). Choisissez la facilité : laissez des experts planifier votre tournée des bars et profitez d’un accès VIP et de boissons à volonté qui animeront à coup sûr toute votre nuit !

C’est l’un des moyens les plus simples de rencontrer d’autres voyageurs et de sortir de votre zone de confort.

19 – Faites de la tyrolienne dans les montagnes Kozjak

tyrolienne dans les montagnes Kozjak

Grâce à ses six tyroliennes combinant plus de 2500 mètres de sensations fortes à grande vitesse, plus un pont suspendu de 90 mètres de long (tenez bon !), les montagnes Kozjak sont un rêve éveillée d’aventure en plein air ! Outre les attractions évidentes, les montagnes offrent également des vues exceptionnelles sur Split et la mer scintillante au-delà.

20 – Passez d’une île à l’autre dans les îles Pakleni

Excursion en bateau aux îles Pakleni au départ de Split

Juste en dessous de Hvar, les îles Pakleni sont des destinations parfaites offrant des restaurants fantastiques, des plages isolées et des bars de plage éclectiques. Cependant, allez de l’une à l’autre de manière indépendante peut être difficile (sauf si vous êtes prêt à louer un bateau privé). La plupart des voyageurs choisissent de simplifier l’aventure en participant à une excursion et en se relaxant à la proue d’un catamaran navigant tranquill9ement.

21 – Bar de jazz du Marvlvs Library

Marvlvs Library Jazz Bar, Split

« Incroyablement charmant et parfaitement relaxant » – c’est la réaction commune au Bar de jazz du Marvlvs Library, un point d’eau historique niché à l’intérieur du célèbre palais de Dioclétien. Grâce à son jazz résonnant doucement dans la salle, son large choix de liqueurs croates à déguster (ou juste une tasse de café) et ses étagères de livres insolites à parcourir, le Marvlvs est une visite incontournable.

22 – Embarquez pour une balade à vélo

tours à vélo à Split

Laissez tomber les foules de touristes ! Explorez plutôt l’histoire, la nature et la culture de la perle de la Méditerranée sur deux roues, en traversant des lieux moins connus et en vous arrêtant à des sites sous-évalués. Des visites au rythme du vélo sont organisées dans les îles de la ville, sur le continent historique et le long des côtes pittoresques, comprenant souvent des dégustations dans un vignoble, un producteur de glace ou une brasserie.

23 – Passez une journée à Mostar et aux cascades de Kravica

Excursion d'une journée aux cascades de Kravica au départ de Split

À seulement deux heures de route de Split, se trouve l’une des petites villes les plus sous-estimées d’Europe centrale, Mostar, qui abrite l’emblématique Vieux Pont et la porte d’entrée de l’époustouflante cascade de Kravica en Bosnie-Herzégovine.

Version réduite de Plitvice, sans les foules, Kravica reste l’un des secrets naturels les mieux préservés du continent.

24 – Découvrez des torpilles géantes au musée maritime croate

Musée maritime croate, Split

Installé dans un fort du XVIIe siècle, le Musée maritime croate présente des siècles d’héritage marin de l’Adriatique, en proposant des expositions et des artefacts allant de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux temps modernes. La section sous-marine est particulièrement impressionnante, tout comme l’exposition des torpilles et les vues sublimes de Split depuis le pont.

25 – Visitez la forteresse de Klis (‘Meereen’ dans Game of Thrones)

Forteresse de Klis

Autre lieu intrigant de Game of Thrones (Meereen), cette forteresse médiévale domine à 360 mètres au-dessus la ville de Klis, offrant un contraste époustouflant de ville et de mer. Un certain nombre de visites sur le thème de GOT ont lieu dans toute la région de Split, permettant aux fans passionnés de visiter sans souci tous les plateaux de tournage en un seul après-midi.

26 – Déambulez sur le front de mer de Riva

Riva Waterfront, Split

L’une des meilleures choses à faire à Split, en particulier par une chaude journée d’été, est la balade sur le front de mer animé de Riva. La promenade, qui offre une vue imprenable sur la côte idyllique de la Croatie, s’étend sur toute la longueur de la vieille ville et est bordée de certains des restaurants, cafés et lieux de vie nocturne les plus célèbres à Split.

27 – Explorez les ruines antiques de Salona

Les ruines romaines de Salona, Solin

Débordant d’histoire romaine et médiévale, de ruines antiques et d’histoires remarquables de création et de destruction, Salona est une excursion d’une journée facile et intéressante au départ de Split. L’amphithéâtre, qui aurait accueilli autrefois 20 000 spectateurs, ainsi que l’église creuse, ne sont que deux des innombrables monuments anciens répartis dans cette ville remarquable.

28 – Prenez votre temps sur l’île de Šolta

Île de Solta près de Split

Île relativement intacte et si proche de Split qu’elle est considérée comme faisant partie de sa banlieue, Solta est une oasis côtière, regorgeant d’une poignée de villages charmants, qui offre une approche lente de la vie méditerranéenne et un changement de rythme visible par rapport au continent.

Maslinica est une ville nautique digne d’une carte postale, tandis que Stomorska offre un front de mer riche en restaurants, cafés et boutiques.

29 – Rendez-vous sur l’île de Vis

Île de Vis près de Split

Si vous prévoyez une aventure d’île en île à Split (ce que nous vous conseillons vraiment), Vis est un paradis naturel peu connu, idéal pour la baignade, la plongée avec palme et tuba, la pêche et la randonnée, à ajouter à votre l’itinéraire. Choisissez une visite qui combine Vis avec Hvar et la grotte bleue pour une journée vraiment inoubliable.

30 – Combattez les dragons au musée Game of Thrones

Musée Game of Thrones, Split

Pour les fans de cinéma et de télévision, une visite au musée Game of Thrones devrait figurer en tête de liste des choses à faire à Split. Promenez-vous dans les expositions en admirant de vrais costumes, de véritables accessoires et même une tête de dragon géant !

Loin des musées classiques, celui-ci utilise l’éclairage, la musique et les parfums pour créer une atmosphère étrange et unique : vous aurez l’impression d’avoir été transporté directement à Westeros.

Itinéraire

31 – Explorez la mer l’Adriatique en kayak !

kayak sur la mer Adriatique

Sans oublier de sauter de la falaise, de nager avec masque et tuba et de vous détendre en cours de route, une aventure en kayak entre les îles Adriatiques promet d’être une merveilleuse journée au soleil pour les voyageurs de tous âges. Que votre voyage vous emmène dans la forêt de Marjan, sur les lacs Bacina, sur la rivière Cetina ou le long de la Riviera de Makarska, il ne vous en restera que des souvenirs incroyables !

32 – Admirez les sculptures de la galerie Mestrovic

Galerie Mestrovic, Split

Dédié aux collections du célèbre sculpteur du XXe siècle, Ivan Meštrović, cette galerie se classe régulièrement parmi les cinq meilleures choses à faire à Split. Outre ses expositions intérieures, les jardins bordés de sculptures sont une œuvre d’art à part entière.

Assurez-vous de passer par la terrasse de la galerie : vous ne serez pas déçu par la vue incroyable sur la mer.

33 – Détendez-vous et lâchez de la pression à la plage de Kasjuni

Plage de Kasjuni, Croatie

Nichée dans la baie sur la côte sud de Split, la plage de galets de Kasjuni offre une atmosphère calme pour admirer les rayons du soleil qui rebondissent sur les eaux cristallines de l’Adriatique. Après avoir perfectionné votre bronzage et siroté un verre au Joe’s Bar, prenez une glace et montez la colline de Marjan pour une agréable promenade dans la verdure luxuriante.

Itinéraire

34 – Dégustez une délicieuse pizza au Basta Bar

Pizzeria Basta Bar, Split

Largement considéré comme l’une des meilleures pizzerias, si ce n’est la meilleure pizzeria de la ville, Bar Basta est adoré des habitants et des touristes. Mais ce n’est pas uniquement dû à leurs pizzas. Ce restaurant est situé à flanc de falaise, offrant une vue sublime sur le mer au coucher du soleil.

Gourmands, faites-nous confiance : ajoutez Basta à votre liste des choses à faire.

35 – Dînez avec une vue sur Dvor

Restaurant Dvor, Split

Si vous recherchez un délicieux repas à un prix abordable, Dvor est fait pour vous. À seulement 20 minutes de marche agréable de la vieille ville, ce restaurant-café propose des plats méditerranéens exquis et des desserts succulents, le tout couronné par une vue imprenable sur la mer depuis le jardin ensoleillé.

Itinéraire

36 – Rincez votre gosier à l’Academia Club Ghetto

Academia Club Ghetto, Split

Lieu artistique niché à quelques rues des principales attractions de la vieille ville de Split, l’Academia Club Ghetto est un bar aussi bohème que possible. La musique est omniprésente, les boissons coulent à flot, la décoration sur les murs est étrangement érotique, et vous pouvez être sûr qu’il n’y a jamais de pénurie de personnes intéressantes et excentriques au bar.

Itinéraire

37 – Faites la fête toute la nuit au Vanilla Club

Soirée Vanilla Club à Split

Fêtards, prenez note. Grâce à son immense terrasse idéale pour les nuits d’été, ses boissons (relativement) bon marché et son mélange passionnant d’habitants et de touristes, il n’y a sans doute pas de meilleur endroit pour danser jusqu’aux petites heures du matin que le Vanilla Club . Le club accueille souvent des DJ célèbres et propose quatre bars bien approvisionnés garantissant que la source ne se tarisse jamais.

38 – Faites du paddle lumineux la nuit

excursion nocturne en stand up paddle à Split
Crédit photo Adriatic Sup

Faire du paddle la journée est apaisant ; le paddle au clair de lune est magique ! Grâce aux lumières LED installées sur la planche, votre chemin est non seulement éclairé par des couleurs enchanteresses, mais vous pouvez également apercevoir les poissons affleurer à la surface pendant que vous glissez lentement sur le charmant front de mer de Split.

39 – Faites une excursion d’une journée de Split à Trogir

Excursion d'une journée à Trogir au départ de Split

Excursion d’une journée toujours populaire au départ de Split, la ville médiévale de Trogir allie la beauté de la mer à une histoire architecturale intrigante. Grâce à tous ses bâtiments d’origine encore debout – y compris des structures hellénistiques, des églises romanes et les murs de pierre de la ville – il n’est pas surprenant que Trogir ait été déclarée centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

40 – Découvrez Froggyland, l’un des musées les plus farfelus au monde

Musée Froggyland, Split

Amphibiens, rencontrez les humains. Humains, rencontrez des amphibiens. Parmi toutes les choses amusantes à faire à Split, Froggyland est sans conteste la plus bizarre. L’attraction fascinante présente une collection de plus de 500 grenouilles empaillées et étrangement mignonnes qui vivent leur vie comme de prétendus humains, fréquentent les salles d’audience, coassent dans des instruments de musique et bien plus encore.

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.