Rovaniemi n’est pas seulement la ville natale du Père Noël, c’est aussi une destination prisée des voyageurs qui souhaitent profiter des attractions du Grand Nord : les excursions en motoneige, les randonnées en raquettes et les balades en chiens de traîneau font ainsi partie des innombrables choses à faire à Rovaniemi.
Située à 10 kilomètres du cercle polaire, la capitale de la Laponie finlandaise est le point de départ idéal pour chasser les aurores boréales et aller à la rencontre du peuple sami.
À la belle saison, un séjour à Rovaniemi offre l’occasion unique d’expérimenter le soleil de minuit et de vous adonner aux nombreuses activités de plein air sous le jour polaire. Une expérience fascinante à vivre une fois dans sa vie !
Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !
1 – Flânez sur la place Lordi
Située dans le centre de Rovaniemi, la place Lordi a été baptisée ainsi du nom d’un célèbre groupe de hard rock finlandais, vainqueur de l’Eurovision en 2006. La place s’appelait auparavant Sampo Square.
Les passants aiment s’y promener, s’attardant devant le mur commémoratif où sont exposées les empreintes de main des musiciens.
À deux pas de la place Lordi, le quartier commerçant de Sampokeskus regorge de boutiques de souvenirs, d’enseignes de grandes marques et de restaurants à l’ambiance animée.
Durant la saison estivale, la place Lordi devient le théâtre de nombreux événements festifs et accueille concerts et festivals.
2 – Percez les mystères de l’Arctique à l’Arktikum
Aménagé au sein d’un bâtiment couvert d’une verrière de 172 mètres de long, Artikum est à la fois un musée et un centre scientifique renommée, consacré à la découverte de la nature, des cultures et de l’histoire du Grand Nord.
À travers les différentes expositions permanentes et temporaires, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Rovaniemi et les us et coutumes lapones.
À une dizaine de minutes de marche de l’Arktikum, rejoignez l’Arktikum Arboretum, l’un des parcs les plus pittoresques de Rovaniemi, le long de la rivière Ounasjoki. Ce jardin botanique abrite plusieurs espèces de plantes et arbres indigènes, qui climat rude et froid de l’Arctique.
3 – Partez à la rencontre des rennes et des huskies
Vivez un moment inoubliable en famille en visitant une ferme de rennes traditionnelle. Au coeur de la forêt enneigée, vous pourrez ainsi observer et approcher les rennes, et même les caresser et leur donner à manger. Embarquez ensuite pour une promenade à travers la campagne arctique à bord d’un traîneau tiré par des rennes.
Parmi les autres animaux vedettes de Laponie, le husky est le le compagnon idéal pour une belle randonnée au coeur de la forêt lapone. Situé juste à côté du village du Père Noël, le Husky Park vous invite à profiter d’une rencontre privilégiée avec les huskies de Sibérie particulièrement charismatiques, traditionnellement élevés comme chiens d’attelage. L’occasion de faire le plein de sensations nordiques le temps d’une balade en chiens de traîneau !
Durant l’été, vous pourrez combiner votre visite avec une promenade en canoë sur les lacs pittoresques de Laponie, aux côtés d’un guide professionnel.
4 – Rendez visite au Père Noël
Nul doute que vous retrouverez votre âme d’enfant en flânant à travers les rues pittoresque du village du Père Noël, situé à 8 km du centre-ville de Rovaniemi. Chaque année, le Santa Claus Village attire en moyenne 600 000 visiteurs, petits et grands, fascinés par la magie de Noël.
Votre balade vous conduira au bureau de poste officiel du Père Noël, où des lutins trient les nombreuses lettres envoyées par des enfants du monde entier. Il s’agit d’un véritable bureau de poste exploité par Posti, le service postal national finlandais. Chaque lettre envoyée d’ici reçoit un cachet spécial du cercle polaire arctique.
La Mère Noël vous ouvre, elle aussi, les portes de son chalet situé dans le village. Mais c’est bien sûr, avec le Père Noël lui-même que vous pourrez vous prendre en photo, à condition que vous vous armiez de patience pour affronter la longue file d’attente…
Au centre du village, la limite du cercle polaire arctique est matérialisée par une guirlande lumineuse. Dans la tradition finlandaise, traverser la ligne du cercle polaire arctique est censé porter chance, alors profitez de votre visite au Santa Claus Village pour la traverser autant de fois que vous voulez !
5 – Explorez le Grand Nord
Profitez d’une excursion d’une journée au coeur de la Laponie et de ses merveilles naturelles. La région la plus septentrionale de la Finlande regorge d’attraits pour les amateurs de nature et de grands espaces.
Depuis Rovaniemi, vous pourrez ainsi facilement partir à la découverte des charmes de la Laponie finlandaise, que vous souhaitiez aller observer les aurores boréales, vous adonner à votre passion du ski ou partir à l’aventure en raquettes.
Après votre randonnée au coeur de la forêt enneigée, profitez d’un agréable moment de détente dans un sauna finlandais : une expérience de bien-être typiquement nordique !
6 – Familiarisez-vous avec l’art contemporain nordique
La maison de la culture Korundi est un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir la culture lapone sous un angle artistique. Accueillant à la fois l’Orchestre de Chambre Lapon et le Musée d’Art de Rovaniemi, ce centre culturel invite à découvrir le Grand Nord à travers l’art moderne et la musique.
Aménagé dans un ancien dépôt de bus datant de 1933, c’est l’un des rares édifices à avoir été épargné lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les rénovations récentes et extensions ont été réalisées par l’architecte Juhani Pallasmaa.
Le musée présente des œuvres contemporaines d’artistes finlandais, tandis que la salle de concerts propose une programmation musicale riche, entre oeuvres classiques et modernes.
7 – Contemplez les aurores boréales
Au pays du Père Noël, la magie est partout, à commencer dans le ciel ! Proche du cercle polaire arctique, Rovaniemi bénéficie, en effet, d’une situation idéale pour vous faire profiter du spectacle féérique des aurores boréales.
Embarquez pour une excursion nocturne au coeur des forêts enneigées, à l’écart de la ville, pour profiter d’un ciel parfaitement dégagé et observer ce magnifique phénomène lumineux. Certaines balades en chiens de traîneau proposent également de vous emmener à travers la forêt finlandaise sous la lumière des aurores boréales.
Et si, pour vivre une expérience véritablement unique, vous dormiez sous les aurores boréales ? Il vous suffit de réserver une nuit dans une cabane en verre qui vous permet de contempler le ciel illuminé depuis votre lit. Plusieurs hôtels, comme l’Arctic Snow Hotel, le Kakslauttanen Artic Resort et le Wilderness Hotel Inari & Igloos, proposent ce type de prestation.
Les amateurs de sensations insolites pourront s’initier à l’ice-floating, qui consiste à flotter sur un lac gelé, emmitouflé dans une combinaison spéciale qui protège du froid. Le clou du spectacle ? Les aurores boréales qui illuminent le ciel tandis que vous flottez sur la glace.
8 – Sillonnez la forêt finlandaise en motoneige
Réservez l’une des activités de plein air les plus populaires à Rovaniemi : une balade en motoneige au coeur de la forêt finlandaise.
Les excursions en motoneige à Rovaniemi peuvent être combinées à d’autres activités, comme la pêche sur glace, la visite d’un élevage de huskys et de rennes ainsi que la découverte du village du Père Noël.
Choisissez votre propre aventure en motoneige et parcourez, durant deux heures, les paysages enchanteurs de la Laponie, entre forêts de pins enneigés, lacs et rivières gelés. En compagnie d’un moniteur, vous pourrez même piloter votre propre motoneige et évoluer à votre rythme au milieu de la taïga.
9 – Visitez l’une des plus grandes église de Finlande
L’église actuelle de Rovaniemi a été construite en 1950 par l’architecte finlandais, Bertel Liljequist, en remplacement de la précédente incendiée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Derrière l’autel, admirez l’immense fresque de Lennart Segerstråle qui représente une figure christique émergeant d’un paysage lapon. L’église possède également un magnifique orgue doté d’un clavier unique de 45 touches.
10 – Découvrez Rovaniemi à travers son musée d’histoire locale
À la sortie de la ville, découvrez le musée d’histoire locale de Rovaniemi, situé au bord de l’eau. Également connu sous le nom de Pöykkölä, il s’agit d’un écomusée qui retrace la vie à Rovaniemi depuis le XIXe siècle à travers une série de reconstitutions historiques.
Au fil de votre visite, vous pourrez observer différentes machines et équipements agricoles, et en apprendre davantage sur les activités traditionnelles en Laponie comme l’élevage de bovins et de rennes, en passant par la pêche et la chasse.
11 – Voguez sur les eaux arctiques
Que vous choisissiez une croisière panoramique sur le lac en bateau-sauna, un tour en bateau de plaisance pour une partie de pêche arctique, ou une croisière en brise-glace sur les eaux gelées de la mer de Botnie, profitez de votre séjour à Rovaniemi pour prendre le large et vivre une expérience aussi vivifiante qu’insolite.
À bord d’un bateau brise-glace, vous profiterez d’une visite guidée du navire incluant un passage dans la salle des machines et sur la passerelle de commandement. Cette excursion sera également l’occasion de vous lancer un défi : serez-vous capable de vous baigner dans la mer gelée ?
L’été, embarquez pour une balade en bateau sur les rivières emblématiques de Rovaniemi : Ounasjoki et Kemijoki. Durant cette excursion estivale, vous pourrez vous initier à une activité typiquement locale, la pêche à la traîne, aux côtés d’un guide qui vous transmettra son savoir sur la culture lapone.
12 – Traversez les ponts de Rovaniemi
Rovaniemi vaut aussi le détour pour son architecture unique et certains de ses édifices interpellent le regard. La ville abrite notamment plusieurs ponts dignes d’intérêt qui méritent une traversée.
Découvrez ainsi l’emblématique pont de Jätkänkynttilä (pont des Bougies), et admirez les vues époustouflantes en contrebas sur l’eau glacée durant les mois d’hiver. Le pont abrite également une grande variété d’oiseaux migrateurs qui aiment s’y reposer.
Le pont ferroviaire d’Ounaskoski est un des autres ponts remarquables de la ville. Totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, il a été rebâti en 1951 et s’étend sur environ 400 mètres de long. Ce pont est un chef-d’œuvre d’architecture avec sa construction à deux étages, avec une voie dédiée aux voitures et une autre aux trains.
Sur le pont des voitures, un trottoir réservé aux piétons a été aménagé, d’où vous pourrez contempler la rivière en contrebas et profiter d’un panorama sur la nature environnante.
13 – Initiez-vous à la pêche sur glace
Initiez-vous à l’art de la pêche sur glace aux côtés d’un guide local lors de votre séjour à Rovaniemi. Vous apprendrez à trouver l’emplacement idéal pour pêcher, à creuser un trou dans la glace, à laisser tomber un hameçon appâté dans un trou et à attraper d’innombrables poissons.
Dans le cadre de cette excursion, vous partirez en motoneige avec avec un pêcheur professionnel qui vous conduira jusqu’à l’un des plus beaux lacs du cercle polaire arctique. L’occasion de découvrir une coutume traditionnelle dans un environnement unique et spectaculaire.
14 – Prenez le large sur l’île de Kotisaari
Cette minuscule île, située au large de Rovaniemi, sur la rivière Kemijoki, est un ancien bastion qui servait aux bûcherons lorsque la voie navigable était utilisée par l’industrie forestière, avant que les camions ne viennent remplacer les bateaux comme principal moyen de transport des grumes.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’île, qui n’est accessible que par bateau, avec un guide, et profiter de ses paysages idylliques en toute tranquillité. L’accès à l’île n’est possible que de mai à octobre.
15 – Profitez des bienfaits du sauna finlandais
Le sauna finlandais est une tradition ancienne, profondément ancrée dans la culture finlandaise. C’est une véritable institution qui remonte à plusieurs centaines d’années dans le pays nordique.
Si vous recherchez une expérience particulièrement unique, réservez une croisière en bateau-sauna. Vous profiterez ainsi des paysages pittoresques de l’Arctique depuis les flots tout en savourant un agréable moment de détente sur votre embarcation dotée d’un sauna chauffé au bois.
Les plus téméraires oseront s’initier au bain nordique consistant à alterner sauna et baignade en eau froide, une pratique qui apporterait de nombreux bénéfices pour la santé et participerait au bien-être physique et mental.
16 – Vivez la magie de Noël à Santa Park
Juste à côté du Santa Claus Village, le SantaPark est un parc à thème dédié au… Père Noël, bien sûr ! Élu « meilleure destination de Noël au monde », le parc ne cesse depuis sa création en 1998 d’enchanter les visiteurs, petits et grands.
Pénétrez à l’intérieur de la caverne du Père Noël et profitez de la dizaine d’attractions proposées. Inscrivez-vous à l’école des elfes où vous apprendrez à devenir l’un des assistants du Père Noël, embarquez à bord du train magique et promenez-vous à travers l’univers féérique du parc, ou décorez des biscuits en pain d’épice dans la maison de Madame Gingerbread…
L’occasion de réveiller votre âme d’enfant et de vivre pleinement la magie de Noël !
17 – Rencontrez le grand ours polaire au Ranua Wildlife Park
À 80 kilomètres au nord de Rovaniemi, le Ranua Wildlife Park abrite plus de 200 animaux arctiques, issus de 50 espèces différentes, dans leur environnement d’origine. Passez une journée d’aventure en famille à arpenter le parc animalier le plus septentrional du monde à la découverte de la faune indigène.
Depuis Rovaniemi, vous rejoindrez le zoo en parcourant le sentier d’hiver d’Ounasvaara, un sentier naturel de 6 kilomètres qui vous emmène à travers des chemins forestiers. L’occasion unique de découvrir dans leur habitat naturel des animaux fascinants comme les renards arctiques, les rennes sauvages, les loups et bien sûr, le roi du Grand Nord : l’incontournable ours polaire.
18 – Rendez-vous à la bibliothèque municipale de Rovaniemi
Si vous êtes en quête d’une visite insolite à faire à Rovaniemi, prenez la direction de la bibliothèque municipale. Elle se niche dans un bâtiment à l’architecture étonnante, conçu par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Sa construction a été achevée en 1968, en remplacement de l’ancienne bibliothèque détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pénétrez à l’intérieur et admirez les détails de la conception, des longs couloirs aux grands espaces lumineux et aérés, dotés de vastes fenêtres, qui laissent entrer la lumière naturelle. Un lieu idéal pour s’offrir un moment de lecture au calme (et au chaud!), entre deux excursions.
19 – Partez à l’aventure en traîneau à chiens
Ressentez le bonheur d’une balade en chiens de traîneau au coeur des forêts enneigées : une excursion qui plaira à toute la famille et qui vous laissera un souvenir mémorable de votre séjour à Rovaniemi.
En plus de pouvoir vous imprégner des paysages fascinants de la Laponie, vous aurez la possibilité de vous approcher et de caresser les adorables huskies qui vous emmèneront à travers la campagne lapone.
Aux côtés d’un musher passionné, vous pourrez même conduire l’attelage de chiens. De retour au chenil, vous partagerez boissons chaudes et collations autour d’un feu avec les éleveurs de huskies.
20 – Amusez-vous en famille au parc Angry Birds
Du Village du Père Noël à la ferme de rennes, Rovaniemi est un véritable paradis pour les enfants. Et ce n’est pas tout ! La ville regorge d’activités pour les plus petits et une halte au parc Angry Birds fera certainement partie de votre programme.
Inspiré de l’univers des jeux vidéo Angry Birds édités par la société finlandaise Rovio Mobile, ce parc offre de nombreux jeux et activités de plein air, des toboggans et balançoires, et même une tyrolienne pour faire le plein de sensations.
Ouvert toute l’année, l’accès au parc est entièrement gratuite.
21 – Partez en excursion à la découverte des cascades gelées de Korouoma
Les possibilités d’excursions sont nombreuses autour de Rovaniemi et la visite des chutes d’eau gelées de Korouoma fait partie des incontournables. Profitez de votre séjour pour réserver une excursion d’une journée depuis Rovaniemi et partez à la découverte de cette merveille naturelle.
Découvrez le canyon de Korouoma lors d’une randonnée spectaculaire sur des sentiers balisés. Laissez-vous impressionner par les falaises abruptes, les gorges étroites et les roches sculptées par le vent et l’eau. En avançant sur le sentier de randonnée, vous croiserez les trois magnifiques cascades gelées de plus de 50 mètres de hauteur.
Au cours de votre excursion, vous pourrez également observer la faune locale, comme le renard arctique, l’aigle royal et le cerf. Pour vous réchauffer et reprendre des forces, vous profiterez d’un temps de repos autour d’un feu de camp et dégusterez un délicieux barbecue dans ce cadre naturel exceptionnel.
22 – Escaladez la tour d’observation d’Ounasvaara
Depuis Rovaniemi, suivez le chemin de randonnée qui vous mènera à travers la forêt de pins enneigés jusqu’au pic d’Ounasvaara. Le long du sentier, vous aurez la possibilité de grimper en haut d’une tour d’observation pour profiter de vues aériennes sur Rovaniemi et la rivière Kemijoki.
Pour profiter d’une lumière spectaculaire, privilégiez une excursion tôt le matin pour contempler le lever du soleil ou en fin de journée pour admirer les lueurs orangées du crépuscule sur la campagne lapone.
La tour d’observation est ouverte 24 heures sur 24 et l’ascension est gratuite. Pour y accéder, le parcours de randonnée depuis Rovaniemi est relativement facile et adapté à tous les niveaux.
23 – Explorez les paysages enneigés de l’Arctique en raquettes
Les grandes étendues lapones couvertes de neige se prêtent à merveille à la randonnée en raquettes. Quel que soit votre niveau physique, ce type d’excursion permet de s’évader en douceur et de goûter à l’aventure au milieu de paysages spectaculaires.
Enfilez votre combinaison et chaussez vos raquettes, vous voici prêt à explorer la forêt arctique. Lors de cette randonnée unique, vous aurez peut-être même la chance d’observer les animaux sauvages.
Une expérience ludique et familiale qui s’adapte au rythme de chacun et permet de découvrir les paysages lapons tout en s’amusant.
24 – Dénichez de véritables trésors au marché aux puces de Varastotien Kirppis
Rovaniemi abrite plusieurs friperies et boutiques d’occasion où il est possible de dénicher des trésors insoupçonnés. Profitez de votre séjour sur place pour aller faire un tour au marché aux puces de Varastotien Kirppis.
Ce marché propose une sélection unique d’articles d’occasion. Vêtements, accessoires, bijoux, objets de décoration…, vous devriez trouver votre bonheur parmi un large choix de produits de seconde main. À vous les bonnes affaires !
25 – Baladez-vous à travers une mine d’améthyste
Amateurs de cristaux, vous ne manquerez pas l’occasion de pénétrer au coeur d’une véritable grotte minière où vous pourrez extraire votre propre pierre précieuse de Laponie, l’améthyste violette.
C’est à proximité de la ville lapone de Luosto, à une centaine de kilomètres de Rovaniemi, que se niche la mine d’améthyste de Lampivaara. Pour rejoindre la mine, située au sommet d’une colline, il vous faudra monter à bord d’une dameuse qui vous conduira à travers la magnifique forêt enneigée.
Vous bénéficierez d’une visite guidée des installations et découvrirez le processus de fabrication des bijoux en améthyste, considérée comme la pierre la plus célèbre et la plus typique de Laponie.
C’est l’une des seules mines de pierres précieuses au monde accueillant des touristes. Vous aurez l’occasion unique de vous rendre sur le site d’extraction pour récupérer des morceaux d’améthyste que vous pourrez emporter avec vous en guise de souvenir.
26 – Parcourez la forêt arctique en quad
Découvrez la joie d’une balade tout-terrain lors d’une excursion en quad sur les sentiers forestiers qui entourent Rovaniemi.
Votre instructeur vous fournira toutes les consignes nécessaires pour profiter en toute sécurité de votre balade à travers les paysages bucoliques de Laponie. Cette excursion est possible en toute saison.
L’hiver, vous traverserez les vastes forêts enneigées, et sillonnerez à travers les plaines et lacs gelés. Durant la saison estivale, immergez-vous au coeur de forêts verdoyantes et profitez d’une pause champêtre au bord des rivières peu profondes qui constellent le paysage lapon.
27 – Vivez un véritable conte de fées au château de glace de Kemi
Parmi les choses à faire à Rovaniemi, une visite du château de glace de Kemi fait incontestablement partie des incontournables. Situé à une heure du centre-ville de Rovaniemi, le château se dresse fier et majestueux au bord de la baie de Bothnian.
À l’intérieur, vous découvrirez de superbes sculptures de glace, et notamment une chapelle entièrement façonnée à partir de neige et de glace. Reconstruit chaque hiver, le château abrite également un restaurant et un hôtel où vous pourrez séjourner le temps d’une nuit dans une chambre à -5° C, si le coeur vous en dit !
28 – Dévalez les rivières arctiques lors d’une excursion en rafting
Profitez des joies du rafting en eaux vives sur les rivières arctiques au cours d’une aventure qui promet autant d’éclaboussures que de fous rires.
Les rapides de la rivière Raudanjoki sont particulièrement propices à la pratique de ce sport aquatique, riche en sensations fortes. La rivière Vikajärvi offre aussi un excellent terrain de jeu pour les amateurs de rafting. Certaines rivières arctiques ne gèlent jamais, même en hiver, et permettent de s’adonner à cette activité en toute saison.
Dans le cadre de votre expérience de rafting, vous aurez accès à un équipement spécial comprenant un gilet de sauvetage et un casque. Les enfants sont autorisés à participer au rafting à partir de 7 ans, toujours accompagnés d’un adulte.
29 – Lancez-vous dans un parcours d’aventure
Que vous soyez en famille ou entre amis, venez relever les nombreux défis que vous propose le parc d’aventure Huima et vivez une expérience inoubliable au milieu des arbres. Escalader les cordages, glisser sur les tyroliennes, descendre des toboggans, garder l’équilibre en traversant des ponts suspendus instables… autant d’épreuves à remporter pour décrocher la victoire.
Les enfants à partir de 4 ans sont invités à participer à une course d’obstacles adaptée aux petits, et les enfants de 14 ans et plus, ainsi que les adultes, peuvent choisir parmi les 10 différentes courses d’obstacles qui permettent d’explorer la forêt depuis la cime des arbres.
En plus de ces parcours d’aventure, le parc offre d’autres activités comme le bowling et le minigolf, et permet de savourer un agréable moment de détente au bord de la piscine tout en profitant des bienfaits du spa.
30 – Adonnez-vous aux joies du karting sur glace
Sensations fortes et plaisir de la glisse : c’est ce que vous promet une expérience de karting sur glace. Dérivé du karting classique qui se déroule sur une piste de course, le karting sur glace se pratique sur une piste… glacée !
Prêt à entrer dans la compétition ? Au milieu de la forêt enneigée, affrontez vos proches dans des courses endiablées et faites le plein d’adrénaline. Les enfants de plus de 10 ans mesurant au minimum 150 cm peuvent tout à fait participer à cette activité.
L’activité de karting sur glace peut également être combinée à d’autres activités de plein air comme la pêche sur glace.
31 – Plongez dans la vie des bûcherons au musée forestier de Laponie.
Près du lac Salmijärvi, le musée forestier de Laponie reconstitue la vie des bûcherons et l’histoire de l’exploitation forestière en Laponie à travers une série d’expositions admirablement conçues.
Cet écomusée est situé à l’emplacement des anciens terrains dédiés à la sylviculture et à l’industrie forestière. Au cours de votre visite, vous comprendrez l’évolution des techniques et cernerez mieux le dur labeur des bûcherons en Laponie qui vivaient en camp, loin de leurs familles. Une reconstitution passionnante qui offre un éclairage unique sur une industrie essentielle dans l’économie du pays.
32 – Pagayez sous le soleil de minuit
Au pays des mille lacs, quoi de mieux que de s’adonner à la pratique du canoë-kayak ? Profitez d’un environnement exceptionnel, au coeur de la nature lapone, pour une aventure amusante en kayak sur les magnifiques cours d’eau qui entourent Rovaniemi.
À bord de votre canoë, renouez avec la nature et vivez une expérience authentiquement finlandaise. Les longues journées d’été sont particulièrement propices à ce type d’activité sur l’eau : sous le soleil de minuit, pagayez en toute tranquillité au milieu des paysages bucoliques de Laponie.
Excursions en canoë à Rovaniemi
33 – Pratiquez le stand-up paddle durant les longues journées d’été
Tout comme pour les excursions en kayak, profitez du jour polaire pour vivre une expérience mémorable en stand-up paddle sur les lacs pittoresques de Laponie.
Apprenez à vous tenir en équilibre sur votre planche à pagaie et naviguez en silence sur les eaux lapones en savourant la douce lumière du soleil de minuit.
C’est un excellent moyen de se rapprocher de la nature et de n’écouter que le bruit de l’eau contre votre planche ainsi que les animaux qui vivent à proximité.
34 – Partez à la recherche du roi de la forêt
Partez pour une excursion en pleine nature à la rencontre des élans, véritables rois de la forêt lapone. Au départ de Rovaniemi, vous embarquerez pour un safari unique en son genre, à la découverte du plus grand animal sauvage d’Europe.
Aux côtés d’un guide expérimenté, vous aurez ainsi l’occasion d’observer les élans dans leur habitat naturel, tout au long de votre parcours à travers les forêts nordiques. Pour avoir une chance de les apercevoir, réservez une excursion en fin d’après-midi, lorsque les élans sont de sortie au moment du coucher du soleil.
35 – Assistez à un match de hockey à Lappi Areena
Lappi Areena est la plus grande arène couverte de Rovaniemi, où différentes activités et événements ont lieu tout au long de l’année, qu’il s’agisse de concerts, d’expositions, d’événements sportifs ou culturels.
Assister à un match de hockey sur glace à Lappi Areena fait notamment partie des choses à faire à Rovaniemi. L’occasion de s’imprégner de l’ambiance entraînante et survoltée qui règne alors dans l’arène.
Avec une capacité de 3 500 places, le site dispose d’un vaste gymnase, de 3 patinoires, et même d’un restaurant où vous pourrez vous attabler pour vous remettre de vos émotions à la fin du match.
36 – Attablez-vous dans les meilleurs restaurants de la ville
Laissez-vous tenter par les saveurs lapones à l’Arctic Restaurant. Vous y dégusterez un menu de saison, exclusivement élaboré à partir de produits locaux.
Le restaurant Aitta revisite avec fraîcheur les plats typiquement nordiques, comme les ragoûts et plats de bœuf braisé. Face à la cheminée centrale, goûtez aux spécialités locales tout en sirotant un vin de la région produit à partir de baies arctiques telles que les myrtilles et les mûres des marais.
Pour déguster une cuisine fusion, rendez-vous au Käyrämön Keidas, qui associe cuisine chinoise et gastronomie finlandaise.
Le restaurant de l’Artic Snow Hotel offre, sans nul doute, l’expérience la plus insolite, en proposant des plats servis dans des assiettes givrées et dans un cadre à la beauté, pour le moins, glaciale !
37 – Dévalez les pistes de la station Ounasvaara Ski Oy
Vous avez toujours voulu enfourcher un snowboard et dévaler les pistes comme les pros ? Alors réservez sans attendre une leçon de ski et initiez-vous à la glisse sur les pentes enneigées de la station Ounasvaara Ski Oy, située à seulement cinq kilomètres du centre-ville de Rovaniemi.
Depuis le haut des pistes, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les lacs gelés, les arbres enneigés et la ville à l’horizon.
Ouverte toute l’année, la station de ski est prisée des amateurs de sports de neige durant la saison hivernale tandis que l’été, les pentes se transforment en pistes cyclables pour le plus grand plaisir des fondus de VTT en pleine nature.
38 – Arpentez les paysages de la Laponie à cheval
Quoi de plus romantique qu’une excursion à cheval au coeur de paysages enneigés ? Profitez de votre séjour en amoureux à Rovaniemi pour réserver une balade équestre à travers la nature sauvage de la Laponie.
Les chevaux sur lesquels vous pourrez monter sont principalement des Irish Cob, une race de chevaux rustiques qui sont très bien adaptés aux conditions hivernales de la Laponie. En selle, vous vous sentirez à l’aise et en confiance, prêt à parcourir les chemins enneigés.
Pour une expérience encore plus exclusive, laissez-vous tenter par une promenade nocturne en calèche, durant laquelle vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle féérique des aurores boréales…
39 – Randonnez le long des sentiers autour de Rovaniemi
Les alentours de Rovaniemi sont particulièrement propices à la randonnée pédestre et de nombreux sentiers balisés sont à votre disposition pour vous permettre de parcourir à pied le paysage arctique.
À moins de 3 km du centre-ville de Rovaniemi, rejoignez le sentier qui fait le tour de l’île Koivusaari et profitez d’une promenade au coeur d’un paysage unique. Une tour ornithologique permet d’observer les nombreux oiseaux migrateurs qui survolent l’île.
Situé à une heure de Rovaniemi, le sentier pédestre de Kätkävaara offre aux visiteurs l’occasion de découvrir en chemin la richesse de la faune et de la flore arctiques.
40 – Filez à toute allure sur la neige en vélo électrique
Randonner en pleine nature arctique sans faire le moindre effort ? C’est possible avec le vélo à assistance électrique qui facilite le pédalage à travers les sentiers enneigés. L’aventure débute dans le centre de Rovaniemi pour vous conduire le long du fleuve Kemijoki, couvert de glace et de neige, jusqu’à la célèbre colline Ounasvaara.
Les pneus larges et la puissance électrique du moteur vous permettront de rouler sans limites et de sillonner les paysages de la Laponie, même en hiver !
41 – Séjournez au Arctic Snow Hotel
Prêt à vivre une expérience glaciale ? Réservez une nuit à l’Arctic Snow Hotel, situé à 25 km de Rovaniemi. Entièrement fait de neige et de glace, cet hôtel éphémère est reconstruit chaque année au début de l’hiver, sur les rives du lac Lehtojärvi.
Laissez-vous émerveiller par l’atmosphère féérique qui s’y dégage et admirez les sculptures sur glace qui ornent les lieux. Pour passer une nuit confortable, malgré le froid, chaque chambre est équipée de sacs de couchage très chauds.
La température dans l’hôtel de neige varie de 0 à – 5 °C, quelle que soit la température extérieure. En cas d’inconfort pendant la nuit, une salle chauffée attenante à l’hôtel de neige est mise à disposition.
42 – Visitez la plus grande marmite glaciaire de Finlande
Parmi les choses à faire à Rovaniemi, ne manquez pas de vous rendre sur le site de Giant’s Kettle à Sukulanrakka pour y oberserver un phénomène géologique particulièrement impressionnant créé il y a environ 10 000 ans sous l’effet de la fonte de cours d’eaux. Dans les tunnels au fond des glaciers, le fort débit de l’eau a charrié d’innombrables blocs de pierre, formant ainsi les marmites de géant.
Il y a 14 marmites de géant sur les pentes de Sukulanrakka, dont trois sont incroyablement profondes et comptent parmi les plus grandes de toute la Finlande. La plus grande marmite se trouve au pied de Sukulanrakka.
Des escaliers permettent de descendre plus profondément à l’intérieur des marmites, permettant de prendre conscience de l’ampleur des forces de la nature. Une expérience saisissante !
43 – Profitez d’une soirée entre amis à Rovaniemi
Partagez un moment de convivialité entre amis au Roof Terrace Mökki, un rooftop cosy, à l’ambiance typiquement finlandaise, idéal pour s’échapper, l’espace d’un instant, de l’effervescence urbaine.
Commandez un en-cas et une boisson à l’Uitto Pub, et lancez-vous dans une partie de fléchettes avec vos amis, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Savourez un délicieux dîner chez Frans & Chérie et profitez d’un moment en bonne compagnie dans une atmosphère cosy et raffinée.
Si vous souhaitez passer une soirée festive, rendez-vous dans un karaoké ou, pourquoi pas, une boîte de nuit pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit !
Comment se rendre à Rovaniemi ?
Pour se rendre à Rovaniemi, les voyageurs peuvent réserver un vol jusqu’à l’aéroport de Rovaniemi (RVN), situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus pour une durée d’environ 30 minutes. Une autre option intéressante pour vous emmener de l’aéroport au centre-ville est de réserver un transfert entre l’aéroport et votre hébergement.
Où loger à Rovaniemi ?
Profitez du décor chic et confortable des Lapland Hotels Ounasvaara Chalets, dont l’emplacement est idéal pour les voyageurs qui se rendent à Rovaniemi pour profiter du ski. Vous bénéficierez d’un panorama superbe depuis votre terrasse privée, disponible dans chaque chambre. Les voyageurs souhaitant séjourner à proximité du Santa’s Village apprécieront cet hôtel, situé à seulement 10 minutes de route du village du Père Noël.
L’hôtel Scandic Rovaniemi City met à votre disposition gratuitement vélos et bâtons de marche nordique. Vous apprécierez la proximité de l’établissement avec certains des principaux sites touristiques de la ville comme le musée Arktikum et la gare de Rovaniemi. Profitez-en également pour savourer les bienfaits du sauna finlandais de l’hôtel.
Situé à seulement 5 minutes de route de l’aéroport de Rovaniemi et du village du Père Noël, l’Arctic Light Hotel est le lieu de séjour idéal pour les voyageurs souhaitant séjourner au cœur de la ville. Profitez de chambres lumineuses et confortables et contemplez les vues qui s’offrent à vous depuis votre terrasse privée.
Que diriez-vous de passer une nuit dans un igloo durant votre séjour à Rovaniemi ? Découvrez les Santa’s Igloos Arctic Circle, des igloos en verre qui vous offrent le confort d’une chambre d’hôtel tout en vous faisant profiter des aurores boréales, du soleil de minuit, des couleurs de l’automne et de la nuit polaire hivernale.
Où aller ensuite ?
Profitez de votre séjour à Rovaniemi pour explorer les environs de la fascinante région arctique.
Prévoyez ainsi une visite dans la ville suédoise de Kiruna, située près de la frontière entre la Finlande et la Suède et connue pour abriter la plus grande mine de minerai de fer du monde. C’est aussi un lieu idéal pour observer les aurores boréales entre septembre et mars.
La capitale de la Finlande, Helskinski, mérite aussi une visite. Cette ville à taille humaine peut se parcourir facilement à pied ou à vélo. Entre nature et culture, la capitale la plus septentrionale de l’Europe continentale a beaucoup à offrir.
Vous pouvez également programme une excursion de plusieurs jours depuis Rovaniemi pour explorer l’immensité polaire et vivre une expérience hors du commun.
Bon voyage !