Au coeur de la capitale des arts, de la mode et de la gastronomie, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les multiples choses à faire à Paris, entre visites incontournables et destinations plus insolites.
Que vous soyez passionné d’histoire, gourmand invétéré, amateur d’art ou que vous rêviez simplement de découvrir les principales attractions touristiques de la capitale française, la Ville-Lumière n’aura de cesse de vous surprendre…
Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !
1 – Contemplez la nuit étoilée de Van Gogh au Musée d’Orsay
Ancienne gare transformée en musée des beaux-arts, le musée d’Orsay ne manquera pas de vous étonner par la richesse de ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes.
De Van Gogh à Pissarro, en passant par Monet, Manet et bien d’autres, le musée offre l’occasion unique d’admirer les chefs-d’oeuvre de grands maîtres. Au total, plus de 3 000 tableaux y sont exposés, répartis sur trois étages.
Les vastes espaces d’exposition, les cafés du musée et l’abondante lumière naturelle contribuent grandement à la magie des lieux.
2 – Découvrez les coulisses de l’Opéra Garnier
A la fois monument historique et salle de spectacle prestigieuse, l’Opéra Garnier fait partie des lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour à Paris. Chef d’oeuvre architectural du XIXe siècle, il ouvre ses portes aux curieux en journée, dans le cadre d’une visite autonome ou guidée.
Laissez-vous envoûter par le décor féérique du Palais Garnier, de son escalier monumental jusqu’au somptueux plafond peint par Chagall qui orne la grande salle rouge et or. Mais le mieux reste encore d’assister à un ballet dans ce haut-lieu de la danse classique.
3 – Arpentez l’éblouissante galerie des Glaces du château de Versailles
Avec ses 63 154 m2 et ses 2300 pièces, le château de Versailles détient le record du plus grand château du monde ! Merveille architecturale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il est entouré de plus de 100 hectares de pelouses et fontaines parfaitement entretenues.
Laissez-vous transporter à l’époque des rois de France et partez sur les traces de Louis XIV. Surnommé le Roi Soleil, ce dernier a profondément marqué de son empreinte l’histoire des lieux. La galerie des Glaces en est un parfait exemple : véritable emblème de Versailles, ses 357 miroirs reflètent les 17 fenêtres à arcades donnant sur les sublimes jardins.
4 – Baladez-vous autour de la cathédrale Notre-Dame
Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame et ses abords immédiats sont fermés au public le temps de la rénovation complète de l’édifice. Si la flèche de la cathédrale a été entièrement détruite, une grande partie du bâtiment a néanmoins été préservée !
Situé sur la petite île de la Cité, au coeur de Paris, ce joyau gothique se laisse admirer depuis les quais et les rues alentour. Profitez d’une promenade dans le centre historique de la capitale pour apprécier la vue sur l’incontournable et majestueuse cathédrale avant de vous diriger vers le Quartier latin et découvrir la petite soeur de Notre-Dame : l’église Saint-Séverin.
5 – Plongez dans les tréfonds secrets de la capitale au coeur des Catacombes
Pour ceux qui aiment se faire peur, la visite des Catacombes fait partie incontestablement des choses à faire à Paris. Sous les pavés de la capitale, découvrez le plus grand ossuaire souterrain du monde : un véritable labyrinthe de plusieurs centaines de kilomètres qui abritent les restes de 6 millions de Parisiens, dont Robespierre et Rabelais.
Crânes et ossements ornent les murs de ces galeries labyrinthiques créées à la fin du XVIIIe siècle pour désengorger les cimetières de la ville. Surnommées l’Empire de la Mort, les profondeurs de la Ville Lumière vous réservent une expérience aussi insolite que fascinante, à vingt mètres sous terre. L’occasion de vivre une aventure loin des sentiers battus…
6 – Grimpez jusqu’au Sacré-Coeur à Montmartre
Perché au sommet d’une petite colline du XVIIIe arrondissement, Montmartre est l’un des quartiers les plus pittoresques de Paris et offre certains des plus beaux panoramas de la ville. Rendez-vous incontournable de la Butte Montmartre, la place du Tertre est réputée pour son ambiance de village qui évoque le Paris d’antan, avec ses terrasses de cafés et son carré d’artistes où peintres et portraitistes viennent poser leurs chevalets.
À quelques pas de là trône fièrement la Basilique du Sacré-Cœur, dont la façade romano-byzantine éclatante de blancheur attire visiteurs et pèlerins. Son dôme offre une vue spectaculaire sur Paris et le quartier animé et populaire de Montmartre.
7 – Montez au sommet de la tour Eiffel
Parmi les choses à faire à Paris, il va sans dire qu’une visite à la Tour Eiffel fait partie des incontournables. Monument le plus emblématique de la capitale parisienne, voire du monde, elle attire chaque année des millions de touristes, venus admirer l’élégante légèreté de sa structure métallique.
Construite en 1889 pour l’Exposition Universelle de Paris, la Tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans. Véritable prouesse technique, elle est aujourd’hui le symbole de Paris et de la France. Grimpez au deuxième étage et même jusqu’au sommet pour profiter de vues panoramiques inégalées sur la capitale.
Envie de prolonger l’expérience ?
Le restaurant Jules Verne, étoilé au guide Michelin, et le Bar à Champagne au sommet de la tour permettent de s’offrir une pause gourmande à 276 mètres d’altitude. Un véritable moment d’exception !
8 – Prenez de la hauteur en visitant l’Arc de Triomphe
Parmi les monuments de Paris les plus connus et les plus visités, l’Arc de Triomphe offre l’un des plus extraordinaires points de vue sur la capitale. Composé de plusieurs voûtes et orné de riches sculptures, il surplombe la mythique avenue des Champs-Elysées.
Classé Monument Historique, l’Arc de Triomphe a été commandé par Napoléon Bonaparte en 1806 pour célébrer les victoires de l’armée française. Depuis le 11 novembre 1920, l’édifice abrite la Tombe du Soldat inconnu qui symbolise l’ensemble des hommes morts au combat pour la France. Tous les soirs, à 18h30, vous pouvez assister gratuitement à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe et vivre un moment riche en émotions.
9 – Admirez Paris depuis la Seine
La Seine, qui traverse Paris de part en part, offre d’excellents points de vue sur les plus beaux monuments de la capitale. Quoi de mieux qu’une balade en bateau pour visiter Paris sous un angle différent ?
De la Tour Eiffel aux gargouilles de Notre-Dame, en passant par les Invalides, le Musée d’Orsay, le Louvre et la Conciergerie, une croisière sur la Seine vous permettra de contempler les édifices les plus emblématiques de Paris en un seul voyage, loin de la foule et des trottoirs bondés.
Et pour ajouter de la magie à cette visite particulièrement unique, réservez une croisière nocturne et découvrez tout le charme de la Ville Lumière, à travers ses ponts et monuments illuminés.
10 – Suivez les traces de Zidane au Stade de France
La plus grande enceinte sportive et culturelle de France vous ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle au sein de ses coulisses. Marchez dans les pas des joueurs les plus célèbres qui ont foulé sa pelouse et revivez l’ambiance électrique des plus grands matchs !
Durant 1h30, vous profiterez d’une visite ludique et divertissante, qui vous emmènera du sommet des tribunes jusqu’aux vestiaires des joueurs, avant de vous faire emprunter le tunnel qui mène au terrain. Vous y apprendrez de nombreuses anecdotes sur l’histoire de ce stade mythique, pouvant réunir 80 000 spectateurs.
Le Stade de France accueille des événements sportifs mais aussi des concerts d’artistes et des spectacles de grande envergure. N’attendez plus pour réserver, à votre tour, votre place !
11 – Voyagez au coeur de l’Histoire au Panthéon
Partez à la rencontre des grandes personnalités qui ont marqué l’Histoire de France lors d’une visite au Panthéon. Au coeur du quartier Latin, ce monument emblématique de Paris trône sur la montagne Sainte-Geneviève, à proximité de la célèbre université de La Sorbonne.
Classé au titre des Monuments Historiques, l’édifice a été construit au XVIIIe siècle, à la demande de Louis XV qui souhaitait bâtir une église dédiée à Sainte-Geneviève, patronne de la ville de Paris. En 1791, le Panthéon devient une nécropole nationale qui accueille les corps de Voltaire, Rousseau et d’autres figures de la Révolution.
Aujourd’hui, ce bâtiment imposant d’architecture néo-classique compte 81 « panthéonisés », parmi lesquels Victor Hugo, Marie Curie, Jean Moulin ou plus récemment, Simone Veil et Joséphine Baker.
12 – Découvrez Paris à 360° depuis l’Observatoire de la Tour Montparnasse
Profitez d’une visite panoramique de tout Paris depuis la plate-forme d’observation de l’emblématique Tour Montparnasse. Construite en 1973, cette tour monumentale, véritable gratte-ciel à la française, se dresse au milieu de la capitale parisienne. Perché au 56e étage, à 210 m d’altitude, l’Observatoire Panoramique offre des points de vue saisissants sur la Ville Lumière.
Grimpez dans l’ascenseur le plus rapide d’Europe qui vous transporte en à peine 38 secondes au sommet de la tour. De là, vous pourrez observer les principaux monuments de Paris : repérez en un clin d’oeil la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame et l’Arc de Triomphe… De jour comme de nuit, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu !
13 – Survolez Paris en réalité virtuelle
Découvrez Paris vu d’en haut sans avoir à sauter d’un hélicoptère ou à grimper au sommet d’une tour. FlyView vous offre une expérience immersive inédite de survol de Paris en réalité virtuelle, avec de vraies sensations de vol.
A bord d’un véritable simulateur de vol, admirez la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe depuis le ciel, découvrez Notre-Dame sous un nouveau jour, tournoyez autour du Sacré-Coeur, et volez comme un oiseau au-dessus des plus beaux monuments de Paris ! Une manière originale de (re)découvrir la capitale française tout en faisant le plein de sensations.
14 – Entrez dans l’univers de Monet à Giverny
Echappez-vous dans un écrin de verdure à seulement 70 km de Paris et savourez la douceur de vivre qui règne à Giverny, temple des impressionnistes. C’est au coeur de ce village normand au charme incontestable que Claude Monet a vécu durant quarante-trois ans, de 1883 à 1926.
Dans sa maison au crépi rose et aux volets verts, Monet a peint certaines de ses plus célèbres toiles comme la série des Nymphéas, aujourd’hui exposée au Musée de l’Orangerie à Paris. Indissociables de l’oeuvre de l’artiste, Giverny et ses paysages bucoliques ont été une source d’inspiration infinie pour Monet.
Plus de 500 000 visiteurs se pressent chaque année pour venir découvrir la demeure et les jardins de Claude Monet. A deux pas de la maison, le Musée des Impressionnismes retrace l’histoire de ce courant pictural majeur à travers le monde.
En savoir plus sur les excursions d’une journée à Giverny au départ de Paris
15 – Comptez les trophées au Parc des Princes
Stade emblématique du Paris-Saint-Germain (PSG), l’un des clubs de football européens les plus performants, le Parc des Princes vous invite à découvrir ses coulisses et à circuler librement dans l’enceinte du stade le temps d’une visite privilégiée. L’occasion de fouler la mythique pelouse, de traverser les vestiaires et le tunnel des joueurs, de pénétrer au sein de la loge présidentielle et d’admirer la vitrine des trophées.
Petits et grands amateurs de football apprécieront marcher sur les traces de leurs joueurs préférés comme Kilian Mbappé et découvrir l’histoire de ce stade de légende, indissociable du club de foot parisien. Avec plus de 48 000 places, le Parc des Princes a accueilli, depuis sa création, les plus grands événements sportifs comme la coupe du monde de football en 1998 ou la coupe du monde de rugby en 2007.
En savoir plus sur les billets pour la visite du Parc des Princes.
16 – Explorez Paris à votre rythme à bord d’un bus
Embarquez pour une visite touristique de Paris à bord d’un bus panoramique : un excellent moyen de faire le tour de la capitale à votre rythme et en toute liberté sans rien rater des choses à faire à Paris !
Ces bus à impériale vous permettent de sillonner la capitale en quelques heures tout en étant confortablement installés : sur votre trajet, vous pourrez admirer, depuis le pont supérieur découvert ou à l’abri derrière les vitres panoramiques, les plus beaux lieux et monuments parisiens, des Champs-Elysées à l’Ile de la Cité, en passant par la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, le Louvre, et bien d’autres.
Tout au long de votre itinéraire, vous pourrez faire le choix de descendre aux arrêts des principaux monuments et poursuivre votre visite comme bon vous semble.
17 – Parcourez la capitale parisienne en Segway
Vous recherchez une manière ludique et originale de découvrir Paris ? Vous manquez de temps et vous ne voulez rien rater de tout ce que la Ville Lumière a à vous offrir ? Montez à bord de votre gyropode Segway et partez en balade aux quatre coins de la capitale.
Ecologique, rapide et silencieux, le Segway est un moyen de locomotion idéal pour se faufiler à travers les ruelles étroites et explorer la ville hors des sentiers battus. Attachez votre casque et suivez votre guide à la découverte de Paris, de ses rues pittoresques, de ses monuments emblématiques comme de ses recoins les plus secrets.
18 – Faites le tour de la scène street-art dans les rues de Paris
Paris est la capitale de tous les arts, y compris du street-art ! Ce mode d’expression artistique, à ciel ouvert, a toute sa place dans les rues et sur les murs de la Ville Lumière.
Laissez-vous guider par un street artist au cours d’une balade dans Paris. Des fresques monumentales qui ornent le XIIIe arrondissement aux plus beaux graffitis qui prolifèrent aux quatre coins de l’Est parisien, partez à la découverte de cet art urbain qui donne à Paris de nouvelles couleurs.
Au coeur du quartier de Belleville, ne ratez pas les oeuvres hautes en couleur qui tapissent les murs de la rue Dénoyez, réputée pour être l’un des meilleurs spots de street-art à Paris. Et qui sait, peut-être serez-vous tenté, à votre tour, de réaliser votre propre fresque murale ?
19 – Résolvez les plus grandes énigmes au sein d’un escape game parisien
Les défis ne vous font pas peur ? Alors, participez à un jeu d’évasion grandeur nature en plein coeur de la capitale française. Faites fonctionner vos méninges pour parvenir à résoudre les mystères et énigmes qui s’offrent à vous. En famille ou entre amis, vous voici transportés dans une aventure immersive dont vous êtes les héros !
Profitez d’un panel de scénarios différents et uniques, qui n’ont pas fini de vous surprendre. À l’intérieur de la basilique du Sacré-Coeur, sur l’Ile de la Cité, au Jardin du Luxembourg… explorez des lieux singuliers et chargés d’histoire et (re)découvrez la Ville Lumière au travers d’énigmes toutes plus palpitantes les unes que les autres.
20 – Eveillez vos papilles autour d’une dégustation de vins et fromages
Ce n’est un secret pour personne : la France est la patrie, par excellence, de la gastronomie et du vin. Quoi de mieux donc qu’un séjour à Paris pour découvrir les secrets des accords vins et fromages autour d’un agréable moment de dégustation ?
Partez pour une visite guidée à travers Paris à la découverte des meilleurs produits du terroir. L’occasion d’en apprendre davantage sur la diversité des fromages français et de s’initier à la dégustation de vins aux côtés d’un sommelier expert.
Certains circuits incluent la découverte de marchés locaux, comme celui d’Aligre dans le XIIe arrondissement de Paris, d’autres vous entraînent dans le quartier bohème et pittoresque de Montmartre ou dans celui du Marais aux airs de village. Une expérience à la fois culturelle et gastronomique à ne pas rater !
21 – Lancez-vous dans une chasse au trésor au coeur de Paris
Envie d’une visite guidée de Paris qui sorte des sentiers battus ? Pour découvrir Paris autrement, participez à une chasse au trésor à travers la Ville Lumière et explorez la capitale sous toutes ses coutures.
Amateurs de culture et aventuriers dans l’âme, voici une excellente façon de combiner vos deux passions en visitant Paris de manière ludique et originale. Votre smartphone à la main, parcourez la ville à votre rythme grâce à cette chasse au trésor interactive et tentez de résoudre les énigmes semées aux quatre coins de la capitale.
22 – Parcourez mille ans d’histoire au Château de Vincennes
Moins célèbre que la Tour Eiffel ou le Louvre, le Château de Vincennes n’en vaut pas moins le détour. Cette ancienne résidence royale a servi de prison au XVIe siècle et abrite aujourd’hui le service historique de la Défense. Avec ces 52 mètres de hauteur, son donjon est le plus haut d’Europe et offre une vue panoramique sur la capitale parisienne.
Construit à la fin du XIIe siècle, le Chateau de Vincennes est l’unique résidence royale française datant du Moyen-Âge qui conserve encore son aspect original. Les alentours boisés du château de Vincennes offrent un cadre propice à d’agréables promenades après la visite des lieux.
23 – Réalisez de délicieux macarons
Capitale de la gastronomie, Paris est notamment une destination prisée pour les becs sucrés qui raffolent des irrésistibles pâtisseries parisiennes. Symboles du chic à la française, les macarons se dégustent dans toutes les saveurs et dans toutes les couleurs. De Ladurée à Pierre Hermé, les adresses ne manquent pas pour se faire plaisir.
Vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la confection de cette mignardise emblématique. À travers un cours de trois heures aux côtés d’un chef pâtissier, les participants apprennent à créer cette douceur sucrée, parfaite à savourer à l’heure du traditionnel tea time…
24 – Évadez-vous au coeur de la Vallée de la Loire, entre vignobles et châteaux
Avec ses célèbres châteaux, ses vins et son patrimoine unique, la vallée de la Loire attire les visiteurs du monde entier. Située dans le centre-ouest de la France, la région regorge d’activités captivantes, adaptées à tous les âges.
Parmi les sites incontournables, ne manquez pas une visite au château de Chenonceau qui enjambe avec grâce le Cher. Construit au XVIe siècle dans le plus grand parc forestier clos d’Europe, Chambord est, quant à lui, le plus vaste château de la Loire. Posé sur une île au milieu de l’Indre sur laquelle il se reflète délicatement, le château d’Azay-le-Rideau vaut lui aussi le détour.
La vallée de la Loire est aussi connue pour son vignoble, et elle est la troisième grande région de vins d’appellation française, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’une escapade viticole en Val de Loire pour découvrir la richesse de son terroir, entre vins blancs fruités et vins rouges légers.
Des châteaux aux vignobles, un séjour dans la Vallée de la Loire est l’occasion de savourer l’art de vivre à la française.
En savoir plus sur les meilleurs châteaux de la Loire à visiter au départ de Paris.
25 – Rencontrez Louis XIV, Jean Reno et Killian Mbappé au Musée Grévin
Lieu unique et incontournable à Paris, le musée Grévin vous invite à prendre la pose aux côtés de plus de 200 personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Situé à proximité des Grands Boulevards, dans le IXe arrondissement, le musée expose des reproductions de cire de personnages célèbres, plus vraies que nature.
Depuis son ouverture en 1882, le musée Grévin a fabriqué et exposé plus de 2 000 figures de cire. Des personnages et des décors sont régulièrement retirés et remplacés en fonction de l’actualité.
En 2019, les espaces de visite ont été entièrement repensés pour proposer un parcours plus interactif où le visiteur imagine sa propre expérience immersive.
26 – Pétillez de bonheur en Champagne
Mettez tous vos sens en éveil en vous échappant au coeur de la Champagne, région viticole du Nord-Est de la France mondialement connue pour ses vins effervescents.
Entre paysages idylliques, vignobles à perte de vue, villages pittoresques et monuments historiques, la Champagne mérite le voyage. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les coteaux, maisons et caves de Champagne font ainsi partie des incontournables de votre séjour dans cette région viticole de renom.
Outre son terroir viticole d’exception, la Champagne abrite un patrimoine culturel riche de plusieurs siècles, avec des villes historiques comme Reims, célèbre notamment pour sa cathédrale, ou Épernay.
Vous pourrez facilement rejoindre la région et parcourir les caves de Champagne en participant à une visite guidée au départ de Paris.
27 – Envolez-vous pour le pays des rêves à Disneyland Paris
Vivez des instants magiques en famille, le temps d’une journée à Disneyland Paris. Ce paradis du divertissement est composé de deux parcs à thèmes : le Parc Disneyland et le Walt Disney Studios Park.
Chacun des deux parcs regorge d’attractions, de restaurants et de boutiques, et offre des expériences passionnantes pour les petits comme pour les grands. Laissez-vous transporter dans un monde féérique, partez à l’aventure en compagnie de vos héros préférés et partagez un moment enchanteur avec vos enfants !
28 – Traversez le temps au Château de Fontainebleau
Destination des plaisirs des rois de France et des empereurs, le château de Fontainebleau, situé à 70 kilomètres au sud de Paris, est un joyau de l’art et du patrimoine français. Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, c’est l’un des plus grands palais de France.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement durant sept siècles. En plus d’offrir un véritable voyage au coeur de l’Histoire, une visite à Fontainebleau est l’occasion de savourer une agréable parenthèse bucolique, au coeur d’un impressionnant écrin de verdure.
29 – Arpentez les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte
Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, Vaux-le-Vicomte est l’un des plus grands châteaux de France et la source d’inspiration du château de Versailles. Il est aujourd’hui le plus grand Monument Historique privé de France.
Le domaine accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs et organise, tout au long de l’année, de nombreuses festivités qui enchantent le public, notamment au moment des fêtes de fin d’année ou lors de la belle saison avec les soirées aux chandelles. Le château et les jardins de Vaux-le-Vicomte s’illuminent alors pour un spectacle absolument magique et féérique, à ne rater sous aucun prétexte.
30 – Assistez à un concert ou à un événement sportif à l’Accor Arena
Temple mythique du divertissement parisien, situé dans le 12e arrondissement de la capitale, l’Accor Arena accueille chaque année de nombreux événements sportifs et musicaux.
Avec une capacité d’accueil de plus de 20 000 places, il s’agit de l’une des plus grandes salles de concerts d’Europe qui accueille près de 130 événements par an : des championnats sportifs, de nombreux concerts, mais également du cirque, des spectacles d’humour et des spectacles musicaux.
De Johnny Hallyday à Céline Dion en passant par Elton John, Daft Punk et Madonna, la salle a vu défiler les plus grands artistes. L’Accor Arena s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire en accueillant les épreuves de trampoline, gymnastique artistique et les finales de basket-ball des prochains Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
31 – Laissez votre nez vous guider et découvrez l’art subtil de la parfumerie
Si Grasse est sans conteste la capitale du parfum, la Ville Lumière accueille depuis plusieurs siècles les plus grands maîtres parfumeurs. Et si, à votre tour, vous vous glissiez dans la peau d’un créateur le temps d’un atelier de parfum à Paris ? L’occasion de participer à une expérience olfactive unique afin de vous initier aux subtilités des différentes fragrances.
Vous apprendrez à identifier les différentes notes olfactives et à connaître l’histoire du parfum à travers les siècles avant de développer votre fragrance sur mesure en vous basant sur les principaux accords de la parfumerie moderne.
Dans un cadre chaleureux et intimiste, profitez d’un moment ludique, amusant et convivial et repartez avec votre flacon personnalisé.
32 – Remontez le temps et visitez la cellule de Marie-Antoinette à la Conciergerie
Niché sur l’Île de la Cité, au cœur du Ier arrondissement de Paris, la Conciergerie est un ancien palais royal devenu prison. C’est ici que Marie-Antoinette passa ses dernières semaines, du 2 août au 16 octobre 1793.
Une visite à la Conciergerie offre un aperçu unique de la vie carcérale sous la Révolution, tout en présentant une collection d’objets personnels de l’ancienne reine de France. Le parcours se termine par une visite de la chapelle commémorative aménagée en lieu et place de la cellule de Marie-Antoinette.
33 – Sillonnez Paris à vélo
Et si vous enfourchiez votre vélo pour découvrir Paris ? Au guidon d’un vélo mécanique ou électrique, arpentez les quartiers historiques de la capitale ou empruntez des itinéraires plus méconnus en suivant votre guide parisien.
L’occasion de parcourir la Ville Lumière comme un local et d’admirer sur votre chemin les sites et monuments emblématiques, de la Tour Eiffel au musée d’Orsay, en passant par le Panthéon, le Grand Palais et le jardin des Tuileries.
Aux côtés d’un guide expert et passionné, explorez Paris hors des sentiers battus à travers un parcours adapté à vos envies et centres d’intérêt.
34 – Prenez la pose devant Le Penseur de Rodin
Ouvert en 1919, le musée Rodin est situé dans l’ancien hôtel Peyrenc de Moras, connu sous le nom de l’hôtel Biron, à deux pas des Invalides. Cet ancien hôtel particulier accueille sur deux étages de nombreuses œuvres d’Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures, et des œuvres antiques issues des collections de Rodin.
Le jardin est agrémenté de deux parcours thématiques : le Jardin d’Orphée, de végétation et de rocaille, et le Jardin des sources, aux sentiers sinueux entre les points d’eau. Vous pourrez y apercevoir les célèbres sculptures de Rodin comme Le Penseur, la Porte de l’Enfer et les Bourgeois de Calais.
Un véritable havre de tranquillité et de verdure en plein coeur de Paris qui invite à la contemplation et à l’évasion.
35 – Sautez en parachute au-dessus de Paris
En quête d’adrénaline ? Initiez-vous au parachutisme dans un cadre exceptionnel, à moins de deux heures de la capitale ! Rendez-vous à proximité de Péronne, au nord de Paris, ou à Saint-Florentin, en Bourgogne, pour profiter d’un saut en parachute en tandem avec 50 secondes de chute libre au-dessus de la magnifique campagne française.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la (très) haute altitude, le parachutisme en salle chez iFLY peut être une bonne alternative. Ce simulateur de chute libre de 14 mètres de haut reproduit les mêmes conditions de chute libre qu’un saut d’avion, avec un flux d’air allant de 100 à 270 km/h. De quoi faire le plein de sensations fortes en toute sécurité et vivre une expérience particulièrement stimulante !
36 – Initiez-vous au wakeboard au Park Nautic de Verberie
Dans l’Oise, à 45 minutes de Paris, le Park Nautic de Verberie propose de nombreuses activités de plein air pour toute la famille. Ce complexe de 16 hectares ouvre ses portes de mars à octobre. L’accrobranche, le mini-golf, le paddle, la bouée tractée, et le mur d’escalade au-dessus de l’eau font partie des attractions phares du site.
Mêlant planche et téléski, le wakeboard remporte également un franc succès auprès des amateurs de glisse. Ce sport nautique permet d’évoluer à la surface d’un plan d’eau, tracté par un bateau ou un câble. Les nombreux modules (obstacles) installés sur l’eau, complètent et décuplent les sensations de ce sport plébiscité et spectaculaire.
Profitez de votre escapade hors de Paris pour découvrir les environs du Park Nautic : l’occasion de vous offrir un bon bol d’air lors d’une promenade dans la forêt domaniale de Compiègne à proximité.
37 – Succombez au sourire de Mona Lisa au Louvre
Parmi les choses à voir et à faire à Paris, une visite au Louvre fait partie des incontournables. Avec plus de 35 000 œuvres exposées habituellement dans ses salles, le Musée du Louvre offre un incomparable panorama des arts et des civilisations, qui nous fait voyager dans près de 10 000 ans de création, de 8 000 av. J.-C. jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Le plus grand musée du monde, et le plus visité aussi, abrite, évidemment, quelques chefs-d’oeuvre comme la Joconde, la Vénus de Milo ou encore le Radeau de la Méduse. vous pourrez y admirer certaines des plus grandes œuvres de la Renaissance italienne, des antiquités grecques, étrusques et romaines, de nombreuses galeries permanentes et temporaires, ainsi qu’un espace reproduisant les appartements de Napoléon, véritable œuvre d’art à part entière.
Le Louvre constitue aussi un monument à part entière qui vaut le coup d’oeil, notamment sa célèbre pyramide de verre qui sert d’entrée dans la cour du Louvre. Cette création de l’architecte Ieoh Ming Pei reprend les proportions exactes de la pyramide de Khéops.
Après avoir arpenté les différentes salles du Louvre, déambulez à travers les allées ombragées du Jardin des Tuileries tout à côté !
38 – Laissez-vous éblouir par la Sainte Chapelle
Construite au XIIIe siècle, à la demande de Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle se distingue notamment par ses vitraux d’exception. Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique rayonnant.
L’édifice se compose de deux chapelles superposées : la chapelle haute, richement décorée, construite à l’origine pour être un véritable reliquaire monumental, et la chapelle basse, bien plus modeste, aux allures de crypte.
La Sainte Chapelle offre à voir un ensemble de vitraux unique qui représente au total une surface de près de 615 m2 et qui illustre de nombreuses pages bibliques — dont des scènes de l’Ancien Testament, de l’Apocalypse ou encore de la Création — et historiques — avec notamment l’histoire de Saint-Louis recevant les reliques.
39 – Plongez dans l’Histoire au Musée de l’Armée
Dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée rassemble des chefs d’œuvres de l’art militaire. La collection permanente du musée réunit de véritables trésors historiques à travers d’importantes collections d’armures et d’armes anciennes, de pièces d’artillerie, d’emblèmes, d’uniformes, d’ordres et de décorations, et d’iconographie militaire, depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.
En outre, une visite au musée de l’Armée offre l’occasion de découvrir un monument emblématique de la capitale : destiné à l’origine à accueillir les soldats blessés des armées du roi Louis XIV, l’Hôtel des Invalides impressionne par son architecture grandiose et monumentale, dominée par un dôme doré de 107 m de hauteur, qui sert de repère aux Parisiens et aux touristes depuis 1706.
40 – Immergez-vous dans les oeuvres de Pablo Picasso
Niché au cœur du quartier historique du Marais, le musée Picasso prend place au sein de l’Hôtel Salé, un somptueux hôtel particulier du XVIIe siècle. Plus de 5 000 œuvres du peintre espagnol ont été rassemblées dans l’ensemble des 37 salles d’exposition réparties sur cinq étages. Le musée change d’accrochage régulièrement pour présenter l’ensemble de la collection.
Le parcours de l’exposition permanente est organisé de manière chronologique et thématique : Genèse, Monochromie, Primitivisme, Cubisme, Polymorphisme, Métamorphoses, Peintures de guerre, Années pop. Les oeuvres représentent ainsi les périodes de la vie de Pablo Picasso.
De Renoir à Matisse, en passant par Braque et Cézanne, le musée Picasso expose également toutes les œuvres qui ont inspiré le peintre et sculpteur espagnol. Poursuivez votre journée de visite en vous promenant à travers les rues pavées du Marais, bordées d’hôtels particuliers, de commerces de bouche et de boutiques branchées.
41 – Perdez-vous dans la contemplation des Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie
Situé au sein du Jardin des Tuileries, ce musée, dédié aux artistes impressionnistes et post-impressionnistes, est notamment connu pour ses célèbres toiles des Nymphéas de Monet. Deux grandes salles ovales ont été spécialement aménagées dans le bâtiment, sur les indications du peintre, pour accueillir cet ensemble monumental de deux mètres de haut et d’une longueur totale de 91 mètres. Une oeuvre 360°, éclairée à la lumière du jour, qui invite à une contemplation sans fin.
Le musée de l’Orangerie présente également la collection de Jean Walter, architecte et industriel, et Paul Guillaume, marchand d’Art et collectionneur : plus d’une centaine de toiles parmi lesquelles vous pourrez observer de nombreux Renoir, Matisse, Derain, Picasso, Modigliani, Utrillo, Soutine.
42 – Survolez Versailles en hélicoptère
Découvrez Versailles depuis les airs lors d’un vol inoubliable en hélicoptère au-dessus du château du Roi-Soleil…
Au départ de Paris, vous profiterez d’un incroyable panorama tout au long de votre trajet en survolant les rives de la Seine, le Parc des Princes, le bois de Boulogne et l’hippodrome de Longchamp. Une fois à Versailles, vous bénéficierez, depuis le ciel, d’un point de vue inédit sur la résidence royale et son domaine qui s’étend sur plus de 800 hectares.
Au retour, vous pourrez apprécier la vue aérienne sur la tour Eiffel, le Trocadéro, la tour Montparnasse et la Défense.
43 – Partez à la rencontre des icônes de l’art moderne au Centre Pompidou
Situé dans le quartier Beaubourg, dans le IVe arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais, le Centre Pompidou possède l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde. Conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, le musée, avec ses tuyaux multicolores en façade et ses escaliers extérieurs en acier, surprend par son architecture pour le moins atypique et originale, qui fut longtemps controversée.
Les œuvres d’artistes incontournables sont réparties chronologiquement, sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…). En plus de ces collections permanentes, des expositions de renommée internationale sont organisées tout au long de l’année.
Clou du spectacle, le dernier étage du bâtiment vous offre une vue imprenable sur les toits de Paris.
44 – Partez à l’assaut du Mont Saint-Michel
Depuis Paris, prenez la direction de la côte normande pour visiter le Mont-Saint-Michel et sa baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez un espace naturel exceptionnel baigné par les plus grandes marées d’Europe.
Véritable forteresse médiévale construite sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvant, le Mont-Saint-Michel accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs. Perdez-vous dans le dédale de ses jolies ruelles pavées avant d’emprunter le grand escalier et d’entreprendre l’ascension de ses 350 marches jusqu’à la splendide abbaye, merveille de l’architecture moyenâgeuse. Le jeu en vaut la chandelle !
Attention, il est fortement déconseillé de s’aventurer seul dans la baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Mieux vaut se faire accompagner par un guide pour chaque traversée pour profiter au mieux de votre escapade.
45 – Tombez sous le charme du musée Jacquemart-André
À deux pas des Champs-Elysées, un peu en retrait du boulevard Haussmann, l’ancien hôtel particulier d’Edouard André et Nélie Jacquemart présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris. Ce duo de collectionneurs a en effet rassemblé, tout au long de leur vie, une impressionnante collection de peintures, sculptures, mobilier et oeuvres d’art, avec un attrait particulier pour les arts italien du Quattrocento et français de la fin de l’Ancien Régime.
Cette résidence privée, devenue musée en 1916 selon le souhait posthume de ses propriétaires, plonge les visiteurs dans l’atmosphère d’une vraie demeure parisienne du XIXème siècle. En plus de la collection permanente, le musée accueille, chaque année, plusieurs expositions temporaires.
Jusqu’au 1er septembre 2024, le musée Jacquemart-André à Paris ferme ses portes pour réaliser de grands travaux de restauration.
46 – Succombez à la gourmandise lors d’une visite au Musée du Chocolat
Laissez-vous tenter par une expérience toute en gourmandise au Musée du Chocolat. Chez Choco Story, vous plongerez au coeur de l’histoire du cacao à travers un parcours ludique qui plaira aux petits comme aux grands gourmands.
Situé sur les Grands Boulevards, à proximité du musée Grévin, ce ce paradis chocolaté de 850 m2 raconte l’origine et l’évolution du chocolat à travers une collection unique d’un millier d’objets.
Des ateliers ludiques pour réaliser son propre chocolat sont également proposés, ainsi que la visite d’expositions de pièces chocolatées insolites, comme des reproductions de monuments… en chocolat !
47 – Laissez parler votre style au Musée Yves Saint Laurent
Pénétrez au coeur de l’ancienne maison de haute couture devenue musée en 2017. Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans ce lieu historique situé au sein du XVIe arrondissement parisien.
Le musée présente sur plus de 450 m2 l’œuvre et le génie créatif de Saint-Laurent ainsi que le processus de création d’une collection de haute couture. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent, sont ouverts à la visite offrant une immersion totale dans l’univers du couturier.
48 – Voguez au fil de l’eau sur le canal Saint-Martin
Découvrez le véritable Paris des Parisiens à l’occasion d’une croisière sur le Canal Saint-Martin. Ses eaux tranquilles, bordées d’arbres centenaires et enjambées par d’élégantes passerelles, invitent à une balade enchantée au coeur de l’un des quartiers les plus romantiques et branchés de la capitale.
Dans ce décor paisible et relaxant, retrouvez l’atmosphère du Paris d’antan. Vous traverserez la voûte souterraine et franchirez les différentes écluses du canal qui vous mèneront au Bassin de la Villette, au port de l’Arsenal ou encore sur la Seine au pied de Notre-Dame et du Musée d’Orsay.
49 – Sillonnez le Marais à travers ses adresses gastronomiques
Le Marais est l’un des quartiers parisiens les plus tendance avec ses musées et galeries d’art, ses boutiques de créateurs, ses cafés animés et ses restaurants branchés. Cœur du Paris historique situé sur la rive droite de la Seine, il invite à la flânerie à travers ses petites rues étroites et piétonnes, bordées d’élégants hôtels particuliers.
Entre restaurants gastronomiques, brasseries typiquement parisiennes et street food, le Marais est aussi l’incontournable repaire des épicuriens. Arpentez ses rues pavées et sinueuses à la découverte de ses bonnes tables et adresses gourmandes et profitez d’une balade culinaire dans le Marais pour vous imprégner de l’atmosphère pittoresque qui règne dans ce quartier aux allures de village.
50 – Evadez-vous en Normandie le temps d’une journée
Depuis Paris, évadez-vous en Normandie prisée pour la beauté de son environnement naturel et la diversité de ses paysages. Région aux multiples facettes, située dans le nord-ouest de la France, elle offre un véritable bol d’air, entre campagne et littoral.
La Normandie est aussi une terre chargée d’histoire et fut notamment le théâtre du débarquement allié de 1944. Une escapade sur la côte normande est ainsi l’occasion de se replonger dans le passé douloureux de la Seconde Guerre mondiale en visitant les plages du débarquement.
Destination nature par excellence, la Normandie possède un littoral long et varié, jalonné de charmantes stations balnéaires comme Étretat, Deauville-Trouville ou encore Honfleur, réputée pour son vieux bassin bordé d’étroites maisons en ardoises et aux façades à colombages. Un charme typiquement normand qui ne pourra que vous séduire…
Découvrez les meilleures excursions en Normandie au départ de Paris.
51 – Faites le plein de chocolats à Saint-Germain-des-Prés
Quartier chic de la Rive Gauche de Paris, Saint-Germain-des-Prés attire autant les amateurs d’art et d’histoire, avides de découvrir son riche patrimoine culturel, que les palais gourmands en quête des meilleures adresses gastronomiques parisiennes.
Paradis des becs sucrés, Saint-Germain-des-Prés est notamment connu pour abriter les vitrines des plus grands pâtissiers et chocolatiers de Paris. De Patrick Roger, maître de la sculpture en chocolat, à la Maison Georges Larnicol, en passant par Pierre Hermé et Jean-Paul Hévin, profitez d’une excursion gastronomique unique autour du chocolat tout en explorant le pittoresque quartier de Saint-Germain.
52 – Réservez votre place au Grand Rex
Sur les Grands Boulevards, sa façade classée Art déco et son imposante enseigne lumineuse sont visibles de loin. Le Grand Rex est devenu au fil du temps, un lieu emblématique du cinéma et de la musique en France et en Europe. Ce temple mythique abrite aujourd’hui la plus grande salle de cinéma (2 800 places) au monde et accueille près d’un million de spectateurs chaque année.
Outre les projections de films, le Rex organise régulièrement différentes manifestations exceptionnelles comme des concerts, spectacles et les plus belles avant premières en présence des équipes de film.
La visite du Rex Studios vous plonge dans le monde secret et captivant du 7è Art. Cette visite audio-guidée interactive vous fait découvrir lacréation d’un film à travers une série de décors (cabine de projection, bureau du directeur, plateau de tournage…). Une immersion passionnante qui vous réserve bien des surprises…
53 – Imprégnez-vous de l’esprit cabaret au nouveau Lido de Paris
La mythique adresse des Champs-Élysées a fait peau neuve en 2022 pour devenir le Lido2Paris. La scène du célèbre cabaret installé depuis 1946 sur la plus belle avenue du monde accueille désormais des spectacles musicaux.
Une nouvelle programmation inédite et créative est proposée deux fois par an, dans une salle métamorphosée. Le Lido 2 propose une scène de théâtre musical mais plus de service de restauration durant le spectacle.
En revanche, si le Lido 2 ne sert plus à dîner, l’établissement dispose d’un bar à disposition de ses clients, pour une restauration légère avant le spectacle ou durant l’entracte.
54 – Flânez sur la Place Vendôme, temple de la haute joaillerie
Située au coeur du Ier arrondissement, la Place Vendôme est certainement l’une des places les plus chics et les plus célèbres de Paris. Imaginée par Jules Hardouin Mansart, architecte du Château de Versailles, à la demande de Louis IV, elle se distingue par sa remarquable symétrie, parfait exemple de l’architecture classique française. Au milieu de la place, trône la colonne Vendôme qui culmine à 44 mètres de hauteur et remémore la gloire militaire de Napoléon Ier.
Emblème du luxe à la française, cette élégante place royale est réputée pour ses majestueux hôtels particuliers et les vitrines de haute joaillerie qui la bordent. Boucheron est ainsi le premier joaillier à s’installer sur la place Vendôme en 1893. C’est ensuite Cartier qui le suit 1898, Chaumet en 1902, Van Cleef & Arpels en 1906…
Palace légendaire de la Place Vendôme, Le Ritz abrite un des plus beaux bars d’hôtel où aller siroter un verre après quelques heures de lèche-vitrine.
55 – Plongez au coeur de l’univers marin à l’Aquarium de Paris
Face à la Tour Eiffel, dans les jardins du Trocadéro, l’Aquarium de Paris vous invite à plonger au coeur d’une vie marine fascinante. Ce lieu historique, construit pour l’exposition universelle de 1867, a été entièrement rénové en 2006 et abrite 50 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France métropolitaine et outre-mer, du bassin Indo-Pacifique à celui de la Manche et de l’océan Atlantique en passant par la Seine et les Antilles françaises…
Mesurant 33 mètres sur 10, le Tunnel des requins est le plus grand bassin aux requins de France et possède de larges trouées vitrées permettant aux visiteurs d’observer sous tous les angles ces poissons impressionnants.
De nombreux ateliers ludiques sont organisés régulièrement pour inviter les enfants à mieux appréhender l’univers marin, avec un spectacle féérique mettant en scène une sirène, des comptines de la mer ou encore des animations autour de leurs héros préférés. Une visite interactive qui permet d’apprendre tout en s’amusant !
56 – Prenez le pouls de Paris la nuit
Historiquement célèbre pour la richesse de sa vie nocturne, Paris regorge de clubs et de lieux où vous pouvez danser et faire la fête toute la nuit.
Immergez-vous dans l’atmosphère électrisante des nuits parisiennes lors d’une tournée des bars dans l’un des quartiers les plus bouillonnants de la capitale. Connu pour sa vie étudiante, son ambiance animée et ses bistrots, le Quartier Latin abrite certains des meilleurs bars et clubs de jazz de la capitale.
En compagnie de votre guide local, découvrez les bars les plus emblématiques du Quartier Latin, rencontrez de nouvelles personnes et profitez de la magie de la Ville Lumière jusqu’au bout de la nuit.
57 – Partez sur les traces de la Grande Guerre dans la Somme
La Somme a été profondément touchée par les combats de la Première Guerre mondiale avec l’invasion d’août et la « course à la mer » de septembre 1914, la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 et les batailles de Picardie de mars à septembre 1918. Depuis Paris, prenez la direction des Hauts-de-France pour visiter le musée Somme 1916.
Situé en plein coeur des Champs de batailles de la 1ère guerre mondiale, ce musée, très réaliste, retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916. Ce circuit du souvenir vous emmènera découvrir les vestiges du cratère de Lochnagar, impressionnant trou de mine, ainsi que les tranchées de la Première Guerre mondiale, au Mémorial de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel.
Un circuit du souvenir riche en découvertes et en émotions…
58 – Succombez à vos envies de shopping à La Vallée Village
À 35 minutes de Paris et 5 minutes de Disneyland® Paris, la Vallée Village réunit plus d’une centaine de marques de mode et luxe à des prix attractifs. Ce temple du shopping à ciel ouvert vous invite à découvrir, au gré de ses charmantes rues piétonnes, vos enseignes préférées dont les collections précédentes sont vendues au minimum 30 % moins cher.
Prêt-à-porter masculin et féminin, arts de la table, chaussures, sacs et accessoires de mode… faites le plein de bonnes affaires dans ce shopping outlet de luxe où il fait bon se balader parmi la centaine de maisons-boutiques joliment aménagées.
59 – Découvrez l’incroyable aventure de la biodiversité au Jardin des Plantes
Véritable écrin de verdure en plein coeur de Paris, le Jardin des Plantes est aujourd’hui rattaché au Museum National d’Histoire Naturelle. De la Ménagerie qui accueille 1 200 animaux aux Grandes Serres, créées il y a 400 ans pour préserver les orangers du gel et des intempéries, ce lieu unique est une formidable fenêtre ouverte sur la biodiversité.
Se promener au Jardin des Plantes, c’est aussi parcourir la Grande Galerie de l’Évolution qui présente une incroyable variété d’espèces, de l’imposant squelette de baleine australe aux récifs coralliens, à travers une scénographie grandiose.
60 – Profitez d’un moment en famille au Jardin d’Acclimatation
Aux portes de Paris, situé à l’orée du bois de Boulogne et juste à côté de la Fondation Louis Vuitton, ce parc de loisirs propose des activités pour toute la famille, avec des attractions pour enfants, des manèges, des jeux d’eau et des spectacles en direct.
La gigantesque pataugeoire, entourée de transats et d’une aire de jeux avec bateau pirate et toboggan offre un peu de fraîcheur dès les premiers jours de printemps. La Ferme Saint-Hilaire prend la forme d’un charmant hameau de style normand, recouvert de toits de chaume, accueille lapins, poules, cochons d’Inde, chèvres de Rove, moutons d’Ouessant, et même des ânes, ainsi qu’un poulailler et un rucher.
Parmi les attractions proposées, ne manquez pas les Chaises volantes, L’Astrolabe et, bien sûr, l’incontournable rivière enchantée, une expédition magique et poétique dont vous reviendrez… enchantés !
61 – Assistez à un show unique au Paradis Latin
Créé en 1802 par Napoléon Bonaparte sous le nom de Théâtre Latin, avant d’être incendié en 1870, durant le siège de Paris, le Paradis latin est le plus ancien cabaret de Paris. À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, le théâtre est reconstruit par Gustave Eiffel et renommé Paradis Latin.
Niché au coeur du quartier Latin, non loin de l’Ile de la Cité et de la Cathédrale Notre-Dame, ce cabaret devenu mythique vous invite à profiter d’un dîner savoureux suivi d’un spectacle féérique et moderne, fidèle à la tradition des revues parisiennes.
62 – Revivez les aventures d’Astérix le Gaulois au Parc Astérix
À seulement 35 kilomètres au nord de Paris et à seulement 15 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le Parc Astérix vous invite à plonger dans l’univers riche en aventures du célèbre Gaulois à travers une quarantaine d’attractions et des spectacles quotidiens pour toute la famille.
Niché au milieu de la forêt, le parc à thème offre un cadre unique pour profiter d’un voyage dans le temps à la découverte de différents univers antiques : Rome, la Grèce, l’Egypte, les Vikings ainsi que le village des irréductibles Gaulois.
Petits et grands trouveront leur bonheur parmi les multiples attractions proposées : des promenades en petit train aux manèges à sensations fortes, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. De quoi passer une journée en famille inoubliable, pleine de rires, de frissons et d’aventures !
63 – Voyagez aux quatre coins du monde au parc zoologique de Paris
Situé dans le bois de Vincennes, le parc zoologique de Paris a été entièrement repensé et réaménagé il y a quelques années, dans le respect du bien-être animal.
Avec ses 14,5 hectares de végétation, le zoo est organisé en cinq biozones habitées par une faune et une flore géographiquement adaptées : les plaines du Soudan (4,5 hectares), les côtes rocheuses de Patagonie, les forêts d’Europe et les climats tropicaux de Guyane et de Madagascar. Les animaux évoluent dans de vastes enclos dont les paysages évoquent leurs milieux naturels d’origine.
Véritable lieu de sensibilisation et de préservation, le zoo de Paris offre un parcours de visite au cœur de la biodiversité. Embarquez en famille pour un tour du monde aux portes de Paris !
64 – Percez les mystères des Arts et des Civilisations au Musée du Quai Branly
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly, inauguré en 2006, est dédié aux Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé, il prend place au sein d’un grand bâtiment courbe sur pilotis imaginé par l’architecte Jean Nouvel.
À l’intérieur, les salles du musée sont accessibles par une grande rampe suspendue « comme un fleuve qu’on remonte ». Le parcours de visite met en relief la diversité des civilisations et le patrimoine des peuples, par le biais d’expositions permanentes et temporaires, de spectacles et de concerts, de colloques et de conférences…
Un véritable voyage dans le temps à travers la découverte d’univers lointains fascinants.
65 – Embarquez pour un dîner croisière sur la Seine
Quoi de plus romantique que de voguer sur la Seine en contemplant Paris illuminée ? Que vous découvriez Paris pour la première fois ou que vous soyez un Parisien chevronné, un dîner-croisière sur la Seine offre une expérience inoubliable.
Prenez place à bord d’une péniche et laissez-vous emporter par le charme de la Ville Lumière à la tombée de la nuit. Sublimés par les éclairages nocturnes, les monuments qui bordent les rives de la Seine ne manqueront pas de vous émerveiller tandis que vous profiterez d’un dîner gastronomique, fraîchement préparé à bord.
Une façon unique et originale de découvrir les mille et une merveilles que possède la capitale…
Dîners-croisières sur la Seine
66 – Savourez un délicieux pique-nique au Parc de Sceaux
Situé dans le département des Hauts-de-Seine, le Parc du Domaine de Sceaux est un véritable écrin de verdure aux portes de Paris. Labellisé « Espace végétal écologique », il fait partie des « Jardins remarquables » reconnus par le ministère de la culture.
Dessiné par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre, le parc se déploie sur 180 hectares, invitant à une promenade paisible à travers ses vastes allées, ponctuées de parterres stylisés et de jets d’eau. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, profitez de ce cadre idéal pour un déjeuner sur l’herbe, loin de l’effervescence parisienne…
Ouvert du lever au coucher du soleil, les jardins sont en accès libre tous les jours et les animaux domestiques sont admis en laisse.
67 – Faites le plein de connaissances au Parc de la Villette
Avec ses 55 hectares, dont 35 hectares en plein air, le parc de la Villette est le plus grand espace vert de Paris. Des concerts dans la salle de spectacle du Zénith ou au sein de la Philharmonie de Paris, aux activités ludiques proposées par la Cité des Sciences, en passant par la Géode et son écran hémisphérique, ce lieu hybride fait rimer nature et culture.
Traversée par le canal de l’Ourcq, La Villette invite à la flânerie à travers ses jardins thématiques. Une base nautique permet aux beaux jours de s’initier à la pratique du canoë-kayak et du pédalo.
Établissement phare de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie accueille quotidiennement des expositions ludiques et interactives, spectacles et conférences, à l’attention d’un public très diversifié. Musique, théâtre, cirque, danse, cinéma… le spectacle vivant est présent partout au parc de La Villette pour le bonheur des petits et des grands !
68 – Déambulez à travers les allées du cimetière du Père Lachaise
Cimetière le plus populaire de Paris situé dans le XXe arrondissement, le Père-Lachaise doit sa renommée aux nombreuses célébrités qui y sont enterrées. Plus de 3 millions de visiteurs parcourent chaque année ses allées verdoyantes, bordées de sépultures remarquablement sculptées.
Arpentez les 44 hectares de ce parc funéraire paysager aux côtés d’un guide expert qui vous révélera des anecdotes inconnues du grand public et des secrets que le cimetière ne réserve qu’aux initiés, et laissez-vous imprégner par l’atmosphère romantique, empreinte de mystère, qui se dégage des lieux. L’occasion de vous recueillir sur les tombes de personnages illustres comme Oscar Wilde, Édith Piaf, Jim Morrison, Molière et Chopin.
69 – Laissez-vous éblouir par La Fée Électricité au Musée d’Art Moderne de Paris
inauguré en 1961, le Musée d’Art Moderne de Paris illustrent les divers courants de l’art du XXe siècle : cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme…
Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, il occupe l’aile est du Palais de Tokyo. Vous pourrez notamment y admirer certaines des créations majeures de Picasso, Matisse, Vlaminck, Rouault, Léger, Braque, Modigliani… Pièce phare du musée, le chef-d’oeuvre de Raoul Dufy, la Fée Électricité, ne manquera pas de vous impressionner. Récemment restaurée, la fresque monumentale de 600 m2 déploie l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes.
À côté des collections permanentes riche de plus de 15 000 œuvres, le musée propose également des expositions temporaires, dédiées à l’art contemporain.
70 – Faites le tour de Paris en moto side-car vintage
Pour profiter d’une manière totalement unique d’explorer les rues de Paris, embarquez à bord d’une authentique moto side-car.
Le circuit Retro Classic vous emmène à travers la capitale française, à la découverte de ses principaux monuments ainsi que de certains lieux plus insolites. L’itinéraire Great Escape vous permet de choisir parmi différentes thématiques, que vous souhaitiez découvrir le Paris bohème, plonger au coeur du Paris historique sur l’Ile de la Cité ou vous immerger dans l’atmosphère estudiantine du Quartier Latin. Pour profiter de tout le charme de la Ville Lumière, quoi de mieux qu’une balade romantique à la tombée de la nuit en optant pour le circuit Retro Night ?
71 – Accordez-vous une pause shopping sur les Champs-Elysées
La célèbre avenue parisienne, qui s’étend sur près de deux kilomètres entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe, attire par ses cafés, ses cinémas, ses théâtres et ses boutiques. Près de 100 millions de visiteurs arpentent chaque année les Champs-Élysées, destination phare lors d’un séjour dans la Ville Lumière.
Une promenade sur cette artère mythique permet de combiner découvertes culturelles et pause shopping. Vitrines de prêt-à-porter et enseignes de luxe, l’avenue des Champs-Élysées regorge de nombreux magasins pour tous les budgets. Que vous faisiez craquer ou non le porte-monnaie, une balade sur la plus belle avenue du monde compte parmi les choses incontournables à faire à Paris.
72 – Offrez-vous une balade bucolique au Domaine de Chantilly
Évadez-vous à une heure de la capitale au coeur du plus grand domaine princier de France. Composé du château et de son musée Condé, du parc et de ses jardins, des grandes écuries et du musée du cheval, Chantilly s’étend sur 7 800 hectares au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.
Véritable joyau du patrimoine français, le château recèle bien des trésors. Son musée abrite une prestigieuse collection de peintures anciennes, la seconde après celle du Louvre. C’est le célèbre paysagiste Le Nôtre, qui dessina les canaux, les bassins et les splendides allées du parc du château. Entre nature et culture, le domaine de Chantilly invite à une agréable échappée en famille, à l’écart de l’agitation parisienne.
73 – Confectionnez vos propres croissants
Le croissant fait partie des symboles gastronomiques de la France, et de Paris en particulier. Inscrite dans le paysage parisien au même titre que la Tour Eiffel, cette viennoiserie emblématique est un incontournable dans votre découverte de la capitale.
Et si vous profitiez d’un cours de cuisine pour vous familiariser avec cet emblème du petit-déjeuner à la française ? Aux côtés d’un chef expérimenté, réalisez votre propre croissant en apprenant à confectionner la traditionnelle pâte feuilletée au beurre. Que vous le préfériez nature ou fourré au chocolat, à la confiture ou à la pâte d’amande, à vous ensuite de le savourer selon vos goûts !
74 – Laissez-vous emporter par votre passion du shopping dans les grands magasins parisiens
Destination phare du shopping, Paris est célèbre pour ses grands magasins, devenus des monuments incontournables de la capitale.
Des Galeries Lafayette Paris Haussmann au Bon Marché Rive Gauche, en passant par le Printemps Haussmann, plongez au coeur des grands temples du shopping parisien qui regroupent, chacun, des centaines de marques autour de la mode, de la bagagerie, du linge de maison, de l’art de la table et des articles d’épicerie fine. En période de fête, les grands magasins s’illuminent et les vitrines animées offrent un spectacle magique qui ravit autant les petits que les grands.
75 – Traversez Paris en Citroën 2CV
Partez à la découverte de Paris à bord d’une Citroën 2CV au look délicieusement rétro. Une façon originale d’explorer la capitale en roulant à travers ses charmantes rues pavées en « Deudeuche », véritable icône automobile française.
Cette visite de trois heures est un excellent moyen de débuter votre séjour à Paris. Laissez-vous guider par votre chauffeur qui vous emmènera en balade au coeur de la Ville Lumière. Des monuments parisiens les plus emblématiques aux recoins secrets de la capitale, suivez un itinéraire pensé pour vous faire découvrir Paris sous un angle authentique.
76 – Parcourez la France en une après-midi
Faites un tour de France en une après-midi, sans quitter la région parisienne ! Avec une surface de 5 hectares de parc paysager arboré et 2 hectares de mer, France Miniature est le plus grand parc miniature d’Europe.
L’occasion de partir pour un voyage insolite à la rencontre de 117 monuments reproduits au 1/30ème à seulement 20 minutes de Paris. Une excellente façon de débuter votre séjour dans la capitale en profitant d’un bel aperçu des principaux sites touristiques de la Ville Lumière, et de la France en général !
77 – Voyagez au coeur de la nature au Zoo Safari de Thoiry
Éloignez-vous de la jungle parisienne pour partir en safari au domaine de Thoiry le temps d’une journée. Situé dans les Yvelines, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, ce magnifique zoo de 150 hectares réunit 1 500 animaux et plus de 180 espèces dont 60 en danger d’extinction.
Conçu comme une réserve africaine, le safari de Thoiry permet d’apercevoir, à bord de son véhicule, les animaux en pleine nature. Vous traverserez les continents sur 8 km en vous envolant pour l’Afrique à la rencontre des éléphants, girafes, hippopotames et autruches avant de prendre la direction de l’Amérique pour faire connaissance avec les ours, loups et autres coyotes.
Poursuivez votre visite au château de Thoiry pour y découvrir son riche patrimoine historique et ses jardins remarquables. Une véritable aventure immersive, à vivre en famille, qui allie parfaitement nature et culture !
78 – Plongez dans le monde surréaliste de Salvador Dali
Situé à deux pas de la Place du Tertre, à Montmartre, Dalí Paris (anciennement Espace Dalí) propose une exposition permanente de quelques-unes des œuvres du maître du surréalisme. L’occasion de découvrir l’histoire singulière du parcours artistique de Dalí et de partir à la rencontre d’un des artistes les plus populaires du XXème siècle.
Parmi les sculptures de bronze exposées, vous pourrez découvrir l’Éléphant Spatial inspiré du tableau La Tentation de Saint-Antoine, La Persistance de la Mémoire, la Danse du Temps, le Profil du temps, Alice au Pays des Merveilles, ou encore La Vision de l’ange. Une plongée fascinante dans l’univers fantasmagorique du célèbre artiste espagnol, à la fois peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain.
79 – Vivez une expérience multisensorielle à la Monnaie de Paris
Créée en 864, la Monnaie de Paris s’installe en 1775 au 11 Quai de Conti, au cœur de la Ville Lumière. Cette institution monétaire, dont l’usine est installée à Pessac depuis 1973, produit chaque année 800 millions de pièces courantes, ainsi que certaines pièces de collection, en or et en argent.
La visite du musée invite à découvrir l’art du métal à travers un parcours sensoriel et interactif, adapté à tous les visiteurs, petits et grands. Toutes les étapes de la fabrication des pièces, médailles ou bronzes d’art sont détaillées grâce à de nombreux dispositifs multimédia. La collection met en lumière le travail des artisans, détenteurs d’un savoir-faire séculaire.
La Monnaie de Paris accueille également des expositions temporaires et abrite le restaurant trois étoiles au Guide Michelin de Guy Savoy.
80 – Empruntez la route des vins de Bourgogne
À moins de trois heures de Paris, offrez-vous une escapade oenologique à la découverte d’un terroir d’excellence, riche d’une trentaine de grands crus classés : la route des vins de Bourgogne offre 220 kilomètres de coteaux répartis en plusieurs itinéraires qui vous feront voyager du nord au sud du vignoble bourguignon.
Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Climats du vignoble de Bourgogne dessinent un paysage unique et traduisent la diversité et la subtilité aromatique de la centaine d’appellations qui composent la production bourguignonne. La Route des Grands Crus de Bourgogne est l’itinéraire le plus prestigieux traversant des appellations mondialement connues, de Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges, en passant par Pommard et Vosne-Romanée.
81 – Émerveillez-vous devant l’architecture audacieuse de la Fondation Louis Vuitton
Ouverte depuis 2014, la Fondation Louis Vuitton présente une collection permanente ainsi que des expositions temporaires dédiées à l’art contemporain. Depuis son ouverture, le lieu a accueilli des expositions d’envergure internationale, telles que la Collection Chtchoukine, le MoMA, la rétrospective dédiée à Basquiat et la rétrospective Charlotte Perriand.
Située à l’orée du Bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton vaut aussi le coup d’oeil pour son architecture futuriste imaginée par Franck Gehry : une structure constituée de 12 voiles de verre abritant l’ensemble des espaces muséographiques. Les terrasses du bâtiment offrent, quant à elles, un superbe panorama sur Paris et le cadre verdoyant du Jardin d’Acclimatation.
82 – Plongez dans l’univers du French Cancan au Moulin Rouge
Assister au cabaret du Moulin Rouge fait incontestablement partie des choses à voir et à faire à Paris ! Au pied de la Butte Montmartre, en plein coeur du quartier animé de Pigalle, le plus mythique des cabarets parisiens a ouvert en 1889 et n’a jamais refermé ses portes depuis.
Dans son décor à l’ambiance Belle Époque, le cabaret Moulin Rouge abrite le numéro de French Cancan le plus connu au monde à travers la revue « Féerie » composée d’une troupe de 80 artistes. Installez-vous pour un dîner-spectacle dans la plus pure tradition des cabarets et laissez-vous envoûter par un show à couper le souffle !
83 – Découvrez les chefs-d’oeuvre du Petit Palais
Comme le Grand Palais qui lui fait face, le Petit Palais a été édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 et est devenu en 1902 le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Situé entre la Seine et les Champs-Élysées, ce joyau architectural offre un large panorama artistique en présentant une magnifique collection pluridisciplinaire allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Le musée renferme également une très belle collection d’oeuvres d’artistes français de renom comme Delacroix, Monet, Fragonard, Courbet ou Renoir.
Achevez votre visite par une promenade dans le jardin du Petit Palais qui abrite de nombreuses espèces d’arbres plantés autour de trois bassins pavés de mosaïques. Un véritable havre de paix au coeur de l’effervescence parisienne.
84 – Faites le plein d’événements au Grand Palais
Construit pour l’exposition universelle de 1900, en même temps que le Petit Palais et le pont Alexandre III, le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques, situé entre la mythique avenue des Champs-Élysées et les Invalides.
Classé aux Monuments Historiques depuis 2000, il se distingue par son architecture exceptionnelle, avec un vaisseau principal d’une longueur de près de 240 mètres, surmonté d’une immense verrière. Ce vaste ensemble architectural, alliant pierre, acier et verre, accueille salons prestigieux et expositions d’envergure.
Actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation, le Grand Palais écrit une nouvelle page de son histoire. Il rouvrira ses portes pour les Jeux Olympiques à l’été 2024. C’est en son sein qu’auront lieu les épreuves d’escrime et de taekwondo. En attendant la réouverture, un Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a été installé sur le Champ de Mars, de l’autre côté de la Seine.
85 – Déambulez à travers les allées ombragées du Jardin du Luxembourg
Appelé familièrement le «Luco», situé à la frontière entre Saint-Germain-des-Prés et le quartier Latin, le Jardin du Luxembourg est l’un des plus anciens et des plus visités de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, le parc, qui appartient au domaine du Sénat, s’étend sur 23 hectares et est ouvert gratuitement au public.
L’ensemble du Jardin du Luxembourg est constitué d’un jardin à la française et d’un jardin à l’anglaise, séparés par une forêt et un grand bassin octogonal. Élément incontournable du Jardin, situé à l’extrémité est du parc, la Fontaine Médicis est assurément l’un des endroits les plus romantiques de Paris.
Véritable écrin de verdure planté de marronniers, de tilleuls, de paulownias ou encore de ginkgos, le parc est très apprécié des Parisiens et des voyageurs en quête de tranquillité le temps d’une promenade ou d’un pique-nique familial.
86 – Flânez sous les arcades de la Place des Vosges
Le joyau de la couronne du quartier branché du Marais est la place historique la plus élégante et la mieux entretenue de Paris, des fontaines dans un espace vert central bordé de maisons cossues en briques rouges !
Avant de savourer un brunch et un verre de vin sur les terrasses donnant sur la place, pensez également à parcourir les galeries d’art voisines.
87 – Entrez dans l’intimité de Victor Hugo
La Maison Victor Hugo vous ouvre ses portes en plein coeur du Marais, sur l’une des plus anciennes places de Paris, connue pour ses maisons à arcades en briques rouges et ses jardins paisibles. Situé sur l’emblématique place des Vosges, ce musée dédié au plus célèbre des écrivains français prend place dans l’appartement où vécut Victor Hugo de 1832 à 1848.
C’est ici qu’il écrivit quelques-unes de ses oeuvres majeures, comme « Ruy Blas » et une grande partie des « Misérables ». Ce musée monographique expose plusieurs centaines de dessins, peintures et sculptures rendant hommage à l’écrivain et à son œuvre, ainsi que des manuscrits, estampes, caricatures, éditions anciennes, photographies et pièces de mobilier.
La Maison Victor Hugo propose des parcours thématiques pour les familles ainsi que des visites contées pour les enfants dès l’âge de 6 ans avec plusieurs thèmes comme “Mille et une bêtises”, ” L’art d’être grand-père ” ou encore “Notre-Dame de Paris”.
88 – Assistez à un fascinant ballet équestre à Versailles
Plus qu’un simple spectacle équestre, ce corps de ballet mêle le dressage à d’autres disciplines comme l’escrime, la danse, le chant et le kyūdō (art martial japonais de tir à l’arc) pour créer une expérience absolument inédite et fascinante.
Après chaque représentation, les spectateurs sont invités à visiter les écuries pour découvrir l’univers des écuyers et de leurs chevaux.
89 – Faites un tour de Grande Roue au Jardin des Tuileries
Premier jardin public de Paris, le Jardin des Tuileries s’étend du Louvre à la place de la Concorde, et est bordé au nord par la rue de Rivoli et au sud, par la Seine. Avec ses parterres fleuris, ses grandes pelouses parées de sculptures et ses 2 000 arbres, ce joli coin de verdure en plein coeur de Paris invite à la détente à quelques pas du brouhaha de la ville.
À Noël et durant les vacances d’été, le jardin accueille la traditionnelle fête foraine. La Grande Roue est bien sûr le manège incontournable de la fête. Avec ses 60 mètres de haut, elle offre une vue imprenable sur le Louvre, les Champs-Élysées et la Seine… à condition de ne pas avoir le vertige !
90 – Savourez une glace sur l’île Saint-Louis
Située au coeur de Paris, entre les deux rives de la Seine, l’île Saint-Louis est réputée pour son charme et son atmosphère unique, l’élégance de ses hôtels particuliers et son glacier Berthillon ! Depuis le milieu des années 50, la Maison Berthillon, installée sur l’île Saint-Louis, régale les gourmets avec ses sorbets et ses glaces, fabriqués à base de produits frais et de manière artisanale.
Glaces caramel beurre salé, Tiramisu ou chocolat, sorbet fraise des bois, mûre sauvage ou framboise à la rose… autant de parfums qui mettent l’eau à la bouche et invitent à la tentation. Commandez une (ou deux) glaces puis partez à la découverte de la très pittoresque île Saint-Louis !
91 – Remontez au temps du Moyen-Age au musée de Cluny
Après d’importants travaux de rénovation, le musée de Cluny a rouvert ses portes au printemps 2022 et invite à plonger au cœur de 1 000 ans d’histoire de l’art, de l’Antiquité à la Renaissance, à travers une nouvelle muséographie.
Occupant l’ancien hôtel particulier des abbés de Cluny et les thermes de Cluny attenants, le musée est situé en plein coeur du Quartier Latin, en bordure du boulevard Saint-Michel. Parmi les oeuvres incontournables du musée, vous pourrez découvrir les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne, les têtes des rois de Juda provenant de la cathédrale Notre-Dame ou encore des vitraux de la Sainte-Chapelle, et aussi l’une des plus belles collections d’émail limousin.
Un voyage au temps du Moyen Âge qui promet d’être passionnant !
92 – Vibrez au rythme des courses hippiques
Avec 250 hippodromes répartis sur tout l’Hexagone, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de champs de courses. La région parisienne abrite notamment les hippodromes les plus prestigieux, comme Longchamp, Auteuil, Vincennes et Saint-Cloud.
Profitez ainsi d’un week-end en famille dans la capitale parisienne pour découvrir l’univers des courses hippiques. Parmi les plus célèbres et les plus réputés au monde, l’hippodrome Paris Longchamp, situé dans le bois de Boulogne, accueille en octobre le Prix de l’Arc de Triomphe, l’un des plus grands rendez-vous du galop international.
L’hippodrome d’Auteuil est le seul hippodrome parisien entièrement dédié au saut d’obstacle, tandis que l’Hippodrome de Vincennes est spécialisé dans les courses de trotteurs.
93 – Humez le parfum des roses du parc de Bagatelle
Situé en plein coeur du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est l’un des quatre jardins parisiens qui composent les jardins botaniques de Paris. Ses sentiers arborés sont ponctuées de grottes, de cascades et d’étangs émaillés de lotus et de nénuphars.
Profitez d’une agréable promenade parmi les majestueux arbres centenaires, à l’écart du brouhaha parisien. Le parc vaut également le détour pour sa magnifique roseraie où poussent 10 000 fleurs issues de 1 200 espèces différentes à admirer lors de leur floraison à la fin du printemps.
94 – Montez à bord du plus grand ballon du monde
Installé depuis 1999 au sein du parc André Citroën, dans le 15e arrondissement parisien, le Ballon de Paris vous invite à prendre de la hauteur pour admirer l’une des plus belles villes du monde.
Remplie de 6 000 m3 d’hélium et reliée au sol par un câble animé grâce à un treuil hydroélectrique, la montgolfière s’élève à 150 mètres d’altitude et permet d’observer la capitale à 20 km à la ronde.
Un voyage dans les airs qui a toutes les chances de plaire aux petits comme aux grands enfants !
95 – Pilotez une voiture de sport Ferrari
Prêt à mettre le pied au plancher ?
Si vous avez toujours rêvé de posséder (ou, du moins, de conduire) un bolide, alors réservez sans plus attendre un tour sur l’un des nombreux circuits automobiles à proximité de Paris. Les amateurs de vitesse s’en donneront à coeur joie à bord d’une Ferrari, d’une Lamborghini ou d’une Porsche.
Prenez le volant et conduisez la voiture de vos rêves à l’occasion d’un stage de pilotage en Île-de-France !
96 – Attablez-vous au sein d’un restaurant étoilé Michelin
La région francilienne compte pas moins d’une centaine de restaurants étoilés Michelin : de quoi vivre une expérience culinaire inoubliable, que ce soit pour une occasion ou simplement pour se faire plaisir.
Parmi les adresses gastronomiques renommées à Paris, réservez une table chez Pierre Gagnaire ou allez déjeuner au Pré Catelan situé au coeur du Bois de Boulogne.
Si vous voulez expérimenter la nouvelle scène culinaire parisienne, rendez-vous chez Frenchie ou chez Septime, l’une des tables les plus convoitées de la capitale ! Un conseil: mieux vaut réserver à l’avance…
97 – Swinguez au rythme du jazz
Paris est aussi célèbre pour sa scène jazz, et la capitale abrite plusieurs clubs renommés. Situé au coeur de Paris, à Châtelet, le Duc des Lombards est un club de jazz mythique qui propose une programmation variée de jazz, de blues, de soul et de funk, avec des artistes locaux et internationaux.
À quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le discret Caveau de la Huchette est un véritable temple du jazz français où se produisent les plus grands jazzmen depuis plus de 60 ans.
Ancien cachot médiéval du XVe siècle, le Caveau des Oubliettes est aujourd’hui l’un des clubs de musique live (jazz, blues, funk, soul, world music, jam sessions…) les plus populaires de la capitale.
98 – Plongez dans l’univers sophistiqué du Crazy Horse
Emblématique cabaret parisien à la renommée internationale, le Crazy Horse vous invite à plonger dans un univers glamour et sensuel à travers ses spectacles captivants et ses performances artistiques exceptionnelles.
Son show Totally Crazy synthétise la quintessence de la création artistique du Crazy Horse sur plusieurs décennies et est une véritable ode aux tableaux les plus emblématiques du cabaret. Réservez sans plus attendre votre place et laissez-vous charmer par la grâce des danseuses à la cambrure mythique.
99 – Patinez dans les virages au Paris Kart Indoor
Testez vos performances en matière de pilotage sur l’une des plus grandes pistes indoor de karting en Ile-de-France. Avec ses 480 m de long et 7 à 9 m de large, vous profiterez d’un circuit de kart vous permettant de faire des pointes jusqu’à 70km/h.
Situé à Argenteuil, aux portes de Paris, la piste indoor d’Aerokart alterne virages serrés, longues courbes et grandes lignes droites pour des sensations garanties !
100 – Admirez le panorama depuis le Trocadéro
Parmi les choses à faire à Paris, ne manquez de vous rendre sur l’esplanade du Trocadéro pour profiter d’une vue panoramique sur la Tour Eiffel.
Sur la place du Trocadéro trône le palais de Chaillot, monument emblématique du style Art déco construit pour l’Exposition universelle de 1937. Le palais de Chaillot abrite le musée des monuments français, le monument de l’Homme, le musée national de la Marine, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le théâtre national de Chaillot.
Les jardins du Trocadéro en contre bas permettent de rejoindre le pont d’Iéna qui mène à la Tour Eiffel, symbole parisien par excellence.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage au coeur de la Ville-Lumière !