Vous aimez le bruit de la mer scintillante, les rues pavées et les plages de sable ? Alors vous allez adorer Nice. Ancienne retraite balnéaire pour l’élite européenne, la ville accueille aujourd’hui des visiteurs du monde entier à la recherche de leur propre expérience sur la Côte d’Azur.
Il y a tellement de choses à faire à Nice qu’il peut être difficile de restreindre vos options, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique.
1 – Admirez la vue depuis la colline du château
Dominant les toits de la ville entre le port et la vieille ville, la colline du château devrait être la première étape de votre visite à Nice. Promenez-vous le long des ruines du mur défensif tout en admirant les vues éblouissantes et découvrez le lieu de repos de célèbres aristocrates dans les cimetières.
Vous voulez économiser vos jambes ? Les balades à vélo électrique sont très amusantes et vous aideront à gravir la colline sans transpirer !
2 – Explorez la vieille ville
Promenez-vous dans la vieille ville pour vous repérer et découvrir l’histoire de ce quartier traditionnel enchanteur. Déambulez dans les rues étroites bordées de hauts immeubles, arrêtez-vous dans les marchés pour déguster des fromages locaux et acheter des souvenirs artisanaux. Rejoignez une visite à pied gratuite pour découvrir des endroits cachés et des faits intéressants sur Nice.
Lors de la plupart des visites de la vieille ville, vous pouvez faire une pause dans les places verdoyantes et entrer dans la cathédrale Sainte-Réparate pour voir le dôme coloré et l’intérieur orné.
3 – Baladez-vous le long de la Promenade des Anglais
S’étendant sur 7 kilomètres le long du rivage niçois, la Promenade des Anglais est un lieu prisé pour une balade ensoleillée. Autrefois repaire des aristocrates anglais venus prendre l’air marin, la promenade est aujourd’hui un pôle d’attraction pour les marcheurs et les cyclistes.
Si vous recerchez quelque chose de différent, pourquoi ne pas faire un tour en Segway ? Vous pouvez vous arrêter à plusieurs sites célèbres le long de la route, des parcs et musées aux casinos et bien sûr aux plages.
4 – Faites une excursion d’une journée à Villefranche-sur-Mer
A deux pas de Nice, le village coloré de Villefranche-sur-Mer occupe une position spectaculaire sur l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur.
Les excursions d’une journée à Villefranche-sur-Mer consistent à explorer la ville historique et la citadelle, puis à se détendre sur la plage avec un pique-nique. Vous pouvez également rejoindre une balade palmée dans les eaux claires et peu profondes pour découvrir la curieuse vie marine méditerranéenne.
5 – Savourez le parfum de la lavande provençale
Les vastes étendues violettes dansantes et fascinantes dans la légère brise d’été sont l’un des sites les plus emblématiques de France. Les excursions d’une journée en Provence au départ de Nice vous permettent de découvrir par vous-même ces célèbres champs de lavande.
Visitez des gorges spectaculaires, des lacs turquoise et des villages endormis dans votre quête florale, ainsi que des usines de transformation de lavande où le doux parfum est créé.
6 – Dégustez la cuisine locale
Faites frémir vos papilles en découvrant les saveurs uniques de la cuisine niçoise lors de circuits gastronomiques à Nice. Visitez les marchés et les épiceries fines de la vieille ville et découvrez la culture de cette ville gourmande.
Goûter des friandises à s’en lécher les doigts comme le Calisson (sucrerie aux amandes douces) et les tartes à l’oignon, Socca et Pissaladière, font partie des choses les plus savoureuses à faire à Nice. Vous pouvez également déguster du fromage et de l’huile d’olive, le tout arrosé d’un verre de vin provençal.
7 – Libérez votre âme d’artiste au Musée Renoir
Découvrez la vie et les œuvres de l’un des artistes les plus célèbres de France au Musée Renoir. À une courte distance en bus en direction de Cagnes-sur-Mer, l’ancienne demeure de Renoir est aujourd’hui un musée.
Promenez-vous dans le domaine enchanteur en admirant des peintures, des sculptures et des photographies de l’artiste lui-même. Gardez un œil sur ses pinceaux et la palette de couleurs utilisée pour ses dernières œuvres.
8 – Regardez les gens passer sur la place Masséna
La place Masséna est la place principale de Nice, et l’endroit idéal pour se détendre et regarder les gens passer. La plupart des visites de la ville commencent ici, à côté des fontaines ruisselantes et des pelouses.
Entourée de bâtiments à arcades ocres et arborant un motif en damier central frappant, la place est l’un des points forts les plus photogéniques de la ville. Voyez si vous pouvez repérer les sept statues qui représentent les continents du monde.
9 – Visitez la Côte d’Azur
Plongez la tête la première dans le scintillement et le glamour méridional lors de circuits bondés sur la Côte d’Azur. Préparez-vous à être ébloui par les lumières vives de Monaco et parcourez le circuit de Formule 1, puis faites semblant d’être des stars de cinéma en foulant le tapis rouge à Cannes.
Pour encore plus de charme, visitez la vieille ville d’Antibes et traversez des routes côtières sinueuses jusqu’au village médiéval d’Eze, havre de parfums et de panoramas.
10 – Visitez le musée national Marc Chagall
Les artistes conviendront que l’une des choses les plus intéressantes à faire sur le plan culturel à Nice est la visite du Musée national Marc Chagall. Abritant la plus grande collection publique d’art de Chagall, le musée propose un thème biblique.
Admirez les 17 peintures grandeur nature basées sur l’Ancien Testament et regardez un film dans la salle de concert pour en savoir plus sur la vie de ce célèbre peintre français.
11 – Faites une excursion d’une journée dans les gorges du Verdon
Dirigez-vous vers les collines pour une dose de paysages spectaculaires et d’air frais de la montagne lors d’une excursion d’une journée dans les gorges du Verdon. Le canyon est l’un des plus grands d’Europe, avec d’imposantes falaises calcaires, de vastes plateaux rocheux et une rivière serpentant à travers la gorge boisée.
Avant de rentrer à Nice, nagez dans les eaux turquoises du lac de Sainte Croix, ou explorez les ruelles médiévales du village de Moustiers Sainte-Marie.
12 – Marchez de Nice à Villefranche-sur-Mer
Dérouillez vos jambes grâce à une randonnée vivifiante le long de la côte entre Nice et Villefranche-sur-Mer. Depuis le point de départ de l’avenue Jean Lorrain à Nice, empruntez le sentier panoramique jusqu’au Cap de Nice – un cap rocheux avec une vue incroyable sur la Méditerranée.
En continuant vers Villefranche-sur-Mer, gardez un œil sur les criques cachées aux eaux incroyablement bleues. Récompensez vos efforts avec un déjeuner avec vue sur le port ou la plage.
13 – Croisière en yacht le long de la côte
Embarquez sur la Méditerranée ensoleillée et explorez le magnifique littoral avec style. Il existe plusieurs excursions en bateau relaxantes à Nice, naviguant toutes le long des plages de sable et des villas à flanc de colline, pour une perspective unique de la ville.
Jetez l’ancre dans le fastueux Saint-Tropez et le Monaco étoilé, ou arrêtez-vous au Cap Ferrat pour explorer les sentiers côtiers et visiter des demeures glamour.
14 – Explorez Saint-Tropez lors d’une excursion d’une journée
Découvrez le joyau de la Côte d’Azur lors d’une excursion d’une journée à Saint-Tropez. Promenez-vous dans les rues pavées de la ville historique et dirigez-vous vers la citadelle aux maisons colorées et charme d’antan. Apercevrez-vous des lieux de tournage de films ?
Sentez la brise marine dans vos cheveux en naviguant autour de la baie de Saint-Tropez, et admirez les yachts glamour qui flottent dans le port et bien sûr sur la plage.
15 – Dégustez le vin local
L’une des choses les plus amusantes à faire à Nice est une dégustation de vins. Il existe plusieurs visites de vignobles privées et en petit groupe à Nice, dont beaucoup dans la campagne vallonnée environnante.
Rendez-vous dans un domaine viticole familial pour découvrir les secrets du processus de transformation du raisin jusqu’au verre et dégustez du vin millésimé sous la direction experte de locaux. Terminez en beauté avec un pique-nique entouré de vignobles luxuriants.
16 – Découvrez le monde sauvage au parc Phoenix
Ce parc tropical offre une excellente journée en famille. Divisé en zoo et jardin botanique, le parc Phoenix est une oasis de calme très appréciée par les visiteurs et les habitants.
Laissez les enfants brûler de l’énergie dans l’aire de jeux, puis saluez les autruches et les lémuriens qui se pavanent dans le zoo. Entrez dans un monde de forêts tropicales et de papillons dans la serre pyramidale géante ou entrez dans le musée d’art asiatique.
17 – Visitez le monastère et les jardins de Cimiez
Embrassez la tranquillité du Monastère de Cimiez en vous promenant dans ses roseraies bien entretenues et profitez d’une vue imprenable sur Nice. Ce joyau architectural du XIe siècle a commencé sa vie en tant que monastère bénédictin, avant d’être converti en hôpital après la Révolution française.
Aujourd’hui, c’est une église paroissiale avec un musée présentant des œuvres d’art et des fresques du monastère. Il y a même une réplique de cellule de moine qui vous permet de voir à quoi ressemblait la vie de ces habitants pieux.
18 – Ressentez des sensations fortes aux parcs à thème d’Antibes
Laissez la famille se déchaîner dans les parcs aquatiques d’Antibes. Descendez les canaux et la rivière lente à Aquasplash, ou assistez à des spectacles acrobatiques de dauphins et d’otaries au Marineland .
Criez de plaisir en parcourant les montagnes russes à Antibes Land et affrontez la rivière Aventure si vous l’osez. Pendant ce temps, les plus jeunes découvrent Kid’s Island avec ses animaux et ses promenades à poney.
19 – Explorez le musée du Palais Lascaris
Debout fier au cœur de la vieille ville, le Palais Lascaris du XVIIe siècle est le monument historique le plus emblématique de Nice. Poussez les portes de ce musée familial et découvrez un monde aristocratique regorgeant de salles richement décorées et de fresques opulentes.
La vedette du spectacle est l’énorme collection d’instruments de musique, avec quelques expositions datant du XVIe siècle. Serez-vous capable de tous les nommer ?
20 – Faites du parachute ascensionnel sur la Baie des Anges
Vous cherchez des activités exaltantes à faire à Nice ? Alors, attachez-votre ceinture et respirez pendant que vous faites du parachute ascensionnel sur la magnifique baie. Après avoir décollé de la plage, vous survolerez les eaux bleues en un rien de temps.
Le parachute ascensionnel à Nice vous offre les meilleures vues sur la vieille ville et la côte environnante. Voyez si vous pouvez apercevoir le Cap Ferrat et la baie de Villefranche de votre perchoir élevé.
21 – Obtenez votre glamour à Monaco
Pour une dose de vie intense, faites une excursion d’une journée à Monaco au départ de Nice et découvrez le faste de cette principauté glamour. Assistez à la relève des gardes au palais, tentez votre chance au casino ou faites un tour sur le circuit du Grand Prix.
Vous voulez encore plus de luxe ? Alors, échangez la voiture ou le bus contre un tour en hélicoptère et profitez de vues aériennes privilégiées sur cette enclave méditerranéenne unique.
22 – Faites vrombir votre scooter des mers sur les vagues
Saviez-vous que vous pouvez faire du scooter des mers à Nice ? Cette belle partie de la Méditerranée est l’endroit idéal pour bondir sur l’eau et profiter d’une vue unique sur la scintillante Côte d’Azur.
Libérez votre quête de sensations fortes en traversant la baie des Angles à plein régime, en solo ou avec un ami. Les circuits partent de Saint-Laurent-du-Var, à proximité, avec des escapades à Monaco et à Cannes au programme.
23 – Longez les routes côtières en voiture de sport
Envie de conduire sur les routes sinueuses de la Riviera dans une Ferrari classique ou une Lamborghini brillante ? Les expériences de voitures de sport à Nice sont votre chance de vivre un nouveau type d’aventures sur la route.
Ouvrez le toit et sentez le soleil sur votre dos pendant que vous voyagez sur les routes côtières légendaires jusqu’aux villages médiévaux perchés. Ou baladez-vous le long de la Promenade des Anglais et soyez le sujet de conversation de la ville.
24 – Créez votre propre parfum
Mettez le feu à vos sens avec un atelier de parfumerie artisanale à Nice. Découvrez les ingrédients secrets qui rendent les parfums français si raffinés et découvrez l’histoire du métier de parfumeurs experts.
Essayez de mélanger différents parfums et huiles pour créer votre propre signature – comment l’appellerez-vous ? Ramenez un flacon chez vous pour le porter en souvenir de vos vacances magiques à Nice.
25 – Prenez le train des Merveilles
Traverser la Provence et la Côte d’Azur en train est l’une des choses les plus pittoresques à faire à Nice. Montez à bord du Train des Merveilles pour un voyage à travers certains des plus beaux paysages de France, dont la ravissante vallée de la Roya-Bévéra et le parc national du Mercantour.
Profitez des commentaires d’un guide local et découvrez les traditions et la culture des zones rurales qui passent sous votre fenêtre.
26 – Balade sur le sentier du littoral au Cap Ferrat
Profitez d’une balade facile au Cap Ferrat, l’une des parties les plus exclusives de la Côte d’Azur. Commencez votre balade au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et flânez le long de la presqu’île en direction de la magnifique baie de la plage de Passable.
Le sentier traverse des affleurements de calcaire rocheux et des courbes autour de promontoires pittoresques, offrant de nombreuses criques scintillantes le long du chemin. Faites un plongeon rapide si vous voulez vous rafraîchir !
27 – Découvrez le Musée National du Sport
Profitez d’une visite interactive au Musée national du sport, où des expositions innovantes et soigneusement organisées racontent l’histoire du sport français à travers les âges. Émerveillez-vous devant les équipements historiques et retracez le parcours olympique depuis ses débuts en 1896 jusqu’à aujourd’hui.
Vos billets pour le Musée national des sports comprennent l’entrée aux principales salles d’exposition et, moyennant un petit supplément, vous pouvez également visiter les spectacles thématiques temporaires.
28 – Parcourez le marché aux fleurs
Admirez les éclats de couleurs éblouissantes et inhalez des senteurs enivrantes en vous promenant dans le marché aux fleurs de Nice. Situé près du vieux port dans la partie historique de la ville, les étalages de marché animés figurent dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux et albums de photos de vacances.
Une petite faim ? Alors, essayez quelques-unes des délicieuses spécialités locales en vente dans les stands de nourriture et savourez un verre de vin avec votre déjeuner.
29 – Visitez le musée de la Villa Masséna
Voyagez dans le temps et découvrez le Nice du vieux monde au Musée de la Villa Masséna. Le bâtiment en lui-même est un véritable bijou, offrant une décoration et une architecture originales, peignant une image de cette villa Belle-Époque à la hauteur de son glamour.
Autrefois domaine des princes, le musée abrite aujourd’hui une magnifique collection de peintures, de marbres et de meubles. Découvrez les souvenirs de Napoléon, comprenant un gilet et un masque mortuaire de l’homme lui-même.
30 – Découvrez les sites touristiques lors d’une visite en bus à arrêts multiples
Faire un tour en bus à arrêts multiples dans la ville est sans aucun doute l’une des activités les plus populaires à Nice pour les visiteurs novices. Cela donne un excellent aperçu des points forts de la vieille ville, ainsi que du front de mer et des environs.
Descendez où vous voulez et explorez tout, de la cathédrale et de la citadelle de Villefranche au port et à la promenade des Anglais.
31 – Admirez le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Le Musée d’art moderne et contemporain accueille des expositions créatives éclectiques d’artistes français et d’ailleurs. Les noms célèbres incluent Francis Bacon et Andy Warhol, et les expositions vont du pop art américain au minimalisme français.
Ensuite, dirigez-vous vers la plate-forme d’observation avec ses vues à 360 degrés sur Nice pour un aperçu de la perspective de la vie réelle.
32 – Regardez un spectacle à l’Opéra de Nice
Passez une soirée à vous divertir dans cette institution culturelle du quartier historique de Nice. Les performances artistiques et les concerts à l’Opéra de Nice épatent les foules depuis plus de 100 ans dans un impressionnant bâtiment datant de la fin du XIXe siècle.
Que vous aimiez la musique ou que vous préfériez regarder des ballerines vaciller sur la pointe des pieds, vous trouverez toujours quelque chose pour rendre votre visite à Nice encore plus spéciale.
33 – Détendez-vous au Parc du Mont Boron
Séparant Nice de Villefranche-sur-Mer, le Mont Boron abrite de somptueuses villas et le fort bien conservé du Mont Alban, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Promenez-vous le long des multiples sentiers de randonnée et savourez la vue imprenable sur la ville et la mer depuis ce parc forestier surélevé.
Vous pouvez atteindre le sommet en bus, mais la randonnée depuis la ville est encore plus amusante. Il suffit de prendre de l’eau et un pique-nique pour en profiter au sommet.
34 – Essayez un cours de cuisine
Prenez un bouquet d’herbes du jardin, mélangez-le avec une bonne dose de sauce tomate provençale et ajoutez une pincée de charme ancien. Qu’est ce que vous obtenez ? Un cours de cuisine différent !
Apprenez à concocter des spécialités françaises traditionnelles comme les gnocchis de pommes de terre et le fondant au chocolat, et découvrez des secrets culinaires transmis de génération en génération.
La meilleure partie ? Vous pourrez ensuite manger vos créations tout en profitant de la vue sur la ville.
35 – Faites la fête au Carnaval de Nice
Agiter les hanches au rythme du carnaval est l’une des choses les plus amusantes à faire à Nice. Ce festival haut en couleur a lieu chaque année en février avec un thème différent. Il présente des défilés de chars somptueux qui sillonnent les rues de la ville et la promenade des Anglais.
Il y a beaucoup d’activités pour les spectateurs au Carnaval de Nice , ainsi que des animations musicales et bien sûr beaucoup de plats locaux savoureux à goûter.
36 – Visitez la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Étonnamment, cette cathédrale orthodoxe a été commandée par le dernier empereur de Russie, le tsar Nicolas II. Les Romanov ont apprécié leurs visites sur la Côte d’Azur, se promenant dans leurs plus beaux atours.
Comme vous vous en doutez, la Cathédrale Saint-Nicolas est opulente et décorée avec un mobilier riche, des boiseries finement sculptées et de nombreuses icônes religieuses. Vous pouvez faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce chef-d’œuvre architectural.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ces choses amusantes à faire à Nice et que vous savez désormais quoi visiter pendant vos vacances sur la Côte d’Azur. Jetez un coup d’œil à notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Nice pour trouver d’autres endroits à visiter en Provence.
Vous recherchez un endroit pour dormir ? Alors, consultez les meilleurs hôtels de Nice pour un voyage sans souci.
Si vous voyagez en avion, assurez-vous de réserver votre transfert de l’aéroport à l’avance pour minimiser les tracas à l’arrivée. Ou si vous voulez vous balader le long des routes côtières, jetez un coup d’œil aux entreprises de location de voiture locales pour commencer votre visite avec style.