choses à faire à Mykonos, Grece

Grâce à ses charmantes maisons blanches et ses baies de sable cachées, Mykonos est l’une des destinations insulaires qui fait le plus rêvée en Europe. La vie nocturne animée et les restaurants haut de gamme se marient sans effort avec les chapelles à flanc de colline et les anciens châteaux.

Pour une si petite île, de nombreuses activités sont proposées, ce qui signifie que le choix peut être délicat. Pour vous aider à vous décider, nous avons rassemblé cette liste pratique de tous les meilleures choses à faire à Mykonos.

1 – Profitez du soleil sur la plage du paradis

Paradise Beach Mykonos

Saluée comme la plus célèbre étendue de sable de Mykonos, la plage du paradis porte vraiment bien son nom. Prenez un transat et commandez des cocktails au bar de la plage, et installez-vous pour une journée de soleil, de mer et de châteaux de sable.

Vous vous sentez plein d’énergie ? Alors, sautez sur un scooter des mers ou naviguez autour du lagon. Au coucher du soleil, dansez sur le sable en vous balançant dans l’ambiance sensuelle des boîtes de nuit.

Itinéraire dans Google Maps

2 – Promenez-vous dans les rues emblématiques de la vieille ville de Mykonos

Vieille ville de Mykonos

Inscrivez-vous à une visite à pied de la vieille ville de Mykonos et plongez-vous dans un pays de rues pavées et de maisons blanchies à la chaux. Connu localement sous le nom de Chora, le village historique est un favori des photographes et des rêveurs.

Ce village traditionnel des Cyclades vous invite à explorer ses ruelles secrètes, ses cafés décontractés et ses chapelles pittoresques. Passez devant les célèbres moulins à vent pour une vue à couper le souffle sur la charmante capitale.

3 – Faites une excursion en bateau sur l’île de Délos

Île de Délos

Naviguez au cœur des Cyclades lors d’une excursion en bateau à Délos et découvrez 3000 ans d’histoire. Cette île spirituelle a connu des siècles de conquête et de peuplement et est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce.

Faites une visite guidée et visitez le musée pour admirer d’anciennes mosaïques et sculptures. Terminez votre voyage en plongeant avec masque et tuba dans une baie cachée.

Itinéraire dans Google Maps

4 – Photographiez les célèbres moulins à vent de Mykonos

Moulins à vent de Mykonos

Debout comme des sentinelles veillant sur la vieille ville de Mykonos, ces moulins à vent blancs étincelants sont des icônes de l’île bien-aimées. Autrefois utilisés à des fins agricoles, les moulins coniques sont aujourd’hui un clin d’œil symbolique au passé – quelques-uns ont été transformés en musées.

Explorez le moulin Bonis restauré datant du 16e et apprenez-en davantage sur la production de farine traditionnelle. La vue sur la Petite Venise est également magique, alors gardez votre appareil photo à portée de main.

Itinéraire dans Google Maps

5 – Visitez l’île de Rhenia lors d’une excursion en bateau

Excursion en bateau sur l'île de Rhenia

Planté dans la mer Égée étincelante, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue une excursion d’une journée amusante au départ de Mykonos. Il peut facilement être combiné avec une visite sur l’île de Delios.

Marchez sur les traces des guerriers en découvrant d’anciens temples, des cimetières et des plages de sable. Les excursions en bateau de Rhenia vous permet également de nager et faire de la PMT dans des criques secrètes, alors n’oubliez pas d’emporter votre équipement.

Itinéraire dans Google Maps

6 – Promenez-vous dans la Petite Venise

Petite Venise Mykonos

Flâner dans les quartiers artistiques de la Petite Venise est l’une des choses les plus romantiques à faire à Mykonos. Des maisons blanches traditionnelles aux balcons en bois colorés bordent l’intersection entre la terre et la mer, tandis que les bars branchés proposent des boissons locales pour étancher votre soif.

Parcourez les galeries des boutiques et savourez le charme du vieux monde. Puis, après un dîner de fruits de mer face à l’océan, regardez le soleil descendre langoureusement sous l’horizon.

Itinéraire dans Google Maps

7 – Profitez d’une excursion en bateau vers les plages du sud

Excursion en bateau à Mykonos

Prenez la vie à bras le corps sur les vagues avec une excursion en bateau relaxante vers les plages du sud de Mykonos. Gardez un œil sur les grottes marines secrètes et les criques cachées pendant que vous naviguez le long de la côte.

Votre capitaine s’arrêtera dans les meilleures baies où vous pourrez nager dans les eaux cristallines. De retour sur le pont, goûtez aux spécialités grecques alors que la mer clapote doucement sur les flancs du yacht.

8 – Aventurez-vous à l’intérieur des terres lors d’un safari en jeep

Tour en jeep à Mykonos

Explorez les coins cachés de Mykonos lors d’un safari aventureux en jeep hors route. Parcourez les routes côtières et rebondissez sur des pistes reculées en découvrant des villages ruraux et des plages éblouissantes.

Vous vous sentez courageux ? Alors, prenez le volant de votre 4×4 et voyez où le vent vous emmène. Que vous finissiez par visiter les ruines d’un château vénitien ou que vous nagiez dans des lagons tranquilles, une journée savoureuse vous attend.

9 – Goûtez à de délicieux plats locaux

cuisine locale Mykonos

La Grèce est célèbre pour sa scène culinaire, et c’est encore plus le cas à Mykonos. Pour un dîner décontracté, dirigez-vous vers le Restaurant Fokos pour déguster une pieuvre grillée au bord de la mer, ou la Taverne Kounelas pour des poissons fraîchement grillés.

Dans les terres, Apostolis est le berceau de la nourriture traditionnelle pure – essayez les calmars farcis, la salade grecque ou les steaks de thon. Pendant ce temps, caché dans les ruelles de la vieille ville de Mykonos, le restaurant Vers Maereio sert des spécialités comme des courgettes frites et du poulet au citron.

10 – Naviguez jusqu’au coucher du soleil lors d’une croisière

croisière au coucher du soleil mykonos

Embarquez sur la mer Égée d’un bleu étincelant, respirez l’air frais de la mer et admirez la spectaculaire côte escarpée lors d’une croisière au coucher du soleil à Mykonos. Plongez dans les eaux chaudes de l’océan pour une baignade rafraîchissante et des séances de plongée avec masque et tuba dans des criques paisibles.

Ensuite, détendez-vous sur le pont avec votre cocktail préféré et un savoureux pique-nique grec tout en regardant le soleil se coucher lentement dans l’océan.

11 – Faites la fête toute la nuit

Fête Mykonos

Secouez vos hanches au son du beat dans les meilleurs discothèques de Mykonos. Commencez la fête à Tropicana, ou côtoyez les VIP au Paradise Beach Club et dansez sur le sable jusqu’aux petites heures.

Pour des fêtes de pleine lune hors du commun avec des vues spectaculaires sur la mer et des feux d’artifice, optez pour le légendaire Club Cavo Paradiso. Pendant ce temps, au Super paradis, l’ambiance éclectique rend les nuits mémorables au bord de la mer.

12 – Faites de la plongée sous-marine au large de la plage Lia

Plongée sous-marine Mykonos

L’une des choses les plus amusantes à faire à Mykonos est une excursion de plongée sous-marine au large de la magnifique plage de Lia. Cette paisible baie de sable sur la rive sud-est de l’île est l’endroit idéal pour que les débutants plongent leurs orteils dans l’eau.

Apprenez les bases tout en profitant de rencontres marines palpitantes et explorez le monde sous-marin mystérieux au bleu séduisant.

Itinéraire dans Google Maps

13 – Explorez les vignobles lors d’une visite viticole

visite des vins de Mykonos

Saviez-vous que Mykonos est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde ? Raison de plus pour passer quelques heures à visiter les meilleurs vignobles lors d’une visite viticole de Mykonos.

Dégustez des millésimes de caractère dans des fermes et des vignobles de l’île et découvrez ce qui rend ces raisins grecs si puissants. Savourez des collations locales ou même un repas traditionnel pour accompagner votre vin et vivre une expérience délicieusement indulgente.

14 – Détendez-vous dans une piscine à débordement

piscine à débordement Mykonos

Imprégnez-vous de la vue depuis le confort d’une piscine à débordement, avec un verre de vin local à la main. Pour des panoramas à couper le souffle au bord de la piscine à quelques pas de votre lit, passez quelques nuits à Bill & Coo Suites, à l‘Hôtel Vencia Boutique , ou au luxueux Complexe balnéaire de Santa Marina .

Envie de quelque chose d’un peu différent ? Alors, réservez au Cavo Tagoo qui dispose de piscines troglodytes ainsi que de spas parfaitement positionnés entourés de murs blanchis à la chaux.

15 – Dégustez une cuisine raffinée avec vue

salle à manger avec vue, restaurant Hippofish, Mykonos
Crédit photo Hippie Fish

Célébrez le paysage et la cuisine de Mykonos en passant des soirées dans les restaurants les plus exquis de l’île. Hippie Fish est un choix raffiné, où des vues spectaculaires sur la mer accompagnent des plats de sushi inventifs et une ambiance chic. Pendant ce temps, à Karavaki, la touche créative des recettes traditionnelles se marie parfaitement avec les hauts panoramas côtiers.

Dans la Petite Venise, le décor traditionnel de la rue Kastro est superbe pour les cocktails au coucher du soleil et les plats copieux de moussaka.

16 – Détendez-vous lors d’une excursion en bateau à la plage super paradis

Plage Super Paradise

Faites une croisière le long de la côte sud lors d’une excursion en bateau jusqu’à la plage de super paradis. Détendez-vous sur le pont, régalez-vous de barbecue ou sautez par-dessus bord pour une plongée avec masque et tuba sublime.

La destination finale est la plage de super paradis, où le sable doux et doré scintille au soleil et les eaux azurées lèchent doucement la rive. Prenez une serviette et faites la sieste sur une chaise longue, ou batifolez-vous dans la baie avec vos amis.

Itinéraire dans Google Maps

17 – Admirez le coucher de soleil depuis le phare d’Armenistis

Phare d'Armenistis, Mykonos

Combinez l’histoire maritime avec certaines des meilleures vues de l’île au phare d’Armenistis. Construit en 1891, ce phare octogonal emblématique occupe une position stratégique dans le nord-ouest de Mykonos et fonctionne toujours aujourd’hui.

La vue est encore plus magique à mesure que le jour se transforme en crépuscule, alors allez-y avec votre appareil photo pour capturer l’un des meilleurs couchers de soleil de votre vie.

Itinéraire dans Google Maps

18 – Essayez la planche à voile à la plage de Ftelia

Plage de Ftelia

Cette plage exposée au nord a un attrait sauvage, avec des affleurements rocheux et du sable fin et jaune longeant l’eau d’un bleu profond. Les vents des Cyclades en font un endroit populaire auprès des véliplanchistes, qui aiment surfer sur les vagues de la grande baie.

La plage de Ftelia est étonnamment calme et beaucoup moins fréquentée que les plages du sud, alors pour vous dérouiller dans un cadre tranquille, c’est l’endroit où aller.

Itinéraire dans Google Maps

19 – Faites un safari en mer avec tuba

plongée en apnée Mykonos

Glissez sereinement sur le bleu profond de la mer Égée lors d’une excursion de PMT – sans aucun doute l’une des choses les plus excitantes à faire à Mykonos. Flottez paresseusement dans des lagons tranquilles et découvrez le monde sous-marin enchanteur qui vous attend sous les vagues.

Voyez si vous pouvez apercevoir un hippocampe se balancer dans les courants et un poisson-perroquet effronté s’élancer de manière joueuse autour des récifs.

20 – Détendez-vous sur la plage d’Agrari

Plage d'Agrari

Flanquée de collines légèrement vallonnées et de maisons cubiques blanches parsemées sur les pentes, Agrari est l’une des plus belles plages de Mykonos. Le sable et l’eau sont paisibles et parfaits pour une journée paisible de détente et de baignade.

Arrivez avec style lors d’une croisière à la voile ou prenez un taxi depuis la vieille ville de Mykonos. Envie d’explorer davantage ? Alors grimpez sur les rochers jusqu’à la plage d’Elia juste au coin de la rue.

Itinéraire dans Google Maps

21 – Explorez l’intérieur de l’île

Intérieur de l'île de Mykonos

Dirigez-vous dans les terres pour explorer l’intérieur de Mykonos où les collines ondulantes et les vallées pittoresques sont ponctuées de fermes rurales et de minuscules chapelles. Revenez à la nature avec une randonnée pédestre guidée et récompensez vos efforts avec une vue sur les îles environnantes.

Sinon, aventurez-vous à coups de pédales sur un deux roues le long de sentiers faciles et traversez des paysages idylliques lors d’une visite à vélo de Mykonos. Dégustations de vins et déjeuners pique-nique sont la cerise sur le gâteau.

22 – Visitez Santorin en hélicoptère

Santorin en hélicoptère

Passez la vitesse supérieure avec un tour privé en hélicoptère de Santorin. Envolez-vous dans le ciel dans votre propre hélicoptère et profitez d’une vue aérienne imprenable sur la mer Égée et les îles Cyclades.

Ce vol de 40 minutes sera sans aucun doute le point culminant de votre voyage, alors assurez-vous de garder votre appareil photo à portée de main pour le trajet.

23 – Suivez un cours de cuisine grecque

Cours de cuisine grecque Mykonos

La meilleure façon de connaître une culture est sa nourriture. Alors, réservez un cours de cuisine grecque et apprenez à préparer des moussakas comme les pros.

Choisissez des ingrédients dans les jardins biologiques avant de vous diriger vers la cuisine pour une masterclass du chef résident. Essayez de faire du tzatziki, du bœuf à l’orzo ou d’autres spécialités de l’île, et emportez les recettes pour pouvoir les recréer à la maison.

24 – Profitez de sports nautiques exaltants

Jet Ski Mykonos

Profitez d’une vue plongeante sur l’île en planant dans les airs en parachute, et rencontrez des poissons-perroquets en PMT dans des baies pittoresques.

Maîtriser votre super-héros intérieur avec du flyboard et ressentez la montée d’adrénaline en rebondissant sur les vagues en scooter des mers. Pour quelque chose de plus serein, le paddle est un excellent moyen d’explorer les coins et recoins cachés de la côte.

25 – Goûtez la bière locale

visite de la brasserie Mykonos

L’une des principales choses à faire à Mykonos pour les gourmets est de goûter à la bière locale lors d’un circuit de dégustation de bière. Visitez la cave et découvrez comment les ingrédients naturels sont savamment transformés en nectar d’ambre apprécié des habitants et des visiteurs.

Sirotez de la bière en petites quantités et voyez si vous pouvez identifier les saveurs uniques – souvenez-vous de vos favoris afin de pouvoir les acheter comme souvenir pour plus tard.

26 – Visitez l’Église de Panagia Paraportiani

Église de Panagia Paraportiani

Datant des années 1400, Panagia Paraportiani est l’une des églises les plus photographiées de toute la Grèce, grâce à ses murs blanchis à la chaux et son toit en dôme. L’église est composée de cinq chapelles séparées, ce qui explique sa structure inhabituelle et accrocheuse.

Surplombant la mer à l’entrée de Chora, l’église ne manquera pas de figurer dans vos clichés de vacances préférés, alors n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo.

Itinéraire dans Google Maps

27 – Détendez-vous avec style au SantAnna Beach Club

Club de plage de SantAnna

Rajeunissez votre corps et votre âme à SantAnna – un club de plage chic dans l’un des coins les plus chauds de Mykonos. Réservez une cabane en bord de mer et passez la journée à flotter dans les piscines ou à profiter de soins dans le spa de classe mondiale.

L’atmosphère est décontractée et animée, offrant des DJ internationaux jouant des morceaux relaxants pour une ambiance douce. Les restaurants haut de gamme et les bars sophistiqués assouviront tous vos besoins.

28 – Explorez le village d’Ano Mera

Village d'Ano Mera

Ce village tranquille est l’un des plus anciens de Mykonos, et les habitants y vivent leur vie quotidienne comme depuis des siècles. Promenez-vous dans les rues pavées et détendez-vous dans les cafés en plein air, en absorbant le charme d’Ano Mera.

Le point culminant est le monastère, qui abrite une étonnante collection d’objets byzantins. Gardez un œil sur le clocher et la fontaine en marbre pendant que vous explorez.

Itinéraire dans Google Maps

29 – Regardez des films en plein air au Cine Manto

Cinéma Manto Mykonos

Vous cherchez quelque chose de différent à faire ? Alors, offrez-vous un dîner et un film sous le ciel nocturne scintillant à Ciné Manto. Profitez de la chaleur persistante d’une soirée d’été pour vous asseoir et vous relaxer dans le jardin de ce cinéma en plein air unique.

Assistez à un blockbuster hollywoodien ou à un classique emblématique, puis dégustez des plats traditionnels au restaurant pour une fin de journée mémorable.

Itinéraire dans Google Maps

30 – Découvrez l’histoire au musée archéologique de Mykonos

Musée archéologique de Mykonos

Envie de voyager dans le temps ? Alors vous allez adorer voir les expositions du Musée archéologique de Mykonos. Elles vont des statues tombales inestimables datant du 1er siècle avant JC à la poterie préhistorique et même aux bijoux opulents.

Voyez si vous pouvez repérer l’ancienne cruche de conservation représentant des scènes de la capture de Troie avec le tristement célèbre cheval de bois.

Itinéraire dans Google Maps

31 – Visitez le monastère de Panagia Tourliani

Monastère de Panagia Tourliani

Vous aimez les beaux clochers ? Alors, dirigez-vous vers le village d’Ano Mera, à seulement 8 kilomètres de la vieille ville de Mykonos, et explorez le magnifique monastère du 14e siècle de Panagia Tourliani. Photographier ce bâtiment blanc emblématique avec son dôme coloré est l’une des activités les plus populaires à Mykonos.

Découvrez la fontaine en marbre dans la cour et admirez l’autel en bois finement sculpté à l’intérieur de l’église.

Itinéraire dans Google Maps

32 – Partez à la chasse au trésor au musée du folklore

Musée du folklore de Mykonos
Crédit photo Greeka

Plongez dans un trésor d’antiquités et d’objets de famille dans ce charmant et pittoresque Musée du folklore à Mykonos. Émerveillez-vous devant les instruments de musique vintage, les meubles fabriqués à la main et les textiles rares en vous promenant dans les salles joliment organisées.

Ne manquez pas les canons utilisés pendant la guerre d’indépendance grecque de 1821 et découvrez à quoi ressemblait la vie sur l’île au 19e siècle.

Itinéraire dans Google Maps

33 – Profitez d’une aventure en mer en kayak

kayak de mer Mykonos

Profitez d’une nouvelle perspective sur Mykonos grâce à une excursion en kayak autour de certaines des plus belles parties de la côte. Pagayez dans les baies enchanteresses pour faire de la PMT ou pique-niquer, découvrez de longues plages de sable et des formations rocheuses spectaculaires le long du chemin.

Le kayak est votre passeport pour l’aventure et l’occasion de renouer avec la nature lors d’une journée parfaite sur la mer bleu étincelant.

34 – Admirez l’art à la galerie Dio Horia

Galerie Dio Horia

Pour quelque chose d’un peu plus moderne, dirigez-vous vers la Galerie d’art Dio Horia et ses expositions contemporaines d’artistes internationaux. Admirez la créativité derrière ces pièces vibrantes et profitez d’événements à thème.

Installé dans une habitation traditionnelle blanche aux boiseries bleues contrastées, le bâtiment est peut-être la vedette du spectacle. Rendez-vous au bar sur le toit pour une vue panoramique sur l’île.

Itinéraire dans Google Maps

35 – Découvrez le musée maritime égéen

Musée maritime de la mer Égée
Crédit photo Greeka

Découvrez la fascinante histoire nautique de Mykonos à l’impressionnant Musée maritime de la mer Égée à Chora. Admirez des modèles de navires minoens ainsi que des cartes anciennes et des outils de navigation, puis écoutez des histoires terrifiantes d’épaves et de marins perdus en mer.

Le bâtiment est également captivant, avec son design traditionnel du 19e siècle et ses nombreux murs blanchis à la chaux et portes ornées. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.

Itinéraire dans Google Maps

36 – Prenez le soleil sur la paisible plage de Kapari

Plage de Kapari
Créateur : Starcevic | Crédit pohto : Getty Images / iStockphoto

Si vous avez envie de passer la journée sur une plage tranquille loin de la foule, alors venez à Kapari. Il n’y a pas de chaises longues ou d’infrastructures, ce qui est précisément l’attrait de cette étendue de sable isolée.

Les eaux claires sont idéales pour la baignade et vous pouvez marcher jusqu’à la jolie chapelle Agios Ioannis pour des vues dignes d’un appareil-photo. Préparez un pique-nique et installez-vous pour un sérieux moment de détente.

Itinéraire dans Google Maps

37 – Pique-niquez en toute tranquillité sur les plages de Fokos et Mersini

Plage de Fokos

La plage de Fokos est l’une des baies les moins visitées du nord de l’île et l’endroit idéal pour échapper à l’agitation. Elle est si éloignée que vous aurez besoin d’une voiture ou d’un taxi pour vous y rendre.

Faites-y un pique-nique et passez la journée à vous promener sur le sable immaculé et à vous baigner dans les eaux chaudes. Dirigez-vous vers la plage voisine de Mersini pour encore plus d’isolement.

Itinéraire dans Google Maps

38 – Naviguez vers l’île de Tinos

Île de Tinos

L’une des choses les plus inoubliables à faire à Mykonos est une excursion en bateau vers l’île de Tinos. Ce joyau de carte postale est à seulement 45 minutes en ferry et un site religieux important pour les chrétiens orthodoxes.

Visitez l’église la plus importante de Grèce – l’Evangellistria – et découvrez sa célèbre icône. Ensuite, dirigez-vous vers les montagnes pour vous rendre dans un monastère avant de vous intriguer sur les pigeonniers vénitiens inhabituels dans la vallée.

Itinéraire dans Google Maps

Voilà, c’était notre une liste triée sur le volet de toutes les meilleures choses à faire à Mykonos pendant vos vacances en Grèce.

Pour un voyage sans stress, consultez les meilleurs hôtels de Mykonos et trouvez des endroits vraiment magnifiques où séjourner sur l’île.

 

Vous arrivez en avion ? Alors, vous devirez peut-être envisager de réserver votre transferts de l’aéroport en avance. De nombreux visiteurs aiment explorer de manière indépendante et il existe également plusieurs options de location de voiture sur l’île.

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.