L’île espagnole de Minorque est petite mais pleine de surprises. Célèbre pour ses vacances reposantes à la plage, cette réserve de biosphère de l’UNESCO abrite également des villes historiques, des réserves naturelles sauvages et des villages de pêcheurs pittoresques.
Que vous souhaitiez faire de la nage avec tuba dans des criques turquoise ou profiter d’une dégustation de vins dans des vignobles ensoleillés, il existe assez de choses à faire à Minorque pour combler tout le monde.
Ce guide vous aidera à choisir les sites et activités à inclure dans votre itinéraire.
1 – Détendez-vous à Cala Macarella
Nichée sur les rives vierges du sud-ouest de Minorque et facilement accessible depuis Ciutadella, Cala Macarella est la plage de vos rêves. L’eau claire et la baie sablonneuse cochent toutes les cases, tandis que les falaises blanches donnent une impression de nature sauvage.
La plage est une étape populaire pour les excursions en bateau et vous pouvez y nager avant ou sans PMT. Vous avez envie de vous dérouiller les jambes ? Alors, dirigez-vous le long du sentier côtier et explorez la plage plus calme de Macarelleta.
2 – Faire du kayak à Cala Fornells
Aussi connue sous le nom de Cala Tirant, cette vaste baie est populaire auprès des amoureux de la nature et des amateurs de sports nautiques. Parfaitement positionné sur la côte nord-est à côté de l’ancien village de pêcheurs de Fornells, ce lagon naturel est un peu un secret d’initié.
À Cala Fornells, tout tourne autour de l’eau. Vous pouvez filer à bord d’un kayak à travers la réserve marine protégée, ou jeter l’ancre lors d’une excursion en bateau pour nager et faire de la plongée PMT.
3 – Dévalez les toboggans à Splash Sur Menorca
Les aventuriers de tous âges adorent plonger dans les chutes de Splash Sur Menorca. Faites battre votre cœur en dévalant le Kamikaze et faites un tour dans le sinistre trou noir. Qui criera le plus fort ?
Calmez le jeu en flottant sur la rivière artificielle pour reprendre votre souffle. Pendant ce temps, les jeunes s’amuseront sur le bateau pirate, doté de son propre mini toboggan et de ses jets d’eau.
4 – Voyagez dans le temps à Ciutadella de Menorca
Cette ancienne capitale historique de Minorque est un trésor culturel d’architecture méditerranéenne et de places médiévales. Promenez-vous le long du port tranquille et des murs fortifiés de Ciutadella, avant de vous diriger vers le vieux quartier d’Es Born pour explorer les églises, les forteresses et les musées.
Faites une réservation dans l’un des restaurants authentiques pour goûter à la vraie cuisine de Minorque – les fruits de mer ici sont fraîchement pêchés et cuisinés dans le style traditionnel.
5 – Nagez à Cala Pregonda
Cette plage isolée du nord est un véritable joyau caché. Il faut un peu d’efforts pour y arriver, que ce soit avec une randonnée de 30 minutes depuis Binimel-la ou en bateau. Toutefois, lorsque votre regard tombe sur cette crique préservée, tous les efforts sont oubliés.
Entouré d’affleurements rocheux, le sable rouge doré distinctif fait de Cala Pregonda l’une des plus belles choses à voir à Minorque. Plongez dans l’océan et profitez des pique-niques sur la plage.
6 – Visitez un sanctuaire religieux à Monte Toro
Au fil des siècles, le plus haut sommet de l’île a abrité une tour de guet, un monastère et, si l’on en croit les légendes, un taureau ! Aujourd’hui, vous pouvez toujours voir les vestiges de l’église gothique, mais la vue imprenable sur l’île est l’événement principal.
Le sommet du Monte Toro reste un important lieu de pèlerinage et le sanctuaire actuel est la résidence d’une communauté de religieuses franciscaines.
7 – Profitez d’un peu de temps à la plage à Cala Galdana
Si vous voulez une ambiance caribéenne décontractée et des eaux bleues invitantes, dirigez-vous vers la station balnéaire de Cala Galdana pour une journée amusante dans les vagues. Prenez un transat ou promenez-vous le long de la promenade qui longe cette baie incurvée sur la côte sud-ouest.
Faites du kayak ou faites une excursion en bateau après avoir exploré les baies voisines de Cala Mitjana et Cala de Trebalúger. Assurez-vous d’emporter votre appareil photo !
8 – Faites une randonnée le long du canyon sauvage d’Algendar
Prêt pour une aventure ? Alors, dirigez-vous vers le canyon d’Algendar pour une dose copieuse de paysages accidentés et de nature pure et dure. Commencez votre expédition à Ferreries et suivez le sentier étroit à travers cette gorge calcaire spectaculaire de plus de 6 kilomètres de long.
Ne manquez pas les martres des pins et les belettes pendant que vous négociez votre chemin dans ce ravin légendaire et prenez des photos des falaises abruptes qui ruissellent de végétation tropicale.
9 – Faites des éclaboussures au centre aquatique
Passez une journée inoubliable au Centre aquatique qui propose des attractions amusantes pour les amateurs de sensations fortes de tous âges. Faites monter l’adrénaline sur le toboggan aquatique Black Hole ou détendez-vous dans le jacuzzi.
Les plus petits pensent que c’est l’une des meilleures choses à faire à Minorque, faire la course en karting avec leurs amis et explorer le château d’eau. Rechargez vos batteries dans le restaurant offrant paellas et pizzas faites maison.
10 – Détendez-vous dans la nature à Cala Turqueta
Il peut être difficile de choisir quelle plage visiter à Minorque car il y en a tellement. Pourtant, Cala Turqueta, près de Ciutadella dans le sud-ouest de Minorque, sort facilement gagnante grâce à ses eaux turquoises éblouissantes et son sable blanc et fin. Aucun filtre de caméra n’est nécessaire ici !
Ce lagon immaculé est une étape populaire lors des excursions en bateau le long de la côte sud, alors venez tôt le matin pour nager et faire de la PMT sans la foule.
11 – Explorez le Camí de Cavalls
Découvrez Minorque à votre rythme le long du sentier côtier Camí de Cavalls qui contourne l’île. Choisissez l’un des 20 sentiers balisés et admirez les plages isolées, les forêts de pins et les falaises imposantes.
La randonnée le long de cette célèbre route est l’une des choses les plus exaltantes à faire à Minorque, et elle est également populaire auprès des cyclistes. Rehaussez l’aventure avec une balade à cheval et explorez des parties peu visitées de l’île.
12 – Explorez le monde marin lors d’une expédition de plongée sous-marine
La vie marine au large de Minorque est tout simplement magnifique, et vous pouvez tout y admirer, du crabe et poulpe au poisson-scorpion et barracuda. Qu’apercevrez-vous en plongeant sous les vagues lors d’une passionnante excursion de plongée sous-marine ?
Admirez le royaume sous-marin vibrant en glissant sur les fonds marins, où le corail rouge prospère et où les hippocampes dansent dans les forêts d’algues. Les expéditions sont disponibles pour les plongeurs débutants et expérimentés.
13 – Marchez ou montez à cheval le long du Cami Reial
Remplissez vos poumons d’air frais et votre âme de joie en vous promenant sur l’un des plus anciens sentiers de Minorque. Cette ancienne route reliant Ciutadella et Mahón remonte à l’époque romaine et a peu changé au cours des siècles.
Le Cami Reial serpente à travers les oliveraies sauvages, vous rapprochant de la nature. Soyez attentif aux puits historiques d’Es Pouets, aux grottes préhistoriques et aux falaises spectaculaires d’Algendar. Parcourez le sentir à cheval pour profiter au mieux de la nature.
14 – Parcourez les canaux du parc aquatique Aquarock
Détendez-vous dans le plus grand parc aquatique de Minorque et passez la journée à vous baigner au soleil. Affrontez les toboggans géants et montez et descendez dans la piscine à vagues, avant de profiter d’un bain relaxant sous l’œil attentif du dragon Aquarock.
De retour sur la terre ferme, faites la course avec vos amis pour être le premier sur la piste de Kartingrock et voyez à quelle hauteur vous pouvez rebondir sur les trampolines en plein air.
15 – Faites vrombir votre moteur en scooter des mers
Envie d’une aventure alliant nature et eau ? Alors, découvrez des criques cachées et des coins peu visités du littoral du nord de Minorque lors d’une excursion palpitante en scooter des mers.
Ressentez la majesté des falaises spectaculaires qui dominent l’océan et exploitez les vagues en survolant l’eau lors de cette visite épique. Conduisez en solo ou en tandem – vous pouvez à tour de rôle être conducteur et passager pour vivre le meilleur des deux.
16 – Aventurez-vous dans les terres lors d’un tour épique en jeep
Sortez des sentiers battus en explorant l’intérieur accidenté de cette île méditerranéenne. Rebondissez sur les pistes rurales et découvrez tous les endroits cachés rarement découverts par les autres visiteurs.
Les points forts de cette aventure intrépide comprennent de charmants villages, des plages isolées et des ravins spectaculaires. Visitez les célèbres chevaux de Menorquín dans un domaine agricole bien connu et faites un plongeon rafraîchissant dans des criques pittoresques en cours de route.
17 – Goûtez le vin et le fromage locaux
La meilleure façon de connaître Minorque est à travers sa nourriture, alors participez à une dégustation de fromages et de vins pour découvrir le ventre de ce joyau espagnol. Savourez les riches saveurs du fromage artisanal et découvrez son processus de production ici même sur l’île.
Puis attardez-vous dans les vignobles ensoleillés pour découvrir pourquoi les raisins de Minorque font un si bon vin. La dégustation du résultat final est bien sûr la cerise sur le gâteau.
18 – Visitez le musée Binissues
Voyagez dans le temps et découvrez à quoi ressemblait la vie au 17e siècle au Musée Binissues. Le majestueux manoir abritait autrefois la noblesse, tandis que la ferme traditionnelle appartenait à une famille ouvrière locale.
Apprenez-en davantage sur la fabrication du fromage et l’élevage d’animaux, et visitez les musées pour voir des outils historiques et de la faïence ancienne. Le point culminant est le musée des sciences naturelles où vous pourrez vous émerveiller devant 8000 espèces du monde entier.
19 – Prenez un verre au bar de la grotte Cova d’en Xoroi
L’une des choses les plus insolites à faire à Minorque est de passer une soirée à Cova d’en Xoroi – un club de musique dans une grotte ! Autrefois la demeure d’un corsaire légendaire et de son amoureuse, la grotte est aujourd’hui le bar le plus recherché de l’île.
Profitez d’un apéritif en journée en admirant la vue sur l’océan scintillant. Puis revenez à la tombée de la nuit pour danser lors des soirées à thème.
20 – Détendez-vous dans la crique turquoise de Binibeca
Ce charmant village côtier au sud de Minorque est l’endroit idéal pour faire le plein de rues étroites et de maisons traditionnelles blanchies à la chaux.
Emportez une serviette pour nager dans la baie calme et pique-niquer dans les dunes qui bordent la plage de sable blanc. La nage PMT est également superbe à Binibeca car l’eau y est peu profonde et offre beaucoup de crevasses rocheuses où se cachent des créatures marines.
21 – Promenez-vous dans la vieille ville de Mahón
Les amateurs de culture adoreront se promener dans les rues traditionnelles de Mahón, s’attarder sur les places ensoleillées et étancher leur soif dans les cafés pittoresques de la vieille ville. La charmante capitale est célèbre pour ses maisons géorgiennes et son port paisible, ainsi que pour son marché animé et son fort militaire.
Caché dans un monastère du 17e siècle, le Museo de Menorca est un véritable point culminant et retrace l’histoire de l’île. Le bâtiment est également photogénique.
22 – Découvrez la forteresse de La Mola
Pendant que vous explorez Mahón, visitez la forteresse de La Mola qui offre de superbes panoramas sur la ville et la baie. Cette forteresse militaire du 19e siècle, qui donne un aperçu historique de Minorque, a été construite pour empêcher les Britanniques de réoccuper l’île.
À l’intérieur du fort, plongez dans les souterrains secrets et visitez les anciens magasins d’armes. Ensuite, promenez-vous sur les remparts et découvrez les tours de guet – gardez votre appareil photo à portée de main pour capturer la vue.
23 – Observez la faune au parc naturel de s’Albufera des Grau
Ce parc national vierge est un paradis pour la faune, abritant des lagunes d’eau douce, des forêts d’oliviers et des dunes de sable à découvrir. Plusieurs espèces endémiques vivent ici – soyez attentif aux lézards qui filent sur les rochers et aux aigles qui planent au-dessus de votre tête.
Suivez les sentiers faciles et les promenades surélevées autour des zones humides, qui regorgent d’oiseaux locaux. Des visites guidées sont disponibles autour du parc naturel de s’Albufera des Grau et passent par les plages préservées et les ruines romaines.
24 – Profitez d’un plongeon à Cala Tamarells
Isolée et paisible, Cala Tamarells est une plage idyllique sur la côte est de Minorque, près d’Es Grau. S’y rendre fait partie de l’aventure, car il faut grimper des rochers avant d’atteindre la crique.
C’est une halte populaire sur le sentier de randonnée Camí de Cavalls, mais c’est aussi une excellente destination à part entière. Détendez-vous sur le sable ou sautez dans l’eau pour une baignade rafraîchissante.
25 – Devenez sauvage au zoo de Lloc de Menorca
Le Zoo de Lloc de Menorca est une belle journée en famille, offrant plusieurs espèces indigènes à découvrir. Il y a aussi des animaux du monde entier, et les enfants pensent que c’est l’une des choses les plus amusantes à faire à Minorque.
Rendez-vous dans la forêt pour voir des lémuriens effrontés et regardez des macaques acrobatiques se balancer au-dessus de votre tête. Les petits explorateurs peuvent nourrir les chèvres et rire des singeries du porc-épic résident.
26 – Pagayez dans les eaux peu profondes de la baie d’Es Grau
Sur la côte nord-est de Minorque, à seulement 10 km de Mahón, Es Grau est parfaite pour un peu de plaisir en famille en bord de mer. L’eau est chaude et peu profonde – vous pouvez patauger sur une certaine distance avant qu’elle ne devienne suffisamment profonde pour nager.
Les voyageurs intrépides peuvent faire du kayak ou du paddle, et de nombreux visiteurs aiment marcher le long du sentier côtier pour admirer les paysages spectaculaires et la vue sur la mer.
Il y a tellement de choses à faire à Minorque qu’il peut être difficile de décider par où commencer. Nous espérons que notre guide vous a donné quelques conseils pratiques pour des vacances inoubliables.
Où séjourner à Minorque
Minorque est suffisamment petite pour pouvoir vous installer au même endroit pendant votre séjour. Ceci dit, pour avoir une idée authentique de cette île unique, vous pouvez peut-être envisager un voyage multi-destinations pour une expérience contrastée.
La sélection d’hôtels à Minorque est très variée. Pour les plages de sable et les criques de rêve, choisissez une station balnéaire comme Cala Galdana ou Son Bou sur la côte sud. Pour la nature et les villages de pêcheurs isolés, optez pour le nord où Fornells et Es Grau feront l’affaire.
Comment se déplacer à Minorque
La meilleure façon d’explorer Minorque est de conduire vous-même, pour facilement visiter les parties les plus reculées et les plus pittoresques de l’île. Il y a beaucoup d’options de location de voiture. La location de scooter est encore plus populaire et vous permettra de sortir encore plus des sentiers battus.
Pour des vacances reposantes, faites une excursion en bateau et découvrez avec style des plages cachées et des formations côtières inaccessibles.