Choses à Faire à Londres

Cosmopolite, vibrante, dynamique, surprenante voire excentrique… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la capitale britannique. Chaque année, plus de 27 millions de voyageurs s’y pressent pour visiter ses musées et monuments historiques et profiter de ses attractions. Il faut dire que les choses à faire à Londres sont infinies et un seul voyage ne suffira pas pour tout découvrir !

De la découverte de l’Abbaye de Westminter à la visite du British Museum, d’une balade dans l’incontournable quartier de Notting Hill à une virée shopping sur Oxford Street, partez à la (re)découverte de cette ville-monde qui a tant à offrir et succombez à son charme so british

Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !

1. Débutez votre voyage par un tour dans le London Eye

London Eye
Profitez d’une vue panoramique sur Londres depuis la plus haute grande roue d’Europe. Face à Big Ben et au palais de Westminster, le London Eye vous emmène à 135 mètres de hauteur et permet de voir jusqu’à 40 km à la ronde.

Mise en place à Londres pour les festivités de l’an 2000, cette grande roue, également appelée Millenium Wheel, est devenue l’un des symboles de la capitale britannique. Cette impressionnante structure est composée de 32 cabines de verre, chacune pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes.

Un tour de grande roue dure approximativement 30 minutes et vous permet de contempler tout Londres, du Palais de Buckingham aux Chambres du Parlement, en passant par Big Ben, le Tower Bridge et la Cathédrale Saint-Paul.

2. Entrez dans le monde magique d’Harry Potter

Harry Potter Studio Tour London

Profitez de votre séjour à Londres pour visiter les studios d’Harry Potter, situés à une heure de route de la capitale britannique. De la Grande Salle au dortoir des garçons de Gryffondor, en passant par le Chemin de Traverse et la Forêt Interdite, découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les coulisses de la saga Harry Potter.

« The Making of Harry Potter » est l’exposition permanente proposée au sein des studios de Warner Bros. Il s’agit d’un musée entièrement dédié à l’univers du sorcier le plus célèbre du monde.

Outre les décors des films, cette visite immersive permet de découvrir les accessoires, objets et costumes de vos personnages préférés et de percer les secrets des effets spéciaux créés pour les films.

Moment inoubliable au coeur de votre aventure dans l’univers Harry Potter, vous pourrez enfourcher un balai et vous envoler comme un sorcier !

3. Visitez la Tour de Londres et admirez les joyaux de la Couronne

Tower of London

Forteresse historique située au centre de Londres et construite par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, la Tour de Londres a servi tour à tour de résidence royale, d’armurerie et de prison. Véritable emblème de la puissance de l’Angleterre, elle abrite encore aujourd’hui les joyaux de la Couronne britannique et est l’un des sites les plus visités de la capitale londonienne.

La White Tower est le principal donjon du monument. Résidence de Guillaume le Conquérant, elle devient ensuite une prison. On y retrouve à présent la chapelle Saint-Jean et l’armurerie royale contenant une impressionnante collection d’armes et d’armures.

L’ancienne caserne Waterloo sert de lieu d’exposition pour les fameux joyaux de la Couronne, qui comptent notamment le plus gros diamant au monde.

Tout au long de l’année, généralement en matinée aux alentours de 10h30, des comédiens habillés en costumes d’époque vous invitent à plonger au coeur du Moyen-Âge dans le cadre de spectacles haut en couleur.

4. Parcourez les allées de l’Abbaye de Westminster

Westminster Abbey, London

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye de Westminster est certainement le monument religieux le plus célèbre de Londres.

Lieu de couronnement des rois depuis 1066 et dernière demeure de plus de 17 monarques, l’abbaye a été largement rénovée et restaurée au fil des siècles, notamment à l’époque victorienne. L’édifice a également été le théâtre de mariages royaux, le dernier en date étant celui du Prince William et de Kate Middleton.

C’est l’une des églises les plus importantes d’Angleterre tant par son architecture de style gothique que par son histoire millénaire étroitement liée à la royauté. L’abbaye de Westminster a notamment le statut de « royal peculiar », ce qui signifie qu’elle est exempte de toute juridiction ecclésiastique autre que celle du monarque, le chef de l’Église d’Angleterre.

Parmi les personnes les plus célèbres enterrées dans l’abbaye de Westminster figurent notamment Isaac Newton, Charles Darwin, Charles Dickens et Elisabeth I d’Angleterre.

5. Découvrez l’une des plus grandes cathédrales du monde

St Paul's Cathedral, LondonÉdifiée sur Ludgate Hill, au cœur de la City, la cathédrale Saint-Paul de Londres est le site religieux le plus visité du Royaume-Uni. Du haut de ses 110 mètres, elle se classe en tant que l’une des plus grandes cathédrales du monde.

Construite par l’architecte Christopher Wren, c’est la seule cathédrale du pays à combiner les styles baroque et classique. Elle domine Londres avec son dôme majestueux, le deuxième plus grand d’Europe après celui de Saint-Pierre de Rome. Au sommet du dôme, accessible depuis un escalier de 530 marches, la vue sur Londres est imprenable.

La cathédrale est également dotée de la plus grande crypte d’Europe, où sont conservés 300 tombes et mémoriaux, dont ceux de Winston Churchill et de l’amiral Nelson.

6. Lancez-vous dans une chasse au trésor à travers Londres

CityDays Treasure Hunt, London

Une chasse au trésor immersive dans les rues de Londres, ça vous tente ? C’est l’occasion idéale de découvrir autrement la capitale britannique et de parcourir quartiers et lieux incontournables tout en s’amusant en famille ou entre amis.

Le centre-ville de Londres devient ainsi votre terrain de jeu : à l’aide de votre téléphone portable, résolvez les énigmes qui vous sont proposées en découvrant les indices disséminés à travers la ville.

Vous pourrez explorer la capitale à votre rythme ou affronter d’autres équipes pour ajouter un peu de piquant à votre découverte. Que le meilleur gagne !

6 – Dînez la tête dans les nuages à The Shard

The Shard, London

Construit entre 2008 et 2012, sous la direction du célèbre architecte Renzo Piano, The Shard est un gratte-ciel londonien qui s’élève à 310 mètres de haut sur la rive sud de la Tamise à côté du London Bridge, offrant une vue à 360° sur la capitale britannique.

Au sommet, entre le 68e et le 72e étage, un belvédère surnommé « The View from the Shard » permet de découvrir Londres jusqu’à 65 km de distance. La galerie extérieure située au 72e étage est la plus haute terrasse d’observation en plein air d’Europe occidentale.

Avec six bars et restaurants, qui occupent les étages 30, 31 et 32, c’est l’endroit idéal pour dîner en observant le coucher du soleil et la ville illuminée une fois la nuit tombée.

La façade compte plus de onze mille panneaux de verre, qui couvre près de cinquante-six mille mètres carrés de surface. Une véritable prouesse architecturale récompensée par le prix de l’Emporis Skyscraper Award en 2013.

7 – Arpentez les allées verdoyantes de Kew Gardens

Kew Gardens, London

Parmi les choses à faire à Londres, une visite de Kew Gardens fait partie des incontournables. Situé à Richmond, à l’est de Londres, cet immense jardin botanique, créé en 1759, rassemble des milliers de végétaux sur pas moins de 120 ha.

Loin de l’agitation de la ville, les Kew Gardens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, invitent au dépaysement et à la découverte. Ils abritent la plus grande collection de plantes vivantes au monde, avec pas moins de 16 900 espèces végétales uniques.

Les serres de Kew Gardens permettent aux visiteurs de découvrir différents environnements. La Temperate House est la plus grande du jardin avec de nombreux spécimens dont la plante d’intérieur la plus haute du monde. Par contraste, la Bonsai House présente des arbres miniatures. On y trouve de nombreuses autres serres dont la Davies Alpine House, l’Evolution House, la célèbre Palm House entourée du Rose Garden, le Princess of Wales Conservatory, le Secluded Garden et la Waterlily House.

Le printemps est certainement la meilleure saison pour arpenter les allées de Kew Gardens lorsque des dizaines de milliers de tulipes en fleurs parent les jardins d’une myriade de couleurs.

8 – Embarquez pour une aventure qui fait froid dans le dos au London Dungeon

London Dungeon

Saviez-vous que le London Dungeon était le plus célèbre musée des horreurs de Londres ? Situé juste à côté du London Eye sur la rive sud, c’est l’une des attractions les plus populaires de la capitale britannique depuis plus de 40 ans.

En pénétrant à l’intérieur du London Dungeon, vous voyagerez à travers l’histoire la plus sombre de Londres. Descendez au coeur des cachots les plus obscurs de Londres et parcourrez un labyrinthe souterrain à l’atmosphère particulièrement effrayante.

Le London Dungeon est animé par des comédiens professionnels qui vous font revivre les légendes les plus terribles de la capitale londonienne.

La visite inclut deux manèges à sensations fortes : la promenade en bateau qui mène aux portes de Traitors Gate dans l’obscurité et le Drop Ride, une chute dans le vide.

9 – Découvrez la vie de la reine Victoria au palais de Kensington

Kensington Palace

Lieu de résidence de la monarchie britannique depuis plus de 300 ans, le palais de Kensington, adossé à Hyde Park, est un véritable havre de paix au coeur de Londres. Si le palais sert toujours de résidence à certains membres de la famille royale, il peut être aujourd’hui en partie visité.

Les anciens appartements officiels du roi George II et de la reine Marie II sont notamment ouverts au public. Vous y accéderez en empruntant l’escalier du Roi qui mène aux fastueux appartements royaux.

Restauré récemment, le palais compte désormais une exposition dédiée à la Reine Victoria qui est née ici et qui y apprit son « métier » de reine d’Angleterre. Une section est également consacrée à Lady Di, la princesse de Galles.

La visite du palais ne serait pas complète sans un tour au coeur de ses splendides jardins où vous pourrez profiter d’un agréable tea time au sein de l’Orangerie.

10 – Découvrez les stades emblématiques de Londres

Emirates Stadium, London

La ville de Londres respire le football et compte une myriade de clubs amateurs et plus d’une dizaine de clubs de foot professionnels. Autant dire que la capitale britannique est plutôt bien équipée en infrastructures sportives et ce ne sont pas les stades qui manquent…

Profitez de votre séjour à Londres pour entrer dans les coulisses des plus grands stades londoniens, de Wembley à Tottenham Hotspur Stadium, en passant par Stamford Bridge et le mythique stade d’Arsenal.

Vous commencerez votre parcours par la visite des tribunes avant de retrouver l’ambiance des vestiaires des joueurs et d’emprunter le tunnel qui mène à la pelouse. Mais le mieux est encore de réserver votre place pour assister à un match en direct aux côtés de fans passionnés !

11 – Plongez au coeur de la démocratie britannique au Palais de Westminster

Westminster, London

À deux pas de l’abbaye de Westminster, les Chambres du Parlement, officiellement connues sous le nom de « Palais de Westminster » font partie des incontournables pour tous les voyageurs en visite à Londres.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais abrite aujourd’hui les Chambres qui composent le Parlement britannique : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.

Marchez sur les traces de Winston Churchill et d’Henry VII, et découvrez un lieu chargé d’histoire aux côtés d’un guide professionnel. Vous pouvez également inclure un « Afternoon Tea » à votre visite : l’occasion de profiter d’une pause dans une salle de la Chambre des Communes et de déguster un thé selon la tradition anglaise.

12 – Visitez l’incontournable Palais de Buckingham

Buckingham Palace, London

Résidence officielle de la famille royale britannique à Londres depuis 1837, le Palais de Buckingham ouvre ses portes au public uniquement quelques semaines par an durant l’été, de mi-juillet à mi-septembre.

Conçu par John Nash, ce palais spectaculaire a été agrandi et modifié à de nombreuses reprises depuis sa construction en 1703. Il s’étend aujourd’hui sur 39 hectares et comprend 775 pièces, le plus grand jardin privé de Londres et pas moins de 52 chambres royales et chambres d’amis, toutes d’une élégante sobriété. Cette visite vous permettra

En dehors de la saison estivale, les visiteurs pourront toujours assister à la relève de la garde, qui a lieu tous les jours à 11h30, ou acheter un billet pour parcourir les jardins et la galerie de la reine, ouverts au public tout au long de l’année.

13 – Traversez le Tower Bridge

Tower Bridge, London

Enjambant la Tamise, à deux pas de la Tour de Londres, le Tower Bridge est l’un des monuments les plus emblématiques et l’une des merveilles architecturales de la capitale britannique.

Édifié à la fin du XIXe siècle, cet imposant pont-levis de style victorien a été conçu pour laisser passer les bateaux sur la Tamise. L’une des principales attractions du Tower Bridge est son plancher en verre, qui offre une vue unique sur la Tamise à 42 mètres au-dessus du fleuve.

Lors de votre visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire du pont, de sa construction à son électrification. Vous pénétrerez notamment dans l’ancienne salle des machines datant de l’époque victorienne et découvrirez la machine à vapeur qui permettait de lever le pont jusqu’en 1976 avant d’être remplacée par un système électrique. Fascinant !

14 – Marchez dans les pas d’Henri VIII à Hampton Court

Hampton Court Palace

Résidence préférée du célèbre roi Henri VIII, Hampton Court Palace se dresse le long de la Tamise, au sud de Londres.

Chargé de plusieurs siècles d’histoire, le palais a été construit en 1515 pour le cardinal Thomas Wolsey, avant que celui-ci n’en fasse cadeau, en 1528, au roi Henri VIII, le fameux Barbe bleue, qui fera de cette demeure majestueuse une de ses résidences principales.

Remontez le temps à l’époque des Tudor et découvrez le quotidien du monarque et de ses six femmes au palais de Hampton Court. Des appartements d’État à la chapelle royale, en passant par les cuisines, plongez au coeur de l’histoire. Dans chaque pièce du château, des guides en costumes vous font revivre la vie de la cour au temps d’Henri VIII.

Aménagés au bord de la Tamise, les jardins d’Hampton Court méritent aussi une visite. Prenez le temps de vous aventurer dans le labyrinthe végétal, il faudra vous armer de patience pour trouver la sortie…

15 – Plongez dans l’univers de Shakespeare au Théâtre du Globe

Shakespeare's Globe, London

Réplique grandeur nature du théâtre en plein air de Shakespeare, le Globe Theatre a été construit en 1997 sur la rive sud de la Tamise, près du site d’origine.

Le théâtre original a été construit en 1599 et a servi de scène à de nombreuses représentations des pièces du célèbre dramaturge jusqu’à ce qu’il soit détruit par un incendie en 1613.

Au cours d’une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire des lieux ainsi que sur les us et coutumes de l’Angleterre élisabéthaine. Clou du spectacle, vous aurez la chance d’assister à une reconstitution de l’une des oeuvres emblématiques de Shakespeare.

16 – Grimpez au sommet de la plus grande salle de spectacle de Londres

O2 Climb, London

Construit au sein de l’ancien Dôme du Millénaire, l’O2 Arena est une immense salle de spectacle située sur la péninsule de Greenwich. Le complexe, d’une capacité de 20 000 places, accueille de nombreux événements sportifs et des concerts d’artistes de renommée mondiale.

Mais saviez-vous qu’il était possible de monter au sommet de ce stade mythique ? Profitez d’une expérience exaltante qui vous emmènera au-dessus de l’O2 pour profiter d’une vue spectaculaire sur Londres.

Attachez votre harnais et apprêtez-vous à grimper jusqu’à 52 mètres de haut. L’ascension dure environ 90 minutes aux côtés d’un guide expérimenté. À l’arrivée, le panorama qui s’offre à vous sera la plus belle des récompenses

17 – Suivez les traces de Jack l’Éventreur

Jack the Ripper tour in London

Découvrez Londres sous un angle insolite à travers l’histoire du célèbre tueur en série, Jack l’Éventreur, qui a plongé la ville dans la terreur à la fin du XIXe siècle. Le meurtrier n’a jamais été arrêté et ses crimes horribles sont depuis lors ancrés dans le passé sombre de la capitale britannique.

Au cours de votre visite,  vous remonterez le temps jusqu’en 1888, lorsque Jack l’Éventreur tua cinq femmes innocentes dans les rues de Londres, et découvrirez les lieux où ces meurtres ont eu lieu.

Au fur et à mesure de votre parcours sur les pas de Jacques l’Éventreur, vous en apprendrez davantage sur l’identité de ce mystérieux meurtrier ainsi que sur le contexte politique et social de l’époque. Frissons garantis !

18 – Explorez Londres en compagnie d’Harry Potter

Harry Potter London filming locations tour

Plongez dans l’univers des sorciers en découvrant les lieux les plus emblématiques de Londres grâce à cette visite guidée des lieux de tournage de la saga Harry Potter.

Rendez-vous au 10 Downing Street, puis à Great Scotland Yard où Harry pénètre dans le ministère de la Magie par une cabine téléphonique. Présentez-vous en gare de Kings’Cross à l’embarquement de la voie 9 ¾ pour prendre le Poudlard Express et traversez le Millenium Bridge qui sert de cadre à la scène où les Mangemorts attaquent les Moldus.

Tout au long de votre parcours, votre guide vous fera vivre une aventure londonienne magique sur les traces de Harry Potter et vous livrera de nombreuses anecdotes.

19 – Faites le tour de Londres à bord d’un bus touristique

London hop-on-hop-off bus tour

Embarquez pour une visite touristique de la capitale britannique à bord d’un bus panoramique : un excellent moyen de faire le tour de la ville à votre rythme et en toute liberté sans rien rater des multiples choses à voir et à faire à Londres !

Avec plus de 70 arrêts répartis sur 4 itinéraires bien planifiés, explorez Londres à bord d’un bus à impériale qui part toutes les 5 à 10 minutes. Vous pourrez monter et descendre à votre convenance et visitez à votre rythme.

Les itinéraires sont conçus pour vous faire découvrir le meilleur de Londres, en vous faisant passer par des lieux emblématiques comme Buckingham Palace, la Tour de Londres, la cathédrale Saint-Paul…

À bord, des audio-guides diffusent des commentaires en plusieurs langues, dont le français. Les bus disposent même d’une connexion Wi-Fi gratuite.

20 – Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes tour in London

Partez à l’aventure à travers Londres en suivant les pas du plus célèbre des détectives, personnage mythique de la littérature policière, créé par Sir Arthur Conan Doyle.

Débutez votre parcours en vous rendant au 221B Baker Street où se situe l’appartement loué par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Aujourd’hui, l’adresse abrite le Sherlock Holmes Museum. L’occasion de plonger sans plus attendre dans l’univers captivant du plus grand détective de tous les temps.

Poursuivez votre visite en vous arrêtant au sein des clubs de gentlemen et de grands hôtels, et découvrez certains lieux de tournage emblématiques de la série télé de la BBC, comme Russell Square Gardens ou le South Bank Skate Park.

Placement sponsorisé

Profitez d’une visite privilégiée au Centre McLaren

McLaren Technology Centre, London
crédit à GetYourGuide

Entrez dans les coulisses du McLaren Technology Centre (MTC), situé à moins de 30 minutes en voiture de l’aéroport d’Heathrow de Londres, et plongez dans l’univers fascinant de l’une des équipes de F1 les plus titrées.

Certaines des voitures les plus innovantes et les plus rapides du monde sont nées dans ce centre ultramoderne situé dans la ville de Woking, juste à côté du centre de Londres. Sous la conduite d’un expert, vous découvrirez en exclusivité les ateliers de production de ces voitures de course légendaires.

Cette expérience rare et immersive ne manquera pas de ravir les passionnés d’automobile comme les simples curieux.

21 – Montez à bord du navire Cutty Sark

Cutty Sark, London

Plongez dans le passé maritime de la capitale britannique en embarquant à bord du Cutty Sark, l’un des derniers clippers de la Route des Thés.

Rendez-vous au coeur de la zone maritime de Greenwich classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour découvrir ce splendide voilier en bois du XIXe siècle. Le Cutty Sark était le navire le plus rapide de son époque et servait essentiellement à transporter des cargaisons de thé à partir de la Chine.

Aujourd’hui il se visite intégralement et vous pourrez en faire le tour, de la cale au pont supérieur, en passant l’entrepont et les cabines de l’équipage.

22 – Voyagez dans l’espace et dans le temps à l’Observatoire royal de Greenwich

Greenwich’ Royal Observatory, London

Construit au XVIIe siècle, l’Observatoire royal de Greenwich est un des lieux scientifiques les plus importants et intéressants au monde, ayant permis les plus grandes avancées astronomiques de l’histoire.

C’est ici notamment que le fameux Méridien de Greenwich trouve son origine. Transformé en musée, l’observatoire expose aujourd’hui des télescopes, des instruments de navigation et des outils astronomiques.

Vous y découvrirez notamment une boul marquant chaque jour l’heure de midi et une lunette astronomique permettant de suivre le parcours des astres.

Situé au sommet du parc éponyme, l’Observatoire royal de Greenwich offre une vue imprenable sur la capitale londonienne.

23 – Plongez dans l’histoire maritime de la Grande-Bretagne

National Maritime Museum, London

Après votre visite de l’Observatoire, prenez la direction du Musée national de la Marine (National Maritime Museum), toujours situé dans le quartier de Greenwich. C’est l’un des plus grands musées navals du monde qui rassemble d’importantes collections liées à l’histoire maritime de la Grande-Bretagne.

Réparties sur trois étages, les collections du musée comprennent plus de 2 millions de pièces. Parmi les plus célèbres, vous pourrez découvrir notamment l’uniforme de l’amiral Nelson ainsi qu’une immense toile réalisée par le peintre William Turner illustrant la bataille de Trafalgar.

Le musée comprend également un café et une brasserie avec vue sur le parc de Greenwich.

24 – Faufilez-vous parmi les fantômes dans les rues de Londres

London ghost tour

Arpentez la capitale londonienne hors des sentiers battus lors d’une balade insolite à la rencontre des fantômes qui hantent la ville.

À pied, en bateau ou en bus, vous aurez le choix parmi les différentes excursions possibles à travers les lieux hantés de Londres.

Mêlant histoire et épouvante, profitez d’une visite originale durant laquelle votre guide vous racontera les contes et légendes les plus macabres qui entourent la ville. Vous visiterez notamment la plus vieille maison de Londres bâtie au XVIIe siècle ainsi que la tour de guet d’un cimetière datant du XVIIIe. Frissons garantis !

25 – Entrez dans le monde des sorciers au Cauldron London

The Cauldron IN London

Crédit : The Cauldron London

Bienvenue au Chaudron de Londres, où vous pourrez enfin réaliser votre rêve d’enfant en devenant sorcier, sans passer par la case Poudlard !

Profitez de votre visite sur les traces d’Harry Potter pour vous essayer à la sorcellerie avec un cours de fabrication de potions magiques. Vous participerez à un atelier de mixologie, aussi ludique qu’inventif, où vous apprendrez à préparer de véritables élixirs qui changent de couleur, font des bulles et de la fumée…  Une expérience inoubliable où la magie et la science s’entremêlent.

Placement sponsorisé

Célébrez un siècle de magie avec Disney100

FotoLab, Manhattan, New York City

Pour fêter son centenaire, Disney met en scène ses succès à travers une exposition multimédia retraçant un siècle d’histoire. Du classique Blanche-Neige au récent Encanto, l’exposition Disney100 vous invite à plonger dans un univers magique où vous pourrez notamment découvrir les coulisses de la fabrications des films.

26 – Lancez-vous dans une course contre la montre à travers Londres

escape room in London

Vous êtes doué pour déchiffrer les indices ? Vous vous sentez l’âme d’un Sherlock Holmes ou d’un Hercule Poirot ? Alors apprêtez-vous à faire appel à votre sens de l’observation et à votre logique pour relever les défis qui vous sont proposés lors d’un escape game à travers Londres.

En plein air ou en salle, ces jeux d’évasion sont l’occasion de vivre une expérience insolite et de faire le plein d’adrénaline. Si vous voulez explorer Londres hors des circuits touristiques habituels, quoi de mieux de participer à un escape game qui vous emmènera à la découverte de la ville à travers une série d’énigmes ?

Une aventure épique qui mettra vos talents de détective à rude épreuve !

27 – Admirez le plus beau monument mégalithique d’Europe

Stonehenge tour from London

Depuis Londres, mettez le cap à l’est, direction la plaine de Salisbury où se dresse le monument mégalithique le plus célèbre au monde.

Situé au milieu des champs dans le Wiltshire, le site de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année un million de visiteurs du monde entier. Cette structure mégalithique, composée de gros blocs de pierre de 40 tonnes arrivés sur le site il y a 5000 ans, est entouré de légendes.

Malgré de nombreuses recherches et théories, personne ne sait comment et pourquoi les pierres de Stonehenge ont été placées à cet endroit. Un véritable mystère archéologique qui fascine depuis des siècles…

28 – Laissez-vous charmer par la ville de Bath

Bath tour from London

Profitez de votre visite sur le site de Stonehenge pour faire un détour par Bath et découvrir tout le charme de cette petite ville de l’Ouest de l’Angleterre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Célèbre pour son architecture géorgienne, c’est certainement l’une des plus belles villes d’Angleterre. Son centre historique est un musée à ciel ouvert. Imaginé par l’architecte John Wood, le Royal Crescent, un ensemble de maisons mitoyennes disposées en croissant, fait partie des incontournables.

Située le long du fleuve Avon, Bath est aussi une station thermale, qui possède les seules sources d’eau chaude naturelles de Grande-Bretagne. Vous pourrez y visiter les anciens thermes romains, qui ne sont plus accessibles à la baignade. En revanche, vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau thermale de Bath en vous rendant au Thermae Bath Spa.

Enfin, impossible de vous rendre à Bath sans visiter le musée consacré à l’écrivain britannique, Jane Austen, qui a fait de la ville son lieu de résidence durant de nombreuses années.

29 – Parcourez 900 ans d’histoire au Château de Windsor

Windsor Castle

Situé à la périphérie de Londres, le château de Windsor est le plus grand et le plus ancien château habité au monde. C’est aussi l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale du Royaume-Uni et la dernière demeure de la reine Elisabeth II qui affectionnait particulièrement ce château.

Construit en 1070 par Guillaume le Conquérant, le château de Windsor est devenu au fil des siècles, une véritable forteresse gothique et un symbole de la monarchie. À la différence de Buckingham Palace, Windsor est ouvert au public tout au long de l’année.

Vous aurez la possibilité de vous promener à travers les différentes pièces du château, admirer les nombreuses oeuvres d’art qui ornent les appartements d’apparat et pénétrer au coeur de la chapelle Saint-Georges, le lieu de repos de plusieurs souverains, et notamment de la reine Elisabeth II.

30 – Dînez dans un wagon de métro londonien

Supperclub Tube, London

crédit à Supperclub Tube / Alejandro Olaya / Sam Rockman

Pour une soirée originale au coeur de Londres, réservez une table chez Supperclub.tube, un restaurant aménagé dans un wagon désaffecté de la Victoria Line, datant de 1967, au Musée Walthamstow Pumphouse.

Élaboré par la chef Beatriz Maldonado Carreno, le menu vous invite à déguster, en six plats, une cuisine fusion qui fait la part belles aux saveurs colombiennes. Le wagon a conservé son décor d’origine avec ses sièges, ses barres métalliques, son éclairage et ses plans de métro : une expérience pour le moins insolite !

31 – Visitez la plus ancienne université britannique à Oxford

Oxford tour from London

La célèbre salle à manger d’Oxford, qui a inspiré l’école de Harry Potter, Poudlard.

Célèbre pour son université et à seulement une heure de train de Londres, la belle ville d’Oxford permet de s’offrir une agréable parenthèse bucolique au coeur de la campagne anglaise.

Riche d’histoire et de culture, Oxford abrite la troisième plus ancienne université du monde, après Bologne et La Sorbonne. L’ensemble de l’université est composé de trente-huit  » collèges disséminés dans toute la ville.

Au cours de votre parcours, vous découvrirez la bibliothèque Bodleian, premier centre de recherche de l’université d’Oxford et pénétrerez au sein du collège universitaire historique de Christ Church où des personnalités éminentes se sont formées. C’est également ici qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la saga Harry Potter.

Oxford rime avec nature et vous apprécierez vous promener à travers les innombrables parcs et prairies alentour.

Enfin, non loin d’Oxford, vous pourrez découvrir le palais de Blenheim, joyau de l’architecture baroque britannique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

32 – Partez à la découverte de la ville universitaire de Cambridge

Cambridge tour from London

Autre ville universitaire prestigieuse, Cambridge, riche en espaces verts et en édifices anciens particulièrement remarquables, est une destination pittoresque, idéale pour une excursion d’une journée depuis Londres.

La ville est notamment connue pour son université – rivale d’Oxford – qui compte parmi ses anciens étudiants de nombreux personnages illustres comme Stephen Hawking et Charles Darwin.

Parmi les 31 collèges de l’université, ne manquez pas de visiter King’s College et son impressionnante chapelle médiévale. Poursuivez votre découverte des principaux collèges de Cambridge avec la visite de Corpus Christi College, Trinity College et Pembroke College.

La ville abrite également de nombreux musées, dont le plus célèbre d’entre tous est le Fitzwilliam Museum, fondé en 1848 par le grand collectionneur Richard Fitzwilliam.

Achevez votre tour de Cambridge par une balade au bord de la rivière Cam, et au milieu des verdoyantes prairies du Jesus Green Park.

33 – Remontez au temps du Moyen-Âge au château de Warwick

Warwick Castle

Traversez l’époque médiévale du Royaume-Uni en visitant le somptueux château de Warwick. Fondée par Guillaume le Conquéranten 1068 et initialement construite en bois, la forteresse médiévale a par la suite été mise en pierres au XIIe siècle.

Situé sur les rives de l’Avon, c’est l’un des palais médiévaux les mieux préservés du Royaume-Uni. Lors de votre visite, vous pourrez parcourir la Grande Salle, les Salles d’État, le Grand Hall, ainsi que les remparts et les tours.

L’été, des tournois de tir à l’arc et des joutes équestres sont organisés au sein des magnifiques jardins qui entourent le château.

34 – Marchez dans les pas de William Shakespeare

Stratford-upon-Avon tour from London
Un acteur joue des pièces de Shakespeare dans sa maison natale à Stratford-upon-Avon.

Et si vous profitiez de votre séjour à Londres pour partir à la découverte des alentours de la capitale britannique ? L’occasion d’explorer la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon, située à seulement une heure de la métropole londonienne.

Lors de votre passage à Stratford-upon-Avon, vous aurez la possibilité de partir sur les traces du plus célèbre dramaturge anglais en visitant certains lieux emblématiques comme la maison de naissance de l’écrivain ainsi que le cottage où la femme de Shakespeare, Anne Hathaway, a grandi.

Ne manquez pas d’assister à une représentation de la Royal Shakespeare Company sur la scène du Royal Shakespeare Theatre, un théâtre de 1 000 places aménagé sur les rives de l’Avon.

35 – Contemplez les falaises de Douvres

White Cliffs of Dover

Depuis Londres, prenez la direction du Kent pour aller admirer les spectaculaires falaises blanches de Douvres.

Ces falaises de craie forment une partie de la côte de la Grande-Bretagne face au Pas-de-Calais, en France. En empruntant les chemins de randonnée qui surplombent les falaises, hautes de 110 mètres, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la mer et les paysages alentour.

Loin d’être la seule curiosité de la région, profitez de votre escapade dans le Kent pour faire une halte à la cathédrale de Canterbury et visiter le fabuleux château de Leeds.

36 – Voguez sur la Tamise

Thames sightseeing cruise

Fleuve emblématique du Royaume-Uni, la Tamise prend sa source au bord des collines des Costwolds et traverse Londres avant de se jeter dans la mer du Nord.

Et quoi de mieux qu’une croisière fluviale pour la découvrir et profiter de ses charmes ? L’occasion de contempler depuis les flots certains des monuments les plus emblématiques de Londres, comme le Tower Bridge, Big Ben, la cathédrale Saint-Paul et le Palais de Westminster.

Les bateaux touristiques et de plaisance voguent sur la Tamise toute l’année et proposent des circuits adaptés à toutes les envies, de la croisière touristique classique à la sortie en bateau avec afternoon tea, en passant par le dîner-croisière au coucher du soleil.

37 – Embarquez pour une croisière en hors-bord

speedboat ride in London

Si vous êtes en quête d’adrénaline, nul doute que vous apprécierez ce tour en bateau pour le moins original sur les eaux tranquilles de la Tamise.

Accrochez-vous pour une promenade palpitante, cheveux au vent, à travers la capitale britannique. Depuis votre jet boat, vous aurez une vue imprenable sur les principaux sites touristiques qui longent les berges, comme le London Eye, le Tower Bridge, la Tour de Londres et l’O2 Arena.

38 – Sillonnez Londres à vélo

bike tour in London

Éloignez-vous des circuits touristiques habituels pour découvrir Londres à vélo et explorer d’autres facettes de la capitale britannique hors des grands axes.

Vous profiterez ainsi d’une promenade bucolique dans le cadre verdoyant et paisible de Hyde Park, longerez la Tamise et découvrirez les monuments emblématiques comme les recoins secrets de la métropole londonienne.

Aux côtés d’un guide expert et passionné, parcourez Londres comme un local et explorez la ville hors des sentiers battus à travers un parcours adapté à vos envies et centres d’intérêt.

39 – Survolez la capitale londonienne en hélicoptère

helicopter tour in London

Entre le London Eye et le Shard, ce ne sont pas les occasions qui manquent d’observer Londres d’en haut. Mais un tour en hélicoptère au-dessus de la capitale britannique offre une expérience encore plus saisissante.

Suivant le cours sinueux de la Tamise, le survol en hélicoptère vous permettra de profiter de vues spectaculaires sur Londres et de découvrir depuis le ciel les principaux monuments et quartiers de la métropole londonienne.

40 – Préparez-vous à une descente vertigineuse

ArcelorMittal Orbit, London
crédit à ArcelorMittal Orbit

Construite pour les Jeux olympiques de 2012, cette tour d’observation particulièrement impressionnante est rapidement devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres, offrant un panorama à couper le souffle sur la capitale britannique.

Du haut de ses 115 mètres, l’édifice conçu par l’artiste Anish Kapoor et l’ingénieur Cecil Balmond permet d’embrasser en un coup d’oeil les principaux sites touristiques de la ville.

Les amateurs de sensations fortes pourront aussi dévaler The Slide, le toboggan le plus haut et le plus long du monde, mesurant 178 mètres, ou pratiquer la descente en rappel depuis le sommet de la tour.

41 – Faites le plein de culture au British Museum

British Museum, London

Pour les amateurs de culture, le British Museum est une attraction incontournable de tout séjour londonien et a de quoi vous occuper la journée par temps pluvieux…

Abritant plus de 8 millions d’objets anciens et de curiosités historiques provenant des quatre coins du globe et couvrant deux millions d’années d’histoire, il est l’un des plus grands musées du monde.

Les collections sont réparties par zone géographique et historique. Le département dédié à l’Égypte antique vaut notamment le détour. Vous y découvrirez la célèbre pierre de Rosette ainsi que le grand buste de Ramsès.

42 – Rencontrez vos personnalités préférées au musée Madame Tussauds

Madame Tussauds London

Vous avez toujours voulu rencontrer Beyonce ? Vous êtes un fan absolu de Taylor Swift ou de David Beckham ?

Avec plus de 250 personnages de cire, Madame Tussauds offre une sortie originale et amusante, qui plaira à toute la famille.

Vous pourrez voir de près quelques-uns des membres de la famille royale britannique, des personnages historiques, des chanteurs, des acteurs et des personnalités du monde politique. Le musée propose une expérience interactive grâce aux effets spéciaux en 4D qui vous plongent au coeur de l’action et vous permettent d’interargir avec vos célébrités préférées.

43 – Admirez Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery

National Gallery, London

Si vous êtes un amateur d’art en quête des meilleurs musées de Londres, la National Gallery, qui abrite plus de 2 000 tableaux d’une valeur inestimable, doit faire partie de votre liste.

Situé sur la place emblématique de Trafalgar Square, c’est l’un des musées les plus importants de la ville. Vous y découvrirez les oeuvres de célèbres artistes comme Botticelli, Léonard de Vinci, Rembrandt, Turner, Renoir, ou encore Van Gogh.

Parmi les tableaux incontournables, la National Gallery abrite la 4e version des Tournesols, une série peinte par Van Gogh entre août et septembre 1888. Vous pourrez y admirer également Le Souper à Emmaüs du Caravage et La Vierge aux oeillets de Raphaël.

44 – Remontez au temps des dinosaures au Musée d’Histoire naturelle

National History Museum, London

Fondé en 1881, le Musée d’Histoire naturelle de Londres rassemble près de 70 millions d’objets et de spécimens comme des squelettes de dinosaures et d’animaux rares ou disparus.

Le musée est divisé en différentes sections, dont une consacrée aux dinosaures et une autre aux mammifères. La reconstitution d’une baleine bleue à taille réelle est notamment impressionnante.

Le Musée d’Histoire naturelle vaut également le détour pour sa superbe architecture avec sa façade imposante ornée de détails néogothiques. Un bâtiment aussi spectaculaire de l’intérieur que de l’extérieur !

45 – Familiarisez-vous à l’art contemporain à la Tate Modern

Tate Modern, London

La Tate Modern est l’un des meilleurs musées d’art contemporain d’Europe. Il regorge d’œuvres d’art qui incitent à la réflexion, comme celles d’Andy Warhol, de Pablo Picasso, de Salvador Dali et de Claude Monet (et ce n’est là qu’un aperçu).

Les expositions tournantes couvrent un large éventail de disciplines – de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et les installations – et il est impossible de s’y ennuyer.

De plus, l’entrée au musée proprement dit est gratuite ! Il faut cependant acheter des billets pour les expositions spéciales.

Ce haut lieu de l’art contemporain se trouve sur les rives de la Tamise, de l’autre côté du Millennium Bridge, à proximité de la cathédrale Saint-Paul et du théâtre Shakespeare’s Globe.

46 – Profitez d’une balade culinaire à travers Londres

food tour in London

Londres se découvre aussi à travers sa scène culinaire particulièrement vibrante. Parcourez les quartiers de Soho, Borough Market, et Camden Town, chacun ayant sa propre identité culinaire.

Différents types de circuits gastronomiques existent, proposant des thématiques variées : tours en vélo, dégustations de vins et fromages, découvertes des marchés alimentaires, circuits pédestres classiques ou balades à travers les quartiers  branchés comme Shoreditch, Soho, Camden ou l’East End.

47 – Assistez à une comédie musicale

London musicals

Oubliez Broadway ! Au Royaume-Uni, tout se passe dans le West End, le cœur battant du théâtre et des comédies musicales à Londres, centré autour de la toujours très vivante Leicester Square.

Des classiques comme Le Fantôme de l’Opéra, Le Roi Lion, Mamma Mia, Matilda, Wicked et Les Misérables aux spectacles plus récents comme Hamilton, Harry Potter et l’enfant maudit et Billy Elliot, il y en a pour tous les goûts.

Certes, les places peuvent être chères, mais cela vaut vraiment la peine de s’offrir au moins un spectacle à l’occasion d’un séjour à Londres – après tout, il s’agit d’une expérience unique !

48 – Explorez la vie marine au SEA LIFE Aquarium

SEA LIFE London Aquarium

SEA LIFE promet un voyage immersif et éducatif à travers le monde fascinant de la vie marine. L’aquarium abrite l’une des plus grandes collections d’animaux marins de toute l’Europe.

Divisé en cinq zones thématiques, l’aquarium vous emmène dans un voyage sous-marin depuis les côtes anglaises jusqu’aux profondeurs de l’océan Pacifique, présentant une large variété de mammifères, poissons, reptiles et amphibiens dont le spectacle vous émerveillera tout au long du parcours.

Les jeunes voyageurs apprécient particulièrement les expériences pratiques, où les enfants peuvent toucher les étoiles de mer et les raies, ainsi que les conférences données par le personnel et les séances de nourrissage en direct.

Une opportunité unique d’apprendre, d’explorer et d’apprécier les merveilles de nos océans.

49 – Participez à une folle aventure en compagnie de Shrek

DreamWorks Shrek's Adventure in London
crédit pour Shrek’s Adventure London

Un voyage magique dans l’univers du Far Far Away vous attend lors de cette visite guidée, basée sur la franchise cinématographique DreamWorks. Cette aventure hilarante emmène les visiteurs à travers 10 spectacles en direct sur le thème des contes de fées où le public participe à l’action qui est en train de se jouer.

Cette attraction immersive convient aux voyageurs de tous âges. En plus de vous placer au cœur de l’action, elle vous permet de rencontrer tous vos personnages préférés, de Fiona à l’âne, en passant par le prince charmant, le chat botté et, bien sûr, le grincheux mais adorable Shrek lui-même.

50 – Retombez en enfance à Legoland Windsor

LEGOLAND Windsor

À une courte distance en train de la gare de Paddington à Londres, LEGOLAND Windsor Resort est une attraction incontournable pour tout voyageur accompagné de jeunes enfants.

Cette attraction est entièrement inspirée des célèbres blocs de construction, avec plus de 55 manèges et attractions pour divertir les enfants toute la journée.

Les différentes zones thématiques offrent des aventures pour tous les goûts, qu’il s’agisse de parcours LEGO Ninjago, de constructions dans LEGO City, ou d’exploration dans LEGO Kingdoms.

Miniland est sans aucun doute l’attraction la plus populaire du parc, composé de plus de 42 millions de briques LEGO® et présentant certains des monuments les plus emblématiques du monde, de Big Ben à Tower Bridge, en passant par le Golden Gate et les Pyramides de Gizeh.

51 – Faites découvrir le monde des grands à vos enfants

Kidzania London
crédit pour Kidzania Londres

Si vous cherchez des choses à faire à Londres en compagnie d’enfants âgés de 4 à 14 ans, KidZania devrait combler vos attentes. Très appréciée des familles, cette attraction recrée une ville miniature à hauteur d’enfant, où les plus jeunes peuvent ainsi expérimenter différents rôles et professions dans un environnement réaliste.

Les enfants ont la possibilité de s’essayer à divers métiers, des pompiers et policiers aux médecins, en passant les journalistes, les pilotes d’avion, les chefs cuisiniers…

L’environnement est sécurisé et chaque enfant est supervisé par le personnel de KidZania afin d’assurer une expérience aussi divertissante qu’enrichissante.

52 – Partez à la rencontre des animaux sauvages au zoo de Londres

London Zoo

S’étendant sur une quinzaine d’hectares, le célèbre zoo de Londres accueille une large variété d’habitats naturels où vivent de nombreuses espèces animales provenant du monde entier.

Lions majestueux, singes espiègles, girafes gracieuses, ou reptiles fascinants… partez à la rencontre du monde animal et apprenez-en plus sur la préservation de la faune sauvage.

Le zoo propose des expositions thématiques mettant en valeur différentes régions du globe et leurs animaux emblématiques. Chaque exposition offre des informations détaillées sur les espèces présentées.

53 – Bravez les montagnes russes de Chessington World of Adventures Resort

Chessington World of Adventures Resort

À environ une heure au sud-ouest de Londres, Chessington World of Adventures Resort est le lieu de prédilection des voyageurs en quête d’adrénaline, qui pourront profiter d’une multitude de montagnes russes, de manèges et d’attractions à leur disposition.

Ce gigantesque parc à thème est divisé en dix zones thématiques, chacune proposant des activités uniques. Ne manquez pas le zoo de Chessington, où plus de 1 000 animaux exotiques vous attendent ; le Royaume interdit, où vous pouvez explorer une ancienne cité perdue ; Mexicana, avec ses décors du Far West ; le Pays des dragons et la Forêt tropicale pour les plus petits ; et la Côte des naufrages, qui abrite les attractions aquatiques du parc.

Plusieurs restaurants, boutiques et aires de détente sont disséminés à travers le parc pour vous permettre de reprendre vos esprits entre deux attractions…

54 – Vivez des sensations fortes à Thorpe Park

Thorpe Park

Destination idéale pour les journées d’été, Thorpe Park propose à la fois des manèges à sensations fortes et un parc aquatique qui vous permettra de vous rafraîchir. Les amateurs d’adrénaline seront également comblés, le parc abritant certains des manèges les plus raides, les plus rapides et les plus hauts d’Angleterre.

Situé dans le Surrey, à proximité de Londres, ce parc à thème de renommée mondiale abrite plus de 30 manèges et attractions, ainsi que des montagnes russes de renom comme The Swarm, Saw, le Nemesis Inferno inversé, Stealth, et le Colossus à 10 boucles…

Si vous avez le vertige ou si vous préférez des activités plus calmes, le parc propose aussi des attractions moins spectaculaires comme des balançoires, des carrousels et même des jeux d’arcade.

55 – Offrez-vous une séance de lèche-vitrine au Bicester Village Shopping

Bicester Village shopping tour

Vous aimez le lèche-vitrine mais vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous au Bicester Village pour combler toutes vos envies shopping.

Réputé comme la première destination shopping du Royaume-Uni, Bicester Village abrite une sélection de boutiques de créateurs et de marques de renom, proposant des offres spéciales et des réductions sur les produits issus de collections précédentes.

Avec ses allées spacieuses, bordées de boutiques élégantes, ce centre commercial en plein air offre une expérience shopping haut de gamme, dans une ambiance détendue et agréable.

56 – Arpentez les rues de Notting Hill

Notting Hill, London

Rendu célèbre au cinéma dans le film éponyme, le quartier de Notting Hill revêt un cachet certain avec ses rues pittoresques, ses maisons colorées et son marché animé.

Plongez dans l’ambiance vibrante de Portobello Market et ses allées bordées de stands d’antiquaires et de boutiques vintage.

Le quartier regorge de bonnes adresses pour s’attabler le temps d’un brunch ou d’un teatime. Daylesford propose ainsi des plats issus de l’agriculture biologique, Fabrique est réputé pour ses délicieuses brioches à la cannelle, tandis que The Butter Bakery fusionne les saveurs persanes et françaises dans un cadre agréable et cosy.

57 – Admirez le célèbre Painted Hall du Old Royal Naval College

Old Royal Naval College, London

Profitez d’une balade à Greenwich pour visiter son bâtiment le plus emblématique, l’Old Royal Naval College. L’occasion de découvrir son célèbre Painted Hall, surnommé « la Chapelle Sixtine du Royaume-Uni ».

Levez les yeux pour contempler ses plafonds magnifiquement peints, considérés comme un véritable chef-d’oeuvre du XVIIIe siècle. Créées par Sir James Thornhill, ces fresques spectaculaires illustrent des scènes de l’histoire maritime britannique.

Riche de 500 d’histoire, l’Old Royal Naval College se dresse au coeur d’un superbe parc de plus de 7 hectares ouvert aux visiteurs.

58 – Découvrez Londres à travers sa scène street-art

street art in London

Londres est aujourd’hui considérée comme l’une des capitales mondiales du street art, avec des artistes de renommée mondiale tels que Banksy, Stik et Shepard Fairey, qui ont tous laissé leur empreinte sur les murs et façades, apportant une touche artistique unique aux rues londoniennes.

Connu pour sa scène artistique dynamique, Shoreditch, dans l’est de Londres, est un haut-lieu du street-art. Promenez-vous dans Brick Lane, Redchurch Street et Hanbury Street pour découvrir les impressionnantes fresques murales et les graffitis qui ornent les rues.

Près de la gare de Waterloo, Leake Street Tunnel est un autre site incontournable : un tunnel transformé en galerie d’art, véritable terrain de jeu des artistes de rue. Impressionnant !

59 – Explorez les ruelles de Londres à bord d’une Mini Cooper classique

Classic Mini Cooper tour in London

Faufilez-vous à travers les rues étroites de Londres à bord d’une authentique Mini Cooper et explorez la capitale britannique autrement.

Ces visites sont souvent thématiques, vous permettant de parcourir les principaux sites touristiques de la ville ou d’explorer un quartier en particulier comme Notting Hill, Kensington ou Chelsea.

Laissez-vous conduire par votre guide-chauffeur local qui vous partagera de nombreuses anecdotes sur l’histoire culturelle de Londres tout au long de votre balade en Mini Cooper.

60 – Vivez une véritable aventure musicale à travers Londres

silent disco experience in London

Les visites Silent Disco à Londres offrent une expérience unique en combinant la découverte de la ville avec la joie de danser en écoutant de la musique à travers des casques sans fil.

Ces visites guidées dansantes vous emmènent à travers Londres. Les participants portent des casques audio et suivent un guide qui les entraîne dans une aventure musicale tout en explorant des sites emblématiques.

61 – Voyagez au coeur du Musée du Transport de Londres

London Transport Museum

Ce musée abrite une vaste collection d’objets liés aux transports en commun, couvrant l’histoire des bus, des tramways, des trains et du métro de Londres. Vous y trouverez des véhicules historiques, des affiches, des uniformes, des cartes, des photographies et d’autres artefacts.

Parmi les véhicules exposés, on compte d’anciens bus à impériale, des tramways, des trolleybus et même des wagons de métro. Certains véhicules sont accessibles aux visiteurs, offrant une expérience interactive.

Le musée propose des expositions interactives permettant aux visiteurs de découvrir l’évolution des transports à Londres. Des simulateurs et des présentations multimédias font partie intégrante de l’expérience.

62 – Explorez l’histoire du rock à Londres

Rock 'n' Roll music tour in London
Le passage zébré d’Abbey Road rendu célèbre par l’album des Beatles de 1969

Les visites musicales rock’n’roll proposent un itinéraire passionnant à travers les quartiers emblématiques de Londres associés à l’histoire du rock. Les guides partagent des anecdotes sur des légendes comme The Beatles, The Rolling Stones et Jimi Hendrix.

Tout au long du parcours, des guides expérimentés partagent leurs connaissances sur les mouvements musicaux emblématiques tels que le britpop, le punk et la new wave. Ces visites vous promettent une plongée immersive dans la riche scène musicale de Londres.

63 – Plongez dans l’ambiance du marché le plus atypique de Londres

Camden Town, London

Camden Town est un quartier animé et éclectique de Londres, renommé pour sa scène alternative, ses marchés, ses lieux de divertissement, et son atmosphère unique.

Camden est célèbre pour ses marchés variés, où vous pouvez trouver des articles allant de la mode vintage aux œuvres d’art, bijoux, et autres objets artisanaux. Les principaux marchés comprennent Camden Market, Camden Lock Market, et Stables Market.

Le quartier est traversé par le Regent’s Canal, offrant des promenades pittoresques le long de l’eau. Vous pouvez également opter pour une balade en bateau sur le canal.

64 – Baladez-vous au fil de l’eau sur le Regent’s Canal

cruise down Regent’s Canal

Le Regent’s Canal est une voie navigable emblématique de Londres, offrant une échappée paisible au cœur de la ville.

Le canal a été conçu au début du XIXe siècle par l’architecte et urbaniste John Nash pour faciliter le transport des marchandises entre la Tamise et le nord-ouest de Londres.

Le canal s’étend sur environ 13,8 kilomètres, reliant Paddington à l’ouest à Limehouse Basin à l’est. Il traverse des quartiers aussi divers que Little Venice, Regent’s Park, Camden Town, King’s Cross, et Mile End.

Les croisières sur le Regent’s Canal à Londres offrent une manière pittoresque et relaxante de découvrir la ville depuis l’eau.

65 – Rencontrez Peppa Pig à Paultons Park

Paultons Park

Parmi les choses à faire à Londres avec les enfants, ne manquez pas de vous rendre au Paultons Park, un parc d’attractions situé dans le Hampshire et dédié au monde de Peppa Pig, une célèbre série télévisée pour enfants.

Au cœur du parc, Peppa Pig World émerveille les visiteurs avec une immersion totale dans l’univers coloré de Peppa, George, et de leurs amis. Cette section spéciale propose une multitude d’attractions adaptées aux enfants en bas âge, comprenant des manèges et des espaces de jeu interactifs.

66 – Plongez dans 200 ans de culture et de consommation au Museum of Brands

Museum of Brands, London
crédit : Museum of Brands

Le monde du marketing vous fascine ? Vous voulez vous plonger dans les rouages de la psychologie du consommateur et, à l’inverse, comprendre comment les publicitaires jouent avec nos désirs les plus profonds ?

Le Museum of Brands des marques est une visite incontournable de votre séjour à Londres. Le musée abrite une vaste collection d’objets remontant aux années 1800, mettant en lumière l’évolution du branding et de la publicité à travers les décennies.

Les visiteurs peuvent prolonger l’expérience à la boutique du musée, qui propose des articles rétro et des produits liés aux marques emblématiques.

67 – Profitez de l’ambiance animée de Covent Garden

Covent Garden, London

S’étendant sur sept rues, Covent Garden est le cœur battant de Londres pour tout ce qui concerne le shopping, la restauration et les divertissements.

Célèbre pour son Apple Market, où l’on trouve de tout, des souvenirs aux produits artisanaux, ainsi que pour sa situation centrale à proximité des principales attractions de Londres, Covent Garden est un lieu de premier ordre pour tout visiteur qui vient pour la première fois.

Lors d’une visite à pied de Covent Garden, les voyageurs peuvent explorer les rues animées, prendre un verre dans l’un des nombreux cafés et restaurants du quartier, se promener dans l’église Saint-Paul et découvrir l’histoire fascinante du quartier.

Avec tant de choses à voir dans le quartier, c’est une banlieue idéale pour passer la journée à flâner.

68 – Embarquez pour un voyage au coeur de la science

London Science Museum

Appel à tous les passionnés de sciences ! L’une des choses les plus intéressantes à faire à Londres est sans aucun doute de visiter le Science Museum, un musée de classe mondiale.

Non seulement il possède son propre cinéma IMAX, où vous pourrez voir les dernières superproductions hollywoodiennes et des documentaires éducatifs, mais il propose également une multitude d’expositions interactives, parfaites pour les enfants comme pour les adultes, afin de rendre l’apprentissage très amusant.

Avec un contenu axé sur tout, des mathématiques aux carburants, en passant par la médecine, l’ingénierie, la technologie, l’espace et bien d’autres choses encore, il y a de quoi satisfaire tous les intérêts.

69 – Montez à bord du Mail Rail au Musée de la Poste

The Postal Museum, London

Ce musée excentrique permet de découvrir l’histoire postale de la Grande-Bretagne de manière immersive et passionnante.

Découvrez les fascinants tunnels du chemin de fer postal qui n’ont pas été ouverts depuis 100 ans, l’exposition de cartes postales vieilles de 150 ans, le rôle joué par le service postal en temps de guerre, et bien plus encore.

Avec une aire de jeux pour les enfants, un café sur place et une boutique vendant toutes sortes de bibelots excentriques pour enrichir votre collection de timbres, cette institution sous-estimée vous surprendra régulièrement.

70 – Entrez dans les coulisses du Royal Albert Hall

Royal Albert Hall, London

Construit à l’origine en 1871 par la reine Victoria (et rebaptisé plus tard en l’honneur du prince Albert), le célèbre théâtre est aujourd’hui devenu un lieu emblématique, accueillant certains des plus grands noms de l’industrie musicale. Des concerts classiques et des opéras aux spectacles de rock, de pop et de jazz, le Royal Albert Hall, qui compte plus de 5 000 places, a pratiquement tout vu.

Même si vous n’avez pas le temps d’assister à un spectacle, la beauté de l’architecture vaut à elle seule une visite rapide.

Situé dans le quartier de South Kensington, le Royal Albert Hall n’est qu’à un jet de pierre d’autres attractions majeures de Londres, comme le Natural History Museum, le Victoria and Albert Museum, Hyde Park et, bien sûr, le Kensington Palace – ce qui en fait l’endroit idéal où s’arrêter si vous vous trouvez dans la région.

71 – Découvrez l’histoire de la cavalerie de la Garde royale

The Household Cavalry Museum, London

L’histoire vous fascine ? Ou vous vous êtes toujours demandé ce que c’était que d’être un cavalier ? Dans tous les cas, le Household Cavalry Museum a tout ce qu’il vous faut.

Dans cette attraction populaire (bien qu’excentrique), les visiteurs ont la possibilité de jeter un coup d’œil à l’intérieur des écuries, de voir un régiment en action et de revêtir un véritable uniforme.

Datant du milieu du XVIIIe siècle, le bâtiment historique abrite une impressionnante collection de peintures, d’uniformes, d’armes et bien d’autres choses encore, vous donnant un véritable aperçu de ce qu’était (et est toujours) la vie de la cavalerie britannique au cours de l’année.

72 – Pénétrez dans le bunker secret de Winston Churchill

Churchill War Rooms, London

Lors de ce voyage dans le temps, les visiteurs peuvent s’aventurer dans les salles de guerre secrètes utilisées par Winston Churchill au milieu du XXe siècle.

Le musée Churchill est un régal pour les visiteurs férus d’histoire, tout comme le labyrinthe de salles souterraines secrètes utilisées pour élaborer des stratégies de combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fait remarquable, les pièces ont été préservées à l’extrême, de sorte qu’elles sont restées presque identiques à ce qu’elles étaient en 1945.

Grâce à un audioguide multilingue qui vous guide à travers des expositions sur la vie de Churchill, le Blitz et bien d’autres choses encore, c’est l’une des meilleures choses à faire à Londres si vous cherchez une activité éducative qui sort de l’ordinaire.

73 – Assistez à un match de cricket au stade Kia Oval

Kia Oval, London

Passe-temps sportif britannique par excellence, une journée de cricket (qu’il s’agisse d’un match test contre les Aussies ou d’autres rivaux de longue date, d’un match international d’un jour ou d’un match de vingt-et-un au rythme soutenu) est un must pour tout fanatique de sport.

Siège du Surrey County Cricket Club depuis 1845, le Kia Oval est depuis longtemps l’un des meilleurs endroits du Royaume-Uni pour assister à un match de cricket, avec le Lord’s Cricket Club.

Les matchs s’y déroulent régulièrement, mais vous pouvez aussi vous inscrire à des visites de 45 minutes dans les coulisses du terrain, qui permettent d’accéder à des zones habituellement interdites au public.

74 – Parcourez 5 000 ans d’art à travers le monde au Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum, London

La reine Victoria et le prince Albert ont personnellement créé ce musée, dont la collection d’art éclectique couvre quelque 2000 ans d’histoire.

Des armures médiévales aux statues de Rodin, en passant par les peintures de Van Gogh et de Monet, les galeries de meubles, de mode, de céramiques, de textiles et autres, sans oublier plus de 2 000 miniatures, le Victoria and Albert Museum est une véritable mine d’or.

Découvrez les carnets de Léonard de Vinci, émerveillez-vous devant le trône impérial de la dynastie chinoise Qing, où la royauté s’asseyait autrefois, et bien plus encore.

75 – Succombez aux délices d’un afternoon tea

afternoon tea in London

Composé de thé, de sandwiches, de scones et de friandises sucrées, le traditionnel « high tea » de l’après-midi est un événement que tout touriste se doit de cocher sur sa liste de choses à faire, même s’il s’agit d’un peu de cliché.

Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les endroits de Londres qui proposent des services de thé l’après-midi (Notting Hill regorge de choix ; vous pouvez dîner et faire une croisière sur la Tamise, ou même prendre une table dans un bus à impériale tout en passant devant certains des principaux monuments de la ville !)

Quel que soit votre choix, assurez-vous de réserver à l’avance car la plupart des endroits ont un nombre de places limité.

76 – Découvrez les saveurs de la bière anglaise lors d’une séance dégustation

beer-tasting tour in London

Avec plus de 7 000 pubs ( !) et plus d’options de dégustation de bières que nous ne pourrions en compter, il n’y a pas de meilleure ville pour se mouiller le gosier.

Vous avez le choix entre des visites de bières artisanales, des visites de pubs historiques, des visites de pubs du West End ou des tournées de pubs endiablées, qui offrent toutes une expérience différente qui vous fera rentrer à l’hôtel en titubant de bonne humeur.

Pour ceux qui recherchent une expérience plus raffinée, gardez l’œil ouvert sur les différents festivals de la bière qui se tiennent à Londres tout au long de l’année – le Great British Beer Festival étant un rendez-vous annuel pour les amateurs de bière.

Conseil : ne manquez pas de goûter la Fuller’s Vintage Ale, une des bières préférées de la région.

77 – Glissez-vous dans la peau de James Bond

James Bond tour in London

Que vous soyez de l’équipe Connery ou de l’équipe Craig, il est indéniable que James Bond est un nom connu de tous. Aujourd’hui, dans les rues de Londres, les visiteurs peuvent découvrir certains des décors les plus connus de la franchise cinématographique.

Les visiteurs pourront non seulement visiter près d’une douzaine de lieux de tournage (selon le circuit choisi), comme Somerset House (dans Demain ne meurt jamais), Whitehall (dans plusieurs films), le Reform Club (Quantum of Solace) et le véritable bâtiment du MI6 à Vauxhall, mais aussi découvrir la véritable agence de renseignement britannique, ainsi que des potins croustillants sur les coulisses des films et sur l’inspiration de Ian Flemming.

78 – Immortalisez les plus beaux sites de Londres

photography tour in London

Londres est une ville qui regorge de monuments de carte postale, d’architecture décorée, de rues colorées et de parcs pittoresques. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit un rêve pour les photographes.

Pour les plus créatifs d’entre nous, il n’est donc pas surprenant qu’une visite photographique – qui sort des sentiers battus et s’éloigne de l’agitation de la foule – soit l’une des activités les plus recherchées à Londres.

Vous avez le choix entre une visite photographique nocturne, une visite historique, des promenades de découverte dans Shoreditch (et Brick Lane), et bien d’autres choses encore.

À moins que vous ne souhaitiez participer à l’un des cours de photographie professionnelle, aucun équipement sophistiqué n’est nécessaire ; des guides sympathiques vous aideront à prendre la photo parfaite avec votre téléphone !

79 – Visitez les lieux de tournage de Downton Abbey

Downton Abbey locations tour

Pour ceux qui ne se lassent pas de la famille Crawley et de leur vie fascinante, les fans de Downton Abbey se réjouiront à l’idée d’une visite qui vous emmène dans les coulisses de l’une des séries les plus aimées de Grande-Bretagne !

Dirigées par des fans de la première heure, ces visites guidées très instructives emmènent les visiteurs de Londres jusqu’au village paradisiaque de l’Oxfordshire (également connu sous le nom de Downton Village).

Appareil photo en main, vous pourrez prendre des selfies devant l’église locale, le pub du village, l’hôpital de Downton et, bien sûr, le magnifique château de Highclere. S’étendant sur quelque 5 000 acres, ce magnifique édifice date du XVIIe siècle, compte 300 pièces et a servi de lieu de tournage principal pour Downton Abbey (pour un coût de location de 1,5 million de dollars par an !).

80 – Naviguez au coeur de la capitale britannique

Thames dinner cruise

Vous cherchez des activités amusantes à faire le soir à Londres, avec une nourriture et une vue incroyables ? Où signer ? Pour une soirée romantique (ou entre amis), rien de tel qu’un dîner-croisière sur la Tamise.

En flottant tranquillement sur l’une des voies navigables les plus célèbres au monde, vous pourrez vous régaler d’un délicieux repas de trois plats, déguster des boissons gratuites, admirer le scintillement nocturne de la ville et peut-être même danser jusqu’au bout de la nuit au son d’une musique live.

La plupart des croisières relaxantes sur la Tamise durent 3 à 4 heures et, pour couronner le tout, les bateaux proposent des spectacles (qui changent en fonction de la croisière) allant du jazz au cabaret, en passant par la musique classique, la pop et le funk. Qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ?

81 – Assistez à la Relève de la Garde à Buckingham Palace

changing of the guard in London

Dans la cour principale du palais de Buckingham, la cérémonie de la « relève de la garde » est un rendez-vous incontournable pour les personnes qui visitent Londres pour la première fois.

Tous les jours à 11h30 (10h le dimanche), la Garde de la Reine remet les clés à la Nouvelle Garde dans le cadre d’une tradition séculaire qui relève autant du théâtre que de la sécurité.

La tradition cérémonielle mondialement connue qui se déroule dans l’extravagant palais de Buckingham en est l’apogée, mais il existe d’autres endroits dans la ville qui offrent une vue imprenable, sans les foules, notamment St James’s Palace et Wellington Barracks, auxquels il est préférable d’accéder par une visite guidée à pied.

Pour une journée inoubliable, optez pour un circuit qui comprend également un thé officiel et une visite de l’abbaye de Westminster.

82 – Percez les secrets de fabrication du gin Bombay Sapphire

Bombay Sapphire Distillery

Vous êtes en vacances, alors pourquoi ne pas vous laisser aller à boire des boissons locales ?

La distillerie Bombay Sapphire de Whitchurch est l’endroit idéal pour cela, avec un cadre et une histoire qui ne manqueront pas d’impressionner

La visite du site présente les plantes secrètes utilisées pour créer le fabuleux gin, offre une expérience de dégustation unique et comprend un cocktail de gin basé sur les résultats de votre test de dégustation.

83 – Arpentez les plus beaux parcs de Londres

Hampstead Heath, London

Bien que Londres soit une métropole très animée, elle ne manque pas de verdure. Quel que soit le quartier de la ville où vous vous trouvez, il y a forcément un parc à proximité.

En fait, avec plus de 3 000 parcs, la verdure est – à la surprise générale – l’une des caractéristiques les plus marquantes de Londres !

Faites votre jogging à Hyde Park, nourrissez les pélicans à St James’s Park, sentez les fleurs à Regent’s Park ou admirez les vues spectaculaires à Hampstead Heath, pour n’en citer que quelques-uns.

84 – Contemplez Londres depuis un toit-jardin

Sky Garden, London

Avec des baies vitrées allant du sol au plafond et un menu irréprochable, vous aurez du mal à trouver un restaurant plus merveilleux que le Sky Garden.

Même si vous êtes déjà bien nourri, vous êtes le bienvenu rien que pour la vue. Ce restaurant populaire se trouve dans le Fenchurch Building (The Walkie-Talkie), juste à côté de la station Monument.

Conseil : comme prévu, le coucher du soleil est le moment le plus populaire de la journée, il est donc indispensable de réserver.

85 – Parcourez les paysages pittoresques des Cotswolds

Cotswolds day trip from London

Si l’agitation de Londres vous pèse et que vous avez besoin d’une bouffée d’air frais, la magnifique ville de Cotswolds vous offrira un répit bienvenu !

Située à environ 3 heures de Londres en train ou 2 heures en voiture (à peu près, selon la ville par laquelle vous commencez), la région des Cotswolds s’étend sur plus de 2 000 kilomètres carrés et est célèbre pour ses collines ondulantes, ses villages pittoresques et ses paysages pittoresques de la campagne anglaise.

Désignés comme zone de beauté naturelle exceptionnelle (oui, cela existe), les Cotswolds abritent sans surprise plusieurs villes et villages médiévaux charmants, chacun avec son histoire et sa personnalité uniques.

Promenez-vous dans les rues pavées magiques des villes (Cirencester, Castle Combe, Bourton-on-the-Water ou Painswick, pour n’en citer que quelques-unes), admirez la beauté des villages endormis et partez en randonnée le long des collines ondulantes – et, si vous avez le temps de faire un détour, arrêtez-vous à Stratford-Upon-Avon, l’endroit où William Shakespeare a un jour élu domicile.

Pour profiter au maximum de votre temps, pensez à vous inscrire à un circuit en petit groupe qui vous fera découvrir tous les points forts en une seule journée, vous laissant ainsi beaucoup de temps libre pour explorer à votre rythme.

86 – Admirez les oeuvres d’art de la Wallace Collection

The Wallace Collection, London

Considérée comme l’une des collections les plus phénoménales au monde, la Wallace Collection possède des peintures, des sculptures, des meubles, des ornements et bien d’autres choses encore, datant du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : des œuvres d’artistes célèbres tels que Van Dyck, Valazquez, Rubens et Titien. En complément de l’art, on trouve un ensemble exquis de meubles datant de la même époque, dans l’ancienne Hertford House – une œuvre d’art à part entière.

87 – Découvrez une vaste collection d’objets militaires à l’Imperial War Museum de Londres

Imperial War Museum London

Au Musée Impérial de la Guerre et de l’Armée, les visiteurs peuvent se plonger dans la Première et la Seconde Guerre mondiale, en découvrant toute une série d’objets utilisés à l’époque : lettres, journaux intimes, uniformes, armes, photographies et même véhicules.

Outre les reliques et les artefacts, l’IWM fournit également des informations sur des sujets tels que les réfugiés et les prisonniers de guerre, l’exposition sur les camps de réfugiés étant particulièrement décevante.

Cinq sites sont disséminés dans la ville, mais l’antenne principale se trouve dans le parc Geraldine Mary Harmsworth, qui abrite le jardin tibétain de la paix et constitue un endroit idéal pour un pique-nique après la visite.

88 – Planez sans prendre l’avion au musée de la Royal Air Force

Royal Air Force Museum, London

Une simple promenade au musée de la Royal Air Force permet aux pilotes en herbe et aux passionnés d’aviation de découvrir des avions historiques (dont certains datent de plus de 100 ans), ainsi qu’une belle collection de photographies, d’œuvres d’art, de médailles et d’uniformes.

Bien que situé à l’extérieur de la ville, il est facilement accessible par la ligne Northern (station Colindale Underground) du métro.

Réparti dans cinq bâtiments et hangars, le musée abrite plus de 80 aéronefs, des avions de chasse aux porte-avions et tout ce qui se trouve entre les deux.

89 – Partez à la découverte de Londres à travers les siècles

Museum of London

Si les musées d’art sont légion en Europe, le Museum of London est véritablement unique en son genre, puisqu’il s’intéresse de près à l’évolution de Londres au fil des ans.

Très prisé des amateurs d’histoire, ce musée perspicace présente une poignée de collections décrivant les premiers colons de la ville, la période romaine, le Grand Incendie de Londres, et bien d’autres choses encore.

Ajoutez à cela une sélection d’expositions tournantes sur des thèmes tels que la musique reggae, les réfugiés et tout ce qui se trouve entre les deux, et vous obtenez un après-midi éducatif bien rempli.

90 – Découvrez les portraits de personnalités britanniques

National Portrait Gallery, London

Avis aux amateurs d’art ! Réputé pour sa vaste collection de portraits, cet endroit (comme son nom l’indique) est un trésor de peintures, de photographies et de sculptures de certaines des personnes les plus célèbres au monde.

La collection couvre un large éventail d’époques, mais son véritable titre de gloire ? Elle possède le plus grand nombre de portraits au monde (plus de 215 000 !), dont certains remontent au XVIe siècle.

Si vous êtes amateur d’art, d’histoire ou des deux, vous ne regretterez pas d’avoir intégré la National Portrait Gallery à votre itinéraire londonien.

91 – Arpentez les rayons de la British Library

British Library, London

Avec une collection remarquable de plus de 170 millions d’articles, le paradis littéraire qu’est la British Library est l’une des plus grandes bibliothèques non seulement du Royaume-Uni, mais aussi du monde entier.

Répartie sur 14 étages, la bibliothèque est un rêve pour les rats de bibliothèque, car elle possède non seulement une sélection impressionnante de documents imprimés – avec 400 miles d’étagères -, mais aussi des manuscrits, des cartes, des dessins et une foule d’objets datant de toutes les époques de la civilisation écrite (y compris des paroles manuscrites des Beatles !).

La collection ne cesse de s’enrichir et des événements réguliers tels que des lectures de poèmes et des conférences d’auteurs sont organisés, ce qui fait qu’il y a toujours quelque chose qui vaut la peine d’être découvert.

92 – Entrez dans un authentique temple hindou au coeur de Londres

BAPS Shri Swaminarayan Mandir, London

Connu sous le nom de « Neasden Temple », ce temple hindou traditionnel a la particularité d’être le premier du genre en Angleterre. Magnifique prouesse architecturale, le bâtiment a été construit presque entièrement en pierre calcaire et en marbre sculptés à la main, et il a fallu deux ans à plus de 1 000 artisans pour l’achever.

Il a été construit entièrement, du toit au sol, selon des méthodes traditionnelles, sans fer ni acier, ce qui en fait un véritable spectacle. Avec un intérieur tout aussi glorieux que sa façade, c’est l’endroit idéal pour trouver la paix.

Bien qu’il puisse sembler excentré, le temple est accessible à pied (en 15 à 20 minutes) depuis le métro de Neasden.

93 – Explorez les coulisses du légendaire tournoi de Wimbledon

Wimbledon Lawn Tennis Museum, London

Avis aux amateurs de sport !

Dans ce musée unique en son genre, les amateurs de tennis peuvent admirer les trophées des champions, voir comment la mode du tennis a évolué depuis l’époque victorienne, tester leurs propres compétences sur un mur de Batak et apprendre comment ce sport a changé et s’est développé depuis sa création.

Et, bien sûr, si vous avez la chance d’être en ville pendant le tournoi de Wimbledon (juin et juillet), ne manquez pas d’acheter des billets pour assister à l’un des matchs,

94 – Poussez la porte de la demeure de Charles Dickens

Charles Dickens Museum, London

Charles Dickens, l’un des auteurs les plus célèbres de l’histoire, était connu pour ses histoires incroyables, qui décrivaient souvent les luttes des Londoniens pauvres. Si vous êtes un fan de son œuvre, nous vous recommandons vivement de visiter le musée Charles Dickens, que vous pouvez facilement rattacher au musée de la Poste situé à l’angle de la rue.

Installé dans ce qui était autrefois la maison familiale de Dickens, le musée contient des meubles et des objets originaux, ainsi qu’une sélection tournante d’expositions consacrées à différents aspects de sa vie et de son œuvre.

Outre la possibilité d’explorer certaines de ses plus grandes œuvres (notamment Oliver Twist et A Christmas Carol), les visiteurs peuvent également en apprendre beaucoup sur l’auteur lui-même, ses centres d’intérêt et sa vie en dehors de l’écriture.

95 – Réservez une place au Royal Opera House

Royal Opera House, London

Envie d’une soirée en ville ? Le Royal Opera House, qui respire le glamour et le luxe, accueille l’une des plus grandes compagnies de ballet et d’opéra au monde.

L’orchestre interne assure la musique des ballets et des opéras depuis 1946. C’est littéralement de la musique pour les oreilles et c’est une expérience à ne pas manquer.

96 – Faites la tournée des pubs londoniens

pub crawl in London

Pour les fêtards et les mondains, une tournée des bars animée (avec shots inclus !) est l’une des meilleures choses à faire à Londres.

Outre la possibilité de passer une nuit en ville, en visitant tous les endroits les plus branchés de Londres (comme la boîte de nuit Tiger Tiger ou une poignée de bars clandestins cachés), c’est aussi un excellent moyen pour les touristes de s’asseoir, de boire et de se mêler à la population locale.

Bien que chaque tournée soit un peu différente, vous pouvez vous attendre à visiter au moins quatre pubs différents, en vous promenant dans des quartiers nocturnes animés comme Soho, Camden ou Shoreditch.

97 – Chinez au marché de Portobello Road

Portobello Road Market, London

Débordant d’antiquités, de trouvailles vintage et de bric-à-brac, le marché de Portobello Road est l’un des meilleurs endroits de Londres pour ramasser des souvenirs (et il est beaucoup plus abordable que la plupart des autres marchés).

Que vous soyez à la recherche de vêtements d’occasion ou d’un bibelot original à rapporter chez vous, il y a de fortes chances que vous trouviez ici quelque chose qui vous plaise. Et avec un grand choix de produits frais et de plats chauds savoureux, vous ne repartirez pas le ventre vide non plus.

98 – Succombez à votre passion shopping chez Harrods

Harrods, London

Synonyme de luxe et de mode haut de gamme, une visite au grand magasin emblématique Harrods – même si ce n’est que pour un simple coup d’œil – est la quintessence de Londres. Pour ceux qui ne connaissent pas, Harrods est un grand magasin, mais pas comme les autres.

Véritablement gigantesque, avec plus d’un million de mètres carrés, ce qui en fait le plus grand magasin d’Europe, il contient à peu près tout ce dont vous pourriez avoir envie ou besoin, des vêtements aux ours en peluche géants, en passant par l’électronique. Ajoutez-y de la nourriture, des boissons, des articles pour la maison, des meubles, des bijoux (très chers) et une énorme sélection de cosmétiques, et vous comprendrez pourquoi il est pratiquement impossible de repartir les mains vides.

Même si la carte de crédit est déjà épuisée, la visite vaut la peine, ne serait-ce que pour admirer la grandeur du bâtiment.

99 – Visitez la plus ancienne institution britannique consacrée aux beaux-arts

Royal Academy of Arts, London

Remontant à 1768, la très convoitée Royal Academy of Arts est l’école d’art la plus ancienne d’Angleterre et accueille chaque année la plus grande exposition d’œuvres d’art ouverte au monde (et ce depuis des siècles).

Des centaines de milliers de personnes prennent le temps de la visiter chaque année, découvrant toutes sortes de talents nouveaux et prometteurs.

Les diverses expositions se trouvent à l’intérieur de Burlington House, dans le quartier de Piccadilly, un bâtiment qui respire l’histoire et la beauté, même sans les œuvres qui tapissent ses murs.

100 – Profitez d’une soirée cinéma en plein air

Rooftop Film Club outdoor cinema in London
crédit : Rooftop Film Club

Appel à tous les cinéphiles !

La scène du cinéma en plein air à Londres est aussi vaste et merveilleuse que n’importe quelle autre, avec des drive-in, des toits, des parcs ouverts et bien d’autres choses encore – le tout en plein été, bien sûr.

La scène cinématographique en plein air de Londres est aussi vaste et merveilleuse que n’importe quelle autre, avec des ciné-parcs, des toits, des parcs ouverts et bien d’autres choses encore, le tout en plein été, bien sûr.

Que vous alliez au Hideaway Cinema, au Rooftop Film Club ou au Luna Cinema à Regents Park, un film sous les étoiles est un moyen apprécié de se détendre, de respirer l’air de la nuit et de regarder son film préféré. Les cinémas ne manquent pas et proposent aussi bien des classiques que des films récents. Vous trouverez donc forcément quelque chose dans votre genre préféré.

101 – Passez la nuit au sein d’un édifice historique

Ritz Hotel, London

Ville réputée pour la richesse de son patrimoine et de son architecture, Londres possède de superbes édifices dont certains ont été transformés en hôtels, offrant aux visiteurs la possibilité de séjourner dans un cadre unique, chargé d’histoire.

Niché dans un splendide bâtiment victorien, le Langham London est un prestigieux palace de la capitale, situé à 5 minutes à pied de l’effervescente Oxford Street. Parmi les établissements londoniens les plus renommés, citons le Brown’s Hotel, le Claridge’s, le Great Northern Hotel, le Grosvenor Hotel et le Savoy. Chacune de ces adresses possède un un cachet indéniable, invitant à vivre une expérience londonienne de haute volée.

Économisez de l’argent avec le London Pass

Si vous prévoyez de profiter des nombreuses activités et attractions touristiques qu’offre la capitale britannique, mieux vaut alors acheter un London Pass. Ce pass digital simple et pratique vous donne accès à plus de 70 des meilleures attractions et sites touristiques, dont le château de Windsor, le ZSL London Zoo, les Kew Gardens, la Tour de Londres, l’abbaye de Westminster, le palais de Hampton Court, le palais de Kensington, et bien d’autres encore.

Il inclut, en outre, des croisières gratuites sur la Tamise et des tickets de bus hop-on hop-off.

Évitez les tracas et réservez votre service de transfert aéroportuaire

Parce qu’il est important de bien commencer son séjour, pensez à réserver un transfert depuis l’aéroport pour rejoindre la capitale londonienne sans encombre.

Vous éviterez ainsi le stress des transports en commun et les prix élevés d’un trajet en taxi en dernière minute. Vous voyagerez en toute sécurité depuis les aéroports de Heathrow, Gatwick, London City, Luton et Stansted jusqu’au centre de Londres.

Où aller ensuite ?

Si Londres est l’épicentre du Royaume-Uni, c’est loin d’être la seule destination touristique des environs. Après avoir fait le tour de la ville, partez à la découverte des autres lieux d’intérêt dont regorge le pays comme Liverpool, Manchester ou Brighton. Pourquoi pas même en profiter pour mettre le cap sur la capitale irlandaise, Dublin, facilement accessible depuis Londres en avion.

Bon voyage !

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.