Située au cœur de la Laponie suédoise, à une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire, Kiruna est une petite ville minière qui abrite la plus grande mine de fer souterraine au monde. Mais c’est aussi une destination particulièrement prisée pour les sports d’hiver et les activités de plein air.
Entre auréoles boréales et soleil de minuit, s’émerveiller devant les beautés de la nature fait partie des meilleures choses à faire à Kiruna. La ville la plus septentrionale de Suède offre de nombreuses attractions, des balades en chiens de traîneaux aux descentes à ski, en passant par la pêche à la mouche et les randonnées en raquettes : la promesse de vous faire vivre une expérience inoubliable, quelle que soit la saison.
Envie de réserver une visite? Découvrez notre catalogue!
1 – Admirez le charme pittoresque de l’église de Kiruna
Construite en 1912, l’église de Kiruna (Kiruna kyrka) est l’un des plus beaux bâtiments en bois de Suède. L’église a la forme d’une hutte sami et présente des détails néo-gothiques, des fenêtres en verre coloré et deux grandes cloches.
Bien qu’elle fasse, théoriquement, partie de l’Église de Suède (une confession évangélique luthérienne), l’église a été conçue pour être un « sanctuaire du peuple errant » et accueillir des personnes de toutes confessions. À l’intérieur de l’église, il n’y a ni peinture, ni symbole, ni icône religieuse d’aucune sorte, à l’exception d’une seule croix.
L’église changera d’emplacement en 2025-2026 dans le cadre du déplacement urbain de Kiruna suite à l’expansion de la mine de fer locale.
2 – Émerveillez-vous devant les aurores boréales
Parmi les choses à faire à Kiruna, contempler le spectacle des aurores boréales est bien évidemment un passage obligé pour les amateurs de phénomènes naturels spectaculaires. Son emplacement idéal, au coeur de la Laponie suédoise, fait de la ville minière un point de départ très populaire pour les excursions d’observation des aurores boréales.
Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir les aurores boréales depuis la ville, entre septembre et mars, mais le mieux est de partir en excursion au coeur de la campagne alentour, où le ciel dégagé de toute pollution lumineuse permet d’en repérer plus facilement.
3 – Découvrez le Konstmuseet i Norr, musée dédié à l’art contemporain
Le Konstmuseet i Norr est le musée d’art le plus grand et le plus récent de Kiruna. Sa collection permanente comme ses expositions temporaires sont axées sur l’art contemporain et traitent de sujets de société tels que les conséquences du changement climatique, le monde dans lequel nous vivons et l’environnement vulnérable de l’Arctique. Projections de films, ateliers et concerts font également partie du vaste programme de ce musée.
Le musée prend place au coeur du nouvel hôtel de ville de Kiruna. Ce bâtiment moderniste, connu sous le nom de Kristallen, a été le premier monument à être construit dans le cadre de la création de la nouvelle ville.
4 – Explorez les paysages féériques de la Laponie en chiens de traîneaux
La Laponie est une destination populaire pour les balades en chiens de traîneaux. Profitez de votre séjour à Kiruna pour vous aventurer à travers les paysages enneigés en compagnie de chaleureux huskies, une race canine, particulièrement adaptée aux basses températures et typique des pays nordiques.
Vous pouvez choisir de réserver un circuit court de 3 à 4 heures, en matinée ou une sortie nocturne, idéale pour observer les aurores boréales). Une excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de ces moments uniques au coeur de la nature lapone.
5 – Laissez-vous charmer par l’église de Jukkasjärvi
Le village de Jukkasjärvi, connu dans le monde entier pour son légendaire IceHotel, est l’une des plus petites localités de Kiruna, avec un peu plus de 500 habitants. Bien que minuscule, le village a néanmoins beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’activités de plein air.
Le bâtiment le plus ancien du village est l’église de Jukkasjärvi, édifiée au début des années 1600. Construite entièrement en bois et peinte d’un superbe rouge profond, l’église est particulièrement belle en hiver, lorsqu’elle est entourée de neige.
À l’intérieur, l’église présente un retable coloré peint par l’artiste d’Uppsala Bror Hjorth et un orgue en bouleau qui recrée des sons locaux uniques, notamment le bruit des sabots des rennes sur le sol.
6 – Réservez une nuit à l’IceHotel
Situé à 17 km de Kiruna, dans le village de Jukkasjarvi, il s’agit du premier hôtel de glace au monde. L’ensemble du bâtiment ainsi que le mobilier ont été édifiés à partir de glace provenant du fleuve Torne, à proximité.
L’hôtel fond sous le soleil de printemps et doit être recréé, chaque année, dès l’automne pour son ouverture en fin d’année, courant décembre. Pas moins de 5 000 tonnes d’eau issues du fleuve Torne et 30 000 tonnes de neige sont nécessaires pour rebâtir l’Ice Hotel sur une superficie de 4 000 m2. À l’intérieur, la température moyenne est de -5°C.
Un hôtel aussi unique qu’éphémère qui promet une expérience… rafraîchissante !
7 – Visitez la mine de fer de Kiruna
La plus grande mine de fer souterraine du monde est exploitée depuis 1898. En raison de l’ampleur de la mine, qui continue de s’étendre sous le centre-ville de Kiruna, il a été décidé de déplacer plus d’une vingtaine de bâtiments urbains à plus de trois kilomètres à l’est, afin d’assurer la sécurité des habitants et des infrastructures.
Vous pouvez découvrir la célèbre mine en activité en réservant une visite au centre d’accueil des visiteurs de Lkab. De là, vous descendrez à plus de 500 mètres sous terre où vous pourrez apercevoir les outils et machines utilisés dans le cadre de l’exploitation minière. Des projections de films et des expositions retracent l’histoire minière de la région.
8 – Partez à la rencontre des Samis et de leurs rennes au Nutti Sámi Siida
Ce fascinant musée en plein air offre une occasion unique de se familiariser la culture et l’histoire des Samis, peuple autochtone d’une région qui couvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi qu’une partie de la Laponie. Les voyageurs peuvent visiter les habitations traditionnelles des Samis et découvrir leurs coutumes à travers les expositions du musée.
L’attraction principale reste, cependant, la rencontre avec les rennes que les Samis élèvent depuis des siècles. Les visiteurs ont la possibilité de nourrir les rennes et même de profiter d’une promenade en traîneau au coeur de la forêt enneigée.
9 – Explorez le parc national d’Abisko
Situé près de la frontière norvégienne et au nord du cercle polaire arctique, ce parc national, réputé pour la beauté de sa nature et pour sa faune, est une destination privilégiée par les voyageurs souhaitant observer les aurores boréales.
Ne vous laissez pas tromper par sa taille relativement petite : ce parc de 77 km2 regorge de sentiers de randonnée et de pistes de ski qui traversent certains des paysages les plus époustouflants de Suède.
10 – Dévalez les pistes de ski de jour comme de nuit
Les activités de sports d’hiver comptent parmi les nombreuses choses à faire à Kiruna avec la station de ski la plus célèbre de la région, Luossabacken.
Située sur la montagne Luossavaara, la pente de la station est utilisée pour la randonnée pendant les mois d’été. C’est là que se trouve le sentier du soleil de minuit, car en été, lorsque le soleil ne se couche jamais, il peut être parcouru de jour comme… de nuit.
La station de ski de Luossabacken dispose de quatre pistes d’une longueur totale de 2 500 mètres. Le site comprend également de nombreuses pistes dédiées au ski de fond.
Les skieurs plus aguerris apprécieront davantage la station de Riksgränsen, à la frontière norvégienne, pour s’adonner à leur sport favori.
11 – Pagayez en canoë sur le fleuve Torne
Les eaux tranquilles du fleuve Torne se prêtent à merveille à la pratique du canoë et offre de nombreuses possibilités d’excursion au coeur d’une nature féérique.
Vous pouvez louer votre propre canoë pour évoluer à votre rythme ou vous laisser guider par un professionnel. Au cours de cette aventure sur l’eau, vous naviguerez sur le fleuve Torne, bordé de paysages aussi sauvages que somptueux.
12 – Arpentez le sentier du soleil de minuit
La situation privilégiée de Kiruna au cœur de la Laponie permet aux voyageurs de profiter d’un superbe cadre naturel, entre forêts, vallées et lacs. D’une longueur de 4,3 km, le sentier Midnattssolstigen traverse une forêt de bouleaux et gravit la montagne Luossavaara pour vous conduire jusqu’à un incroyable point de vue à 360° sur les paysages alentour.
La saison de randonnée à Kiruna est relativement courte. La neige recouvre le sol de la région de fin octobre à avril, et pendant cette période, les raquettes et les skis de fond sont le seul moyen d’explorer les sentiers locaux.
13 – Traversez le cercle polaire arctique en motoneige
Une excursion en motoneige est un excellent moyen de vivre une véritable aventure arctique à travers les paysages gelés de Laponie. Tous les circuits sont encadrés par un guide professionnel, ce qui vous permettra de partir en exploration loin des sentiers battus, même si c’est la première fois que vous conduisez une motoneige.
La plupart des excursions incluent une halte dans une cabane en bois, où vous pourrez vous réchauffer près du feu autour d’un savoureux déjeuner. Si vous optez pour une excursion en motoneige à la découverte des aurores boréales, vous partirez le soir au coucher du soleil.
L’occasion de combiner sensations fortes et évasion au coeur d’un espace naturel hors du commun.
14 – Partez en expédition sur le Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède
La plus haute montagne de Suède atteint environ 2 100 mètres et est une destination très appréciée des passionnés d’alpinisme. Ici, pas de remontée mécanique, il vous faudra entreprendre l’ascension à pied.
Le sentier de 18 km offre des vues spectaculaires sur la nature environnante. Pour débuter l’ascension, il vous faudra d’abord rejoindre le camp de base, le STFKebnekaiseFjällstation, à travers un itinéraire balisé d’une vingtaine de kilomètres depuis le village de Nikkaluokta.
Les alpinistes passent généralement la nuit au camp de base avant de grimper jusqu’au sommet le lendemain matin. Comptez environ 13 heures pour gravir la montagne et la redescendre en empruntant le sentier le plus populaire et le plus direct.
15 – Randonnez jusqu’à la cascade de Silverfallet
Situé à une bonne heure de Kiruna, le petit village de Bjorkliden est une destination plébiscitée par les voyageurs souhaitant s’adonner au snowboard, au ski et à la randonnée. La station de ski de Björkliden offre plus de 15 km de pistes et de nombreuses possibilités pour les amateurs de sports d’hiver, qu’ils soient débutants ou confirmés.
La cascade de Silverfallet est une autre attraction majeure de la région : découvrez cette superbe « cascade argentée » à laquelle on accède après une courte randonnée facile depuis le village. Nichée dans un canyon et entourée d’une forêt de bouleaux, la cascade se jette dans un lac.
Plongez vos orteils dans l’eau, asseyez-vous et profitez de la brise, ou marchez jusqu’au pont voisin pour admirer le panorama saisissant sur la chute d’eau.
16 – Initiez-vous à la pêche sur glace sur le lac Luossajärvi
Situé à proximité de la montagne Luossavaara, le lac Luossajärvi s’étend sur un peu plus d’1 km2. Le lac gèle complètement en hiver et les Samis le traversent souvent en traîneau.
Les concours annuels de pêche sur glace organisés sur le lac attirent des passionnés venus de loin. Ils viennent surtout pour pêcher la perche, une espèce particulièrement vivace dans les eaux du lac Luossajärvi.
17 – Parcourez la nature lapone en raquettes à neige
La saison hivernale dure de novembre à mars à Kiruna, quatre à cinq mois au cours desquels la neige tombe en abondance et transforme la région en un véritable paradis hivernal. Kiruna est ainsi une destination propice à la pratique des sports d’hiver, et notamment les randonnées en raquettes à neige, un sport accessible à tous et qui ne nécessite pas de compétences particulières.
Profitez d’une excursion en raquettes pour gravir la célèbre montagne Kurravaara et apprécier le silence de la nature environnante. Vous pouvez également opter pour une randonnée nocturne dans l’espoir d’apercevoir les inoubliables aurores boréales.
18 – Savourez la magie de l’hiver au festival de la neige de Kiruna
À la fin du mois de janvier, le festival de la neige de Kiruna propose, durant quatre jours, diverses animations pour célébrer la neige et l’hiver. Le Snow Festival est un événement particulièrement populaire, qui se tient chaque année depuis 1986.
La principale attraction est le concours international de sculptures sur glace de Kiruna, où des artistes du monde entier s’affrontent pour créer des figures et des structures étonnantes. Le public peut également profiter d’une balade en chiens de traîneaux, s’initier au patinage sur glace et assister à des concerts live.
19 – Embarquez pour un safari à la rencontre des élans
Les montagnes et les parcs nationaux autour de Kiruna abritent une faune fascinante, d’une grande diversité, où vous pourrez observer notamment des élans, des rennes et de nombreux oiseaux. Le meilleur moyen de découvrir les animaux reste de participer à une excursion en compagnie d’un guide professionnel.
Les destinations les plus prisées pour ces safaris animaliers sont les environs du village sami de Nikkaluokta et le massif de Kebnekaise qui abrite le plus haut sommet de Suède. Profitez d’une excursion 100% nature en famille au coeur des magnifiques paysages enneigés.
20 – Profitez des bienfaits du spa suédois
Les spas et saunas font partie intégrante de la culture suédoise. En plus de procurer une agréable détente, ils apportent de réels bienfaits sur le corps et l’esprit, en améliorant la circulation sanguine, en soulageant les douleurs musculaires et en libérant les endorphines qui procurent une véritable sensation de bien-être.
Après une journée à parcourir Kiruna et ses alentours, profitez d’un moment de relaxation bienvenu en réservant une séance au spa. Le Solar Egg Sauna est certainement le sauna le plus unique que vous puissiez trouver. Construite en forme d’œuf géant, cette sculpture en or inoxydable qui fait office de sauna a été créée par le duo d’artistes Biget & Bergström. À l’intérieur, la sculpture est un sauna à bois fonctionnel, doté d’un poêle en fer et en pierre. L’accès à ce sauna hors norme est gratuit.
Pour une expérience de spa ultime à Kiruna, rendez-vous à l’Aurora Spa au Camp Ripan, qui propose des piscines d’hiver en plein air, des massages suédois traditionnels et des massages du cuir chevelu, de la nuque et du visage.
21 – Faites le plein de souvenirs au marché d’hiver de Jokkmokks
C’est à Jokkmokk, petite ville paisible perchée sur le cercle polaire au beau milieu de la Laponie suédoise, que se tient chaque année, depuis 400 ans, un marché d’hiver, unique en son genre.
Tous les ans, au mois de février, cette foire artisanale propose à la vente divers articles locaux comme des objets de décoration, des costumes traditionnels, des produits du terroir, des spécialités locales, des bijoux et objets en bois… Malgré le froid polaire, des dizaines de milliers de visiteurs s’y rendent chaque année pour participer aux nombreuses animations qui contribuent à l’ambiance festive de ce marché historique.
22 – Allez toucher les étoiles au centre spatial d’Esrange
Situé à 200 km au cœur du cercle polaire arctique et à quelque 40 km à l’est de Kiruna, le centre spatial d’Esrange a été à la base de la recherche scientifique concernant les ballons à haute altitude, l’étude des aurores boréales, le lancement de fusées-sondes et le suivi des satellites. Le centre est ouvert au public certains jours, et à certaines heures, uniquement dans le cadre de visites guidées.
23 – Lancez-vous dans une aventure arctique avec l’escalade sur glace
Admirez la Laponie sous un autre angle tout en faisant le plein d’adrénaline et devenez alpiniste le temps d’une journée d’escalade sur glace au coeur du parc national d’Abisko.
Aux côtés d’un guide qualifié, vous apprendrez à escalader des cascades de glace en toute sécurité. Enfilez vos crampons, votre harnais et votre casque et découvrez l’Arctique sous un angle pour le moins original !
24 – Arpentez les terrains de golf à Kiruna
Le club de golf de Kiruna propose un parcours de 9 trous dans un cadre idyllique, non loin du centre-ville. Ne vous laissez pas tromper par la petite taille du parcours : les trous sont extrêmement variés, aussi techniques que stratégiques.
Un bar et des casiers sont disponibles, ainsi qu’un practice. Il n’est cependant pas possible de louer des clubs de golf, alors assurez-vous de posséder le matériel lorsque vous réserverez votre place sur le green.
Durant les mois de juin et juillet, période du soleil de minuit, le parcours reste ouvert 24 heures sur 24.
24 – Prenez place à la table des meilleurs restaurants de Kiruna
Kiruna est une excellente destination gastronomique où découvrir les saveurs de la Laponie suédoise. Du caviar à l’orange au pain à la farine d’orge, en passant par les plats à base d’omble chevalier et de renne, les spécialités locales promettent de régaler vos papilles.
Si vous n’avez jamais goûté à la cuisine scandinave, réservez une table chez Spis Mat och Dryck. Vous y trouverez de nombreux plats scandinaves et suédois, aussi étonnants que délicieux
Le célèbre IceHotel possède son propre restaurant, qui vaut le détour non seulement pour son cadre unique (les plats sont servis sur des blocs de glace au lieu d’assiettes), mais aussi pour sa cuisine savoureuse, élaborée à partir d’ingrédients locaux.
Ne manquez pas non plus le Stejk Street Food. Cet excellent food truck sert des hamburgers à base de viande et de fromage. Prenez à emporter ou asseyez-vous à l’intérieur de leur tipi réchauffé par un agréable feu de cheminée.
26 – Imprégnez-vous de la vie nocturne de Kiruna
Kiruna regorge de lieux où faire la fête à la tombée de la nuit.
Rendez-vous sur le toit pour essayer le Sky Bar de l’hôtel Scandic, qui offre une vue imprenable sur le mont Kebnekaise tout en proposant de délicieux cocktails.
Avec une large sélection de marques de whisky et près de 30 types de bières pression, le pub anglais de l’hôtel Bishop Arms est l’endroit idéal pour prendre un verre à la fin de la journée et goûter à l’authentique bière suédoise brassée localement.
Si vous recherchez une expérience particulièrement unique, allez siroter un verre au bar de l’IceHotel. Vous apprécierez la carte variée des cocktails, tous servis dans des verres en glace.
Comment se rendre à Kiruna ?
Kiruna possède son propre petit aéroport local, qui accueille principalement des vols en provenance d’autres destinations scandinaves. Il n’y a pas d’aéroport international à Kiruna, donc si vous venez de France ou d’une autre destination étrangère, vous devrez atterrir à Stockholm, avant de prendre un vol local de 90 minutes jusqu’à Kiruna.
L’aéroport de Kiruna est situé à environ 10 km de la ville et des bus de l’aéroport peuvent vous emmener en ville et vous déposer à un point central. La réservation d’un transfert aéroport peut aussi faciliter grandement votre arrivée.
Où séjourner à Kiruna ?
Pour un séjour unique à Kiruna ou dans ses environs, il est difficile de faire plus unique que l’IceHotel, qui propose des chambres de glace avec des sacs de couchage et des peaux de renne en guise de matelas. C’est également l’un des meilleurs emplacements possibles pour observer les aurores boréales.
Situé à l’intérieur du parc national d’Abisko, le STF Abisko Turiststation se distingue également par son emplacement et propose des chambres d’hôtel standard et des cottages indépendants. L’établissement dispose d’un sauna et d’un restaurant offrant une vue imprenable sur le parc.
Le Pinetree Lodge complète la liste des endroits les plus uniques où dormir. Cet hôtel situé au bord du lac propose un choix de cottages scandinaves modernes, de chambres standard dans le bâtiment principal et d’un appartement avec vue sur le lac. Détendez-vous dans le sauna ou le bain à remous, attablez-vous au restaurant et partez en randonnée au coeur de la forêt environnante;
Si vous recherchez une ambiance plus urbaine, Kiruna regorge également d’adresses. Outre le Best Western Hotel Arctic Eden, qui propose des chambres modernes et une piscine, la ville abrite aussi le Camp Ripan, avec ses chambres de style chalet et son restaurant très prisé.
Où aller ensuite ?
Vous voulez continuer d’explorer les environs de Kiruna ? Il existe un certain nombre d’excursions de plusieurs jours vous permettant de prolonger votre découverte de la Laponie suédoise. Réservez une excursion en chiens de traîneaux au cœur de la taïga scandinave, incluant une halte d’une nuit au sein d’une cabane au charme rustique. Vous pouvez aussi laisser un guide professionnel vous emmener en motoneige à Övre-Soppero, pour découvrir la nature sauvage de la Laponie, profiter d’un sauna chauffé au feu de bois et déguster des plats traditionnels samis.
À cinq heures au nord-ouest de Kiruna, en Norvège, mettez le cap sur Tromsø, la patrie des ours polaires, du soleil de minuit et autres merveilles naturelles de l’Arctique.
En Finlande, Rovaniemi vaut également le détour. En tant que « résidence officielle » du Père Noël, ce superbe village se visite de préférence en hiver, même si l’été offre de nombreuses activités et manifestations, ainsi que la possibilité de faire du canoë-kayak, du rafting et de la randonnée.
Que vous souhaitiez vivre l’aventure d’une vie en chassant les aurores boréales ou en prenant un verre dans un bar de glace, ou que vous préfériez explorer la plus grande mine de minerai de fer du monde et faire de la randonnée en été, Kiruna a beaucoup à offrir.
Préparez donc vos bagages et partez pour l’une des villes les plus septentrionales du monde !
Bon voyage !