Il y a mille et une choses à faire à Florence, sublime cité médiévale nichée au coeur de la Toscane. Berceau de la Renaissance, son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite de nombreux palais, musées et chefs-d’œuvre. Une richesse artistique et culturelle impressionnante qui se découvre au fil de l’Arno, le plus long fleuve toscan qui traverse la ville en son centre, en passant sous le romantique Ponte Vecchio.
Que vous soyez passionné d’histoire, sensible à l’art et à l’architecture, fin gastronome ou simplement en quête d’un moment d’évasion, Florence regorge d’activités captivantes pour les voyageurs de tous horizons.
Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !
1 – Arpentez la Piazza del Duomo
Située dans le centre historique de Florence, la Piazza del Duomo doit sa réputation aux monuments qu’elle abrite, parmi les plus célèbres de la ville. C’est ici que se font face la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, le Dôme de Brunelleschi, le Campanile de Giotto et le Baptistère.
Pour accéder au dôme, il vous faudra monter pas moins de 463 marches mais vous serez récompensé de votre effort une fois au sommet, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la cité toscane.
2 – Explorez les trésors du Palais Pitti
Ancienne demeure des Médicis, le Palais Pitti, situé à l’ouest de l’Arno, à deux pas du fameux Ponte Vecchio, regroupe plusieurs musées dont la célèbre Galerie Palatine qui rassemble toutes les oeuvres acquises par les Médicis.
Créée entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, la Galerie Palatine, tout comme les Appartements Royaux, se situe au premier étage du palais et expose des œuvres de Raphaël, du Titien, du Caravage, de Rubens, de Pietro da Cortona et d’autres maîtres italiens et européens de la Renaissance et du XVIIe siècle.
Parmi les autres musées et galeries du Palais Pitti, vous pourrez découvrir la galerie d’art moderne, la galerie du costume, le musée de l’argenterie, le musée de la porcelaine, et, à l’extérieur, le somptueux jardin de Boboli.
3 – Flânez à l’ombre des cyprès du jardin de Boboli
Écrin de verdure au coeur de Florence, le jardin de Boboli est le parfait exemple du jardin à l’italienne. Construit en terrasse, le parc, de plus de 33 hectares, abrite environ 300 sculptures, des fontaines et des grottes artificielles ornées de fresques.
En quête de calme et de fraîcheur, les Florentins aiment se promener à travers ses allées verdoyantes. Au milieu du jardin, le piazzale dell’Isolotto est un jardin aquatique avec au centre un îlot sur lequel s’élève la fontaine de l’Océan de Giambologna.
Au sommet de la colline, sur laquelle ont été aménagés les différents espaces verts du jardin, vous découvrirez le musée de la porcelaine entouré d’un jardin de roses d’où vous profiterez d’un superbe panorama sur Florence.
4 – Voyagez dans le temps au Palazzo Vecchio
Parmi les choses à faire à Florence, une visite au Palazzo Vecchio fait incontestablement partie des incontournables. Symbole de la cité florentine, le palais se dresse sur la non moins célèbre Piazza della Signoria, en plein centre historique.
Ce palais-forteresse en forme de parallélépipède est l’un des plus beaux exemples d’architecture publique médiévale. Son beffroi, la Tour Arnolfo, qui culmine à 95 mètres de haut, livre une vue imprenable sur Florence depuis son sommet auquel vous pouvez accéder par un escalier assez raide de 418 marches.
À l’intérieur du Palazzo Vecchio, vous pourrez découvrir plusieurs salles intéressantes parmi lesquelles la Salle des Cinq-Cents, dotée d’un majestueux plafond et de magnifiques peintures murales, les appartements privés d’Éléonore de Tolède et le reste des salles qui abritent les œuvres d’artistes de la Renaissance comme Michel-Ange, Donatello et Verrocchio.
5 – Traversez le corridor de Vasari
Ce couloir long de presque 1 kilomètre relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti en passant au-dessus du Ponte Vecchio et permet de passer d’une rive à l’autre. Ce passage étroit révèle de somptueux points de vue sur la capitale toscane et le fleuve Arno.
Construit par le célèbre architecte Giorgio Vasari en seulement 5 mois en 1565, le corridor de Vasari servait à l’origine à permettre aux Médicis de traverser Florence sans se mêler à la foule. Fermé au public en 2016 pour rénovation, son accès devrait à nouveau être ouvert en 2023, offrant une promenade panoramique au-dessus de Florence à travers les 73 fenêtres qui composent le corridor.
6 – Suivez les traces du professeur Langdon lors d’un circuit Inferno
Suivez les traces de Robert Langdon, le célèbre détective créé par Dan Brown dans le roman Anges et Démons en 2000 et repris dans Da Vinci Code en 2003. Troisième opus de la saga, le roman Inferno prend pour cadre la cité florentine.
Durant deux heures, aux côtés d’un guide professionnel, partez à la recherche des symboles cachés évoqués dans l’Inferno de Dan Brown et découvrez Florence sous un angle ludique et original.
7 – Voyagez à travers l’histoire de la peinture à la Galerie des Offices
Se déployant sur plus de 8 000 m2, la Galerie des Offices abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Vous y découvrirez de véritables joyaux comme La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci ou encore des peintures du Titien et du Caravage.
La construction de l’édifice a commencé en 1560, sur ordre de Cosme Ier de Médicis pour remplacer le Palais Vecchio. En 1581, les travaux ont été achevés et l’édifice a commencé à accueillir d’innombrables œuvres d’art que la famille de Médicis avait réuni pendant des décennies. Aujourd’hui, les Offices sont le site culturel le plus visité d’Italie avec plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.
8 – Parcourez les collines toscanes sur un scooter Vespa
Sillonnez les étroites rues médiévales de Florence à bord d’une Vespa vintage et entreprenez l’ascension des collines toscanes jusqu’à ce que vous atteigniez l’église de San Miniato al Monte d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur les doux paysages de la campagne environnante.
Au milieu de ce cadre verdoyant, entre vignobles et oliveraies, laissez-vous imprégner par la douceur de vivre à l’italienne, non loin de la cité florentine.
9 – Louez une Ferrari pour une journée
Depuis Florence, rejoignez la région de Modène, là où naissent les plus belles voitures. L’occasion de partir à la découverte du célèbre Musée Ferrari de Maranello. La collection permanente présente de superbes voitures et un simulateur permettant aux visiteurs de réaliser leur rêve.
Et si vous disposez d’un permis de conduire, vous aurez même la chance de pouvoir conduire une Ferrari et expérimenter de véritables sensations !
10 – Découvrez Florence à bord d’un bus à arrêts multiples
Profitez d’une visite touristique de Florence à bord d’un confortable bus à impériale. Lorsque le temps est clair, le toit du bus reste ouvert, ce qui vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les principaux monuments de la capitale toscane.
Vous pouvez monter et descendre aux arrêts de votre choix et visiter ainsi la ville à votre rythme. À l’intérieur du bus, un audio-guide, disponible en plusieurs langues, dont le français, vous accompagne dans votre découverte de la cité florentine.
11 – Contemplez les fresques de la basilique Santa Maria Novella
La basilique Santa Maria Novella est la plus ancienne de Florence. Sa façade est un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture de la Renaissance. En pénétrant à l’intérieur, vous pourrez découvrir de fabuleuses fresques.
Les deux œuvres les plus importantes qu’abrite Santa Maria Novella sont la fresque de La Trinité de Masaccio, l’un des pionniers de la peinture de la Renaissance, ainsi que le Crucifix de Brunelleschi, superbe sculpture en bois du Christ en croix.
La basilique vaut aussi le détour pour son Chiostro Verde (Cloître Vert), dénommé ainsi pour la couleur verte qui prédomine dans ses peintures murales.
12 – Partez à la chasse au trésor à travers Florence
Une chasse au trésor à travers Florence est une excellente façon d’explorer la ville de manière ludique et divertissante. Déambulez à votre rythme parmi les monuments florentins grâce à cette visite guidée interactive.
À l’aide de votre téléphone qui vous servira de guide, résolvez des énigmes tout en découvrant les principales attractions de la capitale toscane.
Un jeu de piste en plein air qui permet de vivre une expérience originale où la ville devient votre terrain de jeu.
13 – Traversez le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio est à Florence ce que le Colisée est à Rome : tout un symbole. Franchissant le fleuve Arno, ce pont de pierre a miraculeusement résisté aux épreuves du temps. Construit en 1345 par Taddeo Gaddi, il est le pont de pierre le plus ancien d’Europe et le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Aves ses maisons colorées, suspendues au-dessus de l’eau, le Ponte Vecchio dégage une atmosphère particulièrement romantique : les amoureux de passage viennent ainsi y sceller leur amour en accrochant un cadenas sur le pont, jetant ensuite la clé à l’eau pour se jurer fidélité.
Au milieu du pont, de chaque côté, une ouverture est présente et permet de profiter d’une magnifique vue sur l’Arno.
14 – Explorez la scène street-art à travers les rues de Florence
Si vous recherchez une manière différente de découvrir Florence, réservez une visite guidée à travers sa scène street-art florissante. Loin des peintures Renaissance, vous explorerez ainsi une autre facette de la ville hors des sentiers battus.
Dans la capitale de l’art, quoi de plus naturel que les street-artistes utilisent les murs de la ville comme une toile sur laquelle ils peuvent exprimer leur vision du monde. Aux côtés de votre guide, arpentez les rues à la découverte de nombreuses oeuvres urbaines contribuant à faire de Florence un véritable musée à ciel ouvert !
15 – Embarquez pour un voyage œnologique et gastronomique au coeur du Chianti
Évadez-vous au coeur de la belle région viticole du Chianti depuis Florence et partez à la découverte du plus célèbre des vins italiens. Vous monterez à bord d’un 4×4 pour parcourir les sublimes paysages de la Toscane, entre douces collines et vignes parsemées de cyprès.
Cette excursion pittoresque sera l’occasion de visiter un domaine viticole local et d’apprécier également les saveurs de l’huile d’olive toscane tout en dégustant les spécialités de la région comme le fromage, le salami, le prosciutto et la bruschetta.
En savoir plus sur les meilleures excursions d’une journée au départ de Florence.
16 – Profitez d’une immersion gastronomique au coeur de Florence
Un voyage en Italie est toujours un régal pour les papilles, et votre séjour à Florence ne fera pas exception. Laissez-vous guider par les odeurs alléchantes du marché de San Lorenzo, très prisé des voyageurs en quête d’expériences gastronomiques !
Promenez-vous à travers les étals colorés de fruits et légumes, goûtez aux charcuteries et fromages locaux et savourez un verre de Chianti. Une immersion authentique au coeur du quotidien des Florentins.
17 – Admirez le Manhattan médiéval lors d’une excursion à San Gimignano
Quittez l’agitation urbaine pour profiter du calme de la campagne toscane en faisant une halte à San Gimignano. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette charmante cité médiévale, parsemée de hautes tours, est perchée sur une colline au milieu des vignobles et des oliviers. Ses maisons-tours, hautes comme 18 étages, créent une architecture unique qui ne cesse d’impressionner les voyageurs de passage.
Depuis Florence, vous pourrez facilement rejoindre San Gimignano pour profiter d’une journée au vert, hors des sentiers battus.
18 – Découvrez l’univers d’un génie de la Renaissance au musée Léonard de Vinci
Parmi les choses à faire à Florence, une visite du Musée Léonard Vinci fait incontestablement partie des incontournables. Le musée abrite la plus grande collection privée de machines conçues par de Vinci lui-même.
Les modèles sont répartis dans quatre salles : une salle avec des machines volantes, une autre salle avec des machines civiles, la troisième salle avec des machines de guerre et une dernière salle présentant des modèles anatomiques. En plus de l’exposition muséale, des ateliers interactifs sont également disponibles pendant les heures d’ouverture.
19 – Dégustez les meilleurs vins de la Toscane
Chianti, Montepulciano, Brunello di Montalcino ou encore Morellino di Scansano… partez à la découverte des célèbres vignobles toscans depuis Florence. En suivant les Routes du vin, de l’huile et des saveurs de la Toscane, vous pourrez contempler des paysages uniques et apprécier la richesse d’un terroir d’exception.
Que vous soyez amateur de vin, fin gourmet ou en quête de nature, profitez de cette escapade hors des sentiers battus qui vous emmènera au coeur de l’une des régions les plus réputées d’Italie.
20 – Explorez Florence à vélo
Évitez les embouteillages et gagnez en liberté en arpentant la capitale toscane à vélo. Vous contournerez ainsi les grands axes en empruntant les zones piétonnes et les étroites ruelles de la ville.
Du Ponte Vecchio à la Piazza del Duomo, vous déambulerez à travers les principales attractions de la cité florentine et découvrirez certains lieux plus confidentiels. Et pour vous donner du courage au milieu de votre parcours, profitez d’une pause gourmande en dégustant une boule de gelato !
21 – Promenez-vous à cheval à travers la Toscane
Quoi de mieux qu’une promenade à cheval pour explorer les paysages verdoyants de la campagne toscane ? Que vous soyez un cavalier émérite ou un jeune débutant, vous profiterez d’une excursion guidée à travers les vignes et les oliveraies qui parsèment les collines florentines.
Cette randonnée équestre propose un itinéraire varié qui vous fera traverser forêts, vignobles et champs d’oliviers. L’occasion de profiter d’un cadre de verdure exceptionnel, loin de l’agitation de la ville.
22 – Voguez sur l’Arno à bord d’un barchetto
Saviez-vous que l’équivalent florentin de la gondole s’appelait le barchetto (« petit bateau ») ? À bord de cette embarcation traditionnelle, naviguez sur le fleuve Arno lors d’une excursion en bateau qui vous fera découvrir les principales attractions de la ville depuis les flots.
L’occasion de s’imprégner de l’atmosphère romantique de Florence en passant sous les arches du Ponte Vecchio, un verre de prosecco à la main, et de goûter à la douceur de vivre italienne…
23 – Admirez Florence depuis les airs lors d’un tour en montgolfière
Y a-t-il meilleur panorama sur la campagne toscane qu’une vue à vol d’oiseau à près de 2 000 mètres du sol, alors que le soleil commence à se lever ? C’est l’expérience que vous aurez la chance de vivre lors d’un vol en montgolfière à proximité de Florence.
Prenez de la hauteur pour découvrir l’une des plus belles régions d’Italie sous un autre angle. Il vous faudra être matinal mais un vol à l’aube reste le meilleur moment pour observer le paysage sous une lumière magnifique.
24 – Faites le plein de sensations fortes sur l’Arno
Sportifs et aventuriers apprécieront les nombreuses activités de paddle et de kayak proposées à Florence sur le fleuve Arno permettant de combiner sorties culturelles et excursions sportives.
Pour un peu plus de sensations fortes, le rafting urbain offre une expérience particulièrement unique et excitante. Vous aurez l’occasion de découvrir des vues uniques sur les monuments florentins en pagayant à travers le centre historique. Cette aventure comprend également une descente passionnante du barrage de San Niccolo !
25 – Lancez-vous dans les airs au-dessus du Chianti
À la recherche du frisson ultime ? Vous ne vivrez pas expérience plus intense que celle d’un saut en parachute. Survolez le Chianti et profitez d’une vue imprenable sur Florence et la campagne toscane alentour depuis les airs.
Le moniteur, auquel vous êtes solidement attaché, vous emmène en chute libre à 200 km/h avant de vous déposer tout en douceur sur la terre ferme. Sensations fortes, adrénaline et souvenirs garantis !
26 – Créez votre propre parfum
Capitale du parfum, Florence abrite de nombreuses parfumeries, pharmacies et herboristeries traditionnelles. La plus vieille parfumerie au monde, créée en 1612, se trouve toujours au coeur de la capitale toscane.
Quel meilleur endroit alors que Florence pour s’initier à l’art du parfum ? L’occasion de visiter l’atelier d’un maître parfumeur niché dans un ravissant palais Renaissance où vous apprendrez à fabriquer votre propre parfum. À l’issue de la séance, vous repartirez avec votre création à l’abri dans son flacon.
27 – Visitez l’un des joyaux historiques de Florence
L’Hôpital des Innocents est un des monuments emblématiques de la ville de Florence. Ce fut l’un des premiers orphelinats d’Europe, édifié au XVe siècle. Il s’agit désormais d’un musée, d’un centre de services sociaux pour l’enfance, et d’un lieu de référence pour la promotion des droits de l’enfant.
Construit sous la houlette du célèbre architecte Filippo Brunelleschi, ce lieu d’accueil et d’éducation des orphelins, qui s’élève sur la Piazza della Santissima Annunziata, est l’un des premiers projets architecturaux de la Renaissance.
28 – Posez devant le David de Michel-Ange à la Galerie de l’Académie
Si la Galerie de l’Académie est connue pour abriter le David de Michel-Ange, sculpture la plus célèbre au monde, le musée possède d’autres trésors qui méritent tout autant le détour. D’autres grands artistes de la Renaissance italienne sont ici exposés comme Sandro Botticelli, Paolo Uccello, Le Pérugin ou encore Filippino Lippi.
Une plongée unique dans l’univers fascinant de la Renaissance italienne qui plaira aux amateurs d’art et de culture.
29 – Poursuivez votre découverte des trésors de la Renaissance au musée du Bargello
Situé dans l’un des édifices les plus anciens de Florence, le musée du Bargello abrite une impressionnante collection de sculptures florentines de la Renaissance.
Le premier étage du bâtiment est dédié à la Renaissance italienne, et vous y découvrirez les oeuvres d’artistes comme Michel-Ange, Ammannati, Cellini, Verrocchio ou encore Donatello. Le deuxième étage du musée est consacré aux créations d’Andrea et Giovanni della Robbia, de véritables maîtres de la sculpture en verre.
Loin de la foule qui se presse à la Galerie des Offices, une visite au musée du Bargello permet d’admirer en toute tranquillité certains des plus beaux chefs-d’oeuvre de la Renaissance.
30 – Partez sur les traces des Médicis
Derrière le chœur de la basilique San Lorenzo, les chapelles médicéennes abritent les tombeaux de la famille Médicis, l’une des familles les plus importantes et puissantes de toute la Renaissance florentine à partir du milieu du XVe siècle.
L’accès aux chapelles des Médicis se fait depuis la piazza Madonna degli Aldobrandini, située à l’arrière de l’église San Lorenzo. Vous découvrirez la crypte qui contient les tombes de 49 membres de la famille Médicis, la chapelle des Princes ornée de marbres rares ainsi que la Nouvelle Sacristie réalisée par Michel-Ange entre 1518 et 1534, sur un plan général inspiré de Brunelleschi. Elle contient les restes des deux célèbres Médicis, Laurent le Magnifique et son frère Julien assassiné lors de la conjuration des Pazzi.
31 – Observez le ciel au musée Galilée
Les amateurs de sciences apprécieront particulièrement cette visite au sein du musée Galilée qui abrite tous types d’outils et d’instruments scientifiques, de la Renaissance au XXe siècle.
Le musée est consacré aux grandes avancées scientifiques de Galilée, en particulier en astronomie. Vous pourrez notamment apercevoir le télescope avec lequel Galilée a découvert, en 1609, les montagnes lunaires et les satellites de Jupiter.
Découvrez les réalisations de ce grand scientifique qui a révolutionné le monde dans ce musée interactif en plein coeur de la cité florentine.
32 – Laissez-vous envoûter par les Cinque Terre
Si vous n’avez le temps que pour une excursion d’une journée, partez à la découverte des Cinque Terre. Les falaises le long de la Riviera italienne abritent cinq magnifiques villages de pêcheurs aux maisons colorées surplombant la mer.
Arpentez cet espace naturel superbement préservé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et profitez d’une randonnée sur le spectaculaire sentier qui longe la côte. À moins que vous ne préfériez un tour en bateau pour jouir d’un point de vue unique sur les collines couvertes de vignobles et d’oliviers.
33 – Pénétrez dans un havre de sérénité au musée San Marco
Ancien monastère du XIIIe siècle. Il fait partie d’un ensemble de bâtiments religieux, situé sur la Piazza San Marco, ce musée héberge la plus grande collection au monde de peintures de Fra Angelico, l’un des peintres les plus importants de la première moitié du Quattrocento.
De la salle capitulaire au réfectoire, en passant par le cloître et les cellules du premier étage, cet ancien couvent dominicain est décoré de fresques monumentales qui présentent chacune une scène religieuse différente. Située en haut de l’escalier, face au dortoir, ne manquez pas L’Annonciation, la fresque la plus célèbre du musée.
Achevez votre visite par la découverte de la bibliothèque de Michelozzo. C’est une des plus prestigieuses bibliothèques de la Renaissance italienne, constituée par l’érudit Niccolò Niccoli, un des conseillers de Cosme l’Ancien de Médicis.
34 – Concoctez un menu typiquement toscan
De la ribollita à la bistecca alla fiorentina en passant par la pappa al pomodoro et les cantuccini, la cuisine florentine est riche en saveurs simples et authentiques. Aux côtés d’un chef professionnel, apprenez à réaliser certains plats typiques de la région au cours d’un atelier de cuisine à la fois ludique et gourmand.
Retroussez vos manches et mettez votre tablier, il est temps de passer derrière les fourneaux ! Découvrez les secrets de la cuisine toscane traditionnelle et préparez un menu complet, que vous pourrez déguster à l’issue de l’atelier, accompagné, bien sûr, d’un verre de vin toscan…
35 – Montez au sommet de la tour de Pise
Située à 85 kilomètres de Florence, Pise, célèbre pour sa curieuse tour penchée, mérite une excursion. Profitez de votre escapade pour visiter sur votre chemin certains villages aussi charmants que Lucques dont les remparts ont été conçus par Léonard de Vinci.
Outre sa tour emblématique, Pise est dotée d’un riche patrimoine historique que vous prendrez plaisir à découvrir en flânant à travers ses rues au charme authentique.
36 – Assistez à un concert d’opéra au sein de l’église Santa Monaca
Profitez d’une soirée magique à Florence sous les plus beaux airs italiens ! Dans un cadre unique en son genre, au coeur de l’église Santa Monaca, vous pourrez assister, durant plus d’une heure, à un concert exceptionnel où des chanteurs professionnels reprennent certains morceaux choisis issus d’opéras comme « Les Noces de Figaro », « Tosca », « Le Barbier de Séville », « Madame Butterfly », « La Bohème » et « La Traviata.
Un spectacle incontournable pour quiconque cherche à vivre une expérience inoubliable…
37 – Embarquez pour une virée shopping
Profitez d’une expérience shopping unique à proximité de Florence en arpentant les boutiques du centre commercial Firenze. Au sein de cet outlet haut de gamme, vous pourrez dénicher les meilleures marques de créateurs comm Versace, Dolce & Gabbana et Roberto Cavalli à prix réduits.
Situé à seulement 40 minutes de Florence, l’outlet Barberino Designer offre également toute l’année des réductions allant jusqu’à 70 % sur un ensemble de marques italiennes et internationales.
38 – Sillonnez la campagne toscane en Fiat 500 vintage
Introduite pour la première fois en 1957, la Fiat 500 est rapidement devenue un symbole de l’Italie dans le monde entier. Profitez de votre séjour à Florence pour prendre le volant de cette petite voiture emblématique.
À bord de votre élégante Fiat 500, vous arpenterez les rues de Florence en toute agilité, avant de quitter la ville pour sillonner la campagne toscane.
Après la traversée de plusieurs villages pittoresques, votre guide vous conduira sur une terrasse privée, où vous pourrez savourer un délicieux déjeuner toscan avant de regagner votre point de départ d’origine à Florence.
39 – Explorez Florence en Segway
Le Segway peut être un excellent moyen de locomotion pour partir à la découverte du riche patrimoine historique et architectural florentin et de ses monuments disséminés aux quatre coins de la ville.
Après une petite introduction à l’utilisation de cet engin moderne, votre guide vous emmènera à travers Florence, du Palazzo Riccardi à la Piazza Santa Croce, en passant par le Duomo, la Basilique San Lorenzo, la Piazza della Signoria et l’incontournable Ponte Vecchio.
Une manière sportive et ludique de découvrir la capitale toscane sous un autre angle et d’apprécier l’agréable sensation de liberté que procure une balade en Segway.
40 – Arpentez les halles du marché de San Lorenzo
Dans le quartier de San Lorenzo, cet immense marché couvert abrite sous des halles du XIXe siècle plus de mille stands dédiés aux produits du terroir local. L’occasion de s’offrir une virée gastronomique parmi les étals de charcuteries, viande, fruits et légumes.
À l’extérieur du bâtiment, le marché de San Lorenzo s’étend dans les rues du centre-ville et propose une vaste sélection d’articles de maroquinerie, de vêtements et de souvenirs, principalement à destination des touristes.
41 – Volez comme un oiseau au-dessus de la Toscane
Voler comme un oiseau au-dessus de la campagne toscane, ça vous tente ? Profitez de votre séjour à Florence pour réaliser votre rêve avec un vol en parapente sur le mont Bargiglio.
Décollez en douceur après vous être tranquillement élancé sur une pente légère et découvrez les somptueux paysages sous vos pieds.
Vous pouvez choisir de piloter vous-même le parapente, ou laisser l’instructeur prendre le contrôle pendant que vous prenez la photo parfaite !
42 – Contemplez Florence depuis la Piazzale Michelangelo
Parmi les choses à faire à Florence, ne manquez pas de vous rendre sur la Piazzale Michelangelo pour profiter de la vue imprenable sur la capitale toscane.
Réalisée en 1865 par l’architecte Giuseppe Poggi, la place offre une perspective unique sur la ville. À toute heure de la journée, les Florentins comme les voyageurs de passage aiment s’y retrouver.
Depuis l’esplanade, vous pourrez monter encore un peu plus haut jusqu’à la pittoresque basilique de San Miniato al Monte, chef-d’œuvre de l’architecture romane florentine.
43 – Grimpez jusqu’à la basilique San Miniato al Monte
Si vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur, armez-vous de courage pour entreprendre l’ascension jusqu’à la Basilique San Miniato al Monte, en surplomb de la Piazzale Michelangelo. Mais une fois sur place, la récompense est au rendez-vous : le panorama sur Florence, ses toits, ses coupoles, ses clochers et ses façades, est à couper le souffle.
À proximité de l’église se trouve le cimetière de la Porte Sainte, où sont enterrés d’illustres Florentins tels que l’écrivain Carlo Collodi, auteur des aventures de Pinocchio.
44 – Découvrez les secrets de la truffe au Mercato Centrale
Parmi les choses à faire à Florence, une visite au Mercato Centrale reste un des incontournables de tout séjour en Toscane. L’occasion d’y déguster les nombreux produits gastronomiques de la région, à commencer par l’emblématique truffe…
Terroir d’exception, la campagne toscane est en effet réputée pour la production de truffes. Plusieurs excursions dédiées à la chasse aux truffes sont d’ailleurs organisées depuis Florence. Profitez de votre voyage dans la ville italienne pour goûter à cette véritable merveille culinaire au Mercato Centrale. Vous y trouverez les meilleurs truffiers qui vous feront découvrir les différentes truffes de la région récoltées au gré des saisons.
45 – Laissez-vous inspirer par l’art contemporain au Palazzo Strozzi
Construit à la demande du riche marchand Filippo Strozzi, le Palazzo Strozzi est l’un des plus beaux palais de la Renaissance italienne. Aujourd’hui, le palais, situé dans le coeur historique de la ville, accueille chaque année d’importantes expositions d’oeuvres d’art du monde entier.
Dans ce cadre historique exceptionnel, profitez d’une programmation artistique riche et audacieuse qui met en lumière le travail d’artistes contemporains comme Jeff Koons, Anish Kapoor et Ai Weiwei.
46 – Sortez des sentiers battus au musée Stibbert
Sur les hauteurs de Florence, cette maison-musée insolite est un des lieux les plus inattendus de Florence. Collectionneur passionné du XIXe siècle, Frederick Stibbert a transformé sa résidence florentine en un véritable musée qui réunit aujourd’hui une vaste collection d’art et d’objets anciens, environ 50 000 pièces essentiellement liées au monde militaire et à la chasse.
Le parcours muséal se déploie à travers les différentes salles qui constituent la villa. Aménagé selon la volonté de Stibbert, le jardin a des allures de parc à l’anglaise entre bosquets, temples, grottes et jeux d’eau, et invite à une agréable promenade au sortir de ce musée passionnant.
47 – Partez à la rencontre des Médicis
Visiter Florence suppose naturellement de marcher sur les pas des Médicis, la famille la plus célèbre de la cité toscane. Une visite du palais Médicis-Riccardi fait ainsi partie des incontournables d’un séjour à Florence.
Érigé sur ordre de Cosimo de Médicis au XVe siècle, le palais a été la résidence officielle de cette famille pendant plus de cent ans, devenant un symbole de son pouvoir. Le palais abrite un véritable trésor enfoui dans sa chapelle, la fresque du Cortège des Rois mages par Benozzo Gozzoli, qui orne de couleurs flamboyantes trois de ses murs.
48 – Voyagez dans l’univers de la haute couture au Gucci Garden
Espace niché au coeur du Palazzo della Mercanzia à Florence, le Gucci Garden propose aux visiteurs une immersion totale dans l’univers de la maison de mode florentine.
Installé sur deux étages, le Gucci Garden met en lumière l’histoire de la marque, de sa création en 1921 à nos jours, à travers une série d’artefacts d’exception allant des vêtements aux accessoires, en passant par des installations vidéo et des œuvres d’art.
49 – Partez à la chasse aux truffes
Bénéficiant d’un climat tempéré et d’une terre riche en minéraux, la Toscane offre un environnement idéal pour la culture de la truffe. Partez à votre tour à la chasse aux truffes aux côtés d’un professionnel et de son chien dans les collines boisées de San Miniato.
Après cette balade en air qui ouvre l’appétit, profitez d’un succulent déjeuner autour de la truffe, accompagné d’un excellent verre de Chianti !
50 – Découvrez la plus ancienne pharmacie du monde
Fondée au XIIIe siècle par des moines dominicains, l’Officine Santa Maria Novella avait pour but de créer des remèdes naturels à base de plantes médicinales pour soigner les malades avant de se spécialiser dans la confection d’essences et de parfums. Aujourd’hui, la célèbre officine florentine vient de fêter ses 800 ans et son succès ne s’est jamais démenti.
Profitez de votre séjour à Florence pour vous rendre au numéro 16 de la Via della Scala et franchir l’incroyable porche fleuri qui vous ouvre les portes de la plus ancienne pharmacie du monde. Perpétuant son héritage artisanal, cette herboristerie mythique propose des produits fabriqués à la main avec des ingrédients naturels de grande qualité.
51 – Succombez à la tentation chez le glacier Vivoli
Installé au coeur du quartier Santa Croce depuis 1930, Vivoli est le plus ancien glacier de Florence, et certainement le meilleur !
Cette adresse, plébiscitée par les locaux, propose une large gamme de parfums comme la pistache, le chocolat noir à l’orange, le tiramisu, la poire ou le caramel. Toutes les glaces sont confectionnées artisanalement à partir d’ingrédients de saison, sans arôme ni additif et sont servies dans des pots en carton, le cornet altérant la saveur des parfums…
52 – Craquez pour un millefoglie au Caffe Gilli
Institution florentine depuis 1733, le Caffe Gilli est un des célèbres cafés qui bordent la piazza della Repubblica. Avec ses lampes Murano, son plafond orné de fresques et sa belle arche, il offre un cadre pittoresque, où vous apprécierez faire une pause entre deux visites et savourer une petite douceur.
Parmi les spécialités de la maison, goûtez au mille-feuille, particulièrement addictif. Et aux beaux jours, installez-vous en terrasse pour profiter de l’atmosphère animée de la place tout en dégustant votre pâtisserie.
53 – Laissez-vous surprendre par la Basilique de San Lorenzo
Ne vous fiez pas à son apparence plutôt sobre… La plus ancienne église de Florence, consacrée par Saint Ambroise en 393 et reconstruite en 1490 par Brunelleschi, regorge d’œuvres d’art remarquables dont la célèbre fresque de Bronzino figurant le Martyr de saint Laurent, et l’Annonciation de Filippo Lippi, maître de la Renaissance italienne.
Édifié en 1462 par Manetti, le cloître abrite un jardin à la française et la bibliothèque des Médicis, à laquelle on accède par un sublime escalier à trois rampes dessiné par Michel-Ange.
54 – Rendez-vous au Forte di Belvedere pour une vue imprenable sur Florence
Bâti à l’origine pour défendre la ville contre d’éventuelles attaques, le Forte di San Giorgio, plus connu sous le nom de Forte di Belvedere, accueille aujourd’hui de grandes expositions ainsi que des événements culturels.
Le site mérite aussi le détour pour le panorama qu’il délivre sur Florence et les collines environnantes.
55 – Tombez sous le charme du Castello di Sammezzano
À une trentaine de kilomètres de Florence, dans le hameau de Leccio, le Castello di Sammezzano cherche un futur acquéreur… Ce superbe château mauresque-oriental est aujourd’hui totalement laissé à l’abandon et tombe en désuétude.
Entouré de grillages, le château n’est pas accessible à la visite, en revanche, vous pouvez vous promener à travers son dédale de jardins luxuriants plantés de nombreux palmiers érables, séquoias, chênes verts et autres espèces végétales…
56 – Découvrez l’histoire juive à la Grande Synagogue de Florence
Splendide bâtiment du XIXe siècle, la Synagogue est l’un des exemples du style mauresque parmi les plus importants d’Europe. Sa coupole en cuivre vert se détache à l’horizon. L’intérieur est somptueux, avec de riches décorations dans le style mauresque, des arcades et de fines colonnes.
Le Musée juif, fondé en 1981 et agrandi en 2007, fait partie intégrante de la visite de la Synagogue. Il abrite une riche collection d’objets de culte juif provenant des synagogues historiques de l’ancien ghetto juif florentin, ainsi que la documentation photographique et les archives de l’histoire de la communauté juive à Florence et de la tradition juive en général.
57 – Regardez le Calcio Storico à la basilique de Santa Croce
En dehors de la beauté et de l’art habituels auxquels on peut s’attendre, vous y trouverez le lieu de repos de Michel Ange, Rossini, Machiavel et Galilée.
Cependant, les voyageurs, assez chanceux pour être ici en juin, verront quatre équipes de quartier s’affronter dans un tournoi de Calcio Storico – un sport historique combinant football, rugby et lutte – devant l’église !
58 – Dansez jusqu’au bout de la nuit sur les rooftops florentins
Quoi de mieux que de siroter un verre de Chianti ou de prosecco tout en contemplant la ville à ses pieds ? À la nuit tombée, prenez de la hauteur et allez vous ambiancer sur l’un des rooftops de la capitale toscane. Profitez d’une vue panoramique sur Florence au Rooftop du Grand Hotel Minerva où vous pourrez admirer le coucher du soleil, un cocktail à la main. Vivez une expérience inoubliable au bord de la piscine, face au Duomo à l’Empireo Rooftop ou savourez un dîner en amoureux, avec Florence en toile de fond, à l’Angel Rooftop.
Bon voyage !