Nichée dans les contreforts de majestueuses montagnes, dans la province de l’Alberta, la troisième plus grande ville du Canada regorge d’atouts touristiques et vous ne manquerez pas de choses à faire à Calgary !
Parmi les événements majeurs qui font la réputation de la ville, ne manquez pas le Stampede, le plus grand festival de rodéo du monde, attirant des dizaines de milliers de passionnés depuis 1912.
Profitez de votre séjour en ville pour visiter le musée Glenbow qui retrace l’histoire de Calgary et de sa région. Prenez de la hauteur et montez en haut de la Calgary Tower d’où vous bénéficierez d’une vue à 360° sur la métropole canadienne.
À 20 minutes du centre-ville, remontez le temps en arpentant le village historique le plus grand du Canada, le Heritage Park, qui invite à revivre l’histoire de l’Ouest canadien des années 1860 à 1950 à travers les grandes demeures familiales de l’époque.
Enfin, les voyageurs en quête d’excursions en pleine nature apprécieront la proximité de la ville avec de nombreux sentiers de randonnée serpentant à travers les paysages spectaculaires des Rocheuses.
1 – Promenez-vous le long de Stephen Avenue Walk
Stephen Avenue Walk, également connue sous le nom de 8th Avenue, est l’une des principales artères commerciales et piétonnes du centre-ville de Calgary.
Stephen Avenue Walk est bordée de boutiques de mode, de magasins de souvenirs et d’échoppes. Entre deux sessions shopping, accordez-vous une pause pour déguster les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants et cafés qui longent la rue.
Stephen Avenue Walk est également un lieu où se déroulent divers événements tout au long de l’année.
2 – Partez à la conquête des Rocheuses canadiennes
Quelle que soit la saison, une excursion d’une journée à Kananaskis au départ de Calgary offre une escapade pittoresque dans les Rocheuses canadiennes. Kananaskis Country est une région montagneuse située à l’ouest de Calgary, réputée pour ses somptueux paysages entre montagnes, vallées, rivières et lacs.
La région propose une large gamme d’activités de plein air, dont la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l’observation de la faune, la pêche, le kayak et le camping. Les sentiers bien entretenus permettent aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de la région.
En hiver, pourquoi ne pas tenter une excursion en raquettes ? Kananaskis Country offre des sentiers spécialement balisés pour ce type de randonnée. Ces sentiers sont conçus pour offrir une expérience sûre et agréable aux randonneurs de tous niveaux.
Plusieurs centres équestres dans la région proposent également des sorties à cheval. Une autre excellente façon de découvrir la beauté des paysages montagneux de Kananaskis Country.
3 – Évadez-vous aux quatre coins du monde au zoo de Calgary
Le Calgary Zoo est l’un des plus grands zoos du Canada et le plus visité du pays. Vous pourrez y découvrir 300 espèces d’animaux et plus de 10 000 espèces d’arbres et de plantes.
Avec une superficie de plus de 500 000 mètres carrés, ce parc animalier offre aux visiteurs trois grandes zones géographiques.
Visitez l’habitat Destination Afrique pour observer lions, girafes et hippopotames. Découvrez les tigres, les léopards des neiges et les singes malicieux de l’habitat Exploration Asie. Rendez-vous dans la zone Candian Wilds pour apercevoir de près ours, loups, cougars et bisons.
Le zoo de Calgary s’engage activement dans des programmes de conservation et d’éducation pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la biodiversité et à la protection de la faune.
4 – Remontez le temps en visitant l’Heritage Park Historical Village
À 20 minutes du centre-ville, remontez le temps en arpentant le village historique le plus grand du Canada, l’Heritage Park, qui invite à revivre l’histoire de l’Ouest canadien des années 1860 à 1950 à travers les grandes demeures familiales de l’époque.
Le parc est vaste et divisé en diverses zones représentant différentes époques. Vous y trouverez des rues bordées de boutiques et de demeures d’époque.
Heritage Park Historical Village offre une expérience éducative et divertissante pour les visiteurs de tous âges, en mettant en lumière l’histoire riche et variée de la région.
5 – Éveillez votre curiosité au Centre des sciences de Calgary
TELUS Spark vise à inspirer la curiosité, à encourager l’innovation et à susciter l’intérêt pour les sciences et la technologie. Les visiteurs sont invités à expérimenter et à découvrir différents concepts scientifiques tout en s’amusant.
Le centre accueille chaque année 300 000 visiteurs. Le complexe de 14 214 m2 propose plus de 150 expositions, 5 galeries scientifiques, un Creative Kids Museum, une salle d’expositions spéciales destinée aux expositions itinérantes, un centre d’apprentissage, un cinéma de 164 sièges et un atrium d’environ 930 m2..
6 – Évadez-vous au coeur du parc national de Banff
Paradis pour les amoureux de nature, le parc national de Banff offre des paysages à couper le souffle. Niché au coeur des Rocheuses canadiennes, ce site exceptionnel entre lacs et forêts est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Doyen des parcs nationaux du pays, il se déploie sur une superficie de plus de 6 600 km2 et propose de nombreuses activités de plein air, quelle que soit la saison.
En été, les voyageurs apprécient randonner à pied, à cheval ou en vélo au coeur de cette nature spectaculaire. Certains pratiquent également l’escalade ou les sports d’eaux vives comme le canoë ou le kayak. Durant la période hivernale, les amateurs de ski s’en donnent à coeur joie sur les pentes enneigées.
Situé à 120 km de Calgary, vous pourrez facilement rejoindre le parc pour une journée d’excursion riche en aventure et en découverte.
7 – Contemplez la ville depuis la Calgary Tower
S’élevant 191 mètres au-dessus du centre-ville, la Calgary Tower offre un point de vue spectaculaire sur la ville et les montagnes environnantes. Les visiteurs peuvent monter jusqu’à la plateforme d’observation pour profiter d’un panorama à 360°. Le vertigineux plancher de verre révèle également une vue aérienne sur les rues en contrebas.
La tour dispose également d’un restaurant et d’une salle de théâtre où est projeté un court métrage sur l’histoire de la tour.
8 – Découvrez les musées incontournables de Calgary
Le musée Gasoline Alley Heritage Town à Calgary est un lieu fascinant qui offre un voyage dans le temps à travers l’histoire de l’automobile et du transport. Situé dans le parc patrimonial Heritage Park Historical Village, ce musée propose une collection impressionnante de voitures, de motos, de véhicules utilitaires et d’objets liés à l’histoire de l’automobile.
Situé à l’extrémité sud de l’aéroport international de Calgary, le Hangar Flight Museum abrite une impressionnante collection d’aéronefs, mettant en valeur l’évolution de l’aviation au fil du temps. Le musée possède une vaste collection d’avions anciens, dont un Hawker Hurricane et un bombardier Lancaster datant tous deux de la Seconde Guerre mondiale. Vous y découvrirez également des hélicoptères à l’allure rétro, comme le Bell 47G avec sa cabine en forme de bocal de poisson rouge.
Musée d’art et d’histoire fondé en 1954 par le philanthrope Eric Harvie, le Glenbow Museum raconte l’histoire du sud de l’Alberta à travers des expositions permanentes. Sa collection compte plus d’un million d’artefacts et quelque 30 000 œuvres d’art, ce qui en fait l’un des plus grands musées de l’Ouest canadien.
En visitant une exposition d’art numérique, vous aurez l’impression de pénétrer dans l’imaginaire de certains des artistes les plus renommés au monde, comme Van Gogh et Monet. À Calgary ces expositions sont souvent présentées dans des galeries d’art contemporain, des musées ou des espaces culturels dédiés à l’innovation artistique. Ces projections interactives et visuellement captivantes transportent les spectateurs dans un voyage à travers le temps.
9 – Flânez sur l’Olympic Plaza
L’Olympic Plaza a été construite pour célébrer les Jeux olympiques d’hiver de 1988, qui ont eu lieu à Calgary. C’est l’un des lieux qui ont accueilli les cérémonies et les festivités liées aux Jeux.
Depuis les Jeux olympiques, l’Olympic Plaza a été transformée en un espace public polyvalent. Elle est utilisée pour divers événements grand public, concerts en plein air, festivals, célébrations et rassemblements.
Pendant les mois d’hiver, la place dispose d’une patinoire gratuite. En été, un bassin de réflexion avec des fontaines permet de se rafraîchir.
10 – Partez à la découverte de Calgary
Les excursions en side-car vintage offrent une expérience unique d’explorer Calgary et ses environs.
Ces excursions sont guidées par des experts locaux qui connaissent parfaitement la ville et seront ravis de vous partager de nombreuses anecdotes.
Installez-vous confortablement et profitez de la balade à travers la ville. Vous aurez ainsi l’occasion de ne rien rater des principales attractions.
Les jeux de piste à Calgary sont une excellente façon ludique et interactive de découvrir la ville.
Plusieurs organisateurs proposent des jeux de piste en plein air à Calgary, où les participants résolvent des énigmes, découvrent des indices et accomplissent des missions tout en explorant la ville. Ces jeux peuvent être adaptés pour différents groupes et niveaux de difficulté.
C’est l’un des moyens les moins coûteux de découvrir la ville en profondeur avec un « guide ». Il vous suffit de télécharger le jeu sur votre téléphone, de suivre les instructions et de commencer votre exploration !
11 – Profitez d’une journée au vert dans les parcs et jardins de Calgary
La ville de Calgary est réputée pour les nombreux parcs et jardins qui la parsèment, offrant la possibilité de se réfugier au coeur de la nature en plein centre-ville.
- Prince’s Island est l’un des parcs les plus populaires de Calgary. Il sert de cadre aux célébrations de la fête du Canada et du Calgary Folk Festival. C’est un endroit idéal pour se promener, faire du jogging ou pique-niquer durant les mois les plus chauds de l’été.
- Le parc Bowness offre de nombreuses possibilités d’activités tout au long de l’année. En été, le parc abrite un lagon propice aux balades en bateau et dispose de nombreux endroits pour pique-niquer ainsi que des aires de jeux pour les enfants. En hiver, le lagon gelé se transforme en une patinoire en accès libre, permettant aux visiteurs de s’adonner aux joies du patinage.
- Situé à l’extrême sud de la ville, le parc provincial de Fish Creek est une réserve naturelle exceptionnelle qui offre une variété d’activités récréatives et une escapade paisible au cœur de la ville. Les promeneurs peuvent profiter de plus de 100 km de sentiers de randonnée dont 60 km sont pavés. Idéal pour la pratique du vélo et de nombreux autres sports, il abrite également le lac Sikome. Plusieurs espèces animales s’y épanouissent, comme des cerfs, des coyotes, des hiboux ou des castors.
- Le Reader Rock Garden est un jardin botanique historique et un site patrimonial qui offre une oasis de tranquillité au cœur de la ville. Le jardin a été créé dans les années 1920 par William Roland Reader, surintendant du parc de la ville de Calgary. Son objectif était de concevoir un jardin unique mettant en valeur des plantes alpines et indigènes dans un environnement rocheux. Le jardin est conçu de manière artistique avec des sentiers sinueux qui serpentent à travers des rocailles, des étangs, des ponts et des cascades. L’aménagement paysager crée une ambiance pittoresque, offrant aux visiteurs une expérience particulièrement pittoresque
- Situé dans le sud-est de Calgary, Carburn Park est niché le long de la rivière Bow. Son emplacement pittoresque offre une échappée naturelle sans avoir à quitter la ville. Les visiteurs peuvent louer des planches à pagaie et des canoës sur place pour explorer les étangs ou pique-niquer au bord de l’eau.
- Nose Hill Park est l’un des plus grands parcs urbains de Calgary. Le parc est traversé par un vaste réseau de sentiers pédestres qui offrent aux visiteurs la possibilité de se promener, de faire de la randonnée et d’explorer la nature. Certains sentiers mènent aux points les plus élevés du parc, offrant des vues spectaculaires.
- À l’est du centre-ville de Calgary, près de la rivière Bow, le Pearce Estate Park est aménagé pour préserver et mettre en valeur l’écosystème local. Il offre un refuge pour la faune et la flore indigènes. Une grande partie du parc est une zone humide reconstituée, traversée par de nombreux sentiers de randonnée.
- Le parc Weaselhead Flats se trouve à l’embouchure du canyon de la rivière Elbow, près du réservoir Glenmore. Zone humide avec des marais, des étangs et une végétation variée, le parc propose des sentiers pédestres et cyclables qui permettent aux visiteurs d’explorer la beauté naturelle de la région.
- Le parc McHugh Bluff est caractérisé par ses collines escarpées et ses prairies, offrant un environnement naturel pittoresque. En raison de son emplacement surélevé, le parc est réputé pour offrir certaines des meilleures vues panoramiques de Calgary, notamment sur le centre-ville, la rivière Bow et les montagnes Rocheuses.
12 – Empruntez le Peace Bridge à vélo
L’emblématique Peace Bridge est une superbe passerelle piétonne et cyclable qui enjambe la rivière Bow, reliant le quartier de Sunnyside au centre-ville de Calgary. Il a été construit en 2012 pour accueillir le nombre croissant de cyclistes et de piétons qui traversent la rivière Bow. Sa conception moderne est entièrement autoportante et n’utilise ni piliers ni câbles.
Bien que le pont ait fait l’objet de critiques au moment de sa construction, il est aujourd’hui un monument incontournable, reconnaissable de loin avec sa structure rouge et blanche.
Les tours à vélo organisés à travers la ville passent immanquablement par le Peace Bridge.
13 – Vivez une soirée magique lors d’un concert aux chandelles.
Les concerts aux chandelles sont l’occasion de redécouvrir la musique autrement dans des lieux spectaculaires et historiques de la ville. Ces représentations intimistes à la lueur des bougies proposent une programmation musicale variée, du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet.
L’objectif est de créer une expérience immersive et mémorable pour le public, alliant la beauté de la musique à l’ambiance romantique créée par l’éclairage aux chandelles.
14 – Observez les oiseaux au Inglewood Bird Sanctuary & Nature Centre
Fondé il y a plus de 80 ans, l’Inglewood Bird Sanctuary est spécialement conçu pour la protection des oiseaux. Il offre un habitat naturel aux oiseaux locaux et migrateurs.
De nombreux oiseaux migrateurs font escale dans le parc pour se reposer au cours de leurs voyages annuels et 270 espèces différentes d’oiseaux y ont été recensées.
Le centre associé à la réserve naturelle propose des expositions, des programmes interactifs et des informations sur la faune et la flore de la région. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’écosystème local.
Les visiteurs peuvent participer à des camps d’été pendant les mois les plus chauds et en apprendre davantage sur la faune étonnante qui vit et visite cette région essentielle.
15 – Découvrez l’histoire du fort Calgary
Le fort Calgary a été construit en 1875 par la Police à cheval du Nord-Ouest (ancêtre de la Gendarmerie royale du Canada) à l’embouchure de la rivière Bow et de la rivière Elbow. Il a été établi pour maintenir l’ordre pendant la construction du chemin de fer du Pacifique canadien.
Construit sur un site d’une grande importance, au confluent des rivières Elbow et Bow, le fort a également servi d’hôpital, de poste de police et de centre d’éducation.
Découvrez l’histoire de ce fort historique et les relations complexes entre les peuples qui ont occupé cette région.
Visitez les cabanes traditionnelles et certains des plus anciens bâtiments de la ville, et voyez les objets et véhicules historiques liés au site. Le Fort Calgary est une visite incontournable pour les amateurs d’histoire.
16 – Partez en excursion sur le champ de glace Columbia
Le champ de glace Columbia est une vaste étendue de glace située dans les montagnes Rocheuses canadiennes, principalement dans le parc national de Jasper en Alberta.
Le champ de glace Columbia est l’une des plus grandes accumulations de glace et de neige dans les Rocheuses. Il couvre environ 325 kilomètres carrés et compte plusieurs glaciers, dont le glacier Athabasca.
Plusieurs compagnies proposent des excursions d’une journée ou de plusieurs jours au départ de Calgary vers le champ de glace. Ces excursions offrent une expérience immersive permettant aux visiteurs de marcher sur le glacier et d’admirer les paysages spectaculaires des montagnes environnantes.
17 – Assistez à une course de chevaux au Century Downs Racetrack and Casino
Faites vos jeux ! Century Downs est l’hippodrome de Calgary, accueillant plus de 100 événements par an, dont des courses de pur-sang et de standardbred, ainsi que des courses de quarterhorse et de chuckwagon.
En plus des courses de chevaux, le site abrite également un casino où vous pourrez vous adonner aux jeux de hasard et autres divertissements.
18 – Plongez dans l’histoire musicale du Canada au Studio Bell – Centre national de musique
crédit à Bitterminn Photography
Le Studio Bell est le Centre national de musique du Canada. Il vise à célébrer et à promouvoir la musique canadienne, à travers une variété de programmes et d’activités.
Le Studio Bell abrite une vaste collection d’instruments de musique, d’archives sonores, de costumes et d’objets liés à l’histoire de la musique au Canada.
Le centre dispose également d’une salle de concert qui accueille des performances live. Des artistes locaux et internationaux peuvent se produire dans cet espace dédié à la musique.
19 – Laissez-vous transporter au temps des dinosaures
Dinos Alive est une exposition itinérante qui présente des dinosaures animés grandeur nature, grâce à des effets spéciaux qui reproduisent le mouvement et les sons réalistes de ces créatures préhistoriques. Ces expositions offrent aux visiteurs une expérience immersive en les transportant à l’ère des dinosaures.
Émerveillez-vous devant les répliques articulées de plus de 80 spécimens, du tout-puissant T-Rex au Stégosaure, en passant par l’Ankylosaure et le Vélociraptor… Une expérience unique qui vous mènera à la rencontre des redoutables et spectaculaires dinosaures qui ont dominé le monde animal pendant 140 millions d’années.
20 – Partez à la découverte de la scène street-art de Calgary
Calgary compte de nombreuses fresques murales monumentales créées par des artistes locaux et internationaux.
Le dynamique quartier de Kensington Village est réputé pour ses rues animées et son ambiance artistique. De nombreuses peintures murales et d’œuvres d’art habillent ses rues. D’autres quartiers comme Beltline, East Village et Inglewood, sont également particulièrement riches en street-art.
Calgary organise également des événements et des festivals dédiés au street-art, où les artistes peuvent créer en direct et présenter leur travail au public. Ces événements contribuent à dynamiser la scène artistique de la ville.
21 – Visitez le sanctuaire des chiens-loups de Yamnuska
Profitez de votre séjour à Calgary pour vous rendre au Sanctuaire des chiens-loups de Yamnuska.
Le sanctuaire vise à offrir un refuge sûr et permanent pour les loups et les chiens-loups, ainsi qu’à sensibiliser le public à l’importance de la conservation de ces animaux.
En plus d’être un lieu de refuge, le sanctuaire participe à des programmes de conservation visant à protéger les loups et à préserver leur habitat naturel.
22 – Perdez-vous dans un labyrinthe de maïs géant à Calgary Farmyard
Bienvenue à Calgary Farmyard ! Cette ferme éducative et de loisirs offre une expérience immersive pour tous les visiteurs, invitant à découvrir la vie à la ferme.
Les visiteurs peuvent explorer les moindres recoins de la ferme et partir à la rencontre de ses animaux. Des chariots vous emmènent en balade au coeur de paysages pittoresques, et les labyrinthes de maïs ajoutent une touche ludique à l’aventure.
La ferme propose également des jeux et des activités familiales. De quoi passer une journée divertissante en famille !
23 – Ressourcez-vous au coeur des Devonian Gardens
Les Devonian Gardens, situé au cœur du centre-ville, offrent une oasis de verdure et de tranquillité. Il s’agit d’un jardin public couvert, abrité au sein d’un centre commercial, permettant aux visiteurs de venir se ressourcer dans un écrin de verdure, à l’écart de l’agitation urbaine.
Cette oasis intérieure comprend également deux étangs à poissons et un mur végétal qui aide à filtrer l’air de manière naturelle.
Les enfants trouveront également de quoi se divertir, avec notamment un petit mur d’escalade et une aire de jeux.
24 – Initiez-vous à la spéléologie au sein de la grotte de Canmore
Une visite de la grotte de Canmore fait partie des incontournables lors d’un voyage à Calgary.
Désignée lieu historique provincial, cette grotte vous fait voyager à travers 300 millions d’années d’histoire naturelle et quelque 3000 ans d’histoire humaine.
Aux côtés d’un guide expérimenté, apprêtez-vous à vivre une véritable aventure souterraine. Suivez votre guide à travers les méandres de ce monde souterrain, en passant devant des ossements préhistoriques et en observant des formations rocheuses centenaires.
Les visites guidées varient en niveau de difficulté, certaines nécessitant des équipements d’escalade et de rappel.
25 – Pénétrez à l’intérieur de la Lougheed House
La Lougheed House est une résidence historique située dans le quartier de Beltline à Calgary. Construite en 1891, elle était la maison de l’honorable James Lougheed, un homme politique influent et un sénateur canadien. La demeure témoigne de l’architecture victorienne de l’époque.
Aujourd’hui, la Lougheed House est un site du patrimoine provincial et abrite un musée. Les visiteurs peuvent explorer les différentes pièces de la maison, découvrant l’histoire de la famille Lougheed et de l’Alberta au début du XXe siècle. Les jardins qui entourent la maison contribuent au charme des lieux et offrent un espace paisible aux visiteurs.
26 – Sillonnez les lacs et rivières de la région en canoë-kayak
Et si vous profitiez de votre séjour à Calgary pour vous adonner au canoë-kayak ? La rivière Bow qui traverse Calgary offre des possibilités de s’initier à cette activité nautique, quel que soit votre niveau.
Les lacs environnants, comme Chestermere et Sikome, sont propices au canoë-kayak. Vous pouvez louer des kayaks sur place, et parfois même participer à des cours ou à des visites guidées.
À proximité de Calgary, la rivière Kananaskis propose des descentes en kayak avec des rapides adaptés aux débutants comme aux amateurs confirmés.
27 – Assistez à un match des Flames au Scotiabank Saddledome
Le Scotiabank Saddledome, qui accueille certains des plus grands événements sportifs de la ville, a été construit à l’origine pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 1988. C’est le domicile de l’équipe de hockey de la LNH, les Calgary Flames.
Il accueille également les matchs de l’équipe de hockey WHL des Calgary Hitmen et de l’équipe de crosse NLL des Roughnecks.
En plus des événements sportifs, le Saddledome est également une salle de spectacles accueillant des concerts de musique, des spectacles de comédie, et d’autres divertissements à longueur d’année.
28 – Faites le plein d’attractions à Calgary
En quête de choses à faire à Calgary en famille ? Rendez-vous au Southland Leisure Center, un centre de loisirs couvert qui regorge d’attractions aquatiques.
Le centre dispose d’une piscine équipée de toboggans, d’une machine à vagues, d’un bain à remous, de fontaines d’eau et d’un bassin de plongée. Outre le parc aquatique, le lieu est doté de nombreuses installations sportives. De quoi occuper petits et grands !
Calaway Park est le plus grand parc d’attractions de l’ouest du Canada, avec plus de 30 manèges destinés aux enfants comme aux adultes. Depuis l’ouverture de ses portes en 1982, près de Calgary, ce parc d’attractions primé jouit d’une excellente réputation et ne cesse d’attirer les foules.
29 – Arpentez les étals des marchés fermiers
Avec trois excellents marchés fermiers, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vos courses et vous restaurer lors de votre séjour à Calgary.
Rendez-vous au marché de Granary Road pour déguster du cidre frais et certaines spécialités artisanales.
Situé à l’extérieur du centre-ville, le Calgary Farmer’s Market est une halle couverte où vous dénicherez de nombreux produits locaux.
Près du quartier Inglewood, Crossroads Market propose une sélection diversifiée d’articles locaux, d’objets d’artisanat et de produits alimentaires.
30 – Pratiquez le paddleboard à Wedge Pond
Wedge Pond est un petit lac situé dans le parc national de Kananaskis, près de Calgary. Ce lac pittoresque est entouré de montagnes majestueuses et offre un cadre magnifique pour diverses activités de plein air, y compris la randonnée et la pêche.
Au coeur de ce paradis naturel, profitez-en pour vous déconnecter un instant de l’effervescence urbaine et partez à l’aventure en paddleboard.
Novices ou expérimentés, cette expérience de SUP est adaptée à tous les niveaux et l’eau peu profonde de Wedge Pond est particulièrement recommandée pour les débutants.
31 – Passez une journée à la ferme
Butterfield Acres Petting Farm est une ferme pédagogique, conçue pour permettre aux visiteurs, en particulier aux enfants, de partir à la rencontre des divers animaux de la ferme dans un environnement sûr.
Les visiteurs sont invités à interagir avec les animaux comme les chèvres, moutons, lapins, cochons et poules. L’objectif est de sensibiliser le public, petits et grands, au soin des animaux, à l’agriculture et à la vie à la ferme de manière ludique.
32 – Assistez à un rodéo au Stampede de Calgary
Calgary doit notamment sa réputation à son festival de rodéo, le Stampede, qui attire chaque année des centaines de milliers de curieux.
Le Stampede de Calgary est un festival annuel qui se déroule pendant deux semaines en juillet.
Le Stampede célèbre le meilleur de l’Ouest avec le plus grand rodéo en plein air du monde, et commence souvent par une grande parade colorée dans le centre-ville de Calgary.
Le Stampede est célèbre pour son spectacle de rodéo, qui attire certains des meilleurs cow-boys et cow-girls du monde. Les épreuves de rodéo comprennent des épreuves de monte de taureau, de rodéo de chevaux sauvages, de rodéo de moutons et d’autres compétitions passionnantes.
Le Stampede propose également une série de concerts mettant en vedette des artistes populaires.
33 – Descendez les pentes à toute allure avec Skyline Luge Calgary
Le Skyline Luge à Calgary offre une expérience unique de karting en descente sur une piste spécialement aménagée. Vous pourrez descendre la piste à bord d’une luge, une sorte de kart à trois roues, qui vous permet de contrôler votre vitesse..
Situé à proximité de la piste de luge utilisée lors des Jeux olympiques d’hiver, le parcours descend sur plus de 100 mètres avec plus de 50 virages à négocier.
Vous aurez la possibilité de contrôler votre luge à l’aide d’un volant et de leviers, ce qui rend l’activité accessible à tous, quel que soit le niveau.
34 – Contemplez les étoiles au coeur des Rocheuses canadiennes
Le parc national de Banff est célèbre pour ses paysages spectaculaires, mais à la tombée de la nuit, l’expérience devient encore plus magique.
Pour une excursion vraiment inoubliable, optez pour une randonnée guidée au clair de lune dans le parc national de Banff. Chaussez vos raquettes et partez en randonnée au coeur de la forêt de Kananaskis pour admirer le ciel nocturne dans toute sa clarté.
Vous ferez halte au sein de clairières dégagées et observez les étoiles à travers le télescope. L’occasion de renouer avec la nature et de s’émerveiller devant la beauté du ciel nocturne.
35 – Montez à bord d’un bateau à aubes, l’emblématique S.S. Moyie
Autrefois indispensables dans la majeure partie du Canada, les bateaux à roues à aubes étaient l’un des seuls moyens de voyager à l’époque où le rail et la route n’existaient pas encore.
Le S. S. Moyie a été construit en 1898 et est resté en service jusqu’en 1957, date à laquelle les bateaux à aubes sont devenus plus ou moins obsolètes.
Le bateau exposé au Heritage Park est en fait une réplique du S.S. Moyie.
Les visiteurs peuvent monter à bord de cet étonnant bateau d’époque et découvrir de façon ludique et originale le patrimoine maritime du Canada.
36 – Admirez la ligne d’horizon depuis Scotsman’s Hill
Située dans le quartier de Ramsay, Scotsman’s Hill est un point de vue populaire offrant un panorama superbe sur le centre-ville de Calgary et sur les feux d’artifice à l’occasion des événements spéciaux.
Du sommet de Scotsman’s Hill, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville de Calgary, notamment sur les gratte-ciel emblématiques et sur la ligne d’horizon. C’est un endroit populaire pour prendre des photos de la ville, en particulier au coucher du soleil.
La vue est particulièrement belle au coucher du soleil, lorsque les lumières de la ville commencent à apparaître.
C’est également un bon endroit pour regarder les feux d’artifice qui marquent la fin de la fête du Canada ainsi que le Stampede de Calgary.
37 – Dévalez les pistes enneigées à WinSport
WinSport a été construit pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988 qui se sont déroulés à Calgary. Il a été utilisé comme site de compétition pour plusieurs sports, y compris le saut à ski, le bobsleigh et la luge.
WinSport abrite diverses installations sportives, notamment des pistes de ski et de snowboard, des pistes de luge et de bobsleigh, des sauts à ski et un parc à neige. Aujourd’hui, ces installations sont utilisées à la fois par les athlètes professionnels et les amateurs de sports d’hiver.
Durant l’été, WinSport propose également des activités récréatives, telles que des descentes en tyrolienne, du vélo de montagne, du mini-golf, et d’autres attractions de plein air.
38 – Patinez sur la glace de l’Anneau olympique
L’Anneau olympique a été construit en l’honneur des Jeux olympiques d’hiver de 1988 qui se sont déroulés à Calgary. Ces Jeux ont été un événement majeur dans l’histoire de la ville et ont laissé un héritage durable.
L’anneau est situé sur le terrain de l’université de Calgary et est ouvert au public pour le patinage, ainsi que pour les courses pendant les mois d’été.
Ne manquez pas de prendre le temps de patiner sur cette patinoire historique lors de votre séjour à Calgary. Qui sait, peut-être établirez-vous un nouveau record ?!
39 – Prenez-vous en photo devant la sculpture Wonderland
Installée au cœur du centre-ville de Calgary, en face du légendaire gratte-ciel « The Bow », la sculpture mondialement connue « Wonderland » fait partie des attractions emblématiques de la ville.
Créée à partir de fil de fer fin par l’artiste espagnol Jaume Plensa, la sculpture représente l’énergie de la jeunesse, les espoirs et les rêves des habitants du quartier.
Grâce à sa construction en fil de fer, la sculpture peut presque disparaître sous certains angles.
Les visiteurs peuvent s’approcher de la sculpture et même entrer à l’intérieur par une porte aménagée au niveau du cou.
40 – Profitez d’une virée shopping à Deerfoot City
Peu importe ce que vous recherchez, vous trouverez forcément votre bonheur lors d’une après-midi shopping chez Deerfoot City. Les enseignes les plus populaires y sont présents, notamment H&M, Walmart et Winners, ainsi qu’Ardene et Ashley Homestore.
Le centre commercial comprend également un cinéma, plusieurs installations sportives ainsi que de nombreux restaurants. De quoi vous occuper une journée entière !
41 – Vivez la magie des fêtes au marché de Noël de Spruce Meadows
Si vous visitez Calgary vers la fin novembre et début décembre, ne manquez pas d’aller faire un tour au marché de Noël qui se tient chaque année dans le centre équestre de Spruce Meadows.
Plus de 190 artisans locaux proposent des produits artisanaux et de nombreuses spécialités culinaires. L’occasion de plonger dans l’esprit de Noël en se promenant à travers les allées illuminées où règnent une ambiance chaleureuse et festive.
Comment se rendre à Calgary ?
La principale façon de se rendre à Calgary est d’atterrir à l’aéroport international de Calgary (YYC) ou de prendre le train au départ de différentes villes canadiennes ou même américaines.
Planifiez facilement votre transport de l’aéroport à votre hôtel en organisant à l’avance un transfert aéroport, qui vous conduira dans le centre-ville de Calgary en moins de 25 minutes !
Où séjourner à Calgary ?
Situé dans le centre-ville, l’Alt Hotel Calgary East Village est un hôtel contemporain au design élégant et doté de tous les équipements nécessaires pour vous garantir un séjour confortable et agréable.
À quelques pas du quartier des affaires, l’hôtel Hilton Garden Inn Calgary Downtown dispose de chambres élégantes, propices à la détente. Profitez des nombreuses infrastructures de loisirs proposées par l’hébergement dont une piscine couverte et une salle de fitness ouverte 24 h/24.
Vous cherchez un hôtel près de l’aéroport ? L’Acclaim Hotel by CLIQUE est situé à seulement 6 minutes de route de l’aéroport international de Calgary. L’établissement abrite un restaurant sur place et propose une navette aéroport gratuite.
Pour une expérience haut de gamme, séjournez au Fairmont Palliser, situé sur la 9e Avenue, non loin de la Calgary Tower et du Square Palliser. C’est un des plus anciens et plus luxueux hôtels de la ville.
Que faire ensuite ?
Une fois que vous aurez suffisamment exploré Montréal, partez à la découverte des environs en réservant une excursion de plusieurs jours. S’il vous reste du temps, continuez votre exploration des lieux incontournables à visiter au Canada, et plus particulièrement dans l’ouest du pays.
Banff n’est qu’à une heure et demie de route de Calgary. Découvrez cette petite ville, pleine de charme, située au coeur des majestueuses Rocheuses, à 1 380 mètres d’altitude. Paradis pour les amoureux de nature, le parc national de Banff offre des paysages à couper le souffle. Doyen des parcs nationaux du pays, il se déploie sur une superficie de plus de 6 600 km2 et propose de nombreuses activités de plein air, quelle que soit la saison.
Un peu plus au nord se trouve Jasper, paisible ville de l’Alberta et point de chute idéal pour partir explorer les merveilles naturelles de son parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus à l’ouest encore, Vancouver offre un large éventail d’activités, alliant parfaitement nature et culture. Son emplacement idyllique, entre Pacifique et montagnes, en fait un pied-à-terre idéal pour profiter de vacances riches en découvertes de toutes sortes.