Fondée en 1826 au bord de la rivière des Outaouais, à deux pas de la frontière américaine, Ottawa possède un charme indéniable. Bien que méconnue, la capitale du Canada mérite qu’on s’y attarde et vous serez surpris par toutes les choses à faire à Ottawa, quelle que soit la saison.
Mélange unique de patrimoine, de culture et de nature, Ottawa attire les voyageurs curieux et avides de découvertes. Destination muséale par excellence, la capitale canadienne abrite sept des neufs musées nationaux. Parmi les trésors à découvrir, la colline du Parlement et ses majestueux bâtiments néogothiques font aussi partie des incontournables.
Les amateurs de plein air trouveront également leur bonheur dans cette ville à l’atmosphère provinciale, traversée par trois rivières et le canal Rideau, classé au patrimoine de l’UNESCO.
Qu’on se le dise, pour un week-end, un court séjour ou de véritables vacances, Ottawa répond à toutes les envies !
Envie de vous lancer directement dans l’aventure ? Parcourez notre catalogue dès maintenant !
1 – Découvrez le riche patrimoine artistique du Canada au Musée des beaux-arts
Situé au coeur d’Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada abrite une des plus grandes collections d’oeuvres d’art autochtone et canadien au monde.
Fondé en 1880, le musée comprend plusieurs zones d’expositions couvrant les différents mouvements qui ont façonné l’histoire artistique du Canada et présente plus de 75 000 oeuvres d’art.
Vous y découvrirez différentes formes d’art, de la peinture à la sculpture, en passant par les dessins et gravures, les arts décoratifs et la photographie. Si les artistes autochtones sont largement représentés, le musée intègre au sein de ses collections de nombreuses oeuvres d’artistes internationaux.
2 – Remontez le temps au Musée canadien de l’histoire
Situé au bord de la rivière des Outaouais à Gatineau et aménagé dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, le Musée canadien de l’histoire est dédié à l’histoire du Canada et aux cultures des nations autochtones du pays.
Avec ses quatre étages de galeries magnifiquement conçues, ses espaces interactifs et ses expositions temporaires, cette institution muséale accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.
Explorez à votre tour 15 000 ans d’histoire humaine à travers la richesse des collections et des expositions permanentes que présente le musée. Vous y découvrirez notamment la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde.
Véritable complexe muséal, le lieu abrite également le musée canadien des enfants qui permet aux jeunes visiteurs de découvrir d’autres cultures à travers une collection de costumes, d’accessoires et de jouets.
3 – Explorez Ottawa à votre rythme à bord d’un bus à arrêts multiples
Vous voulez explorer la ville à votre rythme, sans rater les meilleures choses à faire à Ottawa ? Réservez sans attendre une visite guidée à bord d’un bus Hop-On, Hop-Off.
Tout au long de votre itinéraire, vous pourrez faire le choix de descendre aux arrêts qui vous intéressent pour partir à la découverte des différents points d’intérêt de la ville. Un guide bilingue est à votre disposition à bord pour vous accompagner dans votre visite.
Depuis le bus à impériale ou le trolley à toit ouvert, vous pourrez admirer les vues qui s’offrent à vous sur la capitale canadienne.
4 – Visitez la Colline du Parlement
Situé au coeur d’Ottawa, la Colline du Parlement est un des lieux les plus emblématiques du Canada et fait partie des incontournables de tout séjour dans la capitale canadienne.
Sièges du Parlement, du Sénat et de la Chambre des communes, les édifices de la Colline du Parlement forment un remarquable ensemble architectural de style néogothique.
Le Parlement accueille de nombreuses visites guidées, offrant l’occasion de découvrir les fonctions, l’architecture et l’histoire des lieux. Profitez d’une promenade à travers les vastes espaces verts qui entourent les édifices parlementaires tout en admirant la vue panoramique sur la rivière des Ouataouais et la ville d’Ottawa.
5 – Partez à la découverte de la faune et de la flore locales au Musée canadien de la nature
Abritant une collection comptant plus de 14 millions de spécimens, le Musée canadien de la nature se niche au coeur d’un bâtiment historique aux allures de château.
Explorez les différentes galeries qui invitent à partir à la découverte de la richesse des écosystèmes canadiens à travers d’importantes collections de plantes, animaux, fossiles et minéraux, témoins de l’histoire naturelle du pays.
Parmi les expositions permanentes, vous pourrez observer un squelette de rorqual bleu, la plus grande baleine du monde, dans la galerie aquatique. La galeries des fossiles abrite plusieurs spécimens de dinosaures et autres reptiles anciens.
Le musée rassemble également une impressionnante collection végétale composée d’un million de spécimens de plantes, fungis, algues et lichens. Ne ratez pas les expositions temporaires, interactives et fort bien conçues, aussi intéressantes pour les petits que pour les grands.
6 – Naviguez sur le canal Rideau
Et si vous vous demandez encore que faire à Ottawa, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises… De passage dans la capitale canadienne, ne manquez pas de découvrir un des lieux les plus pittoresques de la ville : son célèbre canal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Reliant Ottawa à Kingston, sur le lac Ontario, le canal Rideau offre près de 200 kilomètres de voie navigable aux bateaux de plaisance. Créé à des fins militaires et stratégiques au cours du XIXe siècle, c’est le seul canal en Amérique du Nord datant de cette période qui est encore opérationnel sur l’ensemble de son tracé initial.
Aujourd’hui, c’est un axe fluvial emprunté par les croisiéristes et un lieu convoité des voyageurs en quête d’activités de plein air. Depuis les flots, vous profiterez d’un point de vue unique sur Ottawa et ses principales attractions.
En hiver, plus question de voguer sur l’eau… Avec la chute des températures, le canal Rideau gèle, devenant, alors, la plus grande patinoire naturelle du monde.
7 – Plongez dans l’histoire militaire du pays au Musée canadien de la guerre
Situé à proximité de la Colline du Parlement, le Musée canadien de la guerre est une autre institution muséale d’Ottawa, aménagée dans un bâtiment d’avant-garde, réalisé par l’architecte Raymond Moriyama.
Les quatre salles d’exposition permanente du musée sont disposées de façon chronologique afin de reconstituer l’histoire des conflits armés et leurs répercussions sur l’histoire et la culture canadiennes.
Vous découvrirez, dans une des galeries, une impressionnante collection de chars d’assaut, de véhicules militaires et d’armes à feu. La salle du Souvenir abrite la pierre tombale du Soldat inconnu. Émouvant.
8 – Parcourez Ottawa à vélo
Avec ses avenues agréables et ses quartiers pittoresques, Ottawa est une ville idéale pour une visite à vélo. La capitale canadienne compte d’ailleurs pas moins de 170 km de pistes cyclables.
Il existe une grande variété d’itinéraires adaptés aux envies de chacun. Un circuit de deux ou trois heures vous permettra de découvrir les principales attractions d’Ottawa, ainsi que certaines zones moins accessibles à pied.
Vous ferez également plusieurs arrêts en cours de route pour que vous puissiez admirer le paysage et vous détendre un peu. De quoi vous donner un peu de courage avant de remonter en selle !
9 – Allez vous rafraîchir au parc aquatique Calypso
Si l’hiver peut être glacial à Ottawa, les températures grimpent fortement durant la saison estivale ! Alors, pour vous rafraîchir, rien de mieux qu’un petit plongeon dans l’une des nombreuses piscines du parc aquatique Calypso situé à 20 minutes d’Ottawa.
Avec plus de 35 glissades d’eau, plus d’une centaine de jeux d’eau, une gigantesque piscine à vagues, la plus haute tour de glissades en Amérique du Nord et sa rivière thématique de 400 mètres, c’est le plus grand parc aquatique à thème du Canada.
Hors de l’eau, vous pourrez profiter du bar à l’ambiance hawaïenne et vous adonner au beach-volley sur des terrains dédiés.
10 – Éveillez votre curiosité au Musée des sciences et de la technologie du Canada
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada invite les visiteurs à découvrir l’histoire des sciences, de la technologie et des innovations canadiennes à travers 11 expositions interactives, présentées dans un vaste espace de 7 400 m2.
Enrichi des dernières technologies numériques et offrant de nombreuses démonstrations, le musée offre une expérience immersive et amusante qui devrait plaire aux visiteurs de tous âges, notamment les plus jeunes.
Parmi les thèmes abordés, vous en saurez plus sur les locomotives à vapeur, les télescopes, la prospection de l’or, le changement climatique et l’hydroélectricité…
11 – Détendez-vous au parc Jacques-Cartier
Situé le long de la pittoresque rivière des Outaouais, le parc Jacques-Cartier est un joyau de verdure niché en plein centre urbain.
Depuis sa construction dans les années 1930, il offre une grande variété d’activités aux habitants et aux visiteurs.
Vous pouvez louer un vélo, faire une croisière en bateau ou visiter le Gilmour and Hughson Limited Office et la maison Charron, deux bâtiments historiques remarquables, logés au coeur du parc.
Vous pouvez aussi simplement profiter des grandes étendues d’herbe pour vous détendre et admirer la vue spectaculaire sur la colline du Parlement et la rivière toute proche.
Le parc accueille souvent de grands événements publics, comme les célébrations de la fête du Canada.
12 – Prenez de la hauteur au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Pour les amateurs d’avions, les astronautes en herbe et les passionnés de vol en tout genre, une visite au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada s’impose.
Ce vaste espace présente toute l’histoire du patrimoine aéronautique du Canada, de l’époque des pionniers jusqu’à l’ère des avions à réaction.
Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de monter à bord d’avions d’époque magnifiquement préservés et de décoller dans un simulateur de vol.
Bouclez votre ceinture dans le cockpit entièrement fermé du simulateur et envolez-vous dans un ciel virtuel ! Une expérience immersive, ludique et interactive, qui vous fera vivre de véritables sensations.
13 – Recueillez-vous devant le Monument commémoratif de guerre du Canada
Pour compléter votre visite au Musée canadien de la guerre, ne manquez pas de vous rendre devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Érigé sur la place de la Confédération, dans le centre-ville d’Ottawa, le monument rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre.
Cette immense arche de granit surmontée de statues en bronze symbolise la paix et la liberté. Sous l’arche, les 22 personnages représentent les centaines de milliers de Canadiens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale.
14 – Découvrez les coulisses de la Monnaie royale canadienne
Depuis 1908, la Monnaie royale canadienne conçoit, produit et distribue la monnaie nationale. Installé dans un édifice historique d’Ottawa, le musée vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les coulisses de la production monétaire.
Vous en apprendrez davantage sur les techniques de fabrication des pièces et médailles et vous plongerez dans l’histoire de la monnaie canadienne, depuis ses débuts jusqu’à ses innovations les plus récentes.
Le musée propose aussi de manipuler certaines pièces de monnaie… L’occasion de tenir un véritable lingot d’or dans vos mains !
15 – Faites un tour sur la rivière des Outaouais en bus amphibie
Que faire à Ottawa quand on manque de temps pour tout découvrir ? Le mieux est de réserver une visite guidée sur terre et sur l’eau qui vous permettra de couvrir de nombreuses zones de la ville.
Embarquez à bord d’un véhicule amphibie et sillonnez le centre-ville d’Ottawa à la découverte des sites emblématiques de la capitale. Vous emprunterez ensuite le Pont du Portage pour rejoindre la ville de Gatineau.
Après avoir fait le tour de la ville, l’amphibus plongera dans la rivière d’où vous pourrez admirer la résidence du Premier Ministre, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, le Marché By… De retour sur terre, votre visite s’achèvera sur la Colline du Parlement.
16 – Admirez la Basilique-Cathédrale Notre-Dame
Superbe exemple d’architecture néogothique, la basilique-cathédrale Notre-Dame est l’une des plus grandes et des plus anciennes églises d’Ottawa, inscrite sur la liste des lieux historiques nationaux du Canada.
Construite entre 1841 et 1858, et restaurée à la fin des années 1990, la cathédrale est réputée pour son intérieur splendide, doté de vastes et sublimes vitraux, des plafonds en voûte ainsi que de nombreuses sculptures en bois orné.
L’édifice est situé à quelques minutes de marche de la Colline du Parlement et du Musée des beaux-arts du Canada.
17 – Passez une journée à la ferme
Situé sur un site patrimonial canadien, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est la seule ferme au monde en activité au coeur d’une capitale.
Le musée invite les visiteurs à explorer le patrimoine agricole du Canada et à découvrir les différentes étapes de la production alimentaire, de la ferme à la table, à travers une série d’expositions interactives et pédagogiques.
L’occasion de partir à la rencontre des animaux de la ferme et d’interargir avec eux. Les enfants adoreront se promener dans un chariot tiré par des chevaux et de prendre place dans la cabine d’un tracteur. Une sortie idéale à vivre en famille lors de votre séjour à Ottawa.
18 – Contemplez les tulipes au parc Major’s Hill
Parmi les espaces verts les plus populaires d’Ottawa, le parc Major’s Hill offre une vue imprenable sur la Colline du Parlement et le canal Rideau.
Ses allées arborées, plantées d’arbres, en font un endroit idéal pour la promenade au calme, loin de l’agitation urbaine. De nombreux événements sont régulièrement organisés au sein du parc, créant une agréable animation.
Si vous séjournez à Ottawa durant le printemps, ne manquez pas d’y faire un tour pour admirer le spectacle des tulipes en fleurs.
19 – Pénétrez au coeur d’un bunker souterrain
Construit dans le plus grand secret durant la Guerre Froide, découvrez un véritable bunker souterrain de quatre étages, devenu aujourd’hui un musée et un lieu historique national.
Situé à Carp, à une trentaine de minutes d’Ottawa le Diefenbunker, ou Musée canadien de la Guerre Froide, vous invite à plonger dans un passé pas si lointain à travers la découverte de cet abri souterrain conçu pour protéger les hauts responsables gouvernementaux et militaires en cas d’attaque nucléaire.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’ensemble des installations et découvrir comment fonctionnait ce centre de commandement stratégique.
20 – Relaxez-vous au parc Hog’s Back
Envie d’échapper à l’effervescence de la ville ? Filez au parc Hog’s Back et profitez du charme des lieux le temps d’un pique-nique entre amis ou d’une promenade en famille.
D’une superficie de 20,8 hectares, le parc recèle de nombreux trésors, à commencer par une superbe cascade qui se déverse sur un dénivelé de plus de 12 mètres dans la rivière Rideau.
De nombreux sentiers de randonnée vous permettront de profiter d’une agréable balade dans ce cadre pittoresque et d’admirer les vues spectaculaires qui s’offrent à vous. L’occasion de s’offrir une parenthèse bucolique en plein coeur d’Ottawa.
21 – Explorez les lieux hantés d’Ottawa
Si vous voulez vivre une aventure qui donne la chair de poule, réservez sans plus attendre une visite guidée à travers les lieux hantés d’Ottawa.
Retrouvez votre guide à la tombée de la nuit, puis débutez votre promenade à la lueur des lanternes et découvrez certains lieux comme le musée Bytown ou le lycée d’Ottawa, réputés pour abriter des fantômes…
En chemin, votre guide vous fera part des histoires les plus sombres qui entourent la ville. Nul doute que vous ne verrez plus Ottawa de la même manière !
22 – Rendez-vous au pied de la Tour de la Paix
D’une hauteur de près de 98 mètres, cette tour emblématique est le point central de la Colline du Parlement et est dédiée à tous les Canadiens et Canadiennes qui ont fait le sacrifice de leur vie en temps de guerre au nom de la paix et de la liberté.
La tour abrite un carillon de 53 cloches et une horloge à quatre faces. À l’intérieur de la structure, vous pouvez visiter la Chapelle du Souvenir, qui rend hommage aux Canadiens morts à la guerre.
Depuis le sommet de la tour, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
23 – Grimpez à la cime des arbres
Les environs d’Ottawa ne manquent pas de parcs d’aventure : l’occasion de profiter d’une sortie ludique en famille où vous pourrez faire le plein de sensations en évoluant en hauteur entre les arbres.
Essayez les balançoires et les ponts suspendus de la Cité des Bois, ou rendez-vous au Parc des Chutes Coulonge réputé pour ses tyroliennes et ses parcours d’escalade dans les arbres.
Une activité de plein air aussi sportive qu’amusante et qui promet un dépaysement total en pleine forêt.
24 – Arpentez les allées fleuries de l’Arboretum du Dominion
Ce magnifique jardin botanique regorge d’une incroyable diversité de plantes, d’arbres et de fleurs provenant du Canada et du monde entier.
D’une superficie de 40 hectares, l’Arboretum du Dominion longe une partie du canal Rideau près du lac Dow. Il s’agit du plus ancien arboretum du Canada.
Au printemps, profitez du magnifique spectacle de la floraison, notamment les cerisiers du parc qui sont en fleurs à la fin du mois d’avril.
Dans la partie nord-est du jardin, vous pourrez également découvrir de superbes espèces en fleurs comme les magnolias, les rhododendrons et les glycines.
25 – Partez à l’aventure à la ferme Saunders
Bien plus qu’une ferme traditionnelle, la Ferme Saunders offre une multitude d’activités amusantes pour toute la famille.
Située à seulement 30 minutes du centre d’Ottawa, cette ferme familiale au charme pittoresque propose de nombreux divertissements pour chaque saison.
Durant les mois d’été, allez-vous rafraîchir à l’aire de jeux d’eau, embarquez pour une promenade à bord d’un chariot à foin autour de la ferme et aventurez-vous dans le labyrinthe végétal avant de profiter de la soirée autour d’un feu de camp et d’un traditionnel barbecue.
En automne, la Ferme Saunders propose des activités saisonnières comme la cueillette de citrouilles et des événements spéciaux autour d’Halloween.
Quelle que soit la période de l’année, le lieu a de quoi satisfaire les amateurs de sensations fortes comme les familles en quête de divertissement.
26 – Survolez Ottawa et ses environs en hélicoptère
Découvrez depuis les airs les villes d’Ottawa et de Gatineau lors d’un vol panoramique en hélicoptère et profitez d’une vue unique sur les principaux attraits de la région.
Vous survolerez ainsi certains des sites les plus célèbres comme la Colline du Parlement, la rivière des Ouataouais et les chutes de la rivière Rideau.
Une expérience mémorable et palpitante qui vous révèlera toute la beauté de la capitale canadienne.
27 – Reconnectez-vous à la nature au parc de la Gatineau
Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 361 km2 et abrite une biodiversité riche et unique.
À la belle saison, vous pourrez emprunter les chemins de randonnée qui serpentent à travers des forêts luxuriantes, des lacs étincelants et des paysages vallonnés. Le parc offre également plusieurs belvédères comme les belvédères Champlain, Étienne-Brûlé et Huron.
En hiver, vous pourrez vous adonner au ski de fond, à la randonnée en raquettes et même pratiquer le vélo sur neige !
Le parc de la Gatineau est le lieu idéal pour échapper à l’agitation de la ville, se ressourcer en plein air et profiter des beautés naturelles de la région.
28 – Participez à une balade street-art à travers Ottawa
La scène street-art à Ottawa est en plein essor et offre une large diversité d’oeuvres artistiques à découvrir au détour des rues de la capitale canadienne.
Lors de cette visite, vous aurez l’opportunité d’explorer différents quartiers et lieux comme le quartier du marché By et le quartier Hintonburg.
Et pour pimenter votre balade, vous pouvez combiner votre balade à la découverte de l’art urbain avec une chasse au trésor à travers Ottawa. À l’aide de votre téléphone, vous devrez résoudre une série d’énigmes en recherchant des indices en lien avec certaines peintures murales qui ornent la ville.
Une expérience sous le signe de la créativité et du jeu qui vous fera découvrir Ottawa de façon originale.
29 – Chaussez vos patins et profitez des plaisirs de la glisse
Parmi les meilleures choses à faire à Ottawa durant l’hiver, le patinage sur glace fait certainement partie des activités incontournables. Et si vous voulez vivre une expérience unique au coeur de la nature, prenez la direction du Parc Nature Éco-Odyssée.
Chaussez vos patins et glissez sur les sentiers glacés qui traversent des paysages remarquables, entre marais, forêts et champs.
En soirée, les sentiers sont illuminés, offrant un cadre absolument féérique.
30 – Explorez le monde au Musée canadien des enfants
Si vous voulez voyager à travers le monde sans quitter le Canada, allez faire un tour au Musée canadien des enfants.
Aménagée au sein du Musée canadien de l’histoire, cette attraction populaire emmène les visiteurs dans un tour du monde interactif, depuis le coin d’une rue parisienne jusqu’au pont d’un cargo.
Les enfants peuvent découvrir différentes cultures et coutumes du monde entier à travers des expositions ludiques et créatives.
Ne manquez pas non plus le Studio familial, où vous pourrez vous initier certaines techniques artisanales des quatre coins du globe – et emporter votre création à la maison !
31 – Randonnez sur les sentiers de la Mer Bleue
Le paysage boréal nordique – connu pour ses grandes zones humides et ses grands arbres à feuilles persistantes – est l’un des écosystèmes les plus intéressants au monde. Et la Mer Bleue en est un excellent exemple.
C’est l’une des plus grandes tourbières du sud de l’Ontario, offrant plus de 20 kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre ou le ski de fond. Cette zone humide remarquable, abrite une variété d’espèces sauvages rares, notamment des tortues tachetées et des visons.
Elle joue également un rôle clé dans la stabilisation du climat et, en tant que plus grande tourbière de la région de la capitale, elle constitue un trésor écologique.
Randonnez sur les sentiers de la tourbière puis prenez le temps de pique-niquer et d’observer les oiseaux. Assurez-vous d’emporter vos jumelles pour une expérience d’observation encore plus enrichissante.
32 – Visitez le musée de la Banque du Canada
Excellent complément à une visite de la Monnaie royale canadienne, le Musée de la Banque du Canada propose aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire de la monnaie, de l’économie et de la banque du Canada
À travers des expositions interactives, des artefacts historiques et des démonstrations, vous pourrez découvrir comment l’argent est fabriqué, comprendre l’évolution de la monnaie canadienne et explorer les rouages de l’économie.
Le musée offre également un aperçu des grandes périodes économiques du Canada, des crises financières aux innovations monétaires.
Vous aurez même l’occasion de vous essayer à la création de votre propre billet de banque !
33 – Profitez d’un moment de farniente sur la plage de Mooney’s Bay
Que ce soit pour une escapade en famille, un pique-nique entre amis ou simplement pour profiter des joies du plein air, le site de Mooney’s Bay offre un cadre pittoresque et des activités variées pour tous ceux qui cherchent à se relaxer et à s’amuser au bord de l’eau.
La plage invite à se prélasser au soleil et à profiter de la baignade et des activités nautiques comme le kayak, le paddle board, et le canoë.
Le parc lui-même propose d’agréables aires de pique-nique, plusieurs terrains de jeu et des installations sportives pour vous adonner, par exemple, au beach volley.
À la fin de la journée, vous pouvez allumer l’un des barbecues du site et déguster un délicieux repas en compagnie des habitants.
34 – Découvrez les œuvres de la Galerie d’art d’Ottawa
Situé à proximité du Centre Rideau et du Campus de l’Université d’Ottawa, en plein coeur du quartier des arts, de la mode et du théâtre d’Ottawa, la Galerie d’art d’Ottawa est un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain.
Elle abrite une vaste collection d’oeuvres d’artistes locaux et internationaux mettant en lumière des peintures et sculptures couvrant une large variété de styles artistiques et de thèmes contemporains.
En plus de la collection permanente riche de plus de mille oeuvres, le musée propose régulièrement des expositions éphémères, des conférences et des événements spéciaux pour engager le public et favoriser la compréhension de l’art moderne.
35 – Survolez la ville d’Ottawa en tyrolienne
Quoi de mieux pour découvrir Ottawa que de prendre de la hauteur et d’observer la ville depuis le ciel ? Embarquez sur la tyrolienne Interzip Rogers, la seule tyrolienne interprovinciale au monde, reliant Ottawa à Gatineau.
Cette expérience de tyrolienne urbaine unique vous offre une vue sensationnelle sur la capitale canadienne tout en vous faisant vivre l’excitation d’un vol en tyrolienne à grande vitesse.
Survolez la rivière des Outaouais à plus de 36 mètres dans les airs et profitez d’un panorama à 360° sur les édifices du Parlement d’Ottawa, les Chutes Chaudière et le Vieux-Hull.
36 – Découvrez les origines d’Ottawa au Musée Bytown
Bien avant de se nommer Ottawa, la capitale canadienne avait pour nom Bytown. Pour revenir sur les traces de ce passé riche et complexe, rendez-vous au Musée Bytown, aménagé dans le bâtiment le plus ancien de la ville.
À travers des expositions d’armes, d’uniformes et d’artefacts historiques, les visiteurs sont invités à découvrir les débuts de la ville, son développement au fil du temps, ainsi que les enjeux sociaux, économiques et politiques qui ont façonné son histoire.
37 – Explorez le parc Algonquin en canoë
Les paysages sauvages et boisés du parc Algonquin en font depuis longtemps une escapade prisée des habitants de la région. Quittez l’effervescence de la ville et rejoignez à votre tour ce site naturel exceptionnel.
Embarquez alors pour une visite guidée en canoë et naviguez sur les nombreux lacs qui parsèment le parc. Une expérience idéale pour les amateurs d’aventure en plein air et les voyageurs en quête de tranquillité, au coeur des paysages sublimes du parc Algonquin, entre rivières, forêts et lacs.
38 – Réfugiez-vous dans un écrin de verdure au coeur de la ville
En plein centre d’Ottawa, le parc de la Confédération est une véritable oasis de verdure où habitants et voyageurs apprécient s’y détendre et profiter d’un moment de tranquillité en plein air.
Promenez-vous parmi les fontaines, les étangs et les espaces verts parfaitement entretenus qui font de ce parc un lieu de retraite agréable au milieu de l’agitation urbaine.
Tout au long de l’année, le parc accueille de nombreux événements et festivals, comme le Bal de Neige, la fête du Canada et le Festival international de jazz.
39 – Visitez le somptueux décor du Rideau Hall
Rideau Hall est la résidence officielle du gouverneur général du Canada situé dans un cadre majestueux, entouré de sublimes jardins paysagers.
Lors d’une visite guidée, vous aurez l’opportunité de découvrir l’histoire fascinante de cette demeure historique, tout en admirant l’architecture remarquable du bâtiment et l’élégance de ses intérieurs.
Les jardins environnants offrent également une expérience pittoresque au coeur d’un écrin naturel parfaitement entretenu, abritant plus de 10 000 arbres dont plusieurs plantés par des chefs d’État en visite.
La visite de Rideau Hall offre un aperçu intéressant de l’histoire et de la culture du Canada, ainsi qu’une expérience unique au sein d’une résidence officielle richement décorée.
40 – Pagayez en pleine nature
La pratique du paddle board est l’une des activités préférées des vacanciers durant l’été à Ottawa. Il faut dire que la région regorge de lieux propices à ce type d’activité nautique.
Le canal Rideau offre notamment un cadre pittoresque pour s’initier au paddle board. Vous pouvez louer des planches à divers endroits le long du canal.
Les rivières et lacs qui constellent la région invitent également à pagayer au milieu d’une nature spectaculaire, comme la rivière des Outaouais, et les lacs Dow, Leamy et Beauchamp.
41 – Offrez-vous un dîner-spectacle
Le Canada a produit une quantité incroyable de talents musicaux au fil des décennies, de la pop à la country en passant par le doo wop et les comédies musicales.
L’occasion de profiter de votre séjour à Ottawa pour découvrir le meilleur de la scène canadienne en assistant au spectacle « Oh Canada, Eh ? »: une production musicale familiale qui présente des succès de célèbres chanteurs canadiens.
Tout en découvrant la culture canadienne à travers sa musique et son folklore, vous pourrez déguster un délicieux dîner aux saveurs locales. La promesse d’une soirée riche en divertissements !
42 – Évadez-vous dans un monde d’aventure
Que faire à Ottawa ? S’enfermer dans une escape room, bien sûr ! La capitale canadienne abrite plusieurs salles d’évasion parfaites pour se divertir en famille ou entre amis. Chez Jigsaw Escape Rooms, situé au coeur du marché By, vous invite à choisir votre scénario et à résoudre les énigmes qui s’offrent à vous.
Que vous tentiez de fuir un boucher meurtrier dans « Le boucher du marché By », que vous luttiez pour sauver un royaume fantastique dans « Le château » ou que vous exploriez le navire hanté d’un flibustier dans « Le code du pirate », votre logique et votre esprit d’équipe seront mis à l’épreuve et vous devrez tenter de garder votre sang-froid malgré la pression.
Alors, rassemblez votre courage et essayez de ressortir indemne de cet escape game. Vous avez une heure pour trouver la sortie !
43 – Faites le plein de fraîcheur au marché des fermiers d’Ottawa
Après avoir visité quelques-unes des plus belles fermes de la région, allez faire un tour au marché des fermiers d’Ottawa pour goûter aux produits ultra frais, uniquement de saison, auprès des producteurs eux-mêmes.
Parcourez plus de 150 stands de fruits, légumes, viande et fromage, ainsi que de l’artisanat, des bijoux et des articles de décoration fabriqués localement.
Tous les produits proviennent directement de fermes familiales situées dans un rayon de 100 km ou moins. Le marché est également le lieu idéal pour se retrouver entre amis et déjeuner dans une chaleureuse ambiance musicale !
44 – Arpentez les plus beaux paysages hivernaux en raquettes
L’hiver ne signifie pas la fin des randonnées, loin de là ! À Ottawa, l’hiver est la garantie de belles balade en raquette au milieu d’une nature immaculée.
Une multitude de sentiers à proximité de la ville offrent parmi les meilleures possibilités de randonnées en raquettes de la région. Le parc de la Gatineau compte ainsi plus de 90 kilomètres de sentiers de raquette, adaptés à tous les niveaux.
Profitez de cette aventure hivernale pour explorer la nature pittoresque autour d’Ottawa et vous immerger dans un paysage enchanteur.
45 – Participez à une véritable chasse au trésor à travers Ottawa
Vous vous demandez quoi faire à Ottawa ? Pourquoi ne pas participer à une chasse au trésor à travers la capitale canadienne et vivre une expérience interactive et amusante à la découverte de la ville.
Vous aurez le choix parmi une large variété d’aventures qui vous emmèneront explorer la ville de manière aussi insolite que ludique. À vous de faire marcher votre esprit de déduction et de logique pour démêler les indices et percer les mystères qui vous sont proposés et aller au bout du parcours.
C’est parti, la chasse est ouverte !
46 – Patinez au coeur de la ville
Passe-temps canadien par excellence, le patinage est sans conteste l’une des meilleures choses à faire à Ottawa durant la saison hivernale. Située devant l’hôtel de ville, dans le centre-ville d’Ottawa, la Patinoire des rêves vous invite ainsi à chausser vos patins et à vous initier à cette activité populaire.
La patinoire est ouverte de décembre à mi-mars, tous les jours de la semaine. À la nuit tombée, elle se pare de couleurs multicolores, rendant l’expérience encore plus féérique.
47 – Profitez d’une promenade bucolique au parc Rockcliffe
Situé en plein centre d’Ottawa, le parc de Rockcliffe est une véritable oasis de verdure, réputée pour ses magnifiques jardins et paysages pittoresques. Au retour des beaux jours, le parc est notamment jonché de superbes fleurs printanières, et vous apprécierez vous promener parmi les nombreux parterres de jonquilles.
Depuis certaines zones du parc, vous bénéficierez d’un point de vue unique sur la rivière des Outaouais et les alentours.
48 – Initiez-vous à l’escalade chez Altitude Gym
Les passionnés d’escalade, de passage à Ottawa, iront naturellement faire un tour chez Altitude Gym, le plus grand centre d’escalade de bloc en Amérique du Nord.
Le lieu propose une large variété de murs d’escalade indoor, adaptés à tous les niveaux, des débutants aux grimpeurs expérimentés. Altitude Gym met également à disposition plus de 50 voies en premier de cordée et 50 voies en moulinette.
Pour les plus jeunes, la Quarry Zone regroupe des voies d’escalade adaptées aux familles, ainsi qu’une expérience d’escalade en réalité augmentée et un parcours d’obstacles Ninja Warrior. De quoi plaire aux grands comme aux petits !
49 – Poursuivez votre découverte du patrimoine d’Ottawa
Parmi les édifices historiques d’Ottawa, ne manquez de vous rendre devant l’ancien siège de la Commission géologique du Canada.
Bien proportionné et d’inspiration classique, le bâtiment présente des détails empruntés au style à l’italienne, comme les consoles de l’avant-toit et les corniches très travaillées. Ses nombreuses fenêtres harmonieusement espacées lui donnent un aspect équilibré.
Fondé dans les années 1860, l’Ancien édifice de la Commission géologique du Canada a abrité des services publics et des institutions culturelles à différentes époques.
50 – Visitez la basilique Saint-Patrick
Première paroisse catholique anglophone de la ville, la basilique Saint-Patrick est renommée pour son architecture remarquable. Son intérieur présente de superbes vitraux colorés, des arcs en ogive et de hauts plafonds voûtés.
La basilique est ouverte aux fidèles pour la prière et aux visiteurs qui souhaitent admirer la beauté de son architecture. Les visiteurs peuvent également assister à des services religieux, dont la messe, et participer aux événements organisés par la communauté paroissiale.
51 – Déambulez à travers les allées hautes en couleur du marché By
Du nom du quartier dans le quartier il est implanté, le marché By offre une escapade authentique dans votre découverte d’Ottawa. Fondé en 1826, c’est l’un des plus anciens et des plus grands marchés au Canada.
Promenez-vous à travers les nombreux étals colorés de fruits et légumes, les stands de fleurs et les échoppes d’artisanat. L’ambiance du marché est souvent animée, notamment le week-end et durant l’été.
Les rues et ruelles alentour regorgent de cafés, restaurants, petites boutiques et galeries d’art où vous pourrez poursuivre votre shopping et déguster un morceau.
52 – Prenez le temps de vous recueillir dans la Chapelle du Souvenir
Situé à l’intérieur de la Tour de la Paix, la Chapelle du Souvenir rend hommage aux soldats canadiens morts au combat.
Le sol de la chapelle présente par endroits des croix qui ont été bâties à partir de pierres provenant de certains champs de bataille comme celui d’Ypres, de Verdun et de la Somme.
Au centre de la chapelle, un autel monumental renferme les livres où sont consignés les noms des Canadiens morts à la guerre. Les vitraux illustrent le voyage des soldats, de l’appel au combat jusqu’au retour au pays.
Un lieu solennel, particulièrement émouvant, qui invite au recueillement et à la réflexion.
53 – Amusez-vous en famille au parc de l’île Petrie
Nichée le long de la rivière des Outaouais, l’île Petrie est le lieu idéal pour profiter des activités de plein air tout en se reconnectant à la nature.
Le site offre de nombreuses possibilités de baignade et de pratiques nautiques comme le kayak et le canoë. Vous y trouverez également plusieurs sentiers pédestres et des pistes cyclables vous permettant de randonner parmi de superbes paysages.
54 – Tentez votre chance au Casino du Lac-Leamy
Si vous recherchez à vous divertir lors de votre séjour à Ottawa, rendez-vous au Casino du Lac-Leamy, situé à deux pas de la Colline du Parlement.
Vous profiterez d’une grande variété de machines à sous et de tables de jeux, dont le poker Texas Hold’em, ainsi qu’un espace multijeux avec animation.
Le casino accueille régulièrement des spectacles, des concerts et des événements spéciaux. De quoi vous amuser jusque tard le soir !
55 – Faites la tournée des bars
Après une journée riche en visites, profitez de votre soirée pour vous détendre autour d’un verre.
Partez à la découverte de la vie nocturne trépidante d’Ottawa à travers ses différents quartiers et ses pubs. Vous pourrez commencer votre tournée des bars par le quartier du marché By, réputé pour ses pubs animés, avant de poursuivre par le quartier Glebe ou Westboro.
Vous pouvez également vous inscrire à une chasse au trésor d’un nouveau genre qui vous invite à faire la tournée des bars tout en explorant la ville la nuit.
Où loger à Ottawa ?
Le Fairmont Chateau Laurier est une adresse prestigieuse qui vaut le détour, avec sa piscine intérieure et ses restaurants haut de gamme. L’hôtel est situé à proximité du canal Rideau et de la colline du Parlement.
Pour un séjour tout confort en plein centre-ville, vous pouvez réserver une chambre au Delta Hotels by Marriott Ottawa City Centre.
Au ByWard Blue Inn, vous bénéficierez d’une situation idéale, à proximité des principales attractions d’Ottawa.
Réservez un transfert depuis l’aéroport pour vous simplifier la vie et vous permettre de rejoindre en toute quiétude votre hôtel.
Où aller ensuite ?
Située à quatre heures au sud d’Ottawa, Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites au monde et offre de nombreuses attractions aux voyageurs.
À deux heures à l’est, Montréal est une destination idéale pour ceux qui apprécient les activités de plein air.
À quatre heures et demie au nord de la capitale canadienne, découvrez la ville de Québec, célèbre pour ses nombreux musées et ses institutions culturelles.
Vous prévoyez un voyage plus long au Canada ? Découvrez les lieux incontournables à visiter au Canada !
Bon voyage !