Comme dans toute capitale, il existe de multiples restaurants à Lisbonne. La ville grouille d’endroits animés, de liste d’attente pour les tables les plus demandées et de nombreux chefs primés.
La gastronomie de Lisbonne est un mélange de saveurs regroupant épices et variété. Elle est d’ailleurs la parfaite illustration de l’histoire riche de la capitale portugaise.
Nous avons regroupé dans cette liste 14 des meilleures tables de Lisbonne où vous pourrez déguster une cuisine locale pour moins de 10€.
TourScanner est le premier moteur de recherche pour les tours et les activités touristiques. Comparez les prix de plus de 15 sites de réservation en seulement quelques clics.
1- Adega de Bairrada
Le traditionnel leitão (porc), plat du centre du Portugal et aussi spécialité du chef, a fait le succès du Adega de Bairrada. C’est d’ailleurs le plat le plus commandé. Le nom de ce restaurant est inspiré par la ville d’origine, Bairrada, des deux chefs Adelino et Alberto qui dirigent cet établissement vieux de 60 ans.
Si vous vous rendez à cette adresse un mercredi, il vous est vivement conseillé de commander un cozido ã portuguesa (pot au feu). S’il s’agit d’un jeudi, nous vous conseillons le Bacalau ã lagareiro (morue) qui sera servi accompagné de pommes de terre à l’huile d’olive.
Le chef Eduardo, le plus jeune des frère, dirige la cuisine avec passion. Il sera vous faire n’importe quel plat, y compris un excellent dessert que ce soit de la crème glacée maison ou les fameuses pastel de nata. C’est pourquoi ce restaurant figure parmi notre liste des meilleurs restaurants à Lisbonne.
?Rua Reinaldo Ferreira, 14A( Alvalade)
Tel. 21 848 2774
Lundi – Mercredi 9h – 16h
Jeudi – Vendredi 9h – 16h et 19h – 22h30
Samedi 10h – 16h
2- Imperial de Campo de Ourique
João Gomes vient d’une petite ville du nord du Portugal. Depuis, il s’est établi dans le quartier Campo de Orique et a ouvert un restaurant avec sa femme Adelaide il y a 52 ans de cela pour le plaisir de nos palais.
Vous devez vous y arrêter pour déguster du lamproie et de l’alose lorsque c’est la saison, ou encore pour déguster un pot au feu portugais, un feijoada (cassoulet portugais), mais aussi pour goûter les meilleures tripes de Lisbonne.
Laissez-vous tenter comme l’on fait plusieurs célébrités comme Andrew Zimmern de l’émission de télé Bizarre Foods qui y a dégusté un chanfana (ragoût portugais à la viande de chèvre ou d’agneau), du cabidela (riz de cabidela) avant de demander une nouvelle tournée.
?Rua Correia Teles, 67(Campo de Ourique)
Tel. 21 388 6096
Lundi – Samedi 8h – 22h
3- Macã Verde
Il y a des décennies, le restaurant Green Apple servait des hamburgers à Santa Apollonia, avec une sauce spéciale à base de pomme. Ce restaurant a fermé en 1981 pour laisser place à une tasca et pas n’importe laquelle.
Macã Verde (pomme verte) est devenue une institution pour son poisson frai, sa viande grillée mais aussi sa délicieuse salade de fruit.
Ce petit restaurant cozy est aussi célèbre pour accueillir de nombreux chefs originaires de Lisbonne qui veulent se rassasier et apprendre tous les secrets culinaires du chef de ce restaurant.
?Rua dos Caminhos de Ferro, 84 (Santa Apollonia)
Tel. 21 866 8780 / 96 551 2266
Lundi – Vendredi 12h – 16h 18h 00h
Samedi 12h – 16h
4- Stop do Bairro
Ouvert pendant la Révolution de 1974 par João Sabino, un grand supporter des Belenenses, le club de football de Lisbonne, comme vous pourrez le constater par la décoration du restaurant, cette adresse est désormais connue par tous les amateurs de bonne cuisine à Lisbonne.
Que vous commandiez du riz à la lotte ou encore du cadidela, chaque plat qui vous sera servi sera savoureux et authentique.
Si vous faites partie des personnes qui apprécient ponctuer leur repas avec une cigarette, le Stop do Bairro est l’un des rares restaurants de Lisbonne qui autorise encore ses clients à fumer à l’intérieur. Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas un système de ventilation très performant vous évitera l’odeur du tabac.
Gardez de la place pour le dessert. Ils sont faits maison et sont tellement bons qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul. C’est pourquoi il vous est possible de demander un bout de chaque.
?Rua Tenente Ferreira Durão, 55A(Campo de Orique)
Tel. 21 388 8856
Mardi – Dimanche 12h – 23h
5- Zapata
Le nom de ce restaurant est inspiré par le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, l’un des personnages principaux de la révolution de 1974. Cette adresse n’a de révolutionnaire que le nom et vous y trouverez des plats portugais traditionnels et succulents.
Les meilleurs plats de la carte sont incontestablement la tranche de veau, le leitão mais aussi le polvo com açorda (pieuvre). Laissez-vous tenter vous ne le regretterez pas.
C’est le restaurant de Lisbonne où célébrer tout type d’événement. Le patron Mr Vicente vous servira de la bière toujours fraiche. Viva la Revolucion !!
?Rua de Poço dos Negros, 47-49(São Bento)
Tel. 21 390 8942
Mercredi – Lundi 10h – 2h
6- Zè da Mouraria
Contrairement à ce qu’il pourrait sembler, il n’y a pas de Zè dans ce restaurant situé au coeur du quartier Mouraria. Celui qui s’occupe de la cuisine s’appelle Virgìlio Oliveira. Il a grandi à Lisbonne mais a ses racines à Minho. Ce n’est pas le chef classique de tasca. En effet, c’est un chef reconnu et aux multiples distinctions. Il est d’ailleurs à la tête de plusieurs restaurants d’hôtel à Lisbonne et travaille pour l’un des restaurants les plus chers en Ouganda.
Virgìlio Oliveira a acheté le Zè dos Grelhados, nom original de l’établissement, il y a plusieurs années. Il a préféré modifié le nom du restaurant et affiner la carte. Résultat ? Il s’agit de l’un des restaurants les plus prisés de Lisbonne pour le déjeuner.
Si vous faites partie des chanceux à dégoter une table un vendredi, demandez le fameux plat mondialement connu bacalhau assado com grão. Tout simplement exquis.
?Rua João do Outeiro, 24(Mouraria)
Tel. 21 866 5436
Lundi – Samedi 12h – 16h
7- Zè Pinto
Le nom de ce restaurant lui vient de son fondateur. Il était un hôte très chaleureux et un grand fan de Benfica. Il a pris sa retraite l’année dernière. Cependant, il a accepté de laisser son établissement à un nouveau dirigeant à condition que rien ne change selon la règle : pourquoi essayer de réparer ce qui n’est pas cassé. L’équipe, les recettes et la décoration sont dont identiques.
Le pernil assado (porc) et les frites maisons sont juste excellents, le entrecosto com arroz de feijão reste pourtant la recette phare de la maison. Les portions servies sont généreuses mais n’oubliez pas de garder de la place pour le dernier plat: l’incontournable crème au caramel.
?Large General Sousa Brandão, 2(Benfica)
Tel. 21 788 7783
Lundi – Samedi 9h – 00h
8- Cantina do Mercado 31 de Janeiro
Il existe plusieurs marchés sophistiqués à Lisbonne. Toutefois, le Mercado do 31 de Janeiro est le seul qui est identique à ce qu’il était 50 ans auparavant. Contrairement à d’autres, ce marché ne propose pas de la cuisine de grand chef, de kiosque ni d’addition salée. Ici vous pourrez vous régaler avec un plat sorti des cuisines de la « Cantine ».
C’est là que tous les employés du quartier viennent se régaler pendant leur pause repas. Ils viennent y chercher un repas bon pour un prix honnête.
Cet endroit est appelé la Cantine pour ses caractéristiques: attendre dans une file pour choisir son repas et enfin s’asseoir à une table. Cela vous rappelle quelque chose ? Comme l’affiche fièrement le directeur de l’établissement: 90% des ingrédients proviennent du marché, le reste est de l’amour et de la passion.
N’hésitez plus si vous chercher une cuisine authentique à Lisbonne.
?Mercado 31 de Janeiro, Rua Enganheiro Vieira da Silva, 135(Saldanha)
Tel. 21 354 0978
Lundi – Samedi 7h – 15h
9- O Cardoso do Estrela de Ouro
Ce restaurant dont le bâtiment date des débuts du 20ème siècle est un incontournable parmi le quartier ouvrier Estrela de Ouro.
Cardoso, pardon Monsieur Cardoso – sa moustache impose le respect, est l’hôte de cette adresse simple mais douillette et délicieuse.
Quand c’est la saison des escargots, il vous est vivement recommandé de réserver une table pour les goûter. En effet les clients se bousculent pour manger les meilleurs escargots de Lisbonne servi généreusement avec un assaisonnement divin.
Les qualités de la cuisine ne s’arrêtent pas là. Entre cabidela, cozido à portuguesa et tripes il vous sera difficile de choisir.
Un conseil ? Venez y tôt ou alors en ayant réservé.
Tel. 21 886 5230
Lundi – Vendredi 12h – 15h et 18h30 – 21h30
Samedi 12h – 16h
10- Casa dos Pasarinhos
Ce restaurant est un incontournable dans le quartier. Les clients y viennent pour son poisson, sa viande et ses légumes grillés sur une pierre. Oui, oui vous avez bien lu !
Le propriétaire Alfredo vous servira la meilleure pièce de boeuf cuite sur une pierre, mais pas que. Nombreux sont ceux qui viennent pour le choco frito (seiche), aussi bon qu’à Setùbal.
Pour les plus nostalgiques, n’hésitez pas à prendre les menus en photos. Ils décorent la salle parfaitement avec leur description vintage.
?Rua Silva Carvalho, 195(Campo de Ourique)
Tel. 21 388 2346
Lundi – Samedi 12h – 15h et 19h – 22h30
11- A Castiça
Vitor Cantador, l’hôte de ce restaurant, se fait appeler le Chanteur. Sa femme et plus grande fan n’hésite pas à dire « quand il est heureux, le restaurant devient une maison de fado ». La majeur partie du charme de ce petit établissement situé à Lumiar provient du charmant couple qui le dirige. Ils y font tout, bien évidemment la cuisine mais aussi le divertissement.
Comment rendre Vitor heureux et le faire chanter ? C’est très simple, il suffit de lui parler de Benfica. Sont-ils tous fans de Benfica ? « Même les chats, les chiens et les perruches » répond avec entrain Vitor tout en faisant griller la viande.
Le restaurant est connu pour ses spécialités grillées mais pas que. Joaquina, la maîtresse des lieux vous conseillera son célèbre pataniscas (beignets de morue) ou encore le Arroz de feijão (riz frit). Si finalement rien ne vous tente dans le menu, demandez juste à l’hôte de vous interpréter le menu.
Tel. 21 757 4139
Lundi – Samedi 9h – 17h
12- A Licorista e o Bacalhoeiro
Le restaurant est né de l’union de deux établissements, c’est de là qu’il tient son nom. L’un implique un vendeur de liqueur et l’autre un célèbre vendeur de morue.
Si cela peut vous surprendre, ce n’est pas le cas pour Fernando Pessoa. Ce célèbre auteur portugais a été pris sur le fait plusieurs fois entrain de déguster l’un des plats de cette adresse.
Antonio Paulo et sa femme Manuela dirigent maintenant cet établissement en proposant une cuisine traditionnelle à un prix honnête. Parmi les incontournables à la carte tous les jours: le bacalhau a minhota (morue frite aux oignons) et pour le désert le curios qui vous fera penser à de la morue séchée mais est en réalité une délicieuse pâtisserie à base d’oeufs. Pour parfaire votre repas, commandez un café et un verre de liqueur de cerise.
?Rua da Sapateiros, 218-222(Baixa)
Tel. 21 343 1415
Lundi – Samedi 12h – 15h et 19h – 22h
13- Lucimar
Parmi tous les restaurants qui servent de la franchesinha à Lisbonne, beaucoup sont à des années lumières de ce que vous pourrez trouver à Porto. Cependant, il y a toujours une exception qui confirme la règle. Cette exception est le Lucimar qui sert d’intermédiaire entre Porto et Lisbonne. A cette adresse vous ne trouverez pas que de la franchesinha. On vous conseille aussi les plats du grill ainsi que la saucisse farinheira et ses oeufs brouillés.
Ne partez pas sans avoir bu un verre de moscatel qui vous rendra un peu plus heureux et surement gai.
?Rua Francisco Tomãs da Costa, 26-28(Entrecampos)
Tel. 21 797 4689
Lundi – Samedi 12h – 1h
14- Prìncipe do Chalariz
Pour vous faire une idée de la longévité de ce restaurant, sachez que le plus vieux client est aujourd’hui âgé de 105 ans et qu’il y venait avec ses parents. Ce restaurant sert donc des plats excellents depuis bientôt un siècle. Ce qui fait donc de lui l’un des meilleurs restaurants à Lisbonne qu’il vous faut absolument tester.
A la carte: plats généreux, prix abordables et service performant.
Ne soyez pas surpris de croiser des artistes connus à cette adresse. Certains ont même leur table attitrée comme les illustrateurs Manuel San Payo et Eduardo Salavisa.
Si vous voulez enrichir votre expérience, venez y un dimanche, jour où les meilleurs plats sont servis comme le classique cozido à portuguesa.
?Calçada do Combro, 28(Chiado)
Tel. 21 342 0971
Tous les jours sauf le samedi 12h – 15h et 19h – 22h30
Alors ? Par laquelle de ces adresses allez-vous vous laisser tenter ?