Choses à Faire à Porto

Des musées d’art de premier ordre ? Ok. Plus de vin que vous ne pourriez en boire dans votre vie ? Ok. Un temps magnifique toute l’année, des plats locaux à faire saliver et plus de chefs d’œuvre architecturaux que vous ne pouvez l’imaginer ? Ok, ok et ok !

Deuxième plus grande ville du Portugal, mais loin d’être la deuxième en termes de beauté, Porto regorge d’histoire et de culture passionnantes. Elle possède l’une des collections de bâtiments Art nouveau les plus impressionnantes au monde, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui, des rues pavées sinueuses flanquées de pâtisseries, des galeries d’art et des bars souterrains, ainsi qu’un front de mer scintillant sur la rivière Duomo bordé de cafés et de restaurants.

Donc, que vous prévoyiez de faire la fête jusqu’au lever du soleil, de découvrir ce qui a inspiré Harry Potter, d’être un peu pompette lors d’une visite des vignobles à Gaia ou simplement d’étancher votre soif de culture en visitant tous les marchés locaux et les musées, vous ne serez pas à court de choses à faire à Porto.

1 – Admirez la cathédrale de Porto (Sé do Porto) lors d’une visite à pied

Cathédrale de Porto

Datant du 12ème siècle, l’emblématique cathédrale romane de Porto est l’église la plus importante de la ville et est située près de la gare de São Bento, sur l’un des points culminants de la ville des ponts.

Pour y accéder, vous pouvez soit faire une longue mais agréable promenade dans la vieille ville ou participer à une visite guidée à pied souvent gratuite, où vous passerez probablement par l’un des hauts lieux de la photographie de la ville : l’ancienne place Largo da Pena Ventosa entourée de maisons colorées enchanteresses.

Vous êtes prévenu : Porto regorge de collines, alors n’oubliez pas d’enfiler une paire de chaussures solides et confortables !

2 – Descendez le fleuve Douro, inscrit par l’UNESCO

excursions en bateau à Porto

L’étincelant fleuve Douro est l’affiche magique de Porto (en particulier lorsque vous naviguez sous le Pont Luís I), serpentant à travers la ville pour se jeter dans l’Atlantique dans une direction, et longeant les collines verdoyantes des vignobles de la vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors, quelle meilleure façon de voir les deux côtés du fleuve que de faire une croisière sur les eaux calmes elles-mêmes ? Il existe des dizaines d’options de croisières, des excursions d’une demi-journée (y compris le déjeuner et la dégustation de vins) aux aventures d’une journée complète qui vous transportent dans des endroits comme Regua ou la ville viticole de Pinhão, ou la croisière plus rapide des 6 ponts dans la région principale de Porto.

3 – Imprégnez-vous de la vue depuis Miradouro da Vitória

Belvédère de Vitória à Porto

L’une des expériences les plus enrichissantes de Porto est d’emprunter la route étroite et sinueuse qui surplombe le centre-ville et de découvrir un panorama serein s’étendant sur des kilomètres au-dessus des rivières d’un bleu étincelant et des toits en terre cuite rouge.

Populaire auprès des touristes et des romantiques, le Miradouro da Vitória se trouve au sommet d’une colline sur la Rua da Bataria da Vitória, offrant le coucher de soleil parfait.

Le Portugal a de nombreux autres points de vue intéressants à découvrir – y compris la tour des Clercs et la terrasse du Mosteiro da Serra do Pilar (sur laquelle nous reviendrons plus tard) – mais celui-ci est toujours en tête car il est totalement gratuit !

Itinéraire dans Google Maps

4 – Traversez la rivière pour une aventure œnologique !

dégustation de vins, Porto
Énormes fûts dans les caves de « Taylor’s » à Villa Nova de Gaia, Porto

Porto est le berceau de l’un des vins les plus emblématiques au monde : le porto, et si vous souhaitez en savoir plus sur cette boisson enivrante (dans un sens éducatif bien sûr), envisagez de participer à l’une des nombreuses excursions – y compris en bateau – qui vous montre tout cela.

Las caves de Cálem sont connues dans tout le pays, tandis que Ferreira, Graham’s Lodge et Real Companhia Velha proposent chacune des mélanges spectaculaires et une riche histoire (beaucoup se trouvent de l’autre côté de la rivière à Vila Nova de Gaia et donc pas à Porto, techniquement). La plupart des visites œnologiques s’arrêteront dans au moins quelques caves principales, vous pouvez donc comparer certaines des meilleures de la ville !

Mieux encore, associez-la également à une dégustation de fromage. Bien sûr, il existe de nombreuses croisières romantiques qui incluent également des dégustations : une expérience que les connaisseurs de vin ne voudront pas laisser passer.

5 – Reposez vos jambes grâce à une visite en bus à arrêts multiples

circuits en bus à Porto

Étant donné le nombre de collines escarpées dans toutes les directions, vos jambes se fatigueront vite dans cette ville animée. Donc, si vous manquez de temps et que vous voulez vous en voir le plus possible, ou si vous voulez simplement vous reposer les jambes tout en visitant certaines des principales attractions, le bus à arrêts multiples – ainsi que le Funiculaire Guindais, plus authentique, qui va de haut en bas plutôt qu’autour de la ville, ou le traditionnel tour en tramway – est une merveilleuse façon de le faire,

En chemin, vous découvrirez toutes les principales attractions de Porto, telles que le palais de la Bourse (Palácio da Bolsa), la gare de São Bento, la tour des Clercs (Torre dos Clérigos) et bien d’autres.

6 – Grimpez en haut de la tour des Clercs

Tour des Clercs, Porto

Décorant des milliers de cartes postales, la tour des Clercs (en portugais : Torre dos Clérigos) est une tour baroque ancienne qui se dresse à environ 75 mètres au-dessus de l’église des Clercs, ce qui en fait la plus haute du genre à l’échelle nationale.

Et, comme elle se démarque dans le paysage, les vues depuis son sommet (que vous atteignez par 200 escaliers en colimaçon) sont incontournables, offrant des panoramas sur la ligne d’horizon de Porto et les collines qui l’entourent, ainsi qu’une exposition simple mais intrigante qui plonge dans l’histoire des architectes et des résidents de la tour.

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de visiter l’église des Clercs, qui est encore plus ancienne que la tour et impressionne régulièrement les visiteurs avec son plafond en forme de dôme enveloppant.

7 – Ressentez la magie sur la place Gomes Teixeira, lieu de naissance d’Harry Potter

Place Gomes Teixeira, Porto

Si vous êtes un grand fan de Harry Potter, alors c’est l’un des endroits à ne pas manquer à Porto.

Située derrière le Jardim de João Chagas et à quelques pas de l’église des Clercs susmentionnée, la place Gomes Teixeira – ou Praça de Gomes Teixeira en portugais – est un endroit animé où JK Rowling avait l’habitude de s’asseoir pendant des heures sur ses bancs et dans ses cafés pour écrire la célèbre série de romans .

De nombreuses visites à pied gratuites passent par là, et les guides sympathiques et énergiques sont ravis de partager plus d’histoires sur la façon dont Poudlard et ses contes ont été inspirés par cette ville magnifique. Juste pour vous donner un avant-goût, l’impressionnante fontaine aux lions, Fonte dos Leões, a donné naissance au symbole de la maison Gryffondor, tandis que l’uniforme à cape noire des étudiants universitaires a inspiré les robes de Poudlard !

En plus d’être riche en histoire et en culture pop, la place Gomes Teixeira abrite également deux églises côte à côte et un rival fascinant, le presbytère de l’Université de Porto.

8 – Assistez à un spectacle de Fado

Concerts de fado à Porto

Doux mais enchanteur, suave mais émotif, le fado, le style de musique et de chant national  portugais, est né dans les années 1820. Grâce à son ton mélancolique qui reflète l’âme portugaise, il résume parfaitement les expériences de vie telles que la perte d’un amour ou le mal du pays.

Et tandis que de nombreux bars de la ville proposent du fado comme musique de fond, l’une des meilleures façons de découvrir ce style traditionnel est d’assister à un dîner-spectacle dans des lieux vénérés comme la Casa de Guitarra, l’Ideal Clube, les caves à vin Calem ou la Casa de Mariquinhas.

Petit conseil : pour le meilleur rapport qualité-prix, envisagez un forfait qui comprend également une visite de la ville et une dégustation de vins.

9 – Faites du vélo dans le quartier historique de Ribeira

Quartier Ribeira, Porto

Ce quartier apprécié des touristes et des habitants, le quartier de Ribeira, est le plus ancien de toute la ville et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à juste titre. Les rues étroites et les maisons colorées vous donnent l’impression de remonter dans le temps à l’époque où il s’agissait d’un important port de commerce, rempli de navires provenant de toute l’Europe.

Si l’histoire n’est pas votre dada, pas de soucis ; le quartier de Ribeira abrite également certains des meilleurs bars et restaurants de Porto, des spectacles live (particulièrement en été) et le spectaculaire pont Luís I à deux étages.

Lors de paisibles balades à vélo (ne vous inquiétez pas pour les collines, ce sont des vélos électriques !), attendez-vous à passer par des endroits typiques comme la maison Casa do Infante du 14ème siècle, la place Ribeira toujours animée et la touristique mais magnifique Cais da Ribeira (zone riveraine).

10 – Faites une excursion d’une journée dans la vallée du Douro

Excursion d'une journée dans la vallée du Douro au départ de Porto

Panorama de carte postale par excellence, avec ses collines ondulantes, ses nombreux vignobles, son charmant train historique du Douro et sa longue liste de Quintas (domaines), la vallée du Douro est un incontournable.

Grâce à son microclimat et son sol uniques, cette région est célèbre pour la production de vin depuis des siècles ; de nos jours, ses dizaines de vignobles sont devenus plus connus pour leurs rouges secs, mais on y trouve un peu de tout.

Que vous soyez un amoureux de la nature à la recherche d’air frais et d’un changement de rythme par rapport à Porto, un connaisseur de vin souhaitant goûter les bonnes choses à la source, ou un peu des deux, les excursions organisées d’une journée incluent tous les morceaux de choix (plus un déjeuner et une croisière !).

11 – Explorez le Palácio da Bolsa

Palais de la Bourse, Porto

De retour dans l’agitation de Porto, le Palácio da Bolsa est un magnifique bâtiment néoclassique et exemple de l’architecture portugaise du milieu du 19ème siècle. Pas étonnant qu’il soit devenu le monument le plus visité du nord du Portugal.

Construit à l’origine pour accueillir la bourse de la ville, le palais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite désormais un éventail de pièces joliment décorées, un grand escalier et d’immenses peintures murales.

La salle arabe, ainsi que la cour centrale appelée Pátio das Nações, sont chacune spectaculaires : gardez à l’esprit, cependant, que vous ne pouvez accéder à l’intérieur que pendant les visites guidées de 30 minutes.

12 – Lacez vos chaussures de randonnée au parc national de Peneda-Gerês

Visites du parc national de Peneda-Gerês au départ de Porto

Bien qu’il existe de nombreux parcs nationaux au Portugal, Peneda-Gerês est spécial pour sa position isolée et son habitat naturel presque intact près de la frontière espagnole.

Cela signifie que les visiteurs peuvent s’attendre à trouver des paysages forestiers riches, des rivières cristallines avec des cascades occasionnelles, de superbes formations rocheuses, des villages de montagne pittoresques comme Lindoso ou la ville thermale de Gerês, et une tonne d’activités de plein air pour vous occuper.

Que vous recherchiez à vous détendre lors d’un circuit en jeep pour tout simplement vous asseoir et profiter des sites, ou quelque chose d’un peu plus excitant comme une randonnée, du kayak ou du canyoning, cette belle tranche de Mère Nature est exactement ce qu’il vous faut.

13 – Faites une excursion d’une journée à Saint-Jacques-de-Compostelle et au Minho

Saint-Jacques-de-Compostelle et Minhoday au départ de Porto

Si votre idée de vacances réussies n’est pas seulement d’explorer une ville mais les vastes paysages qui l’entourent, alors une visite à la Région du Minho est un à ne pas manquer pour tout voyage au Portugal.

Ce charmant coin du nord du Portugal a tout pour plaire : des villes historiques comme Guimarães et Braga (capitale religieuse du Portugal) aux châteaux médiévaux, en passant par les routes de campagne panoramiques, les vignobles pittoresques près de la station balnéaire de Viana do Castelo, les spots de surf de premier ordre à Praia do Cabedelo et le littoral spectaculaire de la Costa Verde.

Vous pourriez facilement y passer une semaine. Cela dit, une excursion d’une journée est plus que suffisante pour voir tous les principaux points forts. De nombreuses excursions comprennent également un arrêt à Saint-Jacques de Compostelle, juste de l’autre côté de la frontière espagnole, une belle ville de pèlerinage historique.

14 – Visitez la gare de São Bento

Gare de São Bento, Porto

Impressionnant régulièrement les visiteurs avec ses carreaux d’azulejo bleus, la gare de São Bento est l’un des monuments les plus célèbres de Porto (en plus d’être la gare principale de la ville), et un merveilleux exemple de l’architecture néo-manuéline portugaise.

La plupart des visites à pied gratuites entreront rapidement dans la colossale gare, mais assurez-vous de prendre un moment pour apprécier également sa magnifique façade, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des bâtiments les plus photographiés de Porto.

Itinéraire dans Google Maps

15 – Admirez les églises côte à côte, Carmo et Carmelitas

Églises Carmo & Carmelitas, Porto

À première vue, ce curieux monument peut apparaître comme l’une des plus grandes églises que vous ayez jamais vues. Mais, regardez d’un peu plus près et vous remarquerez qu’il s’agit en fait de deux églises différentes, construites de chaque côté de la maison la plus étroite du monde.

L’église de Carmo de style baroque (à droite) arbore des carreaux d’art complexes sur ses murs extérieurs ; Carmelitas (à gauche), en revanche, qui a environ un siècle de plus, est connue pour les magnifiques sculptures sur bois de son autel.

La partie la plus intéressante de ces églises fraternelles est peut-être leur histoire et leurs relations, une sorte de compétition dans laquelle de nombreuses visites à pied vous plongent davantage.

Itinéraire dans Google Maps

16 – Traversez le pont Dom Luis I (et revenez)

Pont Dom Luis Ier, Porto

Conçu par nul autre que Gustav Eiffel, le cerveau derrière la tour éponyme à Paris, le pont Luiz I est le pont le plus célèbre de Porto, offrant une vue imprenable sur la ville et le fleuve Douro en contrebas.

Ce qui différencie vraiment cet incroyable pont de la plupart des autres, c’est qu’il ait – devinez ? — deux niveaux ! Vous pouvez le traverser en empruntant un chemin pour admirer la ville d’en haut avec un pastéis de nata à la main, et vous rabattre sur le niveau inférieur plus tard dans la soirée après un verre ou deux ou un porto pour une ambiance plus joyeuse au niveau de la rue.

Itinéraire dans Google Maps

17 – Obtenez votre dose de culture au Museu Nacional de Soares dos Reis

Musée national de Soares dos Reis, Porto

Voici une activité pour les amateurs d’art. Le Musée national de Soares dos Reis est un musée de premier ordre et un ancien palais qui présente le meilleur de la riche histoire artistique du Portugal, exposant plus de 600 œuvres couvrant près de trois siècles hébergées dans un bâtiment âgé de plus de deux cents ans !

La collection comprend des peintures d’artistes portugais de renom comme Domingos Sequeira et Vieira Portuense, ainsi que des artistes et musiciens modernes comme Júlio Resende (leader de Fado-Jazz)

Cependant, l’événement principal est la merveilleuse collection du sculpteur Soares dos Reis né à Porto.

18 – Passez la journée dans le nord à Braga et Guimarães

Excursion d'une journée à Braga au départ de Porto
Église de Bom Jesus do Monte à Braga

Alors que les deux villes ont été brièvement mentionnées plus tôt dans le cadre d’une visite de la région du Minho, chacune de ses villes historiques mérite bel et bien sa propre excursion d’une journée.

Sans doute les deux villes médiévales les mieux conservées du Portugal, toutes deux ont été déclarées sites du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur importance culturelle.

Braga est le centre religieux le plus important du pays et abrite une poignée d’églises millénaires, dont l’une, le diocèse de Braga, remonte au 3ème siècle ; tandis que Guimarães, surnommé le « berceau de la nationalité portugaise », a joué un rôle central dans la formation et le développement du Portugal.

Que vous préfériez une visite en petit groupe ou VIP (avec un délicieux déjeuner), une visite dans ces villes du nord est l’une des meilleures choses à faire à Porto.

19 – Emmenez les enfants à l’aquarium Sea Life

Aquarium Sea Life Porto, Porto

Situé au nord des principaux sites près de la plage de Matosinhos (un endroit idéal pour le surf et le bronzage discrets), cet aquarium est un endroit fantastique pour tous les âges et est facilement accessible en attrapant la ligne de bus 500 ou la ligne de tramway touristique Linha 1.

Abritant plus de 3000 espèces, dont des requins, des tortues, des raies et des pingouins, un voyage dans cette attraction de Porto est parfait pour s’amuser en famille.

Pour le summum, envisagez un surclassement VIP qui comprend un nourrissage des tortues !

20 – Promenez-vous dans les jardins du palais de cristal

Jardins du Palais de Cristal à Porto

Espace vert magnifiquement texturé et conçu composé de jardins bien entretenus qui ressemblent à un mini jardin de Versailles, les jardins du Crystal Palace sont parfaits pour une promenade relaxante l’après-midi.

Ce jardin enchanteur, qui se trouve juste derrière Super Bock Arena, promet une merveilleuse opportunité d’observer le coucher du soleil, ainsi que de nombreux endroits pour pique-niquer et se détendre.

Petit conseil: tant que vous y êtes, prenez le temps de visiter à la fois le Musée Romantique et le Musée du Vin de Porto !

Itinéraire dans Google Maps

21 – Baladez-vous en Segway sur l’Avenida dos Aliados

Avenida dos Aliados à Porto

Boulevard en pente regorgeant de bâtiments historiques, de cafés et de restaurants appréciés des touristes et d’une palanquée d’hôtels, de banques et de boutiques, cela vaut la peine de passer du temps à visiter cette rue animée – sans parler de la place de la Liberté toujours palpitante et de l’imposant bâtiment de la mairie de Porto.

Ceci dit, oubliez les balades à pied ; l’une des meilleures façons de faire la visite est de s’amuser en roulant en Segway. Étant donné la myriade de collines dans la ville, ces machines modernes soulageront certainement vos jambes pendant quelques heures… et vous serez accompagné d’un guide amical et compétent.

22 – Arrêtez-vous pour sentir les roses au jardin botanique de Porto

Jardin botanique, Porto

Comptant des milliers d’espèces végétales (y compris des spécimens rares et menacés) logées dans ses jardins luxuriants, le Jardin botanique de Porto n’est ni grand ni méticuleusement entretenu, mais il parvient à dégager un charme unique qui en fait un endroit relaxant pour un après-midi.

Un endroit parfait pour se détendre après une matinée d’exploration, cette oasis urbaine est ouverte tous les jours de 9h à 18h (à partir de 10h le week-end).

23 – Prenez un livre à la Livraria Lello

Librairie Lello, Porto

L’un des lieux culturels les plus appréciés de Porto, la Livraria Lello est un incontournable pour tout amateur de livres. Librairie indépendante vendant des titres neufs et d’occasion dans un cadre sans prétention, elle est devenue une sorte d’institution depuis son ouverture en 1881.

Non seulement c’est l’une des plus anciennes librairies du monde, mais elle est également considérée comme la plus belle, et elle aurait été la source d’inspiration de la bibliothèque magique écrite par JK Rowling dans Harry Potter.

24 – Découvrez le Musée du Tram

Musée du Tram de Porto, Musée du Tram

Située à quelques pas de la promenade animée qui longe la rivière (néanmoins pas la zone la plus fréquentée), cette attraction unique de Porto propose des tramways et des chariots restaurés datant de plusieurs décennies (bien qu’il existe également des modèles modernes).

Accompagné d’un guide sympathique qui vous raconte l’histoire de chaque véhicule et celle du dépôt d’origine dans lequel ils se trouvent, il est difficile de ne pas se laisser emporter par le passé !

Petit conseil : les tickets coûtent généralement environ 8 euros mais vous bénéficierez d’une belle réduction si vous avez un ticket de tramway valide !

Itinéraire dans Google Maps

25 – Descendez à Aveiro pour une excursion d’une journée

Circuits Aveiro au départ de Porto

À une heure au sud de Porto en voiture ou en bus (donc un point d’arrêt idéal si vous vous rendez à Lisbonne), Aveiro est un pittoresque village de pêcheurs rempli de dômes d’église dorés et de maisons colorées bordant le fleuve.

Connue sous le nom de Venise du Portugal grâce à ses canaux étincelants qui sillonnent la ville, elle possède également une architecture unique (y compris son centre commercial  du Forum et sa vieille gare), de nombreux musées et des fruits de mer vraiment délicieux.

Pour voyager simplement et bon marché, envisagez une visite organisée qui comprend également un arrêt à Costa Nova et à Coimbra, ainsi qu’une croisière traditionnelle sur la rivière Moliceiro.

26 – Explorez le quartier balnéaire de Matosinho

surf à Porto

Pour les amateurs de fruits de mer et les surfeurs, une visite à Matosinhos, facilement accessible en transports en commun depuis la zone principale de Porto, est un must absolu.

Bien que, techniquement, ce ne soit pas à Porto même (il fait tout de même partie de la grande région métropolitaine), cet ancien village de pêcheurs juste au nord du centre-ville est devenu lieu de villégiature rapide apprécié pour ses plats ultra-frais et son atmosphère authentique à des prix imbattables.

Avant de vous goinfrer ou de surfer sur les vagues lors d’une leçon de surf privée ou en petit groupe, assurez-vous de faire un arrêt au fort de São Francisco, de vous promener dans le parc de la ville et de découvrir la sculpture en forme de méduse géante She Changes au bord de l’eau (alias l’Anémone).

27 – Passez l’après-midi à la Fondation Serralves

Fondation Serralves, Porto

Abritant plus de 4 300 œuvres diverses et de vastes jardins époustouflants, la Fondation Serralves – qui comprend un musée d’art contemporain, un parc, une villa Art déco et la Maison du cinéma – accueille plus d’un million de visiteurs chaque année, ce qui en fait un concurrent sérieux parmi les listes des musées d’art les plus visités au monde.

Situé dans la banlieue verdoyante de Foz do Douro, elle propose non seulement une extraordinaire collection d’art contemporain, mais également un jardin botanique regorgeant de sculptures et un chemin des cîmes parfait pour une promenade décontractée.

28 – Partez à la conquête du pont Arrábida sur la montée du pont de Porto

Montée du pont du port, Arrábida
Crédit photo Porto Bridge Clime

Amateurs de sensations fortes, oyez oyez, car cette activité est faite sur mesure pour vous.

Bien qu’il ne soit généralement ouvert qu’aux véhicules, le pont Arrabida, qui se trouve à environ 65 mètres au-dessus de la rivière en contrebas, offre aux visiteurs en quête d’adrénaline la possibilité de gravir sa principale arche de soutien. L’ascension du pont de Porto vous emmène sur 262 marches éprouvantes pour monter puis descendre ce qui est le seul monument national officiel du 20ème siècle de la ville.

Petit conseil : si vous êtes prêt pour une promenade pittoresque, il faut environ 40 minutes pour longer la rive Gaia de la rivière, du pont Luís I au pont Arrábida.

29 – Attachez votre ceinture pour un tour en buggy !

tour en buggy à Porto

Autre excellente option pour les aventuriers, une excursion en buggy permet de sortir des sentiers battus dans la nature sauvage au-delà des limites de la ville.

En fonction de la visite de votre choix, en plus des sensations fortes hors route évidentes, vous aurez peut-être également la chance de vous arrêter à Castro de Monte Mozinho (alias la « Ville des morts ») et Quintandona (un village rural préservé), et passer devant des vignobles familiaux en cours de chemin.

30 – Apprenez-en plus sur les anciens explorateurs à World of Discoveries

Monde des Découvertes, Porto

En partie parc à thème, en partie musée, l’attraction World of Discoveries de Porto rend hommage à la riche histoire du Portugal en matière d’exploration nautique, reconstituant le voyage remarquable des explorateurs des 15ème et 16ème siècles : un incontournable pour tout passionné d’histoire ou de culture.

Complétant la multitude d’affichages interactifs, le véritable point culminant est la promenade en bateau de 20 minutes à travers la jungle qui parcourt différentes parties du monde.

Bien qu’il s’agisse d’une expérience amusante pour les enfants, il regorge également d’informations historiquement importantes que les adultes adoreront.

31 – Passez une journée au zoo

zoo de Porto

Lorsque vous voyagez avec des enfants, il n’y a pas de meilleure façon de passer la journée qu’en visitant l’un des zoos toujours populaires de Porto où des centaines d’animaux de toutes formes et tailles vous attendent (Des repas en direct et des spectacles d’entraînement vous permettront d’en savoir plus sur beaucoup d’entre eux).

Le Zoo de Santo Inácio, situé à seulement 10 minutes de Porto à (Vila Nova de) Gaia abrite une faune rare comme les léopards des neiges et les pythons birmans, tandis que le Zoo de Maia, à environ 15 minutes de route au nord, est réputé pour ses enseignements en matière de conservation de la nature, sa maison de reptiles et son spectacle amusant d’otaries.

32 – Découvrez le musée du FC Porto au stade Dragão

Musée du FC Porto au stade Dragão

Amateurs de sport, soyez attentifs !

Une visite au stade Dragão de 50 000 places, également connu sous le nom d’Estádio do FC Porto ou simplement « Le Dragon », est incontournable pour tous ceux qui souhaitent sortir et découvrir l’atmosphère animée de l’un des clubs de foot les plus décorés d’Europe.

Tout en accueillant régulièrement des matchs de la Primeira Liga du Portugal, les fans du FC Porto peuvent également visiter le musée sur place, qui expose plein de trophées et autres souvenirs, ou aller dans les coulisses et explorer les salles du club et le terrain.

33 – Partez pour une excursion d’une journée à Fátima et Coimbra

Excursions d'une journée à Fátima et Coimbra au départ de Porto

Situé à environ 140km de Porto, Fatima est l’un des lieux de pèlerinage religieux les plus visités de toute l’Europe, et pour cause.

En plus d’être dotée de certains des plus beaux monuments historiques et religieux du Portugal, la Basilique de Nossa Senhora do Rosário de Fátima, pour ne citer que le plus célèbre, la ville se trouve également dans les collines de Santarém, à proximité de la nature.

Souvent combinée avec Fatima lors d’une excursion d’une journée, Coimbra est une charmante petite ville universitaire au bord de la rivière qui a servi de capitale nationale et abrite également l’une des plus anciennes universités du monde, l’Universidade de Coimbra.

Étant donné la riche histoire associée aux deux villes, une visite guidée est vraiment recommandée.

34 – Admirez l’art au Musée Misericórdia

Musée de la Miséricorde, Porto

Installé sur l’ancienne Rua das Flores, le musée Misericórdia (qui est relié à une église impressionnante) est un monument de Porto qui mérite pleinement son statut d’attraction parmi les plus visitées de la ville, ne serait-ce que pour sa façade.

Bien que baignant d’histoire, il abrite aujourd’hui des artefacts fascinants de l’histoire du Portugal, y compris une solide collection de peintures religieuses, de sculptures et d’argenterie du 16ème siècle, dont la vedette est sans doute la sculpture accrocheuse de Rui Chafes, ‘Mon sang est votre sang’.

35 – Explorez le quartier de Foz do Douro

Bouche du Douro, Porto

Très apprécié des expatriés et des touristes, le quartier de Foz do Douro est une grande zone riveraine qui s’est transformée au fil des ans en havre de paix en plein air pourvu de bars, de restaurants et de boutiques.

En plus de son atmosphère régulièrement animée sans être écrasante, la région possède également une sélection de monuments remarquables : la Pérgola da Foz est une promenade balnéaire paisible, et la forteresse São João Baptista au confluent de l’Atlantique et du Duomo offre un regard en arrière unique vers ce qui était autrefois une forteresse de défense du 16ème siècle.

Tout en explorant la région, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au phare de Felgueiras ou de passer un peu de temps au jardin Passeio Alegre pour une partie de mini-golf acharnée.

Itinéraire dans Google Maps

36 – Explorez les ruelles avec un parcours de street art

visites d'art de rue à Porto

Mis à part la nourriture et l’histoire, Porto possède également une importante scène d’art de rue, les murs les plus pittoresques étant souvent cachés hors des sentiers battus.

Comme toute autre ville européenne digne de ce nom, Porto abrite également une quantité impressionnante de peintures murales contemporaines réparties dans plusieurs quartiers du centre.

Bien qu’il existe une large offre de visites intéressantes visant à explorer cet aspect de la culture de Porto, généralement associé à la scène hipster, il n’est pas trop difficile de trouver ces œuvres par vous-même.

37 – Découvrez les autres églises remarquables de la ville

églises remarquables à Porto

Il nous faudrait des heures pour répertorier toutes les églises de cette magnifique ville, alors si vous avez déjà parcouru la tour des Clercs et la cathédrale de Porto, en voici d’autres qui valent le détour !

L’église de Saint Ildefonso près de la place Batalha éblouit par sa façade distinctive en carreaux d’azulejo ; l’église gothique de São Francisco, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, remonte au 13ème siècle et est énorme, pour le dire simplement ; l’église de Santa Clara, bien qu’humble de l’extérieur, possède un intérieur remarquable orné de joyaux d’artistes passionnés du 17ème siècle ; et l’église Notre-Dame de Lapa a un point focal plutôt bizarre… le cœur du roi Pedro IV.

38 – Trouvez votre équilibre sur un paddle

paddle à Porto

Se déroulant généralement sur la plage de Matosinhos, mais aussi à divers endroits calmes le long de la rivière Duoro, le paddle est une activité à la fois amusante et relaxante de découvrir les grands espaces (après avoir réussi à trouver votre équilibre bien sûr).

Grâce aux instructeurs sympathiques, même si vous avez peu d’expérience avec le paddle, vous serez bientôt debout et glisserez lentement sur les eaux calmes de la rivière : une excellente façon de profiter du soleil toute l’année.

39 – Repérez des sections du mur de Fernandina

Mur de Fernandina, Porto

Le mur de Fernandina est un parfait exemple du riche patrimoine culturel de la ville ; en fait, cette collection de fortifications remonte aux années 1300, enrichie de nombreuses améliorations et extensions (effondrées) en cours de route.

Vous pourriez facilement passer une semaine à errer dans la ville sans le remarquer. Pourquoi ? Parce qu’une grande partie des murs anciens est parfaitement intégrée dans les bâtiments de la vieille ville.

Cela dit, la section principale du mur, clairement visible, est le mur et la tour de Guindais à côté du funiculaire de Guindais.

Itinéraire dans Google Maps

40 – Remplissez votre ventre lors d’une tournée gastronomique

circuits gastronomiques à Porto

Bien sûr, Porto est aussi un paradis pour les gourmets.

Alors que le nombre de restaurants dans la ville a explosé ces dernières années, offrant de plus en plus d’endroits rivalisant d’excellence culinaire, il existe de nombreuses visites à pied qui vous mèneront à travers la vieille ville pour vous faire découvrir les plats traditionnels.

Quelle que soit la visite que vous choisissez, attendez-vous à découvrir une multitude de plats et d’encas typiques de Porto comme la Francesinha, un sandwich local farci de porc et recouvert de fromage fondu; la Bacalhau, une amie, la morue salée ; les pastéis de nata, les flans typiques de la nation ; ou des saucisses alheira… pour n’en nommer que quelques-uns.

41- Courez contre la montre dans une salle d’évasion

Les salles d'évasion à Porto

Vous êtes enfermé dans une pièce avec vos amis/collègues et devez résoudre des énigmes pour vous échapper. C’est le dernier engouement qui envahit Porto, et vous avez le choix parmi un éventail de salles.

Certains ont pour thème des livres ou des films comme Stranger Things (à White Rabbit Escape) tandis que d’autres exploitent la puissance de la réalité virtuelle ou s’articulent autour des traditions locales comme le « Sabotage du vin de Porto » à Porto Exit Games : quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de travailler en équipe, de réfléchir vite et de beaucoup d’esprit pour déchiffrer les codes avant la fin du temps imparti !

Les jours de pluie occasionnels, c’est une façon amusante et interactive de passer quelques heures.

42 – Entrez dans le Centre Portugais de la Photographie

Centre Portugais de Photographie en Chaîne de Relation, Porto

Le Centre Portugais de la Photographie est situé dans un immense bâtiment en pierre sombre : la prison historique de Porto, la Cadeia da Relação, où étaient autrefois détenus les prisonniers en route pour l’exil.

Aujourd’hui, il abrite des expositions fascinantes et sert de musée dédié à la photographie.

Bien que vous trouviez occasionnellement des expositions sur des thèmes locaux (comme le travail de deux photographes de renommée nationale Emilio Biel et Domingos Alvão), il existe également une collection spectaculaire d’appareils photo qui vous font apprécier l’évolution de cet équipement.

Itinéraire dans Google Maps

43 – Courez en ville lors d’une chasse au trésor !

jeux de trésor à Porto

Vous en avez assez des visites à pied ordinaires ? Vous voulez quelque chose d’un peu plus réaliste et interactif ? Alors essayez l’une des chasses au trésor de Porto, un moyen infaillible de découvrir certains des secrets les mieux gardés de Porto.

Porto (ainsi que Gaia) abrite plusieurs sociétés qui proposent une gamme de jeux de style Amazing Race avec votre téléphone. Au fur et à mesure que vous résolvez des énigmes et des indices en cours de route, vous serez sûr de vous arrêter non seulement dans des monuments incontournables, mais aussi dans des bars décalés et des ruelles cachées.

44 – Prenez place au Majestic Café de renommée mondiale

Café majestueux, Porto

Fidèle à son nom, il n’y a pas que le service qui est majestueux au Majestic Café.

Dans ce café/restaurant traditionnel, qui a été élu l’un des 10 plus beaux cafés du monde (selon LocalPorto), vous pouvez vous attendre à trouver des lustres scintillants, une aura de luxe et des touches décoratives glamour où que votre regard se porte.

Bien que la nourriture soit également notoirement impressionnante, même si ce n’est que pour une tasse de café, ajoutez-la en haut de votre liste de choses à faire à Porto.

45 – Ajoutez une touche de romantisme avec un concert aux chandelles

Concert aux chandelles à Porto

Vous êtes à la recherche de quelque chose de romantique ? Vous cherchez à impressionner votre moitié ?

Un concert aux chandelles charmant et relaxant, dans un des nombreux magnifiques palais historiques et salles de concert, devrait faire l’affaire.

Grâce au choix de styles et de programmes, des classiques de Mozart au jazz en passant par les airs d’Andrew Lloyd Webber, il est difficile de se tromper.

46 – Explorez les joyaux cachés de Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia, Porto

L’un de ces faits fascinants que la plupart des gens ne réalisent pas jusqu’à ce qu’ils voient Porto de leurs yeux est que la plupart des caves de Porto les plus célèbres de la ville ne sont, en fait, pas à Porto ; elles se trouvent de l’autre côté de la rivière à Vila Nova de Gaia (appelée Gaia pour les intimes), où une vue imprenable sur Porto elle-même vous attend.

En plus de parcourir les caves à vin le long de la rivière (remontez au #4) et de visiter le monastère de Serra do Pilar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus profondément dans la ville, vous trouverez une multitude de sites remarquables, notamment le paisible jardin Jardim do Morro ou le Parque Biológico de Gaia.

Vous recherchez des vues à couper le souffle ? Alors ne cherchez pas plus loin que le Téléphérique de Gaïa.

47 – Offrez-vous un Pastel de Nata

meilleur Pastel de Nata à Porto

Gâterie sucrée signature du Portugal, le Pastel de Nata (ou tarte à la crème anglaise) est un délice cuit au four que l’on peut trouver un peu partout à Porto.

Élaborée avec une pâte riche à base d’œufs et garnie de cannelle et de sucre en poudre (ou de chocolat, à l’occasion), vous pouvez acheter cette délicieuse collation à peu près n’importe où. Cependant, les habitants ne jurent que par l’historique Confeitaria do Bolhão à côté du Mercado do Bolhão (marché) ainsi que par la Boulangerie Manteigaria au 24 Rua de Alexandre Braga.

Petit nouveau en ville, cependant, la Fabrique de Nata, qui ne sert cette friandise que depuis 2016, a déjà gravi les échelons et est considéré comme l’une des, sinon la meilleure.

48 – Prenez un bol d’air frais à la Maison & Jardin S. Roque

Maison et jardin S. Roque, Porto

Une autre de ces choses essentielles à faire à Porto, en particulier pour les amoureux de la nature et de l’architecture, est la Maison et jardin de São Roque : une excuse parfaite pour abandonner la principale zone touristique et explorer les banlieues au-delà.

Organisée d’une manière plutôt unique (vous comprendrez ce que nous voulons dire), la propriété est très axée sur la famille et vous pouvez vous attendre à trouver une poignée d’activités pour les enfants et les adultes, comme une aire de jeux, un labyrinthe de haies, des fontaines et des étangs , et une belle zone de camélias.

49 – Plongez dans une expérience immersive à la Galerie Immersivus

Galerie Immersivus, Porto
Crédit photo OCUBO / Galerie Porto Immersivus

Ce n’est pas une galerie d’art lambda ; la Galerie Immersivus consiste à amener les visiteurs au plus près de l’action.

Là où la galerie d’art traditionnelle rencontre la technologie du 21e siècle, cet incontournable du Porto new-age transporte les visiteurs dans un monde merveilleux à 360 degrés avec des spectacles de lumière, de la narration, de l’art (comme Monet, Michaelangelo et Da Vinci) et de l’histoire (à travers ‘ Porto Legends – L’expérience souterraine’).

50 – Allez voir un film au Théâtre Coliseu do Porto

Théâtre Colisée de Porto

Immense salle de cinéma et de concert logée à l’intérieur d’un bâtiment Art déco, le Théâtre Coliseu do Porto est l’un des plus grands centres culturels de la ville et un incontournable pour les cinéphiles.

Le théâtre a ouvert ses portes en 1941 et a hébergé depuis lors une gamme passionnante de films à succès et de spectacles : consultez le site Web pour voir ce qui se passe pendant votre visite et profitez du spectacle !

51 – Rinsez-vous le gosier en dégustant de la bière

bars à Porto

Si le porto n’est pas votre truc (ou si vous avez déjà bu un peu trop de rouges sucrés), une dégustation de bière en société est une alternative parfaite.

Aux côtés d’un groupe de voyageurs assoiffés avec le même était d’esprit, vous passez un après-midi à explorer la scène de la bière de Porto et à découvrir son histoire grâce aux commentaires animés de votre guide, ainsi qu’à déguster une poignée de différents types de bière (y compris la célèbre Super Bock) en cours de route : tout est inclus dans le prix de la visite !

52 – Asseyez-vous au premier rang de la Casa da Música ou admirez simplement l’architecture

Maison de la Musique, Porto

Véritable pôle culturel et nouveau siège de l’Orchestre national de Porto, le Casa da Música est une salle de concert emblématique située dans la banlieue de Boavista, à quelques pas de la Praça de Mouzinho d’Albuquerque

Le lieu de renommée mondiale accueille régulièrement des concerts d’orchestres et de musiciens internationaux de premier plan, mais il est également ouvert aux visiteurs pendant la journée afin que vous puissiez découvrir tous ses détails de conception luxueux.

53 – Dînez (ou prenez un verree) avec vue à l’hôtel The Yeatman

L'hôtel Yeatman, Porto

Version moderne d’un pavillon viticole historique, le Yeatman est un hôtel-boutique exquis qui héberge l’un des restaurants les plus exclusifs de Porto, le restaurant gastronomique Yeatman.

L’hôtel, à savoir Dick’s Bar & Bistro, offre une vue panoramique sur la ville depuis son bar sur le toit : il n’est pas très grand mais cela vaut certainement la peine de prendre au moins un verre la-bas pour admirer les incroyables couleurs du coucher de soleil !

54 – Enfilez le tablier pour des cours de cuisine

cours de cuisine à Porto

Pourquoi ne pas profiter d’un point de vue culturel rare en faisant passer votre amour de la nourriture au niveau supérieur grâce à une série de cours de cuisine pratiques à Porto, où vous apprendrez tout, des plats portugais traditionnels à la cuisine moderne ?

Dans la mesure du possible, des ingrédients locaux sont utilisés et toutes les recettes sont enseignées par des chefs professionnels ou des cuisiniers à domicile locaux, le tout accompagné de beaucoup de vin tout au long de l’expérience et d’un repas de 3 services de surcroit !

55 – Promenez-vous dans les rangées d’étals du marché de Bolhão

Marché de Bolhão, Porto

L’un des marchés alimentaires les plus anciens et les plus emblématiques d’Europe, le Marché de Bolhão est une plaque tournante pour tous ceux qui ont de l’appétit. Même si vous n’avez pas de petit creux, l’atmosphère animée et la possibilité de vous mêler à la population locale sont des raisons suffisantes pour visiter cet endroit populaire.

Des étals de produits frais aux bouchers coupant de la viande au coin des rues en passant par les Pasteis de Nata artisanaux et les fruits les plus frais, ce monument animé du centre-ville a tout ce dont vous aurez besoin pour un repas portugais parfait, même s’il ne s’agit que d’ingrédients ou d’une tasse de café !

56 – Profitez de la vue depuis le jardin Virtudes

Jardin des Vertus, Porto

Ce havre de paix est l’un des plus beaux jardins de Porto, servant d’évasion parfaite du centre-ville animé.

En plus d’être un petit endroit calme pour se détendre avec des fleurs et des arbres à profusion, Virtudes Garden offre également des vues incroyables sur la rivière en contrebas – un autre endroit idéal pour le coucher du soleil.

Mieux encore ? En raison de son paysage à plusieurs niveaux, il est impossible que quelqu’un vous bloque la vue !

Itinéraire dans Google Maps

57 – Attaquez-vous à une Francesinha

meilleur Francesinha à Porto

Il n’y a pas que le porto et la Pasteis de Nata à Porto : un plat classique incontournable pour les visiteurs novices dans la ville, ou même au Portugal, est la Francesinha.

Ce sandwich copieux est composé de couches successives de jambon cru, de saucisses fraîches et de steak garnis de grandes quantités de fromage fondu et servi avec d’autres garnitures comme des frites ou des chips, le tout trempé dans une incroyable sauce tomate !

Bien que le plat se trouve dans toute la ville, certains des endroits les plus célèbres et les plus populaires à essayer incluent Café SantiagoLado BCervejaria Brasão, et Capa Negra II.

Si vous comptez les calories, il serait peut-être sage de sauter cette activité…

58 – Faites du shopping jusqu’à ce que vous tombiez d’épuisement à Santa Catarina

Rue Santa Catarina, Porto

Rue piétonne animée regorgeant de cafés, de boutiques et de restaurants entourés de jolies jardinières et de bâtiments colorés, Santa Catarina est un endroit idéal pour se promener et admirer l’architecture et l’atmosphère locales – ou même prendre une glace ou une nouvelle paire de chaussures.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à Capela das Almas (Chapelle des âmes), qui se démarque en raison de ses magnifiques carreaux d’azulejos sur tous les murs.

Itinéraire dans Google Maps

59 – Lâchez-vous lors d’une tournée des bars

tournée des pubs à Porto

Porto est célèbre pour ses tournées des bars épiques, alors pourquoi ne pas vous amuser ! Peu importe que ce soit votre première fois ou votre dixième, tant que vous avez beaucoup de vin portugais et de Bock qui coule dans vos veines, vous vous ferez de nombreux nouveaux amis et découvrirez ce qu’est la vie nocturne sauvage.

Petit conseil : si vous décidez de vous aventurer seul ou avec des amis, dirigez-vous directement vers la rue Galeria de Paris. N’oubliez pas que les locaux commencent la fête beaucoup plus tard que dans la plupart des pays, alors si arrivez avant 10h30, vous  risquez de trouver très peu de personnes dans les bars.

60 – Faites la fête au festival annuel de São João

Fête de São João à Porto

Si vous vous demandez quand visiter Porto, voici un conseil : partez en été et faites concorder votre voyage avec la nuit du 23 juin : depuis des siècles, cette date est celle où la ville au bord de la rivière prend vie avec des feux d’artifice, des fêtes de rue à gogo, de la musique live et une atmosphère qu’on ne peut vraiment comprendre quand la voyant.

En ce qui concerne la nourriture, attendez-vous à voir beaucoup de sardines et de poivrons grillés (avec du vin et de la bière Super Bock, bien sûr).

61 – Passez une nuit au palace Freixo

Hôtel Freixo Palace, Porto
Crédit photo Pestana Palácio do Freixo, Porto

Monument emblématique de Porto chargé d’histoire, le Palace Freixo a été construit au 18ème siècle et est depuis lors passé d’une demeure opulente à un hôtel 5 étoiles, le luxe du sol au plafond toujours bien voyant.

Bien que les chambres soient exquises et le service impeccable, il est difficile de passer à côté de la piscine à débordement qui offre une vue fantastique sur le fleuve Douro et qui est la vraie vedette.

Même si ce n’est que pour une nuit, si vous voulez vous faire plaisir et vous chouchouter (oui, il y a des installations de spa), réservez une chambre dans ce palace.

62 – Prenez un selfie depuis la terrasse du Mosteiro da Serra do Pilar pour terminer votre voyage

Monastère Serra do Pilar, Porto

On a dit qu’on retournerait sur cette terrasse, et on y est. Alors que la plupart des points de vue en hauteur de Porto donnent sur Gaia, la terrasse du Mosteiro da Serra do Pilar fait le contraire, offrant une perspective unique et un moment parfait.

Si, après avoir coché toutes les principales attractions, il vous faut un selfie pour vous souvenir de votre voyage et le montrer à vos amis, ne cherchez pas plus loin que le toit du monastère.

Itinéraire dans Google Maps

Comment trouver le meilleur hôtel à Porto

Que vous soyez limité par votre budget ou à amateur de luxe, Porto regorge d’hôtels et d’auberges remarquables. On n’a l’embarras du choix, alors comment savoir lequel vous conviendra ?

La réponse est simple : faites vos recherches et lisez les avis des anciens voyageurs. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire toutes les recherches vous-même, car Booking.com l’a déjà fait ! Le site de réservation d’hôtels leader du secteur a dressé une liste des meilleurs hôtels de Porto pour chaque type de voyageur, inutile donc de passer des heures à lire les avis.

De plus, si vous souhaitez séjourner dans des lieux vénérés comme l’Intercontinental Porto, le Sheraton Porto, le Crowne Plaza ou le Flores Village, vous trouverez également les meilleurs prix sur Booking.com.

Voir la ville avec un petit budget

Si vous craignez de vous ruiner (comprenez : séjournez dans une auberge comme le Bluesock Hostel), alors Porto propose un merveilleux programme touristique appelé Porto Card.

Grâce à un seul achat, vous bénéficiez d’une utilisation gratuite et illimitée des transports en commun, d’une entrée gratuite dans 6 des principaux sites de la ville et de réductions allant jusqu’à 50 % sur les restaurants, les magasins, les expériences, les visites guidées et bien plus encore.

Ou mieux encore, visitez la ville GRATUITEMENT !

Nous avons déjà mentionné les visites à pied gratuites, mais il faut souligner qu’à Porto, elles sont réputées pour leur qualité exceptionnelle.

Les touristes adorent les guides sympathiques, passionnés et compétents, toujours prêts à donner des conseils d’initiés sur les meilleurs endroits pour manger et les meilleures choses à faire à Porto.

Elles couvrent un éventail de thèmes, de l’histoire à la culture et même les fantômes. N’oubliez pas de laisser un pourboire à la fin, si vous pensez que la visite en valait la peine.

Éliminez le stress – réservez un transfert d’aéroport

Vous avez fait vos valises, atterri à l’aéroport de Porto dans une nouvelle destination passionnante. Maintenant quoi ? Se déplacer dans une nouvelle ville peut être assez stressant si vous n’avez pas une idée du fonctionnement des transports en commun. Heureusement, de nombreux voyageurs sont ravis de savoir qu’il y a beaucoup d’options de transfert d’aéroport qui simplifient l’arrivée.

Le chauffeur vous attend à la porte d’arrivée et, si vous voyagez en groupe, c’est généralement une option par personne moins chère que les billets de transport.

Merci d’avoir consulté notre collection de choses à faire à Porto ! Prochaine étape, la capitale portugaise ? Ne manquez pas notre liste des choses amusantes à faire à Lisbonne.

Eh bien, quel résumé. Si vous souhaitez ajouter quelque chose à la liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Bon voyage !

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.