Choses à Faire à Athènes

Autrefois le cœur battant de l’empire grec, Athènes regorge aujourd’hui d’histoires et de légendes. L’ancien rencontre le moderne d’une manière étonnamment fluide, donnant à cette capitale accueillante une énergie créative qui vous fera revenir.

Le tourisme à Athènes ne se limite pas aux temples. Après avoir visité des sites classiques comme l’Acropole et l’Agora antique, assurez-vous de garder du temps pour les choses plus insolites à faire à Athènes. La plongée en apnée, les cours de cuisine et les visites en Segway sont tous des candidats dignes de ce nom.

1 – Contemplez Athènes depuis l’Acropole

Acropole, Athènes

Ne quittez pas Athènes sans faire un pèlerinage à l’Acropole. Cette colline emblématique est la pièce maîtresse de la ville : vous pouvez la voir de tous les coins de la capitale.

Montez au sommet de cette ancienne citadelle pour profiter des meilleures vues de la ville. Découvrez ensuite une dose de véritable antiquité grecque en vous promenant dans le puissant temple du Parthénon.

En savoir plus sur les Billets coupe-file pour l’Acropole.

2 – Admirez des objets anciens au musée de l’Acropole

Musée de l'Acropole, Athènes

Découvrez des trésors archéologiques aussi anciens que le temps lui-même au musée de l’Acropole. C’est là que sont exposés tous les résultats des fouilles de l’Acropole, conservant le patrimoine près de son cœur.

Vous verrez plus de 4 000 pièces datant de l’âge du bronze jusqu’à la Grèce byzantine. Les points culminants incluent des frises, des statues et des pots du Parthénon.

3 – Visitez le célèbre Parthénon

Parthénon, Athènes

Dédié à la déesse Athéna, le temple du Parthénon veille sur la ville depuis le 5ème siècle av. J.-C.. Symbole de richesse et de puissance, cet imposant site religieux était le plus grand de Grèce.

Promenez-vous dans l’une des plus grandes réalisations architecturales de l’humanité et suivez les traces de héros grecs légendaires. Allez-y tôt ou tard pour éviter la chaleur de la journée.

4 – Visitez le Temple d’Athéna Nikè

Temple d'Athéna Niké, Athènes

Ce temple grec ne ressemble à aucun autre. Le Temple d’Athéna Nikè occupe une position stratégique sur l’Acropole et ressemble plus à une forteresse qu’à un lieu de culte.

C’est le premier temple ionique de la région et c’était un sanctuaire protecteur, ainsi qu’un site religieux.

5 – Explorez l’Agora antique…

Agora antique, Athènes

Ce site archéologique se trouve juste en dessous de l’Acropole et était autrefois un lieu de rassemblement pour les marchés et les assemblées générales.

Utilisée pendant des siècles par les Grecs, les Romains et les Byzantins, l’Agora antique est aujourd’hui un témoignage de la structure sociétale de ces civilisations.

6 – Et ne manquez pas le Temple d’Héphaïstos

Temple d'Héphaïstos, Athènes

Perché sereinement sur le côté nord-ouest de l’Agora d’Athènes, le temple d’Héphaïstos est l’un des édifices patrimoniaux les mieux conservés de Grèce. Dédié à l’ancien dieu du feu, le temple est un superbe exemple d’architecture dorique.

Il a survécu aux tremblements de terre et aux invasions, et a été utilisé comme lieu de sépulture pour les Européens au cours des années suivantes. Les colonnes sont particulièrement impressionnantes.

7 – Découvrez le passé au Musée Agora

Now Museum, Athènes

Tout en explorant l’Agora antique, assurez-vous de visiter le musée. Il regorge d’expositions provenant de fouilles locales et se trouve dans la majestueuse Stoa d’Attalos : voyez si vous pouvez compter les colonnes imposantes !

Découvrez les artefacts de tous les jours utilisés à l’âge de pierre en vous promenant dans le musée Agora. On y trouve aussi des sculptures et des mosaïques.

8 – Montez au sommet du Mont Lycabette

Mont Lycabette, Athènes

Grimpez dans le funiculaire et montez au sommet du mont Lycabette pour une vue sublime sur la ville. Vous avez de l’énergie ? Alors, faites une randonnée de 300 mètres sur les pentes boisées de pins.

Voyez si vous pouvez apercevoir l’Acropole et la côte du Pirée depuis le sommet rocheux calcaire. Ensuite, posez pour des selfies avec le mont Pentélique en arrière-plan.

9 – Visitez le Musée Archéologique National

Musée national d'archéologie, Athènes

Ce trésor d’artefacts classiques attend les chasseurs de patrimoine qui entrent dans le musée archéologique national. Émerveillez-vous devant le masque funéraire doré d’Agamemnon et admirez les fresques de l’âge du bronze de Santorin.

On y trouve également des objets rescapés d’un naufrage datant du 4ème siècle av J.-C., une pléthore de vases et de sculptures et même des hiéroglyphes…

10 – Courez dans le stade panathénaïque

Stade panathénaïque, Athènes

Construit pour les Jeux Olympiques de 1896, le stade panathénaïque est une reconstruction de la version datant de 330 av. J.-C.. Fabriqué en marbre, il a résisté à l’épreuve du temps et est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Athènes.

Le stade a été utilisé pour certains événements lors des Jeux Olympiques de 2004 et on peut voir l’Acropole depuis les sièges les plus hauts.

11 – Découvrez le pittoresque Monastiraki

Monastiraki, Athènes

Ce charmant quartier risque de faire surchauffer votre appareil photo : c’est l’un des plus beaux endroits d’Athènes. Promenez-vous dans les rues étroites de Monastiraki et découvrez les boutiques familiales de souvenirs et de glaces.

Venez un dimanche pour le célèbre marché aux puces et faites une bonne affaire, ou passez un après-midi ensoleillé dans un café avec terrasse à l’ombre de certains des sites antiques de la ville.

12 – Faites-vous peur dans le premier cimetière d’Athènes

Premier cimetière d'Athènes

Sentez les poils sur votre bras se dresser en faisant une visite à pied du plus ancien cimetière de la ville. Dernier lieu de repos des Grecs et des étrangers, ce sanctuaire serein compte parmi ses résidents d’éminents hommes d’État, artistes et écrivains.

Méfiez-vous du croque-mort fantomatique dont l’ombre hanterait le cimetière la nuit.

13 – Visitez les sites touristiques en Segway

circuits en segway à Athènes

Se promener dans les rues légendaires de la ville en Segway est l’une des choses les plus insolites à faire à Athènes. Ne vous inquiétez pas si vous êtes novice, vous arriverez vite à trouver votre équilibre.

Faites pâlir d’envie vos compagnons de voyage alors que vous vous dirigez vers l’Acropole et l’Agora antique sur vos deux roues. Vous en verrez deux fois plus en moitié moins de temps !

14 – Sentez-vous érudit à la bibliothèque d’Hadrien

Bibliothèque d'Hadrien, Athènes

Construit en 132 après JC par l’un des empereurs les plus célèbres de Rome, la Bibliothèque d’Hadrien était autrefois bondée du sol au plafond de rouleaux de papyrus. Il ne reste plus grand-chose du bâtiment aujourd’hui, mais les ruines sont néanmoins impressionnantes.

Elle est située du côté nord de l’Acropole, elle est donc facile à ajouter aux visites des autres sites à proximité.

15 – Profitez d’une visite en bus à arrêts multiples

circuits en bus à Athènes

Éliminez le stress des visites touristiques en participant à une visite en bus à arrêts multiples dans Athènes. Vous pouvez descendre quand vous voulez à tous les principaux monuments, c’est donc un moyen facile d’explorer l’Acropole, le temple de Zeus et le Parthénon.

Vous voulez en savoir plus sur ce que vous voyez ? Alors, l’audioguide répondra à toutes vos questions.

16 – Découvrez le temple d’Erechthéion

Temple d'Erechthéion, Athènes

De retour sur l’Acropole, vous trouverez un autre joyau archéologique. Fait de marbre, l’ancien temple grec d’Erechthéion a servi d’église, de palais et de maison pour le harem d’un commandant turc.

Aujourd’hui, le point culminant est l’élégant porche des jeunes filles sculptées qui semblent porter le poids du bâtiment sur leurs épaules.

17 – Parcourez le musée d’art cycladique

Musée d'art des Cyclades, Athènes

Dans ce joyau caché, vous découvrirez la plus grande collection d’art égéen préhistorique au monde. Le musée d’art cycladique abrite plus de 3 000 expositions, les figurines en marbre des Cyclades étant les joyaux de la couronne.

Admirez la simplicité abstraite de nombreuses œuvres et faites des comparaisons entre elles et des artistes plus modernes comme Henry Moore et Barbara Hepworth.

18 – Photographiez l’Olympiéion

Temple de Zeus Olympien, Athènes

Il ne reste plus grand-chose du temple de Zeus Olympien, mais les colonnes imposantes encore debout ont vraiment du punch. Construit au 6ème siècle avant J.-C., le temple a résisté à la guerre, aux tempêtes et aux tyrans politiques au fil des ans.

Vous pouvez vous promener ici depuis le centre-ville et le combiner avec des visites à proximité de l’arc d’Hadrien et du stade panathénaïque.

19 – Goûtez la Grèce lors d’un tour gastronomique

circuits gastronomiques à Athènes

Lors de cette visite gastronomique amusante, vous parcourrez les rues historiques d’Athènes à la recherche de délicieuses friandises. Passez par le marché local et respirez le parfum des épices et des fruits. Suivez ensuite les effluves des boulangeries, des restaurants et des épiceries fines pour une dégustation sérieuse.

Préférez-vous les bougatsas (pâtisseries) ou les loukoumades (beignets de miel) ? Laissez également de la place pour quelques olives.

20 – Voyagez dans le temps au Musée Benaki

Musée Benaki, Athènes

Fondé par le collectionneur d’art Antonis Benakis, ce musée bien présenté offre une chronologie presque complète de l’histoire grecque. Vous serez émerveillé par la couleur vibrante des vases néolithiques et les costumes folkloriques inhabituels, gracieuseté de la domination ottomane.

Montez au dernier étage du musée Benaki et découvrez les armes étonnantes récupérées lors de la guerre d’indépendance grecque du 19ème siècle.

21 – Visitez le Temple de Poséidon

Temple de Poséidon, Athènes

Perché à la pointe sud de la péninsule de l’Attique, le temple de Poséidon est l’une des choses les plus emblématiques à voir près d’Athènes. Le temple est impressionnant, mais la vue sur la mer Égée l’est encore plus.

Venez ici au coucher du soleil pour une ambiance romantique et voyez si vous pouvez trouver la colonne sur laquelle le célèbre poète Lord Byron a inscrit des graffitis.

22 – Faire de la nage PMT au Cap Sounion

Excursions d'une journée au Cap Sounion au départ d'Athènes

Perché de façon spectaculaire sur un promontoire qui s’avance dans la mer Égée, le temple de Poséidon n’est qu’une des raisons de visiter le cap Sounion. Passez la matinée à parcourir les ruines et à vous imprégner des vues incroyables.

Plongez ensuite dans l’eau claire et invitante pour vous baigner ou faire de la nage PMT au large des îles inhabitées. Attardez-vous un peu plus pour le coucher du soleil.

23 – Prenez le soleil sur la Riviera athénienne

Riviera athénienne, Grèce

Saviez-vous qu’Athènes possède ses propres plages dorées ? Éloignez-vous des temples pendant quelques heures et dirigez-vous vers la Riviera athénienne pour une bonne dose de divertissement au soleil.

Exploitez le vent lors d’une croisière en catamaran, faites de la plongée avec tuba dans des baies isolées ou régalez-vous de moules à l’ail fraîches dans les tavernes locales.

24 – Faites une excursion d’une journée à Delphes

Excursions d'une journée à Delphes au départ d'Athènes

Ornant les pentes du mont Parnasse, Delphes est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Il y a des siècles, les gens voyageaient ici pour écouter les prophéties d’Apollon, relayées par une grande prêtresse.

La légende raconte que Delphes est le centre de la Terre, alors allez vous tenir là-bas pour ressentir la magie mythique qui entoure ce célèbre sanctuaire.

25 – Promenez-vous dans les rues endormies d’Anafiotika

Anafiotika, Athènes

Ce petit quartier d’Athènes fait partie de l’ancienne Plaka. Des maisons blanchies à la chaux dotés de cadres de fenêtres aux couleurs vives s’accrochent au côté de l’Acropole, créant une scène appréciée des photographes.

Grâce à son architecture cycladique, l’ambiance à Anafiotika ressemble plus à une île qu’à une ville. Découvrez quelques-unes des églises byzantines et un Monastère du 17ème siècle ; des vêtements modestes sont conseillés si vous souhaitez entrer.

Itinéraire dans Google Maps

26 – Découvrez des quartiers cachés lors d’une visite  de street art

visites d'art de rue à Athènes

Aventurez-vous hors des sentiers battus et laissez l’art vous entraîner dans une toute autre facette d’Athènes.

Votre guide artiste vous fera découvrir certains des quartiers les plus colorés de la ville, où des graffitis électrisants et des peintures murales inspirantes racontent une histoire que peu de visiteurs ont l’occasion d’entendre.

Ne manquez pas les éléphants volants ou le monocycliste géant !

27 – Faites de la plongée sous-marine à Nea Makri

plongée sous-marine à Athènes

Découvrez la beauté du royaume sous-marin en palmant le long des fonds marins à Nea Makri. Vous nagerez avec les poissons colorés qui s’élancent sur le fond sablonneux, pourrez-vous les suivre ?

Les eaux sont chaudes et cristallines, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants. Plongez depuis le rivage ou depuis un bateau, sans aucune expérience préalable requise.

28 – Parcourez le marché municipal central d’Athènes

Marché municipal central d'Athènes, Grèce

L’une des meilleures choses à faire à Athènes pour les gastronomes est de flâner au marché central. Déambulez entre les étals et imprégnez-vous de l’ambiance, en vous laissant séduire par les arômes.

Émerveillez-vous devant la gamme éblouissante d’épices, de fromages et de miel, puis dégustez quelques-unes des spécialités locales dans l’un des restaurants. Allez-y le matin pour l’ambiance énergique.

Itinéraire dans Google Maps

29 – Visitez les monastères des Météores

Excursions d'une journée aux Météores au départ d'Athènes

Montez à bord du train et dirigez-vous vers le site du patrimoine mondial de l’UNESCO des Météores, des rochers imposants se dressant comme des sentinelles et surplombant la vallée. Perchée au sommet de ces falaises se trouve la deuxième plus grande communauté monastique de Grèce.

Vous pouvez gravir certains de ces immenses piliers rocheux et visiter les monastères dans les nuages. Découvrez également les grottes d’ermites et les peintures murales.

30 – Admirez les voitures anciennes au musée du moteur hellénique

Musée hellénique de l'automobile, Athènes

Bouclez votre ceinture dans un simulateur et ressentez les sensations fortes des courses de Formule 1 en survolant la piste du musée du moteur hellénique. Imaginez-vous ensuite derrière le volant de voitures classiques étincelantes des 19ème et 20ème siècles.

Vous pourrez vous promener dans un atelier automobile, en apprendre davantage sur l’évolution de l’automobile et découvrir des expositions sur les transports datant de 300 av. J.-C. !

31 – Dînez dans le ciel

Dîner dans le ciel, Athènes

Les aliments ont toujours meilleur goût à l’extérieur, mais qu’en est-il à 50 mètres dans les airs ? Dîner dans le ciel Athènes est votre billet pour la soirée la plus insolite de tous les temps.

Installez-vous dans votre siège et montez vers le ciel pour votre banquet grec à 6 plats. Pendant que vous sirotez un verre de vin et regardez les chefs préparer votre repas, admirez l’Acropole alors que le coucher du soleil inonde l’horizon.

32 – Enfourchez votre vélo et admirez les curiosités

tours à vélo à Athènes

Faites travailler vos jambes en pédalant dans les rues historiques d’Athènes sur des pistes cyclables accessibles. Vous vous arrêterez à des points de repère clés pour en apprendre davantage sur le passé de la ville et entendrez de nombreuses histoires et légendes divertissantes.

Faites le tour de la base de l’Acropole, passez devant les fontaines de la place Omonoia et arrêtez-vous à l’ancienne Agora.

33 – Explorez le site archéologique de Kerameikos

Site archéologique de Kerameikos, Athènes

Cet ancien cimetière et quartier des potiers est un endroit idéal pour se rapprocher des fouilles grecques. Dans Kerameikos, vous pouvez vous promener dans les ruines et avoir une idée de la vie il y a des centaines d’années.

On y trouve des milliers de tombes, et il y a un petit musée qui présente les offrandes funéraires déterrées. Attention aux fantômes !

34 – Apprenez les secrets de la cuisine méditerranéenne lors d’un cours de cuisine

cours de cuisine à Athènes

Existe-t-il une meilleure façon de découvrir la culture grecque qu’à travers un voyage culinaire ? Inscrivez-vous à un cours de cuisine pratique pour une aventure aux saveurs méditerranéennes.

Commencez par un voyage au marché pour dénicher des ingrédients frais, avant de vous diriger vers la cuisine où le vrai travail commence. Des plats grecs emblématiques comme le tzatziki, les tartes aux aubergines et le baklava sont tous au menu.

35 – Visitez le site archéologique de Mycènes

Excursions d'une journée à Mycènes au départ d'Athènes

Vous cherchez la crème de l’excursion d’une journée au départ d’Athènes ? Alors, dirigez-vous ensuite vers Mycènes dans le Péloponnèse et promenez-vous dans l’un des grands centres de la civilisation grecque antique.

C’est le royaume du légendaire roi Agamemnon, l’un des principaux acteurs de la guerre de Troie. Ne manquez pas la célèbre Porte du Lion en longeant les murs imposants.

36 – Découvrez le parc zoologique de l’Attique

Parc zoologique de l'Attique, Athènes

Laissez-vous impressionner par les loups et liez-vous d’amitié avec les singes au parc zoologique de l’Attique, l’une des meilleures activités à faire en famille à Athènes. Le zoo abrite plus de 2 000 animaux qui attendent tous de faire votre connaissance.

Vous pourrez vous promener dans des volières géantes et parcourir la savane africaine où déambulent girafes et zèbres. Méfiez-vous des jaguars et des lions blancs rares.

37 – Marchez dans les pas de créateurs au Théâtre de Dionysos

Théâtre de Dionysos, Athènes

Sculpté dans le versant sud de l’Acropole, Dionysos était le tout premier théâtre au monde.

Imaginez-vous assis sur les sièges en pierre du théâtre de Dionysos, en train de regarder le soleil se coucher derrière les cyprès tandis que les artistes se pavanent sur la scène. C’était magique alors, tout comme c’est enchanteur aujourd’hui.

Itinéraire dans Google Maps

38 – Explorez le passé au Forum romain d’Athènes

Forum romain d'Athènes

Construit sous l’empereur Auguste au 11ème siècle avant J.-C., le forum romain était le centre commercial de la ville. Les points forts d’aujourd’hui incluent la tour des vents et la magnifique porte ouest, qui ont toutes deux résisté à l’épreuve du temps.

Cet ancien centre administratif vous rappellera le Forum de Rome, avec ses avenues, ses bâtiments et ses temples.

39 – Relaxez-vous dans les îles Saroniques

Excursions d'une journée aux îles Saroniques au départ d'Athènes

Vous avez envie de plage ? À quelques minutes en ferry d’Athènes, les îles Saroniques semblent être à mille lieues de l’agitation de la ville. Profitez d’une excursion d’une journée ou restez-y un peu plus longtemps.

Ici, vous pouvez naviguer vers des lagons cachés pour nager et pique-niquer, ou vous promener dans les rues pavées en admirant l’architecture locale. L’eau est claire et l’accueil chaleureux.

40 – Montez la colline de Philopappos

Colline de Philopappos, Athènes

Profitez d’une bouffée d’air frais en grimpant à travers les pinèdes qui tapissent la colline de Philopappos. Nommé d’après un prince de Commagène et bienfaiteur d’Athènes, le Monument de Philoppapos qui se trouve au sommet de la colline est aussi son lieu de repos.

Regardez de plus près la frise complexe de la façade et imprégnez-vous de la vue, particulièrement spectaculaire au coucher du soleil.

Itinéraire dans Google Maps

41 – Passez une journée de rêve dans l’Argolide

Excursions d'une journée en Argolide au départ d'Athènes

Faites une pause loin de la ville lors d’une excursion d’une journée dans la péninsule d’Argolide dans cette région digne d’une carte postale, le Péloponnèse. Respirez les parfums de la campagne en traversant des orangeraies et des oliveraies en direction des anciennes villes d’Argos et de Mycènes.

Découvrez les tholos, les citadelles en ruine et les amphithéâtres pittoresques. Promenez-vous ensuite le long des routes côtières pour une vue imprenable.

42 – Flânez dans les rues de Plaka

Plaka, Athènes

Échappez à l’agitation du centre-ville et dirigez-vous vers la verdoyante Plaka. Explorer les ruelles sinueuses de ce quartier enchanteur est l’une des choses les plus relaxantes à faire à Athènes.

Prenez des photos des maisons drapées de bougainvilliers et dégustez les plats de mezzé dans les cafés avec terrasse. Faire les boutiques de céramiques, bijoux et épices exotiques est également amusant ici.

43 – Regardez les gens passer sur la place Syntagma

Place Syntagma, Athènes

Bordée d’hôtels cinq étoiles et de l’ancien palais royal, la place Syntagma se trouve au cœur de l’Athènes moderne. Venez ici pour admirer le palais royal du Parlement et assister à la relève de la garde, comme à Londres mais avec des uniformes différents.

Si vous aimez observer les gens, installez-vous sur un banc dans l’un des cafés pour un après-midi divertissant.

Itinéraire dans Google Maps

44 – Amusez-vous au parc d’attraction Allou !

Allou ! Parc d'attractions, Athènes

Embrassez une pincée de fantaisie pendant que vous profitez d’une journée rugissante en famille au parc d’attraction Allou ! : l plus grand parc de divertissement de Grèce.

Tenez-vous  bien alors que vous filez sur les montagnes russes du Loop It et ne regardez pas en bas lors du plongeon de la tour Shock and Drop.

Les plus jeunes amateurs de sensations fortes adorent faire un tour sur la grande roue et rouler à toute vitesse sur les autos tamponneuses.

45 – Testez vos talents de détective lors d’une chasse au trésor

jeux de charognards à Athènes

Voici une activité pour tous les super détectives en herbe à la recherche de choses inhabituelles à faire à Athènes. Recherchez des archéologues disparus, découvrez des trésors enfouis et démêlez les mythes grecs dans votre mission pour atteindre la ligne d’arrivée.

Vous suivrez des indices énigmatiques vers des sites hors des sentiers battus, où la résolution d’énigmes est votre clé pour terminer la quête. Serez-vous à la hauteur ?

46 – Allez voir le théâtre d’Épidaure lors d’une excursion d’une journée

Excursions d'une journée à Epidaure au départ d'Athènes

Jamais un théâtre n’a eu un décor aussi dramatique que celui du petit village d’Épidaure. Cet endroit perdu de la campagne du Péloponnèse cache l’un des théâtres helléniques les mieux conservés de Grèce, et il est toujours utilisé aujourd’hui.

Prenez place pour un drame grec ancien et émerveillez-vous devant la superbe acoustique, ainsi que la vue sur la montagne.

47 – Visitez le musée byzantin et chrétien

Musée byzantin et chrétien, Athènes

Athènes ne manque pas de musées, mais celui-ci est particulièrement spécial. Les archéologues en herbe adorent visiter le Musée byzantin et chrétien pour son éventail éblouissant de pierres précieuses et le déchiffrage de la chronologie grecque.

Soyez attentif aux centaines de documents, fresques et sculptures. Le bâtiment est également assez impressionnant, avec une architecture néo-Renaissance et des jardins bien entretenus à admirer.

48 – Conduisez une jeep autour du lac Marathon

Lac Marathon, Athènes

Attachez votre ceinture pour la course de votre vie et bondissez sur les sentiers de l’arrière-pays autour du lac Marathon. Vous traverserez des rivières et des oliveraies et découvrirez des églises et des théâtres antiques en cours de route.

Passez l’aventure au cran supérieur en prenant vous-même le volant pour explorer à fond les sentiers battus. Saurez-vous gérer l’adrénaline ?

49 – Laissez-vous surprendre au Musée des Illusions

Musée des illusions, Athènes

Laissez vos yeux vous jouer des tours et plongez dans le monde époustouflant du musée des illusions. Vos sens ne sauront pas ce qu’il leur arrive car les apparences seront trompeuses.

Vous défierez les lois de la gravité dans la salle « tête en bas » et marcherez à l’envers dans la salle où tout est de travers. Tenez-vous bien au sommet de l’infini si vous osez !

50 – Remplissez vos poumons d’air frais au Jardin National

Jardin national, Athènes
Vue sur la cour intérieure du manoir Zappeion avec son magnifique péristyle, dans le jardin national d’Athènes

Non loin de Plaka, le jardin national est un havre de verdure paisible qui est bien loin du béton et du marbre d’Athènes.

Anciennement Jardin Royal, ce parc possède toutes les pergolas, palmiers et paons dont vous pourriez rêver. Il y a un musée botanique à explorer, et les enfants adorent aller à la rencontre des loups et des singes dans le petit zoo.

Itinéraire dans Google Maps

51 – Faites une excursion d’une journée à Corinthe

Excursions d'une journée à Corinthe au départ d'Athènes

Corinthe a été l’une des premières villes européennes à embrasser le christianisme et est célèbre pour son riche patrimoine archéologique. Ici, vous pouvez suivre les traces de saint Paul et explorer le célèbre temple d’Apollon.

Le point culminant est le puissant canal de Corinthe où vous apprendrez comment les anciens Grecs tiraient des navires entre les deux mers. Le canal rend les choses beaucoup plus faciles aujourd’hui !

52 – Initiez-vous au Musée hellénique des enfants

Musée hellénique des enfants, Athènes

Laissez libre cours à votre imagination en parcourant les affichages époustouflants du Musée hellénique des enfants. C’est plus un centre d’activités qu’un musée, et les enfants adorent s’essayer aux expositions interactives.

On y trouve des vieux costumes dans le grenier et un marché avec des magasins et des ateliers à explorer. Amusante et éducative, cette attraction familiale est idéale les jours de pluie.

53 – Mangez du gâteau chez Little Kook

Little Kook, Athènes
Crédit photo Little Kook

Ce café fantaisiste est un peu un secret d’initié, alors gardons Little Kook caché ! Original ne parvient même pas à décrire ce café inspiré des contes de fées, qui plait aux enfants de tous âges !

Franchissez le seuil dans un univers onirique de gâteaux et de glaces, sur le thème des dragons, des sorcières et des princesses. La décoration est saisonnière, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à voir.

54 – Faites du kayak vers des plages cachées

kayak à Athènes

L’une des choses amusantes à faire à Athènes pour les amateurs de plein air est de faire du kayak de mer sur la Riviera. Vous commencerez par une courte séance d’information avant de prendre l’eau pour une aventure océanique épique.

Approchez-vous des falaises imposantes et admirez les monuments anciens depuis l’eau. Puis dérivez langoureusement dans des baies secrètes pour des photos de baignade et de coucher de soleil.

55 – Découvrez le musée d’art grec pour enfants

Musée d'art des enfants grecs, Athènes

Le Musée d’art des enfants grecs est une attraction pionnière et l’une des plus insolites d’Athènes. Présentant exclusivement des œuvres d’artistes en herbe de moins de 15 ans, le musée présente plus de 10 000 expositions individuelles.

Inspirés par la nature et le patrimoine architectural de leur pays d’origine, les jeunes créateurs ont imaginé des œuvres 3D époustouflantes, ainsi que des peintures et des croquis.

56 – Savourez les vues depuis la colline Aeropagus

Colline de l'Aéropage, Athènes

Cet éperon rocheux recouvert de pins et dominant Athènes est entouré de mythes et de légendes. Autrefois lieu de meurtre et siège de la Haute Cour, la colline Aeropagus offre aujourd’hui aux visiteurs une superbe vue plongeante sur la ville.

La sérénité est contagieuse, et une fois que vous aurez gravi les marches en marbre poli jusqu’au sommet, vous aurez envie de vous attarder un peu.

Itinéraire dans Google Maps

57 – Faire une excursion d’une journée sur l’île d’Égine

Excursions d'une journée sur l'île d'Égine au départ d'Athènes

Vous trouverez la merveilleuse île d’Égine au cœur du golfe Saronique, non loin d’Athènes.

Débordant de bâtiments néoclassiques attractifs, de fronts de mer de rêve et de sites antiques, Égine devrait figurer en tête de votre liste d’excursions d’une journée. Le joyau de la couronne doit être le majestueux temple d’Athéna Aphaia.

58 – Explorez les plages d’Athènes en paddle

paddle à Athènes

Vous n’avez jamais fait de paddle ? Ne vous inquiétez pas, vous maîtriserez vite le tangage. Imprégnez-vous du paysage en glissant sereinement le long de la côte et prenez la pose si vous osez.

Lorsque vous avez envie de vous reposer, débarquez simplement sur l’une des plages isolées et plongez dans la mer chaude.

59 – Divertissez-vous à l’Odéon d’Hérode Atticus

Odéon d'Hérode Atticus, Athènes

Vous aimez les amphithéâtres ? Alors vous serez comme chez vous dans cette vaste arène de concert romaine. Les Athéniens ont assisté à des représentations dans l’Odéon d’Hérode Atticus depuis plus de 2000 ans, et maintenant vous le pouvez aussi !

Trouvez une place de choix pour un concert un soir d’été et essayez de ne pas trop vous laisser distraire par la vue sur l’Athènes antique.

60 – Naviguez jusqu’à Hydra

Excursions d'une journée à Hydra au départ d'Athènes

Hydra est l’une des îles les plus proches d’Athènes, ce qui fait une excursion d’une journée super facile. Hydra est sans voiture et un véritable charme, grâce à ses demeures élégantes, ses nombreux ânes et ses bateaux qui se promènent dans le port.

Promenez-vous le long du front de mer dans la ville d’Hydra, visitez les musées, puis pagayez dans les eaux turquoises qui lèchent le rivage.

61 – Explorez le parc Stavros Niarchos

Parc Stavros Niarchos, Athènes

Surplombant la baie de Faliron, le Parc Stavros Niarchos est un ravissant espace vert offrant des sentiers aménagés et une aire de jeux où les enfants peuvent dépenser de l’énergie. Promenez-vous dans les jardins de lavande et le long des avenues d’oliviers, en profitant du calme et de la tranquillité.

Il y a une grande piscine où vous pouvez louer des voiliers et des kayaks si vous avez envie d’explorer l’eau. C’est un super endroit pour se rafraîchir !

62 – Rendez hommage au Monument du Soldat inconnu

Monument du Soldat inconnu, Athènes

L’une des choses les plus émouvantes à faire à Athènes est de visiter le Monument du Soldat inconnu. Ce monument Art déco stimulant sous la façade de l’ancien palais royal est dédié aux soldats grecs tombés au combat.

Les guerres balkaniques et gréco-turques sont toutes deux représentées, ainsi que les Première et Seconde Guerres mondiales.

63 – Faites une chute libre en parachute

parachutisme à Athènes

Prenez votre courage à deux mains en sautant de l’avion et en plongeant vers la terre. Ne vous inquiétez pas, vous serez solidement attaché à un instructeur expert !

Sentez l’adrénaline monter avant que le parachute ne s’ouvre enfin, vous donnant le temps d’admirer ces vues. Bien trop tôt, vos pieds seront de retour sur terre, mais vous serez sur un nuage pendant des jours !

64 – Profitez de la vie insulaire à Poros

Excursions d'une journée à Poros au départ d'Athènes

Partez en mer pour une excursion d’une journée sur la petite île de Poros. Ce n’est qu’à une heure de ferry, mais on s’y sent à un million de kilomètres de l’agitation d’Athènes.

Passez une journée bienheureuse à explorer le joli port de la ville de Poros et détendez-vous sur la plage. Ensuite, visitez le monastère, faites une randonnée le long des pentes couvertes de pins ou faites de la plongée avec tuba dans l’une des baies.

65 – Contemplez l’art contemporain au Musée Frissiras

Musée Frissiras, Athènes

Ici, au musée Frissiras, vous découvrirez la plus grande collection de peintures européennes modernes du pays. Des œuvres d’art visuel de pointe du 21ème siècle sont exposées, ainsi que des sculptures humaines et des pièces figuratives.

Le bâtiment est également pittoresque, avec son design néo-classique. Il y a plus de 4 000 pièces à découvrir, alors laissez-vous du temps pour visiter.

66 – Visitez le jardin botanique de Diomède

Jardin botanique de Diomède, Athènes

Le plus grand jardin botanique de Grèce est un havre de tranquillité pour ceux qui recherchent un coin de nature et d’isolement. Abritant plus de 3 000 espèces végétales différentes, la Jardin botanique de Diomède donne une excellente introduction à la flore locale diversifiée.

Suivez des chemins secrets vers des clairières cachées et respirez les parfums du jardin d’herbes aromatiques. Un vrai bonheur !

67 – Profitez d’une excursion d’une journée dans le Péloponnèse

Excursions d'une journée au Péloponnèse au départ d'Athènes

Loin des foules d’Athènes se trouve une péninsule rurale légendaire dominée par des montagnes escarpées et des criques turquoise. Vous explorerez des villes reculées des collines, des citadelles médiévales et des forteresses vénitiennes lors de cette mini expédition autour du Péloponnèse.

Détendez-vous sur les plages de sable ou plongez dans l’eau bleue scintillante pour une détente bien méritée. Ça c’est la vie !

68 – Dégustez les meilleurs vins grecs

dégustations de vins à Athènes

Athènes abrite certains des plus anciens vignobles du monde, dont beaucoup offrent des vues à couper le souffle. Siroter un verre de rouge vintage à l’ombre de l’Acropole est l’une des choses les plus romantiques à faire à Athènes.

Apprenez à connaître les raisins, écoutez les histoires du dieu grec du vin et associez quelques verres avec du fromage local pour la touche finale.

69 – Mangez de la charcuterie au restaurant Karamanlidika

Karamanlidika, Athènes

Karamanlidika est un restaurant athénien qui rend hommage aux traditions culinaires des migrants turcs qui ont fui ici en 1923. Aujourd’hui, le restaurant propose de délicieuses charcuteries et fromages vieillis provenant de producteurs artisanaux de toute la Grèce.

Réservez une table et dégustez de somptueux plateaux de mezzé chargés de pastourma, de saucisses et de baklava. Miam !

70 – Pique-niquez au Pedion tou Areos

Pedion tou Areos, Athènes

Rappelant le Champ de Mars à Paris, le Pedion tou Areos est l’un des plus grands parcs verts d’Athènes. Il a été conçu pour commémorer les héros de la guerre d’indépendance grecque.

Ne manquez pas l’énorme statue équestre en bronze du roi Constantin Ier ou le temple de l’archange du 16ème siècle. Venez flâner ou pique-niquer au grand air.

Itinéraire dans Google Maps

71 – Découvrez des secrets historiques au Musée de la guerre

Musée de la guerre, Athènes

Faites face à des reliques militaires au Musée grec de la guerre à Athènes. Les passionnés d’histoire adoreront les galeries remplies d’artefacts et de documents sur la plupart des principaux conflits européens.

Vous verrez des armes des guerres napoléoniennes, des uniformes de la Première Guerre mondiale et des drapeaux qui ont autrefois mené des milliers de soldats au combat. C’est à la fois choquant et émouvant.

72 – Visitez le musée Kotsanas de la technologie grecque antique

Musée Kotsanas de la technologie grecque antique, Athènes

En plus d’être assez bons dans la construction de temples, les anciens Grecs connaissaient une chose ou deux sur la science. Voyez par vous-même leurs inventions de haute technologie au Musée Kotsanas de la technologie grecque antique.

Faites le tour du réveil hydraulique de Platon et découvrez le tout premier ordinateur analogique au monde. Il y a aussi les premiers astrolabes, radars acoustiques et instruments de musique.

73 – Faites une tournée des bars

tournée des pubs à Athènes

Vous avez goûté le puissant ouzo et siroté un vin délicieux, mais avez-vous déjà essayé la bière grecque ? C’est une sorte d’institution parmi les initiés, et vous comprendrez vite pourquoi.

Évitez les pièges à touristes et rejoignez votre guide pour une visite de la bière de style local ou tournée des bars. Vous vous arrêterez dans certains des meilleurs rooftop bars et brasseries pour déguster des bières, des cocktails et bien plus encore.

Alors, voilà, c’était le summum des choses amusantes à faire à Athènes. Laquelle allez-vous inclure sur votre liste ?

Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, consultez les meilleurs hôtels à Athènes. C’est toujours une bonne idée de faire vos réservations bien à l’avance pour obtenir les meilleurs prix.

Vous arrivez en avion ? Alors, vous devriez peut-être envisager d’organiser votre transfert d’aéroport pour que tout soit super fluide à l’arrivée. Si vous voyagez en ferry du Pirée, vous pouvez réserver un transfert depuis le centre d’Athènes. Il est préférable d’organiser tout cela avant votre voyage pour avoir les offres les moins chères.

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.