choses à faire à Kos, Grece

Kos est la troisième plus grande île grecque, offrant une riche histoire culturelle et des kilomètres de paysages méditerranéens immaculés à explorer. Célèbre pour être la maison d’Hippocrate et le royaume de chevaliers médiévaux, Kos est aujourd’hui un terrain de jeu séduisant pour le voyageur curieux.

Il existe de nombreuses choses à faire à Kos; tours en bateau, nage avec masque et tuba dans des criques turquoises, excursions sur des pics rocheux pour profiter de vues spectaculaires, et encore plus.

Lisez notre guide pour choisir les activités à inclure pendant vos vacances à Kos.

1 – Faites un tour en bateau autour de l’île

Excursion en bateau à Kos

Aucune vacances à Kos n’est complète sans une excursion en bateau le long de la côte, à la découverte de baies cachées et de mystérieuses grottes marines. Nagez et faites de nage PMT dans les eaux claires, puis détendez-vous sur le pont, le dos caressé par soleil, entouré de paysages spectaculaires.

Faites-en une excursion d’une journée en incluant certaines des îles environnantes. Nisyros, Kalymnos et Pserimos sont des options divertissantes, abritant des cratères volcaniques et des villages de montagne à découvrir.

2 – Marchez sur les traces anciennes à Asklepieion

Asklepieion, Kos

Nommé d’après le dieu grec de la guérison, ce centre médical légendaire est l’une des meilleures choses à voir à Kos si vous aimez l’histoire. Datant du 3e siècle avant JC, Asklepieion serait le berceau de la médecine.

Les ruines se dressent fièrement sur une colline boisée de pins près de la ville de Kos, et vous pouvez gravir plusieurs niveaux en explorant les thermes et les temples romains. Découvrez le musée en descendant.

Itinéraire dans Google Maps

3 – Plongez dans les sources thermales de la plage d’Agios Fokas

sources thermales de la plage d'Agios Fokas

Vous vous sentez fatigué après votre exploration ? Alors, dirigez-vous vers la plage Therma à Agios Fokas dans l’est de Kos et piquez une tête dans la source chaude. La température est parfaite, l’eau de mer gardant la piscine thermale suffisamment fraîche pour y nager.

Détendez-vous et admirez la vue sur les rochers imposants et les îles lointaines pendant que l’eau curative opère sa magie sur vos membres fatigués. Vous ne trouverez pas plus naturels comme spas !

Itinéraire dans Google Maps

4 – Aventurez-vous sur un volcan sur l’île de Nisyros

Île de Nisyros

L’île volcanique de Nisyros a du punch en matière d’aventures lointaines et de colonies grecques emblématiques. Traversez le paysage lunaire accidenté jusqu’au bord du volcan et profitez de superbes vues sur la mer vers les îles voisines.

Ensuite, promenez-vous dans les rues traditionnelles de Mandraki et savourez un délicieux déjeuner local dans l’une des tavernes à l’ambiance décontractée. Visitez un monastère à flanc de colline à l’intérieur du château vénitien avant de partir.

5 – Montez le mont Dikaios lors d’un safari en jeep

Tour en jeep à Kos

Parcourez des pistes de montagne lors d’une expédition visant à atteindre le sommet du mont Dikaios – le point le plus élevé de Kos. C’est une façon amusante d’explorer hors des sentiers battus et de découvrir une végétation dense et des vues panoramiques à chaque coin de sentier.

Au sommet, entrez dans la petite chapelle de Christos et prenez des photos panoramiques de l’île. Continuez votre visite avec un déjeuner traditionnel dans une taverne d’un village local.

6 – Dévalez les canaux du parc aquatique Aquatica

Aquatica Kos

Mettez de la crème solaire et préparez-vous pour une journée de sensations fortes en famille dans ce parc aquatique amusant près de Kardamena. Envie de ressentir l’adrénaline ? Alors, lancez-vous sur les toboggans Kamikaze et Freefall et gardez votre sang froid dans le Spin Bowl.

Vous pouvez également flotter sur la rivière lente et vous détendre avec une boisson rafraîchissante au bord de la piscine. Des billets coupe-file sont disponibles au parc Aquatica pour éviter les longues files d’attente.

7 – Découvrez les civilisations passées à l’ancienne Agora

Agora antique de Kos

Ce forum social vieux de plusieurs siècles dans le centre de Kos abrite plusieurs temples, maisons et bains excavés. Uniquement révélé après un tremblement de terre catastrophique en 1933, l’Agora antique est l’un des sites historiques les plus impressionnants de l’île.

Promenez-vous dans les antiques rues et imaginez à quoi ressemblait la vie au 4e siècle avant JC. Ne manquez pas la basilique chrétienne et le sanctuaire d’Aphrodite.

Itinéraire dans Google Maps

8 – Profitez d’un massage relaxant à Artemis Hamam

Artemis Hammam Kos

L’une des choses les plus agréables à faire à Kos est de visiter le Hamam Artemis dans le village de Tigaki. Fermez les yeux et sentez vos sens s’éveiller grâce à un massage d’aromathérapie, ou profitez d’un gommage revigorant qui vous laissera rayonnant.

Vous vous sentez aventureux ? Alors optez pour une séance de thérapie au caviar ou un peeling aux pépins de raisin. Pendant ce temps, les enfants adoreront le bain au chocolat comestible conçu spécialement pour les plus jeunes.

Itinéraire dans Google Maps

9 – Explorez la côte en scooter des mers

Jet Ski à Kos

Faites un tour en mer en scooter des mers pour découvrir l’île sous un nouvel angle. Baladez-vous seul ou avec un ami, et rebondissez sur les vagues en laissant une pluie de jets dans votre sillage.

Parcourez l’eau sous d’imposantes falaises marines et découvrez des plages isolées où vous pouvez vous baigner rapidement. Des instructeurs experts sont sur place pour vous montrer les ficelles du métier afin que tout le monde puisse en profiter.

10 – Envolez-vous en parachute ascensionnel

parachute ascensionnel à Kos

Envolez-vous et profitez d’une vue plongeante sur l’île dans un tourbillon de parachute ascensionnel. Après un lancement étonnamment doux depuis la plage, vous serez tiré le long de la côte par un bateau à moteur.

Voyez si vous pouvez repérer des monuments locaux et d’autres îles voisines depuis votre position élevée au-dessus de la mer bleue éblouissante. Assurez-vous que les batteries de votre appareil photo sont chargées – vous en aurez besoin !

11 – Admirez les mosaïques de la Casa Romana

Maison romaine, Kos

Cette villa romaine magnifiquement restaurée est l’un des sites préférés des amateurs d’histoire, offrant des vestiges de mosaïques, de statues et de piscines partout où vous tournez. Casa Romana dispose de 36 chambres et de trois atriums, mettant en valeur le style architectural distinctif de l’époque.

Voyagez dans le temps en vous promenant dans les couloirs du manoir et admirez la symétrie du bâtiment et les détails de conception bien préservés. Trouverez-vous les mosaïques colorées d’hippocampes et de tigres ?

Itinéraire dans Google Maps

12 – Promenez-vous dans la forêt de Plaka

forêt de Plaka, Kos

Échappez à l’agitation de la ville et à la chaleur des stations balnéaires en vous échappant dans les étendues fraîches de la forêt de Plaka. Nichée dans une gorge sinueuse, cette pinède parfumée offre beaucoup d’ombre pour des promenades tranquilles et des pique-niques ou des barbecues relaxants.

Suivez les sentiers feuillus et prenez des photos des paons résidents alors qu’ils se pavanent pour montrer leurs plumes colorées. Ouvrez l’œil pour ne pas manquer les tortues d’eau douce et les écureuils.

Itinéraire dans Google Maps

13 – Faites des éclaboussures au parc aquatique Lido

Parc aquatique Lido de Kos

Mettez-vous à l’abri du soleil chaud de Méditerranée en passant une journée au Parc aquatique du Lido. C’est l’une des meilleures choses à faire à Kos pour les familles, grâce aux nombreux toboggans amusants et jeux d’eau pour les jeunes.

Passez la vitesse supérieure avec un tour sur le Space Bowl et l’Hydrotube, ou mettez vos compétences de course à l’épreuve avec des amis sur le canal à plusieurs voies. Détendez-vous ensuite dans le jacuzzi.

Itinéraire dans Google Maps

14 – Partez en randonnée sur l’île de Kalymnos

Île de Kalymnos

Faites un voyage sur l’île accidentée de Kalymnos pour une journée à explorer les vallées luxuriantes et les sommets rocheux. Autrefois réputée pour sa plongée aux éponges, Kalymnos est aujourd’hui célèbre pour son escalade, grâce aux falaises côtières qui émergent majestueusement de l’eau.

Gardez les pieds sur terre pendant que vous marchez dans les oliveraies et visitez les musées. Ou nagez depuis les plages et savourez un déjeuner dans une taverne sur le front de mer de Pothia.

Itinéraire dans Google Maps

15 – Bain de soleil et ski nautique à la plage du Paradis

Paradise Beach Kos

La plage du Paradis, dans l’extrême sud, est le tronçon de rivage le plus célèbre de Kos, et à juste titre. Le sable poudreux et l’océan étincelant vous rappelleront davantage les Caraïbes que la Méditerranée.

Il y a des chaises longues à louer et un bar de plage pour vous hydrater. Prêt pour l’action ? Alors, rebondissez sur une banane tractée ou lancez-vous en ski nautique pour tester vos capacités d’équilibre.

Itinéraire dans Google Maps

16 – Embrassez l’isolement de l’île à Pserimos

Pserimos

Cette petite île ne compte que 130 habitants et pas un seul véhicule. Venez ici pour profiter d’une nature intacte et de l’isolement relaxant d’une île délicieusement coincée dans une distorsion temporelle. Il n’y a pas de rue sur Pserimos, alors enfilez vos chaussures de randonnée pour explorer l’intérieur accidenté.

Quelques baies isolées offrent une baignade sublime dans les eaux cristallines, tandis que les visiteurs affamés adorent essayer le poisson frais dans les tavernes de plage autour du petit port.

Itinéraire dans Google Maps

17 – Faites un pèlerinage au platane d’Hippocrate

Platane d'Hippocrate

Rendez hommage à un légendaire médecin grec au platane Hippocrate dans le centre de Kos. Situé à côté du château des chevaliers, cet arbre, âgé d’environ 500 ans, est considéré comme le plus grand d’Europe.

La légende raconte qu’Hippocrate s’asseyait sous l’arbre (ou son prédécesseur !) et enseignait à ses étudiants en médecine sous son ombre. Aujourd’hui, cette vue ancienne ressemble à un portail vers le passé.

Itinéraire dans Google Maps

18 – Nagez dans les baies turquoise au large de l’île de Plati

Île payante

Plati est un îlot désert au large de Pserimos, et un endroit populaire pour les excursions en bateau au départ de Kos. Les visiteurs peuvent marcher jusqu’à la minuscule chapelle blanchie à la chaux, mais l’événement principal est la mer.

Sautez par-dessus bord pour un plongeon dans l’une des baies isolées, réputées pour leurs eaux accueillantes. Faites de la nage PMT pour découvrir la vie sous les vagues ou essayez de sauter de la falaise si vous vous sentez courageux.

Itinéraire dans Google Maps

19 – Détendez-vous en paix sur la plage de Limnionas

Plage de Limnionas

Vous recherchez une plage tranquille ? Alors, dirigez-vous vers Limnionas près du petit village de Kefalos dans le nord-ouest de Kos. Certes, le sable est doré et l’eau d’une teinte bleue brillante, mais la tranquillité est son véritable attrait.

Un petit restaurant sert des plats locaux juste en haut de la colline, et il y a une poignée de chaises longues, ce qui en fait la crique parfaite pour une journée paisible de baignade et de bronzage au bord de la mer.

Itinéraire dans Google Maps

20 – Repérez une pieuvre en plongée sous-marine

plongée sous-marine à Kos

La visibilité dans les eaux autour de l’île est excellente, ce qui fait de la plongée sous-marine l’une des activités les plus excitantes à faire à Kos. Il y a des excursions pour les débutants et les experts visant à visiter les célèbres sites de plongée locaux depuis le rivage ou en bateau.

Descendez dans le royaume sous-marin et nagez avec les bancs de poissons qui s’élancent dans le récif. Ouvrez les yeux pour ne pas manquer les murènes qui se cachent dans les crevasses sombres.

21 – Visitez le centre culturel du jardin d’Hippocrates

Centre culturel Hippocrate Garden

Renseignez-vous sur le père de la médecine au Centre culturel du Jardin d’Hippocrate à Mastihari. Le site est une réplique d’une ancienne colonie grecque, avec des bâtiments et des cultures.

Explorez la maison et découvrez à quoi ressemblait la vie au 5e siècle avant JC, et admirez les fresques et les mosaïques dans l’arcade. Promenez-vous ensuite dans les jardins parfumés et les vignobles, ou assistez à une représentation dans le théâtre reconstruit.

Itinéraire dans Google Maps

22 – Explorez la zone archéologique occidentale

Zone archéologique occidentale

Profitez d’un petit voyage dans le temps dans la zone archéologique occidentale qui se trouve en face du théâtre historique de la ville de Kos. Cette partie de la ville a été abandonnée au Moyen Âge et des fouilles ont mis au jour des thermes romains, des routes pavées et même un stade.

Marchez sur les traces d’anciens colons et admirez les ruines bien conservées avec leurs mosaïques colorées et leurs sols en marbre. Assurez-vous de visiter le grand gymnase avant de partir.

Itinéraire dans Google Maps

23 – Nagez jusqu’à un îlot depuis la plage d’Agios Stefanos

Plage d'Agios Stefanos à Kos

La plage d’Agios Stefanos dans le sud-ouest de Kos coche toutes les cases en matière de soleil en bord de mer. Vous pouvez barboter dans les eaux peu profondes ou grimper sur les coteaux fleuris pour explorer les vestiges d’anciens temples chrétiens.

Toutefois, la vedette du spectacle est l’îlot au large de Kastri, accessible à la nage ou en bateau. Une petite chapelle et des ruines de château en valent la peine.

Itinéraire dans Google Maps

24 – Faites la fête au Black Amber Club

Club d'ambre noir

Célébrez vos vacances avec une soirée au Black Amber Club dans la ville de Kos. Ce bar de piscine en plein air dégage une ambiance décontractée le jour, offrant des chaises longues et des cocktails à la pression.

À la tombée de la nuit, l’ambiance monte de quelques crans, grâce aux DJ internationaux jouant tous les meilleurs morceaux. Joignez-vous aux fêtes au bord de la piscine, réputées pour être parmi les meilleures choses à faire à Kos.

Itinéraire dans Google Maps

25 – Retracez l’histoire médicale à la Fondation  hippocratique internationale

Fondation hippocratique internationale

Créée en 1960, la Fondation hippocratique internationale rend hommage au père de la médecine en proposant des conférences et des expositions ouvertes aux visiteurs.

Visitez le musée pour en savoir plus sur Hippocrate et la médecine à travers les âges – voyez comment ces premières influences ont eu un impact sur le travail des médecins aujourd’hui. Les points forts incluent une impressionnante collection de statues, des pièces de monnaie anciennes et bien sûr d’outils médicaux. Vous pouvez également explorer les jardins botaniques derrière le bâtiment.

Itinéraire dans Google Maps

26 – Montez au château de Palio Pili

Château de Palio Pili

Caché dans la nature sauvage des montagnes et entouré de forêts de pins, le château byzantin de Palio Pili est un incontournable pour les amateurs d’histoire. Construite pour protéger les habitants des raids de pirates, la formidable forteresse est accessible par un sentier escarpé qui serpente à flanc de colline. Les panoramas là-haut en valent la peine !

Promenez-vous à côté des murs et des bâtiments en ruine du château, puis savourez une boisson rafraîchissante avec vue dans le café superbement situé.

Itinéraire dans Google Maps

Il y a tellement de choses à faire à Kos que choisir vos activités favorites peut être une tâche agréable, mais difficile. Espérons que cet article réduise vos choix et vous permette de planifier le voyage de votre vie.

Où séjourner à Kos

Kos est une île relativement grande, alors pour vraiment profiter au maximum de vos vacances là-bas, envisagez un séjour multi-destinations. Il y a une large sélection d‘hôtels à Kos, adaptés à tous les types de voyageurs.

Pour les complexes familiaux dotés de plages de sable, dirigez-vous vers Marmari ou Tigaki sur la côte nord. Dans le sud-ouest, le paysage est plus sauvage, les plages tranquilles et les montagnes imposantes. Les stations balnéaires d’Agios Stefanos et de Kardamena sont des options populaires.

 

Comment se déplacer à Kos

Kos est une île facile à explorer, offrant de nombreuses options de transport. Découvrez les agences locales de location de voiture si vous avez envie d’explorer les régions les plus reculées. Vous pouvez également louer un cyclomoteur ou profitez du vaste réseau de pistes cyclables qui rayonnent dans la ville de Kos.

Les excursion en bateau sont une façon populaire de voir l’île sous un autre angle et de visiter des plages isolées et les îles voisines.

Laetitia est Responsable de la traduction française des contenus chez TourScanner. Après ses études en littérature française et comparée à La Sorbonne à Paris, elle se spécialise dans le domaine des loisirs et du tourisme en tant que chef de projet éditorial. Passionnée par l’univers du voyage, elle aime s’aventurer hors des sentiers battus et partage avec plaisir ses coups de cœur et découvertes.